Hello Bertrand, oui rien n'interdit de traiter les mêmes sujets, c'est toujours intéressant d'avoir plusieurs points de vues...on n'est pas concurrent et ces sujets sont universels ! bonne vidéo, merci.
@-papy37552 жыл бұрын
Vous êtes tous deux exceptionnels (Philippe et vous), il est donc normal de vous croiser de temps à autre. Merci
@tifendro2 жыл бұрын
Super clair ! J'avoue que d'avoir pris le temps de remettre tout cela dans le bon ordre est une bonne chose ! Merci !
@thomasoneil64082 жыл бұрын
Merci pour cette vidéos explicatives. Très intéressant et très formateur. À bientôt pour une autre vidéo
@Holms19662 жыл бұрын
Mes deux mentors préférés 😀👍Bertrand et Philippe
@fabienb34322 жыл бұрын
Vraiment agréable d'avoir à la fois les explications basiques et avancées. Merci beaucoup pour cette vidéo.
@liboy342 жыл бұрын
Salut C'est très bien que vous fassiez des vidéos d'introduction et d'explication. Je suis amateur et je pense qu'il y a beaucoup de débutant et amateur qui vous regarde. Merci
@Elysian4502 жыл бұрын
Quelques fonctions et utilités que je ne connaissais pas et des petites mises en gardes que je n'ai pas toujours tenu compte. héhéhé Encore une vidéo utile, merci!
@TheHeritage172 жыл бұрын
Bonsoir Bertrand, je vous suis tous les deux sur vos chaines respectives et si vous traitez le même sujet je ne refuse pas de revoir car on peut toujours oublier quelque chose; merci à vous deux ..
@SuperAllev2 жыл бұрын
Salut Bertrant Boucoup d informations tres interessant Merci
@turbolenza352 жыл бұрын
Très bonne analyse et approche pédagogique.
@lasciencedelamusique62452 жыл бұрын
Merci énormément pour tout tes vidéos
@marcabentin44382 жыл бұрын
Deux grand pédagogues qui se rencontrent... Résultat de qualité assuré 😃
2 жыл бұрын
Super intéressant, merci pour ces rappels!
@alexandre88692 жыл бұрын
Cette realisation concomitante est à l’image de la création concomitante de la roue dans différents endroits du monde ancien. C’est bon d’avoir ponctuellement des vidéos pour rafraîchir nos connaissances de la base.
@etienneguyot90692 жыл бұрын
Salut Bertrand. Bon petit résumé particulièrement exhaustif. On oublie bien souvent l'utilité des sorties à collecteur ouvert, il est souvent si simple d'économiser des portes logiques ou des adaptations avec l'analogique grâce à ces astuces. Mais souvent, j'ai vu aussi de mauvais usages où le saut d'impédance lors de la commutation entraînait des effets indésirables subtils... Question subsidiaire, en logique TTL, le pull-down en entrée n'est pas trop recommandé du fait de la consommation de courant, alors que le pull-up peut être optionnel (bien que je ne le fasse pas en pratique) : pourrais-tu en parler ? A moins que tu en aies déjà parlé dans une précédente vidéo...
@fouadnano2 жыл бұрын
Merci
@abdenoursehad2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour la vidéo. je n'ai pas tout à fait compris comment éviter le conflit de bus sur I2c et encore moins sur un autre bus tel que le bus CAN où les resistance de pullup n'existent pas, aussi comment les circuits détectent une collision lorsque elle arrive.?? de point de vu électronique (couche physique ). Peux tu me donner des explication ou des réf. Où je puisse me documenter ? Merci beaucoup et bravo sur ce que tu fais.
@henricontin60302 жыл бұрын
Bonsoir Bertrand, Merci pour ces clarifications. Cependant, il me semble que, dans la configuration présentée pour le 1er schéma Push-Pull TTL, le Vcc et le 0V sont court-circuités par les 2 jonctions B-E en direct des transistors (les bases étant reliées). On peut inverser les transistors PNP et NPN en reliant les 2 émetteurs (et non les 2 collecteurs). Ou alors, il faut mettre en entrée un circuit non représenté qui évite la liaison directe des 2 bases... Qu'en pensez-vous ?
2 жыл бұрын
En effet. Le dessin de gauche est sur-simplifié. Il manque des résistances sur les bases. L'inversion des transistors, telle que vous proposez, est une configuration plus commune. Merci d'avoir souligné.
@mlsh-azerty2 жыл бұрын
hmm totem pole ? mais quel interet puis ce qu il y a une resistance de " pull up " et en plus il faut inverser le signal d une des bases
@PainterVierax2 жыл бұрын
l'intérêt d'utiliser deux transistors identiques se trouve dans le design et la fabrication (BOM ou lithographie simplifiés) mais ça permet aussi d'obtenir facilement les avantages d'utiliser un seul package de transitors quand on travaille avec des composants discrets.
@mlsh-azerty2 жыл бұрын
@@PainterVierax hmm si je comprend bien ca a aucun interet pour un bidouilleur moyen mais ca en a pour la production de masse
@PainterVierax2 жыл бұрын
@@mlsh-azerty pas du tout. C'est une économie d'argent mais aussi de place et de temps peu importe qu'on soit pro ou bidouilleur. Utiliser un seul package plutôt que deux a plusieurs avantages qui ne sont pas que pour la production de masse. Comme pour des réseaux de résistances, d'AOP, etc… avoir deux transitors sur le même substrat permet d'avoir des caractéristiques extrêmement proches qui vont varier dans exactement le même environnement. Un unique composant plus gros peut aussi permettre un gain de place sur le circuit et faciliter le soudage. Sinon de manière générale n'utiliser que des NPN et des fet type N partout ça permet aussi de ne pas encombrer son labo/atelier/entrepôt d'une flanquée de PNP (généralement moins performants que leurs homologues NPN), et ce même quand une sortie à collecteur ouvert n'est pas envisageable.
@pajeet79662 жыл бұрын
Vous m'avez perdu assez rapidement. Pour moi ce n'est pas plus clair que dans la vidéo de Philippe. Le concept des pull-up/down reste encore flou pour l'intermédiaire que je crois être. Merci néanmoins pour l'effort. J'ose esperer une version plus accessible/concrète à l'avenir.
@oliviergricourt40302 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/pHWQgmmAgp5jbLc
@PainterVierax2 жыл бұрын
Ça aurait été plus constructif de dire à partir de quel moment tu as décroché de la vidéo.
2 жыл бұрын
Honnêtement, je ne ferais pas plus simple. Je vous invite à la regarder à nouveau; parfois on saisit mieux durant une deuxième écoute. En effet, vous devriez préciser où vous décrochez. Ceci dit, en toute franchise, si vous ne saisissez l'essentiel dans cette vidéo, vous n'êtes pas de niveau intermédiaire.
@darkpassager2 жыл бұрын
@ OUI , les explications sont clairs et concises!!
@Photoss732 жыл бұрын
Quand on veut commander un système logique par un bouton poussoir relié à la masse, on y branche une résistance de "tirage"(pull-up) vers le +5V pour que, le bouton ouvert, l'état logique soit 1 (grâce à cette résistance, sinon c'est indéterminé, ça peut varier selon l'environnement, si on approche le doigt, etc), et une fois appuyé, l'état logique sera zéro (y aura un courant qui circulera entre le +5V et la masse (le moins) via cette résistance de 'tirage' (i = U/R, si R fait 3k3 4k7 ça fera 1mA environ, le temps de l'appui). Ça concerne tout système à sortie ouverte, donc 'en l'air', et permet par exemple de les relier au même fil (par ex bus I2C) avec une seule résistance de pull-up au bout, commune à tous les boitiers (mais ils doivent se partager l'accès fonctionnel au fil, à tour de rôle).