Bonjour Bertrand, Merci pour cette vidéo très pragmatique pour tous les EB, novices ou confirmés. '' Une piqure de rappel '' des fondamentaux est souvent utile. Bonne journée à tous.
@pcdwarf47874 жыл бұрын
Merci de ta réponse Bertrand ! Super !
@kar120c14 жыл бұрын
Bonjour Bertrand. Ce sont de très bons conseils que vous donnez. En particulier, sur la tension d'utilisation des condensateurs, pour les condensateurs tantales, il vaut mieux ne pas dépasser 50% de la tension de service, sinon on s'expose à des mises en court-circuit. Se tenir loin des limites, c'est un principe de base de conception. Car sinon, la fiabilité est très impactée. Il ne suffit pas de concevoir un circuit qui fonctionne, encore faut-il qu'il fonctionne longtemps.
@miky_lg_0074 жыл бұрын
Je trouve ça super ce type de vidéo. J’espère un jour voir la même chose sur le choix des régulateurs pour des objets sur pile ( quiet current, ...) Bonne journée
@electronique_et_creation4 жыл бұрын
Très intéressant ce type de vidéo, merci.
@kaourantperennou88104 жыл бұрын
Merci, le constat est intéressant.
@nabilemoukaddam16314 жыл бұрын
Merci cher amis que dieu te garde
@prophettaurus14 жыл бұрын
Merci Bertrand, je pense qu'un exemple typique de Ifsm est le pic de courant créé par la charge du condensateur de filtrage à la mise sous tension.
@ouchanihida33274 жыл бұрын
Merci beaucoup
@LASSAKRI-Abdelali4 жыл бұрын
merci cher ami..
@mehralvand92914 жыл бұрын
Bonjour cher Bertrand. merci pour tout. Pouvez -vous s'il vous plaît concevoir un circuit typique afin de tester les comportements de chaque élément en examinant avec la sonde d'oscilloscope et des conseils pour éviter d'endommager notre équipement. merci d'avance.
@PainterVierax4 жыл бұрын
Comme dirait Dave : "Traps for young players" :) Et oui, jouer autour des valeurs maximales c'est littéralement jouer avec le feu et la fumée magique. Comme le dit l'adage : « Qui veut voyager loin ménage sa monture. » et ça vaut aussi pour les circuits électroniques.
@cmgogle4 жыл бұрын
En revanche, je n'ai jamais utilisé que des 4007 même si une 4001 aurait suffi (avec l'adage de qui peut le plus, peut le moins). Y a t'il une contre indication à cette habitude ? Bien que je sois passé depuis aux schottky genre 1N 5408.
@cmuller14414 жыл бұрын
Certaines LEDs sont prévues pour être utilisées avec des pics de courant très supérieurs à l'intensité moyenne à condition d'avoir des pics cours et un rapport cyclique faible. Par exemple celles là sont pour 100mA mais peuvent accepter 1A pour des impulsions de 10uS toutes les ms. (Courbes en P3 du pdf) fr.rs-online.com/mobile/p/led-ir/6997663/
@Photoss734 жыл бұрын
Ça nous évitera de mettre des diodes 400V maxi 1A maxi à 100% de leur capacité sur la durée, genre 24h/24. Je préfère surdimensionner (refroidisseur vaguement tiède, transfo qui peut débiter plus que besoin (passé un certain nombre de VA pour les "petits" modèles qui se soudent sur circuit imprimé le rendement est meilleur (fil plus gros, moins de pertes ohmiques)). Je me demande parfois si une Led donnée pour 10mA nominal par ex c'est pas parfois trop en usage continu ? Y a un besoin de luminosité mais ne nuit-ce pas à sa longévité ? Les feux tricolores qui ont des leds grillées, n'étaient-elles pas trop "poussées" (pour être mieux visibles) ? Des afficheurs 7 segments lumineux, en faisant passer un courant 2-3 fois plus faible ça brille bien derrière un plexi rouge en plein jour, pourquoi les surcharger ? La différence n'est pas visible (sauf mesure photométrique ?).
4 жыл бұрын
Je tente toujours de limiter le courant des LEDs à 5mA. Avec les LEDs modernes, c'est plus que suffisant.
@bly51334 жыл бұрын
Bonjour j’espère que tu va mettre un petit sujet sur les "FERRITE BEAD" ses petit pièce très important qui règle des grand problème www.qsl.net/g3zpd/ferrite%20bead.gif
@samsnacbar4 жыл бұрын
Je me permets juste de poster ici le lien vers le PDF "VISHAY Basic Definitions" au cas où xD : www.vishay.com/docs/84067/84067.pdf
@hervetanguy76554 жыл бұрын
Merci bien. Ce lien permet de gagner beaucoup de temps. A+