Bonjoir! Je prends la plume numérique pour vous faire un compliment. Vous êtes un des rares à avoir un son masterisé linéaire agréable et sans accoups entre les plans... 😉 Merci encore pour vos productions! Signé un fan de Strasbourg 🥰
Жыл бұрын
Merci! C'est pourtant si facile de faire la coupure vidéo en se basant sur la forme de l'onde audio. Si votre logiciel de montage n'affiche pas la forme de l'onde sur la trame, changez de logiciel! Il y en a d'excellents gratuits. Moi j'utilise DaVinci Resolve. Mais voilà, tous n'ont pas le même perfectionnisme...
@ddcc964 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo sur l'ESR mètre analogique 👍
@gerardzi7930 Жыл бұрын
On peut faire encore de belles choses avec que des composants analogiques ! 😊
@guychaboteaux5187 Жыл бұрын
Une démarche intéressante et très bien présentée ! Merci 😊
@grerlab2777 Жыл бұрын
Exercice toujours bien apprécié... merci pour la vidéo...✌
@yanngt77 Жыл бұрын
Très bonne vidéo comme toujours! Merci pour ce temps passé en essai et ton partage passionnant.
@Johnny_Chris_trash Жыл бұрын
Au top comme tjr 👊
@thonain Жыл бұрын
Salut Bertrand. Je me sers de cette vidéo pour revenir sur ma question dans ton live de dimanche. On n'est s'était pas compris. Je voulais savoir si tu pensais qu'il était possible de prévoir 30 sec à l'avance un coup de foudre qui allait tomber très proche de moi ( dans un rayon de 500 m environ ) car l'arduino capterait une augmentation d'électricité statique provenant d'un nuage très chargé juste au dessus de moi. Quand je parlais des 200 mètres, c'était pour dire que la foudre était tombée très proche de moi ( 2 à 300 mètres environ ) et mon capteur s'était mis à sonner pendant les 40 sec qui ont précédé ce coup de foudre qui est tombé presque sur moi ( 1 sec entre éclair et tonnerre ). Perso, je pense que c'est bien cette forte augmentation de champ statique que mon arduino a capté, ce champ étant lié à ce nuage chargé juste à la verticale de moi, et c'est pour ça que la foudre m'est presque tombée dessus. Donc il me semble que mon simple montage pourrait servir à alerter 30 sec à l'avance que la foudre va nous tomber dessus ( dans un rayon de moins de 500 m ? ) et si c'est le cas, je comprends pas pourquoi il n'existe pas dans le commerce des appareils tout faits pour cette fonction d'alerte foudre, sachant bien sur que la probabilité de cette prédiction ne serait pas de 100%, que le rayon serait peut-être de 1 km, et que l'on aurait que 30 sec pour agir ( rentrer à l'intérieur, fermer les fenetres, débrancher les appareils sensibles... ) Qu'en penses-tu ? J'ai fait une vidéo qui montre quand ce phénomène m'est arrivé. J'avais tout filmé et c'est sur ma chaine YT. Merci pour ton retour :)
@Photoss73 Жыл бұрын
Y a des gens qui font la chasse aux éclairs pour les prendre en photo, il faudrait voir comment ils gèrent, s'ils ont un truc bricolé pour ça (électricitédanslairmètre) ou se basent sur des cartes prédictives (manquant peut-être de précision surtout si un nuage se déplace) [Rts Suisse : Les chasseurs d'orages s'aident de leurs téléphones portables pour accéder en direct aux images radar des modèles météo (suisses)].
Жыл бұрын
Je n'ai pas d'expérience avec la prédiction d'éclair. Donc difficile de savoir pourquoi il n'existerait pas d'instrument de détection d'imminence de foudre à proximité. Mais c'est peut-être que ce serait difficile de développer et surtout tester un tel système dans la vraie vie. Comme toi, j'ai entendu que ceux ayant la foudre qui a frappé tout près ont ressenti des charges d'électricité statiques sur leur corps quelques secondes avant que la décharge ne se produise. Il est donc très probable que ton Arduino ait capté cette accumulation de charges. Lance toi vite au bureau des brevets!
@thonain Жыл бұрын
@@Photoss73 je ne cherche pas à traquer les orages. je connais les outils et sites images radars ou suivis impacts de foudre qui existent. je les utilise moi même pour suivre l'approche des cellules orageuses. Moi ce que j'ai l'impression d'avoir expérimenté, c'est mesurer 40 sec à l'avance un impact de foudre qui va me tomber dessus ! N'ayant pour l'instant vécu cette expérience que 1 fois ( c'est pas souvent que le foudre tombe à moins de 500m de soi, et encore moins souvent que j'avais mon capteur en fonction ) , je vais tenter de reproduire ce cas pour vérifier si c'est vraiment une alerte prédictive de foudre que je me suis fait, et je voulais demander à Bertrand ce qu'il en pensait.. Mon capteur n'était pas initialement prévu pour du prédictif, mais plutôt pour détecter les coups de foudre jusqu'à 20 km, ce qu'il fait très bien.
@thonain Жыл бұрын
@ Oui, je ne trouve pas aberrant que mon montage puisse prédire 40 sec à l'avance un éclair très proche,"sur moi", car lié à une forte charge statique sous le nuage orageux quiserait juste à ma verticale, vu qu'en montagne par exemple, il y a plein de témoignages où cette charge statique va jusqu'à provoquer des phénomènes physiques sensibles avant que la foudre leur tombe dessus ( cheveux qui se dressent, bourdonnement d'abeilles, feux de st Elme...) Mais mon montage est tellement simple que si c'est vraiment ça que j'ai expérimenté, je suis surpris que rien n'existe dans le commerce ou l'industrie, pour protéger des installations. Je veux dire que si c'est si simple à faire, pourquoi aucun appareil de ce type n'existe pour alerter et protéger ? N'ayant pu vivre cette expérience qu'une seule fois ( pas évident à reproduire car il faut que ce phénomène ne se reproduise qu'en période orageuse ET quand la foudre va me tomber dessus ) je ne suis pas encore certain de sa fiabilité. Mais ce qui est certain, c'est que mon montage a tourné au moins 2 ou 3 heures en tout, en épisode orageux, et la seule fois où il s'est mis à sonner en continu pendant 40 sec sans aucun éclair, c'est quand l'éclair m'est ensuite tombé dessus. Les autres fois, ils sonnait pile au moment où la foudre tombait, et elle tombait toujours à plus de 1 km... Donc j'attends pour reproduire cette expérience.. Le temps finira par me dire si c'était vraiment ce à quoi je crois ;-)
@Photoss73 Жыл бұрын
@@thonain "détecter les coups de foudre jusqu'à 20 km" donc aussi à 0,1km voire 0,01km (qui peut le plus peut le moins). De là à savoir si ça va tomber juste à côté, même sur un paratonnerre, l'éclair ne suit pas toujours le fil de descente, l'air ionisé est préféré (foudre facétieuse). Il faut espérer de nombreux (gentils) orages proches pour pouvoir confirmer. 🙂
@etienneguyot9069 Жыл бұрын
Salut Bertrand. Très intéressant d'explorer plus à fond ce design vers peut-être un outil plus adapté au dépanneur se bagarrant fréquemment avec les condos des alimentations (à découpage). Je ne vois pas la nécessité de réduire les valeurs des résistances R7/R9 comme pour R6/R8 du moment que l'on maintient le même ratio, ainsi 1500/10 devrait fonctionner tout aussi bien et permet même de gagner quelques milliampères pour l'alimentation du montage. De plus, il devient plus aisé de rajouter un petit ajustable dans cette branche pour compenser le zéro de l'instrument. J'ai des LF357 qui trainent, je vais essayer de chatouiller le produit gain/bande si c'est possible. Mais ils sont capricieux et partent facilement en oscillation ! Passionnant à expérimenter en tous cas, merci !
Жыл бұрын
Ce n'est pas ce que j'avais conclu en simulant. Des valeurs de 10 Ohms diminuaient la discrimination des petits ESRs. C'est la différence de tension entre les deux branches qui est amplifiée. L'instrument sera vite saturé avec une différence trop grande entre les deux branches.
@etienneguyot9069 Жыл бұрын
@, oui, j'ai bien compris cela. Mais est-il utile de l'appliquer à la deuxième branche du pont ? Celle qui ne sert que de référence à l'entrée non-inverseuse, sans connexion à la capacité testée.
@jacoletjeanclaude3608 Жыл бұрын
Bonjour, Je travaillerais plus vite sur la sortie sans rien changer dans le montage, mais en ajoutant ceci. Mon idée a testé. On met une résistance de 1ohm sur les point de teste, on mesure la tension a la sortie du montage on note cette valeur puis on cour circuite les point de teste on mesure la tension a la sortie du montage , on calcul un pont diviseur que l’on connecte a la sortie du montage on relie la sortie du pont diviseur a un amplis op on règle le gain de cette amplis pour avoir un débattement complet pour une résistance de 1ohm a 0 ohm .
@sylvain6220 Жыл бұрын
Vidéo très intéressante comme toujours. Est-il possible d'avoir le fichier asc pour LTSpice afin de mieux comprendre le circuit sans avoir à le réaliser en vrai ? Je ne l'ai pas trouvé dans le fichier zip dédié à ce projet sur votre site.
Жыл бұрын
C'est vrai! Oublié de le fournir. Voilà c'est fait, disponible sur le site web bidouilleur.ca .
@heleinedavid6334 Жыл бұрын
bonjour Bertrand, tout d'abord un merci pour cette vidéo très utile et intéressante... je rencontre un souci sur la mise point et le fonctionnement du ESR mètre la led fuite /cc est toujours allumée et suite au réglage du cc de la sonde a son maxi, je n'ai pas de variation sur le galva en augmentant la résistance de 1 à 50 ohms quasiment pleine echelle. si tu as une idée du souci merci de ton retour.
Жыл бұрын
C'est un circuit assez simple, somme toute. Regardez du côté des amplis opérationnels.
@heleinedavid6334 Жыл бұрын
Pour information, je n'ai pas de signal carré 100khz en entre de l'ampli... Merci de ton retour
@yveslesage8525 Жыл бұрын
Proposition d'évolution intéressante du circuit d'origine. Un point de détail cependant: le modèle Spice du TL072 utilisé est celui fourni par Texas Instruments que j'ai eu l'occasion d'utiliser et j'ai pu constater que dans certaines configurations, il était trop simplifié. J'utilise dans mes simulations (et montages) le LT1057 de Linear Tech/Analog Device fourni en standard dans LT Spice (c'est un TL072 sans ses défauts, en particulier le phénomène de "phase reversal" est absent dans le LT1057 (cf datasheeet page 9). La version quadruple amp op existe sous la référence LT1058.
Жыл бұрын
Merci pour la suggestion. En effet, les modèles SPICE sont souvent très simplifiés. Un exemple de faiblesse est sur l'amplitude de sortie vs. Les alimentations.
@yveslesage8525 Жыл бұрын
@ En fait pour ce qui concerne LTSpice, j'ai tendance à utiliser exclusivement les circuits intégrés de Linear Tech (et les nombreux modèles Analog Devices inclus depuis le rachat de LT) . Pour les composants Texas Instruments (TI) et National Semiconductors il y a : le simulateur de TI un peu déroutant mais efficace (TINA) et TI offre aussi une version de Cadence-PSpice (PSpice for TI) avec ses propres modèles plus réalistes (pour télécharger ces 2 simulateurs, il faut s'enregistrer et attendre l'accord de TI).
@nalinux Жыл бұрын
Pour le mien j'ai utilisé une batterie rechargeable, et pour l'alimentation un petit inverseur DC/DC. Ca ne coûte pas cher, ca a 3 pattes et ca fonctionne bien. L'ampli op restant sert à vérifier la tension de la batterie. J'ai l ,impression que l ESR est soit bon, soit carrément mauvais. Donc je ne suis pas certain qu'avoir une définition au 1/100 d ohm présente un réel intérêt pratique. Ne pourrait on pas simplement utiliser un galva moins sensible ?
Жыл бұрын
Un galvanomètre moins sensible ne ferait que comprimer encore plus l'échelle. Certains sont très pointilleux sur la qualité des condensateurs. C'est pour eux que cette modification s'adresse!
@nalinux Жыл бұрын
@ Exact pour le galva ... Je sais bien que certains sont pointilleux. Je ne suis simplement pas certain que ca soit nécessaire pou un amateur comme le public moyen ici :)
@alainrichart1393 Жыл бұрын
Hello Bertrand, super intéressant cette analyse. Je réalise actuellement l’ESR mètre et je m’apprête à percer ce même boitier. Une question: scie cloche ou série de petits trous sur une circonférence pour le galvanomètre ? Merci encore pour toutes ces vidéos.
Жыл бұрын
Scie-cloche si vous en possédez une!
@nalinux Жыл бұрын
Attention, une scie cloche de basse qualité fait souvent des trous pourris côté entrée. Je suggère de commencer à percer sur la face qui ne se voit pas. Avec un morceau de bois en dessous, évidemment, et en faisant doucement avec des pauses pour ne pas fondre le plastique. Perceuse à colonne recommandée, avec la pièce à percer fixée solidement. Et de faire un avant trou avec un petit foret, souvent le foret livré avec la cloche est pourri, voire ne tourne pas rond, et ne permet pas un bon centrage. Essai préalable recommandé.
@jacoletjeanclaude3608 Жыл бұрын
Suite. Bien sûr il faut garder le potentiomètre pour garder la possibilité de mesure les valeurs plus grandes avec un commutateur a bascule pour passée d’une gamme a l’autre , et un potentiomètre pour l’étalonnage dans l’autre gamme
@sammin5764 Жыл бұрын
🌷🌟🌷
@jcl5540 Жыл бұрын
Bonjour, Super vidéo très intéressante et formatrice et qui donne à réfléchir sur la façon de bien comprendre un schéma et comment l'améliorer. Serait-il possible d'utiliser votre module milli-ohmètre à base de MAX406, peut-être après rectification du signal ? Une idée qui m'est venue en voyant la vidéo ... Juste pour lancer la discussion ... 73
Жыл бұрын
Le milli-Ohmmètre fonctionne en CC. Le ESR-Mètre fonctionne à 100 KHz.... On ne mesure pas là même chose, donc.
@fred-9929 Жыл бұрын
Bonjour, J'ai réalisé le montage décrit dans les épisodes 585 et 587, mais la déflexion maxi que j'obtiens avec le galavanomètre que j'ai récupéré n'est que de 40% environ (avec un CC en guise de condo). Même en shuntant la diode de sortie je ne gagne pas grand chose. Quelles valeurs de résistances avant le comparateur puis-je mettre pour avoir la pleine échelle ? Sachant que je ne cherche pas nécessairement à mesurer des très faible valeurs d'ESR, comme dans le présent montage... Merci d'avance.
Жыл бұрын
Votre galvanomètre n'est pas assez sensible, clairement. D'abord, éliminez D6. Ensuite diminuez R5 à 10K. Finalement, si ce n'est toujours pas suffisant, changez R6 et R8 pour des 470. Pourquoi ne pas en faire la simulation? Cela vous permettra de comprendre l'effet des changements, plutôt que de demander sans saisir...Le fichier LTSpice est disponible sur le site web bidouilleur.ca.
@fred-9929 Жыл бұрын
@ Merci ! Je vais tester ces modifes.
@mohsentabouna6401 Жыл бұрын
@@fred-9929 salut FRED comment as tu trouvé les modification ? pour avoir une idée sur la sensibilité de ton Galvanometre c'est de l'alimenter en 5V et de mettre un potentiometre 100K ou plus et un microampere metre (multimetre) en serie. mettre le potentiometre en maximum de la resistance et de la baisser progressivement. quand tu arrive au max du galvanometre tu peut voir la sensibilité sur le multimetre
@strelavarss9146 Жыл бұрын
interessante idee mais je préfère le circuit d'origine car plus pratique