Très intéressant ! Quand on fait principalement de la BF, on est assez admiratif devant ces circuits qui traitent des très très très hautes fréquences. C'est un tout autre monde !
@marc-andregaudreault51007 жыл бұрын
Fascinant, j'ai obtenu un DEC en technologie de l'électronique industrielle, cependant je ne connaissais pratiquement rien au monde de télécom. J'apprécie tout de même de regarder et tâter le terrain grâce à tes videos.
@pascalsapinelectronique7 жыл бұрын
super comme d'habitude, les hypers sont vraiment très intéressantes des fois c'est plus de la plomberie que de l’électronique.
@bricolomaniafr7 жыл бұрын
Un très grand merci pour cette vidéo et vos explications toujours aussi claires ! Quelle passion de nous faire partager tout ça, merci encore :D
@jocasimoes22226 жыл бұрын
Magnifique machine👍
@abousfianenourddine93027 жыл бұрын
MERCI beaucoup
@RenaudFav3 жыл бұрын
Excellent comme toujours, pourriez-vous faire une vidéo sur les filtres passe bande à cavité ? comment passer du schéma HF au filtre lui-même. Encore bravo.
3 жыл бұрын
Très pointu comme sujet...
@bernardvincent588811 ай бұрын
Bonjour à tous, merci pour cette vidéo, pour l'alimentation négative, peut-être que les transistors PNP de cette époque étaient meilleurs pour les THF ou bien pour améliorer la protection aux décharges électrostatiques de la météo? Là ou je suis étonné c'est de la façon dont ils ont éliminé les problèmes de taux d'ondes stationnaires en utilisant une charge de 50 Ohms en parallèle et comment ont-ils prélevé ces ondes stationnaires sans altérer l'onde directe, mystère? 73 à tous.
@atman11427 жыл бұрын
Le domaines des hyperfréquences est très fascinant . Les petites lignes de cuivre deviennent des éléments résonants et se comportent comme des filtres . Les surfaces lisses pouvant aussi réfléchir les ondes EM ,ce qui a mené les professionnels a utiliser les guides d'onde afin de les faire circuler de l’émetteur vers l'antenne afin d’éviter d'utiliser les feeders coax ayant plus de pertes dans ces bandes de fréquences . Je voudrais aussi si vous avez le temps que vous puissiez nous fournir quelques explications sur les types de modulation du signal utile sur la FI de 35Mhz ou 70Mhz ,car dans les transmissions numériques ce sont des modulations a quadrature d'amplitude QAM . avec la phase qui change a chaque fois aussi . Merci d'avance .
7 жыл бұрын
Merci de la suggestion de vidéo. C'était sur ma liste, les modulations numériques FSK, PSK, QAM...
@kevinalcaline48797 жыл бұрын
Bonjour, j aurais peut etre une suggestion de video, sur le sujet des longueurs d'ondes. Pourquoi utilise t-on celle ci ou celle là, avantages, inconvénients; quelles longueurs d'ondes sont dangereuses et pourquoi.. Je pense qu'il y à des bases qui font que les choses vont de soi pour vous mais qui restent un peu floues pour d'autres.
7 жыл бұрын
Bonjour. Je ferai une vidéo sur les ondes radio. C'est déjà dans les cartons! Merci.
@MBJanus7 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo, je suis surpris de voir comment des sections de quelques dizaines de MHz sont câblées, avec des tiges transportant le signal et la masse étant à une distance apparemment quelconque, alors qu'en THF et autres la géométrie à elle seule semble déterminante. Pour suggérer un sujet, je vois sur cette vidéo un boîtier que vous désignez comme un passe-bande très sélectif et dont le dessus me suggère un alignement de cavités. Que diriez-vous comme sujet des filtres à cavités comme on en utilise par exemple dans les relais VHF pour permettre le split sur la même antenne ? J'ai vu quelques vidéos qui m'ont semblé mystérieuses où on visse ci et là je ne sais quoi dans une boîte à café.. Merci encore pour toutes vos vidéos et bien cordialement, Milos
7 жыл бұрын
Bonjour Milos, Tout est question relative. La géométrie devient critique lorsque la longueur de la ligne de transmission représente, disons, 1/20 ème de la longueur d'onde. Lorsque la ligne est courte par rapport à la longueur d'onde, la perturbation est "ponctuelle", et a peu d'effet sur les performances de la ligne en général. Merci des suggestions de vidéo. Je trouve très intéressante, la construction et la conception de cavités résonnante et de filtres. Mais je crains que ce sujet ne soit trop aride pour la vaste majorité de ceux qui me suivent. Il est difficile de se représenter le mode de fonctionnement d'une cavité sans entrer dans les détails complexes, les guides d'onde, etc... Pour info, une cavité "duplexer" de relais VHF offre une combinaison d'effet passe-bande et notch, d'où la réjection très forte du signal complémentaire. Cela permet l'usage d'une seule antenne. Un ensemble de 4 cavités peut rejeter le signal complémentaire de plus de 80 dB, assez impressionnant!
@pascal-f4cvm7 жыл бұрын
Bonjour, les cousins Canadiens... Excellente explication et merci... Déjà partagée sur Twitter... Que de progrès entre le WiFi, le BT ou les 24L01 ;-) Ah ! Les mélangeurs F1-F2 / filtre PB pour le démodulation et F1+F2 / filtre PH pour la modulation, mais détails, Hi! A PS, les tubes en laiton, c'est des cavités de réjections 1/4 onde... Circuit LC... Pascal / F4CVM... 2 ans à Waterville (Hallifax)... f4cvm.free.fr...
@xav85987 жыл бұрын
Très intéressant, mais comment peut on mesurer la fréquence des antennes, afin de les synchroniser ?
7 жыл бұрын
Merci. Je ne saisis pas votre question. Pouvez-vous reformuler? Synchroniser les antennes???
@bougie18063 жыл бұрын
Je trouve l'intérieur vraiment "joli". Les "câbles" RF entre les modules, se sont des guides d'ondes ? Ou un blindage rigide par dessus le coax ?
3 жыл бұрын
De siimples câbles coaxiaux avec la tresse rigide. Le diélectrique est du PTFE.
@v1ncend7 жыл бұрын
C'est beau l'electronique HF, le manhattan style et les 70's :D
@xav85987 жыл бұрын
Je me suis trompé, je voulais dire ajuster l'antenne pour avoir un meilleur gain.
7 жыл бұрын
Ça c'est une toute autre histoire. L'ajustement de "gain" c'est complexe. Sur des antennes paraboliques fabriquées commercialement, il n'y a pas d'ajustement de gain. On l'achète en connaissant le gain spécifié. Qu'importe, je suppose que vous parlez des ajustements pour optimiser le signal. Les deux extrémités auront un technicien qui sera au sommet, à l'antenne. Ils se coordonneront par radio ou téléphone pour optimiser la force du signal reçus en bougeant les antennes, un à la fois. Soit qu'ils utiliseront la lecture de la force du signal fourni par le récepteur, ou ils regarderont le taux d'erreurs des bits reçus.
@xav85987 жыл бұрын
merci beaucoup
@renelefebvre537 жыл бұрын
L'alimentation négative est peut-être pour des problèmes de corrosion avec les pièces métalliques en extérieur et l'humidité ambiante . C'est une hypothèse .
7 жыл бұрын
Bonjour. Pour le câblage extérieur des centraux téléphoniques, oui, la corrosion justifie l'utilisation de la tension négative. Mais à l'intérieur d'un appareil, dans un environnement contrôlé, ce n'est pas une justification. Merci.