Tellement bien expliqué j'ai compris en 3 vidéos ce que mon prof était censé m'apprendre en 2semaines . Merci beaucoup
@mathieudeugard25415 жыл бұрын
Super moyen mnémotechnique à 7:26 qu'on peut même compléter , pour ceux qui , comme moi , confondent souvent anode et cathode , par la consonne S pour "sortie du courant" et la voyelle E pour "entrée du courant" : " le courant Sort par la Cathode où il y a Réduction " ( trois consonnes S , C , et R ) , " le courant Entre par l'Anode où il y a Oxydation " ( trois voyelles E , A , et O ) .
@oeoedouh6 жыл бұрын
Votre voix m'apaise et optimise le fonctionnent de mes neuronne ce qui me permet de comprendre assez aisément le message que le professeur voulait nous transmettre, nous les élèves. Votre voix si féminine m'a permis d'avoir accès au bonheur et au plaisir le temps de 8 min. A présent je comprend ce merveilleux univers de la pile qui m'a toujours intéréssé au plus haut point. Merci.
@Zey69_7 ай бұрын
Ta du blanc sur la bouche chef
@Lk_000747 ай бұрын
La gorge profonde carrément
@abdelhamidlechlech816210 жыл бұрын
Je vais poser ma question de 3 façons différentes : 1- pourquoi le sens du courant se fait de la demi-pile Cu2+/Cu vers la demi-pile Zn2+/Zn ? et non pas l'inverse 2- pourquoi y a formation du Cu et du Zn2+ et non pas du Zn et du Cu2+ ? 3- pourquoi les électrons circulent de la demi-pile du zinc vers la demi-pile du cuivre ? Ps : une réponse sur l'une des trois questions m'éclaircira sur les 2 autres ... Merci d'avance !
@profroques9 жыл бұрын
Abdelhamid Lechlech Bonjour je viens de voir vos questions :/ désolée d'y répondre si tardivement. Branchons un voltmètre de la manière suivante sur la pile : borne V du côté de l'électrode de cuivre et borne COM du côté de l'électrode de zinc. La valeur affichée est positive : donc le compartiment contenant l'électrode de cuivre constitue la borne positive de la pile et le compartiment contenant l'électrode de zinc la borne négative. Intéressons nous au compartiment contenant la lame de zinc et une solution avec des ions Zn2+ : ce compartiment correspond à la borne - donc des électrons sont libérés par ce compartiment et circulent, à l'extérieur de la pile, vers le compartiment contenant l'électrode de cuivre et les ions Cu2+ (le sens conventionnel du courant circule dans le sens contraire). Restons avec le compartiment de l'électrode de zinc. Par covention, on note à gauche du "slash" l'oxydant et à droite le réducteur conjugué d'où le couple Zn2+/Zn. Puisque ce compartiment délivre des électrons cela peut être modélisé par Zn = Zn2+ + 2e- (oxydation) Les électrons arrivent dans l'autre compartiment et sont captés par les ions Cu2+ selon : Cu2+ + 2e- = Cu voilà j'espère que cela répond à vos questions.
@kawtar51187 жыл бұрын
Abdelhamid Lechlech parceque au pôle anode il s'agit d'une oxydation , càd perte des électrons qui va ses déplacé ver l'autre électrode ( le cuivre Cu)
@vibox25446 жыл бұрын
Abdelhamid Lechlech Pour savoir réellement pourquoi c'est le zinc qui s'oxyde et le cuivre qui se réduit il faut que tu prennes un tableau de couple Ox/Red tu verras sur la droite il y a la valeur potentiel. Cette valeur c'est en fait le potentiel que cette réaction produit plus la valeur est basse plus on peut dire que c'est un réducteur plus fort ou de manière grossière qu'il réduit plus. Or l'agent réducteur est celui qui s'oxyde. Donc celui qui a le potentiel réducteur le plus bas entre les deux est celui qui va s'oxyder et donc donner ce sens. Ici par exemple le couple Ox/Red du cuivre a un potentiel de +0.34V alors que le zinc lui à -0.76V c'est donc le zinc l'agent réducteur. En espérant que ça t'aide ou que ça aide d'autre ^^
@marineperdrix8 жыл бұрын
Bonjour, excellente vidéo ! Mais j'avais une question : Les batteries au lithium sont-elles la solution incontestable au stockage d'énergie au sein des véhicules électriques ? merci de votre réponse!
@RaphaelToks8 жыл бұрын
Oui ^^
@raniarayouna56307 жыл бұрын
merci 😍
@fahdbounouh527310 жыл бұрын
Ei= VbD - VbG > 0 d'ou la lame de zinc est le pole (+) et la lame de cuivre le pole (-) ou non ??
@profroques9 жыл бұрын
Bounouh Fahd Bonjour, je n'ai pas compris votre commentaire. Mais l'électrode de cuivre est bien la borne + dans le cas de la pile dite "daniell" (présentée dans la vidéo)
@vibox25446 жыл бұрын
Bounouh Fahd pas forcément ^^ le seul moyen de réellement savoir c'est d'étudier la table ox/red comme j'ai tenté d'expliquer quelques commentaires plus haut
@joejamous5799 жыл бұрын
Bien explique meci
@profroques9 жыл бұрын
Joe Jamous merci :)
@SSSBBB718 жыл бұрын
Merci pour vos vidéos qui sont bien faites. J'ai juste une remarque à faire sur un point qui m'a perturbé un bon moment ! A la sixième minute vous dites que dans la demi-pile Cu2+/Cu l'oxydant Cu2+ va devenir son réducteur conjugué Cu. D'accord c'est clair. Par contre, le texte qui s'affiche après nous dit que l'oxydant d'un couple devient son oxydant conjugué ? Il devient plutôt son réducteur conjugué comme expliqué vocalement. Il y a une erreur dans le texte.