Les finances de la France sont au bord du gouffre et nous n avons pas de marge de manoeuvre ; cette sitation nous la devons a des décenies de politique d endettement et de d isindustrilisation des précêdents gouvernements ; il est grand temps de changer nos " élites" pour une meilleure gestion de nos finances.
@huberandre89965 ай бұрын
J'écoute cet économiste car il avait donné une bonne explication de crash de 2008; maintenant, je le trouve moins pertinent; si le pays est ingouvernable, car les deux extrêmes sont irréconciliables, les investisseurs se détourneront très vite de la France, et une crise sociale inouïe pourra éclater.
@paulbismut85225 ай бұрын
Go Bitcoin et Monero !
@fredjumbof98595 ай бұрын
c'est un socialiste; doublé d'un apparatchik bien au chaud au Cnrs! payé royalement par l'argent public!
@Milo_korogon5 ай бұрын
Il veut rassurer comme le fait Bruno Lemaire tout va bien madame la marquise 😂😂😂
@alex-rx2vu5 ай бұрын
vs savez, les "investisseurs" fonctionnent à coups de subventions, une fois encaissées ils ferment l'entreprise et vont ailleurs
@huberandre89965 ай бұрын
@@alex-rx2vu vous devez parler des patrons voyous sans doute!
@vedrinesmichel77095 ай бұрын
L'état français fait des depenses inconsidérés alors c'est un pays qui une dette la plus importante au monde elles doit reduire les dépenses publiques qui a jamais été réduit le mille feuilles
@christopheherpin1555 ай бұрын
Vous oubliez de parler de macron gestion desastreuse
@francoiscariou21415 ай бұрын
Je n'entends aucun économiste dire que la décroissance est inévitable qu'il n'y a pas d'autre choix que la révision progressive de tous les acquis sociétaux et que finalement, l'unique question concerne la brutalité de la pente descendante.
@TheMyopath5 ай бұрын
Elie Cohen.... Le yes man économique des plateaux télé. Depuis 10 ans, il serine partout que tout va bien, l'économie va bien, gnagnagna, et maintenant il vient nous expliquer ce qu'il a pas vu venir.
@loranger625 ай бұрын
Euh il dit justement que la situation est critique et qu'aucun programme n'est a la hauteur de la situation...
@ΗλιαςΓεραλντο5 ай бұрын
Exactement et ça fait 10 ans qu il le dit d ailleurs 😂 certains experts des réseaux sociaux devraient mieux se renseigner sur les personnes qu ils aiment brocarder 😂
@loicb15925 ай бұрын
Visiblement vous n'avez pas écouté
@amiclic5 ай бұрын
je doute de l'impartialité et de la compétence du CNRS , à l'instar de France inter
@bobmao78485 ай бұрын
ceux qui travaillent au cnrs ne payent pas d’impôt. Et ont des salaires plus que confortable .dans un moment terrible pour la France ne serait il pas venu le temps de supprimer tous ces privilèges .
@paulelegoff78385 ай бұрын
Ah bon ils ne paient pas d'impôts ! D'ou tenez vous cela ? Ce n'est pas exact
@paulelegoff78383 ай бұрын
@@bobmao7848 mon compagnon est un ancien chercheur au cnrs il a toujours payé des impôts maintenant retraité il en paye aussi bien sur!!!
@samasulem26355 ай бұрын
Donc on continue comme d’hab !! On laisse les professionnels creuser les déficits et on dit merci ? Si on en est là, c’est de la faute de qui ?
@jorjusse11925 ай бұрын
Après les élections, la dette française sera égale, au niveau taux d'intérêt, à celle de l'Italie.
@ΗλιαςΓεραλντο5 ай бұрын
Elle ne devrait pas : l Italie a un excédent primaire ET un excédent commercial
@rur-idf5 ай бұрын
Ce que nous propose Elie Cohen, c'est le statu quo. Que chacun reste à sa place et tout ira bien. En un mot, les "petits", continuez à galérer et à vous serrer la ceinture, c'est bon pour le pays.
@firebirdgao5 ай бұрын
Si on se bouche le nez on sent pas le caca
@aadu75055 ай бұрын
Ben c est sur qu on pas prêt d avoir un pays qui se suffit à lui même, un état endetté, des impôts déjà au taquet , des politiciens complètement a l ouest triste avenir pour le pays
@marcsole42615 ай бұрын
Crois-tu que ce soit la faute des politiques ou des français qui veulent pas travailler surtout avec la jeune génération! Je vis mon rêve voir ce pays de gauchos crever!
@polochai66645 ай бұрын
Bien sur aucun mot sur les 1000 milliards de dettes supplémentaires que nous laisse Macron. On a compris pour qui votent les economistes..mais essayez d'être plus discrets. 😅
@alexandreavon5 ай бұрын
Si le pays est ingouvernable, le pays se retrouve sous tutelle au nom de la dette, Van der Leyen prend le pouvoir de fait et on se prend Macron à vie. Et la rente de M. Cohen est assurée.
@boonang69575 ай бұрын
les marchés savent que le politique, c'est à dire la capacité d'agir selon la volonté du souverain est morte, donc ils s'en foutent, business as usual.
@draken26125 ай бұрын
c'est surtout qu'ils (les marchés) savent qu'ils n'ont rien à craindre d'un régime fasciste
@olivierbeltrami5 ай бұрын
Ingouvernable = pas de nouvelles dépenses, pas de nouveaux impôts. Cela me va.
@jeanvaljean92935 ай бұрын
Les dépenses seront les memes, rien ne changera !
@martindurand73935 ай бұрын
Nationalisation des autoroutes, et pourquoi pas ? Quelle est la marge nette, le bénéfice net après impôts des sociétés d’autoroute ? Existe-il des dépréciations d’actifs dans leur bilan ? Je ne pense pas et elles doivent être excédentaires. Si le retour sur investissement est positif pourquoi ne pas envisager la question ?
@jacquesmichel38935 ай бұрын
Pour quelles raisons les candidats aux élections n'ont pas de plans de relance de la production française, car les Français ne travaillent pas assez et assez longtemps et que les pays concurrents de l'union européenne ne le souhaitent pas ?
@jeanjean00155 ай бұрын
Cohen qui ne critique pas Macron alors qu'il nous a mis dans cette merde. C'est hallucinant de bêtise.
@marg12605 ай бұрын
Cette thèse est absurde car une ingouvernabilité est par définition un facteur d’incertitude.
@stormbringer92425 ай бұрын
Bonjour, une solution à nos problèmes en trois temps : - on se cotise au niveau national pour offrir une croisière à tous nos politiques des trente dernières années - cap sur les côtes somaliennes - on paye les pirates pour qu'ils les gardent
@Erougel5 ай бұрын
Les "International Research Laboratories" Américains ont proposé une étude sur les résultats obtenus par les Directeurs de Recherche du CNRS. Bien qu'entamée depuis plusieurs années, cette étude n'est pas encore produite...
@balbuzar96715 ай бұрын
La Belgique est restée 16 mois sans gouvernement...
@BenitKolburn5 ай бұрын
Oui et ça n'allait pas si mal que ça comparé à nous.
@messager94735 ай бұрын
Je ne suis pas sûr qu'ils aient un Macron (avec un parti laminé ) à la tête de leur Etat, et deux partis (n°1 et n° 2) qui se haïssent, dans un pays hypercentralisé.
@paulbismut85225 ай бұрын
Go Bitcoin et Monero !
@jeanvaljean92935 ай бұрын
C’est un pays largement plus fédéral que le notre, comparaison n’est pas raison !
@loranger625 ай бұрын
Enfin un qui le dit: la baremisation de revenus immo et mobilier en lieu et place du pfu reviendrait a taxer potentiellement plus de 100% des dits revenus ! Tranche à 90+PS (et éventuellement taxe foncière et ISF)...
@francoisrousseau8865 ай бұрын
merci. Excellente interview. Cela dit, même si les programmes des extrèmes ne sont pas appliqués, notre pays en ressortira très appauvri et encore plus en colère. Vive la modération et le dialogue
@crissromi11395 ай бұрын
Tout le monde devrait payer des impôts dès le 1er euro de revenu. Et la on verra s'ils veulent encore nourrir et loger les immigrés. Reduire les avantages des journalistes, des députés, sénateurs, ministres..ect
@maxence64605 ай бұрын
Pour info M.Cohen le programme du NFP est de vous couper la tête !!
@stephanemesnildrey1055 ай бұрын
Nous pouvons réduire le train de Vie de nos politiques Nous allons faire des économies.
@christianl74875 ай бұрын
Bonjour La dette Francaise et détenue par des sociétés financières étrangères Danemark 75% Suède 74% Croatie 67% Italie 64% Techquie 63% Malte 60 % Juste une question lorsque la France sera en cessation de payement , est ce que tout ces pays Vont Envahir la France , Comme elle la Fait en 1923 quand l Allemagne ne pouvait plus payer sa dette en millions de Mark Or signé au traiter de versaille pour réparation de Guerre , ou quand la France et la Belgique ont envahie la Rurh la region la plus industrialisé d Allemagne , pour y mettre le Chaos économique et finalement Amener hitler au pouvoir .
@thierryc41975 ай бұрын
403 pour cents?
@carloslourenco81305 ай бұрын
Cet homme veut vraiment la guerre. Pourquoi ne pas négocier et trouver un compromis entre la position des deux parties.
@brunodelsalle95585 ай бұрын
Quel que soit le résultat sauf celui très improbable où la majorité présidentielle l'emporte.....les marchés attaqueront la dette de la France à juste titre. Et dans le cas très improbable, l'attaque sera juste retardée. Monsieur Cohen se trompe lourdement dans son analyse du scénario où il n'y a pas de majorité absolue.
@martinedurant27625 ай бұрын
Le problème des ces intervenants éternels c’est qu’ils refusent d’admettre que le mode de gestion économique de la France ne fonctionne pas, services publics largement inopérants, retraites en continuel déséquilibre financier et ce malgré les pseudos réformes, le social inégal, commerce extérieur déficitaire, perte des industries, hausses ininterrompues de la dette publique, inflation généralisée, insécurité, incivilité, environnement dégradé, médias menteurs aux ordres, etc ...
@Erougel5 ай бұрын
Je suis surpris qu'une personne de 73 ans soit Directeur de recherche au CNRS, donc salariée du secteur Public, tout en se permettant de donner des leçons d'économie et de bonnes pratiques de gestion aux Français. Merci de bien vouloir m'éclairer amis blogueurs.
@jeanmarcello15 ай бұрын
la limite d'age est de 65 ans au CNRS. Au delà on peut être directeur de recherche émérite et on ne touche plus de salaire mais une pension de retraite. Etant membre de nombreux conseils d'administration ce monsieur n'a pas de soucis financiers mais ceci jette quelques doutes sur son objectivité en matière économique?
@helenehankwan57695 ай бұрын
Merci, on était déjà sans aucune illusion
@claudemontalbano33815 ай бұрын
Si la pays est ingouvernable, c'est l'article 16 de la Constitution qui doit s'appliquer! C'est écrit dans le texte n'en déplaise à tous ceux qui voudraient en finir avec Macron
@MrJeepsters5 ай бұрын
Que dit cet article ?
@Erougel5 ай бұрын
@@MrJeepsters Cet article mentionne en particulier "qu'en vertu de l'article 68 de la Constitution, le chef de l'État pourrait être destitué par la Haute Cour en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat."
@huberandre89965 ай бұрын
@@MrJeepsters L'article 16 de la Constitution française du 4 octobre 1958 autorise le président de la République à exercer une dictature temporaire en cas de nécessité1. Cet article offre au Président de la République des pouvoirs exceptionnels qui lui permettent de prendre toutes les mesures nécessaires à la préservation de l’Etat en cas de péril national
@claudemontalbano33815 ай бұрын
@@MrJeepsters L'article 16 permet au Président d'exercer tous les pouvoirs, si et seulement si, "le fonctionnement des pouvoirs publics est interrompu". Si le pays devient ingouvernable, les pouvoirs publics ne peuvent plus exercer leur mission ce qui autoriserait le Président à se réclamer de cet article
@jeannejaures61725 ай бұрын
Référendum et FREXIT
@veroniquedenis89155 ай бұрын
On ne sait pas où va notre argent sinon à l Ukraine.
@nathufo5 ай бұрын
la dette a explosé oui c'est svt ce qui arrive qd on affronte des crises covid énergie inflation. c'est aussi pour ça qu'il faut assainir les finances publiques pour retrouver de la marge de manoeuvre. je ne connais pas trop lfi mais il me semble qu'ils n'ont juste pas l'intention de rembourser la dette donc s'en fichent.
@eric-d3t7k5 ай бұрын
Voilà un type qui n'a pratiquement pas quitté les plateaux télé pour répandre la bonne idéologie économique , celle qi coule notre pays depuis 25 ans et qui continue malgré l'état de la société française.Rappelons que dans les années 80 ce même personnage faisait partie d'un trio d'économiste qui a conseillé le gouvernement bolivien de l'époque en appliquant une thérapie de choc qui a précipité ce pays dans l'absolue pauvreté. Voilà qui est Elie Cohen.
@michelvignon76365 ай бұрын
Cohen.. un pion de Macron... Pitoyable
@joelle835 ай бұрын
Dramatique de vouloir encore plus biberonner les français !
@sonneur565 ай бұрын
La majorité présidentielle est responsable de cette situation qui est très critique pour notre Pays, il y a encore des français qui votent encore à 20 % le groupe politique de la majorité présidentielle, c'est hallucinant... 😇🇨🇵
@gollene5 ай бұрын
macron genereux ?????????????????????macron inteligent??????????coseillé financier chez rotchill ??
@geosupbam56765 ай бұрын
Le faut que les taux de la France restent bas est juste lié au fait que Bruno Lemaire est nul et que sans lui ça ne pourra pas être pire
@naimimo89105 ай бұрын
Les électeurs qui vont voter les promesses de J. Bardella auront la politique de G. Meloni.
@alainfrancois91475 ай бұрын
Bien vu
@y.cschmidlin81725 ай бұрын
@@alainfrancois9147 Les électeurs qui vont voter les promesses de Melenchon et consort auront Bruxelles et le FMI au luc dans les 48 heures.
@hdebournonville50575 ай бұрын
Ils s’en fichent.
@huberandre89965 ай бұрын
Ah ? Ne n'en suis pas certain
@fredjumbof98595 ай бұрын
Cohen un spécialiste du passé!
@daucir5 ай бұрын
analyse que n'apporte rien
@davidgrimont71815 ай бұрын
Entre 100% gratuit et 75%gratuit (école,cantine et petite médecine)il y a une marge.Dans le second cas, tout le monde peut payer, riches comme pauvres ,le même prix ,ce qui met les familles à égalité, limite les abus et est finançable .
@nathaliedegeest67365 ай бұрын
Bravo pour cetre verité
@grenadekorp15 ай бұрын
Exceptionnellement cette année je voterai pour l'un des 2 extrêmes ! En effet je viens de toucher un héritage et j'ai besoin d'un bon point d'entrée sur le CaC 40 📉 J'aurai quand même mal à ma France 🤕
@hdebournonville50575 ай бұрын
Vous feriez mieux d’investir sur les reste du monde que de la France…
@huberandre89965 ай бұрын
Vous devriez commencer par des "défensives" : Sanofi, Nestlé, air liquide ou st Gobain, les "croissance" sont à éviter : il n'y a pas de croissance...
@Calmos8245 ай бұрын
je propose de virer un fonctionnaire du CNRS sur deux, ça fera largement les 200 milliards d'èconomies qui nous manquent...... voilà...
@gilkocheloba93555 ай бұрын
Elie Cohen n'a d'économiste que le titre.
@ericfrozen64225 ай бұрын
Toujours brillant cet économiste…
@MinimalistePragmatique5 ай бұрын
L'analyse a l'air bonne car il ne savent voter que des dépenses. Cependant Il voteront toujours des privilèges pour eux et continueront de violer le principe de l'article 2 de notre constitution: "gouvernement du peuple, par le peuple et POUR LE PEUPLE"
@debaia5 ай бұрын
Quel pipo... C'est l'europe et Macron qui nous mettent dans cette crise.
@ZicoMaradona84205 ай бұрын
Aucune confiance !
@lionelsimon85675 ай бұрын
Il y a bien raison, il vaut mieux un blocage politique pour éviter le mise en œuvre de programmes ruineux ! Le temps de voir émerger une offre politique plus sage pour nos finances publiques ?
@jeannotary-auteur17174 ай бұрын
Elie Cohen met l'accent sur les dépenses nouvelles des "extrêmes". Mais ce sont plutôt des choix, pas des ajouts : on devrait aussi dire quelles sont les dépenses publiques qui seraient supprimées pour financer les nouveaux choix. Je serai plutôt pour la gratuité réelle à l'école, cantine comprise. Mais à condition qu'on dépense moins ailleurs. Et c'est sur cet ailleurs qu'il faut s'entendre. Remettre à plat les niches fiscales, identifier clairement leurs effets ou leur absence d'effets doit être entrepris. Supprimer des épaisseurs inutiles du mille-feuilles administratif, et enfin simplifier, réellement, en s'inspirant largement des travaux de Gaspard Koenig et Nicolas Gardères (dans leur livre "simplifions-nous la vie), voilà ce sur quoi il faut travailler.
@jilouterou90785 ай бұрын
C'est qui "les marchés" ?
@francoisolivier56545 ай бұрын
Je suis content de voir enfin un économiste qui critique le programme du front populaire.(celui du RN étant bien critiqué)
@pinogiambona84305 ай бұрын
Ouf on est sauvé ! La crise financière est évitée. C'était ça le vrai danger !? 9 millions de fachos en France c'est un détail....( de l'histoire ? )
@arsyesis5 ай бұрын
ÉLIE COHEN ? Peut-on vraiment faire confiance à cet individu ?
@olivierc16245 ай бұрын
Pour prendre l'exemple du NFP, je ne comprends pas comment certains économistes jugés sérieux estiment le programme économique réalisable et puis d'autres, comme ici Elie Cohen, trouve cela irréaliste. Personne n'explique vraiment l'aspect simplement mathématique, dépenses vs recettes.
@ààt-k2s5 ай бұрын
Il y une réponse à ça : ça s'appelle :"la dette" comme tout ce qui est économique tourne autour d'elle et des intérêts associés, sans rentrer dans les détails de cette "machination" pas d'explication fiable possible tout reste dans le flou, l'incertitude. Comme la nature (prenons exemple des récoltes dans un champs d'une année sur l'autre) est source d'incertitude, l'économie s’accommode de ces aléas tant que les riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent. C'est le Capitalisme.
@ZicoMaradona84205 ай бұрын
Il travaille pour le pouvoir ce Monsieur là.
@ChristopheJanin-cp8cp5 ай бұрын
Un economiste fonctionnaire qui donc par fefinition ne risque rien va expliquer la vie a ceux qui en prennent personnellement pour creer de la valeur.... Je ne sais pas vous entre un spectateur commenteur et un acteur je fais plus confiance a celui qui fait ou qui essaye qu a celui qui fait que blablater ... L Etat est aussi tres généreux avec ses employés avec nos impots... Et par retour ses empkoyes votent pour lui. Mais là on est au bout du bout la sphère privee en a assez de se serrer la ceinture pour financer ceux qui sont surproteges. Que cet economiste risque son patrimoine personnel pour créer de la valeur.. Et là il sera un peu plus crédible ...
@loicb15925 ай бұрын
Enfin un peu de bon sens
@e.d.48245 ай бұрын
Voici une belle tête de vainqueur centriste et raisonnable dont l’idéologie et les orientations nous mènent à la déchéance societale et financière. Et il prend bien soin de mettre en exergue l’immigrationnisme la soumission à l’ue et aux guerres américaines et l’embarquement dans le piège ukrainien !… Cependant, en effet, beaucoup de bruit de hurlements et de théâtre pour pas grand chose si ce n’est laver les cerveaux
@vanillacuttings565 ай бұрын
Ce type est complètement irresponsable… il devrait prendre sa retraite et fermer sa gueule…il représente la continuité dans le déclin
@gérardb19625 ай бұрын
Et si le pays est ingouvernable les taux d'intérêts vont rester stables ?
@popopopo62664 ай бұрын
Quell beau titre,et vu que la croissance va être proche de 0, donc que le déficit va encore plus se creuser, c est completement idiot ce commentaire car la dette va gonfler, et notre note declassee d un cran a l automne, donc une crise de la dette arrive.
@danicabrajkovic38845 ай бұрын
Et le 3 ème bloc, au milieu, quel est son programme !!!!! Il va en parler !!!! Il m'agace !!!! Je change !!!
@ReineDujardin5 ай бұрын
😢😢
@maxence64605 ай бұрын
Le RN sur le même plan que les fous de LFI. Quelle malhonnêté!
@blandinesoubeyran5 ай бұрын
?
@baptistedunand5974 ай бұрын
Sortons du club.
@126laurent5 ай бұрын
Mais sérieusement, « Jean-Claude du café du commerce, il a dit, le nouveau front populaire c’est du caca … » ah bah si Jean-Claude l’a dit c’est que c’est vrai. En 1981 on annonçait les chars russes dans paris, en 2024 c’est la faillite du pays, alors que des économistes de tous bords soulignent que le programme économique du NFP est acceptable.
@Matmat123_55 ай бұрын
Comment pouvez-vous dire ça ? L’immense majorité des économistes pensent comme Elie Cohen que les programmes économiques des deux extrêmes sont aussi fous l’un que l’autre. Il cite l’ex économiste en chef du FMI, Olivier Blanchard, un des économistes français les plus reconnus et plutôt à gauche, qui est très critique de ces deux programmes.
@messager94735 ай бұрын
@@Matmat123_5 : il est sûr que passer derrière Macron qui a cramé la caisse jusqu'au dernier €, n'offre rien de réjouissant (surtout avec si peu de souveraineté, avec le carcan de l'UE très handicapant). Mais peut-être faut-il faire table rase, pour reprendre notre destin en main ??
@Matmat123_55 ай бұрын
@@messager9473 en France on est incapable de dialoguer comme dans d’autres démocraties du type Allemagne. et on préfère la révolution. Perso je ne pense pas que ça soit la solution. Mais chacun sa façon de voir les choses. Par contre penser que les 2 extrêmes vont redresser les comptes publics je n’y crois pas une seconde. Et oui Macron a cramè la caisse mais peut tous les français nous en sommes un peu responsables vu notre comportement de demander toujours plus comme des enfantes gâtés.
@paulbismut85225 ай бұрын
Go Bitcoin et Monero !
@jeanjean34125 ай бұрын
@@Matmat123_5 lol les Français sont des enfants gâtés ? c'est vrai qu'on est trop bien gaté avec un hopital qui coule à pîc, l'école ou il y a des meurtres et un enseignement minable , pour voir un spécialiste en médecine il faut plusieurs mois, pénurie de médicaments, ultra violence dans la rue avec un viol ou un meurtre horrible tous les 2 jours, et encore je dis pas tout la liste est longue. La vérité c'est que la société Française s'écroule, on va assister à un effondrement, merci l'Europe, merci les Américains que nos politiques suivent comme des toutous, merci Ursula Von Der mescouilles, merci les camarades commissaires Européens, vous avez inventé la pierre philosophale mais à l'envers, à savoir transformer de l'or en plomb, BRAVO !