J’ai hâte de voir la vidéo ! Merci pour le contenu !!
@LaurentLenquette7 ай бұрын
Merci pour la vidéo, bravo Lucie ! ! !
@mg.76687 ай бұрын
Intéressant, mais dommage que l’entretien ne s’arrête pas un peu plus sur le 20/20.
@missionprepa45367 ай бұрын
C'est vrai que l'on aurait pu davantage creuser ! Peut-être dans une prochaine vidéo 🙂
@guillaumehuntzinger11287 ай бұрын
Quelle était sa prépa ?
@missionprepa45367 ай бұрын
Le lycée Sainte Marie de Neuilly 🙂
@odilealsdorf15697 ай бұрын
Video très intéressante, mais trop de heu dans les phrases. Quel dommage
@missionprepa45367 ай бұрын
Merci pour ce retour 🙂
@AnneLesourne6 ай бұрын
Pénalisant dans une soutenance de mémoire ou de thèse. La maîtrise de la Littérature doit se faire entendre à l'oral ( je suis étudiante en master recherche en littérature française à la Sorbonne pour le préciser).
@HortensyaM7 ай бұрын
Si je comprends bien, cette personne n'est donc pas normalienne...
@missionprepa45367 ай бұрын
Lucie est actuellement étudiante en Master à l'ENS Ulm.
@horebndinga11566 ай бұрын
Étudiante à l’ENS ou normalienne étudiante à l’ENS? La nuance est subtile.
@Bishbal6 ай бұрын
Bon apres entre un admissible et un admis il y a pas non plus un monde... parfois il y a juste de la chance
@HortensyaM6 ай бұрын
@@Bishbal euh justement si il y a un monde 🤷♂️ c'est le principe d'un concours 😒
@Bishbal6 ай бұрын
@@HortensyaM tu ne connais visiblement pas ces concours... la moitié des admissibles ens sont admis, et un oral est plus aléatoire qu'un écrit, tu ne peux donc pas avoir un monde d'écart en moyenne
@gregdenys71626 ай бұрын
Les filles peuvent avoir autant de 20/20 qu'elles veulent en lettres, les grands romans seront toujours écrits par des hommes (qui n'ont parfois même pas fait d'études de lettres, comme Houellebecq).
@Sophie-up4mm5 ай бұрын
Vous venez juste d'afficher votre méconnaissance de l'histoire littéraire.
@gregdenys71625 ай бұрын
@@Sophie-up4mm Les féministes ne savent pas reconnaître un grand roman. Elles s'imaginent que Danielle Steel ça vaut Proust et que Despentes, c'est l'équivalent de Dostoïevski. Continue de lire tes autrices de troisième zone.
@gaiapoinas61895 ай бұрын
@@gregdenys7162je vous conseille les Hauts de Hurlevent, grand roman, et écrit par une femme…
@archeacnos5 ай бұрын
C'est quel niveau d'orgueil ça ? Déjà je viens d'apprendre que c'était possible d'avoir 20/20 sur une épreuve d'admission normale sup, je sais pas si tu comprends le niveau d'excellence que ça représente Normale sup bon sang Je suppose qu'il faut être bien loin du monde de la prépa pour faire une telle réflexion Est-ce si grave que ça de ne pas avoir le niveau de Proust ? Quel est le rapport au juste ? Tout ce que je vois moi c'est un être humain qui a accompli une prouesse, c'est la preuve qu'il faut persévérer, c'est sensé tirer les gens vers le haut ce genre d'exemples Ce que je veux dire, c'est que ton commentaire est totalement hors de propos, et démontre juste d'à quel point une obsession politique peut bloquer l'optimisme d'un individu... Respire un bon coup, et si tu veux à tout prix prouver quelque chose, alors essaie de poster un commentaire un peu plus pertinent Je pense bien qu'avoir personnellement eu 20 en lettres à normale sup l'a bien plus marquée que d'être une femme qui a 20 en lettres à normale sup Je me sens obligé de rajouter que je connais que dalle au féminisme, ni aux autrices réputées, et que je réponds à ton commentaire parce qu'il enfreint d'autres valeurs bien plus primaires, comme la bienveillance et la gratitude (je ne me heurte pas à critiquer le propos, que je ne connais pas, mais la démarche, qui démontre une certaine bassesse)
@nld25063 ай бұрын
Quelle digression. Vous semblez faire une étrange confusion entre les compétences académiques, l'étude de la littérature, et l'art littéraire en lui même. Vous n'avez pas idée de l'exploit que c'est d'avoir 20 à une épreuve ENS, tenter de rabaisser des réalisations de cet ordre, laisse transparaître une certaine médiocrité (ceci n'est pas une attaque, je vous renseigne simplement sur l'image que vous renvoyez, faîtes en ce que vous voulez) D'autant que votre postulat témoigne d'une certaine méconnaissance de la littérature. Jane Austen Sarah Bernhardt Anne Brontë Charlotte Brontë Emily Brontë Colette Georges Sand La comtesse de Ségur Mme de Staël Mme de La Fayette Marguerite Yourcenar Marguerite Duras Françoise Sagan Virginia Woolf Doris Lessing Louise Labé Margaret Atwood Charlotte Delbo Emily Dickinson Mary Shelley Marceline Desbordes-Valmore Sylvia Plath Un paquet de femmes ont bouleversé la littérature de leur époque. Ici ne figure qu'un échantillon de celles qui ont survécu à la postérité. Je me doute que vous êtes aisément capables de citer encore plus d'hommes de lettres d'envergure similaire. Vous admettrez ceci-dit que cela relèverait d'une mauvaise foi certaine, éclipsant totalement les difficultés que rencontraient les grandes femmes de lettres (presque impossible d'écrire, d'être publiée, d'être prise au sérieux, d'être lue avec objectivité etc. À noter que même les femmes atteignant une forte légitimité dans la communauté littéraire finissent bien souvent par être volontairement omises lors de la réécriture de l'histoire). La comparaison que vous avez tenté de faire est bien maigre en pertinence et en fondements.