Рет қаралды 301
ELLE NE PEUT SE DÉCIDER - 6’03’’
Film réalisé par Anaïs-Tohé Commaret avec les enfants de l’école et du centre de loisirs Julien Lacroix (Paris 20)
Comment déconstruire ou s’affranchir des injonctions de genre par l’image ? Avec des expérimentations formelles, les enfants ont tenté de déjouer les clichés présents chez nombre de personnages, en tenant compte des envies de chacun·e·s. Si les héros témoignaient de leurs sentiments et que les héroïnes portaient des armures, notre monde serait-il différent ?
Ce film a été réalisé dans le cadre du programme pédagogique Regards Croisés, dont la thématique en 2021-2022 est "Voir et être vu.e.s, l’image pour exister ?" : Quels rôles jouent photographies et vidéos dans la construction et l'affirmation de soi ? En quoi sont-elles nécessaires pour exister aux yeux des autres et s'inscrire dans le régime de visibilité médiatique ? Est-il possible d'échapper aux injonctions et aux stéréotypes ? « Qui suis-je ? » serait-il indissociable de « comment me voyez-vous ? »
« Regards Croisés » propose aux écoliers de découvrir et expérimenter le langage des images en mouvement. Dans le temps scolaire, les classes découvrent une exposition au BAL, puis mettent en perspective des démarches d’artistes lors d’un atelier d’approfondissement et analysent de courts films documentaires pendant une séance de projection. Enfin, ils rencontrent un artiste vidéaste pour ensemble réaliser un film sur le temps périscolaire, en centre de loisirs.
Ces ateliers sont menés par LE BAL / La Fabrique du Regard en partenariat avec : Ville de Paris, Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Ministère de la Culture - Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, Préfecture de Paris - avec le soutien du Ministère chargé de la Ville, Mairie du 18e arrondissement - Paris, Fonds de dotation Un Pied Devant l’Autre. En collaboration avec la DAAC du rectorat de l’académie de Paris. « Regards Croisés » bénéficie du label « L’Art pour Grandir » de la Ville de Paris.