🐦🧠🐘 [Emmanuelle Pouydebat] Intelligences animales : cervelle d'oiseaux et mémoire d'éléphants + LSF

  Рет қаралды 28,488

Espace des sciences

Espace des sciences

Күн бұрын

Пікірлер: 124
@Espacedessciences
@Espacedessciences 4 жыл бұрын
▶️ 12:35 Début de la conférence Pour information, la conférence est diffusée en multicaméras avec la possibilité de passer de la réalisation principale à l'interprète en LSF en cliquant sur le bouton du lecteur avec une double flèche "CHANGER L'ANGLE DE LA CAMÉRA" (Non disponible sur smartphone)
@lmz-dev
@lmz-dev 4 жыл бұрын
À mettre dans la description 36:18 espèce de blaireau kzbin.info/www/bejne/mWSZhoGJpK-YpKs _(ne pas lire d'un seul trait ;p)_
@Espacedessciences
@Espacedessciences 4 жыл бұрын
Oups, j'ai lu d'un seul trait 🤣 C'est un oubli, c'est corrigé. Merci 🙏
@manimila1
@manimila1 4 жыл бұрын
@@Espacedessciences 😁
@Panda_Urus
@Panda_Urus 2 жыл бұрын
heuu pour la memoir avec les singe! fallait dire si on fait autrement. heuu je fais autrement. je gagne toujour parceque je fixe un point central et j utilise la viion perifirique plus habiutuer au mouvement pour retenri l information qui a chnger.
@chantalbernet7233
@chantalbernet7233 2 жыл бұрын
Emmanuelle est exceptionnellement passionnante; quel exemple de générosité empathique
@ninoaga4063
@ninoaga4063 4 жыл бұрын
Madame Emmanuelle Pouydebat vous êtes formidable !
@0rel_
@0rel_ 4 жыл бұрын
J'étais déjà convaincu que mon chat est bien plus intelligent qu'une bonne partie de mes semblables, maintenant je ne lui ferai plus l'affront de le comparer à des êtres aussi cons ! Sans blague, au début je me suis dit "Quand même, elle est dure envers l'Homme !" puis au final, les exemples sont édifiants et émouvants, la conclusion pleine de bon sens, je reconnais volontiers qu'il est grand temps de questionner nos a priori anthropocentrés, notamment quand on parle d'intelligences. J'ai bien aimé aussi la dissociation entre biomimétisme et bio-inspiration ! Merci pour cette belle leçon d'humilité.
@redaait9561
@redaait9561 4 жыл бұрын
La plupart des compartement de chats sont instinctive
@eclatelesampoules5945
@eclatelesampoules5945 4 жыл бұрын
De mémoire, la meilleure conférence que j'ai jamais vu ! Prodigieux travail d'une scientifique hors-pair et hors-normes, tout en étant drôle et pleine de bonhomie ! Merci !!!
@yannmataguez4813
@yannmataguez4813 Жыл бұрын
Merci et Bravo pour ce magnifique coup de pieds au cul à l'orgueil humain. Merci pour cet espoir de voir enfin les sciences de la nature avancer débarrassées de l'anthropomorphisme. Merci à E. Pouydebat comme à toute cette génération de scientifiques qui ne cherchent Que La Vérité. Il y a beaucoup d'amour à comprendre le monde.
@jeanbaptistemotsch8296
@jeanbaptistemotsch8296 2 жыл бұрын
Mon lapin et très décontracté après avoir écouté cette conférence. En tout cas merci pour cette diffusion Très intéressante
@lokkiedarmay7471
@lokkiedarmay7471 2 жыл бұрын
Moi aussi, lorsque j'étais au collège, je rêvais de travailler avec Yves Coppens.... dommage, j'étais nulle dans les matières scientifiques, heureusement j'adore lire et écouter les conférences. J'ai passé l'âge d'être jalouse... mais un peu quand même! Mlle vous êtes passionnante.
@annefrancoisecailleau2042
@annefrancoisecailleau2042 3 жыл бұрын
Je ne me lasse pas de cette conférence, je l'adore
@pmeur
@pmeur 4 жыл бұрын
Je suis insomniaque, ce qui m'amène souvent à passer des nuits blanches. Un des moments que je préfère, c'est un peu avant l'aube quand les oiseaux se réveillent. Quand on parle d'intercommunabilité, il est évident que les oiseaux de différentes espèces "célèbrent" ensemble l'arrivée du "jour nouveau". Le fait que cela m'enthousiasme prouve également que l'humanité peut également participer à ce qu'elle perçoit comme une "célébration". À étudier.
@pmeur
@pmeur 4 жыл бұрын
Chacun vit le temps à son échelle. Les arbres qui "vivent" plus longtemps que nous doivent également avoir une "conscience" à leur échelle. Ceci m'amène à une hypothèse plus qu'audacieuse : les pierres (ou le monde minéral) pensent-elles ? La planète, en tant qu'entité, pense-t-elle ? 😜
@pmeur
@pmeur 4 жыл бұрын
Et oui, c'est parce que nous manquons d'intelligence collective qu'au niveau relationnel nous sommes encore à l'âge de la pierre, alors qu'au niveau technologique nous atteignons des sommets. L'individu est enfermé dans sa tête. Ses sens lui permettent à peine de percevoir l'extérieur, donc également les autres quels qu'ils soient (univers, nature, plantes, animaux).
@Suikevrije
@Suikevrije 3 жыл бұрын
@@pmeur en rapport avec votre dernier commentaire sur l'intelligence et le relationnel. Personnellement j'ai toujours penser que notre conscience et intelligence avait du émerger de la mise en commun des connaissances de par la parole ou autres langages ce qui aurait fait que les idées eurent l'occasion de se balader de têtes en têtes et donc n'étaient plus enfermés dans une seule justement. cependant cela ne nous dit rien sur les formes d'intelligence naturelles autres bien que je ne pense pas que la nature en sois dénué, je pense que l'intelligence collective ; des plantes ; des minéraux, de l'univers a grande échelle et même a petite ne sont tout bonnement pas de la même substance que celles de nos cerveaux humains et que nous peinons a l'appréhender. Ou alors nous y arrivons avec plus ou moins de réussite mais nous leur donnons tout un tas de noms comme des forces, instincts, etc de toute façon je pense que rien ne peux exister et mettre autant de choses en place pour exister comme le font les choses de l'univers sans volonté. J'ai comme l'impression que tout démarre d'une volonté, d'une intention même si j'aurais du mal a pousser l'argumentation sans discutions dialectique PS : 06:13h je compatis a vos paroles sur l'insomnie, l'aube et la célébration. Nous devons êtres redevable envers le cosmos de nous offrir chaque jours un jour nouveau d'existence ou même de vie pour les plus chanceux :)
@WouuDesDonuts
@WouuDesDonuts 3 жыл бұрын
Incroyable conférence ! Merci à vous, merci pour le monde animal ! Super intéressant, on ne décroche pas du début à la fin !
@Espacedessciences
@Espacedessciences 3 жыл бұрын
Avec plaisir 🙂
@Pokanin
@Pokanin 2 жыл бұрын
Superbe ! J'me suis régalée ^^ Je me reconnais toute à fait dans cette logique d'évoquer l'intelligence collective pour se rapprocher d'un semblant de réponses, au même titre que l'idée que plus on apprend, plus on se rend compte qu'on ne sait rien ^^' Dommage que vous n'ayez pas parler des cétacés, notamment sur les orques, concernant la culture Il existe d'ailleurs un chouette reportage intitulé "Peuple des orques", car il semble qu'il n'y ai pas meilleur exemple que les orques pour illustrer une tradition qui diffère selon les pods (qui peuvent d'ailleurs être sédentaire ou migratoire)
@romareyvirguez9673
@romareyvirguez9673 3 жыл бұрын
merci beaucoup pour excelente conference.
@Espacedessciences
@Espacedessciences 3 жыл бұрын
Avec plaisir
@freddelavier
@freddelavier 2 жыл бұрын
Pour le teste des chimpanzés avec les chiffres cachés c’est pas vraiment de l’intelligence analytique, il se déplacent de branche en branche quand ils ne doivent pas rater la branche au risque de mourrir. Ainsi ils associe une mémoire instantanée tampon du milieu en un seul coup d’œil et sans balayage pour percevoir la branche de récupération , mais cela doit être associé à une rétine percevant les détaille du milieu sur toute sa surface. C’est un système efficace pur le déplacement arboricole rapide , mais cette mémoire de l’instant s’efface très vite pour ne pas surcharger le cerveau en informations inutiles ralentissant à la longue le fonctionnement du cerveau
@rogerecrivain
@rogerecrivain 4 жыл бұрын
Les animaux de compagnies, indispensable petites bêtes qui sont à la fois très attentifs à notre quotidien et indissable pour aimer des hêtres tellement fidèles et attachants. On aurait tous aimé avoir un petit singe à la maison pour rire de toutes les bêtises qu'ils sont capables de faire très innocemment avec une attitude naturelle. Les animaux sont très intelligents, ils n'ont pas d'arrières pensées, ils vivent dans leur monde, il ne faut pas oublier de les protéger pour conserver toutes les espèces. Ils sont capables de prévenir les humains de tous les dangers même dans les produits alimentaires.🐒🐕🐈🐎🐦🐧🦉🐢🐞🐝. Superbe reportage de Mme Emmanuelle Pouydebat sur l'intelligence animale, Directrice de Recherche au CNRS, à retrouver également sur sa page Facebook.
@AltruismeEssentiel
@AltruismeEssentiel 4 жыл бұрын
Pour le test des singes, peut-être ne s'agit-il pas de mémoire, mais de persistance rétinienne, en effet, lorsque les chiffres disparaissent, un carré blanc apparait, mais si il y a une résistance rétinienne, le chiffre reste visible quelques secondes sur les carrés blancs. Si je dis cela, c'est parce que j'ai moi même une anomalie de persistance rétinienne, et que je vois les chiffres même lorsqu'ils sont remplacés par des carrés blanc. A vérifier ...
@frapadingue483
@frapadingue483 4 жыл бұрын
magnifique Merci Madame
@danyrodrigue4763
@danyrodrigue4763 3 жыл бұрын
J'adore..Un Gros MERCI 💓😉👍
@mathmelipona8850
@mathmelipona8850 4 жыл бұрын
La conférence n'a pas encore commencé mais j'ai déjà envie de commenter pour dire que l'initiative du language des signes est géniale 😊 merci
@karlmoser6923
@karlmoser6923 4 жыл бұрын
Bien d'accord, la présentatrice devrait l'apprendre !
@didierdrouet1546
@didierdrouet1546 2 жыл бұрын
Bravo et Courage pour vos travaux.
@chavanondavid
@chavanondavid 4 жыл бұрын
Magnifique conférence ! Bravo !!!
@alakhamb6222
@alakhamb6222 3 жыл бұрын
Oui, formidable ! J'en ai perdu mon sommeil.... sans regret aucun!
@LOD_974
@LOD_974 4 жыл бұрын
Merci pour cette chouette conférence ponctuée d'humour et d'émotion 👏 P.S. : *nous ne sommes pas trop nombreux sur Terre, non ; à-moins de tous se permettre de vivre comme le français moyen* qui fait naître pour les tuer et finir aux toilettes, 3 millions d'animaux/jour, soit 1 milliard/an, accaparant +70% des terres cultivées, pour couvrir seulement 20% de l'apport alimentaire ; le tout *à crédit et au détriment des autres habitants et sans au-delà de la capacité de résilience des écosytèmes dès le mois de mai passé, avec pour conséquences violences, perte de biodiversité, famines, pollutions, maladies, pandémies, réchauffement climatique... *Mettez à profit le **#confinement** afin de changer maintenant **#goVegan* 🌱🍄🦠👉😋🥛🧀🍕🌭🍔🍰🍜🥣🍽️👕👖👟👜💄👍♻️🌍🧠💪⚕️✌️☮️❤️✊ !*
@pierregastie-leroy4922
@pierregastie-leroy4922 4 жыл бұрын
Encore une invitée passionnante, qui mène des expériences avec brio et sensibilité. Si seulement l'homme pouvait se mettre dans la tête qu'une symbiose est toujours préférable à une chasse...
@MrMichelX3
@MrMichelX3 4 жыл бұрын
Comment peut-on détruire tant de beauté et de magnificence sans vergogne?
@0371998
@0371998 4 жыл бұрын
Par volonté d'esclavage, par Incompétence grotesque, et par des volontés de guerres revanchardes-égocentriques. Faudra que les puissances s'affrontent pour jouer l'Ordre mondiale. La paix écologique a des solutions, et l'Humanité est fuyarde.
@astrobot5813
@astrobot5813 4 жыл бұрын
C'est à la mode de critiquer l'humain, ça laisse croire qu'on est meilleur que 99% des gens. Vous ne l'êtes pas. Le problème c'est que 99% des gens tiennent le même discours que vous. La vérité c'est que personne ou presque ne détruit la nature par plaisir, et encore moins sans vergogne. On est juste "trop nombreux". C'est aussi simple que ça. Limitons les naissances, ne faisons plus d'enfants à outrance et le problème sera réglé. La cause du problème n'est pas une immoralité des humains.
@myriam_hanoun
@myriam_hanoun 4 жыл бұрын
Conférence extrêmement intéressante... tous ceux qui vivent et côtoient les animaux de près savent qu'ils sont très sensibles, intelligents et surprenants !
@S7ilgar
@S7ilgar 4 жыл бұрын
48:40 : si je me souviens bien, les mésanges charbonnières font ça pour leurs nids aussi. Des études ont montré qu'elles cherchent des végétaux spécifiques, parfois loin de leur territoire et parmi plus de 200 végétaux disponibles, pour construire des nids fongicides et insecticides.
@ReoAard
@ReoAard 4 жыл бұрын
Merci.
@freddelavier
@freddelavier 4 жыл бұрын
excellente
@krokrokrokro
@krokrokrokro 4 жыл бұрын
Ca me fait plaisir de savoir que des scientifiques non supremacistes des humains operent sans etre pris pour des fous , et de voir des gens qui comprennent que nous sommes des etres vivants parmi une multitude , pas des rois incontestés
@Jim-pm6qr
@Jim-pm6qr 4 жыл бұрын
1:11:20 : Combien d'entre nous auraient essayé de passer le labyrinthe avec le bâton comme des cons sans chercher meilleure solution ? Ce capucin c'est Alexandre, il tranche le nœud gordien XD Super conférence pour apprêter le grand public. Je trouve néanmoins dommage de pas avoir insisté sur le problème de l'anthropomorphisme : beaucoup disent qu'il faut s'en méfier (à raison évidemment), mais à force de le faire, on tombe de plus en plus dans l'anthropocentrisme, qui est un problème beaucoup plus lourd étant donné qu'il est sujet d'évolution (ptêt pas quand on étudie des fourmis, mais quand il s'agit d'autres Mammifères et plus encore de grands singes...) A qui viendrait l'idée, en constatant après dissection que le coeur d'un chimpanzé est similaire à un coeur humain de même taille, de chercher une explication de convergence évolutive qui concerne simplement l'apparence mais pas le fonctionnement, plutôt que de juste dire que c'est le même organe ? Alors que dès que c'est cognitif, quand il s'agit par exemple d'avoir du chagrin, de comploter pour dégager un rival ou de faire une blague, y'en a qui foutent le rasoir d'Okham à la poubelle et qui disent "Non mais ils sont pas humains donc on peut pas définir ça en concept humain". Pourtant, à la base, appeler "coeur" le muscle creux qui pompe le sang, c'est spécifique à l'humain aussi... Sinon pour les actes faisant appel à l'intelligence mais "inutiles à la survie", je suis à peu près sûr (à vérifier quand même) qu'il y a quand même des grands singes et des éléphants qui peignent sans qu'il y ai de contraintes ni récompenses derrières. Desmond Morris parle d'un chimpanzé à qui il a appris à peindre qu'il râlait quand il voulait l'interrompre, et refusait de continuer quand il s'était arrêté. On peut pas lui demander, mais ça semble difficile de trouver une meilleure explication que le fait qu'il avait une idée de ce qu'il voulait peindre. (Et pour ceux qui diraient que c'est pas de l'art voir qu'il n'y a rien d'extra sur le plan cognitif parce que ça ressemble à rien, j'ai envie de dire d'accord, mais à ce compte là l'art abstrait humain...)
@redaait9561
@redaait9561 4 жыл бұрын
Ça doit être inutile sinon en va penser que c'est un instinct
@annefrancoisecailleau2042
@annefrancoisecailleau2042 4 жыл бұрын
Exeptionnel
@IsaacOLEG
@IsaacOLEG 4 жыл бұрын
SPLENDIDE !
@AtheosAtheos
@AtheosAtheos 4 жыл бұрын
Intéressant.
@pandaterroriste2847
@pandaterroriste2847 4 жыл бұрын
Si vous avez des ennuis pour la phrase que vous avez prononcée sur les ministres, ce ne sera que la preuve que votre phrase était pertinente. Merci pour votre conférence :)
@r.k.kribich7646
@r.k.kribich7646 2 жыл бұрын
Bonjour, le traducteur en langue des signes ne serait-il pas mieux placé au centre de la scène?
@Espacedessciences
@Espacedessciences 2 жыл бұрын
Bonjour, merci pour votre remarque. Vous pouvez accéder à la version LSF en plein écran ici kzbin.info/www/bejne/p2Wqf5RjrNp3apo ou cliquer sur le bouton en forme de double flèche sur le lecteur "Changer l'angle de la caméra" (fonctionnalité non disponible sur smartphone). L'interprète est placé sur le côté de la scène pour ne pas gêner la lecture et la visibilité de la conférencière et du public. Il est également placé ici afin d'être en face du public concerné dans la salle.
@jeandeboishault6380
@jeandeboishault6380 4 жыл бұрын
Très intéressant comme présentation de son travail. Merci pour la diffusion !
@fanch6202
@fanch6202 3 жыл бұрын
Super vidéo !
@Espacedessciences
@Espacedessciences 3 жыл бұрын
Merci 😁
@za-ip7do
@za-ip7do 2 жыл бұрын
Merci
@WhiteWidowFromParis
@WhiteWidowFromParis 4 жыл бұрын
Merci pour cette conférence. J'ai appris pas mal de chose, même si en soit, on en savait déjà beaucoup sur le comportement et l'intelligence des animaux, idem pour leur sociabilité, je pense en particulier aux Rats, aux Fourmis, aux Abeilles, et cela va même jusqu'à la migration des oiseaux, ou les pigeons voyageurs. Donc 1, ici je n'apprends ni que les animaux sont intelligents, ni qu'ils ont des comportements sociaux, et de 2, nous savons que nous avons beaucoup a apprendre d'eux, je prend pour exemple les méduses, les poulpes, les tortues, et j'en passe. Donc en soit, y'a rien de nouveau sous le soleil ici. Peut être pour certain, mais pas pour les passionnées. Je trouve ca incroyable là façon dont Emmanuelle Puydebat descend l'homme avec les "Ca m'enerve que"... Ce n'est pas très scientifique, c'est surtout très lourds, c'est comme si elle nous apprenait la vie, puis surtout qu'on se trompe sur le fait qu'on soit supérieur. Elle l'a dit, nous sommes capable de détruire le monde, ou de le sauver, aucune autre espèce est directement capable de cela. Nous sommes en soit supérieur à toute autre espèce, dans la chaine de prédation, on est au milieu, y'aurai des dino sur la planète on ne serait peut être plus là, si les rats était gros comme des camions, idem, mais en attendant, à l'heure actuelle, nous dominons le monde. Pas de la meilleure des façons, je vous l'accorde et j'en suis triste, mais je comprends pas ce besoin de réduire l'homme à une espèce intelligente mais qui ne fait que des conneries (pour faire simple et correcte) Nous avons une autre intelligence, c'est tout, et il faut arrêter de vous se comparer sans arret dans un système de compétition ou de hiérachie, chose qui en plus a priori n'est justement pas son truc puisque "ca l'enerve"... Donc je comprend vraiment pas ce besoin de descendre sa propre espèce, d'autant plus qu'elle le dit là aussi, nous sommes nous aussi des animaux. Donc si on trouve des similitudes avec les autres animaux, c'est normal, c'est ce que nous sommes.... Faut arrêter de s'enflammer parce qu'on constate qu'on a des similitudes... Je ne cherche pas à être méchant, mais je trouve cela bizarre cette façon de s'exprimer, c'est bien la première fois que je vois cela, idem sans arrêt bien marquer la différence entre la femelle et le male..., un problème d'infériorité? de sexisme? Je trouve qu'il y a un soucis en tout les cas. C'est limite si elle ne s'adresse pas à une bande de snob supérieure genre des cadres de la BNP... (Pourquoi je les ai choisis? Parce que c'est gens doivent être bien déconnecté de notre monde, cependant là aussi, ce serai faire des préjugés inadapté, et donc c'était juste pour l'exemple) En tout cas Madamde Emmanuelle Pouydebat j'aime votre spécificité, votre domaine dans lequel vous vous êtes aventuré, cependant, merci de changer de registre pour être intéressante afin de captiver votre auditoire. Il y a une façon de s'exprimer et je pense que des fois, clairement, vous vous enflammez. Un peu comme si vos chevilles enflez "Ahah vous vous êtes des humains vous êtes teubés, les animaux ils vous déchirent muahaha" C'est limite ça que j'entends, et bon, arrêtons de comparer... Vous êtes la première à le dire des fois... donc prenez exemple sur ce que vous dites, ou si on doit le faire, aucun soucis, mais avec intelligences, finesse, pas dans le but de dénigré, chose que vous faites à merveille. Et je souligne que j'ai aucun mal à voir les qualités des femelles, que ce soit chez les animaux, ou dans l'espèce humaine. Que je suis chez 30 Millions d'amis, Vegan, et j'en passe :) Juste que je n'aime pas cette façon de s'exprimer.
@Phosphoreessence
@Phosphoreessence 4 жыл бұрын
D'abord très intéressé par la conférence, j'ai progressivement été irrité par le parti pris misanthropique (assumé) et ne suis pas allé au bout de la vidéo. Sinon, bravo à l'espace des sciences pour proposer une 2ème vidéo pour les malentendants. Respect !
@thibautreichstadt4580
@thibautreichstadt4580 4 жыл бұрын
Phosphoreessence bonjour :) j’ai eu la mm sensation.
@astrobot5813
@astrobot5813 4 жыл бұрын
Tu peux carrément parler de misandrie ! Oui c'est un parfait sexisme assumé anti-hommes (aussi grave que celui anti-femmes, enfin, c'est ce qu'on devrait se dire même si c'est loin d'être le cas). Le but de ce genre de discours n'est pas de promouvoir l'égalité homme-femme mais bien la suprématie d'un genre sur l'autre. Ici, la suprématie des femmes. Quand c'est contre les hommes c'est bien vu il paraît. J'imagine que le Ku Klux Klan avait aussi l'impression d'agir pour une bonne cause, c'était assumé, mais il faudrait évoluer. Aussi la conférence ne questionne pas vraiment l'origine de l'intelligence animale, ça ressemble plus à une présentation déconstruite d'exemples, un peu comme un "top 10". Pas au niveau de ce que j'attendais, dommage. Aussi il s'agit toujours de dire : L'animal est meilleur que l'Homme, en prenant ce parti on a une explication partiale de l'intelligence animale, on se fait une idée fausse de l'intelligence humaine qui est sans arrêt critiqué. Bref pas assez de rationalité, explications basées sur l'émotion. En gros : médiocre.
@julienrulian617
@julienrulian617 4 жыл бұрын
@@astrobot5813 complètement d accord.
@hypatia1705
@hypatia1705 3 жыл бұрын
Il me semble qu'une action agressive est rarement une initiative spontanée. C'est plutôt une réaction. Elle attaque les hommes ; oui, ce n'est pas une chose à faire, mais la réflexion qui me semble bien plus constructive, c'est de se demander "pourquoi ?". S'il existe un sexisme anti-homme chez certaines femmes, c'est que ces femmes ont ressenti d'une manière ou d'une autre, une/des agression préalable les ayant amenées à la conclusion qu'il était juste d'agir ainsi. Et ça vaut pour toute forme d'agression généraliste de ce type. Je pense que les personnes visées aideraient plus à faire disparaitre ces problématiques si elles arrivaient à accueillir ces paroles, engager un vrai dialogue, une écoute, et à faire entendre aux personnes les ayant émises qu'elles comprennent pourquoi elles en sont là, plutôt que de se braquer. Mais je sais qu'il n'est pas évident de faire un pas de coté quand on est ciblé par une attaque que l'on estime injuste.
@WouuDesDonuts
@WouuDesDonuts 3 жыл бұрын
​@@astrobot5813 @Phosphoreessence Mon dieu, cette culture de la victimisation... Sérieusement, il faut arrêter de se sentir oppressés et d'interpréter du sexisme à chaque petite blague, que ce soit des femmes qui voient de la mysoginie partout ou des hommes de la mysandrie, vous êtes hors-sujet là... De quel "discours" parlez-vous ? Elle parle d'animaux point. Je ne ressens aucune haine dans les petites blagues qu'elle peut faire, c'est juste un peu de "chamaillerie" intersexe, des petits clins d’œil au milieu j'imagine assez masculin dans lequel elle a peut-être évolué, mais il n'y a rien de bien méchant ! C'est dingue cette époque où c'est devenu à la mode de voir systématiquement de l'oppression dans chaque discours, chaque boutade. Vous-êtes vous sentis à ce point """opprimé""" par ses petites blagues que vous avez dû stopper le visionnage de cette vidéo ? Mon dieu, soit vous êtes fragiles soit vous cherchez la petite bête. Portez vos balls, rions ensemble de nos différences, tout va bien ! Et concernant le fait que la conférence n'étudie pas l'origine de l'intelligence animale, bah cet objectif n'a jamais été énoncé ni au début ni au cours de la conférence... Il ne s'agit en effet pas d'un cours ou d'un compte-rendu scientifique mais bien d'une forme de plaidoyer pour l'intelligence animale. L'objectif de cette conférence n'a jamais été d'exposer les protocoles, les statistiques, et les bilans de chaque expérience qui ont été menées (il y a des articles publiés en revues scientifiques pour ça). Elle permet juste de balayer des exemples qui montrent l'existence d'une intelligence plurielle et complexe chez les animaux d'une manière générale et d’éveiller les consciences sur le fait que nous ne sommes pas les seuls êtres conscients et intelligents de la planète. Et elle ne dit pas que l'animal est meilleur que l'homme ou quoi que ce soit, elle explique simplement qu'on ne peut pas HIÉRARCHISER l'intelligence, qu'elle est dépendante d'un contexte etc. Et que si nous faisons certes des choses exceptionnelles, sur le plan purement stratégique et évolutif, notre comportement autodestructeur ne fait pas montre d'une intelligence particulièrement supérieure en terme de survie de l'espèce. Elle fait simplement appel à notre humilité : nous ne sommes pas plus exceptionnels ou supérieurs aux autres espèces à l'échelle de la Terre et du temps.
@astrobot5813
@astrobot5813 4 жыл бұрын
19:03 c'est pas bien d'être sexiste (misandre dans ce cas, mais c'est pareil pour la misogynie). Mais c'est pas grave, "c'est assumé". C'est incroyable l'aveuglement de certaines personnes qui prétendent naïvement que le sexisme anti-hommes n'existe pas. C'est comme si un raciste prônait la suprématie des blancs. Mais c'est pas grave si c'est assumé.
@fabwillaume.o2LaCaverne
@fabwillaume.o2LaCaverne 4 жыл бұрын
Assez d'accord, il faudrait pas trop en jouer, il y a un relativement grand nombre d'hommes qui en sont blessé sincèrement.. 😉
@MOBetterGold
@MOBetterGold 4 жыл бұрын
Peut-être mais le pire, ce que tu retiens le plus dans la conférence, c'est le "sexisme" anti-hommes, ce qui n'en est pas un. Puisqu'elle a bien-sûr montré quantitativement que les femmes singes avaient plus de potentiel dans l'utilisation d'outils. Ce n'est qu'une vision scientifique sur une base quantitative moindre, certes, mais non qualitative. Elle a mêlé un peu d'humour et de sociétal dans ces dires. Mais tu ne peux pas comparer tout et rien à la fois. Le sexisme existe dans les deux cas mais là n'est pas le sujet. Si l'égo en a prit un coup, moi-même, étant un homme, je m'en fous complètement. La dichotomie hommes/femmes est dangereuse quand il s'agit de problèmes sociétaux.
@astrobot5813
@astrobot5813 4 жыл бұрын
@@MOBetterGold Ce que je note c'est l'orientation de la présentation des résultats de recherche, et leur interprétation puis leur généralisation sur la société humaine. C'est comme ceux qui pensent que chez les Bonobo, société "matrarcale", tout se passe mieux. Alors que c'est complètement faux. L'idéologie a orienté une présentation qui se veut scientifique et donc objective et impartiale. C'est ça que je critique. Quant-à l'humour, il est souvent utilisé comme le cache misère de l'immoralité. Et il était donc nécessaire ici malheureusement. Personnellement mon égo n'en a pas pris un coup, je m'en fiche royalement. En revanche ce qui m'agace c'est que l'obscurantisme, qu'il soit religieux ou idéologique, pervertit la science en une sorte de propagande. Là en revanche, ça m'agace. Une vision clivante homme/femme est effectivement dangereuse, et elle mène de toute façon à des raisonnements sexistes si on n'y prend pas garde. Et c'est ce que je dénonce ici.
@MOBetterGold
@MOBetterGold 4 жыл бұрын
@@astrobot5813 Oui mais ce sont les interprétations de notre société qui en fait les tiennes. Là on se fiche royalement de l'immoralité, on ne parle plus éthique ni philosophique, on parle d'une façon ethologique voire quelques fois ethnologique de voir les faits, mais ça ne veut pas dire que c'est idéologique. Sur le point d'une société matriarcale qui fonctionne plus, je suis peut-être d'accord avec toi, mais en quoi cela fonctionnerait moins bien ? C'est assez biaisé ce que tu insinues. Tu mets tout en rapport à l'homme, or comme elle a dit dans sa conférence, elle en a marre de répertorier tout à l'homme, d'en faire le centre de l'homme, lanthropocentrisme. Après cette dichotomie je m'en fous royalement ici, je prends seulement les faits scientifiques qu'on m'apporte, les idées et non les choix derrière. Je ne fais pas de reflexion Ad Hominem vois-tu ? Cela ne sert à rien ici. Surtout que l'humain est à un niveau social très très inférieure (sans réellement prendre de complexité) à la fourmi, aux abeilles et aux oiseaux (Effet Domino). Donc l'intelligence est propre à l'animal, est-ce que cela veut dire qu'une société matriarcale est mieux, on ne le sait pas, certainement pas mieux qu'une patriarcale, car c'est tout simplement c'est très généraliste sur le concept d'une biologie comportementale trop fermée qui ne doit pas avoir lieu en tant que science, ni même en tant que philosophie.
@astrobot5813
@astrobot5813 4 жыл бұрын
@@MOBetterGold Je ne sais pas pourquoi tu interprètes comme ça mes propos. Je n'ai jamais dit que la société matriarcale des bonobos était pire. Et en aucun cas je ne rapporte tout à l'homme ! Je crois que tu es amené à penser comme ça à cause de la propagande féministe... Pas étonnant que les femmes se sentent persécutées avec ce genre de discours... Alors que ce n'est pas le cas... Ce que je dis c'est que ce n'est pas le critère du sexe ou du genre qui explique qu'une société fonctionne mieux ou non. Désolé mais quand je l'entend, elle a clairement une idéologie de type "la femme est meilleure", et je suis neutre dans ma réflexion quand j'analyse ce qui est dit. Je ne considère pas l'homme (ni la femme) meilleur du simple fait de son sexe. Je suis d'accord avec l'ensemble de ce que tu dis, sauf sur les intentions de propagande qui se glissent au long de cette conférence alors que ça n'a aucun rapport... C'est pas un hasard. La conférence est très orientée : Mâle VS Femelle. Ca n'a aucun sens de comparer une société animale "sauvage" avec celle des hommes... Et encore moins de faire l'analogie entre les comportements mâles/femelle et homme/femme... Tout est simpliste ici. C'est ce qui me répugne dans une conférence dite "scientifique"... Il n'y a aucune rigueur là dedans, il semblerait que ce soit la propagande sexiste ou féministe (appelles ça comme tu veux) qui prime. Or, je n'ai pas cherché à être pollué par ce genre de discours en cliquant sur cette vidéo. Cette propagande dissimulée prend des tournures de harcèlement tant elle pollue des sujets qui ne sont pas en rapport avec ça. Au delà de ça j'ai trouvé que la conférence n'était pas pourvue de réflexion intelligente sur ce qui est montré, c'est pour moi une simple présentation de faits... On est bien loin de ce qu'on peut voir sur des sujets comme la physique ou sur l'espace, le temps, la gravité, ou même sur le blob. Enfin, ça c'est mon opinion...
@otzilhommedesglaces8393
@otzilhommedesglaces8393 4 жыл бұрын
J'adore son intelligence .
@redaait9561
@redaait9561 4 жыл бұрын
Tu parle de l'intelligence des animaux ou de la chercheuse emmanuelle pouyedebat
@otzilhommedesglaces8393
@otzilhommedesglaces8393 4 жыл бұрын
@@redaait9561 de la chercheuse , les animaux je les aimaient déjà
@Street_photography_91
@Street_photography_91 4 жыл бұрын
Après tout le boulot fourni pour construire sa belle mosaïque, j’espère que le petit poisson a réussi à conclure 😜
@S7ilgar
@S7ilgar 4 жыл бұрын
Lol !
@ASOK1212
@ASOK1212 3 жыл бұрын
Début 12:35
@lesaventuriersdelascience7187
@lesaventuriersdelascience7187 4 жыл бұрын
Juste c'eut été bien de définir le mot intelligence pour qu'on reste précis dans le domaine.
@katarmor
@katarmor 4 жыл бұрын
Adaptation à son milieu pour la survie.....comme les ministres !
@Jim-pm6qr
@Jim-pm6qr 4 жыл бұрын
Elle l'a fait : des comportements qui permettent de s'adapter à un environnement variable et améliorent la survie. (@katarmor : je me permet de préciser, sinon n'importe quel avantage évolutif rentrerait dans ce cadre d'intelligence ^^ )
@S7ilgar
@S7ilgar 4 жыл бұрын
@@Jim-pm6qr Pour moi, c'est la capacité à trouver des solutions (les plus efficientes ?) pour atteindre son objectif.
@lacouralexis8618
@lacouralexis8618 4 жыл бұрын
pour ma pars je le dis je le constate chaque années pars le jardin plein d'insectes et d'oiseaux disparaissent c'est une catastrophe même le végétal j'ai 70 ans et moral dans les chaussettes
@laminutehistoire8579
@laminutehistoire8579 3 жыл бұрын
Bonjour et merci pour cette conférence . Je dois dire qu'effectivement certains comportements sont impressionnants et j'ai appris pas mal de choses. Par contre, je ne sais pas comment faire pour dire ce que je veux dire sans passer pour le roi des connards... Donc je vais le dire sans filtre. Bon, ils se servent de bâtons, ils savent réfléchir... Mais de là à comparer l'intelligence de l'Humain qui a quand même construit des choses impressionnantes... Je trouve ça bizarre... C'est simplement, selon moi, incomparable... Même si je suis bien conscient du désastre écologique qui résulte de ces inventions... Il a fallu autre chose que le maniement d'un bout de bois pour y arriver.
@patrickmitsoudoudou5305
@patrickmitsoudoudou5305 4 жыл бұрын
D abord ,un immense merci madame , votre conférence et vos propos avec moultes explications et démonstrations m ont laissés sur le cul !! Moi qui suis proche de la nature , je ne peux que dire : MAGNIFIQUE COHERENT DEMONSTRATIF ET ON NE PEUT PAS PLUS VRAI !!!!! Bravo et je voudrais vous suivre . coute que coute . Mon mail patrick.dupuis4@range.fr ...Continuez vos analyses et vos conférences , Une foi de plus ,MAGNIFIQUE !!!
@es364
@es364 4 жыл бұрын
ça aurait été intéressant avec une personne moins formatée par le système actuel, dommage
@hypatia1705
@hypatia1705 3 жыл бұрын
Qu'est-ce que cela aurait changé ? qu'est-ce que cette personne hypotéthique aurait dit ou pas dit ?
@bernardlevrier8977
@bernardlevrier8977 4 жыл бұрын
Passer toute une conférence à essayer de nous faire entendre que les animaux sont intelligents, et finir par les comparer à des Gilets jaunes détruit en une seconde toute la démonstration.
@remiaymes7763
@remiaymes7763 3 жыл бұрын
Totalement discriminant... je zappe...
@lmz-dev
@lmz-dev 4 жыл бұрын
1:13:06 un ministre c'est pas intelligent. _Émmanuelle, épouse-moi et je supprime ce commentaire ;p_
@tamerlachov
@tamerlachov 4 жыл бұрын
Bravo ! Vous avez réussi à démontrer que la moelle épinière des animaux est aussi adaptable et intelligente que la nôtre. Cet exposé est pathétique en tous points.
@eclatelesampoules5945
@eclatelesampoules5945 4 жыл бұрын
Le plus pathétique est le refus de voir et de percevoir, domaine dans lequel vous semblez exceller...
@user-pg7tr5yj3u
@user-pg7tr5yj3u 4 жыл бұрын
Sondayo
@djamelforestal2922
@djamelforestal2922 4 жыл бұрын
tout en ayant de grandes capacités est ce que de vouloir comprendre l'intelligence c'est avouer etre bete en se croyant intelligent?
@eclatelesampoules5945
@eclatelesampoules5945 4 жыл бұрын
Non, c'est sans doute plus quelque chose qui relève de l'humilité et du questionnement... Maintenant, votre hypothèse pose aussi question. Amicalement.
@astrobot5813
@astrobot5813 4 жыл бұрын
Pas besoin de faire de la fausse modestie intellectuelle pour comprendre l'intelligence selon moi. Je crois que c'est une question d'ouverture d'esprit et d'accepter de remettre en cause la singularité de notre intelligence. Mais il faut pas se leurrer, en étant ouvert d'esprit, on voit bien que l'Homme a une intelligence exceptionnelle.
@agokone
@agokone 4 жыл бұрын
Je trouve que le côté misanthropique du discours rend malheureusement la conférence indigeste.
@katarmor
@katarmor 4 жыл бұрын
Je ne vois pas ce que dire que "l'intelligence n'est pas exclusivement humaine" a de misanthropiqiue ?
@ekyeee
@ekyeee 4 жыл бұрын
ouai c'est vrai que c'est un peu lourd...mais bon c'est juste une nana qui vit parmi les animaux, ( qui les connait très bien je pense ) et qui gueule juste : "ho les humains arrêtez de vous prendre pour des dieux ! " Ce qu'est pénible pour moi c'est qu'on dirait que c'est la seule conclusion de ses recherches......
@julienrulian617
@julienrulian617 4 жыл бұрын
@@katarmor elle dit clairement à 55:34 "l humain au sommet de la pyramide de l intelligence, j en ai marre". Que l intelligence existe chez les animaux n est pas une surprise (sauf peut etre chez ceux qui en sont resté au niveau scolaire où l on nous enseigne que les animaux n'ont pas d intelligence, uniquement de l instinct). Mais dire que l intelligence des animaux nous dépasse, avec des exemples tous plus ridicule les uns que les autres, c'est vraiment une position misanthropique, c'est a dire avoir de l aversion pour tout le genre humain (ou plutot ici, une attirance pour tout le monde animal).
@didierdrouet1546
@didierdrouet1546 2 жыл бұрын
@@julienrulian617 exemples ridicules??? non mais vous vous attendiez a quoi, a ce que les animaux résolvent des equations, ecrivent des romans comme nous ? vous n'avez rien capté du discours.. Elle dit simplement que les animaux développent des capacités cognitives incroyables pour survivre dans leur milieu. et quelque fois ils sont meme oui supérieurs à nous parce que cela leur est utile dans leur "vie".. allez faites comme le singe cliquez un peu sur les chiffres qui disparaissent pour voir. qu'on rigole
@andreauger5322
@andreauger5322 4 жыл бұрын
1:07 J'ai pleurer
@tamerlachov
@tamerlachov 4 жыл бұрын
pauvre de vous.
@andreauger5322
@andreauger5322 4 жыл бұрын
@@tamerlachov à une heure sept désolé , avec chat
@andreauger5322
@andreauger5322 4 жыл бұрын
toi tu ma ému . j'en parle mais sais pas quoi te partager
⏲️[André Klarsfeld] Le jour et la nuit au fond de nos cellules
1:45:40
Espace des sciences
Рет қаралды 46 М.
бабл ти гель для душа // Eva mash
01:00
EVA mash
Рет қаралды 3,4 МЛН
I tricked MrBeast into giving me his channel
00:58
Jesser
Рет қаралды 24 МЛН
[Isabelle Arnulf] La science des rêves
1:37:28
Espace des sciences
Рет қаралды 114 М.
🐙 [Ludovic Dickel] La pieuvre : de l’intelligence plein les bras
1:28:54
Espace des sciences
Рет қаралды 13 М.
🐡[Bruno David] Voyage insolite au cœur des océans
1:38:58
Espace des sciences
Рет қаралды 16 М.
[Marc-André Selosse] Voyage au pays des microbes
1:25:08
Espace des sciences
Рет қаралды 79 М.
⌛ [David Elbaz] L’histoire de l’univers racontée par la lumière
1:40:40
Espace des sciences
Рет қаралды 612 М.
[Éric Karsenti] Aux sources de la vie
1:36:43
Espace des sciences
Рет қаралды 87 М.
🕷️ Sur les traces d'Arachné
1:51:32
Espace des sciences
Рет қаралды 30 М.
Top 10 des animaux les plus intelligents !
10:43
WatchMojo Français
Рет қаралды 773 М.
Ses plus belles rencontres animales - Emmanuelle Pouydebat - C l’hebdo - 07/10/2023
8:48
C l'hebdo - France Télévisions
Рет қаралды 1,3 М.
бабл ти гель для душа // Eva mash
01:00
EVA mash
Рет қаралды 3,4 МЛН