Emprise et féminicide : quand la domination psychologique dans le couple peut tuer

  Рет қаралды 103,300

Le Monde

Le Monde

Күн бұрын

Pourquoi les victimes de violences au sein du couple ne partent-elles pas ? L’emprise, ce mécanisme psychologique encore largement méconnu, est au cœur des violences conjugales et des féminicides. Il vise à soumettre l’autre en détruisant ses capacités psychiques. Les victimes se retrouvent engluées dans une relation toxique dont elles ne parviennent pas à s’extraire.
Pour comprendre ce phénomène, Le Monde a enquêté pendant un an sur les féminicides en France et interrogé des femmes ayant été victimes d’emprise. Fatouma* a subi pendant plus de vingt ans les violences psychologiques et physiques de son mari. Lynda a failli mourir après cinq ans de relation abusive. Elles témoignent parce qu’elles s’en sont sorties, mais toutes n’y sont pas parvenues. Céline Michau, 39 ans, a été tuée par son mari en avril 2018 à Aurillac après avoir vécu pendant vingt ans sous son emprise.
En 2019, 88 % des victimes de violences commises au sein du couple étaient des femmes, selon la mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences. Moins d’une sur cinq porte plainte.
A la demande des témoins, nous n’avons pas précisé leur nom de famille.
_______
Pour suivre et comprendre l'actualité, abonnez-vous à la chaîne KZbin du Monde dès maintenant :
kzbin.info_c...

Пікірлер: 511
@lemondefr
@lemondefr 4 жыл бұрын
Retrouvez notre dossier spécial sur les féminicides ici 👉 www.lemonde.fr/societe/visuel/2020/06/01/feminicides-mecanique-d-un-crime-annonce_6041403_3224.html Ainsi que le documentaire «Féminicides», ce mardi soir à 21h sur France 2.
@meuporg49
@meuporg49 4 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo. C'est important qu'on rappelle régulièrement le feminicide car il faut que les mentalités changent.
@mM-cd5tb
@mM-cd5tb 4 жыл бұрын
2poids 2mesures merci
@MsMarielyne
@MsMarielyne 4 жыл бұрын
Excellent doc.. Glaçant : ces malheureuses femmes malgré leurs appels au secours aux FDO ont été assassinées de manière atroce par leur conjoint !!
@rmatt16
@rmatt16 4 жыл бұрын
les pervers narcissiques sont soit des hommes soit des femmes
@lordafro8318
@lordafro8318 3 жыл бұрын
m.facebook.com/story.php?story_fbid=3736550326379687&id=100000742708473
@jeremyfredelisy9569
@jeremyfredelisy9569 4 жыл бұрын
"Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons" (Victor Hugo) Conclusion: éduquez vos enfants.
@noji3512
@noji3512 4 жыл бұрын
je suis plus que d'accord pour l'éducation mais pas via l'école. Elle tue la conscience.
@valix2fr
@valix2fr 4 жыл бұрын
Je pense que tu peut être instruit et éduqué tous en étant un malade psychologiquement près à faire le pire.
@zakzak247
@zakzak247 4 жыл бұрын
@@noji3512 C'est à dire ?
@joeymenu5209
@joeymenu5209 4 жыл бұрын
ne fermez pas vos portes a clé éduquez les cambrioleurs
@champifun2
@champifun2 4 жыл бұрын
Écoles au sense large. Pareil, l'essentiel de mes dons vont à l'éducation. Selon moi énormément de maux peuvent être combattus avec l'éducation. (Famine, déforestation, contrats peu scrupuleux, corruption, etc.)
@josephlafoux3680
@josephlafoux3680 4 жыл бұрын
Ces femmes sont vraiment très courageuse d’avoir témoigné ! Le témoignage d’un homme victime de violences conjugales aurait aussi été intéressant
@guy4623
@guy4623 4 жыл бұрын
Oui mais ça n'existe pas ........ un homme victime de violences conjugales... enfin.. ça n'est pas prévu dans la communication. Les manipulatrices n'existent pas..
@romgir4454
@romgir4454 4 жыл бұрын
@@guy4623 cad? Si ça existe. Certes moins répandue, mais je pense que les victimes mâles sont tout autant traumatisées.
@tibo2534
@tibo2534 4 жыл бұрын
Rom Gir cela est tous aussi courant. Simplement cela ne fait pas beaucoup de bruit car la société s’obstine à considérer les femmes comme incapables d’effectuer de telles choses. Aussi, c’est le plus souvent c’est des violences verbales ou du chantage émotionnel, mais la violence physique d’une femme envers son homme existe bien. Sauf que dans ce cas le flic et surtout LA flic ne croit pas l’homme. Véridique. Je te recommande la vidéo de Alexis Fontana : interview d’un homme battu Tu y apprendra tous ce qu’il y a à savoir sur les hommes battus.
@tibo2534
@tibo2534 4 жыл бұрын
@Sophie Ca , effectivement je me suis emporté et j'ai mélangé mes propos. Non, je ne suis pas sexiste. Plusieurs hommes (oncle, cousin...) dans ma famille sont père au foyer; seul leur compagne travail et je n'ai aucun problème avec ce choix. Au contraire de leurs beau-parents. Une femme violée est, de mon point de vue, tout aussi victime qu'un homme violé. Et cela peut importe que le violeur soit homme ou femme. Dans les deux cas la loi doit s'appliquer. Je suis conscient que la majorité des viols sur homme, sur femme comme sur mineurs sont causés par des hommes et que les condamnations sont rares dans tous les cas. Sache aussi que je ne considère pas cela comme une guerre homme VS femme. Ensuite, concernant "la flic" je faisais reference aux comportement des policières mentionner dans la vidéo indiquer en fin de message: interview d'un homme battu. Je ne cherchais pas à généraliser. J'ai déjà eu affaire, en tant que témoin de crime, à des policières et je n'ai rien à dire de mal sur leur attitude en tant que "flic" ni en tant que femme. Enfin, concernant les chiffres, j'attends tes recommendations et tes exemples. Si tu en as bien sûr. Et non le viol et les violences conjugales ne sont pas un question de genre. Cela concerne la culture, l'éducation et la mentalité. Le "partriarchat" comme tu dis, n'est plus présent en France de la même manière qu'il est actuellement présent en Inde ou en Afghanistan, notamment en matière d'héritage (la femme indienne comme Afghane n'a rien), de mariage forcé (mineurs comme majeurs) courant notamment en Inde. De violences conjugales et de viol, pour ne citez que les plus connus. Pour être clair, je parle ici de la non-existence de lois (juridiques et inscrits noir sur blanc sur papier) qui interdisent, s'opposent ou condamnent ces actions. En France, elles sont dans le code pénal.
@coralie4914
@coralie4914 4 жыл бұрын
@Sophie Ca Merci beaucoup pour le temps que vous avez pris à répondre. C'est fatigant de lire tous ces commentaires sexistes en permanence. À tous les hommes qui liront ce message : Toutes les victimes méritent d'être défendues, et c'est ce pour quoi se battent les féministes. Si vous vous intéressiez réellement aux cas des hommes battus, vous ne réclameriez pas que l'on parle d'eux seulement lorsque les femmes prennent la parole pour dénoncer les violences qu'elles subissent. Vous ne vous intéressez pas réellement à leurs oppressions, vous voulez seulement invisibiliser les femmes. Vous refusez de voir le problème.
@julia4696
@julia4696 4 жыл бұрын
C'est tellement dur à entendre comme témoignages. Ces femmes sont fortes et j'ai beaucoup d'admiration pour leurs courages elles ont réussi aujourd'hui à s'en sortir et témoigner bravo !
@rayhanbnr
@rayhanbnr 4 жыл бұрын
perez candice les enfants et les femmes et hommes qui ont vécu sa sont très fort. Et c tjr le cas malheureusement
@celinebebert1451
@celinebebert1451 4 жыл бұрын
Chacun a ce qu'il mérite non?
@rico341
@rico341 3 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/r5C6nYeahqiBobM
@philzorg7896
@philzorg7896 3 жыл бұрын
Salut, j'ai besoin de témoigner de la même chose, je vis complètement isolé et totalement dépressif depuis des années, ça a fini par me rattraper et vraiment me pourrir la vie: mon père à tué ma mère le 18 juin 1988, j'avais 8 ans et ça faisait déjà des années qu'on essayait de le fuir à travers la France entière , il arrivait toujours à nous retrouver (c'était un manipulateur assez pervers, elle avait fait la pire erreur de sa vie en l'épousant au bout de quelques mois quand elle avait à peine 19 ans (et lui 34, en 1977), et à ma naissance, en 1979, elle avait déjà très peur de lui; dans le jardin étaient enterrés tous les chiens qu'il avait massacré, un exemple parmi d'autres de la violence dont il était capable, il travaillait alors comme comptable dans un laboratoire d'analyse et détournait des sommes folles, cela lui permettait de racheter tout ce qu'il détruisait, comme il lui arrivait régulièrement de tout casser dans la maison. il faisait parti du genre de personnes dont l'entourage aurait eu du mal à deviner sa vraie nature, il ne montrait son vrai visage qu'à nous, . Je me rappelle, vers mes 5 ans, de la fois ou ma mère a décidé de ne plus rentrer à la maison, les sévices psychologiques que nous avions déjà subis, je pense qu'elle avait enfin décidé de changer de vie une bonne fois pour toute. Dans les années de fuite qui ont suivi, il m'a enlevé 2 fois à la sortie de l'école pour ensuite lui faire du chantage, ça a été un enfer pendant les mois que ça a duré, jusqu'à lui dire que j'avais une maladie grave et que j'étais mourant, il me faisait aussi lui téléphoner pour lui dire des horreurs, l'insulter, il m'avait retourné le cerveau, il a fait un premier séjour en prison en 1986, après avoir essayé de la contraindre à le suivre avec une arme. Le jour du drame, c'était la kermesse de l'école, ça faisait quelques mois que ma mère m'avait récupéré, j'attendais ce jour avec impatience, il l'a attendue sur son lieu de travail et lui a tiré dessus avec un fusil, elle est morte le lendemain (elle avait à peine 30 ans et cela s'est passé à Coutances, dans la Manche), lui s'est tout de suite rendu, et au procès auquel je n'ai pas eu droit d'assister à cause de mon âge, il a pris 19 ans ferme (pour n'en faire que 10 pour bonne conduite, et je ne l'ai revu qu'une seule fois avant son propre décès en 2015, que j'ai appris par un total hasard). Mon oncle maternel m'a pris sous son toit jusqu'à ma majorité, mais je me rappelle, quand il m'a annoncé sa mort, que d'une: j'ai tout de suite deviné ce qu'il allait m'annoncer, même s'il m'a d'abord dit que c'était à cause d'un accident (avant d'apprendre par la bouche des gamins du quartier dont les parents l'avaient lu dans le journal que c'était mon père), et de deux, j'ai senti, à 8 ans, que quelque chose se brisait déjà en moi pour de bon. Cette enfance merdique ne m'a pas permis de me construire sur des bases solides, j'ai eu 2 couples, de 25 à 37 ans, ça n'a pas été un franc succès, Je ne suis pas devenu père moi-même et j'ai toujours tout fait pour ne pas être comme lui, mais je n'ai plus envi de perdre quiconque, et du coup, je n'ai aujourd'hui absolument plus personne (et j'étais fils unique), je suis tellement isolé que tout ce que je me contente de faire aujourd'hui, c'est de vivre caché en attendant la mort, avec le seule consolation qu'au moins je n'emmerde plus personne. Elle S'appelait Marianne Corbet, et vu l'époque où ça s'est passé, à part le dossier du procès, il ne reste plus grand chose d'elle. Elle a été mon premier souvenir et je pense qu'elle m'accompagnera dans mes derniers moments, qui, j'espère ne devraient plus trop tarder. Heureusement qu'elle ne me voit pas aujourd'hui, je pense que ça lui briserait le coeur. Désolé du pavé, impossible de résumer tout ça en bref, il y a tellement d'évènements qui se sont passés, que je n'ai pas pu tout aborder, de toute façon, je ne pense pas que quelqu'un me lira, je l'écris plus pour me soulager temporairement de ce poids, je n'ai jamais réussi à oublier et tout ça me hante encore.
@mariep7911
@mariep7911 Жыл бұрын
J'ai lu
@marie-pierrecantan532
@marie-pierrecantan532 8 ай бұрын
Ce que j'ai lu m'a brisé le cœur, trop de malheur et d'injustice pour ce petit garçon et sa maman. N'existe t il pas des associations dans lesquelles vous pourriez bénéficier d'une écoute, d'une aide ? Ne restez pas seul.
@olivthetraceur
@olivthetraceur 4 жыл бұрын
Une video absolument incroyable autant sur les témoignages que sur l'aspect graphique qui vient illustrer les propos avec pudeur et respect sans pour autant détourner le regard. Quel travail, bravo
@PakoBar2717
@PakoBar2717 4 жыл бұрын
Pour compléter le documentaire, il serait intéressant d'analyser pourquoi des hommes adoptent ce comportement? Et pourquoi ce comportement est moins fréquent chez la femme?
@user-yl7ed3kd7c
@user-yl7ed3kd7c 4 жыл бұрын
Tout a fait d'accord. Je me pose les mêmes questions.
@hirumakuma
@hirumakuma 4 жыл бұрын
Ça s'appelle le patriarcat et les stéréotypes et pratiques de genre qui en découlent.
@hirumakuma
@hirumakuma 4 жыл бұрын
@Sinneris Allez dire ça aux femmes battues, ou mieux, à celles qui ont été victimes de féminicides.
@sonil4587
@sonil4587 4 жыл бұрын
Par ce qu'elle a moins de masse musculaire
@abouhossein753
@abouhossein753 4 жыл бұрын
Je dirais plutôt l'inverse. Ces comportements paraissent pathologiques quand ils sont adoptés par des hommes... Mais se sont des comportements féminin considérés comme normaux. Sauf sur la violence physique. La femme ferait bien pire si elle en avait la capacité physique.
@user-vp2jf1mc2e
@user-vp2jf1mc2e 4 жыл бұрын
Il serait intéressant un long documentaire ou un livre/mémoire de recherche expliquant en détail ce phénomène d'emprise qui est tout de même très mystérieux encore. Une étude des profils des agresseurs serait également très pertinente, car on voit un cheminement et des points commun dans le mise en place du mécanisme d'emprise, mais est-ce prémédité/préparé de manière consciente par ces agresseurs ? Cela serait assez surprenant, je pense qu'il y a également un mécanisme psychologique chez ces agresseurs qui se met en place de manière presque automatique et qui serait intéressant à investiguer.
@user-vp2jf1mc2e
@user-vp2jf1mc2e 4 жыл бұрын
Oui qui plus est chez des personnes à priori de différents milieux, différentes régions, différentes ethnies...et qui pourtant sévissent de la même façon.
@matthiasfredholm6429
@matthiasfredholm6429 4 жыл бұрын
vous pouvez lire le livre "Femme sous emprise" de Marie-France Hirigoyen. J'ai travaillé pendant un an auprès de femmes victimes de violence conjugale et ce livre m'a bien aidé à comprendre! Bonne lecture
@AntoGuillot
@AntoGuillot 4 жыл бұрын
Je ne pense pas qu'il faille être intelligent pour manipuler, beaucoup de dépendance affective d'un côté et un vide narcissique de l'autre vous avez un couple parfaitement nocif entre une personne qui est prête a tout pour être aimée et une autre a tout pour enfin dominer et se sentir exister.
@UnePaquerette
@UnePaquerette 4 жыл бұрын
@Lorenzo Ghiduci le trouble de la personalité narcissique. C'est très étudié et assez connu aujourd'hui, t'as plein de documents et vidéos de vulgarisation si t'as envie de plus d'infos :)
@user-vp2jf1mc2e
@user-vp2jf1mc2e 4 жыл бұрын
Merci pour vos références, je vais m'y intéresser.
@jer26b
@jer26b 4 жыл бұрын
Même si c’est majoritairement les femmes qui sont touchées par ces problèmes du fait qu’un homme peut avoir le dessus physiquement, cela aurait été intéressant de montrer des cas d’hommes sous emprises de femmes.
@joeybardon4782
@joeybardon4782 4 жыл бұрын
C'est Taboo et ça va à L'encontre du féminisme actuel. Ça ne risquait pas d'arriver même si tu fais très bien de le souligner
@martinmartin3153
@martinmartin3153 4 жыл бұрын
C’est sûr que cela montre le manque de disparité et d’impartialité d’opinion au sein de ce journal. Vouloir élever la femme au rang de victime en éclipsant totalement les hommes subissants également des violences de leurs conjointes.D’ailleurs c’est bien que Lynda ai mentionné à 11:18 de la vidéo qu’il n’y a pas que des femmes qui sont maltraitées. C’est surtout la seule de toute la vidéo à l’avoir fait. Ils auraient dû faire témoigner au moins un homme. Car même si les explications données dans cette vidéo sont très intéressants, on ne peux pas donner les mêmes explications;motivations de violences conjugales (ou psychologiques) pour une femme et un homme. Car ils n’ont pas tout à fait la même vision des choses.
@hpierre2294
@hpierre2294 4 жыл бұрын
Ils auraient également pu faire mention des couples homosexuels, transexuel, etc. Ce serait intéressant de voir d’autres choses que le classique “Homme méchant macho, femme gentille victime”
@Niko201112
@Niko201112 4 жыл бұрын
C'est vrai, ça aurait été bien, même si les mécanismes sont à priori similaires. A voir quelle est la raison qu'il n'y ait pas de témoignage d'homme dans ce reportage. Je suppose qu'il est déjà très difficile de trouver des personnes souhaitant témoigner devant plusieurs milliers de personnes. Alors trouver un homme, qui doit en plus faire face à la pression du cliché "homme dominant", ça doit être encore plus dur.
@yerneri5964
@yerneri5964 4 жыл бұрын
Je suis d’accord avec Nicolas, et au fond je ne pense pas que le mécanisme puisse être fondamentalement différent dans un couple homosexuel ou si c’est la femme qui exerce une emprise sur l’homme.
@blindrocketeer7309
@blindrocketeer7309 4 жыл бұрын
Ce serait cool d'avoir une vidéo qui explique comment reconnaître les violences conjugales
@Loic00
@Loic00 4 жыл бұрын
J'ai une interrogation, le "suicide forcé" n'est pris en compte qu'en cas de violence conjugale ? Car un suicide est dans une majorité des cas lié à une pression extérieure (comme le travail, les supérieurs ou le harcèlement), donc ma question est la suivante : le "suicide forcé" est pénalement reconnu qu'en cas de violences conjugales ou avec d'autres facteurs ?
@bastien2416
@bastien2416 4 жыл бұрын
Je ne sais pas trop ce qu'est le suicide forcé donc je ne répond pas trop à ta question, mais je sais que si un harcèlement est suivi d'un suicide cela peut entraîner des poursuites judiciaires (Harcelement de France Telecom envers des salariés, de nombreux suicides, poursuites judiciaires en cours il me semble)
@yapas932
@yapas932 4 жыл бұрын
Le suicide forcé c'est pénalement la "provocation au suicide" qui peut être ( et généralement l'est) associée à "harcèlement morale" Le fait de provoquer au suicide d'autrui est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende lorsque la provocation a été suivie du suicide ou d'une tentative de suicide. Les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 euros d'amende lorsque la victime de l'infraction définie à l'alinéa précédent est un mineur de quinze ans. Par contre pour les entreprises ont a déjà vu des personnes impliquées pour " homicide involontaire" après avoir harcelé moralement des salariés etc Le droit pénal est différent pour les entreprises et salariés et pour la vie civile www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000021342968&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20091126 www.juritravail.com/Actualite/prevenir-sanctionner-harcelement/Id/286254
@utilisateurno1933
@utilisateurno1933 4 жыл бұрын
La femme n'a pas de libre arbitre, je me disais bien aussi 🤔
@yapas932
@yapas932 4 жыл бұрын
@@utilisateurno1933 Un être humain peu importe qu'il soit un homme ou une femme peut être modelé et détruit à un point que oui, elle n'a plus de libres arbitres. Je peux te citer par exemple l'affaire Michelle Carter qui a prit de la prison ferme aux USA pour avoir poussé son petit ami au suicide L'exemple parfait pour t'expliqué que c'est pas une question d'hommes ou de femmes mais plutôt de psychologie humaine
@utilisateurno1933
@utilisateurno1933 4 жыл бұрын
@@yapas932 Ok, c'est cool, si je deviens un dealer, je pourrais toujours effacer mon libre arbitre derrière la pression du grossiste et du milieu du crime qui m'a terrorisé et forcé à me livrer à cette activité à mon corps défendant 👍
@meloukmalika162
@meloukmalika162 4 жыл бұрын
L'emprise personnes ne l'a comprends victime de la violence de toute sorte de mon ex après 14 plaintes déposées contre lui il m'a mis dehors sans rien il a garder mes meubles mes biens mes affaires actuellement en foyer il me menaces m'insulte etc par mails la justice ne fait rien et il prétend m'aimer et dit a la police que je suis folle ... Justice pour toutes ces femmes violentées courageuses
@Fabio-cb1od
@Fabio-cb1od 4 жыл бұрын
Les dessins sont bien
@_shiboshy_22
@_shiboshy_22 4 жыл бұрын
Un peu trop... 'o-o
@enrices
@enrices 4 жыл бұрын
Haha dans la nuée de violence des commentaires... "Les dessins sont biens" :)
@neophoenix5281
@neophoenix5281 4 жыл бұрын
Tres simple et representatif !
@Leo-ht8qx
@Leo-ht8qx 4 жыл бұрын
Profond respect pour toutes ces femmes
@yugioh5ds209
@yugioh5ds209 4 жыл бұрын
Les conjoints (ou conjointes) qui manipulent font ils cela de manière consciemment néfaste pour l'autre ou est ce que cela part d'un procédé qui leur semble bénin avant de s'enfoncer dans cette emprise ?
@Mariana-jr4gh
@Mariana-jr4gh 4 жыл бұрын
Je pense qu'ils croient souvent faire "du bien" - je fais ça parce que je l'aime; c'est une vision déformée d'amour associé à des questions psychologiques à lui: ils refusent d'accepter que les blessures et les humiliations sont leurs fautes et pas à elles; qu'elles peuvent avoir une vie indépendante ou de partir un jour.
@bachooaristide7726
@bachooaristide7726 4 жыл бұрын
@@Mariana-jr4gh des tarés, des malades en gros.
@charlesstorms12
@charlesstorms12 4 жыл бұрын
Je ne pense pas qu’ils mesurent l’impact que ça a sur leurs femmes, je ne pense pas non plus qu’ils agissent comme ça afin d’appliquer tout le procédé que l’on peut voir dans la vidéo. Ce sont des hommes qui souffrent aussi énormément et qui n’arrivent plus à faire la part des choses à cause de leur mal-être
@miamilie1328
@miamilie1328 4 жыл бұрын
Il y en a qui sont conscients et y'en a d'autres qui ne sont pas conscients mais la plupart sont conscients de ce qu'ils sont mais ils le dénient
@kieran2790
@kieran2790 4 жыл бұрын
@@miamilie1328 source?
@patriciabarucchi8455
@patriciabarucchi8455 4 жыл бұрын
Pourquoi elle ne part pas? Je l'ai tellement entendu. Quant la police te dis: " mais vous l'avez quand même bien chercher un peu"? Bien sur les flics sont plutôt des mecs et pas les derniers à tabasser leurs femmes. Quand il te sort dans la rue en chemise de nuit en te tirant par les cheveux et que tu supplies, que tu pleures et que les passants changent de trottoir, tu te dis que tu es en prison. Et puis un jour, tu te dis que la clé est dans ta poche et que tu n'as qu'à la prendre pour ouvrir ta cage et tel un oiseau, t'envoler. Je me suis envolé et vous pouvez le faire. C'est difficile mais c'est possible et votre liberté est à ce prix. Vous garderez des cicatrices mais ça fait bien moins mal.
@paulinexiao5623
@paulinexiao5623 4 жыл бұрын
Patricia Barucchi merci pour nous partager votre histoire, je ne vous souhaite que le meilleur pour la suite
@yakkkimitsu5088
@yakkkimitsu5088 3 жыл бұрын
Quelle horreur ! Ces hommes se démarquent petit à petit ou déjà au début ils sont un peu chelou ? Ça me fait peur j ai plus confiance
@MrEspilon
@MrEspilon 4 жыл бұрын
Moi je retiens un truc, y a quand même des types sacrément tarés sur cette terre ...
@sui-sangvong7566
@sui-sangvong7566 4 жыл бұрын
MrEspilon ...homme ou femme...il y a des déséquilibrés...c’est humain...vivre ensemble c’est compliqué pour certains...racisme et +
@beinji4885
@beinji4885 4 жыл бұрын
Sinneris T’as regardé la video au moins?
@despressolal2779
@despressolal2779 4 жыл бұрын
Merci, c'est un sujet extremement important qu il faut absolument faire comprendre. Encore merci et courage à ces femmes.
@alexisw8366
@alexisw8366 4 жыл бұрын
Merci !Video très bien réalisé , j’ai enfin été éclairé sur certaines de mes questions, surtout sur mon incompréhension du fait que la personne victime de violences ne fasse "rien" pour arrêter ces dernières.
@mahmouddia261
@mahmouddia261 3 жыл бұрын
Que Dieu vous préserve nobles femmes. Amen.
@LeeKuanYew_
@LeeKuanYew_ 4 жыл бұрын
Bonjour le Monde :) Est ce que dans l'avenir vous comptez faire d'autres épisodes de "Comment _____ est devenu un empire" comme vous l'avez fait avec Google ?
@lemondefr
@lemondefr 4 жыл бұрын
On peut y réfléchir, oui !
@c0mpu73rguy
@c0mpu73rguy 4 жыл бұрын
J'approuve, on pourrait déjà faire les GAFA.
@DaDa-ui3sw
@DaDa-ui3sw 4 жыл бұрын
@Wh0tch c'est un blanc dans la phrase pour mettre un autre nom que celui de Google car LeMonde a déjà fait une vidéo : comment google est devenu un empire ?
@j0064
@j0064 4 жыл бұрын
Merci pour ces informations ! En s'eduquant sur le mécanisme, on peut l'arrêter
@muxtelacaroline9191
@muxtelacaroline9191 2 жыл бұрын
Quand tu en parles une 1ere fois et qu'on te répond " il ne ferait jamais ça!". Quand tu en parles des années après t'en être sortie et que ce que tu croyais être des amis te disent, suspicieux "mais pourquoi tu restais avec?" ou " t'as bcp de caractère, t'arrivais pas à partir?!" Bref. MERCI and STAY STRONG and FREE ✊❤️
@Lion-rt4qq
@Lion-rt4qq 2 жыл бұрын
Malheureusement, de nos jours y'a beaucoup trop d'agressivité dans les couples, c'est la vie moderne qui veut ça... c'est pour ça que de plus en plus de monde préfèrent rester seuls pour ne pas risquier de très mal finir... Les femmes finissent à l'hôpital ou à la morgue et les hommes finissent acolique ou en prison 😕 Aujourd'hui, il faut vraiment avoir l'amour du risque pour être en couple 🙄 y'a plus de confiance.. Vive le célibat 👍😎
@emeline2nd556
@emeline2nd556 4 жыл бұрын
Très bonne vidéo, juste 2 choses qui manque à mon avis : - inclure les violences conjugales envers les hommes tout au long de la vidéo, et non pas juste à la fin comme conclusion - rajouter en description des numéros pour les personnes ayant besoin d'aide actuellement (3919, des assos...)
@kouchka0667
@kouchka0667 4 жыл бұрын
Mesdames Messieurs de le Monde; Avec grand respect de votre travail dont j'admire le contenu, il est néanmoins nécessaire avec urgence de ne pas éclipser les violences internes aux couples réciproques ou qui a parfois origine la femme. Je sais bien sûr, et je le dis sans haine, que celle vécue par les femmes éclipsent par leur gravité et nombre, notamment par la différence psychologique et physique notoire chez les hommes, mais il serait erroné de ne pas parler de la réciproque. Tout autant, j'ai une simple impression qu'un biais est établi, et j'ai confiance en la présomption d'innocence et vous demande de faire de même. Je vous remercie en avance et espère que lumière sera faite aux oubliés. Ma force et pensés vont aux victimes et aux excellents volontaires, fonctionnaires ou privés qui délèguent de leur temps et efforts à la noble cause soutenue.
@yayvn6816
@yayvn6816 4 жыл бұрын
C vrai que lorsque le titre du sujet ne fait pas distinction de genre on s'attend à ce qu'ils parlent aussi de la réciproque. Sinon ils devraient le renommer "... dans le couple peut tuer la femme".
@kouchka0667
@kouchka0667 4 жыл бұрын
J'aime les pommes YAYVN Heureux d'entendre des voix de raison et réflexion faire écho dans l'Internet; émotions partagées
@mM-cd5tb
@mM-cd5tb 4 жыл бұрын
Pas le temps.. ça calcule le nombre de vue et mets des coeurs à gauche à droite.. 1ans d'investigation pour 12 minutes... ?¿ bref,le temps nous expliquera mieux je suis sûrement trop stupide ou méchant. Il est important d'en parler. Et mal au coeur par rapport à ces violences.. Mais honnêtement soyons limpide et clairvoyant. Merci
@annedidiet5416
@annedidiet5416 4 жыл бұрын
@@yayvn6816 le titre du sujet est emprise et feminicide quand même !
@albatrozspaceez1307
@albatrozspaceez1307 4 жыл бұрын
Courage à toutes ces pauvres femmes
@daikikaminari6360
@daikikaminari6360 4 жыл бұрын
Merci Le Monde. J'espère qu'un jour il existera au sein de la police une section triée sur le volet dédiée aux violences et menaces conjugales Ça permettrait aux femmes et aux hommes d'être prit au sérieux et en charge immédiatement Il faudrait plus de moyens juridiques à cette section, ainsi que des psychologues spécialisés et des partenariats avec des associations Il n'y a, selon moi, que par ce moyen que des femmes et hommes, victimes de violences psychologiques et physique, pourront être sauvés
@fabydurocher520
@fabydurocher520 4 жыл бұрын
Excellente idee
@marionpuech3623
@marionpuech3623 4 жыл бұрын
Il existe déjà une section dédiée à ça : la brigade de protection de la famille
@alizeeyagami8325
@alizeeyagami8325 4 жыл бұрын
le Monde vous êtes de véritables journalistes et plus encore la plus part de vos reportage et articles sont vraiment bien claire et accessibles pour tous ! mais plus que ça vous m'avez aussi aidez mon bac avec vos annabac enfin bref merciii pour ce journalisme de qualité !
@lecologisteenherbe3127
@lecologisteenherbe3127 4 жыл бұрын
Tres bon documentaire qui permet de se rendre compte des choses qui sont souvent cache😧😧
@suzannepaumard5857
@suzannepaumard5857 4 жыл бұрын
Bouleversant, merci et bravo à elles et à vous
@mouloudhabchi1039
@mouloudhabchi1039 4 жыл бұрын
Merci le monde pour cette enquête, vous faites un travail formidable 👏👏
@frankisots4215
@frankisots4215 3 жыл бұрын
Merci pour vos témoignages, je partage cette vidéo car j'ai été confronté à ces situations toxiques. Elles décrivent le processus et les ressentis au cours des différentes phases. Courage et soutien aux personnes victimes d'abus. Merci à elles d'en parler
@Grytem
@Grytem 4 жыл бұрын
Bonjour ! Vidéo très intéressante, je ne connaissais pas le phénomène, maintenant je comprends un peu mieux ce qui est arrivé à une personne de mon entourage. Elle s'en est sortie, grâce à l'aide des services sociaux. Et le déclencheur a été les violences sur ses enfants. Cependant, en vous concentrant sur le point de vue de ces femmes, je me suis demandée tout au long de la vidéo ce qui poussait les maris à ce degré de violence. À mon regret vous n'avez pas abordé la question : peut être le sujet d'une vidéo à venir ?
@idrisbounoua6836
@idrisbounoua6836 4 жыл бұрын
Bravo Le Monde pour cette vidéo qui explique bien ce phénomène et nous permet de comprendre ce mal qui ronge notre société. 👏👏
@elisacc3311
@elisacc3311 3 жыл бұрын
Merci pour ces témoignages et cette information ❤
@charlesroux2156
@charlesroux2156 4 жыл бұрын
Ce genres de vidéos d'utilité publique. Bravo.
@marinsucks
@marinsucks Жыл бұрын
Merci à ces femmes pour leur courageux et puissants témoignages. Merci également au Monde pour ces vidéos sur ce genre de sujets, qui sont d'utilité publique et qui aident à mieux comprendre ce genre de mécanismes.
@Paul-qm5xk
@Paul-qm5xk 4 жыл бұрын
Force pour toutes ces femmes qui n'ont pas à subir ces choses horribles ✊
@betempsjing1388
@betempsjing1388 4 жыл бұрын
Lynda,vous êtes très courageuse! Je vous souhaite être heureuse dans votre vie!
@D_W4LIFE
@D_W4LIFE 4 жыл бұрын
Salut! A quand d'autres Mappemonde? Super votre travail!
@adjidiabdallah5039
@adjidiabdallah5039 4 жыл бұрын
8:50 😭😭😭
@selimmahdhi4910
@selimmahdhi4910 4 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo! Si au moins elle pouvait être diffusée avant, pendant ou après le JT pour sensibiliser un maximum de personnes.
@rico341
@rico341 3 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/r5C6nYeahqiBobM
@bellatrixlestrange3607
@bellatrixlestrange3607 4 жыл бұрын
Excellent documentaire très bien construit !
@dxame8695
@dxame8695 4 жыл бұрын
Excellent documentaire. Merci Le Monde 🙏🏻
@realbosssquat6697
@realbosssquat6697 4 жыл бұрын
Tellement de courage dans ces femmes. Forces a elles
@berivan56
@berivan56 4 жыл бұрын
Courage à ces femmes 🙏 vous êtes toutes très très forte 💜
@timotheelefebvre2748
@timotheelefebvre2748 4 жыл бұрын
Très bonne vidéo, assez bien résumé et structuré
@bienveillance972
@bienveillance972 5 ай бұрын
Oui effectivement, je ne comprends pas comment on permet sans broncher à quelqu'un de nous traiter de la sorte au lieu de partir, et d'y retourner quand on avait pourtant enfin décidé de s'en aller. J'aimerais bien comprendre, qu'on m'explique, tout simplement.
@antoineo9808
@antoineo9808 4 жыл бұрын
Les dessins sont vraiment très beau
@valdu_0368
@valdu_0368 4 жыл бұрын
Très bonne vidéo, heureusement que y’a des gens pour mettre en avant ces femmes qui souffrent en silence et qui ne peuvent rien faire par perte de moyen.. c’est vraiment atroce.
@julesrabiot8969
@julesrabiot8969 4 жыл бұрын
11:18 c'est vrai qu'il est bon de le rappeler. En tout cas ces femmes sont très courageuse !
@bienveillance972
@bienveillance972 Ай бұрын
Merci de ce témoignage de fin. C'est exactement ce qu'il faut dire et faire.
@FMmathias
@FMmathias 4 жыл бұрын
Triste mais magnifique reportage Vous auriez dus mettre à la fin le numéro pour violence conjugale, sa aurait été bien Ces personnes sont souvent mégalomanes, mal dans leur peaux, ou on été elle même victime durant leur enfance des mêmes violences C'est un cercle vicieux et comme tous cercle, il peut être brisé Merci de ce reportage, dommage qui n'y et eu que deux témoins, mais c'est sans doute assez pour comprendre l'étendu du problème et ses répercutions
@_shiboshy_22
@_shiboshy_22 4 жыл бұрын
merci.
@alidz9885
@alidz9885 4 жыл бұрын
Excellent document sur ce sujet. Bravo et merci. Je conseille aussi le film 'jusqu'à la garde' de Xavier Legrand et avec Léa Drucker sur ce sujet.
@Flo-ni5jd
@Flo-ni5jd 4 жыл бұрын
Grand soutien à ces femmes qui ont eu le courage d'en parler
@Keluoduo
@Keluoduo 4 жыл бұрын
C’est là qu’il est bon d’avoir des amis. Moi, si une amie m’appelle pour me dire qu’elle subit ce genre de violences, je le dégage à l’ancienne, son homme, quitte à venir à plusieurs si nécessaire, mais ce n’est clairement pas la police qui va le faire. En effet, à partir du moment où on parle d’un couple installé, qui plus est avec des enfants, alors chacun à des affaires à la maison, ses habitudes, etc, il est donc très difficile de quitter le domicile sans se préoccuper du reste. C’est pour ça qu’il faut toujours se faire aider, même par son voisin si on ne connaît personne, et ce afin de faire un déménagement en bonne et due forme. Il ne faut pas laisser à l’autre tout le loisir de faire pression sur soi en menaçant de casser tous les biens qu’on à la maison. Et puis quand on part, il faut vraiment disparaître sans laisser de traces. C’est triste à dire mais si l’on compte d’abord sur la justice pour nous tirer d’affaire, la séparation peut rester impossible pendant des années... Et personne ne mérite de vivre ça! Il faut se faire aider pour couper les ponts tout en gardant ses biens et ses enfants.
@christianmoniot1219
@christianmoniot1219 4 жыл бұрын
très beau sujet bien traité
@eliebordron5599
@eliebordron5599 4 жыл бұрын
Merci.
@skyrunner37
@skyrunner37 4 жыл бұрын
Super reportage! Merci.
@doriannaryjenkoff6346
@doriannaryjenkoff6346 4 жыл бұрын
C'est une interview, pas un reportage
@driss8859
@driss8859 4 жыл бұрын
Je salut le courage de toute ces femmes qui ont osé partir et témoigné 🙇. C'est important de parler de ces sujet difficiles afin d'éveiller les consciences
@Herk_coc
@Herk_coc 4 жыл бұрын
C'est arrivé à ma mère il y a un peux plus d'un moi elle s'est fait fait taper, on était là et on l'a aider à le quitter mais il était domicilié ici (s'était un dealer, il avait des contact ) donc on a dut quitter la maison 2 semaines, après il nous a dit qu'il partirait mais il nous a revendu des bien qui nous appartienaient. C'étais une situation difficile a gérer, en plus il avait déjà des tensions avant. Le pire s'est quelle a faillit le quitter plusieurs fois a cause de c'est saut d'humeur et que je lui disais de le faire mais l'amour est trop fort. Ps: video très intéressante
@nathaliebaron9357
@nathaliebaron9357 4 жыл бұрын
Ansi courage à toutes les femme victime de violence conjugale
@skyboosm
@skyboosm 4 жыл бұрын
« [on lui a dit] qu’on ne pouvait pas porter plainte contre son mari » Qu’est-ce que quoi ? Pardon ? Y’a vraiment des gens qui pensent ça ? C’est les mêmes gens qui croient au devoir conjugal non ? Et c’est des gens qui tiennent l’accueil de commissariat ? (pure supposition de ma part)
@nathaliebaron9357
@nathaliebaron9357 4 жыл бұрын
Ça meut rend triste énervé et à la fois c'est complètement honteux
@sadrey160
@sadrey160 4 жыл бұрын
Sa arrive aussi aux hommes Certes moins mais c est a noté quand mm
@enrices
@enrices 4 жыл бұрын
Exactement ce que je pensais. Très intéressant, mais j'ai connu et je connais encore beaucoup de cas inversés autour de moi. J'aimerais qu'on se focalise plus "l'aggresseur"/"l'aggressé" plutôt que de stigmatiser les genres.
@rmane9636
@rmane9636 4 жыл бұрын
Oui mais ce n’est pas, selon moi, en ramenant le sujet des feminicides et des violences conjugales au petit nombre d’hommes qui subissent aussi des violences que l’on aide à ce que les femmes battus, dont le nombre est beaucoup plus conséquent, soient entendues et à ce que des mesures soient prise.
@philipperimerime4656
@philipperimerime4656 2 жыл бұрын
La domination psy n est pas le propre des hommes, elle est aussi présente chez les femmes ! Après je ne dis pas cela pour minimiser la violence sur les femmes, mais je voulais souligner que toute forme de violence est grave et le meurtre féminicide ou pas est grave ! Et je suis toujours surpris de la part des médias et des gens spécialisés de la question de la violence concernant la violence meurtrière ainsi au Mexique il y a plus de 30000 homicides dont plus de 3000 féminicides , mais seuls les feminicides sont considérés comme graves , les autres meurtres homicides sont considérés comme mineurs !
@ratabeukgeorge901
@ratabeukgeorge901 4 жыл бұрын
Vidéo terrible et terrifiante 😰
@kieran2790
@kieran2790 4 жыл бұрын
Il serait interessant de faire une vidéo afin de comprendre le point de vue du conjoint violent; par quels procédés psychologiques passe-on d'une personne saine à une personne violente
@parisienneETfiere
@parisienneETfiere Жыл бұрын
Cela existe déjà.
@kieran2790
@kieran2790 Жыл бұрын
@@parisienneETfiere bah jveux bien le lien stp
@marinemad14
@marinemad14 11 ай бұрын
Ce reportage me fais du bien.... merci
@l.a3609
@l.a3609 4 жыл бұрын
Je crois que ma mère est victime de violence psychologique. Elle en est consciente mais comme l’explique ces femmes, je crois qu’elle est sous emprise et malgré les occasions qui se présentent elle n’est jamais parti. Je ne sais pas quoi faire pour la pousser à partir, c’est une femme forte et comme elle est consciente de cette situation de violence psychologique ça rend la situation encore plus complexe. Car lui ne partira pas et lui se conforte dans cette situation de violence. J’ai la chance de pouvoir être séparé de mon père grâce à mes études mais je ne sais pas comment épauler ma mère. Si vous avez des conseils je suis preneuse merci d’avoir tout lu.
@toutie7837
@toutie7837 2 жыл бұрын
Partir est impossible, toutes les femmes subissant des violences conjugales diront la même chose parcequ'elles aiment cet homme, parcequ'elles pensent qu'il va changer et surtout que malgré tout, elles ne peuvent vivre sans lui. Oui c'est une emprise psychologique qui s'appelle la dépendance affective. Un mal inconscient qui prend naissance dès l'enfance lorsque l'enfant subit des violences physiques ou psychologiques. Lorsqu'il n'est pas reconnu par ses parents, qu'il ne se sent pas en protection alors il grandira avec ce sentiment de ne pas vivre mais de survivre. Peu à peu, il tombera dans la dépendance affective et plus tard, se soumettra à n'importe quel homme ou femme qui lui montrera de l'attention et de l'affection au départ de la rencontre car c'est une fois, attiré irrémédiablement l'un pas l'autre que l'enfer commence... Dans ce couple alors les deux seront en souffrance et seule une bonne thérapie psychologique les ramènera à la conscience. Sinon, peine perdue. Dépôts de plainte, Prison, bracelet électronique, etc ...ça ne sert à rien. il faut soigner les hommes comme les femmes. Sinon, chacun, chacune repartira dans sa pathologie destructrice. Je ne comprends pas qu'aucun média aucun médecin, que personne ne parle de cela. J'ai vécu cela et je sais de quoi je parle. J'ai retiré ma plainte, je ne pouvais pas quitter cet homme violent qui m'a séquestré parceque tout subir mais ne pas être seule et lui me disait si fort qu'il m'aimait. Ces coups, tant pis, j'étais avec lui, c'était "vital", je le savais malheureux. Je ne serai jamais partie si une aide extérieure ne m'avait pas sorti de cet engrenage infernal. Et une bonne thérapeute ensuite. Qu'attend on pour soigner ces personnes ??? Je sais ça a un coût c'est pourquoi on préfère le bracelet, moins coûteux et l'état s'en lave les mains. Ce fléau existe depuis des lustres et personne n'a jamais voulu voir la vérité en face. N'attendons pas l'ultime avec ces meurtres, agissons avant, soignons la dépendance affective.
@Lion-rt4qq
@Lion-rt4qq 2 жыл бұрын
Malheureusement, en France y'a des millions de victimes, mais les médias nous le cachent, ils préfèrent nous bassiner avec des histoires de voiles et de burkini.... 🤨 De plus, y'a beaucoup de féminicides qui sont maquillé en accidents ou en suicides ou en disparition.... les gendarmes et la police ne cherchent pas à faire des enquêtes pour trouver les criminels, ils classent vite les dociers...
@RobertJaqui
@RobertJaqui 4 жыл бұрын
Bon documentaire mais qui passe sous silence les difficultés psychologiques des victimes qui les empêchent d'avancer. Il ne faut pas être naïf, ces femmes sont en difficulté et les hommes exploitent ces failles.
@guepnaa
@guepnaa 4 жыл бұрын
🙏🏼🙏🏼
@arkanride
@arkanride 4 жыл бұрын
Est ce que les suicides forcé peuvent être du harcèlement du coup
@bonsens1578
@bonsens1578 3 жыл бұрын
Le documentaire The Red Pill, tourné par une femme anciennement féministe, qui explique que les premières victimes de violences psychologiques dans le couple sont d'abord des hommes, surtout si l'enfant devient un enjeu. Attention ce document est poignant, prévoyez des mouchoirs. En VOst-FR ici : kzbin.info/www/bejne/sKK3Zmt_ZreehK8
@BoySteve
@BoySteve 4 жыл бұрын
Ce qu'il se passe en France concernant les violences conjugales est totalement intolérable. Et si vous voulez tout savoir, une femme de 34 ans avait témoigné à ma famille avoir volontairement fuit son mari après qu'elle ait appris qu'il voulait le séquestrer, et que si elle ne s'était pas réveillée, son mari l'aurait déjà tué. Bref, ceci est intolérable de laisser des centaines de femmes tuées par leur maris en France chaque années. Faisons toutes et tous union contre les violences faites au femme !
@jeanladoire4141
@jeanladoire4141 4 жыл бұрын
"les violences faites aux femmes", j'attends de voir les prochaines grandes manifestations contre "les violences faites aux hommes". On peut pas classer toutes les femmes dans un seul même groupe juste pour avoir le plaisir de se sentir victime du vilain homme blanc. Rien que dans la formulation, tu dégoûtes toute une partie de la population qui veut simplement de l'égalité et de la justice, pas de la victimisation.
@zakzak247
@zakzak247 4 жыл бұрын
@@jeanladoire4141 Ouin ouin Qui a parlé d'homme blanc ? Les violences faites hommes sont les mêmes que celles faites aux femmes ? Elles ont la même ampleur ?
@stephanielarrieu8753
@stephanielarrieu8753 Жыл бұрын
Je suis battue depuis 4 ans et demi et détruite moralement. Je n'arrive pas à me séparer comment faire car je vais finir par mourir car à coup de pieds dans le ventre et trois côtes cassées ou du un grand coup de casserole sur le crâne emmoragie, etcc plus humiliation etccc je me suis ouvert les veines mais je n'arrive pas à mourir.
@Lingatsu
@Lingatsu 3 жыл бұрын
Merci. Le message est d'une grande utilité. C'est le titre de la vidéo mais je trouve néanmoins cela dommage que vous parliez seulement de l'emprise exercée envers les femmes. Ça me donne l'impression que vous omettez que l'inverse soit également possible (homme sous l'emprise de femme). Alors qu'un homme ou un enfant (fille/garçon) peut aussi bien être considéré comme victime. Plus que le sexe, je suis d'avis que c'est le cerveau de la personne qui est en cause. Même si je suis d'accord pour dire que certaines normes sociales poussent malheureusement à l'inégalités.. Edit : au temps pour moi c'est souligné a 11:20
@maxstn6458
@maxstn6458 4 жыл бұрын
Tout ce qui est dit est très intéressant, force à toutes les femmes qui subissent ça , je sais que les hommes ne font pas tous ça de façon consciente mais n’oublions pas que l’histoire inverse existe , les hommes aussi subissent aussi
@marysehaegman5048
@marysehaegman5048 2 ай бұрын
Pas de violence physiques pour moi... Du harcèlement sexuel et psychologique depuis 35 ans... J'arrive au bout... 40 ans de mariage, de mascarade je devrai dire... Mais je suis forte...Le plus difficile à été de ne plus l'aimer... C'est chose faite, il a gagné, je ne l'aime plus... J'ai été trompée copieusement pendant 35 ans... Mais aujourd'hui je me relève et je suis fière de moi... Nous cohabitaterons jusqu'à la dernière mensualité de la maison... Après il partira... Il le sait... il n'a pas le choix... Mais aujourd'hui il n'a plus aucun emprise sur moi... Lui qui m'a prise pour une débile profonde... Le pauvre, c'était sans me connaître...
@FzYMostWanted
@FzYMostWanted 4 жыл бұрын
Le problème est très très profond en effet, que ce soit dans les institutions ou bien dans l'education de certaines personnes. Je serais curieux de connaître les statistiques très très détaillées des violences conjugales en France, pour cerner une ou plusieurs origines au problème et je suis sûr qu'il y a des origines.
@poulaycurriz
@poulaycurriz 4 жыл бұрын
Les statistiques te feront remonter uniquement une corrélation sociale Hors je pense qu'un tel phénomène va au delà du statut de l'individu et touche la personnalité et la psychologie Pour cerner une origine, il faudrait savoir ce qui pousse qq'un à enfermer l'autre et comment est obtenu ce comportement
@bublos1
@bublos1 4 жыл бұрын
Vu que vous parlez du feminicide, j'espère que vous avez pris le point de vue masculin pour une prochaine vidéo. (un peu d'égalité, oui des femmes font aussi de la domination psychologique, il n'y as pas que des hommes qui le font et c'est un sujet aussi intéressant). Ceux qui me disent le contraire sont sexistes. J'ai une sœur qui fait de la domination psychologique dans ma famille, et je peux vous garantir que c'est pas facile à vivre.
@alexandredevigne3730
@alexandredevigne3730 4 жыл бұрын
Lynda en parle dans la vidéo, mais le sujet reste le féminicide et les violences faites aux femmes (qui représentent une très grande voire écrasante majorité des cas de violences conjugales). Donc ça serait intéressant mais étonnant puisque le reportage est issu d'une enquête qui a duré un an.
@matlo7497
@matlo7497 4 жыл бұрын
@@O_l_d_r_i_n t'as pas compris le sujet du documentaire je crois
@enrices
@enrices 4 жыл бұрын
@@alexandredevigne3730 Le rapport de l'ONDRP de 2019 décompte 405 000 victimes par an en moyenne entre 2011 et 2018 ; 68 % de ces victimes sont des femmes et 60 % ont moins de 40 ans. Donc oui une majorité tu as raison. Mais pas forcément écrasante. De plus, ces données sont déclaratives, et je suspecte beaucoup d'Hommes d'avoir honte, ou de ne pas oser avouer/se l'avouer à soi-même... Dur de trouver des sources objectives pour valider/invalider ce dernier point, mais je vais jeter un coup d'œil.
@lonnpton5239
@lonnpton5239 4 жыл бұрын
@@enrices bien joué.
@kanoaeastwood4369
@kanoaeastwood4369 4 жыл бұрын
Méchante journaliste qui oublie de parler des hommes, alors qu'il ne représente que 12% des personnes victime de violence au sein du couple (ONDRP ne recense que quand la plainte à été enregistrée), et qu'en France dans plus de 60% des cas où c'est une femme qui a tué son conjoint, elle avait été victime de violence antérieur (c'était de l'auto-defense en gros). Et surtout méchantes féministes qui oublient toujours d'inclure les hommes et de rassurer leur ego. D'ailleurs j'aime pas trop la lutte contre les violences faites aux noirs parce qu'ils oublient les violences faites aux blancs.
@patrickvirly1042
@patrickvirly1042 4 жыл бұрын
Je sais que plein de gens le savent, mais des hommes aussi se trouvent sous emprise, et leur isolement est d'autant plus terrible qu'il s'agit d'hommes... ce qui les stigmatise d'autant plus s'ils s'ouvrent à d'autres de leur malaise.... alors ils se taisent . Si les statistiques ne sont pas fausses, leur résultat est établi sur un échantillonnage incomplet quand on aborde le sujet de l'emprise psychologique... Le fonctionnement pervers n'est pas le privilège des hommes, loin de là. 😨
@grimontchristine9227
@grimontchristine9227 Жыл бұрын
Vous êtes juste excellent !
@lakouk1901
@lakouk1901 3 жыл бұрын
Vidéo nécessaire pour stopper le VICTIM BLAMING ! c'est important!
@babalarassrah
@babalarassrah 3 жыл бұрын
manspreading
@lakouk1901
@lakouk1901 3 жыл бұрын
@@babalarassrah ?
@littlesisyphe
@littlesisyphe Жыл бұрын
Mille mercis
@jonaramire
@jonaramire 3 жыл бұрын
Hmm
@murphypeter3264
@murphypeter3264 3 жыл бұрын
La sphère médiatique est envahi par ce sujet depuis des années. Et on ne parle pas de la mortalité masculine qui vient d'un système qui fait que 15 fois plus d'homme meurt au travail que les femmes et pour les suicides 75% c'est des hommes et dans ce pourcentage une partie est dû à une violence morale et psychologique venant des femmes. Mais dire cela c'est aller dans une direction que personne ne veut entendre dans cette idéologie féministe. Le but n'est pas de nier l'un à la place de l'autre, mais de réfléchir à ce que sont les rapports hommes/femmes et la violence n'est pas exclusif.
@lilyjane1011
@lilyjane1011 Жыл бұрын
Il aurait été bon de parler du dépôt de plainte. Qui je signifie pas que la victime puisse être hébergée et protégée par la suite de façon immédiate. C'est aussi pour cela que des victimes ne portent pas plainte.
@Bibi-iz6ry
@Bibi-iz6ry Жыл бұрын
Que peut on faire légalement quand quelqu'un est poussé au suicide ?
@lucile190819831
@lucile190819831 2 жыл бұрын
maraude ? ça veut dire quoi ?
@sullivansoumare6053
@sullivansoumare6053 4 жыл бұрын
Ils seraient interressant aussi de voir que la personne n'adopte pas forcément une stratégie
@filip3890
@filip3890 Жыл бұрын
merci, vous avez peut-être sauvé une femme quelque part en France
@gendarou
@gendarou 4 жыл бұрын
Grand courage à vous 🙏
@ciagrimm5574
@ciagrimm5574 4 жыл бұрын
La plupart des couples de ce types où il y a une volonté de contrôle systématique d'un homme sur une femme ont lieu dans les couples mariés trop tôt trop jeune trop immature. Des enfants qui se battent pour grandir et qui recherchent à contrôler les autres par le mensonge la phrase assassine la dissimulation en tentant de faire bonne figure devant l'entourage le voisinage. Ce genre de couple comme voisin, c'est très compliqué, les deux sont inconscients de ce qu'ils font.
@sandrinedriessens9385
@sandrinedriessens9385 11 ай бұрын
L'emprise psychologique n'est pas seulement le fait des hommes sur les femmes mais aussi des femmes sur des hommes ( qui les conduisent le plus souvent à des conduites à risques pouvant mener à la mort ou directement au suicide ) l'emprise psychologique est aussi le fait de mères sur des enfants et de pères sur des enfants. L' emprise psychologique touche toute personne adulte ou enfant et à tout âge.
@jean-poldubois6057
@jean-poldubois6057 4 жыл бұрын
Aujourd'hui, j'ai peur... Étant enfant, j'ai connu un père violent. Et bien qu'il n'ait jamais levé la main sur moi, je l'ai déjà vu s'en prendre à mes frères et sœurs plus âgés. Des cris, des pleurs, de l'angoisse, des portes qui claquent, j'ai déjà connu. Généralement, il se rachetait envers ma mère en lui offrant des fleurs. Cela ne l'empêchait pas de recommencer... Vers mes 13ans, suite à une n-ième crise, ma mère lui a succédé une demande de divorce. Il lui a supplié de revenir sur sa décision mais rien n'y fit. Le lendemain, il se pendit. Aujourd'hui, j'ai peur. J'ai peur parce que moi, je suis un homme. J'ai peur d'être stigmatisé parce que certains sont comme mon père. J'ai peur d'être assimilé à lui juste à cause de mon genre. Je veux être meilleur que lui... Mais si être un homme suffit à être un agresseur potentiel, à quoi bon...
@bibliwild7831
@bibliwild7831 4 жыл бұрын
Ne t'inquiètes pas tu n'as aucune raison d'avoir peur. Une femme aura biens d'autres raisons d'avoir peur.
@ANONyme-xt4vb
@ANONyme-xt4vb 4 жыл бұрын
Je trouve cette vidéo d'excelente facture, très importante, émouvente, informative. Cependant, j'ai un problème avec le mot féminicide. Ce mot qui, bien que son étymologie ait un lien avec homicide, est inspiré du mot génocide (un sinonyme de féminicide est d'ailleur gynocide). Le génocide décrit le processus d'extérmination systématique d'une éthenie, d'une communauté religieuse ou autre. Je ne pense pas que l'on puisse considérer la gente féminine comme une communauté, mais surtout, je pense que, dans la quasi totalité des cas, le meutre de la compagne n'est pas motivé par une volonté d'extérmination systématique.
@florian7_812
@florian7_812 4 жыл бұрын
A.N. O'Nyme mais pk on dit feminicide des hommes aussi se font battre par leur femme et parfois ce font tuer tout comme les femmes on ne devrait pas plutot dire « conjointicide »?
@ANONyme-xt4vb
@ANONyme-xt4vb 4 жыл бұрын
@@florian7_812 On pourrait utiliser ce mot (bien que les arguments de mon commentaire le critiquerait tout autemps) cependant, dans la grande majorité des violences conjugales, la femme est la victime, la place de la femme dans la société et donc la réaction de la société diffère de celle des hommes et ce mot récent est apparu dans un contexte féministe.
@lecureilfou9254
@lecureilfou9254 4 жыл бұрын
@@ANONyme-xt4vb Sinon il y a uxoricide qui est plutôt pas mal et qui existe.
@tanguyolives1851
@tanguyolives1851 4 жыл бұрын
Génocide : extermination d’un groupe national, ethnique ou religieux. De « genos- » signifiant « genre » « espèce » et « -cide » signifiant « tuer ». Gynocide : tuer une femme a cause (entre autre) de sa condition de femme. De « gunê » signifiant « femme » et « cide » signifiant « tuer ».
@tanguyolives1851
@tanguyolives1851 4 жыл бұрын
A.N. O'Nyme PS: le mot feminicide est apparut au XIXe siècle ;)
@parisienneETfiere
@parisienneETfiere Жыл бұрын
Je suis totalement d'accord avec le fait que ces femmes rendent ces hommes comme ça. Bizarrement avec d'autres femmes ce sont des agneaux. Une explication?
Ep.1 - Violences invisibles - Les violences psychologiques et économiques
17:21
ОДИН ДОМА #shorts
00:34
Паша Осадчий
Рет қаралды 6 МЛН
Маленькая и средняя фанта
00:56
Multi DO Smile Russian
Рет қаралды 3,8 МЛН
A New Reading of Chinese Accounts on the Yuezhi and Early Kushans... (2) - Frantz Grenet (2023-2024)
1:55:59
Histoire et archéologie - Collège de France
Рет қаралды 12
Enquête : les dernières heures d'Adama Traoré reconstituées
21:22
ON NE TUE JAMAIS PAR AMOUR | ARTE
21:11
ARTE
Рет қаралды 79 М.
Faut-il supprimer l'héritage ? #Présidentielle2022
15:01
Le Monde
Рет қаралды 742 М.
Violences conjugales : une enfance au milieu des coups - Ça commence aujourd'hui
58:00
Violences conjugales : pourquoi les hommes frappent ?
11:21
Les Arènes du Savoir
Рет қаралды 25 М.