En 1963, conférence remarquable d'Étienne Gilson au Canada : «L'Essence du tragique chez Racine»

  Рет қаралды 3,583

Radio-Canada Archives

Radio-Canada Archives

Күн бұрын

Пікірлер: 21
@TDHumbrecht
@TDHumbrecht Жыл бұрын
Une nouvelle vidéo inconnue offerte par Radio-Canada: un immense merci pour ces pépites. Et la conférence est époustouflante, dans un domaine où l'on attend moins Gilson qu'en philosophie, mais où il fait preuve d'une maîtrise confondante, et où affleure une verve qui réjouit son public. On en reste pantois.
@superapex2128
@superapex2128 Жыл бұрын
Vous exagérez un peu...
@superapex2128
@superapex2128 Жыл бұрын
@@mauditepart Excusez-moi d'insister mais étudiés par qui et dans quels milieux? Je crois deviner chez lui, par les dernières paroles de son exposé, une tendance à l'apocatastase dont les Jésuites se sont faits les champions depuis Vatican II: tout le monde ira au Ciel, parce que Dieu est Bon et qu'Il a tout planifié par Sa divine Providence... Il n'y a de 'tragique', dans cette vision des choses, que le déterminisme de la divine Comédie! Gilson m'avait été chaudement recommandé, in illo tempore, par les Traditionalistes de Mgr. Lefèbvre mais je l'ai toujours trouvé nébuleux et alambiqué... Est-il, oui ou non, Thomiste dans la tradition du Concile d'Orange et de saint Augustin? Quelle est sa position sur la Grâce? Je n'ai jamais pu répondre à ces questions pourtant fondamentales - si vous avez quelque lumière à ce sujet, faites-m'en part, je vous en prie! Il va sans dire que je m'intéresse à la Grâce - pas à la 'Prédestination': chercher à percer les mystères de Dieu afin de savoir qui sera sauvé me paraît relever de la Libido Sciendi et ne présente aucun intérêt en vue du Salut.
@superapex2128
@superapex2128 Жыл бұрын
@@mauditepart Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es... Merci, cela me situe déjà un peu mieux Étienne Gilson: de toute évidence, c'était un néo-thomiste, comme on disait au XIXe siècle, et il est devenu encore plus libéral sous l'influence de cette Jeanne Hersch, ce qui explique qu'il ait pu être étudié jusqu'à tout récemment - et dire que ce sont des 'Traditionalistes' qui m'en faisaient l'éloge!
@FrédéricGalibert-s3v
@FrédéricGalibert-s3v Жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce partage. En attendant encore d'autres vidéos et conférences d'Étienne Gilson...
@acrostyche
@acrostyche Жыл бұрын
Gilson, conférencier admirable. Pertinence, sagacité, précision, avec la petite pointe d’humour qu’il place quand il faut, où il faut. Ce qui est extraordinaire, c’est l’harmonie qu’il crée entre la simplicité de l’exposition et la profondeur de ce qu’il expose.
@superapex2128
@superapex2128 Жыл бұрын
Eh bien, si vous avez compris, ayez la bonté d'éclairer ma lanterne - je ne comprends vraiment pas sa conclusion...
@acrostyche
@acrostyche Жыл бұрын
@@superapex2128 « Dieu écrit droit avec des lignes qui vont de travers ». C’est un bon résumé du tragique, et surtout du tragique chrétien. Dans quelque direction que les personnages s’efforcent de conduire leur action, de quelque rebondissement qu’ils émaillent la pièce, tout finit exactement comme Dieu l’a médité de toute éternité, selon le plan cosmique qu’il a toujours assigné au monde. Ce plan n’a cessé de se dérouler conformément à ses prescriptions malgré toutes les apparences de désordre et d’hésitation.
@superapex2128
@superapex2128 Жыл бұрын
@@acrostyche Il faut s'entendre... Pour être Chrétien, il faut distinguer la volonté positive de Dieu et sa volonté permissive: Dieu PERMET le Mal; il ne le veut pas en lui-même. Dire que 'tout se passe conformément aux desseins de Dieu' sans faire cette distinction, c'est prêter au Christianisme une Fatalité qu'il n'a pas: c'est accuser Dieu lui-même d'être l'Auteur du Mal; c'est du Calvinisme pour ne pas dire du Manichéisme! Voilà la distinction qu'il faut faire et qui ne m'apparaît pas clairement dans cet exposé... Enfin, j'aurai peut-être mal compris.
@acrostyche
@acrostyche Жыл бұрын
@@superapex2128 Gilson ne dit pas que le christianisme est tragique. Il dit que si le fatalisme de la tragédie peut prendre un sens chrétien, c’est dans la possibilité d’un dénouement positif qu’il le trouve, celui de la providence, alors que le dénouement grec, ou païen, est toujours négatif. La question de la liberté face à la volonté divine, que vous posez, dépasse le sujet traité dans cette conférence.
@superapex2128
@superapex2128 Жыл бұрын
​@@acrostyche Justement, sa prémisse - ou la vôtre - est fausse: la Fatalité - qu'elle soit 'positive' ou 'négative' - N'EST PAS une notion chrétienne... Et c'est bien, en définitive, du Libre arbitre de l'Homme qu'il est question dans cette conférence - et rien d'autre! Seriez-vous de ceux qui croient que tous vont au Ciel, que c'est une espèce de Fatalité due à la 'Bonté' de Dieu? Encore une fois, cette Prédestination 'positive', en vogue depuis Vatican II, est aussi peu chrétienne que celle qu'on prête, à tort ou à raison, aux 'Jansénistes' - bien qu'en sens contraire. Saint Augustin lui-même n'est pas tout à fait Chrétien quand il affirme que la 'Delectatio Coelestis' vainc 'INFALLIBILITER' la volonté de l'Homme: c'est ce qu'on lui a reproché à juste titre... Ne retombons pas dans la même erreur et tenons-nous en au Concile d'Orange qui a reconnu l'efficacité intrinsèque de la Grâce sans pour autant statuer sur une éventuelle 'Prédestination' qui, en définitive, ne devrait même pas nous intéresser... 'Il y a plusieurs demeures dans la maison de Mon Père'... Qu'est-ce à dire sinon que c'est à Dieu seul de juger les âmes et de les récompenser dans la mesure qui convient à chacun selon Sa Justice? Nous n'avons pas à nous mêler de ces choses-là, qui dépassent infiniment notre entendement!
En 1960, une conférence d'Étienne Gilson sur la tolérance et le dogmatisme
34:38
Rencontre avec Fernand Dumont, sociologue et philosophe québécois
26:36
Radio-Canada Archives
Рет қаралды 2,2 М.
風船をキャッチしろ!🎈 Balloon catch Challenges
00:57
はじめしゃちょー(hajime)
Рет қаралды 89 МЛН
Каха и лужа  #непосредственнокаха
00:15
Noodles Eating Challenge, So Magical! So Much Fun#Funnyfamily #Partygames #Funny
00:33
Hérésies et hérétiques dans l'Occident médiéval : approches historiographiques (1955-2015)
1:32:03
Le français, une langue à l'épreuve des siècles par Alain Rey
1:46:09
Université de Genève
Рет қаралды 207 М.
Entrevue ave le philosophe Paul Ricoeur en 1974
27:33
Radio-Canada Archives
Рет қаралды 18 М.
Symbolique et sensibilité dans l'Occident médiéval
1:43:18
Cité des sciences et de l'industrie
Рет қаралды 71 М.
La Grèce antique et nous, J.P Vernant
56:21
Hopliteia
Рет қаралды 28 М.
(Audio) « L'athéisme difficile » d'Étienne Gilson
1:27:43
Foi et Raison
Рет қаралды 3,4 М.
Gilson on Existential Judgments (BSP 200-203)
24:06
Christopher Anadale
Рет қаралды 1,4 М.
Conférences de la Chaire de métaphysique Etienne Gilson / 14 mars 2023
1:49:30
Institut Catholique de Paris ICP
Рет қаралды 494
Portrait de Socrate | Cours méthodiques et populaires de philosophie
1:37:30
Bibliothèque nationale de France BnF
Рет қаралды 44 М.