En Dordogne, l'agrivoltaïsme comme solution à la déprise agricole

  Рет қаралды 986

GLHD - GREEN LIGHTHOUSE DÉVELOPPEMENT

GLHD - GREEN LIGHTHOUSE DÉVELOPPEMENT

Күн бұрын

Sur le territoire de la Double, en Dordogne, la déprise agricole est une réalité. La faible valeur agronomique des terres, conjuguée depuis plusieurs années à la pression croissante des aléas climatiques, n’incite pas à l’installation de jeunes exploitants en dépit des nombreux départs en retraite de leurs aînés.
Or, une terre agricole non entretenue devient par essence une friche et fait perdre une production alimentaire et une activité économique essentielle.
À l’échelle d’une commune telle que Eygurande-Gardedeuilh, ce sont 22 ha de SAU qui ont été perdues depuis 2010.
Confrontés à cette problématique, 5 propriétaires et exploitants ont pensé en 2022 à se lancer dans des productions de cultures et d’élevage en système agrivoltaïque pour redynamiser certaines de leurs parcelles, voire tout simplement préserver la vocation agricole de leurs terres familiales.
Le nom de leur projet, « Double production », reflète cette coactivité d’une production agricole et d’énergie décarbonée en même temps qu’il fait référence au territoire.
L’émission Powerboost de TV Agri est allée à la rencontre du maire de la commune et des exploitants actifs impliqués dans le projet pour mieux comprendre les synergies et les objectifs : relancer l’agriculture locale, inciter à prendre en compte la santé du sol, modifier les pratiques, installer un jeune éleveur ovin et impulser de nouvelles dynamiques.
Particulièrement sensibilisés par les collectivités au contexte rural et touristique d’Eygurande-Gardedeuilh, les exploitants ont tenu à avancer en concertation. Enjeux : répondre à toutes les questions et consulter un maximum d’habitants pour dessiner collectivement leur projet, en mettant un accent particulier sur l'intégration paysagère.
Fruit de cette démarche participative : un belvédère sera aménagé sur l’îlot nord-est du projet, afin de permettre aux habitants et aux écoliers d’avoir une vue pédagogique sur la ferme agrivoltaïque.
Une réflexion conduite en concertation avec le Conseil départemental a aussi été menée sur l'intégration et la valorisation d'un chemin de randonnée dans le projet paysager, avec pour objectif de le rendre plus attractif et de favoriser les activités d'agro-écotourisme,
Magnéto Jean-Paul !

Пікірлер: 3
@franklinturtletek8957
@franklinturtletek8957 Ай бұрын
Personnellement je ne mange pas d'électricité. Je peux me passer de mon PC, téléphone et internet, et même m'éclairer à la bougie - je l'ai déjà fait certains devraient essayer - mais je n'arriverai pas à me passer de me nourrir pendant autant de temps que j'arriverais à me passer de ce service luxueux qu'est l'électricité.
@laurentdenise9441
@laurentdenise9441 Ай бұрын
on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !
@herveblossier8794
@herveblossier8794 24 күн бұрын
c est malheureux , la déprise agricole va encourager le photovoltaisme au sol !! est ce possible que ca soit voulu par l etat !!
Agrivoltaics: Generating Solar Power Above Arable Crops
10:23
Pierre Girard
Рет қаралды 46 М.
Septembre au potager - Saison 2024
16:28
Le potager d'Olivier
Рет қаралды 73 М.
Angry Sigma Dog 🤣🤣 Aayush #momson #memes #funny #comedy
00:16
ASquare Crew
Рет қаралды 48 МЛН
Fake watermelon by Secret Vlog
00:16
Secret Vlog
Рет қаралды 11 МЛН
АЗАРТНИК 4 |СЕЗОН 2 Серия
31:45
Inter Production
Рет қаралды 870 М.
GAEC du Larzac : Des messicoles dans mes parcelles
7:14
Osez l'Agroécologie
Рет қаралды 46 М.
Le projet agrivoltaïque EHPY plante ses premières haies
5:00
GLHD - GREEN LIGHTHOUSE DÉVELOPPEMENT
Рет қаралды 547
La ferme du Bec Hellouin
24:30
L'Ecole de Permaculture du Bec Hellouin
Рет қаралды 524 М.
7 FRENCH HABITS AMERICANS FIND RUDE
13:12
Oui In France
Рет қаралды 165 М.
Paroles (et sourires) d'agris voltaïques
5:46
GLHD - GREEN LIGHTHOUSE DÉVELOPPEMENT
Рет қаралды 580
A FRENCH REGENERATIVE FARM - DOCUMENTARY
47:24
La Ferme de Cagnolle
Рет қаралды 422 М.
Angélique, éleveuse de chèvres dans les Hautes-Pyrénées
6:56
Devenir Eleveur
Рет қаралды 263 М.