Merveilleux de justesse et de précision. Je vais faire de beaux rêves. Merci!
@northernburlington67022 ай бұрын
Punaise, merci, je rêve depuis longtemps d'entendre François Begaudeau sur la musique! Je me posais plein de questions sur son approche, et je suis pas déçu!
@alejandrogillick67882 ай бұрын
Merci, il commencait à me manquer ce bon vieux Francois
@lalaouia2 ай бұрын
Superbe interview, François est brillant, vive le Jazz :D
@Anaxagore500Ай бұрын
Passionnant. Merci Jazz listeners 🍾
@chris33192 ай бұрын
J'aime beaucoup la position de ce mec, je ne partage pas tout mais j'apprécie sincèrement, un gars qui ne saisse de dire... "Je suis prétentieux ou encore j'étais prétentieux"... Et au même moment il donne une réflexion, une analyse d'hier, d'aujourd'hui et qui sait... de demain. Le punk n'est pas mort il a juste un genoux à terre. Je suis punk ou j'ai l'esprit punk donc je pense.... Et oui !
@kamida_1002 ай бұрын
Bégaudeau est toujours aussi pertinent et intéressant, curieux et polyvalent. L'un des meilleurs invités intellectuels
@baylefabrice49642 ай бұрын
"Intellectuel " ? Le terme ne semble t-il pas galvaudé ? Le mec ne propose strictement aucun concept nouveau, si ce n'est son verbiage proto-marxiste llibidineux, abscons et ennuyeux. Arrogance et suffisance matinée de beauferie bien franchouillarde. Doit-on vraiment dire merci à cet "écrivain" ?
@kamida_1002 ай бұрын
@@baylefabrice4964 On sent que tu détestes beaucoup Bégaudeau. Calme-toi, ça va aller. Ne laisse pas le ressentiment t'envahir
@jeromepech58862 ай бұрын
@@baylefabrice4964 ouh la ! Une tisane et au lit.
@baylefabrice49642 ай бұрын
Nullement homme du ressentiment - Nietzsche, encore - mais on a les idoles qu'on mérite. Misère...
@Miiiiiiiiiiiiiiiii2 ай бұрын
@@baylefabrice4964 Oui tout à fait! merci Begaudeau de m'avoir moi prolo donné des pistes de réflexions politiques ect... ne vous en déplaise !
@moulagedab33072 ай бұрын
Merci François pour ces mots au sujet de l'intrication entre l'art et la vie. Comme disait Robert Filliou "l'art c'est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art". Vive Fluxus, vive l'art et la vie confondus, vive la création permanente !
@lerayondecale2 ай бұрын
"normaliser l'inverser" c'est le plus gros problème de notre époque et dans tout art confondu. Merci François pour ces mots et dont on se rejoins beaucoup !
@walidehzarrouk46742 ай бұрын
Begaudeau, c'est de la musique. Merci
@jeanlucfoucret4908Ай бұрын
Passionnant entretien. Tellement de points communs avec ce mec…
@capitanemichauxАй бұрын
Merci pour ce très bel entretien. Très juste. Sauf sur le titre des Stones ;-) C'est As Tears Go By le premier morceau écrit sous la contrainte. Popularisé d'abord by Marianne Faithful. ;-)
@ExquisiteIdeaАй бұрын
François... On peut trouver des parallèles. Le bebop, c'est le rock des années 60, le hard bop, c'est le punk (avec un retour à la simplicité et des mélodies plus lisibles du rock originel)... N'aie pas peur du jazz.
@laurencebernadac4693Ай бұрын
Merci de cette interview. C’est un peu surprenant d’entendre Francois Begaudeau louanger et défendre l’aspect terroir du punk rock français alors qu’il a pu dire dans d’autres interview que l’identité française est un concept creux et inexistant. ( pour sabrer l’idéologie identitaire ) . Il y a donc bien un patrimoine culturel qui parvient à résister au globish 😊
@AntoineGuinard-w2cАй бұрын
super interview! bravo a vous!
@peterprince23042 ай бұрын
Non François begaudeau ici, mais c'est magnifique ! Par contre au sujet du jazz je pense qu'il n'as pas grand chose a dire, a voir. Je vais écouter ça avec attention !
@florianbaron3264Ай бұрын
Même vécu avec le jazz pendant longtemps. Heureusement j'ai croisé les copains. Du coup mon conseil : John Coltrane : album "Love suprême" en entier, fort, et les yeux fermés Sinon l'autre ce serait d'écouter au casque l'album free jazz de hornete Coleman.
@frankovitch3546Ай бұрын
Quelle starlette !
@fougnakАй бұрын
Y a que Lagasnerie qui lui soit pas passé dessus.
@kaktus9620Ай бұрын
Oui, le vrai poseur mondain qui se la raconte... La culture "Rock" du mec qui se l'étale en long et en large, c'est juste 95% de mainstream. (bon, j'ai zappé à 20) Bref, rien de très passionnant au final.
@louisxav10912 ай бұрын
L'art est l'expression de la vitalité, la vitalité et l'intelligence sont deux choses liées mais bien différentes. L'art exprime le premier, la politique le second.
@pascalarcade23302 ай бұрын
Ouais, ça fait longtemps que je voulais entendre un débat sur la musique, parce que j'ai d'abord aimé Bégaudeau via les Zabs, entre autres il traduit ce que je ressent vis à vis de certains militants, lâchez nous la grappe et va voir là haut si j'y suis. Il serait pas mal en rock critique
@mxmx-hz7li2 ай бұрын
chez Libé, à tailler tout ce qui sort pour le plaisir de tailler gratos ??
@pascalarcade23302 ай бұрын
@@mxmx-hz7li Kesta ta, arrache ta d'la t'es pas d'ma bande, casse ta tu pue
@ExquisiteIdeaАй бұрын
Pourtant les Zabs étaient un bien meilleur groupe que NOFX...
@arnogasnierАй бұрын
@@ExquisiteIdeaah ? Bah je vais tester alors.
@elyesandreas8855Ай бұрын
A force de le regarder bavarder, je commence à bien savoir imiter toute sa gestuelle. Je ne l'ai jamais vu aussi souriant en interview. Il est amoureux?
@OhYeah-h4uАй бұрын
J'espère pour lui. Peut-être qu'il est plus souriant parce-qu'il a du temps pour s'exprimer et qu'il parle de trucs qu'il aime ou de trucs qui ne le mettent pas en colère. Peut-être.
@elyesandreas8855Ай бұрын
@@OhYeah-h4u ah bah oui, On ne peut qu'inférer des trucs et des trucs, c'est bien là notre propre limite d'interprétation😁😅 Le constat est sans appel
@delacometeАй бұрын
À propos de travelling et de moral, il y a le fameux travelling du Kapo utilisé dans un film italien réalisé par un italien oublié car disqualifié part les Cahiers du Cinéma qui avait trouvé immoral un travelling jugé trop esthétique : il rendait 'joli" une scène dans un camp de concentration . On a eu un débat plus général sur ce qu'on peut se permettre avec "La Vie Est Belle " . Le sujet peut-il se prêter à l'humour même le plus noir.
@joelvalade9377Ай бұрын
Autant j'aurais énormément de plaisir à passer des soirées à parler politique avec ce gars, autant esthétiquement c'est juste pas possible. C'est mignon les dandys, mais Keith Jarrett. Par contre, abandonner des groupes à chaque concert ou chaque répète, ça je connais. L'important c'est de persévérer.
@BlackSeb662 ай бұрын
C'est marrant de retrouver les mêmes références musicales de l'adolescence (avant la découverte du punk) Sans vraiment se connaître on s'était croisé lors des répètes des Zab...
@intikilla-w6c2 ай бұрын
François Begaudeau en chanson : kzbin.info/www/bejne/qYvccox4ra2kppY toujours au top!
@mxmx-hz7li2 ай бұрын
Brel vivait ses textes à fond, et ils etaient tellement puissant qu'il ne pouvait pas les dire comme on lirait un bottin........ mais bon, quand on a eté un punk (j'en etais un) mais que 40 ans après, on a toujours pas depassé la petite gloriole des petites prestations scéniques devant un parterre de futurs poivrots/clodos et qu'on en éprouve encore autant de fierté , peut on apprecier Brel dans son entier (qui quitta la scène en 65 pour ne plus jamais y revenir tellement il ne supportait plus tout ce que ses textes exigeaient de lui......) ?? faut il surtout avoir la vanité de se comparer à lui ??
@mxmx-hz7li2 ай бұрын
il faut tout de meme un jour parvenir à arreter de regretter le gamin de 15 ans qu'on etait, avec sa petite revolte innofensive de pseudo rebelle de la classe moyenne "alternatif mais le canapé chez les parents pas si inconfortable que ça" ! et ecouter de la vraie bonne musique, du jazz, du classique, des grands artistes du Monde entier, et se rendre compte que le Rock, ça vole vraiment pas haut, tout de meme.... et plus encore la pseudo rebellion qu'il est censé incarner.....!! ou alors rester un de ces innombrables gauchistes de 35-40 ans (minimum) , accro aux jeux electroniques débiles et persuadé d'etre un rempart contre le capitalisme mais avec un smartphone dans une main et une canette coca dans l'autre (le type usul, par exemple), donnant des cours de "révoloussionne" mais n'oubliant pas de voter pour ses interets de classe chaque soir de second tour......
@virgiledrand81282 ай бұрын
Brel c'est Ferré en moins bien, c'est Cabrel en moins beau, c'est Brassens en moins classe. Mais ça reste très beau à écouter. Quand a la "vrai bonne musique", n'importe quel mélomane préfère Ferré a Brel, et n'importe quel poète Renaud a Brel. A un moment faut dire les termes en fait. Tolstoï aurait descendu Brel pour son conformisme, c'est du Piaf mais après Piaf. D'autant qu'aujourd'hui on le glorifie pour des raisons indues: le comparer a des rappeurs en gros. Cela dit, il est évident que c'est un monstre d'émotions aujourd'hui, ça tranche avec le renouvellement musicale basé sur le spectacle en grande partie. Un demi dieu a l'olympe en somme.
@mxmx-hz7li2 ай бұрын
@@virgiledrand8128 FTG, y personne comme Brel pour avoir compris l'homme, pas en tant qu'ideal mais en tant qu'etre....
@virgiledrand81282 ай бұрын
@@mxmx-hz7li c'est sûr, t'as raison! (Non). Et parle mieux, p'tit, t'as pas l'âge ni le courage de jouer le Cadore. Après tu connais rien de Ferré ni de Renaud, ni d'Aragon, donc ton avis sur Brel on va s'en passer si tu veux bien.
@mxmx-hz7li2 ай бұрын
@@virgiledrand8128 j'ai 54 ans, je connais tous ces chanteurs là.. et tes menaces de minable, je me marre, et ensuite je me vide les intestins dans ta bouche de minable
@Alfred-qm1owАй бұрын
Est-il plus, poseur ou phraseur?
@kaktus9620Ай бұрын
Les deux, non ?
@maitreyupa9119Ай бұрын
Il est surtout imbuvable.
@philippecuenoud29492 ай бұрын
Dans ce qu'il raconte, il y a beaucoup de bruit... Et bien peu de musique.
@ellebam7728Ай бұрын
c'est vraiment du bruit !
@idiocracy1604Ай бұрын
Peu de musique mais beaucoup à penser. Ce serait vraiment de mauvaise foi de dire le contraire.
@philippecuenoud2949Ай бұрын
@@idiocracy1604 Sur la vanité de notre époque, certainement.
@EdenLazaridisАй бұрын
J'aimerais t'écouter parler 2h30, et voir si tu arrives à me captiver au point où ce type me captive. J'en doute fortement !
@ellebam7728Ай бұрын
@@EdenLazaridis (Cela n'est pas inintéressant, au contraire, incitant à réfléchir. Mais sa vanité et l'image de son personnage qu'il veut manier sont trop peu sincère.) Et pour être captivant, il suffit du fort bruit, de jolie couleurs, des effets spéciaux, comme tous les panneaux publicitaires
@alfpacino26302 ай бұрын
Begaudeau, le "punk" bourgeois!
@nabilalmr3344Ай бұрын
Référencement
@lilialessandra4963Ай бұрын
Pourquoi après un long silence sur toute l incroyable l actualité qui nous tient Begaudeau choisit de parler de musique ???
@Sograte9992 ай бұрын
ça marche par cycle. Bob Dylan par ex. Certains n'ont plus rien à dire au bout d'un cycle. Mais d'autres peuvent revenir pour un autre cycle (métamorphose). C'est le cas d'un Lennon aussi.
@pascalgelineau90252 ай бұрын
La brosse a reluire...
@berthlegros41032 ай бұрын
Grand merci pour cette interview. Aujourd'hui j'suis punk kzbin.info/www/bejne/sGG2YneDod2DiKc
@antharesvega85842 ай бұрын
Oui, on y croit pas! C’est ça être punk .
@julienmouraud35962 ай бұрын
Il est de retour 🎉 ahaha
@peppersounds10 күн бұрын
Le rock français, c'est comme le vin anglais ) ...
@didiervidry76872 ай бұрын
Begaudeau n'est qu une grenouille de vernissages. Il est un inconditionnel de NOFX et pas de PTTB,ou UK SUBS. c'est un punk de deuxième division.
@ExquisiteIdeaАй бұрын
Son groupe était pourtant excellent !
@rigodon972 ай бұрын
🥱
@gorgorrocks3958Ай бұрын
naz beg au dos
@micgrib6577Ай бұрын
Fat Mike à toujours dit que RKL défonçait NOFX, c'est même inscrit sur wikipedia, à partir de là je prend pas FB au sérieux
@@BenDesorden kzbin.info/www/bejne/rJytqKWvYs9rndU tu ajoutes Sd à la fin du lien
@Jerome56Ай бұрын
Sors de ce corps Polpot !!!!!!
@nicolasfresne23652 ай бұрын
Étrange il n'a pas mentionné Jean Meyrand...
@baylefabrice49642 ай бұрын
2:34:15 "Il y a quelque chose qui se passe que je n'entend pas...". Eurêka, notre enfonceur de portes ouvertes s'est enfin lui-même élucidé ! Please, shut up...
@MarilleauCoursdeContrebasse2 ай бұрын
Ps: Céline n'a jamais collaboré...
@yannbarv2 ай бұрын
Merci
@didiervidry76872 ай бұрын
Merci.
@fougnakАй бұрын
Son pacifisme l'a amené à dire du bien de l'occupant faudrait pas délirer non plus
@patlog13462 ай бұрын
Rien de plus grotesque que ces français singeant des modes musicales anglo-saxonnes. Bégaudeau a bien fait de se ranger de ces punkeries à deux sous. Plus nul musicalement que le punk français ? Oui ça existe: le rap français, évidemment. Surtout que ce dernier, bien plus néfaste, a littéralement bousillé ce qui fut jusqu'au début des années 80, la chanson hexagonale, de Brel à Ferré, jusqu'à Higelin ou Couture. Une belle tradition, hélas défunte. Fred Chichin avait à ce sujet osé dire la vérité.
@moitarzantoijane5424Ай бұрын
Ha Fred Chichin, le seul gars qui portait bien la moustache, trop la classe.
@elyesandreas8855Ай бұрын
Il n 'a pas tort sur le jazz . En festival, tu as toujours les fameux solos d'impro de chaque instrumentiste qui sont souvent soûlants sur le côté gargarisant. Si tu prends le jazz cubain à la Dizzy Gillespie , on n 'est plus dans la posture et la fanfaronnade, on a des musiciens qui jouent à vif. D'habitude on entend surtout des critiques sur l'Acid jazz ou le Free jazz. L'es carnets de route de Sclavis Romano et Texier en Afrique me semblaient des approches plus proches de quelque chose de "punk" ou "de la piqûre primitive " . Faut aimer les moustiques comme Emeric Caron🦟🦟🦟🦟 kzbin.info/aero/PLFqfWF9pV-tiYd43N_xiSG-tHRSQAQ6yS&si=AXGjtUjDUbGZrvw_
@enginesdownАй бұрын
NOFX ?! Mauvais exemple : plus rien de bon depuis les 90's. Cantat > céline (de loin). Un criminel est toujours moins criminel qu'un facho qui a liberté d'expression sur la place publique. Bégaudeau est un bon gars, à l'image de la musique qu'il a produite, c'est-à-dire bonne mais loin des grands noms du genre, étrangers ou français d'ailleurs.
@adlabbioАй бұрын
Il l'a raconté Orelsan ces changements dans le deuxième album 'le chant des sirènes'
@31plemoine2 ай бұрын
Je ne connaissais pas ce monsieur mais je n'ai apprécié ni le fond ni la forme du propos. Il se gargarise, comme dit sa mère 🙄 J'ai rien contre lui, mais je n'achèterai pas ses bouquins.
@InWalkedBud7522 ай бұрын
Zabriskie Point c'est un super groupe de punk français par contre, mais encore une fois, c'est verbeux Moi j'adore en tout cas
@mxmx-hz7li2 ай бұрын
ses bouquins sont gargarismes.....effectivemment.......mais moins que ses interviews !
@virgiledrand81282 ай бұрын
@@mxmx-hz7liouais j'avoue y'as des mots faut comprendre tavu.. go mater TPMP tmtc, plu s1mple en vré.
@mxmx-hz7li2 ай бұрын
@@virgiledrand8128 minable comm' d'esprit binaire : "j'aime pas begaudeau, = je suis un droitardé"...c'est tellement mesquin !
@virgiledrand81282 ай бұрын
@@mxmx-hz7li j'ai jamais dit ça, t'es un bot en fait c'est tout. J'ai juste dit que c'est pas un programme pour toi. Laisse ceux qui aiment aimé en fait.
@ellebam7728Ай бұрын
Ce Monsieur fait un effort superficiel et visible pour faire semblant neutre, profond, philosopique et complexe, pourtant j'ai entendu que l'arrogance et une supériorité innée. surtout à la fin, il qualifie le host jazzcentrique par rapport à une historique musicale véritable factuelle, ça m'a dégouté. Il aime plus apparaître intélligent et différent que par l'amour pur pour la littérature et la musique.
@emmanuels9642Ай бұрын
Insensibilité au second degrés? Connaissez vous le Blues? :)
@ellebam7728Ай бұрын
❤ je vous remeircie, vous avez l'air sage et d'en savoir beaucoup. Pour vous dire adieu, pas besoin de vous "souhaiter" beaucoup de bonheur et de réussites. vous les aurez vous-même. ❤ bisous. 😻
@erickmonin2417Ай бұрын
Genre il a pas cherché à être un personnage public😂