No video

Environnements glaciaires et interglaciaires, et mobilités des hommes en Eurasie (2/3)

  Рет қаралды 36,189

Musée de l'Homme

Musée de l'Homme

Күн бұрын

L’évolution de l’Homme et de ses cultures s’inscrit dans un cadre environnemental marqué par l’alternance des cycles climatiques glaciaires et interglaciaires. Les Hommes préhistoriques ont ainsi dû s’adapter aux contraintes des milieux.
Les modalités de l’exploitation du milieu végétal par les Homininés s’inscrivent dans le cadre environnemental du Quaternaire marqué par la cyclicité climatique. Les groupes humains profitent de la biodiversité des milieux tempérés lors des interglaciaires. Pendant les glaciaires, ils se déplacent vers des zones refuges de la végétation et de la faune localisées en région méditerranéenne.
En caractérisant les environnements quaternaires, la palynologie aborde la problématique de l’exploitation du milieu végétal par l’Homme préhistorique. L’évolution de l’homme et de ses cultures s’inscrit dans un cadre environnemental marqué par l’alternance des cycles climatiques glaciaires et interglaciaires. Le croisement des données souligne la capacité d’adaptation des Hommes préhistoriques aux contraintes des milieux.
Les groupes humains profitent de la biodiversité offerte par les environnements tempérés lors des périodes interglaciaires. Pendant les phases glaciaires, de nombreuses zones refuges de la végétation arborée et de la faune se mettent en place en région méditerranéenne. Les groupes humains se sont aussi déplacés vers ces zones refuges où les conditions climatiques étaient plus clémentes pendant les glaciaires.
Les relations homme-milieu montrent donc des interactions complexes entre l’évolution morphologique des Homininés, l’augmentation de ses capacités cognitives et les modifications des écosystèmes tempérés en relation avec le changement climatique global
Par Vincent Lebreton, Palynologue, maître de conférences
Département de Préhistoire, UMR 7194 CNRS « Histoire naturelle de l’Homme préhistorique », Muséum national d'Histoire naturelle

Пікірлер: 21
@marctrenteseau6277
@marctrenteseau6277 3 жыл бұрын
il serait juste de reconnaître aussi le travail exceptionnel du mathématicien serbe Milutin Milankovitch qui a défini l'impact de ces trois facteurs (précession des équinoxes/obliquité de la terre par rapport à son axe et excentricité de son orbite) sur l'ensoleillement, en particulier de l'hémisphère nord, et donc du climat. Or ces travaux datent des années 1916-1930 et se sont avérés exacts (sans ordinateur!), soit bien avant les années 80...
@joseoyar
@joseoyar 3 жыл бұрын
La blague à propos de la taxe carbone à l’origine du retard de l’invention du feu est excellente. Mais choisissez un public un peu plus réceptif, ça ira mieux.
@jean-christophegroult2501
@jean-christophegroult2501 4 жыл бұрын
Excellent cours, comme toujours pour le Musée de l’Homme. Juste un petit regret par rapport au titre : la conférence ne concerne que l’Europe, je m’attendais à ce qu’il y ait une partie sur l’Asie.
@user-bx9rm2yd3n
@user-bx9rm2yd3n 5 күн бұрын
Quel climat il fesait il,y à 100.000 et il,y à 35.000 ans .-2 où -degré.
@domdom9311
@domdom9311 6 жыл бұрын
C'est très clairement exposé, vraiment.
@annickallanet4546
@annickallanet4546 2 жыл бұрын
Passionnant ! Merci à vous ! AA
@nonvaxetfier
@nonvaxetfier 4 жыл бұрын
Bonne conférence ,
@jocelynemaronde8683
@jocelynemaronde8683 3 жыл бұрын
Il est dommage que la caméra ne reste pas assez longtemps sur les image et croquis
@alainrolland69
@alainrolland69 3 жыл бұрын
Oui mais nous avons un clavier, grâce auquel nous pouvons faire des arrêts sur image, revenir en arrière, etc. Il fait voir ça comme une vidéo interactive en somme, et ne pas rester simplement passif en écoutant la "bonne parole".
@user-bx9rm2yd3n
@user-bx9rm2yd3n 5 күн бұрын
-2 ou -3degré .
@andregarrigues1128
@andregarrigues1128 2 жыл бұрын
Merci
@danielbuchheit9674
@danielbuchheit9674 6 жыл бұрын
excellent je me suis régalé
@axelhalbardier8874
@axelhalbardier8874 2 жыл бұрын
37:00 Est-ce qu'on a déjà découvert un site qu'on croyait préhistorique, mais qui s'est révélé être plutôt celtique? Merci d'avance!
@andalusi33
@andalusi33 4 жыл бұрын
Comme le dit Jean-Jacques Hublin, c'est un problème régulier chez ses collègues que de ne pas envisager, lors des modifications climatiques de grande ampleur, la simple extinction des groupes humains implantés trop au nord. On ne cesse de nous parler de voyages et de replis sans aucun argument factuel. Un site situé dans l'actuelle Grande-Bretagne peut ainsi être abandonné au début d'une période glaciaire non pas parce que ses habitants « ont décidé » de « migrer » vers « le Sud » (il faudrait être capable de prouver la décision, la conscience de s'engager dans un phénomène migratoire et la connaissance à l'échelle continentale des différents climats), mais tout simplement parce qu'ils sont morts de froid, de faim, de maladie.
@youssnouf
@youssnouf 3 жыл бұрын
Ah bon tu te laisserais mourir? si tu as des jambes tu descend vers le sud les hommes etaient des animaux aussi malins que les migrateurs
@andalusi33
@andalusi33 3 жыл бұрын
@@youssnouf Arrête de dire n'importe quoi. On parle de phénomènes climatiques qui s'étalent sur des siècles. Et tu parles de « descendre vers le Sud » parce que nous avons, au XXIe siècle, la vision de notre monde comme un globe avec le pôle Nord en haut et le pôle Sud en bas, c'est-à-dire une représentation absolument étrangère aux êtres humains du pléistocène. Ça me fait toujours marrer de voir un spécialiste en tout et en n'importe quoi, diplômé de Facebook ou de Wikipédia, venir contredire un authentique spécialiste dans son domaine ! Je vais de ce pas retourner écouter la prochaine conférence de Jean-Jacques Hublin …
@annickallanet4546
@annickallanet4546 2 жыл бұрын
Bonjour ! N'oublions pas que ces changements se passent sur la longueur, les différentes aires glaciaires inter glacières ,non pas lieu du jour au lendemain, mais s'étalent sur plusieurs années !
@christophecottin5636
@christophecottin5636 Жыл бұрын
Faudrait voir à éviter les anglicismes. Si même les maîtres de conférence ne parlent plus français correctement 🙄
@noitmrj4502
@noitmrj4502 4 жыл бұрын
A l'epoque du numerique on peux faire des films, c'est ennuyeux a mourrir !
@alainrolland69
@alainrolland69 3 жыл бұрын
Il y a de la place pour tout en ce monde, livre, conférence, film, chacun s'exprime selon ses moyens avec son talent. Prendre le temps d'écouter, de lire et comprendre, c'est pas mal dans un monde où on nous abreuve d'informations, où on nous scotche à nos écrans comme on épingle les papillons. Y a pas que Jurassic Park dans la vie...
L'Homme et le mammouth, une longue histoire
1:27:25
Musée de l'Homme
Рет қаралды 45 М.
Planète conférences - Reconstituer les variations climatiques passées
1:24:55
Université Bretagne Sud
Рет қаралды 15 М.
Stay on your way 🛤️✨
00:34
A4
Рет қаралды 33 МЛН
👨‍🔧📐
00:43
Kan Andrey
Рет қаралды 10 МЛН
WHO CAN RUN FASTER?
00:23
Zhong
Рет қаралды 42 МЛН
Gli occhiali da sole non mi hanno coperto! 😎
00:13
Senza Limiti
Рет қаралды 17 МЛН
Avant Néandertal en Europe : Homo Heidelbergensis (1/3)
1:19:45
Musée de l'Homme
Рет қаралды 180 М.
Homme/animal - La biodiversité façonnée par les humains
1:45:22
Muséum national d'Histoire naturelle
Рет қаралды 36 М.
Climats extrêmes et analogues actuels : la dernière déglaciation (4) - Edouard Bard (2022-2023)
1:34:25
Sciences de l'Univers - Collège de France
Рет қаралды 3 М.
Comprendre l'Homme préhistorique grâce au pollen
58:36
Musée de l'Homme
Рет қаралды 9 М.
La colonisation de l'archipel philippin par l'Homme
1:08:04
Musée de l'Homme
Рет қаралды 17 М.
Biodiversité au cours des temps géologiques : acquis et idées reçues
1:18:09
Muséum national d'Histoire naturelle
Рет қаралды 36 М.
L’homme à la conquête de la Terre, avec Pascal Picq
1:43:24
Stay on your way 🛤️✨
00:34
A4
Рет қаралды 33 МЛН