Pour être lycéenne ( en seconde) je dirait que les meilleurs profs , sont les profs passionné par leur profession !!!
@abeurakadabeura6 жыл бұрын
Oui c'est bien vrai, et c'est pour ça que les cours les plus intéressants sont à l'université, où les professeurs sont aussi professionnels dans leur domaine d'étude. Tous mes profs étaient passionnés et ça se ressentait tellement que ça me donnait envie d'en connaître plus sur ce qu'ils enseignaient.
@selvans676 жыл бұрын
Merci Sherlock.
@johannonymme98856 жыл бұрын
Voilà, c'est symptomatique de notre temps ; on évalue tout le monde avec la certitude que notre avis importe, voire même peut exister sur la scène publique. Et bien non. L'avis des élèves sur les professeurs ne peuvent pas entrer sur la scène publique, ce n'est pas à vous de juger vos professeur (et de faire l'amalgame entre Meilleurs & Intéressants). Les élèves ne sont pas des clients qui apprécient la qualité de l'enseignement. Rien de personnel bien sûr… Mais si jamais cette manière de penser se généralise on va vers une ubérisation du métier… D'ailleurs, si on écoute un peu les informations, on l'entend, cette volonté de recourir à davantage de contrat dans l'éducation nationale...
@titou13845 жыл бұрын
@@johannonymme9885 Votre erreur est de confondre implication et équivalence (pour rester sur le thème des maths). Ce n'est pas parce que l'avis d'un élève n'est pas forcément pertinent qu'il est systématiquement à jeter. En l'occurrence, ce qui a été dit me semble plutôt plein de bon sens. Il ne faut pas oublier qu'un élève en seconde n'est qu'à quelques années de pouvoir voter : il est donc peu probable que son avis change en ces quelques années. A priori, si la société lui fait confiance pour élire un dirigeant, une remarque sur un professeur devrait passer non ? En parlant d'amalgame, il me semble que c'est un raccourci de comparer l'évaluation d'un prof par un élève (somme tout indolore, puisque sans conséquence ni pour l'élève ni pour le professeur, ça reste un avis) à l'idiocratie parentale qui prétend elle pouvoir choisir les professeurs ou du moins leur manière d'enseigner. C'est peut-être là que se situe la faillite de l'éducation nationale : il est devenu tout aussi pertinent pour des élèves du secondaire que pour un observateur informé et adulte de juger de l'incompétence d'un professeur. Une ubérisation contrôlée du métier, à condition toutefois qu'elle se fasse sur des critères méritocratiques et d'efficacité, me semble même être une solution possible au problème. Même si le problème, au fond, est bien plus profond car culturel, je vous l'accorde.
@iliasb27615 жыл бұрын
c'est valable dans tous les domaines, je préfère un médecin passionné qu'un médecin qui l'est devenu pour l'argent et le prestige
@Sentenza-767 жыл бұрын
Je comprend mieux le niveau de certains prof que j'ai eu au cour de ma scolarité
@Sentenza-767 жыл бұрын
C'est surtout pas facile de suivre un programme quand en face ont a un mec ou une meuf qui a aucune pédagogie
@altomondoli18187 жыл бұрын
Omegstar76 il est évident que des profs "improvisés", seront vraiment mauvais ... surtout si c'est un journaliste prof de maths ... en tout cas, ce que révèle ce reportage me révolte !!
@alexandrepommeret16267 жыл бұрын
Ce reportage m'apporte des réponses, notamment lorsqu'ils se mettent en grève tout en demandant plus de moyens, on ne peut apporter de bons résultats avec des méthodes de recrutement et de formation aussi minables, les figues ne poussent pas sur les chardons, c'est malheureux mais indéniable. L'Education est le pilier porteur d'une nation, comment la population peut-elle tolérer cela, nous faisons des enfants pour offrir un avenir avant tout !
@norskasbj17 жыл бұрын
Omegstar76 Tu as écrit "Je comprend mieux le niveau de certains prof'' Tu ne sais même pas faire la conjugaison du présent de l'indicatif...Ton prof devait être mauvais C'est --) ''Je comprendS mieux le niveau de certains profS''. Tu es en CP ? C'est dans cette classe que les élèves commencent à apprendre la conjugaison du présent. :)
@Sentenza-767 жыл бұрын
ARRÊTE de vouloir faire le prof de Français tes sur youtube tous le monde s'en ba les couilles de l'orthographe ici détente toi ont passe pas le bac de fr
@nanillem7 жыл бұрын
Non mais j'hallucine :O il peut être pris comme prof de français alors qu'il est incapable d'analyser grammaticalement une phrase et d'écrire sans faute?!
@jajai63776 жыл бұрын
Il a bien été pris comme Journaliste chez M6 en ayant un niveau de Français de 3ème ;D
@SuperColosss6 жыл бұрын
euuuh le pire c'est qu'il est journaliste !
@katakurimochimochinomi1316 жыл бұрын
on comprend pourquoi les élèves français n'ont pas de travail plus tard xD
@katakurimochimochinomi1316 жыл бұрын
Tu n'a pas compris je parle de l'éducation et le gouvernement français, je ne parle pas de l'étranger. C'est plutôt a toi de lire correctement les commentaires xD. Les élèves français ont du mal car le système d'éducation français à de gros problèmes voir même en erreur total. Même les étrangers qui travaille très dur dans leurs pays qui réussissent et viennent en France, voient que c'est plus facile et je sais de quoi je parle, j'ai des potes à moi qui me l'on dit et prouver leurs propos. La plupart des étrangers qui viennent en France pour l'école voient que le système Français est trop facile pour eux et ne comprenent pas pourquoi les français ne réussissent pas (oublie le coté fainéantises car ce n'est pas une excuse car les français sont travailleurs mais hélas pas de travail pour tous).
@numerotreize_6 жыл бұрын
ma prof de français fait des fautes à chaque phrases 🤔
@NATMOR6 жыл бұрын
C’est grave, et dire que certains font bac +5 pour être prof alors que d’autre ne connaissent pas un seul théorème
@vnoxx64084 жыл бұрын
Mdrr t la
@sir-clavieres15054 жыл бұрын
@SHAROW moi oui
@anabellaparis14 жыл бұрын
Pareil que les profs titulaires avec un capes qui a un anglais approximatif et fait beaucoup de fautes, alors qu'il y a des contractuels qui ont habité plusieurs années à l'étranger et parlent 1000 fois mieux
@Urdnotwrex223 жыл бұрын
@@anabellaparis1 Impossible d'avoir un Capes sans avoir un niveau excellent.
@mohagp39053 жыл бұрын
@@Urdnotwrex22 regarde le capes anglais de 2021 et tu seras bien surpris.
@m.calzaroni89216 жыл бұрын
Dans certains commentaires, je vois une énorme confusion: ce n'est pas le niveau DES profs qui est visé dans ce reportage, mais celui des contractuels recrutés sur les bancs de l'université, à bac +2 ou +3 maximum. Les vrais professeurs, eux, ont fait cinq ans d'étude, un mémoire de recherche ou de didactique, deux ans de formation, et ont passé un concours d'enseignement comme le CAPES ou l'agrégation. Donc n'allez pas vous faire des idées sur LES profs en général.
@lapinrose3346 жыл бұрын
on pourrait dire idem pour les contractuels, il peut y avoir des contractuels qui ont le niveau pour être prof, ou des contractuels qui vont se remettre à niveau rapidement, je ne pense pas que ça reflète non plus la réalité de tous les contractuels.
@kraackooregames51826 жыл бұрын
Oui mais ils disent qu'ils manque cruellement de professeurs et donc on a pleins de profs contractuels qui ne savent pas exercer, c'est le problème
@MrTotodandy6 жыл бұрын
Merci enfin quelqu’un qui comprend la vidéo
@wisedred6 жыл бұрын
(faut mettre en majuscule le mot prof pas ses déterminants, sinon on dirait que t'insiste juste sur le fait qu'ils soit plusieurs alors que tu veux souligner le fait que ce sont des PROFS et pas des contractuels)
@Perle__algerienne6 жыл бұрын
C'est clair et le CAPES est tellement difficile et sélectif !!
@carocarochan7 жыл бұрын
c'est ainsi que commencent les inégalités sociales.
@danylbekhoucha61807 жыл бұрын
Oui, c'est pour cap qu'à force d'avoir des profs a la gomme (mais surtout des matières inutiles) j'ai fini par devenir autodidacte et je peux suivre des cours réalises par des pros du secteur et gratuit ou beaucoup moins onéreux qu'une école a 40k euros.
@neria13727 жыл бұрын
Je sais pas quel âge tu as, où tu en es dans tes études mais je préfère donner des conseils même pour d'autres personnes qui voudraient faire comme toi. Je suis aussi autodidacte mais gardons à l'esprit qu'il ne faut pas se fermer de portes, pour intégrer les meilleures écoles (je pense surtout aux écoles scientifiques), il faut avoir un profil de quelqu'un de très mature, de sociale, qui a l'esprit d'équipe. C'est pourquoi tu devrais aussi ( j'espère que le fais/l'as fait) faire un sport d'équipe, avoir des activités à côté.
@danylbekhoucha61807 жыл бұрын
Tout as fait d'accords c'est pour ça que j'ai été a l'école 42 pour réunir les deux mondes: l'apprentissage en autodidacte qui me convient et la rencontre avec d'autres en vrai et le peer-learning (je connais quelque chose, tu connais quelque chose, réunissons nos savoirs 1+1=3, de cette manière naissent des idées de startup). Ca débloque aussi quelque chose d'autre: la stimulation, le fait de travailler en commun sur un même projet concret donne envie de s'y investir et d'en apprendre plus. Malheureusement, a l'école 42 le rythme était trop soutenu j'ai fini par démissionner (moitie autodidacte vu qu'il y a des objectifs et timelines), je n'ai pas autant de facilites que les autres a apprendre, je dois donc me rabattre sur l'apprentissage en ligne "seul" devant le PC (je pose souvent des questions il y a qu'en mémé de l'interaction) pour pouvoir apprendre a mon rythme qui est plutôt lent. Pour l'apprentissage a l'école pour développer la maturité, il faut aussi avoir de la chance ou faire des études longues, parce que jusqu'au lycée (en tout cas tous les lycées pros) la maturité ne vole pas bien haut. La Fac aussi ça n'a pas bonne réputation entre les redoublants qui font les clowns, ceux qui viennent juste pour toucher la bourse et ceux moyennement intéresse qui font les pitres ou dorment au chaud. Afin de développer mon travail en équipe je participe régulièrement a des jams et hackathons, des projets a monté durant un week-end ou semaine entière avec des personnes que je ne connaissais pas quelques minutes avant et devons nous organiser en ayant que quelques heures devant nous avant de fournir un projet fini. Je les rencontre en vrai nous ne sommes pas chacun chez soi. C'est un moyen pour les autodidactes de se familiariser au travail d'équipe.
@simpliciostupidus59757 жыл бұрын
Lire les grands classiques en dehors des cours n'est pas interdit... Faire du théâtre et entraîner sa mémoire en dehors des cours n'est pas interdit... S'entraîner à la maîtrise d'une technique mathématique qui n'a pas été abordée en cours n'est pas interdit... Établir une expérience de physique simple à la maison n'est pas interdit... Exercer son accent anglais à l'aide des nombreuses vidéos du net n'est pas interdit... Pratiquer un sport en tant que loisir n'est pas interdit...
@mayakabanov78687 жыл бұрын
Certes, mais ce sont des choses, pour la plupart presque inaccessibles, pour beaucoup d'élèves. Je sors à peine d'un lycée de ZEP où souvent les parents n'ont pas 20 euros par mois pour assurer à leurs enfants un repas de cantine tous les jours. Même si la grande partie des parents de ces milieux voient l'école comme un ascenseur sociale, la culture et autres activités parascolaire ne sont pas spécialement encouragées. C'est souvent à l'enfant d'en faire la démarche et seul, mais comment faire si on ne lui a pas donner le gout de ces loisirs dans son foyers comme dans son école entre les matières jamais enseignées, les profs à la gomme et ceux qui se contentent du minimum? On se satisfait simplement de passer de classe en classe avec généralement 7/8 de moyenne. Ils n'ont jamais été encouragés à apprendre d'eux même ou à être curieux des autres choses. Et j'entends bien qu'il existe des méthode nettement plus accessibles financièrement, voire gratuites et ludiques mais il y a définitivement une latence indéniable entre ce qu'on attend de nous, ce qu'on peut et ce qu'il se passe. Surtout dans une école qui n'a pas les moyens d'acheter des chaises, des rideaux ou même des poignées de porte.
@nicchagall60756 жыл бұрын
Je suis ingénieur BAC+5 en génie électrique et j'ai enseigné en seconde et première en contractuel pendant 1 an. Par contre j'ai répondu à toutes les questions à l'entretien j'ai un niveau solide en maths. Le niveau des élèves est catastrophique, la moitié se retrouve au lycée et n'ont pas le niveau collège. Aucun redoublement. Aucune sanction pour les comportements problématiques. Les parents viennent te harceler dès que leur enfant obtient un 5/20. Plus personne veut faire ce métier. Je vais aller bosser dans un lycée français en Thailande, ici les gosses n'ont aucune éducation et personne fait rien.
@pseudounknow55596 жыл бұрын
Salut tu as fait quoi comme étude mon ami pour être ingénieur ?
@joana93726 жыл бұрын
Nic Chagall a qui la faute si les élève non meme pas les niveaux collège au lycée ?
@emhyrvaremreis83416 жыл бұрын
@@joana9372 Euh, c'est la faute des parents qui sont INCAPABLES de dresser correctement leurs gosses. C'est la faute desdits GOSSES INCAPABLES de se discipliner quand ils sont un smartphone entre les mains. Autre commentaire ? Non, parce que j'espère pour toi que t'es pas en train d'insinuer autre chose sinon ça va mal aller ! Les profs sont là pour donner des cours, donner envie d'apprendre dans la mesure du possible et susciter des vocations, s'ils le peuvent. Ce ne sont PAS des parents de substitution ! Les problèmes perso, c'est PERSO, sauf éventuel, TRES éventuel cas de maltraitance !
@oka85956 жыл бұрын
Joana937 Des parents et des élèves. Les profs font leur cours, si t’ecoutes pas c’est de ta faute :)
@EchoASTRA6 жыл бұрын
@@emhyrvaremreis8341 totalement d'accord...je suis en terminale donc les gens sont un peu plus matures...mais au college bon dieu... je m'en rappellerais toujours, présentation des profs au debut de l'annee...ma prof de maths s'est fait engueuler par un groupe de parent car ses enfants avaient de mauvaises notes, ils l'ont detruites, et les enfants etaient tous fiers... la prof est sortie toute penaude, on aurait dit qu'elle allait pleurer... J'avais des bonnes notes avec elle, ses eleves qui bossaient avaient de bonnes notes, ceux qui voulaient reussir et qui avaient des difficultés, elle les aidait et les reconfortait... ces maman-pouf remettaient juste jamais en question leurs filles-pouf qui devaient leur raconter des bobards et leur faire les yeux de biche face a leurs notes en maths (elles avaient peut-etre des difficultés mais ne faisaient aucun effort de leur coté) Tellement injuste, et j'ai lu des temoignages bien plus scandaleux...c'est honteux Quand y aura plus de prof, on va voir qui va pleurer... je serais plus dans ce pays en tout cas
@audreykarelita7 жыл бұрын
6:03 "j'ai apprécié chez vous une grande honnêteté intellectuelle" loooooool
@maglacheese32214 жыл бұрын
j'ai ris LOLILOL
@tikiwi82804 жыл бұрын
😂🤣😂
@pinkmandalorian96196 жыл бұрын
J'ai été sans expérience et jetée devant une classe moi aussi. Ça a été un véritable calvaire, j'ai dû "apprendre sur le tas", je travaillais tous les jours, le soir jusqu'à 23 heures. De plus en plus stressée et fatiguée. Sauf que dans mon cas l'éducation nationale m'a reproché mon inexpérience et me mettait la pression pour démissionner alors que ce sont les mêmes qui m'avaient mis à ce poste ! Résultat, j'ai fait une dépression, j'ai démissionné et pendant des années je me suis reprochée d'être une incapable. Quand j'ai vu ce reportage, ça m'a aidé à prendre du recul sur ma douloureuse expérience de prof, en me disant qu'ils m'avaient recruté alors que je n'étais pas qualifiée et sans tenir compte des conséquences que ça pouvait engendrer sur moi ou sur les élèves.
@francoisben11206 ай бұрын
ils t'ont demandé de démissionner mais pourquoi ne t'ont-ils pas licencier tout simplement ? Une démission entraine une perte de tes droits au chômage
@YvBernard5 ай бұрын
La gestion des ressources humaines dans l'EN est une catastrophe.
@Psyzer6 жыл бұрын
Mdr « vous préférez le lycee ou le collège »
@ametisfanpage78316 жыл бұрын
Collège
@misterfreez_a_labannane22816 жыл бұрын
College
@lemondeestpetit19006 жыл бұрын
C'est clair en plus au collège on fait du français ludique alors qu'au lycée on fait des analyses et des rédactions. Rien à voir
@misterfreez_a_labannane22816 жыл бұрын
Sa dépend des prof et t'aurais dû t'appeler Le monde est polluer lol
@Lou-bj9tk6 жыл бұрын
Lycée sans aucune hésitation, les classes de collégiens sont insupportables à gérer et le programme est inintéressant.
@eusanagalilee3607 жыл бұрын
Soyons honnête deux minutes... tout ça s'explique par la volonté de baisser les frais de l'éducation nationale... honteux
@klole75206 жыл бұрын
c'est dingue quand même, ils baissent le nombre de postes au capes dans certaines disciplines et recrutent des personnes incompétentes tout ça pour économiser
@pioupiou16036 жыл бұрын
et le pire c'est qu'après lesdits profs te font croire au merveilleux ascenseur social magique de l'éducation.
@xavier66winner706 жыл бұрын
Oui, même le capes de math, réputé le plus "accessible", il y a que 40% d'admis. Et dans les autres filières, on tombe rapidement à du 20-10% d'admis...Le concours de Capes de bio est plus violent qu'une Paces par exemple. Puis avant d'arriver au capes, faut minimum une licence. Un M1 est vivement conseillé cependant...Donc 4 ans d'étude dans les dents, pour un concours sélectif.
@garrytopper11366 жыл бұрын
Aussi parce qu'il y a de moins en moins de candidats au Capes. Et que l'EN ne veut pas embaucher à vie une personne non compétente pour ce métier. D'où la sélection par le Capes. Même si certains certifiés sont moins bons que certains contractuels, il faut bien faire une sélection quelque part.
@selvans676 жыл бұрын
Non, tous les profs n'ont pas la même paye, ça varie avec l'expérience et les diplômes (exemple : le concours d'agrégation). Donc entre deux conspis, tu te renseigneras sur les faits, et si tu as le temps, tu nous feras aussi le plaisir d'apprendre à écrire avant de la ramener avec tes théories à deux balles.
@elcharetobeforethevache40006 жыл бұрын
Et encore la dernière réponse est fausse puisque c'est la réciproque du théorème de pythagore... c'est chaud a ce niveau la...
@letmeoffendyou6 жыл бұрын
Exact, le pire c'est que l'inspecteur valide...
@muchwow57826 жыл бұрын
Je sais pas quel âge tu as, mais les notions mathématiques tendent a s'effacer de l'esprit si non utilisées après quelques années, pas étonnant que le pauvre galère comme un chien sous la pluie pour sortir une réponse a moitié juste même en ayant vaguement révisé, le triste dans l'histoire c'est comme dit monsieur ci-dessus, l'inspecteur qui valide en sachant pertinemment que le candidat est dans le faux..
@Vincent-wl4yb6 жыл бұрын
Et même la réciproque est fausse. Si tu écoutes bien, il parle de la somme (des 2 autres cotés) élevée au carré, et non de la somme des carrés.
@tgfjrfjfgjgfj6 жыл бұрын
En même temps, les journalistes publient les chiffres, ils ne les manipulent pas. On peut pas lui en vouloir pour ça
@ccrouzet6 жыл бұрын
Aussi on ne parle d'hypoténuse que si l'on sait déjà qu'un triangle est rectangle, ce qui n'a pas encore été démontré
@pauldarreau59616 жыл бұрын
C'est triste mais pas étonnant, avec un bac+5 et 3-4 ans d'expérience dans le privé on peut être manager payé 2000-2500€ et avoir un chouette cadre de travail, dans l'éducation nationale avec 3-4 ans d'expérience on se fait insulter par des enfants et des parents, on a 1500€ et on travaille dans des locaux délabrés...
@maiastid37856 жыл бұрын
Euh... de 9h à 16h à l'école, il y a ensuite toutes les corrections et la préparation des heures suivantes (comptez en gros une à deux heures à la maison pour une heure devant les élèves). Pendant les vacances il y a aussi du travail. Et lisez les commentaires : il y a pleins de profs qui gagnent toujours cela après de nombreuses années de travail. Personnellement je suis prof en Allemagne et ici on gagne en moyenne 1000€ de plus net par mois qu'en France !
@bastienb.31306 жыл бұрын
9-16h??? C'est 18 heures de cours et du boulot pendant les vacances. En Allemagne, à 25 heures de service, c'est 2900 nets en début de carrière. En Suisse, c'est 5500 à 5700 (j'ai personnellement opté pour cette option). Le tout avec un système qui marche et pas d'insultes au quotidien. Les profs français sont les moins bien payés de l'OCDE juste avant les Grecs...
@eloiseg62135 жыл бұрын
Totalement faux car ma mère a bac+5, elle enseigne depuis plus de 20 ans dans le privé et elle touche à peine 2000€, qu’elle a mit des années à atteindre....donc ça peut dépendre des établissements car pour le coup c’est une illusion. 😂
@yannkart68195 жыл бұрын
@@Havannah690 Tout n'est pas vrai dans ce que tu dis : 18 heures de présence minimum devant les élèves + autant en préparation, corrections, projets, réunions, etc... C'est très théorique car en début de carrière tu en fais bien plus. Pour les vacances on est corvéables jusqu'à mi-juillet environ mais c'est un avantage du métier. Pour la sécurité de l'emploi ok, par contre on est pas à l'abri d'une cessation de paiement de l'état un jour ou l'autre. Vu la dette nationale, les marchés décideront un jour d'arrêter de prêter à la France. Là on sera vraiment mal (classes moyennes et pauvres)...
@morganverdure61165 жыл бұрын
@@Havannah690 je suis entrepreneur...et j'ai été prof, à mon compte dans des école de commerce, et dans l'education nationale comme contractuel.. des niveaux lycée jusqu'au master en passant par les bts. Sans vouloir vous offenser vous décrivez un système qui n'existe plus depuis 30 ans. Les nouveaux statuts de la fonction publique sont bien pires que dans le privé..et pour cause , ils ne sont pas fonctionnaires mais ne sont pas soumis au code du travail, mais de l'administration publique. Non ils n'ont pas deux mois de vacances l'été, car ils sont payés 10 mois, annualises sur 12, (d'où les 1400 net , non pas pour 18 heures mais 36 heures) pour ceux qui ont un temps plein et c'est tres rare. Certains ont 10 h devant les eleves, étalés sur toute la semaine et restent sur le lieux du travail 40 heures. Pour ce qui est de la preparation… c'est tres simple: vous ne faites jamais les meme niveaux, meme matières, chaque année vous repréparez tout. Et pour les titulaires…. ils ont tout sauf une vie, ballotés a l'autre bout de la france, sans aucune raison, d'où des profs absents qui ne prennent pas leurs postes en septembre… etc etc.. Je ne dis pas que les autres metiers sont faciles, et que les profs sont a plaindre….non , ils taffent dur, comme les autres.
@mamazounet6 жыл бұрын
La légende raconte que ces élèves n'ont toujours pas de professeur de mathématiques
@AmicusAdastra5 жыл бұрын
il sont plutôt chanceux
@cyril88085 жыл бұрын
Moi pour l'éducation nationale , je veux que l'on distribue des plateau repas du petit dejeuner aux enfants cela leur permettra de ne pas rater leur scolarité en étant tiraillé par la faim. Je veux qu'un conseil d'état soit réunis pour décider de ce que doivent lire, le école primaire, les collégiens, les lycéens, les étudiants et mem les 18/25, les 25/30 ans , les 30/35 ans , les 35/ 40, les 40/ 45 ans etc jusqu'à la fin de la vie et pour chaque catégorie d'âge sélectionner des livres et les faire rembourser par la sécurité sociale pour encourager la population a s'instruire. Je veux que les scolarisés soit en apprentissage dès 14 ans pour apprendre les matières techniques et technologiques : mécanique ,électrotechnique, dessin industriel, imprimerie numérique, installation conseil en équipement du foyer, mais aussi l'administration le commerce, la comptabilité, le droit et l'économie afin de développer l'ergothérapie (la guérison par le travail manuel) qui est mère de la neuroergonomie (dont parle Idris Aberkan) . Je veux qu' l'éducation nationale on nous apprenne les arts martiaux qui sont d'excellente école pour nous apprendre : concentration, développement de la force, maitrise de soi, self défense, et maintient de la paix ( ces différentes école peuvent être une voix d'accès au métier de la sécurité et de la défense du pays). Je veux que l'école soit un tremplin pour la vie active c'est a dire qu'elle fusionnent avec le ministère de l'emploi, et que leur deux ministère s'influence l'un l'autre. Je veux que l'âge d'obligation de l'école soit porter a 25 ans
@ggldmrd55835 жыл бұрын
@@cyril8808 Vous parlez sérieusement ?
@cyril88085 жыл бұрын
Et pourquoi pas? L'école obligatoire jusqu'à 16 ans c'est de la blague. Qu'est -ce qu'on fait quand on se retrouve sur le marché du travail a 16ans c'est incohérent. Nous avons une dizaine d'années de travail qui nous attendent (et encore si on se débrouille bien) et après c'est le chômage sauf pour ceux qui ont réussi (mais qu'est-ce qu'il ont réussi?) Alors que l'on fasse ces dix ans de travail entre 16 ans et 26 ans, entre 26 et 36 ans, entre 36 et 46 ans; entre 46 et 56 ans, entre 56 et 66 ans , c'est toujours dix ans de travail. Alors pourquoi ne pas prendre le temps de nous former comme il conviens ?
@Urdnotwrex224 жыл бұрын
@@cyril8808 Je veux, je veux, je veux...
@camillen1516 жыл бұрын
Le mec qui se fait passer pour un prof à vraiment une tête de prof c'est ouf 😂😂
@Lunaii26 жыл бұрын
Ou alors c'est tes profs qui ont tous une tête de journaliste
@azertytx56325 жыл бұрын
@@Lunaii2 lol
@ggldmrd55835 жыл бұрын
@@Lunaii2 Pas mieux xD
@Hamadyst5 жыл бұрын
@@Lunaii2 jpp
@si.21103 жыл бұрын
Il ressemble à Orelsan
@emaouardi79887 жыл бұрын
C'est un cercle vicieux. Les professeurs de mathématiques sont incompétents, résultats les élèves n'aiment pas la matière et sont totalement désintéressés. Au final il y aura de moins en moins de professeurs de mathématiques et je redoute la disparition des connaissances en la matière.
@just_blandine62507 жыл бұрын
Emmeline Altava tous les profs de maths ne sont pas incompétents. Dans les quartiers prioritaires et défavorisés, les profs ne veulent plus y aller (je ne dis pas que ce n'est normale! Pas d'amalgames svp!). Personnellement je voudrais être prof de maths, ça fait maintenant plusieurs années que je rêve de faire ce métier. Il ne faut pas confondre les profs titulaires et les profs remplaçants n'ayant aucun diplôme. Les mathématiques ne sont pas une matière comme le français ou les maths! Soit on a l'esprit mathématiques soit on ne l'a pas. De plus en plus de jeunes ont des difficultés en maths, mais ce n'est pas pour ça que tout le monde déteste!
@emaouardi79887 жыл бұрын
Kaiser Franz Josef Oui tout à fait. Personnellement j'ai adoré les maths l'année où j'ai eu un professeur passioné par son métier
@baptiste9749747 жыл бұрын
"Soit on a l'esprit mathématiques soit on ne l'a pas" c'est faux. Certaines personnes bien évidemment ont plus de facilité que d'autres mais avoir l'esprit mathématiques sa n'existe pas (c'est pas blanc ou noir, mais plutôt contrasté). Avec beaucoup de travail ont peu devenir meilleur que quelqu'un qui a priori est meilleur que nous, et on peut acquérir l'"esprit mathématiques" en reprenant tes termes.
@just_blandine62507 жыл бұрын
rekem island oui mais on apprend pas de la même manière le français que les maths. On peut faire ça en français et ça marchera très bien. Mais on fait ça en maths c'est beaucoup plus compliqué. Oui c'est possible de progresser mais ceux ayant l'esprit mathématique travaille quand même ceux qui fait que chacun progresse.
@baptiste9749747 жыл бұрын
Non en mathématiques c'est la même chose, j'en suis témoin. Tu es en quelle classe au juste? ( question sans aucune prétention ^^)
@HumbleDictator7 жыл бұрын
On se demande bien pourquoi le metier de prof ne fait plus rêver...
@easyhack7897 жыл бұрын
2 semaines de vacances toutes les 6 semaines, 2 mois de vacances (3 mois pour certains au lycée) le salaire qui tombe à la fin du mois, oklm mdr ça fait pas rêver ça ?^^
@danylbekhoucha61807 жыл бұрын
Etre prof (redacteur) sur internet c'est mieux. grasse matine, pas d'horaires, rediger sur un sujet qui nous plait, vacances et pause quand on veut et pas d'eleve perturbateur. Et ceux qui posent des questions sont des passionnes.
@MINIAWARFR7 жыл бұрын
une paye de misère et des classes surchargés
@MISSDAYLYS7 жыл бұрын
et quasiment aucune évolution de carrière... c'est très peu stimulant.
@lolorine267 жыл бұрын
On a surtout aucun choix quant à la pédagogie choisie, on a un programme à respecter et ça s'arrête là. Et malheureusement les vacances ne le sont pas vraiment, car il y a des formations à suivre, des cours à préparer, des cours à donner (rattrapages, soutient, association)... Le problème c'est aussi la formation, qui se contente beaucoup de choses inutiles ^^
@Emma-yt6yw7 жыл бұрын
Franchement, il est courageux de faire cette expérience sans formation. Même avec une formation, on se sent complètement démuni quand on commence mais là je n'ose même pas imaginer. Ce n'est pas un métier facile et il ne suffit pas d'avoir des compétences pour savoir les enseigner.
@ytevysbhtb5 жыл бұрын
Vous êtes vous même prof?
@lrithorgaldekaer33794 жыл бұрын
@@ytevysbhtb sûrement contractuelle comme +15% des profs même pour les étudiants en professionnel.
@camille82154 жыл бұрын
@@lrithorgaldekaer3379 Je suis nouvelle prof et effectivement on a une formation de 1 an pour nous préparer au concours, mais niveau gestion de classe on n'apprend presque rien, honnêtement je me suis sentie comme le mec en commençant, c'est de l'impro
@jeanpaulc93733 жыл бұрын
Apres il a tenu 2 jours
@ilianapyt4 жыл бұрын
je quitte le lycée et dans ma scolarité j’ai connu des professeurs profondément debiles mais j’en ai connu d’autres qui vivaient pour apprendre, qui pour leurs élèves avaient une bibliothèque remplie de 5000 livres chez eux pour ne pas manquer une seule chose et transmettre le savoir avec tout leur coeur et ça me fait beaucoup de peine de voir leur acharnement gaché par l’incompétence d’autres « professeurs », ce ne sont pas simplement des fonctionnaires, on serait rien sans ce qu’ils nous apportent, je tiens a dire que le reportage est aussi très bien réalisé!
@tea.025 жыл бұрын
Je suis contente d’avoir eu un bon prof de math cette année. Il est strict, il y a jamais de bruit pendant ses cours (car quand il dit quelque chose genre si tu te tait pas il te mets 1h de colle il le fait vraiment) mais il apprend super bien, il aide les personnes qui ont plus de mal sans pénaliser les autres, il rabâche toujours la même chose et on fini par le savoir même si il est pas apprécié car il est strict j’aimerais bien l’avoir l’année prochaine car il enseigne super bien
@folkswell6 жыл бұрын
Envoyé spécial un bon sujet serait de demander à un prof stagiaire de filmer en caméra cachée dans une ESPE. C'est très intéressant.
@1paucible6 жыл бұрын
Donc, 5+5=12. 3x7=32. 150-100=70. 160:2=75. c'est bon je peux être prof dés demain.
@docuisse83756 жыл бұрын
tu dois être super fort à des chiffres et des lettres
@irancho37956 жыл бұрын
En math, ça va être dur, faut avoir au moins une réponse de juste. Mais en français, c'est bon, tu n'as fait qu'une faute ("dés" au lieu de "dès").
@katycharest71336 жыл бұрын
faux! 5+5=14 et non 12! pfff! de la par dunne proffeseure de frencai qui conait ces matématiqes...
@tristanlematre20456 жыл бұрын
@@docuisse8375 t'a riens suivie mddr
@jimmy79986 жыл бұрын
@@katycharest7133 14??! Nan maeis je raive c 23 le resulta eu
@Dunoria2 жыл бұрын
2022, ce documentaire n'a pas vieilli. Le pire c'est qu'aujourd'hui on fait genre "c'est nouveau"
@josephenmajuscule13606 жыл бұрын
Je suis professeur contractuel depuis 4 ans. Je connais des professeurs diplômés très médiocres et des professeurs contractuels excellents. Ce qui est tout à fait vrai dans ce documentaire, c'est que nous n'avons aucune formation pédagogique et sommes catapultés devant les classes sans avoir eu le temps de préparer scrupuleusement les cours. Je tiens cependant à souligner que nous sommes inspectés tous les ans, pour ce me concerne en tous cas, et notés au même titre qu'un professeur titulaire. En somme, sans formation, nous avons l’obligation d'avoir les mêmes compétences qu'eux. Si notre note est inférieure à 10 alors, nous sommes radiés de l'Académie. Nous devons aussi satisfaire à l'établissement qui nous donne en fin de contrat, un avis favorable ou défavorable. Les contractuels les plus privilégiés obtiennent des contrats annuels et d'autres, des contrats très courts. Bref, ce n'est pas très simple. Seuls les plus sérieux et courageux d'entre nous parviennent à s'en sortir.
@emiliemartin41825 жыл бұрын
Emilie Bourget Sans vouloir être désagréable, je me permets la remarque suivante : Un professeur compétent est certes à la fois un bon pédagogue et un éducateur bienveillant ( et certains professeurs contractuels peuvent l’être tout autant) mais aussi une personne qui maîtrise le savoir à enseigner. Donc décrocher le concours en obtenant le CAPES/ CAPET ou l’agrégation est tout de même la base d’un enseignement de qualité même si cela ne suffit pas.
@Urdnotwrex222 жыл бұрын
De manière générale, les titulaires sont excellents, les contractuels incompétents, n'étant pas allés au delà du bac + 3, au mieux.
@Urdnotwrex222 жыл бұрын
@@bilelg On recrutait des gardes d'enfants, pas des professeurs.
@liloutwice67002 ай бұрын
Les rectorats encouragent les contractuels à passer ces concours, mais plusieurs obstacles se posent. Tout d'abord, la motivation des contractuels est variable. Bien que le statut de titulaire présente des avantages, le salaire n'est pas toujours à la hauteur des attentes, et il faut également susciter une réelle envie de s'engager dans une carrière d'enseignant. De nombreux contractuels quittent finalement l'Éducation nationale. Par ailleurs, le nombre de places aux concours diminue chaque année. Cette situation crée un cercle vicieux : il manque de professeurs, mais il est difficile d'attirer de nouveaux candidats. Il est facile de dire qu'il faut améliorer la qualité de l'enseignement, mais comment y parvenir lorsque de nombreux contractuels, qui pourraient contribuer à cette amélioration, abandonnent le métier ? En effet, ce sont souvent eux qui remplacent les titulaires absents, prenant en charge des classes dans des conditions parfois difficiles. La question est donc de savoir comment attirer et fidéliser les professeurs, et comment améliorer leurs conditions de travail pour qu'ils puissent exercer leur métier dans les meilleures conditions possibles."
@liloutwice67002 ай бұрын
@@Urdnotwrex22vous dites n'importe quoi vraiment !! Cela ce voit que vous ne travaillez pas dans l'enseignement public.
@manucyan6 жыл бұрын
Cette vidéo m'a grandement attristé... surtout pour les élèves. Je suis sincèrement touché... Merci de l'avoir tourné pour révéler la situation.
@helenakirnia79296 жыл бұрын
Et oui, quand on demande BAC+5 et un concours exigeant pour se retrouver devant des classes difficiles, souvent surchargées, sans reconnaissance, avec beaucoup d'heures (pour les vrais bons profs qui préparent leurs cours et tous les autres aspects de leur métier) et un salaire faible, pas étonnant que les jeunes se tournent vers d'autres secteurs d'activités. Quand on réussit des études comme ça on peut réussir ailleurs. Les gouvernements successifs veulent paupériser la profession...mais il n'y a plus aucune marge de manœuvre. Dans un établissement sympa et en ayant des aptitudes pour tenir les gamins c'est déjà un métier souvent pénible alors dans d'autres endroits c'est le bagne. Pour ceux qui moralisent en parlant de l'usine, j'ai bossé dans 5 usines différentes pendant mes études (au moins 3 mois par an). Dans l'une d'elle, intérimaire en transformation agroalimentaire, je gagnais plus qu'en temps que prof, en ne travaillant que 4 jours par semaine. Quand je rentrais chez moi je n'avais rien d'autre à faire que décompresser... Actuellement si je compte toutes mes heures je suis entre 45 et 50 heures par semaine...et je suis la prof d'histoire-géo de mon collège qui bosse le moins (on est 3). Tous les jeunes enseignants que je connais disent qu'ils ne feront pas leur carrière dans l'enseignement. C'est un métier dur, la preuve en est qu'il n'attire pas.
@DGDG00000006 жыл бұрын
Oui, c'est exact. Il faut éveiller les consciences politiques (tout bord réellement politique confondus, puisque le capitalisme est finalement apolitique) sur ce problème majeur, parce que vous êtes notre futur. Votre métier, tout comme médecin, est très important. Et plus qu'un sacerdoce par les temps qui courent, c'est aussi une vocation qui demande un dévouement comparable a une fois et un ascetisme monacale. Nous sommes, dans un contexte apolitique d'ultra corruption, de pistons et d'affairisme, ou l'on voit des hauts fonctionnaires cariéristes se prostituer et une infinité de conflits d'intérêts impunis, des sectes régner dans l'ombre, des marchands au centre du temple. Hélas vous le savez bien, l'abrutissement des peuples par un système d'ultra consommation et de dilettantes excessives et ô combien puéril appauvri les consciences à néant et transforme un citoyen potentiel en sous produit de consommation ou en bonobo. Ceci prévaut il me semble un climat préalable favorable à un asservissement total ou à une révolte hélas sanglante dans un pays détruit par le système mafieux du capitalisme.
@cyril88085 жыл бұрын
Moi pour l'éducation nationale , je veux que l'on distribue des plateau repas du petit dejeuner aux enfants cela leur permettra de ne pas rater leur scolarité en étant tiraillé par la faim. Je veux qu'un conseil d'état soit réunis pour décider de ce que doivent lire, le école primaire, les collégiens, les lycéens, les étudiants et mem les 18/25, les 25/30 ans , les 30/35 ans , les 35/ 40, les 40/ 45 ans etc jusqu'à la fin de la vie et pour chaque catégorie d'âge sélectionner des livres et les faire rembourser par la sécurité sociale pour encourager la population a s'instruire. Je veux que les scolarisés soit en apprentissage dès 14 ans pour apprendre les matières techniques et technologiques : mécanique ,électrotechnique, dessin industriel, imprimerie numérique, installation conseil en équipement du foyer, mais aussi l'administration le commerce, la comptabilité, le droit et l'économie afin de développer l'ergothérapie (la guérison par le travail manuel) qui est mère de la neuroergonomie (dont parle Idris Aberkan) . Je veux qu' l'éducation nationale on nous apprenne les arts martiaux qui sont d'excellente école pour nous apprendre : concentration, développement de la force, maitrise de soi, self défense, et maintient de la paix ( ces différentes école peuvent être une voix d'accès au métier de la sécurité et de la défense du pays). Je veux que l'école soit un tremplin pour la vie active c'est a dire qu'elle fusionnent avec le ministère de l'emploi, et que leur deux ministère s'influence l'un l'autre. Je veux que l'âge d'obligation de l'école soit porter a 25 ans
@aasenprivate51995 жыл бұрын
Je suis prof aussi depuis 18 ans en Anglais. Je suis d'accord avec toi, il y a beaucoup plus de travail que ce que certains prétendent. Mais quand tu parles de 45 à 50 h par semaine je suis sceptique. Cela représente 6 à 7 heures par jour sept jour sur sept. Par ailleurs j'aimerais savoir combien tu gagnes, car j'ai commencé au dessus du smic en net. N'oublie pas que nous sommes en réalité payés 10 mois ( hors grandes vacances) lissés sur l'année. Mon mari qui est ouvrier chaudronnier gagne autant que moi grâce à des primes d'ancienneté mais cela fait 25 ans qu'il est dans la même boite et comme les vacances sont imposées, il peut rester entre trois et cinq mois sans vacances en travaillant dans le bruit, en portant des charges lourdes et en sachant que son usine va déménager (après une très longue période d'incertitude). Quant à moi je travaille au collège et au lycée. Au lycée, les copies de mes collègues d'histoire sont plus lourdes qu'au collège et j'en suis à mon troisième bac (changement des épreuves, refonte des cours...) Quant au vrai bon prof c'est comme le vrai bon élève, ce n'est pas celui qui y passe tout son week end, c'est celui qui fait son travail efficacement.
@Urdnotwrex225 жыл бұрын
@@aasenprivate5199 Je suis enseignant, dans ma troisième année. Je confirme que le temps de travail se trouve facilement dans cette fourchette, puisque tous les cours sont à faire complètement en plus du reste, que les programmes changent sans arrêt et qu'il n'y a aucun délai de mise pour t'informer de ton affectation (on m'a donné des 3e, niveau que j'ai pour la première fois, du jour au lendemain, littéralement). Pour ce qui est de ton mari, je salue son courage et son travail, mais nous avons fait de longues études et passé un concours difficile (5 ans et CAPES pour moi). Et avec la réforme à venir, il n'y aura plus de retraite valable pour les enseignants, alors bon, difficile de rester aussi motivé qu'au début. Dès que ma charge de travail baissera, si ça arrive un jour, j'essaierai de quitter le navire.
@aasenprivate51995 жыл бұрын
@@Urdnotwrex22 Bonjour, Votre parcours me rappelle un peu le mien et je vous comprends. Les premières années sont difficiles. J'ai répondu à cette personne qui prétendait que seuls les vrais bons profs travaillaient 45 à 50 heures par semaine soit environ 7h par jour 7 / 7. Tout le monde a au moins une journée de repos par semaine. Je n'ai pas aimé ce côté "judgmental" comme disent les anglais. Je me considère comme un bon prof et je change mes cours pour m'adapter aux réformes et à l'évolution visible de l'enseignement des langues et aussi pour ne pas m'ennuyer. Mais avec la fameuse bouteille, on apprend à rationaliser sans craindre de ne pas en avoir assez fait. Ces changements de niveaux intempestifs qui arrivent trop souvent sont en revanche inadmissibles. Et vous êtes clairement consciencieux. Je vous souhaite bon courage pour la suite et comme on dit, on traîne un métier pour 42 ans, donc suivez la voie qui vous plaît.
@bunnyingalls21377 жыл бұрын
Le métier de prof fait peut plus rêver mais celui de Paul, à fond!!! Ca me passionnerai de faire ce genre d'enquête
@proutvevo10827 жыл бұрын
Bunny Ingalls Je n'ose même pas imaginer le stress subit avec ce reportage...
@Rhapsody16106 жыл бұрын
Avec mon bac S, je peux répondre aux questions de l’entretien d’embauche pour être prof de maths 😂 C’est grave, les questions doivent être bien plus difficiles!
@DGDG00000006 жыл бұрын
Surtout qu'il ne suffit pas de comprendre les mathématiques pour être capable de l'enseigner. Savoir faire et savoir enseigner sont deux choses bien distinctes.
@royer56446 жыл бұрын
@@DGDG0000000 C'est clair, ce ne sont même pas les bonnes connaissances qui sont demandées à l'examen de l'Académie de Créteil
@Poopieso6 жыл бұрын
avec mon brevet je peux enseigner au collège maintenant x)
@alexandrechatty54395 жыл бұрын
Et avec votre bac S, vous ne comprenez pas que même avec des questions aussi faciles, les élèves sont restés sans professeur ?
@steveccg5 жыл бұрын
A mon avis si tu postulais dans 10 ans tu galèrerais !!! J'ai eu mon Bac en 2004 et j'ai tout oublié parce que je ne me suis jamais servi des maths par la suite !!!
@tolt60136 жыл бұрын
Un prof de maths, en 5e, a été refusé 3 fois au concours et a été quand même engagé par l'éducation nationale. Il nous a fait cours pendant une année catastrophique, il ne maitrisait même pas le français. Bref. Il a été licencié à la fin de l'année ! Je n'ai rien appris et cette classe a été difficile !
@Tsukiyo126 жыл бұрын
Merci de mettre en avant ce gros problème de recrutement qui existe en mathématique, en français et dans quelques autres matières (ainsi qu'en primaire pour des académies telles que Créteil par exemple, où la moyenne d'admission au concours est toujours très en dessous de la moyenne, pour ne pas dire à 4 certaines années). Le problème autour du manque de formation et de vérification pour les contractuels, qu'il faut absolument embaucher aux vues du manque de professeurs, est connu dans l'éducation nationale. Mais je peux mettre une grosse nuance pour la formation classique, avec CAPES et master MEEF (master enseignement) ? On a aussi l'impression d'être jetés dans la fosse et de ne pas être légitimes. Le M1 (première année de master) ne prépare pas à la gestion d'une classe et c'est à peine si on nous donne un "kit de survie" (c'est vraiment le nom qu'on m'a donné) 2 jours avant la rentrée. On commence à mettre en place des règles en classe, puis on apprend un mois plus tard que c'est interdit (par exemple : impossible de coller un élève ET de lui enlever des points sur une note de participation pour bavardage). Au niveau didactique, il en est rapidement question en M1, mais le coeur de cette première année est centrée sur la préparation au concours et nos connaissances restent très parcellaire à ce niveau. Je n'y ai pas appris quoi répondre aux élèves, comment les interpeller ou quoi écrire au tableau non plus. C'est en M2 qu'on commence à parler de tout ça, après avoir pris en charge plusieurs classes (2 pour les gros volumes horaires comme le français et les maths, sachant que le M2 est un mi-temps étudiant / enseignant). Donc on commence à avoir des élèves sous notre responsabilité, on nous dit que les premiers jours sont décisifs pour le reste de l'année (à savoir : allons-nous nous faire manger tout cru par nos élèves ?), sauf qu'on ne sait pas quoi faire et qu'on a appris une matière, mais certainement pas appris à apprendre ! (et encore, la grosse majorité des choses qu'on apprend dans la matière en M1 ne servirons absolument pas aux cours et on nous fait bien sentir qu'on est incompétent) Et on apprend vite qu'en classe, plus de la moitié du boulot consiste à faire la police (et oui, c'est très fatiguant, je vois la différence avec les autres métiers que j'ai eu précédemment qui étaient pourtant sportifs). Il y a énormément de démissions en première année (le nombre à triplé depuis 2012) et je comprends tout à fait pourquoi. On se demande réellement ce qu'on fait là, devant une classe (et c'est un sentiment qui m'a l'air d'être partagé par beaucoup de professeurs stagiaires). C'est un métier long à apprendre et même avec des préparations solides, on a l'impression d'improviser sur le tas, avec une culpabilité énorme : celle d'avoir l'impression que nos élèves pourraient avoir de bien meilleurs professeurs (ce qui est normal quand on débute). L'éducation nationale ne donne pas du tout l'impression de pouvoir, ni même vouloir, nous aider. Sans les syndicats, impossible d'avoir accès à des informations fiables (par exemple : les liste de médecins agrégés pour le certificat médical n'a pas été mis à jour depuis plusieurs années, le fonctionnement des mouvements est compliqué au possible et nous sommes nombreux à nous demander s'ils ne le font pas exprès pour qu'on abandonne l'idée de faire valoir nos droits...). Et puis, à quoi bon avoir fait 5 ans d'études pour : un salaire pas terrible, devoir déménager à l'autre bout de la France pour une durée indéterminée, avoir des élèves qui respectent de moins en moins les professeurs, des parents qui considèrent qu'ils sont clients et que le client est roi,... ? Alors oui, il y a les vacances, on ne va pas s'en plaindre loin de là, et puis une certaine passion et énormément de patience. Mais ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas pour rien qu'il y a autant de démissions et autant de personnes qui se demandent ce qu'ils font là. Alors vu à quel point je remarque la déprime (parce qu'il n'y a pas d'autres mots) d'énormément de professeurs stagiaires (qui n'ont pas tous fait des études concernant directement la matière concernée au passage), je n'ose pas imaginer ce que ça doit être pour des contractuels !
@Urdnotwrex222 жыл бұрын
Le Capes est l'un des concours les plus difficiles de la fonction publique un 4, c'est un 8 aux autres concours, et au delà la moyenne pour les examens. Tous les reçus sont excellents.
@anne-clairenivault64482 жыл бұрын
Merci pour ton commentaire, j'ai eu le Cape, mais ai démissionné en cours de M2 (le stage, pour les non initiés) tellement c'était horrible : j'adorais la matière et le contact avec les élèves, mais les inspections et le fonctionnement de l'institution m'ont complètement démolie. On a vraiment l'impression d'être un nul en perdition qui risque d'entraîner ses élèves avec soi. Au passage, un énorme ❤️ à mes anciens lycéens qui n'ont (pour la plupart) pas profité de la situation et ont été si gentils lors de mon départ.
@azelarustroth563710 ай бұрын
C'est quoi le programme de M1 ?
@antoinercp92597 жыл бұрын
Incroyable ça veut dire que dans 1 an je peux devenir prof au collège c'est dingue
@nasseralkhelaifi18536 жыл бұрын
Alan ❤️
@iliasb27615 жыл бұрын
tu l'es?
@maglacheese32214 жыл бұрын
ça fait 3 ans puisqu'on est en 2020 , donc tu l'es ?
@Urdnotwrex222 жыл бұрын
Si vous avez bac + 5 et concours, oui. Sinon, vous ne pouvez être que contractuel.
@Karlichou6666 жыл бұрын
On manque de profs de maths ? Normal ! Avec un bon niveau de maths, on peut s'orienter vers le secteur bancaire ou ingénieur... beaucoup plus rémunérateur qu'enseignant. Vous voulez recruter des profs compétents et motivés en maths/physique ? Arrêtez de croire au revenu universel des enseignants et augmentez le salaire uniquement pour les titulaires de cette discipline.
@segpavanlife18806 жыл бұрын
les maths j usque a la 3 emme c est pas tres compliquer , en plus tout est dans les manuels
@anonyme97896 жыл бұрын
overcraft31 ne serait-ce que pour la fluidité du cours, et de pouvoir être incollable sur les questions des élèves.
@lemikoa19976 жыл бұрын
Pour tous les profs ce seraient mieux...
@ilhamrahmani24756 жыл бұрын
@titou le normand Il me semble qu'avec un bac L le métier le plus rémunérateur ne serait pas enseignant mais plutôt journaliste.
@MrCmagik6 жыл бұрын
@titou le normand D'un autre côté, les étudiants en physique ne peuvent pas enseigner les maths. Alors que bon, quand on a un master en physique, les maths de terminal c'est un peu de la rigolade.
@easyhack7897 жыл бұрын
20:00 "c'est ma seule erreur ce jour là mais elle est KOLOSSALE" issou les pauvres gamins qui, pendant une semaine, ont noté des cours qui viennent de "l'ile au maths"^^
@limonadeedanomil28077 жыл бұрын
Full Trolling ils n'ont pas eu de Chance
@easyhack7897 жыл бұрын
eh nan pas de CHANCE ^^ issou
@Ryuuko36 жыл бұрын
K O L O S S A L E O L O S S A L E
@PlaylistKPOP6 жыл бұрын
On sait maintenant d'où viennent ces professeurs qui te réponde "Pourquoi? Bah, c'est comme ça, c'est tout."
@Urdnotwrex222 жыл бұрын
Ce ne sont alors pas des professeurs, mais des contractuels.
@elodybarretecoledesdavidia40956 жыл бұрын
J'ai bossé plus de 10 ans pour l'EN comme prof de lettres après de longues études de lettres. J'ai adoré ces années et je n'en regrette pas une. Et maintenant j'ai fondé une école privée. Je me paye au smic horaire mais c'est le bonheur... Comme quoi les gars... Le salaire... Ça fait pas tout. Vive la passion ! Le système n'empêche pas la qualité des personnes. Y en a des profs qui croient à ce qu'ils font.
@JoelSeMontre6 жыл бұрын
Ça me fait tellement de peine de regarder ce reportage...
@thermdin67746 жыл бұрын
Voilà pourquoi tans d'élèves aux multiples talents, sont dégoûté. Des millié de talent gâché. Économie, quand tu nous tiens!
@guillaumeviollet16775 жыл бұрын
"Mais je suis pas bon du tout !" "Oui mais c'est normal !" Ah... Ah bon... bah merci ! Merci l'éducation nationale !
@mago24835 жыл бұрын
J'ai vu ma mère, titulaire de deux CAPES et enseignante pendant 25ans, quitter le métier d'enseignant par impuissance face à ce qu'il était devenu. Et elle était pourtant une prof investie et sérieuse.
@brunobailly701315 күн бұрын
Merci. Je trouve votre commentaire de 2 lignes plus pertinent et UTILE que ce reportage d'Envoyé Spécial. C'est effectivement sur les démissions des bons enseignants que les médias devraient se pencher. Par sur les méthodes de recrutement des contractuels (qui n'est qu'une conséquence du problème, certainement pas une cause)...
@guillaume5897 жыл бұрын
Enfait je ne suis qu'en troisième et je me rend compte que je pourrai être prof c'est triste
@Euphytos7 жыл бұрын
Ferme ta gueule et va réviser
@guillaume5897 жыл бұрын
Détend toi, et laisse moi parler. Et puis je peux dire ce que je veux
@imanj-z6q6 жыл бұрын
Guillaume Euh... non. C est encore trop tôt. Va au-moins jusqu'à la licence. Courage.
@lesubtil76536 жыл бұрын
Alexis Chartrain mais il vient justement de dire qu'il était en 3eme (et qu'il n'avait que très peu de connaissances) mais que son niveau (faible) lui suffirait pour être prof comme le journaliste de la vidéo qui n'a même pas un bon niveau de 3eme.
@LouisTABOUTINOfficiel6 жыл бұрын
mdr moi aussi 😂
@guillaumep34076 ай бұрын
Depuis que j’ai appris à ma prof d’histoire en terminale que la louisiane était française, plus rien ne m’étonne 😂
@ac185007 жыл бұрын
Voila le résultat du quinquennat Sarkosy/Fillon → suppression de 30 000 postes d'enseignants → les étudiants ne veulent plus faire prof par peur de foncer dans le mur → le niveau de l'éducation baisse en France; Heureusement Mr Hollande a crée 60 000 postes d'enseignant. La première année (2013) était très compliqué car il faut 2 ans pour former un enseignant mais aujourd'hui ces recrutements contractuels sont très rares. La seule chose qui n'a pas changé c'est la difficulté de recrutement dans l'académie de Créteil où vont tous les jeunes enseignants forcés par le nombre de postes vacants. Cette situation va s'améliorer mais il a fallu 5 ans pour détruire notre École et il en faut 15 pour se relever. Il ne faut pas jouer avec l'éducation c'est trop sérieux comme problème !!!
@opiumtriphd17905 жыл бұрын
@K K 2ans après le master coco
@wisedred6 жыл бұрын
Le mieux pour les contractuels c'est encore le lycée (première et term) parce que c'est à ce moment là que les jeunes ont assez de maturité pour comprendre ce qui se passe. On a eu un remplaçant de philo qui devait rattraper plus de 24h de cours (terminale L) manquées qui était très sympa et à qui je dois mon bac. Il nous a dit qu'il n'avait pas été formé ni rien et préparait tout juste son CAPES, mais comme il était passionné, ses cours étaient intéressants. Si j'ai eu 11 au bac c'est grâce à lui (j'avais 6 tout le long de l'année). A l'inverse, en première on a eu une contractuelle en espagnol qui ne savait ni gérer une classe, ni faire de cours, donc je suis passé d'un 14 de moyenne à un 8 puisque ses cours étaient inintéressants et vides.
@blackbird79467 жыл бұрын
L'art de remettre l'échec scolaire sur les enseignants en partant d'un mauvaise exemple pour en faire une généralité...
@NhkOnlyKira6 жыл бұрын
black bird Le reportage parle de la sélection des professeurs contractuelles, les profs remplaçants qui ne sont pas toujours formé pour enseigner et que certains établissements se tapent tout le long de l'année car pas de profs titulaire sous la main.
@vic07323 жыл бұрын
C'est pas la faute aux remplaçants c'est celle du recrutement...
@brunobailly701315 күн бұрын
C'est EXACTEMENT ça @blackbird7946 !🤝 Merci pour votre commentaire.👍
@shushichan34367 жыл бұрын
Je suis passé a coté de lui mais j aurait jamais pensé que c est un journaliste 😶
@esperanzaangel74147 жыл бұрын
c'est aberrant, d'engager des professeurs qui n'ont aucune expérience.
@nordvinter7 жыл бұрын
Il faut bien commencer un jour. Si on vous suit, personne ne peut avoir une première chance, donc un premier emploi, ce qui implique une société avec 100% de chômage.
@nordvinter7 жыл бұрын
Apprenez à écrire correctement et évitez d'insulter des gens que vous ne connaissez pas. Suis-je contractuel? Pas que je sache! Et même, ça changerait quoi? Ne comparez pas ce qui n'est pas comparable.Tout ce que je sais, c'est qu'il y a des bons comme des mauvais titulaires, tout comme il y a de bons et de mauvais contractuels. Ne prenez pas cette vidéo comme une vérité absolue. Elle représente les failles d'un système, certes, mais dénigre toute une profession. Votre inculture est flagrante et dénote une frustration énorme, doublée d'une insolence et de fausses certitudes dignes de gens bornés, sectaires et incapables de la moindre réflexion personnelle.
@LithningWolf7 жыл бұрын
Merde faire poser les opérations à des élèves de collège...
@TheCarlitoCafe6 жыл бұрын
Et pourtant cela fait bien partie du programme de 6ème
@lorenende76616 жыл бұрын
Jean-Michel Content c'est la rentrée de 6e ils étaient en primaire il y a un mois
@gascougascounizat89616 жыл бұрын
Ben.... des opérations c'est la base !
@Wallrider716 жыл бұрын
C'est juste un rappel hein ... pour s'assurer qu'ils ont les bases
@bast41126 жыл бұрын
@@Wallrider71 c'est pas pour ça qu'en 5 ème ou 4 ème ils connaissent leurs bases xD
@coralies75417 жыл бұрын
CAPES Externe Anglais 2017 (ma discipline): 847 postes pourvus seulement sur les 1190 dispo. Des candidats ayant Bac + 4, Master Enseignement pour beaucoup. Les jurys préfèrent ne pas les pourvoir à cause du niveau médiocre des candidats. Pourtant, ces postes seront pourvus par des contractuels à Bac + 3, payés au lance pierre, au final c'est avantageux pour les caisses de l'E.N. Bizarrement dans le privé tous les postes ont été pourvu..
@zetalivsanns53606 жыл бұрын
Coralie t super jolie
@marielabbat64136 жыл бұрын
Ne faudrait-il pas remettre le CAPES à bac+3 ?
@Alexis-ww8gg6 жыл бұрын
Le problème ici c'ee\st qu'une fois le concours obtenu, on obtiens un CDI avec le statut de fonctionnaire donc pas question d'embaucher n'importe qui. Pour les contractuels, c'est censé etre du provisoire, du moins si la personne ne convient pas.
@emask35294 жыл бұрын
Le niveau médiocre des étudiants ? Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous. Le niveau des étudiants est aussi représentatif de la formation. Peut-on dire que l'INSPE est le meilleur établissement pour former un enseignant ? Vous et moi savons qu'ils réclament un BAC+5, alors que toutes ces connaissances ne sont pas mobilisable avec les élèves ( classes surchargées, élèves indisciplinées...etc), un enseignant devrait être recruté avec une licence. Cela est amplement suffisant... et cela l'était il y a 20 ans. ( Institutrice qui était admise avec un DEUG). Aujourd'hui, ils ne veulent que des contractuels car cela coûte moins cher ! Il faut être réaliste.
@Urdnotwrex222 жыл бұрын
@@marielabbat6413 Non. Professeur n'est pas un sous-métier, malgré tout le mépris que vous lui portez. Il nécessite un niveau très élevé de connaissances et de compétences, donc master au minimum.
@blandineservajean448322 күн бұрын
Dommage, cette émission est ancienne, je serais curieuse de savoir où on en est arrivés aujourd'hui 2024
@emilet.89156 ай бұрын
Je suis prof et quand je vois le niveau du concours que j’ai passé, qui est exigeant et vraiment de niveau bac plus 5, et les deux ans de formation avec une charge de travail très lourde, la sévérité avec laquelle on est jugé alors qu’on a devant nous des formateurs complètement à côté de la plaque qui sont incapables de nous expliquer comment gérer une classe; j’ai du mal à réaliser que l’inspecteur chargé du recrutement lui demande même s’il préfère le collège ou le lycée. Moi quand du haut de mon CAPES j’ai postulé pour un lycée à la fin de mon année de stage, j’ai eu comme réponse, je cite : « néo titulaire et titulaire du CAPES (sous entendu pas de l’agrégation), la candidature de Mme ******** à ce poste nous paraît prématurée ». Résultat, je suis remplaçante sur deux collèges de REP (zones difficiles). Après un refus de travail de la part de certains élèves pas très sérieux dans ma classe, j’ai eu droit à une inspection demandée par mon chef d’établissement. Sous entendu que si des élèves perturbateurs d’ailleurs très difficiles dans les autres classes également refusent de travailler, c’est ma faute.
@Jade-do8cl5 жыл бұрын
Quand j'étais en première, j'ai eu 3 profs d'anglais différents en une année scolaire ... l'une d'elle ne savait pas aligner 3 mots d'anglais. Un jour elle m'a mis 18 à un contrôle, que j'ai ensuite fait relire à une personne de ma famille qui est vraiment prof d'anglais et qui m'a dit que ça ne valait pas plus de 12-13 ... quand ma mère est allée voir le proviseur pour se plaindre de cette façon d'enseigner, et en demandant si la prof en question en était bien une, il a juste dit : "cette personne rend quelques petits services à l'académie" ... désolant
@mathildebouquet59637 жыл бұрын
pauvres enfants !!!
@juliamozziconacci5677 жыл бұрын
Mathilde Mathilde on va pas se plaindre, déjà on a accès à l'éducation
@carabosse46 жыл бұрын
un petit oubli... les classes entières qui chahutent.. c'est chouette?
@DGDG00000006 жыл бұрын
Pauvre nation vouée à l'asservissement total.
@jimmy79986 жыл бұрын
@@carabosse4 ça fait parti du métier ça la toujours été
@TheVialb846 жыл бұрын
je comprend pas le titre. Pourquoi "profs à la gomme" ??? Ça devrait être "recrutement à la gomme" normalement non ?
@Urdnotwrex222 жыл бұрын
Oui. C'est histoire de cracher sur les professeurs, qui eux sont à bac + 5 et concours minimum.
@imanj-z6q6 жыл бұрын
Un prof ayant une licence peut se révéler avoir une bien meilleure pédagogie qu'un prof qui a le CAPES ! Tout est question de vocation pour bien enseigner. Il a été recruté très vite tant mieux mais ce n est pas représentatif des recrutements des profs !!
@Nalojuntu6 жыл бұрын
La Danse Source - Iman Joussot - Non ce n'est pas une question de vocation. C'est une question de développement personnel, sujet tabou en France où l'on entretient la peur de l'autre. La peur de l'autre sexe, la peur de l'autre couleur de peau, la peur de l'autre religion, la peur de ses supérieurs hiérarchiques, la peur de ses "inférieurs" hiérarchiques, la peur des classes sociales plus pauvres que la sienne, la peur du chômage, la peur de l'exclusion sociale.
@Urdnotwrex222 жыл бұрын
On ne peut pas être professeur avec une licence, donc sans qualification, sans connaissances, sans compétences. On ne peut être que contractuel.
@WoodyTheArmadillo2 жыл бұрын
Non tout n'est pas qu'une question de vocation, la pédagogie c'est comme les autres matières cela s'apprend !
@gwenlateigne74366 жыл бұрын
On vit dans la précarité Dans l'angoisse Les émissions humilient les contractuels Comme si notre tâche n'était pas assez dure.... dévaluée Montrez plutôt la manière dont on nous exploite Ceux qui font bien leur taf et ne sont jamais récompensés... Personne n'entend Tout le monde juge Minable.
@Nalojuntu6 жыл бұрын
+1 Je suis cadre, pas prof, et je suis sidéré comme dans les commentaires les gens nce cherchent qu'à se monter les uns contre les autres : titulaires contre contractuels, lycées pro contre lycées généraux, CAPES contre sans CAPES, profs de chimie contre profs de français... Tout le monde qui se traite réciproquement de feignants au lieu d'être solidaires, c'est triste. L'ennemi est au dessus, eux se battent entre eux dans la fosse. : (
@sbidang6 жыл бұрын
Exactement
@Ziptotozip5 жыл бұрын
ce reportage ne démonte pas les contractuels il démonte les méthodes de recrutements Il ne dit pas que "tous les contractuels sont mauvais", il dit que "même si on est mauvais, on peut se faire recruter comme contractuel" Nuance.
@emask35294 жыл бұрын
Vous pouvez dormir tranquille. Ils ne veulent que fabriquer des contractuels. Car cela coûte moins cher. Ils n'ouvrent pas assez de place au concours d'enseignement. Sachez qu'un contractuel peut être meilleur qu'un prof titularisé. Sans aucun doute.
@Urdnotwrex222 жыл бұрын
@@Nalojuntu Les professeurs sont des cadres.
@Khawktale6 жыл бұрын
C'est tellement gênant quand il passe l'entretien pour être prof de maths...
@vic07323 жыл бұрын
Olala quel courage d'aller se ridiculiser comme ça.. Moi, j'aurai du mal à tenir mon sérieux...
@Urdnotwrex222 жыл бұрын
Contractuel, pas professeur.
@erzawaythner78014 жыл бұрын
Il s'est vachement investi quand même ! Chapeau
@TheRimbaldine7 жыл бұрын
Je suis française mais jeune enseignante en Ecosse fraichement déplomée d'un PGDE, le diplome officiel. La situation du reportage me fait honte pour mon propre pays, quand on pense que dans mon pays d'adoption, un prof, c'est 3 ans de licence puis un an de formation pédagogique ultra poussée, où l'on apprend notamment à créer des resources visuelles pour nos tableaux interactifs, l'art savant de l'apprentissage coopératif, les techniques de discipline et les politiques de justice sociale. Après ça, un an de probation, là encore contrôlé à chaque étape. On a un profil professionnel en ligne à compléter presque quotidiennenent... Bref, on s'y connait peut-être un peu plus que tous ces profs contractuels qui, à mon avis, ne sont pas en mesure de servir pleinement les intérêts des élèves. Là dessus, je ne dis pas que l'ensemble du système soit moins bon, mais venant d'une famille d'enseignants français moi-même, mes parents et moi ne pouvons nous empêcher de comparer deux ou trois trucs...
@daylight48847 жыл бұрын
TheRimbaldine la chance que tu as de vivre en Écosse..
@Paigeounette7 жыл бұрын
C'est la même chose en France hein... Sauf que quand au concours tu as 300 postes et que à cause du niveau trop haut du concours y a seulement 50 de pris. Il reste 250 postes vides. Et quand t'as pas le concours tu deviens pas prof car la paye est ridicule.
@My0ceei7 жыл бұрын
TheRimbaldine T'es mignonne mais au lieu d'être prof dans un pays étranger rentre on a clairement besoin d'enseignant ici.
@TheRimbaldine7 жыл бұрын
C'est sûr ☺
@MrChompenrage7 жыл бұрын
Le niveau du concours n'est pas trop haut... C'est tout à fait normal d'avoir un minimum d'exigences disciplinaires pour enseigner dans une matière. Se contenter des connaissances du lycée ne peut pas suffire, il faut pouvoir répondre aux interrogations d'élèves qui vont au-delà du cours. Le niveau du CAPES baisse de plus en plus (du moins en maths). J'ai réussi le CAPES cette année en candidat libre malgré deux prestations orales déplorables (même si elles avaient peu d'erreurs disciplinaires c'était un four total pour le côté pédagogique car aucune expérience de ce type d'oraux). Attention, je ne dis pas que c'est simple de réussir le CAPES de maths mais je dis que les exigences sont nécessaires pour s'assurer que les professeurs titulaires ont les compétences minimales pour assurer un cours de niveau secondaire.
@thomasp24126 жыл бұрын
La majorité des professeurs ont comme formation : - Pour les plus anciens : une licence (bac+3), un DESS ou un DEA (équivalent master donc bac +5/4) - Pour les plus jeunes : un master (bac +5) Ensuite il y a deux catégories de personnes aux concours : - Ceux qui réussissent du premier coup en première année de master (une minorité) ou après leur master - Ceux qui réussissent après plusieurs tentatives infructueuses (la majorité) Il y a aussi les concours internes et à une certaine époque les maîtres d'internats/d'études qui par des passerelles ont réussis à être titularisés. En France, on ne vous prépare pas véritablement et efficacement à enseigner. Il n'y a qu'en master que sont dispensés quelques cours de pédagogie et de didactique qui reste purement théorique et donc très nettement insuffisant. La formation classique prévue par l'EN actuellement (licence + master MEEF avec concours réussie en M1; parcours idéal quasi impossible à réaliser) donne seulement un ensemble de connaissance (pour comprendre des programmes, tous aussi critiquables...) et on vous prépare surtout à un CONCOURS ! Le sacro-saint concours ! La première année d'enseignant-stagiaire n'est pas une véritable année de formation. La formation à la pédagogie se fait essentiellement sur le tas même après le concours. Puis chaque année des stages de formations complémentaires sont donnés aux enseignants. En France, on pense que la réussite à un concours difficile et 5 ans d'enseignement général vous permet d'enseigner. Et C'EST TOUT. Mais c'est totalement insuffisant ! Ce qu'il faut revoir complètement, c'est la formation globale et la sélection (non pas moins rigoureuse mais adapté au métier d'enseignant ! Et non pas un concours de connaissance et de dissertation archaïque dont le seul intérêt est d'entretenir une certaine élite incompétente en matière d'éducation et qui contraint fortement les candidats à acheter les livres de cette élite pour réussir leurs concours !). Ceux-là même qui préparent les concours n'ont jamais enseigné, ou alors il y a des années et/ou très peu d'années et très rarement en zone difficile. Il en va de même pour les professeurs d'université sensés former les futurs professeurs. Ils n'ont donc aucune connaissance des réalités de terrains, des difficultés rencontrés. Ils ne vivent pas la réalité pas dans leur chairs puisqu'ils sont installés confortablement à l'abris dans leur bâtiments sécurisés et derrière leurs bureaux individuels. Bien sur il y a des exceptions. Au final et fondamentalement, il n'y a pas de grosses différences entre un contractuel (sérieux avec diplômes réels voir même mieux expérience professionnelle) et un enseignant lauréat du concours (sans aucune autre expérience pro la plus part du temps). Les deux seules différences que l'on peut trouver, ne résident pas dans la formation mais dans l'expérience et le talent/travail de l'enseignant. C'est ce qui explique pourquoi on retrouve d'excellent professeur (doué/travailleur/expérimenté) et les autres (pas formé au départ/inexpérimenté/sélectionné sur de mauvais critères). Ces derniers n'ont pas été choisis parce qu'ils étaient de bons pédagogues mais parce qu'ils correspondent parfaitement à la norme recherché par le concours. Cette norme est aujourd'hui archaïque et je vous invite à lire les inepties écrites dans les rapports de jury pour vous en rendre compte. En outre, l'aspect psychologique n'est pas pris en compte : la personnalité est-elle adaptée à ce métier ? Là encore, on comprend mieux pourquoi certains professeurs tombent en dépression et ne se sentent pas à leur place ou font croire qu'ils sont à leur place (ce qui veut simplement dire dans ce cas que leur place est ailleurs, sans aucune animosité envers ces cas de figures). Une sélection adaptée à l'entrée du cursus de formation et non à la fin serait bien plus efficace à l'instar de ce qui est pratiqué en Finlande par exemple. Mais la remise en question n'est pas au programme. Je suis prof' de Math depuis 7 ans maintenant.
@Urdnotwrex222 жыл бұрын
Un professeur titulaire a au minimum un bac + 5 et un des concours les plus difficiles de la fonction publique, il est excellent. Un contractuel, le plus souvent, n'a pas de diplômes, il ne peut rien faire.
@Spido39 Жыл бұрын
Ce reportage date de 2016. Nous sommes en 2023 et la situation est encore pire ! Quelle joie !
@edlevi76896 жыл бұрын
en même temps si les enfants n’étais pas si mal éduquer les gens n’aurais pas peur de devenir professeur
@AntoinePelissier5 жыл бұрын
Pas de sanction=pas d'éducation
@sharondgaf_4 жыл бұрын
Tout les élèves ne sont pas comme ça, parfois c'est plutôt à cause des profs et même parfois aussi ce sont les profs qui font que les élèves ont un mauvais comportement avec eux, tout les profs ne sont pas des anges non plus🤷♀️
@Urdnotwrex222 жыл бұрын
@@sharondgaf_ Ben voyons...
@jeanpauljusty70047 жыл бұрын
Trop mal payés Trop peu considérés.
@sicked_crow11485 жыл бұрын
Sans diplôme ment sur sont diplôme sont école "supérieure" 1900€ pour donné des cours inexistant sans aucune compétence sans apprentissage comment apprendre à un élève une matière qu'on ne connais pas
@empereurloutre4 жыл бұрын
@fred 134 Avec un bac+5 en mathématiques, tu as de toute façon un emploi à vie, avec un salaire plus élevé que celui de prof en général.
@fabptitpom4 жыл бұрын
@@empereurloutre Ah bon, lequel ? Je suis curieux là, j'ai un bac +5 en maths. Le seul emploi à vie que tu as après un bac +5 en maths, c'est justement prof de maths. C'est sûr que le salaire est pas ouf, surtout avec que le CAPES, mais bon, on fait ça par passion.
@lrithorgaldekaer33794 жыл бұрын
payé a rien faire 6 mois sur l'année travaille pas plus de 20h par semaine et n'a pas une formation plus dure qu'infirmière ou soudeur de marine. trop peux considéré alors qu'on en parle tout le temps, tout le temps médiatisé.
@Urdnotwrex222 жыл бұрын
@@fabptitpom Que le Capes ? C'est l'un des concours les p'us difficiles de la FP, à bac + 4. Le niveau est supérieur à celui d'un ingénieur, dont le concours est à bac + 2.
@ninagirard11446 жыл бұрын
Je trouve ça inadmissible !C'est à se demander si nos enfants ne sont pas laisse de côte et après on ose dire qu'il y a de plus en plus de problème chez les jeunes ...
@FLEurThaie5 жыл бұрын
Votre reportage est intéressant mais il ouvre une porte ouverte. Le but de tout ça, c'est de pousser les gens vers les écoles privées car l'éducation est un marché EXTREMEMENT juteux. La casse du public est une stratégie qui est sur le point de se concrétiser.
@fl47304 жыл бұрын
T'as pas fais science po toi lol
@DocminiАй бұрын
Hé oui, ça fait 25 ans que je le dis autour de moi ! (Enseignante à la retraite, enfin sortie de cet enfer)
@DocminiАй бұрын
@@fl4730 Toi non plus apparemment...
@emask35294 жыл бұрын
Il serait intéressant de faire savoir que le concours de recrutement des enseignants est extrêmement difficile malgré les mauvaises langues. J'ai passé le concours deux fois, et je peux vous le dire, le concours est très sélectif, et pas dans le bon sens. Dans ma classe, trois personnes ont eu le CAPES ( diplôme ou Grâal). Le concours est axé sur des connaissances qui n'ont aucune utilité devant des classes agitées, des élèves peu voir pas du tout inspirés par la matière. Il n'y a qu'en France, où le diplôme est aussi SCANDALEUSEMENT difficile !!! Aucune reconnaissance, un salaire misérable. Il s'agit d'un BAC +5, et non pas d'un CAP. Alors, pour avoir de meilleur enseignants il serait interessant de mieux rémunérer vos enseignants. Il n'y a qu'à voir en Allemagne, la reconnaissance du métier, ou en Suisse... Ce métier ne fait plus rêver. C'est tellement triste.
@noemiesvi4 жыл бұрын
capes de quoi ? ça dépend des matieres, certaines ont une forte demande, d'autres ont peu de demande et avoir 4/20 au capes suffit à l'obtenir ; c'est un concours. de plus il faut faire un master meef, qui prepare specifiquement au capes ; faut pas débarquer comme ça rien qu'avec ses connaissances sans aucune notion de pédagogie ou d'expérience de l'oral
@emask35294 жыл бұрын
@@noemiesvi D'histoire-géographie (10% de réussite). Bien sûr il y a des différences entre les CAPES... Et effectivement j'ai fait un master MEEF, totalement inutile. L'unique fonction de ce master est de donner un bac+5 obligatoire pour enseigner...
@Urdnotwrex222 жыл бұрын
@@noemiesvi 4/20, à l'un des concours les plus difficiles de la FP, n'est pas une mauvaise note.
@lechatbotte8265Ай бұрын
n importe quoi. au capes de math externe c est un qcm... justifier que 1/3 n est pas decimal... niveau terminale et un peu de 1er année licence. Le niveau est catastrophique....allez voir les sujets d y a 20 ans. ... c etait autre chose.
@marjolainepreuvost65187 жыл бұрын
Ça me sidère... J'ai eu mon CAPES, je suis en stage cette année, et quand je vois qu'on nous demande d'être irréprochables sur nos séquences, nos savoir, nos pratiques (je suis en éducation musicale) pour être titularisés... Qu'on ne vienne pas mettre tous les "profs" dans le même panier en disant qu'on est des bons à rien de fonctionnaires et que nous sommes incompétents. En Master nous sommes formés durant 2 ans pour faire face à nos classes et mener nos séquences convenablement. Un contractuel de façon générale est loin d'être formé à la pédagogie...
@zetalivsanns53606 жыл бұрын
Mdr jcomprend
@aurelleaflora19576 жыл бұрын
Je suis contractuelle depuis 12 ans en lettres-classiques, mes séquences sont excellentes, j'ai commencé en étant 9h en collège et en stage de 9h avec un tuteur...il y a 12 ans; je suis membre du CA, référente Lca, coordinatrice cycle 3...et j'ai également les Lca en lycée. ..ah oui je dois être nulle ms je suis publiée au PUF; je connais les programmes, les compétences à faire acquérir, j'ai une excellente pédagogie selon les inspecteurs puisque différenciée et adaptée au besoin de chaque élèves. ..pourtant je ne suis qu'une contractuelle avec un bac+5 qui a loupé son agrégation. Il faut arrêter avec les préjugés. J'ai été en rep+ et jamais aucun pb de gestion de classe. Alors Oui, on travaille beaucoup, on a bcq de corrections, de réunions, cependant enseigner est un sacerdoce
@qzerqzefr28606 жыл бұрын
Combien avez vous d'élève a charge ? Nan parce que je doute que vous puissiez faire une pédagogie spécifique par élève.
@aurelleaflora19576 жыл бұрын
35 par classes et pourtant je fais une pédagogie différenciée et adaptée. ..qd on veut on peut !
@qzerqzefr28606 жыл бұрын
combien de classe ? Parce que les adages type "quand on veut on peut" j'y crois pas, ou alors vous ne dormez jamais.
@savinienmiquet62117 жыл бұрын
bon ba moi je vais me mettre prof de math
@imanj-z6q6 жыл бұрын
Savinien Miquet bon courage pour le recrutement. Il vous faut au moins une Licence...
@mathieuthor6 жыл бұрын
La Danse Source - Iman Joussot c’est pas le bout du monde d’avoir une licence !
@guillaumealadin5906 жыл бұрын
D'autant plus qu'il ne faut pas nécessairement qu'elle soit vrai
@segpavanlife18806 жыл бұрын
dans le reportage ils disent que il suffi de gribouiller un diplome , et de savoir compter sur ses doigts
@torchaliusacademy38276 жыл бұрын
Savinien Miquet alors ? Depuis le temps t'es prof de maths ? X)
@mimicollocapouesky6716 жыл бұрын
J'ai fait de l'aide aux devoirs, et j'ai eu une classe a tenir, ca ne s'improvise pas du tout, c'est un vrai métier, et il faut une réelle pédagogie, sinon, ca ne sert à rien
@maxlamenace33472 жыл бұрын
Toujours d’actualité aujourd’hui, incroyable !
@lean60746 жыл бұрын
En même temps, nous les jeunes on voit ce métier comme une impasse. Tu deviens prof, tu t'installes dans une petite vie pénarde et au bout de 20 ans t'es comme un vin, si t'es bon t'es meilleur et si t'es mauvais tu t'aigris. C'est dur de se reconvertir.
@dappermink6 жыл бұрын
Woah mais il est vraiment nul "On ne trouve pas les programmes sur le net" Eh bien j'ai vérifié, et ça m'a pris pas plus de 10 secondes pour trouver le programme très explicite avec le temps conseillé par domaine...
7 жыл бұрын
Dans ce cas pour remedier a ce probleme on pourrait mettre en place a la place d'un retour pueril au service militaire un service de deux ans et rémunéré en tant que professeur, ou autre metier d'etat, avec une formation au prealable, ce qui permettrait ainsi d'avoir des preofesseurs jeunes et dynamiques, qui pourraient continuer pour un CDI s'ils se plaisent dans l'éducation nationale...
@AnthonyBarelier6 жыл бұрын
Cette idée n'est pas idiote du tout
@MK-li8lw6 жыл бұрын
J’aime beaucoup ton idée, je trouve ça beaucoup mieux que de perdre des années lors du service militaire!
@AnthonyBarelier6 жыл бұрын
Je ne suis pas d'accord, le service militaire n'était pas inutile et je préfère ça que rien du tout comme aujourd'hui. En revanche l'idée novatrice de +Direcy serait que chaque citoyen dès sa majorité devrait passer un certain temps dans un corps de métier d'état (celui de son choix hein), les jeunes seraient beaucoup plus impliqués dans le système
@AnthonyBarelier6 жыл бұрын
T'as rien pigé toi
@bertranddantier78486 жыл бұрын
On va obliger des gus, qui n'auront pas forcement le niveau à faire de la garderie dans les coupe-gorge que sont les ZEP.
@loloasm546 жыл бұрын
Ce reportage me désespère. J'ai passé un entretien pour être contractuel, qui c'est très bien passé...et que j'étais un excellent candidat...ma joie et mon estime de soi s'enfuient ^^'. Par contre, je comprend mieux pourquoi certaines erreurs dans mes réponses sont passées sans soucies !!!
@anaelle55026 жыл бұрын
Ce reportage est édifiant ! Comment peut on laisser des personnes sans aucune expérience devenir professeur du jour au lendemain ! Les académies ne se rendent pas compte de ce qu'elles font ! Elles mettent en péril la scolarité des collégiens et lycées !
@Urdnotwrex222 жыл бұрын
Ils ne deviennent pas professeurs, mais contractuels.
@vanza57025 жыл бұрын
Merci pour ce reportage, qui montre très bien que pour enseigner, il ne suffit pas de jouer à l'enseignant, de demander aux élèves de faire tel exercice et écrire au tableau. Mais le devenir réellement, grâce à beaucoup de travail. Merci beaucoup.
@khaderinaabed16815 жыл бұрын
Van Za alors aidons nous a faire un grand netoyage pour donner la place à ce qui le mérite en dénonçant toute ses anomalie injuste,,,, par le retour au débats du dialogue entre parent et certains enseignants sincères ,,,, au premier qui oseras seras récompenser de cette action qui est une oeuvres du changement pour l avenir des jeunes .la peur ne mènent qu'à la mort .et l , union combat le mal.merci .
@pandaencolere31606 жыл бұрын
Pour que le prof se fasse respecter faut mettre un caid du quartier comme prof...la vous verrez tout le monde sera gentil,Kalashnikov sur le bureau au cas ou les eleves ecoutent pas !
@alexandrevaliquette19416 жыл бұрын
L'éducation coûte cher.... essayez l'ignorance!
@leonnget33294 жыл бұрын
Ouvrez des écoles et vous fermerez les prisons -Victor Hugo
@machin29053 жыл бұрын
l'ignorance tue, un américain s'est tué à bord de sa fusée artisanale alors qu'il essayait de prouver que la Terre était plate
@YannM5 жыл бұрын
Alors, selon ma formation et mes connaissances, moi je pourrais donner des cours d'histoire-géo et d'anglais sans problème. Par contre, en maths, là je crois qu'ils se rendraient vite compte de la supercherie. Mon niveau dans cette matière est proche du zéro absolu. Oui, je pratique aussi l'honnêteté intellectuelle. 😁
@Urdnotwrex222 жыл бұрын
Si vous avez un Master et un concours, minimum, dans les deux domaines, oui. Autrement, certainement pas.
@aymanadewale.tidjani7 ай бұрын
J’ai eu ce cas, Mais j’ai dû abandonné aussi pour faire une formation et en revenir mieux. Normalement les Établissements devrait aussi proposer des options de formation aux contractuelles avec L2 ou Licence, avant la rentré des classes par leurs inspecteurs pédagogiques. Problème dans les Établissements
@tetitous4 жыл бұрын
Le problème avec l'éducation, c'est que les bon professeurs doivent être deux choses: des connaisseurs dans leur matière, et surtout de bons pédagogues. L'enseignement n'est pas nécessairement une question de savoir asseoir son autorité face à ses élèves, c'est aussi de savoir leur donner l'envie d'apprendre, en essayant de tirer tout le monde vers le haut. Aujourd'hui, une quantité massive d'élèves ne s'intéressent pas à l'école, pire, l'école devient parfois un lieu de souffrance, et à mon avis l'une des grandes causes de ceci est la déconnexion entre le professeur et les élèves. Tout professeur qui dit à ses élèves qu'il n'est pas là pour être leur pote a à la fois raison et tord; il est d'abord là pour enseigner, c'est vrai, mais si il se montre désagréable, il ne peut que perdre l'attention de ses élèves. L'éducation c'est quelque chose qui marche dans les deux sens, et il est vrai que l'élève peut aussi être mis en tord, mais souvent les circonstances qui le poussent à se désintéresser de son éducation sont à peine survolées, quand le bien être de l'élève est souvent la clé de voûte de sa motivation, et donc de son intérêt pour les études, mais là le problème peut aussi venir du manque de personnel et des classes qui chaque années se retrouvent de plus en plus pleines. En gros, être un bon prof, c'est apprendre à avoir du respect et être à l'écoute de ses élèves, surtout dans la phase de leur vie où le regard et l'attention de l'autre est très important, à savoir l'adolescence, et être un bon élève, c'est apprendre aussi à parler à son professeur autant que l'écouter, et disons que ça fait quelque temps que ça marche juste plus.
@pseudosupprimer80164 жыл бұрын
Il ya quoi a etre 2 chose?il y a plein de metier ou c'est pire lol. Les taff en entreprise c'est beaucoup plus...
@mayasaxemard51856 жыл бұрын
HONTEUX Et évidemment les zones les plus touchées par le manque de professeurs on les connaît! Les quartiers bourgeois n’ont rien à craindre tandis que dans les campagnes et en banlieue c’est la crise du système scolaire. Égalité des chances ?? Comment réussir lorsque le professeur que l’on a en face de soi n’est pas plus qualifié que les élèves eux mêmes ? Désolant , Kery James disait bien « Pourquoi nous dans les ghettos, eux à l’ENA ? Nous derrière les barreaux, eux au Sénat ? » Et bien on a la réponse maintenant
@carabosse46 жыл бұрын
faux; les élèves passent leur temps à bavarder.
@Urdnotwrex222 жыл бұрын
Les professeurs ont un bac + 5 et u' concours. Ne leur faites pas l'insulte de les confondre avec des contractuels.
@judinelannois36926 жыл бұрын
En classe de seconde, j'ai réussi à avoir un prof d'allemand, venant des États Unis, ne parlant pas un seul mot de français. Est-ce normal ?!
@brasinhos5 жыл бұрын
Déjà pourquoi faire Allemand ?
@maylis72535 жыл бұрын
@@brasinhos et pourquoi pas?
@shanarodas69955 жыл бұрын
Bah le principale c quil parle allemand, maintenant les profs de langue doivent ne pas parler en français mais que dans la langue qu'il enseigne
@Hamadyst5 жыл бұрын
@@shanarodas6995 Non, si l'élève a une question on fait comment ?
@Hamadyst5 жыл бұрын
Et pour les réunions avec les parents ?!
6 жыл бұрын
Je suis super chaud d'étre prof au collège ! Je m'appellerai le GREAT TEACHER ONIZUKA ! GTO !
@adriadrien91454 жыл бұрын
"J'ai apprécié chez vous une grande honnêteté intellectuelle...je vous mets un avis favorable" Hahahahahahaha c'est hallucinant !
@delaballejadis6 жыл бұрын
Les concours de profs se font a bac +5 et ils recalent 85% des étudiants. Ensuite on s'étonne qu'il n'y a pas assez d'enseignants et on recrute des contractuels sous diplomés et sous payés. Cherchez l'erreur.
@lauralamotte94907 жыл бұрын
je trouve ça hallucinant que certains profs contractuels soient embauchés sans forcément un entretien avec un inspecteur, alors que je suis une simple éducatrice à l'environnement, j'interviens dans les écoles avec les enseignants, je ne donne pas de cours et pour pouvoir faire mes animations j'ai du dès mon premier jour passer un entretien avec un inspecteur …
@khaderinaabed16815 жыл бұрын
Laura Lamotte vous allez peu etre m,aider ça fait 2 mois que j,ai pas réussi à trouver une école pour mon enfants parcequ il y a des problèmes du comportement de la directrice et son adjoint.?????
@Urdnotwrex222 жыл бұрын
Ils ne sont pas profs, juste contractuels.
@baloubalou6587 Жыл бұрын
@@Urdnotwrex22 si ce sont des profs ! Presque tout le monde peut être prof aujourd'hui c'est un métier très accessible 😉
@Urdnotwrex22 Жыл бұрын
@@baloubalou6587 Nope, il faut un master et un concours des plus sélectifs. Désolé, il faudra travailler pour le devenir.
@jereli65746 жыл бұрын
C est vraiment impressionnant 😨
@c-linalove26146 жыл бұрын
5:13 Moi il y a un truc que je comprend pas , pourquoi avoir eu du mal en orthographe et grammaire alors qu'il est journaliste? ?? Car dans mes souvenirs du collège je rêvé d'être journaliste et on m'a fait comprendre que je pouvais continué de rêvé car je suis une catastrophe en orthographe
@aminademe63986 жыл бұрын
Excellent documentaire ! Bravo
@Urdnotwrex222 жыл бұрын
Insulter les professeurs en les confondant avec les contractuels, c'est un excellent documentaire ?
@LeaBazzar6 жыл бұрын
Où sinon vous permettez a plus d’étudiants d’integrer les etudes apres le concours pour devenir prof ? C’est fou ça, il manque des profs mais vous refusez des gens qui sortent de L3 au concours pour entrer en Master et faire de l’education juste a cause de leurs notes au bac et des leurs appréciations ... un truc qui date de quand les gens sont des ados !! J’ai des amies où c’etait leur reve de devenir prof et elles ont ete refusées juste pour des notes au bac ! Alors qu’elles ont obtenue une L3 ! Bravo l’éducation nationale, vous etes vraiment des genies
@antoineaskiarsh19037 жыл бұрын
ça m'a pris environ 30 secondes pour trouver les programmes de maths de 6ème ... le journaliste est pas seulement mauvais en maths, mais également de mauvaise foi ... ce qui donne cet espèce de docu totalement subjectif et pas du tout représentatif ... (En même temps il se base sur Créteil, l'académie la plus atypique de France ... )
@jeanne95456 жыл бұрын
Effectivement, on peut trouver les programmes très rapidement, même en temps qu'élèves (Kartable ou éduscol par exemple)... mais le reste est assez représentatif je trouve
@Brownies1116 жыл бұрын
Vers 15 min, il dit qu'il trouve pas le programme, sur Khan Accademy il y a le programme, on peut même l'apprendre chez-soi.
@eloisem58607 жыл бұрын
Toutes les écoles de France ne sont pas dans ces conditions, loin de là!! Mais malheureusement cette situation est plus fréquente dans les établissements publics situés en zones difficiles ou désertes dans lesquelles les bons profs de ne souhaitent pas s'installer. Néanmoins la façon dont sont recrutés ces pseudo-professeurs est inadmissible, je l'accorde! Selon moi, la seule façon de garantir aux français une bonne éducation, quel que soit le statut de l'établissement (privé ou public), est de toute évidence de rehausser le salaire des professeurs français (qui est l'un des plus bas en Europe..) et de supprimer ces recrutements.
@Ghorbad3 жыл бұрын
Juste pour rétablir un peu la vérité sur un point : les profs qui ont obtenu le concours du Capes ou de l'Agrégation n'ont absolument pas une année de formation avant d'être jetés devant leurs élèves : comme les contractuels, c'est immédiat. Cette année de formation, elle se fait en parallèle de l'année de stage, qui est une année en tous points identiques à celle d'un professeur classique : on tient une classe complète, on est seul, et on fait le programme. La seule différence, c'est qu'on a moins d'heures de cours, et qu'en contrepartie, on a une formation le reste du temps (et un tuteur pour nous conseiller). Mais inutile de l'avoir fait pour comprendre que si tu commences tes cours en tant que prof en même temps que ceux en tant qu'étudiant, eh bien tu ne risques pas d'être prêt à temps pour enseigner à tes élèves. Bref, le problème ne touche pas que les contractuels, tous les profs le deviennent véritablement du jour au lendemain, sans formation autre que celle qu'ils auront décidé de suivre d'eux-mêmes avant de postuler (ou l'été après avoir été admis aux concours).
@s4lt1b4nk6 жыл бұрын
J'étais dans ce collège. Oui, j'ai assisté, il y a un deux ans de ça, à cette espèce de supercherie qui est, aux dires de ce documentaire, passée inaperçue aux yeux de tous. Il m'est arrivé de croiser dans les couloirs ce prof perdu, je l'ai vu monter sur les tables pour récupérer ses caméras, sans doute un peu grisé par l'impression de berner son monde. Il nous a traité comme des témoins sans importance, nous autres élèves. Mais laissez-moi vous dire une chose: NOUS assistons aux cours des professeurs. NOUS faisons les frais de leurs enseignements. NOUS avons notre mot à dire sur leur manque de formation. Alors peut-être aurait-il été pertinent de NOUS interroger à la suite de cette affaire. Car je peux vous assurer nous avons notre mot à dire. Pour d'abord, d'un point de vue d'élève, je peux vous assurer que tout cela n'est certainement pas passé inaperçu. Après le premier cours, je revois les élèves de sixième clamer: "Ça ne peut pas être un vrai prof! Il ne sait même pas poser une multiplication! Il ne connait pas sa table de huit!". Oh je n'y ai pas cru immédiatement moi non plus, jusqu'à voir la manière déplorable dont il gérait sa classe, et qu'il disparaisse sans explications quelques semaines après son apparition. On en a eu d'autres des remplaçants de ce genre, dont un qui n'est resté qu'une demi-heure avant de s'en aller définitivement. Mais jamais aucun n'a eu le culot de nous prendre à ce point pour des demeurés, de nous filmer sans autorisation, de tourner en ridicule notre principale qui a donné elle-même des cours de maths à ces élèves après le départ de ce prof en carton (et ça, le documentaire a bien sûr omis de le préciser), alors que déjà elle travaille d'arche-pied tous les jours pour faire tenir debout cet établissement, pour s'assurer que CHACUN des élèves de troisième soit orienté vers le métier qu'il veut vraiment exercer, et ça j'en ai fait les frais l'année dernière, je peux vous dire qu'aujourd'hui j'ai la chance d'être dans la seule classe de design que notre l'académie propose. Et je ne le dois pas seulement à la principale, également à toute l'équipe de professeurs. De mauvais professeurs de maths dans ce collège? Laissez-moi rire. Je me souviens très bien de ce couple de profs extraordinaires qui se souciait tellement de nous lâcher dans la jungle du niveau précédent avec toutes les bases nécessaire pour réussir, toute la classe, des grosses têtes aux pires cancres. Ce prof de musique timide qui arrivait à peine à tenir sa classe mais qui nous a toujours considérés comme des humains avant de nous considérer comme des élèves, qui nous savait capables et intelligents au même titre que lui. J'en ai eu aussi des profs perdus, qui n'avaient pas l'air de savoir par où commencer, qui n'étaient pas scolaires, qui n'aimaient pas leur métier, qui n'avaient jamais eu de classe. Et pourtant ils ont tous réussi à enseigner leur matière convenablement, assez bien pour me permettre d'avoir un total de 786,5/800 au brevet. 786,5/800. Et ça, c'est tout ce que le documentaire ne dit pas.
@Myiabykansaki7 жыл бұрын
C'est malheureux mais ça explique beaucoup de choses... Je pense que si le métier de professeur n'ai plus porteur et dû aussi au faite que beaucoup sont traiter comme de la merde, par les élèves comme les parents... Le monde a l'envers 😑 cela me fait penser à une musique de Orelsan tiens... Sucide Social pour ceux qui connaissent 😉
@Poopieso6 жыл бұрын
Voilà pourquoi il faut songer à une réforme de tout ce système scolaire , si les élèves traitent les professeurs d'une certaine manière c’est qu'il y aune raison .
@KIRSTENXHVISTEN5 жыл бұрын
"n'EST" plus porteur ( ne pas confondre être et avoir cela serait déjà bien ! )
@aasenprivate51995 жыл бұрын
@@Poopieso C'est le manque d'éducation reçue par leurs parents. Point.
@aasenprivate51995 жыл бұрын
Tu mets le doigt dessus "comme leurs parents". C'est comme en famille, les adultes doivent se respecter devant l'enfant et discuter s'il y a un problème à part en RDV. Mais c'est un problème plus global du respect de l'autorité. Les enfants se sentent soutenus par leurs parents qui les défendent.
@sobornes2396 жыл бұрын
L'EN est très exigeante pour ceux qui ont eu leur concours (qui est lui-même très chronophage et difficile). Pour les contractuels, ça n'est pas la même chanson. Un recrutement à deux vitesses en somme.
@morganverdure61165 жыл бұрын
tkt c'est donnant-donnant, les contractuels st corvéables a merci et ca dure 6 mois. , apres tu galères pendant 8 mois pour toucher ton premier chômage..et souvent ils ont des masters voir meme doctorat dans leurs domaines...
@lounislemaitre22317 жыл бұрын
mdr le mec trouve pas le programme de math de 6eme sur internet
@zetalivsanns53606 жыл бұрын
Normal cest un L .
@Wohodix6 жыл бұрын
on est d'accord mdr : www.education.gouv.fr/cid81/les-programmes.html#Cycle_3_-_cycle_de_consolidation_CM1_CM2_et_classe_de_sixieme
@Alexis-ww8gg6 жыл бұрын
c'est pas le programme qu'il cherche mais plus une sorte de cours tout fait, une base pour pouvoir faire cours. On lui demande quand meme de faire cours le lendemain alors qu'il n'a certainement jamais lu un programme et monté un cours de sa vie ...
@ggldmrd55835 жыл бұрын
@@zetalivsanns5360 Même !! C'est un L mais un journaliste !!! Savoir trouver l'information, c'est quand même son métier...
@aasenprivate51995 жыл бұрын
Désolée, mais ce reportage, moi qui suis prof, je le vis au quotidien. De gentilles personnes motivées et brillantes qui arrivent en remplacement chez nous et nous disent qu'elles n'ont jamais enseigné. L'une d'entre elles est même venue voir mon cours...
@hartbook5 жыл бұрын
Il faudrait montrer ce reportage à ceux qui se plaignent de ne pas trouver de travail en France. Même pas besoin de traverser la rue, un coup de téléphone suffit...