J'ai découvert la syntropie hier, les vidéos d'Arielle, et ça m'a paru vraiment intéressant, familier même, la jungle d'abondance, la terre jamais nue, etc ... en même temps, je me posais des questions sur la machette, les tonnes de boutures, la façon de mélanger les plantes ... et là aujourd'hui, je tombe sur tes 2 vidéos, et j'y vois plus clair ... merci infiniment pour tes retours en transparence. Je me dis qu'il y a sûrement moyen de trouver un équilibre, de prendre des choses de syntropie mais pas tout, de bidouiller un jardin à son idée-envie (pour moi c'est pas seulement le potager mais aussi plein de fleurs) et surtout d'évoluer au fil des expériences... ça me plait que la syntropie existe, mais je vais la faire à ma sauce .. merci encore à toi, si éclairant.
@PotagerSyntropique8 ай бұрын
Bonjour, C'est exactement mon envie du moment et probablement que nos jardins sont le reflet de nos âmes... Continuons à nous exprimer par ce biais !
@artsetoraison3 ай бұрын
Oui, envisager la syntropie avec souplesse, notamment en intégrant les pousses spontanées d'adventices. Voir à ce propos : kzbin.info/www/bejne/fXiwmIeVlrl4Y6ssi=dmGT-nvDozpibKG3 Ainsi ne pas vouloir les éliminer systématiquement. Certaines, comme la vergette du Canada, sont des trésors ! Il en est qui produisent une biomasse importante même dans des conditions difficiles. Surtout, comme en permaculture, commencer à petite échelle avant d'envisager des extensions. Chaque fois que possible, intégrer aussi la faune domestique. Attention à la transposition des modèles. Revenir aux grands principes et rester chercheur (altruiste) dans l'âme : Voir à ce propos : kzbin.info/www/bejne/moCyqaqcn9OeqdUsi=MX8FaXM0iGbPbNxj
@daneeldemerzel72779 ай бұрын
Bonjour :) Merci pour votre retour d'expérience. Votre essai de syntropie va surement vous faire progresser dans vos pratiques et vous permettre de mettre en place des stratégies plus élaborées et plus simples. J'ai vécu ça, après quelques essais de perma je suis passé en maraichage sur sol vivant mais en gardant les quelques notions de perma qui me paraissaient me convenir. Au final je ne fais ni de la perma, ni du MSV, ni du potager tradi, mais un mix adapté à mes conditions pédoclimatiques et ma disponibilité (et aussi ma flemme légendaire ;) ) Bon potager à tous :)
@PotagerSyntropique9 ай бұрын
Voilà le secret ! Un bon mélange adapté à chacun :)
@audearn784720 күн бұрын
Hihi pareil ici, je fais à l instinct en observant la nature et selon mes envies. Ca marche pas trop mal. Mais ca nourrit pas beaucoup au final. J en retoir beaucoup de plaisir en revanche
@patricebellavance36089 ай бұрын
Votre vidéo m'a fait bien sourire. On a pas étudié la même syntropie. Je ne vois pas plus de temps a designer la syntropie que la perma. Énormément d'investissement et bien non pas du tout , perma ou syntropie j'utilise majoritairement ce qui pousse naturellement et les semences que j,ai récolter. Je ne me suis jamais blessé en jardinant peu importe la méthode. C'est vrai que je jardine juste depuis 60 ans. loll. La syntropie me convient très bien pour sarcler une ou deux fois en saison les herbes que je ne veux pas. En fait j'ai découvert que c'est en grande partie ce que ma mère faisait et que j'ai appris d'elle dès que j'ai eu 4 ans. En fait je fais plus un mixe de la méthode Ruth Stout , de la méthode standard, de la syntropie et un peu de la permaculture. Car ici c'est avec la permaculture que j'ai eu le moins de bons résultats. La faune sauvage ici adore que je jardine pour elle. Alors ça prend des jardins bien clôturer. En fait c'était ma première années a utiliser les principes simple de la syntropie et c'est une de mes meilleur année productive (je ne comprend pas le côté compliqué de la syntropie car pour moi c'est encore plus laisser la nature s'exprimer que dans la perma) . Comme quoi chaque terroir et chaque jardinier sont fort différents. Je ne met jamais beaucoup de temps sur la planification comme un vieux cuisinier ne perd pas beaucoup de temps a planifier sa recette et mesurer les ingrédients. Il observe, goûte et ajuste a mesure que tout avance. J'ai bien plus de terre et de forêt que je ne suis capable de bien faire pousser.
@nicolasbertin85529 ай бұрын
mettre des tournesols et des eucalyptus comme le préconise Anaëlle Théry j'appelle pas vraiment ça laisser la nature s'exprimer. Si tu fais le syntropie juste avec des végétaux locaux, que t'as pris chez toi, chez les voisins, là oui ça a du sens. Mais aller mettre des plantes américaines ou australiennes, c'est étrange.
@jeromeroullot8 ай бұрын
Sinon jardiner, peut-être c'est bien! Non?
@ginabean94346 ай бұрын
C'est marrant cette tendance du monde du jardinage de tomber pour toutes les panneaux esoteriques et pseudo-scientifiques. J'ai des binettes quantiques a vendre, ca vous interesse? Ca multiplie votre production par un facteur incroyable. Depenchez-vous, il m'en reste tres peu.
@sesame03516 ай бұрын
Merci infiniment pour ce témoignage qui arrive à point. J'ai voulu pratiquer une syntropie batarde sur une zone de vieux verger et étoffé l'automne dernier. Au potager j'ai également densifié beaucoup les plantations et je prends conscience du boulot énorme que cela constitue. J'ai voulu créer une ensemble hyper productif en fruits et légumes puisque mon objectif est d'améliorer encore mon autonomie en fruits et légumes toute l'année. Cependant, si mon approche était celle de la paresseuse : je plante une fois et je récolte des années, et bien là, je m'aperçois que j'y passe 9 heures par jour ! Et je n'ai pas encore été confrontée à la perturbation !! Inutile de dire que je ne vais concrètement pas pouvoir continuer sur ce chemin intéressant, sans aucun doute mais qui entre dans une logique stakanoviste qui se place à l'antipode de mes principes d'ergonomie. Je vais observer ce que la production va donner cette année, mais je vais également peser l'énergie dépensée et le temps passé . Je suis à peu près sure que si il y a sur production, je n'aurais plus le temps des récoltes ni de la conservation ; temps que j'aurais largement économisé avec mes 15 ans de pratiques antérieures. Belle continuation à vous ! jardin.catherinepierrot.fr/
@audearn784720 күн бұрын
J ai jamais autant jardiné que quand j etais en arret. J ai un petit bouc qui entretien pas mal le jardin ceci dit 😁
@beatricevandeborne30889 ай бұрын
La permaculture et le jardin forêt ça me convient jusqu'à aujourd'hui.
@Syniel.bzh358 ай бұрын
Bonjour, Je comprends votre point de vue, toutefois je vais m'autoriser une petite remarque car je fonctionne comme vous. Je pense sincèrement que vous avez voulu voir trop grand, trop vite. Et on ne peut pas vous en tenir rigueur, vous avez juste voulu mettre en pratique votre formation et avoir des résultats excellents dès le départ. Naturellement, j'aurais tendance à faire comme vous, à vouloir faire les choses en grand tout de suite. J'ai 250m² de potager et oui je rêverais d'y voir une forêt syntropique. Cette année, je ne me mets toutefois pas la pression. Je sais qu'il faut bcp de plants, de semences et n'ayant pas envie de dépenser trop au risque de ne pas en avoir assez et donc de ne pas avoir les résultats attendus (et donc une déception trop grande), je me dis que je vais tenter qqch. Peut-être pas aussi développé qu'Annaëlle le preconise, mais au moins je préparerai mes graines pour l'année prochaine. Il y aura certainement un beau musée des erreurs, mais quoi de mieux que d'apprendre de celles-ci justement ? Et puis au pire, ça ne fera que du plus pour mon sol et mes petits fruitiers qui eux resteront en place des années. Et je recommencerai l'année prochaine. 😊 Rome ne s'est pas faite en un jour et je crois sincèrement que la méthode est parfaitement transposable en France, il faut juste l'adapter à nos contextes et surtout nous adapter nous et ne pas chercher à tout maîtriser. Chose très difficile pour l'être humain de manière générale... Bon courage dans votre potager !
@PotagerSyntropique7 ай бұрын
Bonjour, l'option que vous allez mettre en place était sur la table mais au vu de la formation, je trouvais dommage de "perdre" une saison. Ceci dit, j'ai appris une belle leçon et vous en êtes aussi un rappel ! A chacun son rythme :) Belle saison au jardin
@isabelleleroy29942 ай бұрын
Merci pour ton retour d’expérience. Me concernant après une quinzaine d’années où j’ai pratiqué la permaculture je commence à cultiver en syntropie après une formation de cinq jours. L’idée est de commencer sur une zone potagère donc sans fruitiers avec des arbres supports pour les légumes grimpants ou à tuteurer. Pour les zones fruitières je commencerai dans un second temps dans 1 ou 2 ans.
@Parebo9 ай бұрын
Do you do you Saint Tropy ,la la la ...😊
@nicolchristophe28439 ай бұрын
Merci pour ce retour très intéressant. Je passe déjà beaucoup de temps entre mon potager perma et ma jeune forêt comestible donc pour le moment je vais pas me lancer dans la pratique syntropique.
@juliekian-iv3fx9 ай бұрын
Je conseille à tout le monde d'écouter la vidéo ver de terre production par François Hirissou sur la mychorization en agroecologie, complément très enrichissant pour la compréhension de la pertinence de la syntropie.
@fab917009 ай бұрын
Salut, Merci pour le retour d'expérience. Je commence cette année la syntropie, c'est en effet pas simple. Dans ton cas je pense que la surface (200M²) c''est énorme. J'imagine le même contexte pour une personne qui n'y connais rien au potager et qui démarre 200m² d'un coup.... c'est pas simple à gérer. Pour moi je le fais "par touche" dans mon jardin à l'échelle de 2m² par-ci, par-là dans l'idée de maitriser et d'observer. Je commence au pas de la porte pour m'étendre au fur à mesure. Bonne continuation.
@PotagerSyntropique8 ай бұрын
Bonjour, Oui, c'est certain que commencer petit peut mieux te convenir. Fais comme tu le sens !
@francoisganza75139 ай бұрын
C'est l'impression que j'avais : beaucoup de temps à passer, et encore dans ton cas, il n'y a pas eu grand chose à récolter 😅 Merci pour ce retour🙏
@PotagerSyntropique9 ай бұрын
Avec plaisir!
@murielp.71979 ай бұрын
Merci, c'est toujours chouette d'avoir un retour. Mais j'ai deux questions : pourquoi ne pourrais-tu pas utiliser tes poulettes pour préparer ton sol en syntropie ? Et n'as tu pas vu trop grand pour une première année ? (Sur un potager de 200 m2, en faire un tiers ou la moitié un syntropie et le reste petit à petit ?)
@PotagerSyntropique9 ай бұрын
Le gros du boulot en syntropie n'est pas sur la préparation du sol mais oui, les poules auraient pu m'aider ! Quand je lance un projet, je le fais bien et je pense toujours en grand. Je n'ai pas vraiment choisi la surface, elle s'est faite naturellement avec l'achat de ma maison et de la parcelle de potager.
@juju38179 ай бұрын
La permaculture est une philosophie, un état d'esprit, de respect du vivant, etc. Est a plusieurs outils, et pour moi la syntropie peut en faire partie. Libre à chacun d'utiliser les outils qui lui conviennent. Mais la permaculture n'est pas une technique de culture en soit. Ou alors il faut que je refasse ma formation permaculture CCP ! Pour l'explication de la syntropie elle même, c'est assez réducteur, il manque pas mal de point. Je pose ça là simplement pour que les gens creusent le sujet, sans jugement. D'ailleurs tout le monde est d'accord pour dire que c'est les débuts de la technique en France, et pour des cultures de rendement c'est seulement au stade de l'expérimentation. Pour le coup tu fais bien de revenir à des techniques de bases pour assurer une production. Bonne culture !
@LePaysagisteDuSubtil9 ай бұрын
"Ne fais pas si tu ne le fais pas avec plaisir" :) Sinon, pour moi la syntropie, c'est aussi de la permaculture ;)
@davidv65949 ай бұрын
AH ! Enfin quelqu'un qui sait rendu compte que la Syntropie c'est juste l'Homme qui remplace l'animal... Donc on est en déficit d'animaux. J'en ais parlé à mes chèvres, elles ont bien rigolées. Oui c'est énormément de travail qui peut être sous traité par la vie des herbivores et c'est encore mieux parce que l'on a en plus d'excellents produits, le crottin et l'urée. Donc mon conseil c'est: bataille pas trop avec les concepts créés par l'Homme, juste concentre la vie végétale et animale le plus possible et ça donnera moins de travail pour plus de résultats. Le pâturage dynamique est intéressant parce qu'il recrée les conditions d'une vie de troupeau sauvage, tout n'est pas à jeter mais faut ce méfier des concepts qui te font bosser à outrance sinon un jour ils diront qu'il faut polliniser à la main parce que c'est révolutionnaire...
@mijinb9 ай бұрын
Peut être que justement dans la syntropie il manque l’intégralité des animaux. C’est dommage de ne pas avoir cette perception. La vie, le vivant est important en syntropie. Pourquoi ne pas aider la faune à s’intégrer dans le jardin alors 😊
@PotagerSyntropique9 ай бұрын
C'est exactement ce que je suis en train de faire : attirer et sauvegarder la biodiversité ! Je crois que c'est notre avenir !
@evefleurs29477 ай бұрын
j'imagine bien le rire des chèvres... sales bêtes qui sont prêtes à bien perturber les végétaux gratuitement contre un peu de crottin, un peu de lait de chèvre et des chevreaux éventuellement. Pourquoi se crever la paillasse à faire avec effort et déplaisir ce que des animaux feraient gratuitement et avec plaisir pour chercher leur nourriture? Voire avec malice à brouter précisément ce qu'on aurait voulu garder intact. Je ne connaissais pas la syntropie, je cherchais à savoir si le concept m'attirait, pour l'instant j'ai l'impression que ce n'est pas pour moi. Je n'ai pas de grandes intentions de jardinage, regarder l'herbe pousser est ce que j'aime le mieux dans le jardin, donc je pense que ce n'est pas pour moi. Dans un espace plus réduit je pense à un lapin, une chèvre ravagerait tout le petit bout de jardin que j'ai. ça le fera peut-être moins rire que les chèvres, mais ça fait de la perturbation bon marché et sous-payée.
@nicolascazals161220 күн бұрын
Bonjour , " concentre la vie végétale et animale" , c'est comme ça que l'humanité se nourrissait autrefois et encore aujourd'hui... Ça demande pas tellement des concepts, je dirais plutôt beaucoup d'observation, se retrousser les manches, échanger entre voisins expériences, excès de récolte, coup de mains, boutures, plants, semences, apéro des amis ... 🙂
@AnotherQuentin5 ай бұрын
Quand on compare les avantages/inconvénients entre une méthode que l'on maîtrise et une que l'on découvre, l'avantage va toujours à la méthode maîtrisée, si l'on n'est pas suffisamment persévèrent. L'expérience synthropique semble trop courte, d'autant qu'elle n'est pas fructueuse, pour en tirer des conclusions mais ce retour d'expérience est intéressant !
@sylviedechamps66999 ай бұрын
Très bonne analyse, et chacun voit midi à sa porte, très raisons sont tiennes et c'est déjà bien de nous les partager. Bonne continuation
@PotagerSyntropique9 ай бұрын
Merci à toi 👍
@reer53409 ай бұрын
merci pour les explications et la generosite de partager vortre experience. Je ne suis pas encore installé à mon 'lieu pour toujours' c'est a dire. J'avais de nombreux jardins dans divers endroits (où j'étais locataire). Je pense qu'il est également important de suivre son cœur lorsqu'il s'agit de jardiner. Je fais du jardinage avec un minimum de dépenses et de déchets. En France, vous avez un modèle pour cette approche qui s'appelle Philip Forrer et qui m'a beaucoup inspiré.
@nicolasbertin85529 ай бұрын
Oula Philip Forrer c'est encore pire que la syntropie niveau charge de travail, avec ces buttes de malade qu'il faut faire... heureusement les gens abandonnent de plus en plus toutes ces buttes inutiles, surtout l'enfouissement de bois qui ne marche que trop rarement. Le système purifié à l'extrême, pour de la production rapide et efficace, c'est maraîchage sol vivant. Tu balances du compost et du broyat, tu fais un dernier labour si besoin, et boom tout marche. Petites graines tu sèmes dans le compost, plantations tu écartes le paillage. Pour le désherbage tu mets des bâches, et c'est plié. Tout marche, pas de taille, pas de zonage, pas de butte.
@tchang20244 ай бұрын
Merci pour cette brillante synthèse ! Je suis un peu en panique - ce qui n'est pas bon pour jardiner mais nous allons être en urgence alimentaire en Calédonie. J'ai une question parce que je pousse des vieilles personnes à planter en potagers surélevés (pour le côté physique) et le hic est l'éventuel dessèchement des bacs en été .. donc j'ai pensé à intercaler de la paille entre le liner intérieur fixé aux planches - et la terre. Ma question est : est-ce que c'est idiot ? Mon idée était de leur dire d'arroser la paille le matin de façon à ce que ça tienne la journée ... je ne l'ai vu/lu nulle part donc voilà, je demande. :)
@tchang20244 ай бұрын
Pour la pérennité du système, je pensais à des cadres démontables, permettant, une fois par an (en hiver ou s'il a trop plu) : de mélanger la paille compostée à la terre et de recommencer le montage avec de la paille fraîche- travail effectué par les jeunes mais l'idée est de prévoir des petits bacs pour amoindrir l'effort physique à faire lors du démontage/mélange + amendement / remontage. Il faut qu'à la limite, une personne âgée isolée puisse le faire - c'est pour ça. Il me faut trouver quelque chose qui fonctionne vite- bien - s'il vous plaît ?
@tchang20244 ай бұрын
Hauteur 30 cm j'ai essayé et ça marche mais c'est trop bas.
@Karine39218 ай бұрын
Merci pour ce retour d'expérience 😊 j'avais quelques doutes , sans avoir encore débuté cette technique, ça me conforte de ne pas tenter l'expérience 👍
@florenm9 ай бұрын
Merci, excellent retour d’expérience, très clair ! Effectivement, la syntropie me parait très idéalisée !! (merci anaelle) Au mieux pour moi, il s’igira de complexifier mon système très très lentement, sur du long terme, au feeling et quand j’ai le temps. Du coup, que devient ta chaine?
@PotagerSyntropique9 ай бұрын
Et bien, nous verrons bien si cette chaîne aura un avenir ou restera telle quelle. Ce sera en fonction de mes envies.
@migadamigada4 ай бұрын
@@PotagerSyntropique Vous avez un talent certain pour expliquer les choses avec diplomatie et les bons mots, ainsi qu'une belle prestance. Si vous avez encore des choses à raconter, ça serait agréable et utile de vous retrouver.
@ginabean94346 ай бұрын
5:46 Cout de la formation de 7 jours, svp? Est-ce que c'etait a l’Université du Domaine du Possible?
@nicolasbertin85529 ай бұрын
Pour moi la syntropie c'est contre productif en France, car en France pour commencer y a trop de régions avec une pluviométrie inférieure à 700-800 mm, notamment le sud et l'Ile de France, donc ça pousse lentement. D'autre part, on est un pays très urbanisé, avec des lignes EDF partout, des voies ferrées partout, et des haies partout. Conséquence, il faut élaguer, tailler tout ça, et y a du broyat à profusion dans les déchetteries, plus qu'on ne sait quoi en faire. C'est pareil dans des pays comme le Canada ou les US. Et quand on a tout ce broyat à disposition, pourquoi s'embêter à aller acheter toutes ces plantes en pépinière pour faire la même chose au final, à savoir enrichir le sol ? Alors oui, avec des plantes vivaces, des arbustes etc... c'est bien mieux pour la vie du sol. Mais 1) c'est beaucoup plus cher et 2) c'est beaucoup plus long... Quand vous amenez 10 cm de broyat, vous obtenez +1 % de matière organique en 1 an. Quand vous mettez plein de plantes, on est plutôt sur +0.1-+0.5% par an selon votre pluviométrie, et la diversité des plantes. Donc si vous avez le budget et l'envie, ben oui c'est possible la syntropie. Mais quand vous pouvez juste balancer 5 cm de compost et 20 cm de broyat et votre sol est parfait en 6 mois-2 ans, à quoi bon ? Si tout à coup y avait une razzia sur le broyat et qu'y en avait plus du tout ok, oui. Mais à l'heure actuelle les déchetteries doivent composter tout ce broyat car y en a trop. Y a même des communes qui le donnent.
@PotagerSyntropique8 ай бұрын
J'adorerai que ma déchetterie donne du compost ou broyat !
@nicolasbertin85528 ай бұрын
@@PotagerSyntropique C'est le cas du côté de Grenoble par exemple.
@doudou402307 ай бұрын
Merci pour toutes ses explications , je pense malheureusement que cela est compliqué, et vu que je n'ai que 50m² une parcelle communale on a pas l'endroit du faire se qu'on veut non plus 🙁
@monsieuruser76 ай бұрын
Je suis un "droitard" qui s'est sensibilisé à l'écologie grâce à des analyses et discours de Jancovici. Mon cheminement m'a emmener sur la culture de la terre et l'autosuffisance. Bon... je vous cache pas que je suis un peu paumé car ça fait beaucoup d'informations à emmagasiner pour moi qui ne suit absolument pas du milieu😅. J'ai regardé quelques vidéos de youtubers dans le milieu mais si vous pouviez me faire un retour d'expérience, des conseils, avertissement pour que je puisse prendre le meilleur chemin possible je vous serais très reconnaissant. Merci d'avance.
@solanumlycopersicum29 ай бұрын
Moi, je n'ai pas le choix.. J'ai un sol, qui a certains endroits, avait foutu le camp. Dans une terre caillouteuse argileuse, j'ai besoin de matière organique. L'idée de la créer me convient. Depuis l'été dernier, je bouture et j'ai récupéré des graines. Je n'ai pas dépensé plus que les autres années, j'ai anticipé. C'est une autre façon de voir aussi ce qui pousse spontanément au milieu des parcelles, c'est découpé. C'est un terrain nouvellement mis en route avec une impossibilité de transporter à bout de bras de la matière organique. Je ne fais pas tout en Syntropie. Je n'ai pas de machette ( pour moi c'est su folklore), j'ai 2 sécateurs. Je continue à construire des buttes, baissières et lasagnes par petits morceaux. Mon âge ne me permet pas d'avancer plus vite. Je dois m'adapter au climat, aux végétaux ( lavande, romarin, ronces, ''prunière'', canne de Provence...) et aux interdictions d'arroser l'été et pourtant du sol est revenu seulement avec des annuelles ( sac de plus d'un kilo de tournesols au rayon oiseau). Ce printemps, je ne tente que sur 2 m2 seulement. Je ne veux pas aller trop vite. Ma base sera des annuelles en priorité dans le jardin qui est clôturé très haut. A l'extérieur des clôtures, la pression de la faune sauvage est terrible. Vieux arbres tués par les bois des cervidés, les jeunes rasés malgré les protections, sur- labouré par des hardes se sangliers avant que les inondations emportent le sol... Ah oui, je n'ai que des outils anciens, à main, pour travailler. Et pour couronner le tout, je suis en altitude. Les jeunes qu'est-ce qui vous oblige à tout faire en grand? Faîtes un test en tout petit( 4 m2) et observez. Non?
@solanumlycopersicum29 ай бұрын
Sommes folles dépensées en syntropie? J'ai semé cet automne des noisettes, amandes et noix de consommation qui ont germé ( j'avoue être allé fouiller dans la tortue pour voir). J'ai bouturé lavandes, et romarins dans l'espace public ( j'ai fait une jolie taille qui a aidé les services municipaux sur deux plantes). Et cette année ma production suffira, les boutures sont belles. Fèves, pois secs de consommation., si ça ne germe pas, je les mange. Les morceaux de pommes.de.terre germées ( de consommation) poussent en godets. Je récupère depuis cet été tous les pépins,graines et noyaux de fruits et légumes consommés ( châtaignes butternut, potimarron, poivron tomates aussi ). Je bouture la vigne. J'ai réussi des semis de kiwi. En promenade, je ramasse des graines ( pignons, genêts, olives, orties, trucs divers...). Je tente des boutures offertes de rosiers, j'échange tout le temps... J'ai dévalisé une enseigne qui vend des graines.pas chères ( promis l'an prochain je récolte les graines issues.de.ces semis...). 10 euros. Après oui, j'ai acheté deux pieds de mûres sans épines. J'ai craqué. Je ne sais pas ce qui va fonctionner. J'observerai. C'est pour cela que je n'ai pas voulu investir. C'est pour cela que les plants sont issus en grande partie de récupération. Je teste. En ce moment, je m'éclate avec les semis d'annuelles. J'en sème 10 fois trop pour pouvoir les perturber, elles-aussi. Je finis tous les sachets entamés ( première fois de ma vie) Chambre, cuisine rebords de fenêtre, balcon ressemblent à des jungles. Mais c'est provisoire, tout part sur le terrain en mai. Toutes les semaines, je fais des semis en petite terrines pour échelonner. N'ayant pas de serre, je me sers d'un tunnel nantais bricolé. Vues les quantités de plantules, je peux tester... Je commence à regarder des capsules sur les greffes. Hiii, si tous les arbres germent ( et beaucoup ont germé en pots et sur le terrain déjà) je vais avoir du travail.
@jimmyaurora79 ай бұрын
Salut! Tu es basé vers où? Nous on est dans le var et notre biotope semble similaire! Si vous n'êtes pas loin ce serait cool de se rencontrer et partager un peu :)
@lenaingras89845 ай бұрын
@@jimmyaurora7je suis vos vidéos et j'avoue que chez moi cette année ça marche pas fort il fait trop froid ... Encore des nuits en dessous de 10°C en juillet. Mais je persévère et quand je vois les résultats que vous réussissez à avoir je me dis juste qu'il faut densifier encore et encore. Merci beaucoup pour vos vidéos et le temps que vous prenez à nous partager vos expériences dans 2 pays différents ❤
@solanumlycopersicum24 ай бұрын
Cette année, le terrain a été inondé plusieurs fois. Bonne nouvelle j'ai récupéré du sol qui a dévalé. J'ai dû casser un peu les structures qui devaient retenir un maximum d'eau. La canicule est arrivée juste après avec douze jours sans eau après avoir fini les réserves. Les réussites ont été sur les buttes ou lasagnes en rajoutant la syntropie ( inondations). J'ai retrouvé mes petits oignons que je croyais pourris, sous dix cm de terre en creusant pour planter dans les parcelles plates.. Les petites parcelles au sol , sur lesquelles j'avais fait de la syntropie l'été dernier ont donné ( par rapport à l'an dernier). Est-ce dû à la météo, à l'apport de sol qui a dévalé lors des inondations et qui a tout recouvert ou à la syntropie? Aucune idée ! Par contre, j'intensifie l'an prochain les semis de légumineuses pour perturber ( fèves, pois, pois chiches...), les topinambours et trucs du même type et les fleurs. J'ai fais un test réussi avec la menthe dans les allées que je taille toutes les semaines pour pailler. Avant, j'avais peur de la luxuriance de la menthe et j'avais peur de la voir tout envahir. Maintenant, je la taille avec bonheur. Les tournesols, je les coupe avant les graines. Pas terrible chez moi. Je pense que dans le sud montagne, on doit s'adapter. Malgré des perturbations de dingue, j'ai toujours l'impression que mon sol est nu ( faux puisqu'il a bien résisté à la sécheresse et ailleurs ça a cramé). Je ne comprends pas pourquoi malgré de la matière organique en pagaille ( y compris du broyat de prunier), le sol est noir mais, je ne retrouve rien de ce que j'ai coupé.j'ai couvert de cagette et j'ai ombré. La lavande, la menthe, le romarin, le vert des topinambours, les semis de monnaie du pape, les fèves, pois, camomille, les branchettes de pruniers... découpés au sécateur semblent digérés en rien de temps . Je continue les tests en syntropie sur buttes lasagnes et sol... Je pense qu'il nous faut plus de temps qu'ailleurs pour que ça pousse en abondance. Maïs et tournesols je testerais seuls l'an prochain, pas mélangés aux autres, ils seront dans des bandes séparées pour pailler les productions.
@solanumlycopersicum24 ай бұрын
Je pense avoir créé du sol vivant sur ma couche de cailloux avec la syntropie mais il me faudra un an ou deux en intensifiant pour avoir plus de sol. Je n'aurais jamais cette jungle, je pense mais en un an ma production a triplé. Hiii pas difficile vu ce que j'avais l'an zéro. Mes plants de pois l'an dernier faisaient entre 5 et dix centimètres avec une récolte confidentielle. Cette année, j'ai failli attacher mes pois nains et j'en ai congelé. Mes grosses réussites en 2024. Toutes les légumineuses, tous les légumes feuilles, toutes les tisanes ( boutures), artichauts, haricots, ail, poireaux, fleurs... Un citronnier résiste, protégé , depuis cet automne, il a morflé avec la canicule. De petits arbres fruitiers sortent de partout. Pas terribles tomates et courgettes. Bon l'an dernier rien aussi en courgettes et mes plants grillaient. Par contre, grosse floraison fin août. J'y crois. Il me faudra du temps encore. En attendant, je continue à monter buttes et lasagnes en leur rajoutant de la syntropie dans les allées et en bordures. Je continue la syntropie sur les parcelles plates et augmente chaque saison le potager. Par contre, le plus important sur mon terrain, c'est le potager, d'automne, hiver, printemps. L'été ce n'est pas terrible. N'ayant pas de serre,je risque de tenter au printemps les tunnels nantais. Les aubergines, courgettes et poivrons commencent leur floraison.
@VrainValerie6 ай бұрын
Ouah j'avais bien compris que c'est beaucoup de travail surtout au début mais où sont passés les beaux discours sur le vivant et la joie !! Je suis sur que l on peut trouver un juste milieu entre syntropie et culture sous foin ...pour un travail modéré ..
@aaalissia9 ай бұрын
T'as surtout vue trop ros. Donc grosse dépense d'énergie égale grosse déception si perte. Quand on connait pas un domaine on commence petit quand ça ne marche pas on perd peu et il nous reste assez d'énergie pour continuer.
@PotagerSyntropique8 ай бұрын
Oui, c'était une grande surface mais j'étais dans une zone de plaisir au début et dans une seconde saison. Quand je suis guidé dans une zone de joie, alors je ne me restreint pas. La vie, c'est risquer et j'étais content de prendre ce risque :)
@evefleurs29477 ай бұрын
@@PotagerSyntropique oui, mais si sur le moment vous étiez content de prendre ce risque, maintenant vous êtes déçu, et il n'est pas certain que vous n'abandonnez pas parce que vous n'avez pas su bien le gérer sur une aussi grande surface d'un coup. Du coup je me demande si ce n'est pas dû à la trop grande surface d'un coup: parfois c'est avoir les yeux plus grand que le ventre, il faut savoir y aller avec humilité aussi. Autrement dit, quand vous vous êtes levé sur vos deux jambes quand vous avez appris à marcher, vous ne vous êtes pas dit que vous alliez traverser toute la pièce direct, vous avez fait le premier pas, et c'était peut-être déjà bien pour la journée. Puis plus tard vous avez su traverser toute la pièce. par exemple, je n'y étais pas. Autrement dit, l'humain apprend avec une certaine lenteur, dans ma conception. Il faut aussi savoir se respecter, et accepter ses propres limites. Je suis d'accord avec aaalissia que votre retour d'expérience sur 2 ans, peut-être vous jetez l'éponge trop tôt, sans avoir eu le temps d'en voir les effets, ni de l'adapter à votre façon de faire. Par exemple, d'après vos réponses précédentes, les poules auraient pu être utilisées, ce qui vous aurait peut-être fait gagner du temps. Peut-être d'autres techniques auraient pu être adaptées. Peut-être que vous auriez continué 5 ans, vous auriez vu la terre changer et les rendements augmenter, et vous auriez pu rentabiliser vos investissements en récupérant les graines et en bouturant les plantes. Je n'y connais rien, je suis tombée sur votre vidéo justement parce que je n'ai pas compris ce qu'étais la syntropie et que je voulais en savoir plus. Mais sur le coup de chaud, peut-être vous êtes tombé juste une année où il faisait trop chaud, et vous auriez eu des pertes aussi en permaculture, peut-être moins parce que vous la maitrisiez mieux. Bref, ne pas vouloir se mettre de limites, d'un côté c'est tentant, d'un autre côté nous sommes des êtres finis, avec un temps de vie et de travail limité, et une quantité d'argent limitée. Donc sur ce point, j'ai l'impression que vous ne vous êtes pas assez respecté pour ne pas vous poser de limites, ce qui a abouti à ce résultat. On peut tester petit, et étendre si on est satisfait, une fois qu'on maitrise la technique. C'est comme si je décidais d'ouvrir un salon de coiffure demain après avoir pris des cours en ligne. Il est probable que je manquerais d'expérience et que les clientes ne soient pas contentes, même si j'avais bien suivi les cours. Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas de honte à commencer petit, et que l'impatience est parfois mauvaise conseillère. Et oui, c'est moi qui dit ça, alors que je ne suis pas un exemple de patience.
@taniaborowiak039 ай бұрын
Bonjour , moi personnellement je suis encore à me renseigner , moi aussi j’ai adopté le style permacole , après on verra avec le temps .
@sarahdedinger26148 ай бұрын
La syntropie inclus aussi les poules , les moutons les vaches ou ce que tu veux comme animaux ! Je me répète mais la syntropie fait partie de la permaculture reproduire le vivant 😢😅😅
@leojouan73777 ай бұрын
Bonsoir, je decouvre la chaine donc je ne sais pas si vous avez testé uniquement le potager syntropique d'anaelle thery ou si vous avez aussi etr formé pour la syntropie plus classique c'est a dire plus axée sur la production fruitiere mais il y a de grosses differences entre conduir un verger en syntropie et un potager version ''syntropie d'anaelle thery '' celui d'anaelle demande effectivement beaucoup plus de travail et peut etre plus de depenses financieres ..encore que si on prend son temps avec les boutures on peut aussi economiser enormenent d'argent 😅 Par contre je vous rejoint sur un seul point, le gros probleme avec la syntropie d'anaelle c'est les semences de tournesols et de Mais qui représentent un enorme budget quand on ne peut pas les faire pousser soit meme ...
@annickgueguin33789 ай бұрын
Entièrement d'accord avec vous. Je pense aussi que notre "climat" n'est peut-être pas aussi favorable à cette méthode qu'en amérique du sud et pour avoir regardé la vidéo d'Anaelle je me suis demandé où était ses cultures et pourquoi s'enquiquiner à planter tout ça pour un résultat somme toute décevant. En tout cas moi je ne m'y mettrais jamais. Je préfère comme vous la permaculture où j'ai de bons résultats.
@juliekian-iv3fx9 ай бұрын
Si j'ai bien compris le propos du livre consacré à la syntropie, cette dernière permet de maximiser la photosynthèse, et donc de maximiser la captation du carbone de l'air pour l'introduire ds les sols, de produire son propre paillage en le lieu de culture par perturbation,, et de retenir au maximum l'eau grâce au couvert produit et à l'optimisation de la mychorisation.... La seule pratique du paillage, importé, pour ce qui est de la permaculture sans syntropie, ne résoudra pas les problèmes auxquels nous sommes confronté.es.... La syntropie, des contraintes, mais bcp de solutions... Je retiens donc vos observations, mais ne résiste pas à me lancer ds cette éclatante pratique. Merci pour votre transmission.
@PotagerSyntropique8 ай бұрын
Il faut tester pour voir si cela vous convient ! Il y a de bons côtés qui peuvent être alignés avec vos envies/pratiques :)
@losalgodones89079 ай бұрын
Je me demande ce qu'il s'est passé entre la video faite il y a 8 mois où vous étiez ravi de votre expérience syntropique et aujourd'hui ? 🤔 Vous n'avez que 2 vidéos sur le thème ? J'ai cherché mais je n'en ai pas trouvé d'autres. Étrange, Rémy a également commençé une aventure en syntropie et il a rapidement annonçé qu'il arrêtait. Dommage j'aurais aimé voir des retours d'expérience. Bonne continuation
@susanneclaussen51039 ай бұрын
@losalgodones8807 …mais chez Remy c‘‘était de la provocation, il va bien continuer 😅
@losalgodones89079 ай бұрын
@@susanneclaussen5103 Ah oui !!? Voilà une bonne nouvelle
@florenm9 ай бұрын
Ben le retour d’expérience, c’est que déjà c’est hyper galère à démarrer, très coûteux en temps et/ou argent ! Et des gros doutes sur les principes même de la syntropie : les coupes !
@florenm9 ай бұрын
@@susanneclaussen5103 Mouais, il faisait aussi le même constat négatif : extrêment coûteux temps/argent.... En gros, peu efficace !
@PotagerSyntropique9 ай бұрын
Bonjour, il s''est passé ce que j'ai raconté dans la vidéo : un non alignement entre qui je suis et la syntropie. Je ferai de nouvelles vidéos si l'envie m'en prend mais rien de sûr.
@ginabean94346 ай бұрын
La syntropie c'est comme la pensee positive: ca ne marche que si on y croit. Et si ca ne marche pas, c'est que vous n'y croyez pas assez ;-)
@danielderoudilhes441312 күн бұрын
Douliou, douliou, douliou, syntropie?
@litelfifi8 ай бұрын
peut être que vous commencez seulement a comprendre la syntropie!
@PotagerSyntropique7 ай бұрын
C'est tout à fait possible que je n'ai pas compris puisque les résultats n'étaient pas au rdv !
@fredericlaforetdemeraude88709 ай бұрын
Tu mélange tout la permaculture est la meme chose que là syntropie pour info un sac de 8 kg de tournesol sa coute 13 euro tu sème 3000 tournesol en 1 h en semis direct avec couverture , après les fruitiers tu plante des branches en direct et tu jette des graine a la volé tu crois que c’est compliqué mais en fait c’est la chose la plus logique et simple au possible
@perrinmarie80889 ай бұрын
Ou trouves-tu des sacs de graines à ce prix là ?
@Fil_d_Air9 ай бұрын
Oui, cela m intéresse aussi...
@agathegilot26709 ай бұрын
En jardinerie pour les animaux 😊
@florenm9 ай бұрын
Ça a l’air si simple dit comme ça ! C’est ce que tu as fait ? Pour récolter quoi, combien, quand ???
@fredericlaforetdemeraude88709 ай бұрын
@@florenm en syntropie depuis 6ans sur plusieurs surface on peut espérer 80 tonnes a l’hectare de récoltes tout confondu apres 5 a 6ans une fois en place mais il faut des précipitations sud ouest france
@sarahdedinger26148 ай бұрын
La syntropie c'est de la permaculture !!!! Je pense que vous avez pas tout compris !!
@litelfifi8 ай бұрын
tout a fait d'accord avec vous. dans le livre que j'ai lu elle dit bien qu'il faut pas commencer a parler de syntropie avant de l'avoir vécu, en tout quelques choses comme ça !
@mijinb9 ай бұрын
Sans être dans de la syntropie pur et dur vous avez tout de même la possibilité d’en user par moment 😊
@PotagerSyntropique9 ай бұрын
Ce n'est pas exclu évidemment !
@sabrinad36795 ай бұрын
Beaucoup de temps au début. C'est un investissement
@migadamigada4 ай бұрын
C'est ce que je me dis aussi.
@patamax78799 ай бұрын
Quel autre mot savant vont ils inventer l'année prochaine pour faire des vues ?????😂😂😂. Faire pousser un légume est a la portée de TOUS. Et pour s'améliorer, c'est dans l'échange, et c'est gratuit.
@PotagerSyntropique9 ай бұрын
Je suis d'accord mais les formations permettent souvent d'aller plus vite et c'est pratique quand on ne connaît personne pour se faire aider.
@patamax78799 ай бұрын
@@PotagerSyntropique oui tout a fait. Ne pensez vous pas que tout ceci est surfait ? Permaculture, syntropie, maraîchage sur sol vivant, blabla ??? Etc ???? J'étais maraîcher bio, jamais fait d'études...... Mon oncle était soudeur, sans études..... A un moment qui va dire la vérité ????? Nous vivons sur la base de gros mensonges. Qui va dire que planter des légumes c'est simple, mais que c'est la gestion des adventices qui ne l'est pas. En fait ce qui est compliqué en maraîchage c'est le rendement, mais moi j'ai jamais voulu faire du rendement et j'ai bien gagne ma vie..... On compliqué les choses a l'école pour favoriser l'empire capitaliste... Y'a pas besoin de toutes les conneries d'engrais, de chimiques, de ceci ou de cela. IL FAUT DES VRAIS GRAINES, FAIRE SES PLANTS, et se retrousser les manches, pas faire bosser les autres a sa place. Bref, tant de mensonges et de bêtise..... Vous n'y êtes pour rien.
@fxdnbg83488 ай бұрын
Du coup il faut changer le nom de cette chaîne 😉
@PotagerSyntropique7 ай бұрын
Sans doute ! On verra si j'ai envie de publier de nouvelles vidéos :)
@brunopetitjean41404 ай бұрын
Beaucoup de fermeture d'esprit... et largesse vis-à-vis des principes... ça ne pouvait effectivement pas marcher
@wildertag8 ай бұрын
Bon bah il va falloir que tu changes le titre de ta chaîne😅😅. je suis également partisan de s’inspirer et de ne pas appliquer tout à la lettre. On peut s’inspirer de plusieurs méthodes pour faire ce qui nous correspond finalement, et ce qui semble correspondre à notre Jardin.
@lougeai61379 ай бұрын
La syntropie est une méthode spécifique de production végétale, tandis que la permaculture est un principe global pour guider vers une vie d abondance partagé et en respectant le tout, il n y a pas vraiment de méthode spécifique, c'est subjectif.... Moi je brûle des pneus, c est bon pour la terre d après mon avis perso 😅lol
@nicolchristophe28439 ай бұрын
Tu vas du coup devoir changer le nom de ta chaîne. 😅
@PotagerSyntropique9 ай бұрын
Effectivement, cela ne semble plus vraiment aligné :)
@audreyaudjoyh66589 ай бұрын
😅
@jeromeroullot8 ай бұрын
Sinon jardiner, peut-être c'est bien! Non?
@editionslaguillotine8 ай бұрын
TOut ça pour ça ! Eh bien supprimez les vidéos des deux saisons précédentes. J'ai bien perdu mon temps.