ES TU HYPERSENSIBLE OU AUTISTE ? | Partie 1 : qu'est-ce que l'hypersensibilité ?

  Рет қаралды 3,655

Angie Breshka

Angie Breshka

Күн бұрын

Пікірлер: 78
@ideoscopies
@ideoscopies 3 жыл бұрын
Mille mercis! Je te découvre depuis quelques jours, je suis passéxe par la case "douance", que j'ai fini par fuir à force d'entendre les fake qui se cachaient derrière, et de me distancier des spiritualités new-age qui tournaient autour et prenaient une place légèrement flippante dans ma vie. En parallèle, ma proximité avec l'autisme s'est imposée à moi avec de plus en plus d'insistance. J'ai bien retenu la leçon, et chassé d'une main cette "hypersensibilité" que des proches ont essayé de me coller dessus en disant s'y reconnaître également. Tes mots me convainquent de pousser plus loin le dialogue avec ces gens... Et tombent en pleine hésitation à me faire diagnostiquer... Merci encore et bonne continuation!
@CoryBranlafatt
@CoryBranlafatt 4 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo ! J'ai plusieurs personnes dans mon entourage qui se disent hypersensible, et si pour certaines personnes je sais clairement pourquoi (même si elles n'en ont pas fait le lien, notamment avec le SED), pour d'autres, le doute est permis (je pense clairement à de la neuroatypie pour certains, pour d'autres je ne les connais pas assez pour penser à quoi que ce soit). Cependant, je me sentais très mal à l'aise de leur dire que y'avait peut-être autre chose (surtout l'autisme, ça fait peur à tellement de gens alors qu'il faudrait pas), alors ta vidéo est PARFAITE : je la poste sur facebook avec 2-3 infos, et si les personnes sont intéressées elles la regarderont et se feront leurs réflexions sans que je ne joue aux apprentis psy qui diag des gens sans savoir vraiment (c'est tellement facile de tomber dans le piège quand on est concerné et pourtant, on ne peut pas être sur et ce n'est pas notre rôle alors il faut que j'apprenne à gérer ça)
@amaelineward
@amaelineward 4 жыл бұрын
Super vidéo ! A quand la deuxième partie ? ^^ Spéciale dédicace à la médecin "spécialiste de l'autisme" qui m'a dit que j'étais "juste" HPI et hypersensible (et que c'était ça qui causait mes problèmes sensoriels avérés par un profil de Dunn), que ma fatigue chronique venait de la taille minuscule de mes lobes d'oreille et autres perles de bullshitologie ! Finalement, j'ai été diag autiste avec un joli TDAH :D
@AngieBreshka
@AngieBreshka 4 жыл бұрын
merci beaucoup ! elle est en cours d'écriture, j'espère ce mois ci. Non mais n'importe quoi.... Et après toi derrière tu paix le prix de tout ça en étant pas aider, sans pouvoir te construire correctement...
@amaelineward
@amaelineward 4 жыл бұрын
Oui, le prix à payer, je m'en serais bien passé... Effondrement complet (et littéral), burn-out, problèmes de santé que je suis pas censée avoir à mon âge qu'on m'a dit. Heureusement, maintenant j'ai un bon suivi !
@yumiscarlet6430
@yumiscarlet6430 4 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ta vidéo, elle m'a beaucoup apporté dans le positionnement que je cherche à avoir vis-à-vis de tout ça ... Je suis étudiante en L3 - Psycho' à Paris 7 (j'ai déjà peur que tu arrêtes de lire ce commentaire si tu vois ce qu'est ce cursus universitaire) et même si je me réoriente à compter de l'année prochaine, j'aimerais beaucoup essayer d'être plus sereine vis-à-vis de ce que j'ai appris pendant 3 ans, plus le temps passe et plus on me répète que la psychanalyse se rapproche d'une secte plutôt que d'une tentative de soin pour autrui ... Pourtant, même si j'ai dû faire un sacrée tri dans ce qui m'a été enseigné (et on m'a incité à le faire ce tri), je suis attachée à certaines idées et méthodes que l'on associe de base à la psychanalyse, sans arriver à leur trouver un aspect problématique ... Je ne sais pas si tu as fais une vidéo sur le sujet (je m'en vais de ce pas chercher), si c'est le cas je m'en excuse, mais j'avoue que j'adorerai trouver quelqu'un avec qui discuter de tout ça ... L'angoisse d'avoir fait partie d'une semi-secte et d'avoir perdu 3 ans de ma vie me pèse de plus en plus ...
@AngieBreshka
@AngieBreshka 4 жыл бұрын
salut ! merci pour ton commentaire déjà ensuite si t'es capable de prendre ce recul c'est génial. Alors oui, la psychanalyse a un fonctionnement sectaire. Je ne connait pas toutes les pratiques que préconise la psychanalyse je ne suis pas en capacité de te dire si tout est à jeter à 100%. Alors oui une vidéo va être faite sur le sujet mais ça me demande tellement de travail de recherche que c'est pas pour toute suite. Mais elle sera faite. Après tu n'a pas perdu 3 ans non plus rien qu'avoir une licence je pense que ça peut t'ouvrir des master intéressant. Sans parler des rencontres humaines que tu as pu faire.
@yumiscarlet6430
@yumiscarlet6430 4 жыл бұрын
Merci énormément pour ta réponse ! Hâte de voir cette vidéo même si évidemment la recherche va être longue, courage à toi ! (D'ailleurs si tu veux des noms d'ouvrages ou autres je suis là !) Je comprends pour le fonctionnement sectaire, c'est aussi ce que j'avais ressenti dès la première année, je pense que ce à quoi je me suis sentie identifiée c'est l'interprétation que j'ai fait de mes cours en total opposition à ce que j'ai pu connaître que ce soit dans ma vie perso' ou autre, avec une vision très bienveillante du corps et du psychisme et la mise en avant de la parole d'autrui dans le soin, je vais tenter de toute manière de faire un gloubi boulga de tout ça et si un jour je reviens vers la psycho' j'espère pouvoir en faire quelque chose d'intéressant et d'évolutif ... Bonne continuation !
@rune9593
@rune9593 2 жыл бұрын
Je suis actuellement en cours de bilan neuropsy pour un TSA, et j'ai du insister de FOU pour faire les tests, parce que la neuropsy m'a fait remplir le fameux questionnaire hypersensible en me disant "vos difficultés viennent de là" (alors qu'elle est censée être une neuropsy spécialisée dans le TSA...) Merci pour tes vidéos en tout cas, tu fais un super boulot !
@StewenCorvez
@StewenCorvez 3 жыл бұрын
Impressionnant ! Merci pour ce travail de debunkage 🙂
@La_Chouette
@La_Chouette 4 жыл бұрын
"Confondre sensibilité et hypersensibilité", bien vu... Ca n'a pas de sens dire "20-30 % de la population est hypersensible". On est "hyper" par rapport à une norme : si un tiers de la population est "hyper", ce n'est plus "hyper", c'est juste la norme. Ca s'appelle "être doté de sensibilité", quoi. (C'est comme si on disait "30 % de la population est HPI" : on peut changer la définition du HPI et décider que ça inclut les 30 % de la population au QI le plus élevé au lieu des 2,3 %, mais est-ce pertinent ? Est-ce que ça a encore un sens ?) Possible que ce phénomène soit renforcé par le fait que notre société ne valorise pas du tout l'intelligence émotionnelle. Du coup, les personnes qui assument et explorent leurs ressentis sont rapidement qualifiées d'hypersensibles, même si concrètement ce sont surtout des personnes qui ont une relation normale (au sens sain) à leurs émotions et leurs sens... A côté, l'hyperesthésie, comme tu l'as très bien expliqué, est une condition médicalement reconnue, un vrai handicap qui nécessite des aménagements : l'interpréter comme étant seulement un trait de personnalité, sans prendre en compte ses inconvénients, c'est se mettre en danger. Pour précision, l'hyperesthésie n'est pas propre à l'autisme, on la retrouve dans d'autres conditions (certaines maladies inflammatoires, carences alimentaires, dans le cadre d'une phobie, d'un traumatisme, parfois d'une dépression...). Ce qui explique que des gens s'y identifient sans se reconnaître dans la dyade autistique. PS : L'hypnothérapie j'en fais, c'est très efficace quand on a trouvé un praticien sérieux et à sa convenance. Dans le cadre de mon SA, ça m'aide beaucoup à gérer l'anxiété, calmer les crises et être moins vulnérable aux stimuli sensoriels (ça peut aider à mieux gérer le déficit d'inhibition latente). En plus une fois que tu es habitué, tu peux développer des techniques de relaxation tout seul. Après c'est comme tout, chacun a sa méthode favorite.
@AngieBreshka
@AngieBreshka 4 жыл бұрын
Gros remerciement pour twitter.com/MyOwnSelfsel qui as fait les sous titres de cette vidéo. Et oui je sais mon rouge à lèvre part complètement n'importe comment xD je ne l'avais pas remarquer pendant le tournage.
@Nhouah
@Nhouah 4 жыл бұрын
Je n'ai pas accès aux sous-titres ? Il n'y a que les sous-titres générés automatiquement.
@AngieBreshka
@AngieBreshka 4 жыл бұрын
@@Nhouah oui en fait je ne sais pas pourquoi mais youtube est en train de buggé. je n'arrive pas à upload les sous titres correctement. Je te tiens au courant dès que le problème est régler. Dsl pour ça. Après je peux t'envoyer le script de la vidéo si tu le souhaite.
@Nhouah
@Nhouah 4 жыл бұрын
@@AngieBreshka Merci, t'inquiète pas, je vais attendre !
@FannyctalopeTV
@FannyctalopeTV 4 жыл бұрын
Ohhh bravo Angie pour les 1000 abonné(e)s 😁 Je viens de les passer aussi, j'y croyais pas 😂
@AngieBreshka
@AngieBreshka 4 жыл бұрын
Merci !! Oui ça fait bizarre xD ce qui me fait penser qu'il faut vraiment que je prenne le temps de voir ce que tu fais !
@PandoraStrife
@PandoraStrife 4 жыл бұрын
Note à 37:03 Dr en psycho=pas de nombre d'années d'études précis. Dr=thèse validée, on peut faire une thèse et la valider sans avoir mis un pied à la fac. Sinon, classiquement en France, c'est HUIT ans d'études un doctorat (3 pour la licence, 2 pour le master, 3 pour le doctorat = 8). Sauf le doctorat de médecine, qui ne passe pas par une thèse.
@iseety7971
@iseety7971 4 жыл бұрын
Je vais être un petit peu hors-sujet du coup, (à part la partie sur la légitimité à se revendiquer handi) mais comme ça a été abordé dans la vidéo et que c'est un gros souci pour moi je me disais que ça pouvait rester approprié de parler du diag HPI ? J'ai un diag officiel HPI. J'ai commencé à me revendiquer autiste y'a de ça un an pour être davantage compris par mes interlocuteurices. Et bah bizzarrement, toutes les ressources que j'ai trouvé sur l'autisme m'ont davantage parlées, m'ont donné des pistes pour trouver des solutions aux problèmes que ma condition me causait, et m'ont permis d'avoir davantage d'aménagements. 🙃 Néanmoins, mon psychiatre, ma psychologue et ma mère refuse catégoriquement de désigner ça comme de l'autisme ou même de me laisser me considérer comme handicapé (alors que ça me handicap bien hein, j'ai dû arrêter les cours en partie pour ça, les crises sont très douloureuses, fatigue chronique... Etc...). Étant donné que je ne suis pas majeur, et que je n'ai pas de légitimité médicale (à part connaître mon corps et avoir un intérêt spé sur la perception sociale du handicap), on refuse de me croire ou donner une quelconque légitimité à mes recherches, à mon parcours dans la commu NA, ou à mes problèmes liés à l'autisme. EN PLUS je fais l'affront d'être un mec trans, donc je suis perçu comme une meuf par elleux, hein et ça nuit à ma crédibilité, parce que sexisme et que [ironie] c'est bien connu qu'il n'y a que les mecs cis qui sont autistes ! Par conséquent bah, personne me prend au sérieux. 🤡 Vous auriez des pistes à part toutes les vidéos critiques sur "l'hypersensibilité, la précocité ou le diag HPI" pour renseigner au moins ma mère ? Merci pour votre contenu, et félicitations pour les 1k Youhou !
@AngieBreshka
@AngieBreshka 4 жыл бұрын
En sois je pense que tu peux parler de diag HPI puisque techniquement il s'agit bien de ça. Tu as un soignant qui te fait passer le test pour voir comment fonctionne ta cognition donc je pense que oui tu peux parler de diag hpi. Après le problème qui se pose c'est surtout les bêtises que ça entraine parce que le QI c'est bien pour voir comment marche ta cognition et c'est pour ça qu'on te le fait passer dans le cadre d'un diag d'autisme par exemple. Sauf que de suite ça devient des "moi intelligent plus que toi" et autre concours d’orgueil et que les gens confondent tout et que des psy en joue et que des mouvements sectaire se créé ect... Après aussi, normalement un diagnostic ne peux être posé que si c'est fait par un médecin, ce que ne sont pas les psychologues (et c'est pas une critique contre eux, loin de là, c'est juste un fait, ils ne sont pas médecin.) et si ça existe sur le plan médical ce qui n'es pas le cas du HPI. En soi, en lui même l'existence du QI pose plein de question autant scientifique que éthique. Par exemple (mais faut que je le verifie donc prend ce que je te dis avec des pincettes) il a était créé de base pour savoir qui réussirai mieux à l'école pour trié les élèves. Ce qui pose problème de manière éthique. Et puis le score change selon ton milieu de vie, ta culture, ta couleur de peau aussi, ton handicap, ect... parce qu'il n'es pas conçu pour toutes une tranche de la population. Par exemple quand tu es autiste il est courant que tu es sois un score élevé sois un score trop hétérogène ce qui empêche de donner un score et donc de te dire si tu es dans la moyenne ou non. Julie Dachez l'évoque quelques fois dans ces écrits. Il y aurai des tas de choses à dire sur le sujet. Niveau sources tu en as déjà dans la description de cette vidéo, notamment une vidéo de psychocouac (j'espère bien l'écrire) qui se base sur des métha analyse ce qui est le plus fiable niveau science et de ce que j'ai vu il ne déforme pas les études contrairement à un autre psychiatre sur youtube qui va finir par avoir droit à sa vidéo si il continue à faire n'importe quoi, et un thread qui est sourcé. Après tu en as des tas d'autres mais là je ne fais que de la vulgarisation sur ce que d'autres ont déjà apporter, faudrait que je m'y penche encore plus profondément comme je l'ai fait ici pour le HS. Certes j'ai fouillié pour cette histoire de QI mais pas autant. Après dans le milieu on y retrouve les mêmes personnes, le même fonctionnement, des mouvements sectaires,e ct... comme pour le HS. Et c'est les même noms qui reviennent ect... C'est terrible les gens qui ne sont pas capable de reconnaitre un handicap. je l'ai vécu jusqu'à avoir mon diagnostic et un peu après avec mes parents à toujours me dire d'arrêté de me plaindre que j'étais pas handicapé ect... Tellement pas handicapé que j'ai une carte handicapé maintenant xD. En fait faudrait que tu aille voir un psychiatre spécialisé sur l'autisme pour voir avec lui, voir même une psychologue spé en autisme. Mais comme tu es mineur apparemment, je ne sais pas vraiment comment ça marche pour toi. Ben oui notre dieu à tous Schovanec à dit que tu peux pas être assimilé femme et en plus non-cis parce que olala catastrophe tu es un faux autiste c'est grave ! Non mais ils saoules les cis avec ça et leurs idées reçus.... (ouais, j'ai du mal à me considéré comme cis, je crois que je suis genderfluid en fait mais bref, ici osef) En terme de vidéo accessible celle de psychocoauc que tu as dans la description je pense qu'elle serai pas mal parce que c'est pas qu'une vidéo critique et je ne pense pas qu'elle sera perçu comme ça. Merci beaucoup ! Toi aussi ! Bon courage ! (je viens de me rendre compte que je vous ai tutoyer, j'en suis désolé. Vous pouvez en faire de même.)
@iseety7971
@iseety7971 4 жыл бұрын
@@AngieBreshka Oupsi, semaine compliquée et j'avais pas vu la réponse. Ouin. ;; Merci beaucoup, je vais aller me renseigner de ce pas ! \o/ 💐 Je vais également me renseigner au niveau des psychiatres ou neuropsys spé sur l'autisme oui, go écumer Doctolib !
@MissCL81
@MissCL81 4 жыл бұрын
@@AngieBreshka "un autre psychiatre sur youtube qui va finir par avoir droit à sa vidéo si il continue à faire n'importe quoi" ah moi ça m'intéresse (peut-être que cette vidéo est dans les suivantes cela dit, je n'ai pas encore tout regardé) !
@annalan87
@annalan87 4 жыл бұрын
Merci pour la vidéo, c'est très intéressant.
@AngieBreshka
@AngieBreshka 4 жыл бұрын
Merci pour ton commentaire ☺️
@jeanneng7313
@jeanneng7313 4 жыл бұрын
L'hypersensibilité c'est comme le diag hpi en fait
@AngieBreshka
@AngieBreshka 4 жыл бұрын
C'est pareil mais en pire parce que là t'a même pas de test valide pour ça. Donc c'est encore plus la fête au n'importe quoi.
@velvounet
@velvounet 4 жыл бұрын
@@AngieBreshka En fait, je trouve que le diag hpi c'est pire, parcequ'il c'est basé sur la science et peut donc avoir une capacité de manipulation plus importante
@La_Chouette
@La_Chouette 4 жыл бұрын
Ca peut être très utile de le savoir quand on est concerné par le HPI, pour des raisons identitaires comme pratiques. Le problème du "diagnostic" HPI, c'est que les médias le font passer pour beaucoup plus que ce qu'il prétend être. Ils utilisent le terme "HP" comme fourre-tout, au point que le concept de base perde son sens... Techniquement, être détecté HPI dans un bilan psychologique, ça veut juste dire "Avoir répondu correctement à plus de questions qu'au moins 98 % de la population dans un test d'intelligence cognitive standardisé". Ni plus ni moins. (Psykocouac explique bien le caractère relatif du QI dans sa vidéo ! Le test de QI sert surtout à comprendre ce dont a besoin la personne pour mieux évoluer dans son environnement avec son décalage.) Le reste, ce sont des interprétations qui pour la majorité n'ont rien de scientifique, et n'ont même souvent aucun rapport avec le HPI...
@AmazighMusicDZ
@AmazighMusicDZ 4 жыл бұрын
Oui en gros on y met des autistes , des bipolaires, des borderlines dans la case "hypersensibles" par pure facilité et on leur demande de s'accepter comme tels. Ce qui fait qu'ils passent à côté d'aides médicales... et de soutien
@La_Chouette
@La_Chouette 4 жыл бұрын
@@AmazighMusicDZ Je ne suis pas sûre que c'est ce que tu voulais dire, mais au cas où : les HPI n'ont pas forcément de handicaps/maladies. Même quand ils vont mal, ça peut être "juste" un problème d'environnement inadapté. (Ennui à l'école ou au travail, intérêts décalés donc difficulté à se faire des amis, gestion difficile de l'identité à cause des masques mis en place, etc.) Perso je suis HPI et Asperger, j'ai connu des problèmes qui relevaient purement du HPI. Exemple con : la jalousie des autres. Quand tu es doué dans plein de domaines et que tu apprends en général plus vite, ça provoque de l'envie, voire de la haine. (Même quand tu n'es pas quelqu'un d'arrogant.) Du coup tu as le choix entre être toi-même et te faire détester par d'autres parce qu'ils ne supportent pas de voir tes facilités, soit du te caches, tu évites de parler de tes passions et te sabordes un peu pour rester dans la moyenne et ne pas attirer l'attention. J'ai perdu des amis comme ça : au début, ils trouvaient mes compétences fascinantes, mais ils ont fini par en avoir marre de me voir réussir sans trop d'efforts alors qu'ils n'obtenaient pas la moitié en essayant de toutes leurs forces. Toi, à force, tu as l'impression d'être un monstre qui écrase les autres sans faire attention, tu te sens seul et tu ne sais plus quoi faire. C'est un exemple de problématique (parmi d'autres) que vivent beaucoup de HPI, indépendamment de tout trouble. Dans cet exemple, le fait de savoir qu'on est HPI peut être extrêmement utile, car tu peux identifier plus facilement des gens qui vont mieux te comprendre, refaire un cercle social où tu seras à l'aise... (Je remarque de la part de la commu neuroatypique un tendance à minimiser l'importance du "diag" HPI pour les concernés, et à nier les problématiques et souffrances propres à cette condition, comme si elle se résumait à son pendant positif. Je voulais rétablir l'équilibre...) Et quand tu as "juste" ce genre de problème, tu vas pas te lancer direct dans 2 ans de combat administratif pour des examens TSA (ou payer 1000 euros en clinique libérale), alors qu'il n'y a que le test de QI qui t'intéresse. Le bilan psycho est beaucoup plus accessible que les examens pour des troubles/handicaps neurologiques, même si ça reste une démarche qu'on ne fait pas à la légère. Cela dit, dommage que tant de psys n'approfondissent pas les bilans psychologiques pour orienter vers des examens complémentaires. Le test de QI peut souvent donner des indices sur des conditions comme les TSA, les troubles DYS, le TDAH... mais les psys ne le relèvent pas toujours, et à cause de cela, des patients qui ne sont pas "que" HPI peuvent s'arrêter à cette étiquette et louper des infos cruciales.
@MissCL81
@MissCL81 4 жыл бұрын
"Si jamais c'est pas ça [l'autisme] le médecin va chercher [...]" : non non, y a des équipes médicales qui répondent juste "ben non on n'est pas sûr-e-s que vous le soyez" et qui ne cherchent pas plus loin. Circulez y a rien à voir, et ne revenez pas. Et ces équipes laissent des personnes en détresse. True story malheureusement.
@lyl38
@lyl38 3 жыл бұрын
Bonjour, je me suis dit pareil à ce moment de la vidéo... je crains malheureusement qu on ne nous laisse avec nos interrogations et notre souffrance si le ou les praticiens ne nous considèrent pas comme autistes. J en suis à quelques années d errance, j en ai vu des médecins (généralistes ou psychiatres), je ne pensais pas à l autisme à ce moment là mais j ai eu beau parler et répéter mes difficultés et souffrances au niveau professionnel (et pas qu à ce niveau d ailleurs même si c était ma principale problématique à ces moments là), j ai eu l impression que ça a plutôt été perçu comme des caprices et faiblesses de caractère. Du coup je n ai plus de suivi et à la fin je faisais genre que ça allait à peu près (j y allais à la fin pour ma prescription d antidépresseur et anxiolytique puisque ça me permettait d aller mieux mais ensuite je n y avais plus le droit car enceinte. Enfin selon la psychiatre car je n ai pas vu la même chose sur le site du Crat mais bon...). Donc je me suis dit que si c était pour dire au psy que ça allait alors que ce n était pas le cas, ça ne servait à rien... Il n empêche que cette vidéo est très intéressante (je suis en cours de visionnage), merci.
@MissCL81
@MissCL81 3 жыл бұрын
@@lyl38 Et oui malheureusement les personnes qui ne rentrent pas assez dans les clichés de l'autisme finissent souvent abandonnées par les médecins....
@angelinamaudet3921
@angelinamaudet3921 2 жыл бұрын
Elaine aron est une grande chercheuse. Doctorante en psychologie qui étudie la personnalité hyper sensible (HSP, high sensitive person) depuis les années 90. Elle a donné une définition de la personnr hyper sensible. Elle décrit les symptomes de l'hyper sensibilité avec l'acronyme D.O.E.S. Je vous invite vivement à écouter des conférences d'Elaine Aron et à lire ses ouvrages. On peut être hyper sensible sans être autiste. J'en suis la preuve.
@seve.a2386
@seve.a2386 8 ай бұрын
Merci c'est vrai c'est tellement dangereux ! Ça m'a tellement blessée ces mots, fais un effort ! 🙏❤️
@loidaj9045
@loidaj9045 3 жыл бұрын
Moi je me demande comment on distingue ce qui est de l'ordre de l'autisme chez une personne et de ce qui serait une comorbidité ou un problème mental/"névrose" (j'ai pas d'autres termes désolée ^^) qui se serait ajouté à son autisme du fait de son vécu et sa souffrance. Je suis autiste et j'ai tout comme toi été manipulée par une femme autiste très contrôlante, j'ai eu bcp de mal à me préserver car je me disais chaque fois que c'était du fait de son autisme si elle était comme ceci ou comme cela. Pareil avec un homme autiste avec qui j'étais en couple... impossibilité de communiquer sur plein de points importants car il disait que c'était du fait de son autisme, etc etc. Et in fine bah je me tapais énormément de choses injustes mais pas de manière flagrante et alors que moi aussi je suis autiste et pas plus valide que lui quoi !
@loidaj9045
@loidaj9045 3 жыл бұрын
Je remarque chez pas mal de personnes dites "hp" ou juste "hs" quelles n'ont pas les mêmes problèmes spécifiques de communication que de nombreuses personnes autistes. Je parle pas juste de pbm sociaux. Je pense que le concept de spectre est intéressant en fait. Sans doute que chez ces gens on parle surtout d'autisme davantage "asperger" (même si ce terme n'est plus employé) et sans doute qu'il est intéressant de ne pas avoir peur de dire que les difficultés ne sont pas les mêmes en fonction des endroits où on se trouve sur le spectre (et ça peut être à plusieurs endroits ^^)
@loidaj9045
@loidaj9045 3 жыл бұрын
Selon toi hypersensibilité = pathologie ? Excuse-moi si je n'ai pas bien compris car ça n'est pas facile pour moi en tant qu'autiste de capter les raisonnements qui ne sont pas assez nuancés (pour moi) ou décortiqués ^^ donc parfois je loupe des choses non explicites pour moi ou trop abstraites trop floues ou formulées de manière pas assez claires pour moi ^^ Je trouve aussi dangereux de dire cela que de dire que la bipolarité n'existe pas. Et la bipolarité ou la dépression peut concerner plus fréquemment justement les gens de base neuroatypiques ce qui est plutôt évident vu leur souffrance quotidienne... En fait dire que hypersensibilité = pathologie est très psychanalytique... pour la psychanalyse tout ce qui ne correspond pas à des atittudes dites comme normales (attitudes définies en amont par des hommes) est le symptôme d'une pathologie. Et ça c'est dangereux aussi... c'est une vision hyper pathologisante de l'humain et uniformisante. Sinon je ss d'accord avec le fait que minimiser leur souffrance (et peut-être dans certains cas leur pathologies développées par la suite ou des le début mais pas forcément) c'est ne pas les aider et risquer des suicides etc. L'hypersensibilite qq part oui ça peut-être une forme de symptôme au sens que ce sont ces signes d'un mal-être et une alerte que qqch ne va pas du tout. Mais on ne peut pas rationnellement en conclure que si ça va pas c'est pcq ils ont une pathologie, si ça va pas c'est peut-être pcq leurs besoins spécifiques leurs fonctionnements spécifiques leurs sensibilités ne sont pas pris en compte, en ajoutant à cela des traumas cumulés. On ne remet jamais en question le contexte qu'on a créé dans nos sociétés et dans lequel on vit qui n'est pas anodin mais on s'y meut comme si c'était naturel et ideal, on préfère dire aux personnes qu'elles sont le problème. Perso je suis autiste et je vis mon autisme comme une SITUATION de handicap (taux d'invalidité plus de 80%) et non juste comme un handicap, mais pour autant je ne le perçois pas comme une pathologie... car plus je chemine AVEC DE L'AIDE pour respecter CONCRETEMENT mes besoins et mon fonctionnement moins je souffre et plus je me rends compte que l'environnement dans lequel on évolue n'est pas anodin et se heurte à mon fonctionnement et c'est avant tout cela qui me fait souffrir. Peut-être tu pourrais te pencher sur le combat des personnes sourdes... e
@lessoeurscompliceetzinzin3814
@lessoeurscompliceetzinzin3814 4 жыл бұрын
WOW la j ai retrouver tes vidéos Angie tu vois la sa me fait plaisir de pouvoir mettre ce commentaire gentil car la ta vidéo et agréable a visionner et a écouter la on vois directement que c est ton travail bravo en plus tes explications sont pas mal j ai commenter après avoir vue la vidéo 💟💟💟💟je tennais vraiment a te dire que je regarde tes vidéos depuis 3 ans inpeux moin je commente rarement mais j écoute se que tu dit je tien aussi a te dire que j aime toute tes vidéos et que la dernière fois celle sur josef je m escuse fortement de t avoir insulter tu as eu raison de me signaler car grâce a toi j ai compris que dans la vie insulter les gens étais pas la bonne solution alliés pardon pour mes insultes injure je vais travailler sur sa j avais ressenti de la haine de la colère et de la tristesse en même temps mais j aurais pas du t insulter car OK tu as fait une vidéo affreuse fausse mais une seule pas 15 toutes tes autres vidéos sont génial toute mes escuses pour t avoir fait du mal si je t en et fait je pense t en avoir fait si je peux me faire pardonner je vais partager ta vidéo a tous mes contactes et je vais leur demander de la visionner bref revenons sur ta vidéo l hypersensibilité et une très bonne vidéo a faire car la plupart des gens autistes même énormément sont hypersensible je suis concerner a environ 60 % voilà angie félicitation pour cette vidéo j espère que des vidéos comme sa il en aura beaucoup je te remercier sa ma apri des choses si j ai dit le contraire l autre fois c était faux tu es une belle personne la preuve grâce a toi je suis plus mature merci cordialement Audrey prend soin de toi 💗et encore pardon 💕💕💘💓💝💛💖😘💜💞💟💗👍❤❤❤❤❤quoi que tu fasse comme vidéo plus jamais je dirais des gros mots mais par contre je dirais ce que j en pense et si sa me plais pas c est mon problème c est ta chaine tu fais ce que tu veux 💚💙
@AngieBreshka
@AngieBreshka 4 жыл бұрын
Bonjour ! J'accepte tes excuses. Après oui tu m'a fait mal pas parce que tu n'es pas d'accord pour la vidéo sur Josef, ce qui est ton droit d'ailleurs, mais par tes insultes que ce soit toi comme ta soeur. Je comprends étant donnée que Josef est ton idole que ça ne t'ai pas fait plaisir. En grandissant (et prend ton temps pour ça, crois moi, ça passe trop vite) tu comprendra que je défendais tes droits, ta vie en tant que futur femme autiste. Tu n'a aucune obligation envers moi pour te faire pardonner, tes excuse me suffise amplement. Après pour le signalement, de base en effet je t'ai signalé pour harcèlement et propos injurieux. Mais ce n'es pas la raison pour laquelle ta chaine à était fermée. Sinon juste les vidéos signaler et les commentaires auraient était supprimé, jamais la chaine entièrement. Je ne peux pas t'expliquer ici la raison, c'est pourquoi je te propose qu'on en parle en privé. Tu peux m'écrire ici : theadaptator@gmail.com . Sache également que je n'ai pas été la seule à signaler ta chaine youtube et que c'était pour une très bonne raison qui ne visé pas à te faire du mal, mais à te protéger. Encore une fois, je serai ravie d'en parler en privé puisqu'ici ce n'es pas vraiment le lieux approprié et ça n'a rien à voir avec tes insultes. Ensuite, je sais très bien que tu me suis depuis longtemps, j'avais déjà répondu à certains de tes commentaires et je t'en remercie. je suis sincèrement désolé si ma précédente vidéo sur Josef t'a fait pleurée et le mal être qu'elle t'a fait ressentir, crois moi c'était pas du tout ce que je voulais. Je défendais surtout nos droits en tant que femme autiste. je te souhaite une agréable journée en espérant que le confinement n'es pas trop dure pour vous et ravie que cette dernière vidéo t'es plut. Je pense que le documentaire que je vais tenter de sortir pour le 2 avril va beaucoup te plaire aussi.
@lessoeurscompliceetzinzin3814
@lessoeurscompliceetzinzin3814 4 жыл бұрын
@@AngieBreshka re bonjour je me doutais fortement que je t avais fait du mal car j avais pas aimer la vidéo sur josef mais tu sais si un jour je peux faire quelque chose pour toi esite pas a me demander pas ce que le fait de t avoir blesser me Blaise moi aussi j aime vraiment pas faire du mal au gens gentil la preuve que je devrais garder certaines phrases a l intérieur de moi je sais que c est mon droit de pas être d accord mais tu sais c est en aucun cas pour te blesser ce n est pas de ta fautte si je ne suis pas d accord c est mon opignon tu fait les vidéos que tu veux et les insultes ma soeur refuse de s escuser car elle ma vue en larme mais moi tu peux pas savoir a quel point je m en veux d avoir été aussi affreuse gratuitement pour rien 😢en plus se que tu fait et super tu défend les femmes autistes même les futurs c est généreux tu es très mature et ce qui concerne ma chaine je sais que ce n est pas de toi quel a été supprimer c est a cause de ma soeur qui fesais des vidéos a contenu inapropprier et par contre je suis navrer et dessus car je voudrais bien communiquer avec toi par e mail mais je n es pas encore d adresse e mail et mes parents veulent pas que j en et a mon âge puis ma mère veux pas que j écrive avec la sienne c est franchement dommage surtout qu'il et sur que KZbin et pas le bon lieu pour parler de choses privée car tout le monde peux voir notre conversation et c est très gênant que des gens viennent s incruster voilà merci infiniment de m avoir répondu et d avoir accepter mes escuses car elle était très sincère bonne soirée a toi cordialement Audrey 💙
@lessoeurscompliceetzinzin3814
@lessoeurscompliceetzinzin3814 4 жыл бұрын
J ai aussi pas pue écrire la suite de ma réponse car entre temps j ai été interrompu je voulais te dire que j ai hâte de voir ton documentaire du 2 avril en plus le 2 avril et un jour très spécial c est la journée mondial de l autisme donc je pense que ton documentaire risque d être trop cool car comme tu le sais j aime énormément toute tes vidéos mise a part celle sur josef moi je ferais un mini débat sur la journée du 2 avril et je metterais un montage photo sur cette journée voilà c est pour te dire aussi que tu n'as pas a t escuser tu ma absolument rien fait en aucun cas tu ma fait quelque chose c est ta façon de parler de Josef qui ma blaisser mais tu ne ma pas fait de mal en fait j ai juste été très triste sur le coup car josef pour moi c est mon grand frère et quand quelqun lui fait du mal je pleure ça ne vien pas entièrement de toi c est pour cela que tes excuses serve pas a se que je te pardonne car tu as déjà été pardonner depuis très longtemps encore bonne soirée a toi attention a ce virus qui endommage le monde pffff relou ce virus prend soin de toi cordialement Audrey 💙
@carlotalatortuga
@carlotalatortuga 4 жыл бұрын
Merci pour la vidéo. Je suis très sensible, et beaucoup de gens me demandent si je suis hypersensible, ce à quoi j'ai répondu que je ne savais pas, mais que j'étais très sensible émotionnellement en tout cas. Je n'ai jamais pris le temps de faire mes propres recherches dessus car ma grosse sensibilité ne m'a pas vraiment posé problème (quoique). Du coup je pense que dire qu'on est quelque chose alors qu'on ne le sait pas vraiment (surtout quand les définitions sont si floues) c'est dangereux.
@carlotalatortuga
@carlotalatortuga 4 жыл бұрын
Je précise que je n'ai jamais cherché à savoir si cette sensibilité là venait d'une maladie, et que du coup, pour l'instant je préfère me considérer comme valide
@stesorg
@stesorg 4 жыл бұрын
J’aime bcp vos vidéos qui sont très bien étayées et sympas. J’ai cette fois-ci été gêné par la musique derrière (malgré que je sois malentendant, comme j’écoute avec le casque j’ai plus de mal à me concentrer s’il y a d’autres stimulis simultanés)
@AngieBreshka
@AngieBreshka 4 жыл бұрын
D'accord, merci pour le retour, j'en prends compte pour la prochaine. En vrai j'espère que depuis j'ai progresser, cette vidéo ayant 6 moins me semble ^^
@stesorg
@stesorg 4 жыл бұрын
Angie Breshka oui ne vous inquiétez pas c’est toujours de mieux en mieux. Cordialement
@SarahAttig
@SarahAttig Жыл бұрын
Très intéressant votre vidéo. Merci. Je suis moi aussi tombée sur la chaîne des défis des filles zen, de développement personnel, de psychanalyse et autre... J'ai compris par la suite grâce aux chaînes de zététique, d'esprit critique, de méta cognition, de biais cognitifs, etc. que ce sont des pseudo-sciences, des dérives du New Age (courant spirituel) et sont souvent rattachées à des dérives sectaires. La chaîne de "Méta de Choc" en parle très bien par exemple pour les intéressés. ;)
@camilleparker1042
@camilleparker1042 4 жыл бұрын
Haha j'ai acheté un livre de Tomasella "À Fleur de Peau", quelle bouse ! Un condensé de clichés pour bobo 😄
@loidaj9045
@loidaj9045 3 жыл бұрын
Le problème avec le délire d'enfants indigo etc c'est qu'ils discréditent le vécu de nombreuses personnes autistes et autres neuroatypiques. Oui il y a une perception différente du monde et donc c'est pas très étonnant qu'on ait accès à d'autres ressentis d'autres perceptions... pas surnaturelles mais réelles et considérées comme spirituelles par la norme alors que c'est pas extraordinaire c'est la base... et ya pas besoin de parler de complot, de truc indigo...
@loidaj9045
@loidaj9045 3 жыл бұрын
Je crois que Mottton fait la distinction entre les "hp" et les tsa même si finalement c'est pas hyper clair c'est intéressant. Il doit y avoir certainement un paquet de gens hp qui sont autistes. Âpres ya bcp bcp de personnes autistes qui obtiennent un score hétérogène au test de QI qui est donc incalculable car non représentatif et ça c'est très intéressant comme particularité (même même le QI ne vaut pas grand-chose selon moi, ce constat reste néanmoins intéressant).
@RGSuperfan
@RGSuperfan Жыл бұрын
Mais les gens (surtout les supposés spécialistes) qui romantisent l'hypersensibilité grrrrrrrrrr Alors qu'on en BAVE au quotidien sous tellement d'aspects
@loidaj9045
@loidaj9045 3 жыл бұрын
Par contre il faudrait définir le handicap. Être hypersensible est un handicap d'abord pcq l'environnement créé est hyper agressant et sollicitant et normalisant etc. On parle donc plutôt de situations de handicap car on se retrouve handicapés surtout car notre environnement n'est pas adapté. Pcq moi je suis autiste et meme si galère à la mort, je n'envie pas les non autistes... et je ne suis pas la seule autiste à ressentir cela ... même si je désire ardemment ne pas galèrer autant...
@loidaj9045
@loidaj9045 3 жыл бұрын
Après 90% des femmes que j'ai rencontrées dans ma vie sont hypersensibles... et pas pour autant autistes... je suisbautisye et je vois bien que leur difficultés ne sont pas les mêmes... Mais effectivement ce truc de c'est cool d'être hypersensible mais surtout pas autiste est triste...
@maude1988
@maude1988 4 жыл бұрын
Salut, désolée mais pour le coup, je n'irai pas jusqu'au bout de la vidéo car j'ai trop de difficulté à gober ce que j'entends. Je dis ça pour m'excuser d'avance si jamais dans la suite de la vidéo, tu modères un peu ce que tu dis dans la première partie. Je vais être cash (je suis autiste...), mais je trouve complètement ridicule d'associer les hypersensibles aux autistes. Je connais des tonnes de personnes qui sont hypersensibles qui ne sont ni HPI, ni autistes, ni n'ont d'autres maladies: elles sont juste hypersensibles. Oui, ça peut simplement être une caractéristique comme une autre. (Après, je suis d'accord avec les comm' qui disent qu'utilisent le préfixe "hyper" pour 20% de la population c'est un peu ridicule, mais bref c'est juste une question de vocabulaire). Non, les personnes hypersensibles ne sont pas forcément neuroatypiques ou malades. Ce genre d'amalgames me paraît aussi idiot que dangereux. Ensuite, je ne comprends pas pourquoi décrédibiliser ainsi les recherches d'Elain Aaron. J'ai lu son livre et il est très bien et sérieux, c'est sans aucun doute le bouquin le plus crédible et sérieux sur l'hypersensibilité. Comment ridiculiser un ouvrage qui aide de nombreuses personnes ? (Ayant fréquenté des assoces d'HP, des assoces d'autistes ET des assoces d'hypersensibles, j'ai bien vu la variété des personnes qui étaient dans l'une ou l'autre, certaines qui cumulent les caractéristiques mais d'autres pas). J'ai aussi vu le titre et l'image de la vidéo sur les enfants indigo et je crois que je n'irai pas la regarder sinon j'irai me faire du mal. Je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas croire aux auras (même si à mon sens ça revient à être aveugle et à ne pas croire aux couleurs), mais de là à parler de "dérives sectaires", je trouve ce genre de préjugé jugeants et infâmants absolument horribles pour les personnes qui sont dotées de sensibilité extrasensorielles. Ce n'est pas parce que quelqu'un a une sensibilité plus grande que la moyenne qu'il ou elle doit être jugé, décrédibilisé, ridiculisé ou traité de "sectaire". Je trouve ça juste affreux et blessant. Je le répète, je n'ai pas vu la vidéo car je pense qu'elle ne m'apportera rien à part de l'énervement devant des préjugés, je trouve juste ça dommage de colporter de quoi aggraver l'intolérance au lieu de chercher à comprendre la différence, voire à comprendre ce qu'on ne comprend pas. Bref. Sinon j'ai regardé d'autres vidéos plutôt sur la gestion de l'autisme et je les trouve très bien. Par contre ce genre de positionnement qui consiste à juger d'autres caractéristiques ou d'autres visions du monde, je trouve ça sans intérêt et je suis franche pour le dire. Voilà. (Et j'imagine que si je précise que pour ma part, j'ai grandi avec des gens hyper cartésiens et scientifiques, et qu'à un moment donné j'ai pris conscience qu'on me "mentait" depuis toujours, suite à la prise de conscience de mes propres ressentis et de nombreuses rencontres, on va me dire que j'ai régressé grave, que je suis stupide, blablablablablablabla préjugés par ci, préjugés par là...) Sinon je pense que je vais me désabonner de la chaîne parce que ce genre de propos intolérants me met complètement hors de moi donc je préfère me distancier. Mais globalement, tu fais du bon travail, donc bonne continuation. Bonne journée
@MissCL81
@MissCL81 4 жыл бұрын
J'ai pas encore regardé toute la vidéo mais pour moi elle met notamment le doigt sur le fait que certaines personnes étiquetées "hypersensibles" peuvent être en fait autistes. Or une personne hypersensible n'est pas considérée comme handicapée et ne reçoit pas d'aides. Si elle est diagnostiquée autiste, elle recevra des aides, aides qui lui sont nécessaires insistons là-dessus. Passer à côté du diagnostic d'autisme, c'est donc à mon avis une situation suffisamment grave pour qu'on mette le doigt dessus.
@lonewaer
@lonewaer 4 жыл бұрын
​@@MissCL81 C'est vrai, mais le mot-clé ici est "peuvent" être autistes. Si la personne est vraiment gênée dans sa vie sociale ou professionnelle, oui, autant aller faire faire un diagnostique (que je devrais probablement aller faire, d'ailleurs) mais clairement tous les hypersensibles ne sont pas autistes. D'ailleurs, l'hypersensibilité est un des paramètres, mais n'est pas le seul pour être diagnostiqué autiste, on ne peut pas simplement dire que hypersensible = autiste.
@MissCL81
@MissCL81 4 жыл бұрын
Oui et donc mieux vaut vérifier !
@anonimousprodouctsiya
@anonimousprodouctsiya 4 жыл бұрын
Ca absolument rien à voir avec la vidéo mais je me permets de te demander ce que tu en penses du coronavirus?
@helenedupasgangemi6523
@helenedupasgangemi6523 2 жыл бұрын
Inintéressant....
@AngieBreshka
@AngieBreshka 2 жыл бұрын
Commentaire très productif 🤷. Je prends les retours même négatif et surtout négatif. Mais c'est pas avec ça que je vais avancer
@helenedupasgangemi6523
@helenedupasgangemi6523 2 жыл бұрын
@@AngieBreshka 🤣🤣🤣
@valentine3912
@valentine3912 4 жыл бұрын
Coucou, Je suis hypersensible et pour avoir douté d'être autiste pour moi nous ne sommes pas autistes, c'est l'inverse, les autistes sont hypersensibles. Pour le vivre et avoir des amis autiste, c'est mon avis :)
Dialogue entre un autiste et un hypersensible - Eric de Rus et Fabrice Midal
1:07:32
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 61 М.
HYPERSENSIBILITÉ : Quelles sont les FORCES d'un HYPERSENSIBLE
20:21
UFC 310 : Рахмонов VS Мачадо Гэрри
05:00
Setanta Sports UFC
Рет қаралды 1,2 МЛН
BAYGUYSTAN | 1 СЕРИЯ | bayGUYS
36:55
bayGUYS
Рет қаралды 1,8 МЛН
Une nouvelle voiture pour Noël 🥹
00:28
Nicocapone
Рет қаралды 8 МЛН
L'hyper sensibilité dans l'autisme
16:00
Mini Kiwi, l'autisme vu de l'intérieur
Рет қаралды 2,1 М.
L' autodiagnostic d'autisme : Pourquoi ça existe ?
18:32
Angie Breshka
Рет қаралды 4,2 М.
Trouble du spectre de l'autisme- PsykoCouac #6
16:56
PsykoCouac
Рет қаралды 189 М.
A 29 ans, j’ai découvert que j’étais autiste asperger  - La Maison des maternelles #LMDM
7:02
La Maison des Maternelles - France Télévisions
Рет қаралды 239 М.
Autisme Asperger : Parlons de la sensibilité !
20:41
Anne-Charlotte
Рет қаралды 18 М.
HYPERSENSIBLES:  POURQUOI A-T-ON PEUR DE L'INTIMITÉ ?
19:44
STEEVE JURION
Рет қаралды 8 М.
MOUTON LUCIDE, ASPERGER, INDIGO ET SECTE
41:32
Angie Breshka
Рет қаралды 4,8 М.
UFC 310 : Рахмонов VS Мачадо Гэрри
05:00
Setanta Sports UFC
Рет қаралды 1,2 МЛН