L'épopée de Nnom Nga Wono, qui raconte comment le 1er chef Supérieur des Eton-Beti (celui des 11 familles originelles du peuple Eton) Ateb Ibëu convoque son fils le dénommé Nnom Nga Wono en service à Yaoundé, sa femme, les différents chefs des 10 autres grandes familles Eton, plus le chef Zog A kun Ngono des Menguisa (lui-même un Eton de la famille Mvog kani) avec un tam-tam pour leur annoncer qu'il s'en va au pays des Bekôn (les ancêtres) et qui leur laissent son unique garçon comme chef des Eton. Cette épopée est presqu'aussi populaire que celle de Ndzan Nga Zog ou de Nnè bôbo en pays Eton, on peut la jouer avec des tam-tam (Minkul), des balafons (Mendzang) ou une guitare ancestrale (Mvêt). Merci infiniment pour cette publication qui met en avant la culture de ce peuple indomptable, accueillant, digne et travailleur, vive la culture c'est le Cameroun tout entier qui gagne!
@code23795 жыл бұрын
Mon frère je te souhaite te faire un Orange Money. Merci pour ce texte
@tza89675 жыл бұрын
@@code2379 Merci à vous ! Pas besoin d'un orange money, c'est un réel plaisir pour moi de pouvoir partager mon peu de culture et surtout de mettre en avant ce riche patrimoine culturel que possède le Cameroun surtout en ces temps difficiles que nous traversons.
@lionelmeyene45292 жыл бұрын
Ca nous demande de rester fidèles à notre tradition
@patrickngoumou2004 жыл бұрын
mvog tara eton beti beu neu ve !!! ewondo beti beu neu ve !!! une très belle chanson de ma culture beti !!!!
@ntimbanentimbane95473 жыл бұрын
wa tëlë benë, akonolinga, etenga, etoudi, fong, ntumu vé ??
@ntimbanentimbane95473 жыл бұрын
rythme typique iton..
@halimabeti34263 жыл бұрын
Merci mon frère, le groupe pour cette journée émotionnelle que vous m'avez permise de passer surtout avec cette bonne sonorisation qui exprime notre culture beti ( Eton) . vraiment continuer dans la même lancée . sachiez une chose n'oublie jamais ces enfants