Est-ce que la MERITOCRATIE existe toujours ? - C Ce Soir du 22 septembre 2021

  Рет қаралды 17,703

C ce soir

C ce soir

2 жыл бұрын

Pour voir d'autres émissions 👉 www.france.tv/france-5/c-ce-s...
______________________________________________
🔴 Les Transfuges de classe : comment échappe-t-on à sa condition sociale ?
Dans C CE SOIR : “Et tes parents, ils font quoi?” C’est la question que pose le journaliste Adrien NASELLI à tous ceux qu’il croise depuis qu’il est arrivé à Paris... Il en a fait un livre-enquête sur les transfuges de classe, ceux qui ont pris l’ascenseur social et quitté leur milieu social modeste en une
génération seulement... On en débat avec nos invités, tous transfuges :
📌 Aurélie FILIPPETTI, Enseignante à Sciences Po, professeure de littérature, romancière, ancienne ministre de la Culture et de la Communication, ancienne députée
📌 Adrien NASELLI, Journaliste, auteur de « Et tes parents, ils font quoi ? » aux éditions JC Lattès
📌 Youssef BADR, Magistrat, ancien porte-parole du ministère de la Justice
📌 Sebastien LE FOL, Directeur du journal Le Point, auteur de « Reste à ta place…! » aux éditions Albin Michel

Пікірлер: 30
@larotisserieangouleme7979
@larotisserieangouleme7979 Жыл бұрын
A celui qui souhaite reussir de s'en donner les moyens . Sans oublier les codes qu'il est inutiles d'esquiver, mais intelligent d'appliquer. Ainsi les portes s'ouvrent étonnamment
@bubblybull2463
@bubblybull2463 Жыл бұрын
Étudier pour des notes ? Apprendre par coeur ? Empiler les années et les diplômes ? Être méritant aux yeux de ceux qui n’ont rien fait de mieux dans leur vie de que prouver qu’ils pouvaient devenir professeurs ? Se taire en classe et rester bien sage pour avoir les faveurs des profs ? Savoir citer de grands auteurs dans le texte sans jamais penser par soi-même ? Apprendre la théorie sans jamais passer à la pratique ? Rentrer dans telle ou telle grande école parce qu’elle prépare au concours que l’on doit réussir pour espérer un travail rémunérateur et protégé par la fonction publique ? Passer son temps à étudier seul au lieu de créer, expérimenter, jouer, construire avec les autres ? Être forcément en concurrence avec ses pairs ? Voila la méritocratie à la Française qu’on veut nous vendre depuis 100 ans et on se demande après pourquoi notre société est malade…
@dendel9784
@dendel9784 Жыл бұрын
Vous n'avez visiblement pas compris grand chose au système éducatif français , mais ce n'est pas grave en soi, on peut être très heureux en vendant des chaussures ou des voitures ou en faisant la plonge au McDo. Après, croire que chacun peut réinventer le savoir millénaire de l'expérience humaine, et réinventer à lui seul le savoir de Socrate à Hegel, ou d'Archimède à Einstein pendant la durée de sa vie est autre chose. Donc pour conclure ce que vous dites a du sens au niveau individuel ou on peut réussir sa vie sans réussir ses études, par contre le progrès de notre civilisation nécessite un enseignement qui permet à certains de capitaliser sur les connaissances du passé pour en amener de nouvelles à l'humanité. A chacun son échelle de valeur.
@bubblybull2463
@bubblybull2463 Жыл бұрын
@@dendel9784 Parce que nos profs ont tout lu et tout compris ? Ils ont tous la capacité de donner la flamme aux étudiants ? Et Nietzsche est dans la continuité de Kant, peut-être ? Les connaissances, cher ami, ne s’empilent pas comme des légos et aucun des gens que vous cités n’étaient eux-même des universitaires besogneux et dociles. Vous avez une conception de l’éducation utilitariste, totalement hors sol et qui fleure bon la mythologie. L’école devrait donner envie aux mômes de se plonger dans les livres et de trouver leur propres pépites, pas les assommer d’explications de texte convenues et les noter sur leur orthographe plutôt que de le développement de leurs idées. L’école devrait produire des libres-penseurs affâmés de vie, elle ne produit pourtant, dans la majorité de cas, que de la frustration et la peur de l’échec et une société prête à tout pour faire plaisir à ses maîtres.
@dendel9784
@dendel9784 Жыл бұрын
@@bubblybull2463 Les profs ont une maîtrise de leur matière en général adaptée au niveau des classes auxquelles ils enseignent. Un PEGC enseignant les maths en collège n'aura effectivement pas le même niveau qu'un agrégé enseignant en classe prepa. Le fait que vous n'ayez pas vu de bon prof pendant votre carrière scolaire a peut être un lien avec ce fait. Vous croyez réellement que Nietzsche n'a suivi aucun enseignement pour développer sa philosophie ? L'institution scolaire n'est effectivement pas parfaite mais est nécessaire pour transmettre le savoir issu de personnes qui ne rentraient pas forcément dans le moule au moment ou ils ont fait leurs travaux, mais qui ont fini par l'intégrer. Si on laisse les mômes se plonger dans les livres comme vous le dites, soyez bien convaincu qu'ils vont plutôt lire Harry Potter qu'un traité de physique quantique (à part quelques rares exceptions qui n'auront effectivement pas besoin du système scolaire). L'évaluation ne peut en aucun cas être autocentrée, et est nécessaire justement pour donner la possibilité aux enfants des classes populaires de parler d'égal à égal avec les classes plus aisées. Après, comme tout système humain, celui ci a ses imperfections mais le critiquer en bloc comme vous le faites n'apporte pas non plus de solution.
@bubblybull2463
@bubblybull2463 Жыл бұрын
@@dendel9784 Je ne critique pas les profs, certains font un travail formidable et la très grande majorité prennent leur mission à coeur ; je mets en revanche en doute les dogmes de l’éducation à grande échelle, centralisée, celle qui produit plus d’inégalité, d’échecs et de desespoir que de réussite. Tout est à revoir et puisque bous parlez de philosophes, comprenez que c’est la philisophie même de l’éducation qui est en danger (bien plus encore que l’èducation de la philosophie qui pourtant a de la marge de progression…). Ce qu’attendent la plupart des parents et des politiciens de l’éducation de la performance au lieu de vouloir des gamins heureux, responsables, créatifs, prêts à affronter les challenges de la vie et soucieux d’avancer ensemble plutôt que les uns contre les autres. La société tout entière en est malade. C’est un peu comme si on traitait le moindre rhume aux antibiotiques : le remède finit par tuer le malade. Passé le socle de connaissance de l’école élémentaire, chaque enfant est différent et chaque enfant a ses forces et faiblesses qu’il doit découvrir. Chaque enfant doit aussi construire son avenir professionnel. Seulement au lieu de rencontrer les professionnels sur le terrain, au lieu d’apprendre à remplir une feuille d’impôts, à comprendre ce que fait le Parlement, nous abrutissons littéralement nos enfants de maths qu’ils n’utiliseront jamais après le Bac, nous essayons de les coincer sur des savoirs en leur posant des questions allambiquées dans les tests, nous les démotivons de comprendre et utiliser leur connaissance en leur bourrant la tête d’information qu’ils peuvent trouver dans une encyclopédie avec 3 mots clefs. Il faut savoir ce que l’on veut: quelques élites pour des millions de laissers pour compte, ou moins d’élites mais plus de citoyens ayant trouvé leur place et leur force ? Les pays scandinaves eux ont tous fait le choix du vivre-ensemble, du bien-être social, de l’apprentissage intelligent, utile, modéré et autonome. Ils étudient moins mais mieux et leur résultats dépassent constamment ceux des autres pays trop occupés à passer leurs enfants au hachoir à viande du système éducatif élitiste. L’éducation est au service de la société et non l’inverse. le système Français est dans l’impasse depuis longtemps. Il ne s’agit pas de renouer avec une école révolue et dépassée mais d’embrasser un nouveau modèle centré sur l’humain. Ce n’est pas une idéologie, c’est une nécessité existentielle.
@joy-dc
@joy-dc 2 жыл бұрын
Peut-être faudrait-il remettre en cause l'expression même, dans ce qu'elle représente de réussite, à la fois individuelle ,matérielle pour ne pas dire financière et surtout normée par les valeurs du capitalisme. Quand apprends on la réflexion, le doute ,la contestation des dogmes ,l'écoute, l'entraide et la collaboration dans la réalisation d'un projet collectif ?
@Ccesoir
@Ccesoir 2 жыл бұрын
C’est intéressant ce que vous dites car on a justement essayé de voir tout ce qui incluait dans ce terme dans cette émission mais aussi une autre plus récente. Et effectivement certains intervenants la renversaient comme vous le faites
@erwanlecorre7613
@erwanlecorre7613 Жыл бұрын
Le concept même de méritocratie est le cache sexe d'un système libéral qui a entériné l'idée qu'on ne peut rien faire contre les inégalités criantes qu'il produit.
@sylvainsauviat533
@sylvainsauviat533 3 ай бұрын
Conclusion de cet extrait : l'école française publique est en déroute. Chers arrivants en France : ne vous occupez pas seulement à faire de l'argent, occupez vous sérieusement de l'éducation de vos enfants. Mettez-les à l'école privée.
@erwanlecorre7613
@erwanlecorre7613 Жыл бұрын
Si la méritocratie existait il y a longtemps que les classes dominantes l'aurait phagocyté à leur profit. C'est exactement ce qui se passe avec le système scolaire. En admettant que dans un monde ''libéral'' idéal la méritocratie existe vraiment et qu'elle permette à chaque génération une redistribution des cartes, la vraie question est : qu'est-ce qu'on fait des ''pas méritants'' ?
@bo0mm365
@bo0mm365 Жыл бұрын
Aucun sociologue pour parler de mobilité sociale, question qui a largement traversé la discipline (Lahire, gaële Henri-Panabiere, Marie Duru-bellat, François Dubet... Pour citer ceux qui sont en vie) ?
@nemrodkelvan5743
@nemrodkelvan5743 6 ай бұрын
Ni Annie Ernaux, Édouard Louis et Didier Eribon...
@jmesangeau
@jmesangeau Жыл бұрын
Trop de journalistes & intellectuels organiques, pas assez de personnes ayant une analyse ancrée dans les faits, spécialistes du domaine issus de la démographie, sociologie & sciences de l'éducation. Typique de cette émission, intéressante, mais reproduisant le salon de la bonne société parisienne la plupart du temps
@ChrisBergernson-oe9zy
@ChrisBergernson-oe9zy 5 ай бұрын
Comme on dit : a l 'ouest ....Et ça se verra encore aux prochaines élections .
@nightbond9285
@nightbond9285 2 жыл бұрын
On a toujours 90% d'obligation d'obtention aux bac?? non??? ON privilégie toujours les filles, les femmes à certains postes? N'est-ce pas? Donc la question est STUPIDE.
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 Жыл бұрын
On peut entrer à l'X sans avoir beaucoup lu (au moins quand même les trois livres imposés en prépa), sans avoir voyagé et sans avoir été soutenu si ce n'est par ses profs. Et c'est là que se situe la clé : il faut redonner aux profs les moyens de s'intéresser aussi aux bons élèves car aujourd'hui ils sont trop absorbés par les problèmes de discipline et de décrochage scolaire. Après quand on est transclasse par une voie scientifique, je pense qu'on souffre moins que les autres transclasses car on n'a pas l'impression d'être entré par effraction. Il y a tellement d'enfants de riches médiocres en maths...
@_palace
@_palace Жыл бұрын
2-3% de fils/filles de personnes des classes populaires à l’X. Je suis désolé mais quand on a un papa prof de maths et une maman physicienne ça se passe souvent mieux. Quid des lycées parisiens qui offrent un bagage culturel dément et le goût des maths par des clubs, par des profs de prépa, ne serait-ce que de savoir que ça existe : la prépa. Il faut y aller à Polytechnique pour déjà se sentir transclasse. (Je parle en connaissance de choses, étudiant là bas…)
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 Жыл бұрын
@@_palace Je pense que la situation a empiré depuis 40 ans. Evidemment, il n'y a jamais eu beaucoup d'étudiants issus de milieux modestes, mais dans les années 70 on en trouvait facilement 10%. Déjà il y avait des enfants d'instituteurs et d'institutrices (pas besoin de profs de maths ou de physiciennes). Je suis désolé de le dire, mais les institutrices de l'époque étaient d'un bien meilleur niveau en maths qu'aujourd'hui et ce sont les bases qui importent. Ensuite chaque taupe de province alimentait l'X ou Ulm avec quelques éléments (ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui). Je pense personnellement qu'au delà des bases, avoir eu besoin de ses parents au lycée pour étudier est un mauvais signe pour l'X et Ulm. Moi aussi je parle en connaissance de cause.
@_palace
@_palace Жыл бұрын
@@maryvonnedenis6304 donc on est d’accord sur tous les points, et non on a pas besoin de Papa Maman 😂 heureusement vu la pauvreté du programme au lycée, je parlais de culture mathématiques, d’être allé au delà du programme. J’ai réussi à y aller en travaillant énormément et en 3 ans de prépa, mais ma soeur qui est en première sait ce que sont des R-Algèbres ou des Endomorphismes, et ça l’aidera à y entrer en seulement deux, espérons.
@bressan1998
@bressan1998 Жыл бұрын
Non.
@loo2160
@loo2160 2 жыл бұрын
Oui, mais vouloir reprocher ses échecs à autre que soi même aussi
@bringembach2836
@bringembach2836 Жыл бұрын
Il me semble que le plus grand mal n'est pas d'attribuer la pleine responsabilité de ses échecs aux autres mais de s'attribuer à soi-même la pleine responsabilité de ses réussites ^^
@robinmarples5198
@robinmarples5198 Жыл бұрын
Le mérite ce n'est pas juste un revenu ou un job , c'est aussi tout le reste ...et jusqu'à preuve du contraire , passer 120 kg au bench ou passer 15 tractions lestées, c'est surtout grâce au mérite
@jadorelesjonquilles984
@jadorelesjonquilles984 Жыл бұрын
. *mérite et talent n'existent pas* 🧚🏽
@14superkiwi
@14superkiwi Жыл бұрын
Parce qu'elle a déjà existé?
@Toutavelo
@Toutavelo 9 ай бұрын
Elle n'a jamais existé.
@teomage978
@teomage978 Жыл бұрын
Macron a cas laisser ca place a Poutou moi je demande que ca Et qu'on arète de nous prendre pour des con
1 класс vs 11 класс  (игрушка)
00:30
БЕРТ
Рет қаралды 3,3 МЛН
1🥺🎉 #thankyou
00:29
はじめしゃちょー(hajime)
Рет қаралды 81 МЛН
WHO DO I LOVE MOST?
00:22
dednahype
Рет қаралды 16 МЛН
Which one is the best? #katebrush #shorts
00:12
Kate Brush
Рет қаралды 19 МЛН
POURQUOI LA MÉRITOCRATIE N’EXISTE PAS
32:14
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 468 М.
1 класс vs 11 класс  (игрушка)
00:30
БЕРТ
Рет қаралды 3,3 МЛН