Рет қаралды 105
Le fulgore tacheté, un insecte originaire d'Asie, a fait son entrée en Amérique du Nord. Bien qu'il ne soit pas présent ici au Canada, il est très bien établi dans les États voisins des provinces de l'Ontario et du Québec. Ceci peut être un problème. Lorsqu'on introduit un nouvel insecte à l'intérieur d'un écosystème forestier existant, ceci peut causer un impact significatif sur la santé de l'écosystème. La chercheuse Anna Turbelin veut savoir si le fulgore tacheté peut survivre à l'hiver canadien.
La science simplifiée : www.rncan.gc.ca/la-science-simplifiee
Chaîne KZbin de La science simplifiée : / la science simplifiée
La science simplifiée sur X : / sciencerncan
La science simplifiée sur Facebook : / sciencesimplifieerncan
La science simplifiée sur Instagram : sciencesimplifieerncan
La science simplifiée sur LinkedIn : / nrcanscience
Nous avons également produit une vidéo en anglais avec Amanda Roe, collègue d’Anna. Voici la transcription de cette vidéo :
Je m’appelle Amanda Roe. Je suis chercheuse scientifique au Centre de foresterie des Grands Lacs, à Sault Ste. Marie, en Ontario. Le fulgore tacheté est un insecte hémiptère ravageur et envahissant qui est arrivé en Amérique du Nord en provenance de l’Asie de l’Est. Sa présence a été détectée pour la première fois chez nos voisins du Sud en 2014. Depuis, l’insecte s’est répandu dans tout l’est des États-Unis, à une grande proximité de nos frontières.
Le fulgore tacheté est un insecte plutôt singulier, qui ne ressemble pas aux insectes que l’on trouve au Canada. Les nymphes sont noires et blanches, ou noires, blanches et rouges, et les insectes d’âge adulte ont des caractéristiques bien particulières. Le fulgore a de grandes taches noires et blanches ainsi qu’un corps jaune doté d’ailes postérieures rouges. Il se nourrit de la sève des végétaux en se servant de son appendice buccal en forme de paille. Son régime alimentaire se compose de nombreuses espèces, d’une grande variété d’arbres, de vignes, de cônes de houblon et d’arbres fruitiers. Le fulgore peut affaiblir la plante dont il se nourrit et même la tuer. C’est simple : il affectionne toutes les cultures qui servent à produire vos boissons préférées. Une grande incertitude plane sur le risque qu’il représente pour les forêts et l’agriculture au pays.
Nous savons que le fulgore peut survivre en Amérique du Nord, mais nous ne savons toujours pas dans quelle mesure il peut tolérer les hivers canadiens. Ici, au Canada, nous avons l’expertise nécessaire pour mieux comprendre la tolérance au froid des insectes. Nous cherchons à déterminer si les hivers canadiens peuvent freiner la propagation du fulgore tacheté et jusqu’à quel point il peut survivre au froid.
L’un des meilleurs outils dont nous disposons pour limiter la propagation du fulgore tacheté au Canada, c’est vous! Observez attentivement le milieu naturel qui vous entoure et à l’automne, cherchez de petites taches grises… ce sont des masses d’œufs! Et ces œufs sont assez énigmatiques! Les fulgores aiment les pondre sur des objets lisses, que l’on retrouve en abondance autour de nous. Si vous apercevez des œufs ou des insectes, il faut impérativement les signaler à l’Agence canadienne d’inspection des aliments. En étant vigilant, en évitant de déplacer des objets comme du bois de chauffage et en redoublant de prudence lorsque vous vous rendez dans des zones susceptibles d’être infestées par le fulgore tacheté, vous jouez un rôle important pour empêcher la propagation de cet insecte ravageur au Canada.