Рет қаралды 13
#Communauté de foi #internet #BonneNouvelle #Pasteur #Clergé #Ministreduculte #Chrétien #Chrétienne, #Église #Protestant #Réformé #siteweb #Infolettre #Église #SainteClaire #Stéphane #Vermette #2024 #ÉgliseUnieduCanada #foi #croire #religion #christianisme #chrétien #ministère #médiassociaux #viedepasteur #pasteur
+++
Il y a quelques années, j’ai visionné un très bon film irlandais intitulé Waking Ned Devine. L’histoire se déroule dans un tout petit village d’une soixantaine d’habitants. Cette comédie tourne autour d’un billet de la loterie acheté par Ned Devine qui a le malheur de mourir d’une attaque cardiaque lorsqu’il découvre qu’il a les numéros gagnants. Le personnage principal du film, Jackie O’Shea, réussit à convaincre tous les habitants du village de prétendre que Ned est toujours vivant afin de se partager le gros lot. Lorsque le responsable de la loterie annonce sa venue au village pour remettre le chèque, l’épouse de Jackie lui déclare: «Tu es juste un gars de la campagne, Jackie. Penses-tu être vraiment capable d’être plus intelligent qu’un monsieur de la ville?»
Tu es juste un gars de la campagne. Tu ne peux pas être plus intelligent que les personnes de la ville. Ces mots sont restés avec moi pendant longtemps parce que j’ai grandi à la campagne. Saint-Simon-de-Bagot était, et est toujours, un petit village où tout le monde se connaissait et se ressemblait. Mes parents ont travaillé fort pour économiser assez d’argent pour envoyer leurs enfants dans des écoles secondaires privées. Quand ce fut mon tour, j’ai été rapidement confronté à une réalité différente de mon petit village. J’étais entouré de plusieurs fils de notaires, d’avocats, d’hommes d’affaires… Certains me regardaient de haut et ils ne se gênaient pas pour faire des blagues douteuses sur les farmers, les vaches et l’odeur du fumier. Bien sûr, j’ai fait semblant de ne pas être affecté par ces commentaires… mais en vérité, je l’étais. Peut-être le pire dans tout cela, j’ai commencé à croire qu’ils avaient raison. J’ai commencé à croire que rien de bon ne pouvait émerger de Saint-Simon-de-Bagot. Comme bien d’autres, je me suis convaincu que les endroits ordinaires ne peuvent pas produire quelque chose d’extraordinaire.
Nous possédons peu d’informations au sujet de la vie du prophète Michée. Il serait né dans le petit village de Morèsheth-Gath. Michée était un homme ordinaire de la campagne.
Toutes les personnes qui ont entendu la proclamation de Michée ont dû comprendre la référence au roi David, originaire de Bethléem. Cependant, les gens ont surement exprimé une bonne dose de scepticisme devant son affirmation. «Michée, nous savons que cela s’est produit une fois, mais c’était une exception. Cela ne peut pas se répéter une autre fois. Sois sérieux pour deux secondes. Comme tu l’as mentionné, il s’agit d’un des plus petits clans de Juda. Ce n’est pas le genre de place qui produit de grands leaders à répétition. Les grands rois ne viennent pas de petits villages de campagne.»
Eh oui! Soyons sérieux pour deux secondes. Quelles sont les probabilités qu’une personne importante puisse naître dans un petit village comme Bethléem? Et pourtant, nous sommes ici en ce dernier dimanche de l’Avent. Dans deux jours, nous allons célébrer la naissance d’un enfant qui est né dans un tout petit village situé dans une province éloignée du puissant Empire romain, à des kilomètres et des kilomètres des centres importants de la politique et de l’économie de l’Antiquité. Nous allons nous souvenir des humbles débuts d’un gars de la campagne qui n’a jamais fait de grands voyages au cours de sa vie, qui n’a pas laissé d’écrits personnels, qui n’a jamais occupé un poste important et qui a été mis à mort d’une manière horrible et humiliante.
Peut-être, l’une des raisons pour laquelle nous aimons l’histoire de la naissance de Jésus est qu’elle défie toute logique de notre monde. Ce récit nous rappelle que l’espoir peut voir le jour dans la pauvreté et d’un pays occupé militairement. L’espoir peut transcender les privilèges, les classes sociales et les préjugés. L’espoir peut toujours se trouver dans les endroits qui défient la logique de notre monde. Les endroits et les personnes initialement jugées sans importances ont leur mot à dire le grand ordre des choses. Michée, le prophète d’un petit village obscur, nous invite à regarder en direction d’une autre petite place de laquelle viendra celui qui changera la face du monde pour toujours.
La puissance de la proclamation du prophète Michée dans le texte de ce soir n’est pas nécessairement la précision de sa prédiction sur l’endroit de la naissance du Jésus. Son affirmation est inspirante parce qu’elle parle d’un Dieu qui se soucie des plus petits parmi nous, des gars de la campagne d’Irlande ou de Saint-Simon-de-Bagot. L’espoir, la valeur et la grandeur peuvent se trouver dans nous tous et toutes, peu importe d’où nous sommes. Gloire soit rendue à Dieu et amen.