certains architectes se servent aussi des toitures végétalisés pour contribuer au pourcentage d'espace vert imposé dans un projet, pourquoi pas :) la vidéo est complète il n'y a pas grand choses a rajouter si ce n'est que la couche d'étanchéité n'est pas forcement en epdm mais bien souvent bitumineuse ou en membrane pvc. a savoir aussi que la végétalisation des toitures est une tache très laborieuse,a l'image du métier d'étancheur d'ailleurs.
@pascalmeyer2622 Жыл бұрын
Bonjour. Merci pour cette video tres précise et complete. J'ai un projet pour une dependance (donc non habitee) de 35 m2 que je prevois en 'extensive'. La pente est de 8%. Voici comment je vois le truc: 1 suport chaarpente. 2 plaque osb se 18mm. 3 epdm. 4 feutre protection. 5 couche drainante pouzzolane 5cm. 6 geotextile . 7 substrat (mélange terreau pouzzolane) 5 cm. Puis plantes. Qu'en pensez-vous ? merci. Pascal
@wafid3 жыл бұрын
merci pour ta vidéo ! on envisage de faire une toiture extensive :) j'aimerai savoir s'il est possible de poser également des panneau solaire sur ça ??
@JR57An2083 жыл бұрын
Oui c'est possible c'est même recommandé. Cela ameliore le rendement des panneaux solaire de 10 à 20%. Pourquoi ? Car les panneaux solaire lorsqu'ils sont trop chaud perdent du rendement. Le toit végétale va refroidir les panneaux solaire.
@PERMAFUTUR4 жыл бұрын
Pour l'aspect sécuritaire pour les habitants, les passants et le bâti, ce sont les normes actuelles en vigueur en France. Une végétalisation sur un toit d'immeuble, dans le but de végétaliser la ville, se doit d'être faite dans les règles de l'art : surtout lorsqu'on parle d'un immeuble abritant des centaines de personnes et coûtant des millions. Je ne suis vraiment pas hyper fan du plastique non plus. Parfois sur les bâtis à toit plat il y a déjà le pare-vapeur, l'isolant et la membrane étanche; il ne reste alors qu'à mettre les couches du dessus. Le système de drainage est lui optionnel au delà de 3% de pente.
@PERMAFUTUR4 жыл бұрын
"La culture en toitures-terrasses pourrait concilier le modèle vertueux d'une agriculture urbaine respectueuse de l'environnement, pourvoyeuse de denrées saines, voire de qualité biologique, avec un milieu pollué. Elle semble moins exposée aux effets de la pollution aérienne. Le potager expérimental créé sur la toiture d'AgroParisTech en 2011, témoigne de concentrations en Éléments Traces Métalliques inférieures aux normes françaises et européennes dans l'ensemble des cultures (Grard et al. 2014). Et le même projet, baptisé T4P, démontre qu'il est possible de produire un substrat de qualité à partir de déchets organiques abondants en ville tels que le marc de café ou les déchets verts." journals.openedition.org/ethnoecologie/2441