Ethiopie : la guerre d'un Nobel de la Paix

  Рет қаралды 350,472

Le Monde

Le Monde

Күн бұрын

Пікірлер: 632
@lemondefr
@lemondefr 2 жыл бұрын
Notre dernière analyses d'images est là ! Cette fois-ci on applique nos méthodes d'enquête en sources ouvertes à un conflit très difficile à couvrir depuis le terrain : l'Ethiopie. Merci pour tous vos likes et vos partages 🙌 On prépare d'autres grosses enquêtes donc pensez à vous abonner et à activer la cloche pour les notifications 👉 kzbin.info À bientôt !
@dioss1788
@dioss1788 2 жыл бұрын
Enquêter sur les crimes de l’armée française au Niger Tirer à balle réel sur des civils Et au Mali lors d’une célébration d’un mariage Si vous êtes vraiment intègre et neutres !
@dioss1788
@dioss1788 2 жыл бұрын
@Ogun Feraye ils sont complice et ils le savent bien Mais j’aime venir les mettre fasse à leurs ignominies pfff 🤦🏾‍♂️
@mombofredi7382
@mombofredi7382 2 жыл бұрын
Ce document est d’une connerie incroyable. Continuez à sucer les américains. Qui veulent la chute de l’Ethiopie. Mais l’Ethiopie ne tombera jamais. Concentrez vous plutôt à vendre les armes aux monarchies du Moyen-Orient parrains du terrorisme.
@mombofredi7382
@mombofredi7382 2 жыл бұрын
@Ogun Feraye vraiment heureusement qu’il y a Afrique média
@latufachanfi4318
@latufachanfi4318 2 жыл бұрын
Merci pour le reportage sinon la faute d'orthographe à ennemi à 19 s.
@bansemanga473
@bansemanga473 2 жыл бұрын
Jamais posté de commentaire sur cette chaine KZbin, mais juste pour dire de continué ce genre de reportage très professionnelle et qui contribue à une bonne image du journalisme.
@amirteshome5347
@amirteshome5347 2 жыл бұрын
séparons le bon journalisme du bon travail graphique. Le fait qu'ils aient de bons graphismes ne rendra pas leurs mensonges vrais. Les faits comptent
@bansemanga473
@bansemanga473 2 жыл бұрын
@@amirteshome5347 du coup, quel sont leurs mensonge dans cette vidéo ?
@amirteshome5347
@amirteshome5347 2 жыл бұрын
@@bansemanga473 1. Abiy n'a pas déclenché la guerre. Le TPLF a admis à plusieurs reprises avoir déclenché la guerre. 2. L'armée fédérale a démantelé le TPLF dans la région du Tigré en 3 semaines et a quitté la région, permettant aux civils de continuer à vivre normalement. 3. Le TPLF n'a pas arrêté l'agression (car ce sont des gangs criminels, pour ceux qui ne connaissent pas leur histoire, faites des recherches sur ce qu'ils ont fait avant d'arriver au pouvoir, pendant qu'ils étaient au pouvoir pendant presque 30 ans et maintenant après avoir perdu le pouvoir). Ils ont attaqué les régions voisines d'Amhara et d'Afar. 4. Le gouvernement fédéral répond actuellement avec une force rapide en les repoussant en 2 semaines ce qu'ils ont pris en presque 7 mois. 5. Le TPLF a admis que les États-Unis et les pays de l'UE l'aident et lui conseillent d'être agressif (l'agenda impérialiste et néocolonialiste habituel) . Ils n'ont même pas fourni le contexte du conflit. Et nous savons tous qu'une information sans contexte est une désinformation. Ils ont passé beaucoup de temps sur les graphiques, il aurait été plus utile de se concentrer sur les faits.
@williamastier8830
@williamastier8830 2 жыл бұрын
@@amirteshome5347 Vu votre commentaire il paraît que vous ayez une très restreinte connaissance de la situation! Vous avez et êtes lobotomisé par les médias dictatoriaux et donc gouvernementaux! Renseignez vous gouffre d'inculture sur la réelle situation du pays fanos ?
@amirteshome5347
@amirteshome5347 2 жыл бұрын
@@williamastier8830 Vous êtes tellement drôle :) Je me suis battu contre le gouvernement dictatorial du TPLF depuis mon adolescence. mais ce n'est pas le sujet ici. Le problème est que cette vidéo est pleine de points de discussion du TPLF (propagande). Pour votre information, le TPLF est désigné comme un groupe terroriste par le gouvernement éthiopien et comme une organisation terroriste de niveau III par le gouvernement américain.
@tylerfraser13
@tylerfraser13 2 жыл бұрын
Le Tigray est soutenu par les usa depuis près de 20 ans, un détail curieusement oublié dans ce reportage
@foghusa
@foghusa 2 жыл бұрын
Le ton du reportage clairement montre qu'ils prennent position pour les rebelles.
@nutsbutdum
@nutsbutdum 2 жыл бұрын
Ils "oublient" aussi de préciser que le TPLF a dirigé l'Ethiopie avec une main de fer pendant des décennies avec l'aide de l'Occident et surtout des USA.
@fayseldifficile5618
@fayseldifficile5618 2 жыл бұрын
Chers amis, vous avez parfaitement raison !!
@afrenchkabyle2377
@afrenchkabyle2377 2 жыл бұрын
Je trouve que le reportage est assez objectif
@fayseldifficile5618
@fayseldifficile5618 2 жыл бұрын
@@afrenchkabyle2377, oui ce "reportage" est pseudo-objectif !!
@ZekuEtyopia
@ZekuEtyopia 2 жыл бұрын
Reportage de haut calibre sans doute! Vous avez juste oublier de citer le role joué par l'armée erythréene, alliée avec les Ethiopiens. A part ça...du beau travail.
@pravdawy1327
@pravdawy1327 2 жыл бұрын
?? L'Érythrée déteste l'Éthiopie ses pas l'inverse ??
@ZekuEtyopia
@ZekuEtyopia 2 жыл бұрын
@@pravdawy1327 Ce n'est plus le cas depuis des années.
@gabrielribeiro4321
@gabrielribeiro4321 2 жыл бұрын
@@pravdawy1327 oui mais ils ont fait la paix depuis 🙂
@31000or
@31000or 2 жыл бұрын
@@pravdawy1327 l'erythrée avait des problèmes politiques avec les régimes précèdent est pas celui abeiy ahmed d'ailleurs le frond de libération du peuple tigrer était au pouvoir avant le regime actuel
@lemondefr
@lemondefr 2 жыл бұрын
Merci ! Effectivement, on a préféré laisser l'Érythrée de côté faute de temps dans cette vidéo. Mais on vous renvoie vers cette vidéo de Vox, qui fait partie de nos références, et qui contrairement à nous, adopte une démarche vraiment explicative sur le sujet : kzbin.info/www/bejne/jWKsipdrq69ppck
@Just-Yap
@Just-Yap 2 жыл бұрын
Bravo aux reporters et aussi aux motions designer, le travail sur sound design en cohérence avec les images et le sujet. Au top !
@amirteshome5347
@amirteshome5347 2 жыл бұрын
séparons le bon journalisme du bon travail graphique. Le fait qu'ils aient de bons graphismes ne rendra pas leurs mensonges vrais. Les faits comptent
@rikouedf3643
@rikouedf3643 2 жыл бұрын
@@amirteshome5347 C'est claire que la propagande, n'est pas du journalisme.
@abyssiniaethiopia7667
@abyssiniaethiopia7667 2 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/j52tfXawnpZ2abc
@mansourndiaye5414
@mansourndiaye5414 2 жыл бұрын
La guérilla n'est pas une nouvelle méthode de combat. C'est la méthode préférée des mouvements de résistance depuis la nuit des temps. Le rôle occulte de certaines puissances étrangèresv 1/les USA qui soutiennent le Tigrée; 2/l'Égypte qui a des rapports tendus avec l'Éthiopie depuis que celle-ci a entamé la construction d'un méga barrage susceptible de faire tarir le débit du Nil dont elle dépend; 3/ l'Érythrée, enfin, qui souhaiterait récupérer le périmètre de Badmé que l'Éthiopie tarde à lui restituer malgré un arbitrage international favorable à Asmara (ce territoire disputé se trouve justement au Tigrée). Ne pas oublier aussi que l'Afrique de l'Est subit une sombre période de partition des États hérités de la Colonisation (Éthiopie, Somalie et Soudan). Si l'Érythrée se soustrait à l'autorité d'Addis Abéba, le pays pourrait s'éffondrer en raison de l'existence des mêmes revendications sécessionnistes dans un pays qui est une véritable mosaïque de peuples différents qui, malheureusement, ont très souvent entretenu des ralations conflictuelles. Je comprends la fermeté du Premier Ministre éthiopien.
@squirrel287
@squirrel287 2 жыл бұрын
Nouvelle pour eux....
@MSNskills
@MSNskills 2 жыл бұрын
Jusqu'a maintenant, il n'y a pas de preuve que l'Egypte aide les Tigréens.
@helloyou8103
@helloyou8103 2 жыл бұрын
@@MSNskills pas de preuve oui mais depuis que l Ethiopie a construi le barrage l'Égypte je pence va donner un pti coup de main à 🐅
@LePierrackOfficiel
@LePierrackOfficiel 2 жыл бұрын
@@squirrel287 absolument pas, c'est un reportage de très mauvaise qualité le sigle TPLF n'a même pas été cité, le TPLF a pris les armes dès les années 70 c'est un groupe terroriste mafieux soutenu par les pays occidentaux voilà pourquoi le Monde relaye leur propagande
@AL-fh1kb
@AL-fh1kb 2 жыл бұрын
Bonjour Mangsour. L'Éthiopie n'a point été colonisé.
@raymyao
@raymyao 2 жыл бұрын
Ce reportage est une apologie de la rébellion secessionnistes. Vous justifier de manière très orientée le début de la crise sans véritablement dévoiler les faits qui en sont à l'origine. Vous donnez pas non plus les soutiens de la rébellion. Parlant du conflit en lui-même, Ce n'est pas trois obus et une caisse de munitions saisis sur le champ de bataille qui peuvent soutenir une offensive militaire de plusieurs mois ? Les personnes qui alimentent cette rébellion en armes et argent existent et qui sont-elles . Par ailleurs vous avez plus ou moins décrit la stratégie des rebelles pour progresser, Parallélisme des formes, et par rigueur intellectuelle, il eut fallu décrire aussi peindre la stratégie du gouvernement qui a permis de les repousser. En définitive, c'est reportage qui ne montre pas grand chose, si ce n'est votre soutien à la cause de cette rébellion.
@dodololoadma
@dodololoadma 2 жыл бұрын
cest fou coment vous reussissez à retrouver des endroits avec des simples photos et reconnaitre un avion avec une simple photo ou lavion est super loin, très bon reportage, bravo
@lemondefr
@lemondefr 2 жыл бұрын
Ça ne se voit peut-être pas dans le résultat final mais c'est aussi que ça nous prend un temps fou 😬
@IronHoundTius
@IronHoundTius 2 жыл бұрын
Donc un prix Nobel de la paix avec un AK et un gilet par balle.... y’a que moi qui trouve ça antithétique ?
@blabla-rk2ez
@blabla-rk2ez 2 жыл бұрын
Il soutient ses troupes sur le front, c'est beau venant d'un dirigeant, ça renforce le moral de son armée
@amben6619
@amben6619 2 жыл бұрын
T'as raison mais tu donnes trop l'accolade aux apparences... Barack Obama, pris Nobel de la Paix, a fait la guerre dans le monde comme jamais auparavant, et comme jamais après lui. Mais bon j'imagine que ça passe mieux quand tu portes un costume à 8000 dollars.
@astronotics531
@astronotics531 2 жыл бұрын
Il défend l'Union de la fédération contre des séparatistes qui veulent prendre la capitale fédérale, c'est un boost de moral pour les troupes qui avaient perdu du terrain, là ils reprennent plusieurs villes. Comme quoi, ça marche.
@hartbook
@hartbook 2 жыл бұрын
@@astronotics531 Oui mais du coup faut lui donner le prix nobel de la guerre si c'est un bon commandant, non ?
@williamastier8830
@williamastier8830 2 жыл бұрын
A l'heure actuelle il doit bien se cacher car le vent a tourné ! Mince encore plein de prisonniers...mais que vont 'il en faire TPLF et OLA?
@harrymaloof
@harrymaloof 2 жыл бұрын
je suivais cette guerre mais je les mieux compris grâce à ce reportage merci de nous informer!!!
@aligerino8972
@aligerino8972 2 жыл бұрын
Reportage tre professionnel chapeau
@hunsquad588
@hunsquad588 2 жыл бұрын
Le monde etant un journal gauchiste, je naime pas trop en general, mais ici je mabaisse pour pour relever cet incroyable travail journalistique
@philippegaglione7267
@philippegaglione7267 2 жыл бұрын
Je soutiens totalement et inconditionnellement le premier ministre éthiopien car dernier sont les impérialistes des États-Unis tire les ficelles de la rébellion alors économique l'Éthiopie sorte de petit à petit pauvreté en devenant un atelier de la Chine
@sackomoussa4011
@sackomoussa4011 2 жыл бұрын
L'europe et l'amerique
@christianmoniot1219
@christianmoniot1219 2 жыл бұрын
Excellent travail.c'est toujours super intéressant à suivre et écouter vos reportages,et j'aimerais tellement que cela soit des documentaires d'une heure.
@amirteshome5347
@amirteshome5347 2 жыл бұрын
séparons le bon journalisme du bon travail graphique. Le fait qu'ils aient de bons graphismes ne rendra pas leurs mensonges vrais.
@christianmoniot1219
@christianmoniot1219 2 жыл бұрын
@@amirteshome5347 na na na na na na pfffffff
@drakkarw236
@drakkarw236 2 жыл бұрын
@@amirteshome5347 bah arrête de regarder alors...
@neilboutaleb8138
@neilboutaleb8138 2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo d'une grande qualité, les monteurs sont très doué. Cest très agréable à suivre.
@amirteshome5347
@amirteshome5347 2 жыл бұрын
séparons le bon journalisme du bon travail graphique. Le fait qu'ils aient de bons graphismes ne rendra pas leurs mensonges vrais.
@RJ-en3pc
@RJ-en3pc 2 жыл бұрын
La vidéo ne donne aucun contexte permettant de comprendre les motivations des uns et des autres. Les tigréens ont prit le pouvoir dans les années 90 après une rébellion contre un junte marxiste. Depuis de nombreuses années, des tensions ont vu le jour de la part de groupe ethniques estimant être marginalisés par le tigréens qui sont pourtant un groupe ethnique minoritaire. Parmi ces groupes il y a notamment les Oromos, l'ethnie majoritaire du pays. Face aux manifestations politiques et sociales, les dirigeant tigréens ont cédé le pouvoir à un de leurs alliés Oromo, Aby Hamed. A la suite de ça, la région du Tigré a de plus en plus revendiqué sa volonté d'avoir un plus grande autonomie voir accéder à son indépendance. Pour cela les dirigeants ont utilisés des moyens politiques mais aussi militaires en attaquant les représentants du pouvoir fédéral présents sur "leur" territoire. L'événement déclencheur de cette guerre est un massacre orchestré dans un camp militaire de l'armée fédérale.
@lemondefr
@lemondefr 2 жыл бұрын
Bonjour, oui vous avez raison. Nous avons choisi de laisser une grande partie contextuelle et historique de côté faute de temps. On vous invite chaudement à regarder cette vidéo de Vox, qui adopte une démarche plus explicative et complète sur le conflit et le rôle de l'Erythrée : kzbin.info/www/bejne/jWKsipdrq69ppck
@Faith-oz9gn
@Faith-oz9gn 2 жыл бұрын
C’était une attaque préventive. Ce conflit a été prépare bien avant le 4/11/20 , la région était encerclée avec la présence de l’armée érythréenne, quand on se prépare à venir vous exécuter si vous avez la possibilité de frapper le premier vous le faites. C’est une une tactique militaire
@amirteshome5347
@amirteshome5347 2 жыл бұрын
@@lemondefr même un bébé peut identifier que c'est un coup monté. il vaut mieux assumer le fait que vous faites de la propagande pour l'agenda néocolonialiste. S'il vous plaît, passez plus de temps sur les faits que sur les graphiques.
@joachimdiahi1423
@joachimdiahi1423 2 жыл бұрын
Avant tout grand merci pour ce reportage. Seulement, vous n'avez pas dit qui finance et fournit les armes aux rebelles, en dehors de celles récupérées ...
@abyssiniaethiopia7667
@abyssiniaethiopia7667 2 жыл бұрын
Que Dieu bénisse et protège l’Éthiopie, mon❤ pays❤ bien-aimé
@crazyvideos8669
@crazyvideos8669 2 жыл бұрын
C’est un reportage très intéressant avec des analyses pertinentes mais vous avez oublié de souligner le rôle joué par les forces spéciales Afars et leur milices qui ont repoussé le rebelle tigreens et oromiyennes de base stratégique c’est qui a permis à l’armée fédérale éthiopienne de reconquérir de ville stratégique tel que kombolcha,Dessie et Bati. L’armée fédéral avait complètement céder face au tactique de guérilla du rebelle mais les forces spéciales Afars n’ont même pas reculé d’un centimètre et redonneront l’espoir au trouble gouvernemental.Les Afars sont toujours ignorés de l’histoire mais ils ont sauvé l’Éthiopie plusieurs fois de la force d’invasion.
@laserenitude2659
@laserenitude2659 2 жыл бұрын
Tu as tout faux c'est la milice amhara qui a permis de faire cela Les milices afars n'ont même pas réussi a reprendre leurs villages au front rebelle oromo
@carnotpepinmbiaboyakapi9841
@carnotpepinmbiaboyakapi9841 2 жыл бұрын
Ce reportage n´est pas du tout pertinent dans la mésure ou l´auteur n´a pas expliqué les origines tribalo-politiques du conflit. Cette absence d´explication laisse croire qu´il s´agit d´un réportage biaisée de la part des francais.
@incheesewetrustx7962
@incheesewetrustx7962 2 жыл бұрын
@@carnotpepinmbiaboyakapi9841, si justement ....le gouvernement actuel a voulu réduire l'influence des tigréens dans l'armée (et la politique et l'économie).
@carnotpepinmbiaboyakapi9841
@carnotpepinmbiaboyakapi9841 2 жыл бұрын
@@incheesewetrustx7962 votre insistance prouve que vous n' avez rien compris une fois de plus.
@incheesewetrustx7962
@incheesewetrustx7962 2 жыл бұрын
@@carnotpepinmbiaboyakapi9841, c'est un conflit très difficile à appréhender. Cependant le reportage évoque bien la mainmise qu'avait les Tigréens sur le pays avant l'élection d'Abiy ( élu avec le soutien des tigréens....). Je n'ai peut-être rien compris mais au moins....je me suis rendu plusieurs fois en Amhara et au Tigray ( avant le conflit) et j'ai discuté avec pas mal de monde....Je me suis fais ma propre opinion.....ne vous en déplaise....
@murphymmg7753
@murphymmg7753 2 жыл бұрын
Bon docu , j espère que Abyi Ahmed sortira vainqueur ...
@poissonpilote7777
@poissonpilote7777 2 жыл бұрын
Merci pour la vidéo. Vous n'expliquez en revanche ni les raisons profondes de cette division ni la manière dont l'insurrection est réellement financée.
@zadiericjean-valereguede3329
@zadiericjean-valereguede3329 2 жыл бұрын
C’est cela le vrai problème. Quand on parler ils diront que nous sommes des complotiste mais se sont les États Unis qui soutiennent les sécessionnistes
@AgentK-im8ke
@AgentK-im8ke 2 жыл бұрын
@@zadiericjean-valereguede3329 oui les ressources sur place était convoité par les soviétiques autrefois, une dictature intéresse les USA comme pour les géants pétrolier ils veulent ces ressources et vu que les soviets sont plus la (ils restent que leurs MIG) les ethiopines sont presques seul
@bemamorytoure5728
@bemamorytoure5728 2 жыл бұрын
Dire à ton pays la France d'arrêter de vendre des armes aux belligérants .
@navis1980
@navis1980 2 жыл бұрын
Les fournisseurs d'armes en Ethiopie sont les russes, ou chinois, cette obsession de la France... de toute manière si un pays stoppe de les fournir, ils achèteraient ailleurs.
@bemamorytoure5728
@bemamorytoure5728 2 жыл бұрын
@@navis1980 toi tu ne connais pas la France mon pote
@Sunshine-ut1un
@Sunshine-ut1un 2 жыл бұрын
🤣🤣🤣n'importe quoi! Vous etes loin loin de réalité! Vous avez rien compris de cette conflict. C'est impossible de faire un reportage sur un pays, vous Parler meme pas la langue, vous connaisez meme pas la culture, comment vous osez ça. Laissez le travail pour un journaliste qui connais la langue, la culture et qui cherche la verité. Il faut jamais faire copie et colle car les degats sont énormes. Merci
@magnetique12
@magnetique12 2 жыл бұрын
Il me semble que c'est le plus vieille guerre du monde, sur plusieurs générations, une dizaine de générations il me semble, au moins. Vos reportages sont complémentaire à celles d'Arte, voir les deux c'est très instructif.
@alimed6692
@alimed6692 2 жыл бұрын
Superbe vidéo qui ne traite cependant que d'un seul aspect du conflit. Difficile de résumer 1 an de conflit en 9:55
@tp3176
@tp3176 2 жыл бұрын
Les tenants et les aboutissements de cette guerre civile ne sont aucunement expliqués.. dommage.
@kreativefootballmanagement7121
@kreativefootballmanagement7121 2 жыл бұрын
Paix a mes frères et sœurs Ethiopiens
@FikreBezabih
@FikreBezabih 8 ай бұрын
Merci
@vicvicking1990
@vicvicking1990 2 жыл бұрын
J'aurais bien aimé apprendre plus sur comment l'Ethiopie en est arrivée là
@quatreunhuit
@quatreunhuit 2 жыл бұрын
There's plenty of videos on KZbin that goes into great detail about how it all started. Mais si tu parles pas anglais, ben dommage pour toi.
@vicvicking1990
@vicvicking1990 2 жыл бұрын
@@dakodak-e6j ptdr le correcteur auto qui m'a mis l'ethiopien, je suis passé pr un gros voteur FN deso a tous
@vicvicking1990
@vicvicking1990 2 жыл бұрын
ouai je sais mais un petit résumé aurait amélioré la vidéo, même si elle est déjà top
@lemondefr
@lemondefr 2 жыл бұрын
Bonjour, on vous invite chaudement à regarder cette vidéo de Vox, qui adopte une démarche plus explicative et complète sur le conflit et le rôle de l'Erythrée : kzbin.info/www/bejne/jWKsipdrq69ppck
@nebyu2692
@nebyu2692 2 жыл бұрын
Truth Prevails! Tigray must Prevail!
@lumieresnoires7268
@lumieresnoires7268 2 жыл бұрын
Faites vos propagande contre les africains. En vrai dès qu’un pays africain essaye de sortir des griefs des impérialistes on le crée une guerre ou le terrorisme comme en Libye 🇱🇾 et au Nigéria 🇳🇬. Force et soutien à l’Ethiopie.
@tigistegardrinier9097
@tigistegardrinier9097 2 жыл бұрын
Pour moi c'est un reportage inexactes, qui reconstituer, manque de la vérité, en tout cas, presque tout les jaurnaliste du monde se sont éloigné de la réalité, car récupéré quelques images enregistrés par les robels tigryan.
@Sahelian
@Sahelian 2 жыл бұрын
Cette reportage c'est très interessant merci beaucoup
@abyssiniaethiopia7667
@abyssiniaethiopia7667 2 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/j52tfXawnpZ2abc
@guillaumeshillingford1614
@guillaumeshillingford1614 2 жыл бұрын
Pour tout ceux qui se demandent pourquoi les terroristes du tigré sont contre le pouvoir du premier ministre et qu’elles sont les enjeux de cette guerre et qu’elles rôles joue les USA et les occidentaux dans le conflit je vous conseille cette vidéo d’une ancienne députée européenne d’origine éthiopienne qui explique tout ceci : kzbin.info/www/bejne/qJbZgHqknpyjibs
@dioss1788
@dioss1788 2 жыл бұрын
Le problème est le même partout en Afrique Les impérialiste occidentaux sont toujours au commande Ils déteste les indépendantistes souverainistes
@Faith-oz9gn
@Faith-oz9gn 2 жыл бұрын
@@dioss1788 mais que le gouvernement s’allien avec la Russie chine uae l’Iran pour ldétruire son propre peuple au Tigré ça ne pose pas de problème? Ça n’a rien à voir avec l’ingérence international !! Faut arrêter de tout confondre et de penser que c’est le blanc colonial vs l’Afrique ce n’est pas le cas c’est l’Éthiopie contre une de ses régions ! Vous n’avez rien compris à ce conflit … il tue son propre peuple! Abiy Ahmed faisait parti à l’époque du tplf qu’il qualifie aujourd’hui de terroriste! L’Éthiopie devient une dictature à l’image de l’Érythrée ! Dans la région du tigre il y’a un blocus … les dirigeants du tigré n’ont pas d’autre choix que combattre s’ils sont menacés d’extinction !
@dioss1788
@dioss1788 2 жыл бұрын
@@Faith-oz9gn mon amie j’ai été visionné le lien que tu a affiché et lors de l’interview la dames c’est clairement ce qu’elle dit il y’a de l’ingérence étrangères plus précisément américaine Peut être que tu n’as pas compris Mais tout n’est pas la faute des autres bien sûr
@Faith-oz9gn
@Faith-oz9gn 2 жыл бұрын
@@dioss1788 tu dois confondre ce n’est pas moi qui ai affiche ce lien , bref pour info cette dame va prêcher pour sa paroisse. Ce que beaucoup ne comprennent pas c’est que Abiy veut remettre un système totalitaire avec un pouvoir central pratique d’une seule langue cela sous entendrait annihiler 80 ethnies en Éthiopie ce système à l’époque des empereurs a été un fiasco totale, les peuples ont toujours lutté pour la reconnaissance de leur patrimoine ethnique ! Les tigreens encore plus c’est pourquoi ils ont été la première cible. Abiy est un criminel qui tue son peuple dans le silence et joue la diversion en sortant la carte de l’ingérence quand il se fait sanctionner « économiquement » alors que les autorités internationales justement ne veulent pas voir l’Éthiopie se fracturer car cela impliquerait l’arrivée de flux migratoires vers les pays européens . Ils ont par contre sanctionné l’Éthiopie et l’Érythrée car ils sont en train de commettre un nettoyage ethnique!
@williamastier8830
@williamastier8830 2 жыл бұрын
@@dioss1788 Après une minute de lecture, désolé mais j'ai arrêté la vidéo ! C'est une allégeance totale au dictateur Aby , cette dame à bouffée à tous les râteliers ces 40 dernières années : Mengist, TPLF et maintenant le despote Aby! J'ai oublié son père léchait les bottes de Hailé. Elle n'a aucune crédibilité, elle est totalement encartée !
@laserenitude2659
@laserenitude2659 2 жыл бұрын
OH YEEES j'attendais votre analyse avec impatience moi qui suis djiboutien et tres preoccupé par la situation de notre géant voisin qui est aussi notre seule ''Vache à lait '' de la région ( somalie en guerre civile , tension avec l'Erythrée , Yemen en crise )
@amirteshome5347
@amirteshome5347 2 жыл бұрын
séparons le bon journalisme du bon travail graphique. Le fait qu'ils aient de bons graphismes ne rendra pas leurs mensonges vrais. Les faits comptent
@laserenitude2659
@laserenitude2659 2 жыл бұрын
@@amirteshome5347 Je trouve leMonde impartial pour l'analyse de la situation actuelle de l'Ethiopie. Tu ne serais pas du genre complotiste? Il y'a certains médias qui exagèrent l'avancée des tigréens c'est vrai mais il est aussi vrai que l'armée les laisse avancer pour les prendre en etau.
@amirteshome5347
@amirteshome5347 2 жыл бұрын
@@laserenitude2659 Je ne suis pas une personne conspiratrice. La façon dont les médias dépeignent le TPLF comme une victime est incorrecte. Le TPLF est bien connu pour son agressivité, non seulement en Éthiopie mais aussi dans la Corne de l'Afrique et au-delà. De plus, les principaux médias ne montrent pas l'autre côté de l'histoire. Plus de 100 millions de personnes soutiennent le gouvernement d'Abiy et je pense que la volonté du peuple doit être respectée.
@romailto9299
@romailto9299 2 жыл бұрын
Ce qui reste peu examiné dans le sujet c'est l'implication d'autre pays dans ce conflit. Il est douteux qu'une offensive majeure par les rebelles puisse être réalisée seulement grâce aux munitions et armes capturés de l'armée régulière.
@thepny_chasseur_de_tricera5361
@thepny_chasseur_de_tricera5361 2 жыл бұрын
Capturer le matériel de l'ennemi aide beaucoup il y'a juste a voir boko haram ou iswas
@MSNskills
@MSNskills 2 жыл бұрын
Jusqu'a maintenant il n'y a pas de preuve que l'Egypte aide les tigréens et en plus, les tigreens avaient des postes dans l'armee nationale donc ils avaient l'experience les munitions et les armes.
@romailto9299
@romailto9299 2 жыл бұрын
@@MSNskills je ne doute pas qu'ils aient les expériences requises. Mais pour mener la guerre il faut des soldats et des armes, mais aussi des munitions et du pétrole et diesel. On nous a bien expliqué d'où viennent les soldats et les armes, acceptons que ces derniers sont tous capturés comme les prises. Mais comment les tigreens sont-ils capables de remplir leurs stocks de carburant si l'Éthiopie n'a accès à la mer et elle s'appuie sur l'importation pour satisfaire ses besoins en carburant ?
@QuiLLaHuASi
@QuiLLaHuASi 2 жыл бұрын
MERCI POUR CES INFO. IL Y A BEAUCOUP DE FRÈRES ET SŒURS ETHIOPIENS À CALAIS 🇪🇹
@MrAbuzayd
@MrAbuzayd 2 жыл бұрын
"Aucun decompte n a pour l instant ete realisee en dehors du Tigre " Le Tplf se bat pour le pouvoir qu il a perdu,ils ont ete totalement decredibilisee pour toutes les populations Ethiopiennes,mais ont des leviers importants en Occident ,qui voudraient voire leur retour au pouvoir en Ethiopie ,sousestimant la volonté de la population Ethiopienne.
@kaksigroupltd4299
@kaksigroupltd4299 2 жыл бұрын
Faites un reportage sur ce qui se passe dans les régions du nord ouest et du sud ouest du Cameroun depuis près de 5 ans
@karerabeautysaloon.
@karerabeautysaloon. 2 жыл бұрын
Vous avez sauté beaucoup d'épisodes et surtout il y'a un acteur principal qui n'est pas mentionné dans ce reportage,mais a changé la donne en faveur de l'état fédéral.Il s'agît de la région Afar qui est situé sur une position stratégique tant pour les tigreens que pour le reste de l'Éthiopie.
@Trypha
@Trypha 2 жыл бұрын
Un documentaire à charge, c'est bien de dire le nombre estimé de tigréens morts et les autres ils comptent pour du beurre ?🤨🙄
@princekoffiofsalem9444
@princekoffiofsalem9444 2 жыл бұрын
Toute l´Armée Francaise (en Côte d´Ivoire) sera un jour battue et profondement humiliée par une poignée de loyalistes Ivoiriens.
@serafinasantiago4947
@serafinasantiago4947 2 жыл бұрын
Le Guerrilla that you brought us now crushed! Than Godness!
@framzgl7916
@framzgl7916 2 жыл бұрын
On ne parle plus de la guerre du Haut Karabagh depuis un certain temps alors que le conflit continue
@RrisdoBia
@RrisdoBia 2 жыл бұрын
Ce qu'on n'explique pas, c'est comment malgré un embargo du gouvernement et des voie de communication coupé, les classes paysannes ont pu être armé et rejoindre les forces rebelles déjà opérationnels ? On ne parle pas de l'implication des pays occidentaux dans cette région et notamment celle de l'administration Biden et plus généralement de la politique étrangère des USA vis a vis de l'Ethiopie. Sinon super reportage, merci.
@renaudassogba4646
@renaudassogba4646 2 жыл бұрын
Beaucoup de questions sans réponse dans ce reportage...
@floriancoulomb2991
@floriancoulomb2991 2 жыл бұрын
Top le travail du motion designer, un délice
@yayvn1
@yayvn1 2 жыл бұрын
Le conflit est intéressant, mais vous mentionnez très peu son enjeu... Pk existe il ces divisions au sein de l'Ethiopie ? Pk le Tigré enrôle des paysans que promettent ils ? Nous, occidentaux qui ont des unes d'infos que bonnes à faire du cliques sans intérêts, ne connaissons pas cela malheureusement, un éclaircissement n'aurait pas été de refus...
@Faith-oz9gn
@Faith-oz9gn 2 жыл бұрын
Vous pouvez consulter mon commentaire et mon récit plus haut dans les commentaires, j’essaye de relater les faits et les enjeux de ce conflit .
@assefa8965
@assefa8965 2 жыл бұрын
Le tplf force les tygreens à aller au combat dans ce reportage ils ne veulent le dire. Tout cela pour le confort des leaders tplf
@abaloasamo3213
@abaloasamo3213 2 жыл бұрын
Joli dans la forme, mais dans le fond ? Pas grand chose. Qui sont les soutiens étrangers dans les deux camps ? quel était l'accueil lors de la reprise des villes par le gouvernement central ? Que va t-on découvrir quand Wikileaks va sortir les archives ?
@BledContendersBRUH
@BledContendersBRUH 2 жыл бұрын
Quel travail formidable vous honorez votre profession de journaliste !
@mombofredi7382
@mombofredi7382 2 жыл бұрын
Quel travail incroyable, ils sont entrain de vous bourrer le cerveau avec des conneries qui n’ont rien à voir avec la réalité du terrain.
@mombofredi7382
@mombofredi7382 2 жыл бұрын
Ils arrivent à repérer des avions et des drones de l’armée éthiopienne avec des satellites , mais n’arrivent pas à repérer les positions des soient disant terroristes que la France parraine dans le Sahel.
@BledContendersBRUH
@BledContendersBRUH 2 жыл бұрын
@@mombofredi7382 Après ce n'est pas leurs travail de trouver les djihadiste pour les tuer ce sont des journalistes. Ce conflits est très peu documenté il est très compliqué de s'informer sur ce qui ce passe dans cette région du monde voila pourquoi je le trouve formidable
@mombofredi7382
@mombofredi7382 2 жыл бұрын
@@BledContendersBRUH n’importe quoi, c’est ce qu’il veulent vous faire croire, quel très difficile à documenter? L’Oncle Sam a simplement décidé de ne pas ébruiter.
@mombofredi7382
@mombofredi7382 2 жыл бұрын
@@BledContendersBRUH allez voir les chaînes chinoises, ou même afriquenews, les rebelles du Tigré soutenus par le bloc occidental qui ne s’est toujours pas remis de la raclé que l’Ethiopie a infligé aux Italiens et du fait qu’ils n’ont aucune influence sur ce pays, cherchent par tout les moyens à le faire tomber.
@medekrz1797
@medekrz1797 2 жыл бұрын
Je ne comprend pas comment vous pouvez faire d'aussi bons reportages sur des sujets aussi sérieux puis caler ça entre 3 articles LGBT
@simplythebest286
@simplythebest286 2 жыл бұрын
hahahaha ces prix nobels de la paix qui créent des problèmes plus tard !!!!
@elohimkouba9848
@elohimkouba9848 2 жыл бұрын
Je pense que tout le monde à bien vue comment ce reportage a été réaliser avec une documentation assez détaillée, qui est pour le moins surprenante, même s'il y a un peu de propagande, je vous le concède, ils ont filmés même les avions stationnés sur l'aéroport militaire en Éthiopie, certainement par satellite... Ma question est la suivante comment, comment n'arrivent-ils pas à localiser les rebelles au Sahel ? Et à en finir avec cette guerre.
@kingali2858
@kingali2858 2 жыл бұрын
N'importe quoi
@YohanesGerma-ew2no
@YohanesGerma-ew2no 6 ай бұрын
Merci Pour cette video. Tu peux faire un autre video pour de la region Oromia stp 🥰
@jeromerabo2529
@jeromerabo2529 2 жыл бұрын
Vous parlez des 3000 morts au Tigré, mais pourquoi ne pas parler de tous les morts, viols, voire des cadavres brulés en Amhara commis par les soldats Tigreens? Ni des viols, tortures, disparitions, pillages, détournement de fonds, ect... que le TPLF a fait pendant ses 27 années de reigne?
@fayseldifficile5618
@fayseldifficile5618 2 жыл бұрын
Cher ami, ce pseudo-journal Le Monde prend très clairement partie pour la clique dictatoriale du FPLT (Front Populaire de Libération du Tigré) dans ce conflit du Tigré en Éthiopie comme vous l’avez bien compris. Et Dieu seul sait bien sûr combien la clique dictatoriale du FPLT paie ce pseudo-journal Le Monde pour chanter ou colporter sa propagande très mensongère avec les dizaines de milliards de dollars du peuple éthiopien très malhonnêtement détournés par la clique dictatoriale très corrompue et très hypocrite des très cupides et très menteurs traîtres Bandas Tigréens-Agamés du FPLT à leur propre profit durant leurs 27 années de pouvoir dictatorial à la tête de l'Ethiopie de 1991 à 2018.
@jeromerabo2529
@jeromerabo2529 2 жыл бұрын
@@fayseldifficile5618 Vous avez totalement raison. Ce genre de reportage devrait être interdit, surtout venant d'un journal aussi influent que "Le Monde". Honte à celui-ci pour écrire de tels mensonges.
@fayseldifficile5618
@fayseldifficile5618 2 жыл бұрын
@@jeromerabo2529, et dire que ce pseudo-journal Le Monde ainsi que tous les autres médias occidentaux qui chantent ou colportent la propagande très mensongère du FPLT tels que CNN, VOA, BBC, RFI et France 24 passent bien sûr leur temps à donner très hypocritement des "leçons" d'honnêteté, d'impartialité, d'objectivité, de moralité et d'indépendance en matière de journalisme et d'informations au reste du monde et surtout aux pays du Tiers-Monde.
@Yeshoua..la..seule..issue.
@Yeshoua..la..seule..issue. 2 жыл бұрын
🙂laissez la guerre, la violence... Venez a l'amour de Dieu, venez a Jésus-Christ 🙂
@fikresbezabih1039
@fikresbezabih1039 2 жыл бұрын
Tigré ne vas pas avoir geint de causse Les Fannos les miliciens Ethiopien Erythréen UN INDIVISIBLE VIVE L'unité de l'Ethiopie
@cyrilbaudoux
@cyrilbaudoux 2 жыл бұрын
Merci de mettre en lumière des conflits oublies
@naiftahaabdalla528
@naiftahaabdalla528 Жыл бұрын
On en parle de l'olf qui est vraiment très proche de la capitale 8:47
@admasseperidont4535
@admasseperidont4535 2 жыл бұрын
Force au frère et soeur éthiopien qui traverse une période compliqué à cause de Rebelle soutenue par des puissances étrangères.
@maximilienplancq5368
@maximilienplancq5368 2 жыл бұрын
Pourquoi toujours penser qu'il y aurait des puissances étrangères à la manœuvre derrière? Ça vous semble si impensable que des conflits éclatent entre camps opposés alors que ça a été le lot d'une grande partie de l'historie de l'humanité? Plus encore, ne peut-on pas reconnaitre une sorte de légitimité à la volonté des Tigréens de s'auto-déterminer?
@jnounan
@jnounan 2 жыл бұрын
@@maximilienplancq5368 D ou viennent les armes? qui finance; Pourquoi pourquoi toujours penser que tout est rose chez le ricain et le Monde est une chienne de sionnard
@FikreBlet-oj9vc
@FikreBlet-oj9vc 5 ай бұрын
Que la paix soit sur la terre 🥹 ! C’est ma prière ሰላም በምድር 🥹 ይሁን ! ይሄ ነው ፀሎቴ
@florentamisi1611
@florentamisi1611 2 жыл бұрын
Ces médias mensonges!
@sbarrow1122
@sbarrow1122 2 жыл бұрын
Journalisme de haute qualité !
@LePierrackOfficiel
@LePierrackOfficiel 2 жыл бұрын
mauvaise qualité
@kadeis8912
@kadeis8912 2 жыл бұрын
Excellent reportage Merci beaucoup de faire la lumière sur une guerre ignorée par les médias, alors que c'est un évènement pourtant autant central que tragique! Voilà du véritable journalisme 2.0!
@rikouedf3643
@rikouedf3643 2 жыл бұрын
Sauf qu'il ne traite pas de tous cette armement mis à disposition dans ces pays qui ne savent pas fabriquer la moindre arme à feu, mais ce retrouve à combattre avec des drones, des tanks, des avions de chasses, des cannons, etc... Un gilet jaune ne pourrait même pas combattre avec avec une simple voiture de police voler ou un flash ball, alors dans un pays sous développé, comment ils ce retrouve avec des Ak et des cannons... Ca me rappel la Syrie ou 300 jihadises en mode agence tourisque, qui battent 3000 soldats armée de blindé et de matériel en tout genre, ce qui est impossible à mes yeux, sauf si en face les mecs sont pro rebel...
@holle930
@holle930 2 жыл бұрын
Les services militaire Français ont pu retracer la présence du ministre Ethiopian et produire des images satellites, but ils ne peuvent pas le faire pour les terrorists..🤔🤔
@elohimkouba9848
@elohimkouba9848 2 жыл бұрын
En dirait un reportage à la gloire des rebelles.
@abyssiniaethiopia7667
@abyssiniaethiopia7667 2 жыл бұрын
ኢትዮጵያ የአባታችን መሬት ወይም JHA JHA በድንገት የወጀብ ደመና በሌሊት ወደ እናንተ ሲጣደፍ ጦራችን ወደ እናንተ ሲጣደፍ በውጊያው ድል መቀዳጀት አለብን። ሰይፉ ድላችንን ለማብራት ሲሳብ አፍሪካ አፍሪካ ነፃ ናት ለምትለው ድል በቀይ ቢጫ አረንጓዴ ወደፊት ወደፊት የሚመራ ይሆናል።
@abyssiniaethiopia7667
@abyssiniaethiopia7667 2 жыл бұрын
ጥቂት የሀገሪቱን ታሪክ አስታዋሽ .... እ.ኤ.አ በ1974 ሃይሌ ሴላሲዬን አስወጥቶ ወደ ስልጣን ያመጣው አብዮት ከዚህ በፊት ታይቶ የማይታወቅ የጭቆና ማዕበል መነሻ ነበር፤ ሜሌዝ ዜናዊ ግን ከማርክሲዝም ማዕረግ የመጣ ሲሆን የርስ በርስ ጦርነት ከተጀመረ ከጥቂት ጊዜ በኋላ ወዲያውኑ የተቃውሞውን መሪነት ተረከበ።
@FikreBlet-oj9vc
@FikreBlet-oj9vc 5 ай бұрын
ETHIOPIE ኢትዮጵያ 💚💛❤ኢትዮጵያ ETHIOPIE ኢትዮጵያ ኢትዮጵያ ETHIOPIE ኢትዮጵያ
@abdourahamanediallo9080
@abdourahamanediallo9080 2 жыл бұрын
Vive l'Éthiopie vive l'Afrique puissant unie et solidaire
@adrien_tardy
@adrien_tardy 2 жыл бұрын
Erreur de traduction à 5:05. C'est "The Junta which we had eliminated within three weeks", donc en trois semaines et non pas trois mois :)
@ZinaonZin
@ZinaonZin 2 жыл бұрын
Il n'y a pas un conflit tribal/ethnique sous jacent par hasard?
@zak8997
@zak8997 2 жыл бұрын
À bas les séparatistes de tout genre.
@remziremzi5829
@remziremzi5829 2 жыл бұрын
Pas plus attake le fable ⁉️ arrette FRANCE entrant nous ce ca attack le fable 🏴📛☝️😡#NO MORE 🤛nous nous pas cnolizent ❗❗❗💪🇪🇹🦁🤜💞
@noblenegusprosysteme275
@noblenegusprosysteme275 2 жыл бұрын
Le monde et Arte vous êtes les meilleurs en Géopolitique
@zadiericjean-valereguede3329
@zadiericjean-valereguede3329 2 жыл бұрын
Les États Unis n’ont jamais voulu un état fédéral en Éthiopie. Or eux même sont des fédéraliste mais refuse que ce pays soit un état fédéral car ils connaissent la force d’une telle forme etatique.
@salto1876
@salto1876 2 жыл бұрын
Pas assez dictateur et cruel pour que Macron lui remette la légion d'honneur comme il a fait à Al-Sisi ?
@amirteshome5347
@amirteshome5347 2 жыл бұрын
Le rapport est factuellement incorrect et plein de propagande avec un montage graphique attrayant pour désinformer le public. 1. Abiy n'a pas déclenché la guerre. Le TPLF a admis à plusieurs reprises avoir déclenché la guerre. 2. L'armée fédérale a démantelé le TPLF dans la région du Tigré en 3 semaines et a quitté la région, permettant aux civils de continuer à vivre normalement. 3. Le TPLF n'a pas arrêté l'agression (car ce sont des gangs criminels, pour ceux qui ne connaissent pas leur histoire, faites des recherches sur ce qu'ils ont fait avant d'arriver au pouvoir, pendant qu'ils étaient au pouvoir pendant presque 30 ans et maintenant après avoir perdu le pouvoir). Ils ont attaqué les régions voisines d'Amhara et d'Afar. 4. Le gouvernement fédéral répond actuellement avec une force rapide en les repoussant en 2 semaines ce qu'ils ont pris en presque 7 mois. 5. Le TPLF a admis que les États-Unis et les pays de l'UE l'aident et lui conseillent d'être agressif (l'agenda impérialiste et néocolonialiste habituel).
@nonnon4460
@nonnon4460 2 жыл бұрын
Sources ?
@amirteshome5347
@amirteshome5347 2 жыл бұрын
@@nonnon4460 ​ écrire ceci sur youtube "Sekoture Getachew admits TPLF attacked Northern Command", j'ai essayé de poster un lien vers le site, mais il disparaît après quelques secondes.
@maatikcivilization2174
@maatikcivilization2174 2 жыл бұрын
@Amir Teshome Excellent commentaire mon frère, Merci!!! C'est intéressant de voir à quel point les médias occidentaux manipulent la réalité Africaine pour leurs intérêts financiers.
@fikresbezabih1039
@fikresbezabih1039 2 жыл бұрын
Vive l'unité de l'Ethiopie Erythréen Vive les Fannos se sont des milicien Amharas puissamment soutenus pare ses frére Arabe , Fort humainement et militairement ,
@MSNskills
@MSNskills 2 жыл бұрын
Toujours pas de preuves pour justifer que l'Egypte et les arabes aident les milices. Meme les UAE (un pays arabe) vous offrent des drones
@AL-fh1kb
@AL-fh1kb 2 жыл бұрын
@@MSNskills Haha cessez de raconter vos sornettes .
@MSNskills
@MSNskills 2 жыл бұрын
@@AL-fh1kb T'as une preuve que l'Egypte a aidé ces milices?
@mbinonyoso7501
@mbinonyoso7501 2 жыл бұрын
VIVE ABI AHIMEDI
@ODAN2112
@ODAN2112 2 жыл бұрын
Écoutez bien : On apprend dans ce reportage que les rebelles TIGRÉENS sont gentils et ne font aucun mal: eux, font des prisonniers quand l'armée fédérale sème la mort et la désolation. On apprend aussi qu'ils savent tisser des alliances... On apprend qu'ils ont été spoliés de leur gestion du pays tant diplomatiquement que militairement... On apprend que seuls les TIGRÉENS ont été tués en masse et déplacés... On apprend en fait que les TIGRÉENS ont été des victimes. À contrario, on divulgue les équipements militaires de l'armée loyaliste surtout, dans la maladresse diplomatique du journaliste, on montre qu'il s'agit de matériels Russe et chinois selon des images à vérifier. .Un reportage trompeur, manipulateur, manifestement orienté et déséquilibré. On aurait aimé savoir où se trouve exactement la première position avancée des rebelles tant choyés, eux qui étaient à peine à une certaine de kilomètres de Addis, la capitale.
@LePierrackOfficiel
@LePierrackOfficiel 2 жыл бұрын
exactement bien dis camarade sandiniste ;)
@vilaincapitalise
@vilaincapitalise 2 жыл бұрын
D’ailleurs pourquoi vous n’avez toujours pas le prix Nobel du journalisme d’investigation ?
@shinyu3225
@shinyu3225 2 жыл бұрын
Parce qu'ils ne respectent pas la charte de Munich sur l'éthique du journalisme.
@vilaincapitalise
@vilaincapitalise 2 жыл бұрын
@@shinyu3225 un problème d'éthique ? Étayez vos propos plutôt que de diffamer en commentaires
@amirteshome5347
@amirteshome5347 2 жыл бұрын
@@vilaincapitalise faire de bons graphiques n'est pas équivalent à faire du bon journalisme. Voici quelques faits si vous voulez connaître la vérité sur la situation actuelle en Éthiopie.. 1. Abiy n'a pas déclenché la guerre. Le TPLF a admis à plusieurs reprises avoir déclenché la guerre. 2. L'armée fédérale a démantelé le TPLF dans la région du Tigré en 3 semaines et a quitté la région, permettant aux civils de continuer à vivre normalement. 3. Le TPLF n'a pas arrêté l'agression (car ce sont des gangs criminels, pour ceux qui ne connaissent pas leur histoire, faites des recherches sur ce qu'ils ont fait avant d'arriver au pouvoir, pendant qu'ils étaient au pouvoir pendant presque 30 ans et maintenant après avoir perdu le pouvoir). Ils ont attaqué les régions voisines d'Amhara et d'Afar. 4. Le gouvernement fédéral répond actuellement avec une force rapide en les repoussant en 2 semaines ce qu'ils ont pris en presque 7 mois. 5. Le TPLF a admis que les États-Unis et les pays de l'UE l'aident et lui conseillent d'être agressif (l'agenda impérialiste et néocolonialiste habituel).
@LePierrackOfficiel
@LePierrackOfficiel 2 жыл бұрын
@@vilaincapitalise le sigle TPLF n'est même pas évoqué, pas plus que de dire que le chef du TPLF a dirigé l'Ethiopie de 1991 à 2012 ce qui change quand même la donne, que le TPLF est soutenu par les USA qui sont ennemis de l'Erythrée car ce pays refuse d'appliquer les plans du FMI et de la Banque Mondiale, le pseudodocumentaire prétend que le TPLF n'aurait pas attaqué les bases éthiopiennes c'est lui qui affabule
@toutan1531
@toutan1531 2 жыл бұрын
Beau travail mais vous n'avez pas parlé du rôle de l'Erythrée dans le conflit ni des éléments déclencheur.
@lemondefr
@lemondefr 2 жыл бұрын
Bonjour, oui vous avez raison. On a fait le choix de laisser cet aspect de côté faute de temps. On vous invite chaudement à regarder cette vidéo de Vox, qui adopte une démarche plus explicative et complète sur le conflit et le rôle de l'Erythrée : kzbin.info/www/bejne/jWKsipdrq69ppck
@dalildjinnit6077
@dalildjinnit6077 2 жыл бұрын
@@lemondefr le reportage Vox simplifie très grossièrement l’histoire de l’Éthiopie. Pire, l’approche légitimiste donne de l’importance à la thèse des mouvements ethno-nationalistes et ainsi des juntes militaires qui sèment la terreur depuis les années 60. Il existe heureusement plusieurs passionnés de l’histoire qui font un travail remarquable sur KZbin avec des vidéos animés et sourcés. Le journalisme des grandes maisons de médias a encore beaucoup de travail à faire pour rattraper la rigueur de l’effort du travail indépendant!
@GORKI40
@GORKI40 2 жыл бұрын
@Le Monde à 2:16 la photo de l’avion ses un mig-27 (version attaque au sol du mig-23) voilà ses pas grand chose mais ses bien de mêtre le bon nom au bonne chose :)
@demarque2819
@demarque2819 2 жыл бұрын
Bon reportage par contre vous allez voir les tigray vont gagner juste question du temps car ils ont des expériences
@yoka22
@yoka22 2 жыл бұрын
Un pays qui vit encore sur la nostalgie de l'empire éthiopienne...et qui n'a -bizarrement- pas d'accès à la mer...!!
@abyssiniaethiopia7667
@abyssiniaethiopia7667 2 жыл бұрын
Ethiopia land of our father land or JHA JHA likes to stay when the clouds of storm suddenly formed at night our armies rushed towards you we must be victorious in the fight when the swords are drawn to shine our victory will be glorious led by the red yellow green forward forward for the victory that Africa that Africa is free that Africa that Africa is free...
@pravdawy1327
@pravdawy1327 2 жыл бұрын
Sa serait intéressant de voir l'opinion de l'Érythrée dans ce conflit
@bonzaibush4391
@bonzaibush4391 2 жыл бұрын
étant donné qu'il y a des soldats erythréens en Tigré qui combattent les forces ethiopiennes, il n'est pas difficile de deviner "l'opinion de l'Erythrée"
@michaelkeaton5394
@michaelkeaton5394 2 жыл бұрын
J'ai peut être raté quelque chose mais ça aurait été utile de connaître les intentions de chaque camp, du type pourquoi les tigrein se battent par exemple...
@faudraisbienjouer4281
@faudraisbienjouer4281 2 жыл бұрын
0:17, petite faute de frappe, mais pour un travaille de cette qualité, c'est irreprochable
@loiceven9836
@loiceven9836 2 жыл бұрын
Pouvez vous nous faire un Candi sur votre vidéo parce que avec les actualités Covid19 on manque de contexte merci d'avance
@incredule-algeria7098
@incredule-algeria7098 2 жыл бұрын
Quelle bénédiction pour le Caire
@MSNskills
@MSNskills 2 жыл бұрын
Plus ou moins oui
@mickael7255
@mickael7255 2 жыл бұрын
Dans votre reportage vous oubliez de mentionner l'Alliance faite entre l'armée éthiopienne et l'armée érythréens avec l'utilisation de drôles turc, chinois et russe pour massacrer les tigréens
@fikresbezabih1039
@fikresbezabih1039 2 жыл бұрын
Respect for citizenship is strong in our Ethiopia; National pride is visible, shining from one side to the other. For peace, for justice, for the freedom of peoples In equality and in love we stand united. As a basic society, we do not dismiss humanity; We are a people who live by work Wonderful is the tradition, the mistress of the proud heritage, The mother of natural virtue, the mother of a valiant people. We will protect you - we have a duty; Our Ethiopia, live! And let us be proud of you!
@FikreBlet-oj9vc
@FikreBlet-oj9vc 10 ай бұрын
high ethiopia የሰራዊታችን ጥንካሬ የመንግስት ሃይል ነው። high ethiopia yeserawītachini t’inikarē yemenigisiti hayili newi.
@tuto-real
@tuto-real 2 жыл бұрын
Pourquoi la guerre ? On peut tous vivre en paix. La terre est grande
@gabrielribeiro4321
@gabrielribeiro4321 2 жыл бұрын
Tellement bien vos reportages avec des détails montrant vraiment l essentiel mais je me pose juste la question lequel est vraiment en tort car les rebelles sont contre le gouvernement en place mais ce gouvernent en place n à pas fait de coup d état ?
@amirteshome5347
@amirteshome5347 2 жыл бұрын
Le rapport est factuellement incorrect et plein de propagande avec un montage graphique attrayant pour désinformer le public. 1. Abiy n'a pas déclenché la guerre. Le TPLF a admis à plusieurs reprises avoir déclenché la guerre. 2. L'armée fédérale a démantelé le TPLF dans la région du Tigré en 3 semaines et a quitté la région, permettant aux civils de continuer à vivre normalement. 3. Le TPLF n'a pas arrêté l'agression (car ce sont des gangs criminels, pour ceux qui ne connaissent pas leur histoire, faites des recherches sur ce qu'ils ont fait avant d'arriver au pouvoir, pendant qu'ils étaient au pouvoir pendant presque 30 ans et maintenant après avoir perdu le pouvoir). Ils ont attaqué les régions voisines d'Amhara et d'Afar. 4. Le gouvernement fédéral répond actuellement avec une force rapide en les repoussant en 2 semaines ce qu'ils ont pris en presque 7 mois. 5. Le TPLF a admis que les États-Unis et les pays de l'UE l'aident et lui conseillent d'être agressif (l'agenda impérialiste et néocolonialiste habituel).
@gabrielribeiro4321
@gabrielribeiro4321 2 жыл бұрын
@@amirteshome5347 donc e gouvernement en place central de l'Ethiopie n'est pas en tord il fait cela par défense?
@amirteshome5347
@amirteshome5347 2 жыл бұрын
@@gabrielribeiro4321 non, pas du tout. (vous pouvez trouver des cas spécifiques pour critiquer le gouvernement) cependant, la réponse à l'agression du TPLF est très appropriée. On peut même dire qu'elle a été clémente, puisque le gouvernement leur a permis de gouverner le Tigré après la première phase du conflit.
@fikresbezabih1039
@fikresbezabih1039 2 жыл бұрын
ኢትዮጵያ FOR ኢትዮጵያ FOR I LOVE YOU ADDIS
@michelederdon6728
@michelederdon6728 2 жыл бұрын
Le PRIX NOBEL DE LA PAIX. Le leader éthiopien, lauréat du PRIX NOBEL DE LA PAIX, a déclaré qu'il dirigerait ses troupes sur les lignes du front contre les rebelles tegrayennes. Dès lors, il faut noter que ce PRIX NOBEL DE LA PAIX SE TRANSFORME EN PRIX NOBEL DE LA GUERRE. Cependant, nous avons constaté , depuis que cette organisation à attribué le Prix Nobel de la paix au dirigeant israélien, le premier ministre, SHIMON PEREZ,LAURÉAT, des années 90, CE PRIX NOBEL DE LA PAIX À PERDU RELATIVEMENT SA VALEUR QUALIFICATIVE. IL S EST TRANSFORMÉ EN ""PRIX NOBEL DE LA GUERRE."" EN RÈGLE GÉNÉRALE, ET SELON LA CONVENTION DE L ORGANISATION,EN LA MATIÈRE, CE PRIX NE DOIT JAMAIS ÊTRE ATTRIBUÉ À DES PERSONNES SOUFFRANT D UN TROUBLE APPELÉ ""MANIACO-DEPRESSIF. "".LESQUELLES SONT SUCCESSIVEMENT MANIAQUES, DANS LE SENS D HYPERACTIF, PUIS DÉPRESSIF. ........ SELON LA CONVENTION DE L ORGANISATION, UN CERTIFICAT MÉDICAL INTERNATIONAL EST REQUIS AUX PERSONNES CANDIDATES À CE FAMEUX PRIX. CE CERTIFICAT MÉDICAL, SELON LA CONVENTION DE L ORGANISATION, DOIT ÊTRE LIVRÉ PAR UN PSYCHIATRE DE RÉPUTÉ INTERNATIONAL. LE PARADOXE, EST ,NOUS REMARQUONS, TOUJOURS, DEPUIS LE LAURÉAT DU PREMIER MINISTRE ISRAÉLIEN, QUE CE FAMEUX PRIX EST SOUVENT ACCORDÉ À DES LEADERS DE LA GUERRE, DONT LEURS MAINS SONT ENTACHÉES DU SANG, TELS QUE : -LE PREMIER MINISTRE ISRAÉLIEN. -LA PREMIÈRE MINISTRE DE. ...MYANMAR. Au Sud de l Asie. ..et à l Est de l Inde.. ..... (elle se trouve ,aujourd'hui, dans les mains des indépendantistes, payant le prix de ses actes atroces ). -LE PREMIER MINISTRE ÉTHIOPIEN - EXT. ................ DANS CETTE CIRCONSTANCE, IL EST INDISPENSABLE ET CONVENABLE DE TRAITER CE NOM DE ""PRIX NOBEL DE LA PAIX"" PAR ""LE PRIX NOBEL DE LA GUERRE."". BEN HALAWA.
@jj19961
@jj19961 2 жыл бұрын
Désolé, mais ce reportage ne va pas au fond des choses. C'est assez superficiel Pas étonnant, ça a tjs été comme ça.
@pedro3655
@pedro3655 2 жыл бұрын
C'est sur que ça change de France 2, tf1, bfm.... Salamé est bien loin
Ethiopie : le front Afar | ARTE Reportage
12:23
ARTE
Рет қаралды 182 М.
ISRAËL / LIBAN : RÉGIS LE SOMMIER RÉAGIT SUR CNEWS
15:42
когда не обедаешь в школе // EVA mash
00:57
EVA mash
Рет қаралды 3,7 МЛН
Крутой фокус + секрет! #shorts
00:10
Роман Magic
Рет қаралды 25 МЛН
AFGHANISTAN : 40 ANS DE CONFLIT RÉSUMÉS SUR CARTE
17:17
Le monde en cartes
Рет қаралды 1,5 МЛН
Missiles : comment l'Iran a lancé son attaque ?
16:06
LCI
Рет қаралды 145 М.
En Ethiopie, enquête sur les traces d'un conflit passé sous silence
8:09
Comment la Chine défend ses intérêts à l'étranger ?
16:45
Le monde en cartes
Рет қаралды 108 М.
Sudan, war of chiefs
26:38
Géopolitis
Рет қаралды 275 М.
Pourquoi le Tigré est-il en guerre depuis deux ans ?
9:17
France Culture
Рет қаралды 7 М.
Conflit armé au Soudan : comment en est-on arrivé là ?
4:08
Courrier international
Рет қаралды 424 М.
Comment les Etats-Unis et l’Iran sont devenus ennemis
9:53
Le Monde
Рет қаралды 898 М.