avec plaisir Linda... il est bon d'étudier le texte biblique et de le partager. Soyez bénie et bon dimanche sous les regards de christ.
@isabellekap54507 ай бұрын
Merci beaucoup
@addvitrolleseglise7 ай бұрын
Bonjour Isabelle, rdv la Jeudi prochain pour la suite !
@ChristianeMarien-x8r7 ай бұрын
Merci pasteur soyez bénis bonne journée
@addvitrolleseglise7 ай бұрын
merci, que Dieu vous bénisse en cette fin de semaine.
@pascaloupascalou14257 ай бұрын
Merci beaucoup pour ces éclaircissements spirituel. Que le seigneur te bénisse richement et abondamment. A bientôt pour cette formation biblique par zoom. Amitiés sincères et fraternelles de Pascal.
@addvitrolleseglise7 ай бұрын
Un bon week-end et à dimanche pour une bonne journée via youtube.
@pascaloupascalou14257 ай бұрын
@@addvitrolleseglise Merci beaucoup pour ce très beau message. Que le seigneur te bénisse abondamment et richement. A bientôt pour la formation biblique par zoom. Amitiés sincères et fraternelles de Pascal.
@jean-pierregamba40757 ай бұрын
Merci ❤❤❤
@addvitrolleseglise7 ай бұрын
avec joie !
@judithleidinger87947 ай бұрын
Tout est accompli à GOLGOTHA ❤
@addvitrolleseglise7 ай бұрын
Oui, et parfaitement accompli par Christ !
@carmendubin66977 ай бұрын
SOYEZ BÉNI
@addvitrolleseglise7 ай бұрын
Merci Carmen. Que Dieu vous bénisse dans l'étude de sa Parole.
@annie-martine7 ай бұрын
Un pasteur de la Porte Ouverte prétend qu’il n’y aura pas d’enlèvement arguant que tout chrétien doit traverser les tribulations selon les paroles mêmes du Christ aux disciples . Merci pasteur Laurent pour votre enseignement 🙏🏻 ( ce pasteur auquel je fais référence s’appuie notamment sur le fait que l’affirmation de l’enlèvement est une approche RÉCENTE dans l’histoire de l’Eglise ). Quel dommage d’enseigner de telles erreurs…. Dieu vous bénisse cher Pasteur Laurent 🙏🏻
@addvitrolleseglise7 ай бұрын
Bonjour Annie-Martine, je n'ai pas écouté ce pasteur dont vous faite référence. Mais il est vrai que sur le sujet de l'enlèvement de l'église il y a plusieurs positions doctrinales. Certains commentateurs bibliques font remonter la doctrine de l'enlèvement au XVIIe siècle par les écrits et enseignements de prédicateurs puritains. Et cette doctrine aurait été popularisée par le prédicateur britannique John Nelson Darby (1800 -1882), considéré comme le fondateur du dispensationalisme. Sans aller si loin, le texte biblique me semble clair. Il y a 2 passages bibliques fondamentaux : 1 Thessaloniciens 4 :13-18 et 1 Corinthiens 15 :50-54. Là, nous ne sommes pas au 17e s, mais dans le NT. La colère de Dieu qui s’exprimera durant la grande Tribulation et qui frappera toute la terre ne concerne pas les chrétiens (les personnes nées de nouveau et marchant dans la foi en Christ), puisqu'ils ne sont pas destinés à la colère et au jugement de Dieu (1 Thess 1 :10 ; 5 :9 ; Romains 5 :9). L’enlèvement a pour objectif de nous préserver de la grande Tribulation, et du jugement de Dieu sur les impies. Le verset d’Apocalypse 3 :10 explique que les fidèles chrétiens qui ont obéi à Jésus seront gardés à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier et mettre à l’épreuve les habitants de la terre. Nous pouvons ajouter Zacharie 14: 1-5; 1 Co 6:2; Luc 21:36; Jean 14:1-3...etc... Nous relevons également que dans le livre de l'Apocalypse que Jean parle de l'église dans les 3 premiers chapitre et des chapitres 4-18 de l’Apocalypse parlant du jugement de Dieu sur les hommes, nous n'avons pas une seule mention de l'église (1 Thessaloniciens 5.2, 9... elle a été enlevée de la Terre lors d’un événement appelé Parousie ou Enlèvement 1 Thessaloniciens 4.13-18, 1 Corinthiens 15.51-52). Ces chapitres décrivent un temps d’« angoisse pour Jacob » (pour Israël, Jérémie 30.7, Daniel 9.12, 12.1). C’est aussi un temps où Dieu jugera les incroyants pour leur rébellion contre lui. Le chapitre 19 décrit le retour de Christ avec son Église, l’épouse du Christ, pour vaincre la Bête et le Faux Prophète et les jeter dans l’étang de feu. Il me semble que le texte biblique est clair. L'église connait aujourd'hui des tribulations sous diverses formes. J'ai travaillé pendant près de 20 ans dans une région où l'église était persécutée. J'ai vécu avec cette église persécutée avec violence. Jésus nous dit bien que nous serions haïs comme lui-même a été haï et cela à cause de son nom : Matthieu 10:22 ; Marc 13:13 ; Luc 21:17-19 ; Jean 15:18-21... depuis sa naissance, l'église a connu des périodes de tribulations (persécutions). Tant qu'elle sera sur terre, l'église connaitra les assauts de Satan qui est le prince de monde (2 Corinthiens 4:4 ; Ephésiens 2:2...) Ce qui est important, c'est notre communion avec CHRIST et notre attachement à sa PAROLE ECRITE. Soyez bénie !
@annie-martine7 ай бұрын
J’espère cher pasteur que vous ne vous êtes pas mépris quant à ma position sur la question ? Je connais parfaitement tous les passages que vous citez et je suis convaincue que l’enlèvement n’est pas une fausse doctrine. Quand je parlais d’erreur plus haut je faisais bien sûr référence au pasteur de la Porte ouverte. Sa vidéo est encore sur KZbin 🙄et certains l’interpellent dans les commentaires, étant dans la confusion…. Pas moi !!! Merci d’avoir pris le temps de la réponse. À demain ! 🙏🏻 Annie-Martine
@addvitrolleseglise7 ай бұрын
Pas de souci Annie-Martine, il n'y a pas de méprise quant à votre position. Merci pour votre commentaire et si vous avez des questions n'hésitez pas ! Bon week-end à vous sous les regards de notre Dieu !
@carmendubin66977 ай бұрын
Oui j’ai entendu ce pasteur qui malheureusement est dans une grande confusion. Il induit l’église de Christ en erreur et malheureusement il y a des milliers de chrétiens qui vont entendre cette hérésie. Comme je l’ai dit dans un commentaire : Cela fera une division supplémentaire dans le corps de Christ. Cela m’attriste et je prie pour le pasteur principal qui doit gérer tout cela… Que Dieu ramène ce pasteur dans la vérité de la Parole de Dieu et que le pasteur principal soit armé pour défendre LA VÉRITÉ.
@addvitrolleseglise7 ай бұрын
Bonsoir Annie-Martine, j'ai pris le temps d'écouter ce que le pasteur de Porte Ouverte enseigne au sujet de l'enlèvement. Il est évident que je ne puis être d'accord avec lui. Je regrette le fait qu'il traite ceux qui croient à l'enlèvement de l'église avant la grande tribulation avec ironie, et un humour méprisant à mes yeux. Il fait un rejet clair de ce que je comprends de la Bible. Son interprétation de 1 Thessaloniciens 4:13-18 est vraiment particulière. Nous allons à la rencontre du Seigneur sans qu'il nous conduise dans la gloire car c'est ensuite pour redescendre.Tout se déroule en un seul et même événement. Il ne répond pas à la question pourquoi n'est -il plus question de l'église dans les chapitres 4 à 18 du livre de l'Apocalypse qui traitent de la période des tribulations, alors qu'il traite le livre de l'Apocalypse.... bref... Une chose est certaine, Jésus revient pour prendre avec Lui ceux qui lui appartiennent et nous devons être prêts pour ce moments.
@carmendubin66977 ай бұрын
Le pasteur hérétique s’appelle Jean Marie Ribay
@addvitrolleseglise7 ай бұрын
Je n'irai pas jusqu'à dire hérétique car le terme est fort. Le pasteur Jean Marie Ribay pense différemment. Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter ce qu'il a dit, mais je prendrai le temps.
@martinewagret32927 ай бұрын
Bonjour pasteur laurent ,je rejoins Annie - martine j ai vue aussi le pasteur de porte ouverte qui m'a étonnée un peu , j étais perdu dans son explication, je te remercie infiniment pour tes explications, je vois que pascalou parle de Zoom dimanche... peux tu m expliquer ou pascalou .... fraternellement Martine.
@addvitrolleseglise7 ай бұрын
Bonjour Martine. J'ai pris le temps d'écouter la prédication du pasteur de Porte Ouverte, j'ai été surpris par le contenu mais aussi par la forme. La forme car l'humour ironique de ce pasteur est un peu choquant. Ensuite, le contenu lui appartient, et je ne puis adhérer à sa théorie. Il est sur que ma compréhension du texte biblique est en opposition avec ce que ce pasteur enseigne. beaucoup de gens se sont retrouvés dans la confusion. En ce qui concerne Pascal, il est fait référence à un cours qui est en préparation. Initialement prévu pour l'église locale, il sera à disposition sur notre site web. Il s'agit de 3 modules d'enseignements sur 1/le NT, étude de chaque livre; 2/l'AT sur le même modèle que le NT ; 3/la doctrine fondamentale (ce que je crois !). Sur le plan local, les chrétiens auront un livret pour une étude personnelle qui sera entrecoupée de temps en groupe. Pour l'internet, il sera possible de télécharger le document, de faire l'étude personnelle et d'interagir via l'email et dans l'avenir via la vidéoconférence. le but de cette étude en 3 modules est d'approfondir la connaissance du texte biblique et d'avoir les fondements doctrinaux basés sur le texte. Pour l'instant, une partie du cours est en correction, les choses avancent bien et prochainement, nous allons démarrer. Voilà, maintenant, tu sais tout. Que Dieu te bénisse. Laurent
@MichelGain7 ай бұрын
Bonsoir, Eglise se dit en grec Ekklesia qui signifie s'isoler se mettre à part !
@addvitrolleseglise7 ай бұрын
Bonsoir, votre définition du mot église venant du grec ekklesia est restrictive. Voici quelques éléments qui peuvent vous aider dans la compréhension du mot et de ce qu'il recouvre : Le terme biblique en héb קָהָל (hébreu qahal, strong 6951) désigne l'assemblée du peuple de Dieu. Dans la Septante, il a été traduit par ἐκκλησία, mot qui en grec désignait l'assemblée du peuple, et qui a été repris tel quel en latin: ecclesia d'ou église. Exemple : Juges 20: 2Les chefs de tout le peuple et toutes les tribus d'Israël se rendirent à l'assemblée du peuple de Dieu : quatre cent mille fantassins, sachant tirer l'épée. • Hebr. בִּקְהַל עַם הָאֱלֹהִים • Sept. ἐν τῇ ἐκκλησίᾳ τοῦ λαοῦ τοῦ θεοῦ, • Vulg. in ecclesiam populi Dei Grec ἐκκλησία, -ας, ἡ (strong 1577) apparait 114x dans le NT composé de ἐκ (ek, 1537 hors de, depuis, par, loin de) et dérivé de καλέω (kaleo, 2564 appeler) litt. appelé hors de...pour former un corps, une congrégation, une assemblée autour de la personne de Jésus-Christ. Définitions: église, congrégation, assemblée ; un groupe de personnes rassemblées. Il peut faire référence à l'assemblée des croyants de l'AT (Ac 7 :38), ou à une foule déchaînée (Ac 19 :32), mais généralement à une assemblée chrétienne, une église : en tant que totalité (Ep 3 :10), ou dans un lieu spécifique (Col. 4:15). Dans le NT, une église n'est jamais un bâtiment ou un lieu de réunion Une assemblée populaire, Ac 19 :32, 39, 41 ; dans le NT la congrégation des enfants d'Israël, Ac 7:38 ; transféré au corps chrétien, dont la congrégation d'Israël était une figure, l'église, 1 Cor. 12:28 ; Col. 1:18 ; une église locale située géographiquement, Rom. 16:1 ; un congrégation chrétienne, 1 Cor. 14:4 Actes 2 …46Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, 47louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés. En conclusion, le mot église n'a jamais eu pour définition 's'isoler' 'se mettre à part'. Le Seigneur Jésus ajoutait chaque jour à l'église ceux qui étaient sauver (ceux qui appelaient hors du monde pour former son église, son corps,son épouse)...je peux ajouter d'autres textes 'Jésus dit, je bâtirai mon église... Dieu par des lettres parlent à des églises locales, visibles : églises de Corinthe, Rome, Ephèse...etc... Proverbe 18:1 Celui qui se tient à l'écart cherche ce qui lui plaît, Il s'irrite contre tout ce qui est sage. Dieu vous bénisse à la lecture de sa Parole et qu'il vous conduise par son Esprit dans la compréhension de celle-ci.
@jacquesvromant79887 ай бұрын
pauvre france , il fait la lecture, et après il enseigne le contraire , quel confusion ,
@addvitrolleseglise7 ай бұрын
Je réponds à votre commentaire sur le ton que vous utilisez....Pauvre commentaire Jacques, car votre affirmation ne contient aucun argument. Vous pouvez ne pas être d'accord avec ce que j'ai exposé, c'est votre droit, mais encore faut-il dire en quoi cela est confus. Que Dieu vous bénisse et vous conduise par le Saint-Esprit dans votre lecture interprétation de la Bible !