J ai visité dernièrement le musée de la marine à Brest. J ai bien envie de visiter celui de Paris.
@nicolaslecam86923 ай бұрын
Ce genre de drame de l'exploration rappelle qu'il faut garder en tête que c'est et ce sera toujours dangereux. Même l'exploration spatiale, équivalent de ce type de voyages de jadis, ça a l'air ultra-sécurisé mais on n'est jamais à l'abri d'un accident et d'un drame. Forcément, en continuant ça arrivera. C'est déjà arrivé plusieurs fois (Soyouz 1, Challenger, Columbia, Soyouz 1). Pour Apollo, 13 aurait également pu très mal se terminer (paradoxalement, le fait de n'avoir pas pu se poser sur la Lune leur a sauvé la vie, autrement si l'accident avait eu lieu à peine 24 heures après il n'y avait rien à faire, ils seraient morts) et on n'a perdu personne sur la Lune parce que ça restait peu longtemps (minimisant les risques) et peu de missions (seulement neuf pour la Lune). Mais un jour, comme certaines expéditions d'antan, ça finira mal. De même qu'on a perdu des équipages entiers dans des expéditions comme celle-là autour du monde, on finira par perdre des gens sur la Lune, sur Mars, plus loin ou peut-être même juste autour de la Terre. Ces récits d'explorations passées nous rappellent qu'il ne faut pas se faire d'illusion sur la vie humaine.
@mH-zo8pt10 ай бұрын
Je me suis bien marré lorsqu'en parlant d' un architecte de marine très innovant dans des projets notre intervenant dit textu qu' en prenant contact avec le roi Louis XV il lui " TÉLÉPHONE " 😂🌞👍 après 38 minutes ingénieur Dumanceau !
@dontgo575 ай бұрын
Il aurait mieux fait de lui envoyer un mail
@levoilierrouge217610 ай бұрын
La tempête de 1979 dont il parle, c'était la Fastnet, une course à la voile lancée à l'arrivée d'une dépression bien creuse ! course sponsorisée par rolex aujourd'hui. Le Fastnet est un phare Irlandais autour duquel les voiliers doivent dépasser avant la branche retour chez les Anglais.