le titre de cette vidéo, nous placerait-il en tant que bourgeois qui controleraient le prolétariat, pensant jouir d'une liberté? La pensée de Marx, reste assez ubiquitaire, il n'y a jamais de noir et blanc, mais un contraste qui harmonise les deux. Une société divisé en classe, subissant l'opression d'un coté, et jouissant du travail des autres, est assez ignorante des efforts des individus, des progrès qui se sont accomplit au gré des siècles, des révolutions, des réformes etc.. L'époque de Marx est révolue. Aujourd'hui l'Etat, on peut le penser, s'évertue à reconnaitre les différences individuelles, les libertés (bien que limitées) de chacun. Mais de la à dire, que les gens libres sont manipulés.. autrement dit, que le fruit de leur actes, ne provient pas de leur réelle volonté, et bien ce serait affirmer que toute l'humanité est manipulée dans ce cas! Comment puis-je dire que je suis libre, autrement dit qu'aucun déterminisme ne s'exerce sur moi, si je suis contraint, bien malgré ma volonté, de dormir. Mon corps limite ma liberté, la nature limite ma liberté, mais cela ne veut pas dire que je ne peux pas réduire l'influence de ces facteurs, de ces déterminismes sur moi meme. Si je prends conscience que certains déterminismes s'exercent sur moi, alors d'une certaine manière je recouvre ma liberté. Et si je sais qui me manipule, en reprenant cette phrase, alors je sais comment contourner cette manipulation, ou du moins la placer à mon profit. Je deviens plus libre.
@mrfoxx91216 жыл бұрын
melissa melissa melissa Qu'est-ce que la liberté ? C'est la non contrainte, ainsi la contrainte c'est l'inverse de liberté, ta vie (position sociale rapport avec le monde ), est fondée sur le fait que ton esprit cherche à être dans les meilleurs conditions. Nous n'avons pas les mêmes conditions de base, et notre esprit ne recherche pas non plus la même fin. Quand tu prends une décision tu la prends en conséquence de ton passé de ta réflexion, que tu le veuilles ou non. Des études montrent que nos choix sont autant dicté par nos sentiments et nos émotions que par notre esprit, donc la façon dont le monde nous influence dictes nos choix, nous ne sommes pas libre de nos choix. Après je suis d'accord avec le fait que Marx c'est du passé, on vit dans un monde totalement différent, mais là enthoven l'évoque à la fin de sa chronique, aujourd'hui nous sommes libre de faire ce que l'on veut, mais de quoi est fait notre quotidien ?? De publicites, de consommation, et d'argent. Le monde nous dis que nous sommes libre de nous choix, c'est vrais mais nous ne sommes pas libre de notre vie: en pensant être libre car on fait nos propre choix on choisit une vie où on a des choix à faire tous les jours, des choix qui nous poussent que dans un seul sens -> la consommation. Conclusion : en nous sentant libre de nos choix, nous sommes aveugle au fait que nous ne sommes pas libre de notre vie. Nous ne sommes pas libre, jamais.
@sooleil77384 жыл бұрын
@@mrfoxx9121 c'est en lisant ce genre de commentaire et de réponse que je reprends foi en KZbin. Merci a vous deux (même si ces commentaires datent d'il y a 2 et 1 ans)
@alesiavercin88792 жыл бұрын
Manipulation, on voit ça actuellement avec l'Ukraine
@elainemarley50145 жыл бұрын
Je ne pense pas qu'il y ait une hiérarchie entre la vie et la conscience. Les deux sont imbriquées, comme 2 faces d'une même pièce. Car c'est par le changement de conscience que l'on peut décider de changer de vie (vivre à la campagne, quitter un travail non épanouissant, changer de sexe) et c'est aussi le changement de vie qui peut nous décider à changer notre conscience (retrouver le sens dans notre vie, devenir plus respectueux des différences, être plus sensible aux émotions).
@Endorphinooos7 жыл бұрын
Alors pourquoi toujours adouber les positions de la "gauche" libérale Raphael?
@prierepanda21866 жыл бұрын
Il a conscience qu'il se tue lui même ? Non parce que, pour une fois, sont analyse est pertinente (ou plutôt la citation analysée), mais elle se met en opposition avec tout son travail...
@claravergoz84086 жыл бұрын
1:36
@zadigthepig22506 жыл бұрын
Et il est définitivement libre le petit Entonnoir! Plus personne de veut de ses chroniques! Quelle ironie de l’histoire!
@jonyjohnsons4 жыл бұрын
non? on manipule ceux qui pr agir(politiquement) agitent des croyances/pretentions
@ronronladouceur4 жыл бұрын
Qu'on pense en philosophe, on est tout autant surdéterminé, pensé... «L'imaginaire tisse des leurres si convaincants [Yan K.]. Mais j'aime penser qu'il y a plus... Je ne suis pas existentialiste...
@jeannec31886 жыл бұрын
La vraie liberté n'est pas forcément physique, on la trouve dans l'esprit. Cherchez à réfléchir, à apprendre et à investir sa propre pensée, c'est là la vraie liberté...!