Encore une fois très bonne émission merci beaucoup Frank Ferrand
@kamdynleland24803 жыл бұрын
instablaster
@onnivathierry1445 Жыл бұрын
Le problème c’est qu’en arrière plan ce n’est pas Sarah Bernhardt !
@joao-geraldodamasceno15812 жыл бұрын
Divine, est pourtant humaine
@joao-geraldodamasceno15812 жыл бұрын
Avant tout, Elle etait Francaise
@monimelie5 жыл бұрын
J'aime beaucoup beaucoup ce programme. Mais pour l'amour du ciel, Franck Ferrand, les indiens viennent d'INDE. "Premières Nations d'Amérique" ou "Natifs d'Amérique"... mais c'est tellement irritant à chaque fois qu'il dit "indiens" pour parler des premières nations des Amériques!
@olivierlarrieux82614 жыл бұрын
C'est un gros probleme? C'est insultant pour les Indiens d'Inde ou ceux des Amériques? L'appellation à l'origine est une erreur (Christophe Colomb pensait découvrir les Indes, d'où le nom) mais maintenant, c'est une dénomination historique qui est devenue légitime.
@monimelie4 жыл бұрын
@@olivierlarrieux8261 C'est une erreur, oui. Mais maintenant on sait bien que l'Amérique ce n'est pas l'Inde! Alors faudrait bien passer à autre chose. Ce n'est simplement pas le bon terme. Je dirais que c'est insultant, oui! Car c'est dire à ces gens "vous n'êtes pas assez importants pour être correctement nommé". J'ai étudié en France pendant 1 an et je me rappel bien de la frustration quand les gens m'appelais "québécoise" même si je leur avait expliqué quelques jours avant que j'étais canadienne française mais pas du Québec ("je viens d'une autre province voisine bla bla bla c'est voisin comme la Bretagne et la Normandie, mais ce n'est pas le Québec bla bla bla"). C'est blêssant car ça donne l'impression que la personne se fout de notre identité, renie notre héritage culturel. Les premières nations d'Amérique ont des cultures différentes de l'Inde (et différentes les unes des autres)! Je suis pas mal certaine qu'un européen n'aimerait pas se faire dire qu'il est asiatique, non pas parce que le fait d'être asiatique est mauvais, mais simplement car ce n'est pas ce qu'il est! Est-ce qu'on appel encore les musulmans "sarrasins" ou "mahométans"? Le vocabulaire évolue. Il n'y a plus de raison d'appeler premières nations d'Amérique les "indiens". Comme disait mon prof d'Histoire à l'école secondaire, "les indiens, ça vient d'Inde". Les mots ont un pouvoir. Les noms sont importants.