Oui soki likambo ya malongo ezali tolobanga yango , ecoute moi bien en tant que congolais je sure que le mandant de la president excellence Felix thisekedi pour commence en ce fois en 2028 est totale bonheur a la RDC , Felix thisekedi il ait montre que a capables de reviv la valuer de la RDC concernant direct 90 million congolais. felix thisekedi ecoute nous bien je suis parmis congolais qui est parler en souvent le mort et son discipline constructivimse a son vois de Chine ou Chinois ( RDC) est tres produire bonne relation entree la RDC et la Chine sur tres fort correpondant par nos ( Mwana oyo ) felix thiskedi Antoine Thilombo bravo felix thisekedi j´ai vue ce que tu as promettre a nous congolais et je vous souhait bon voyage de 2028 , parce que j´ai deja decouvrir que tu es un president tres sagesse et vous souhait vos pays l´etre au espace de respective et developper , ensembls nous allons soutenir Felix thisekedi et le souverainete entraine du RDC , avec la souverainete exterieurs cela veut comme la Chine et ses allies autour le content afrique , bravo president felix thisekedi je vue bien vos idee et ses tendence de l´eradique pauvre en dehor de ligne du peuple congolais jusqu´a 2028 merci mingi na sepeli na mosala oyo ya Chine Vs RDC , continuer na balabala oyo ezali ya vrai mingi et malonga epa ya peuple congolais en souvent la Chine et la Russie ceux gens qui sont juste sans un peu injuste comme l´occidtx
@titekawaya6776Ай бұрын
Bilan TSHISEKEDI carnage à GOMA, KILWA et MAKALA😭
@netproeditАй бұрын
Ce qui s'est passé à Makala est suffisamment grave pour que des officiels et des journalistes fassent de la politique autour en diffusant de fausses informations. Je vois des images de murs troués pendant que certains affirment ou réfutent des faits uniquement en fonction de leurs affiliations politiques. On ne peut pas adopter une telle attitude face à une situation aussi grave. L'opposition politique ou la quête du pouvoir doit avoir des limites, tout comme le souci de dénoncer un régime. Nous devons faire preuve de retenue et de hauteur lorsque nous informons le public. Un ministre qui fait des déclarations comme s'il était dans un bar, sans aucune enquête... ce n'est pas sérieux. En somme, tout ceci est inacceptable. Il est peut-être temps que nous changions.
@rogerbavuwu772Ай бұрын
Il est de plus en plus clair que les gens qui empoisonnenet le régime de Felix, c'est comme ce petit tribaliste Kongolo.
@georaralh310Ай бұрын
Le français est une langue qui à spécificités. Comment pouvez-vous parler de tentative d'évasion alors qu'il y a eu une attaque armée depuis l'extérieur ? Tentative d'évasion veut dire:un individu sous sous contrainte de privation de liberté cherche à se soustraire à cette contrainte et échoue. Donc en un mot tentative d'évasion, c'est un prisonnier qui essaie de fuir de la prison mais qui ne réussit pas à fuir. Si cette personne sort des murs de la prison c'est n'est plus une tentative mais une évasion. Un prisonnier qui sort de son pavillon, si il ne touche pas le mur d'enceinte ou ne cherche pas à le franchir, ce n'est pas une tentative d'évasion parce qu'il est resté à l'intérieur de la prison et n'a pas chercher à franchir les murs pour se retrouver à l'extérieur. c'est pour les familles dont les parents vont être condamnés pour tentative d'évasion ; tant qu'il n'a pas touché la porte ou le mur de la prison ce n'est pas une tentative d'évasion.
@netproeditАй бұрын
Dans ce pays, il est possible de diriger pendant des décennies sans apporter de solutions concrètes, en plongeant les institutions dans un chaos endémique et structurel. Ensuite, avec une aisance déconcertante, ces mêmes dirigeants se permettent de condamner leurs successeurs, toute honte bue. Pire encore, certains de nos concitoyens, refusant d'examiner le passé, continuent de soutenir ces acteurs du déclin. Pauvre Congo. Pendant vingt ans, vous avez été au pouvoir sans construire une seule prison, sans réformer un système judiciaire corrompu et désuet. Maintenant que vous êtes hors du pouvoir, il serait devenu indécent de vous critiquer ou de vous demander des comptes. Pire, vous vous octroyez le droit de donner des leçons, comme si votre héritage politique ne portait aucune responsabilité dans la situation actuelle. Mais rappeler que vous êtes à l'origine de cette faillite ne signifie pas dédouaner ceux qui échouent aujourd'hui. Ce sont les faits, et ils doivent être reconnus. Notre pays s'enlise parce que nous manquons de rigueur envers nos responsables politiques. Nous fermons les yeux sur leurs échecs, nous leur permettons de se recycler dans l’arène politique, de se présenter comme des sauveurs, et cela sans qu'ils ne rendent jamais de comptes. Comment construire un avenir sur ces bases ? Cette impunité perpétue le cercle vicieux de la mauvaise gouvernance.
@georaralh310Ай бұрын
Mais monsieur les auteurs ne c'est le régime. Il n'y pas d'autres responsables. Une attaque avec de tirs d'une prison au coeur de la ville d'une heure du matin au lever du jour sans intervention des forces armées, n'a qu'une seule explication: ce sont les forces de l'État qui sont responsables de ces tirs. Quand la moitié du gouvernement et le chef de l'État et à l'extérieur ; le ministre de la défense, le chef d'état-major des armées et le ministre de l'intérieur doivent être en alerte et renforcer la sécurité et la défense. Comment expliquer des heures de tirs dans la capitale sans réaction rapide des forces de défense. Personne ne nous dit combien d'assaillants, combien d'hommes armés ont été neutralisés ou arrêtés. À ce niveau ce n'est pas une responsabilité du ministère de la justice, il y a eu attaque armée, c'est l'armée et la sécurité de devaient réagir. Si Félix n'est pas à l'origine de ce massacre, il faut qu'il mette de couches et s'inquiéter pour son cul. C'est lui ou quelqu'un veut la lui mettre bien profond.
@IssaAlvuma-xm7sqАй бұрын
C'est monsieur de udps est tauneau vide
@netproeditАй бұрын
Ces détenus ont eu le temps, pendant qu’on les aurait massacrés, de violer leurs co-détenues. Dans un pays où l’on lutte encore pour effacer et réparer les conséquences des épidémies de viols utilisés comme arme contre nos mères, sœurs et filles, il est nécessaire de faire toute la lumière sur ce qui s’est réellement passé à Makala, loin de toute passion. Certes la vie humaine est sacrée, mais ces gens ne méritent aucun d'état d'âme. Et nous devrions prier que ces actes ne soient pas commis par les forces de sécurité.
@georaralh310Ай бұрын
Est-ce que vous avez déjà passé une nuit, un mois , un an en prison? Pas en Suisse, en Suède, ou aux Pays-Bas, mais au Congo. Soyons raisonnables au moins une minute dans la vie. J'ai l'expérience de la prison, je ne vois pas un détenu depuis un mois, un an , trois ans qui voit un trou dans le mur et préfère aller casser le le pavillon des femmes pour violer alors qu'il peut se faire descendre à la première seconde. Je ne connais rien de la prison de Makala, si les prisonniers ont pillé magasin de nourriture, c'est qu'ils ne voulaient pas s'évader. Manger étant plus urgent pour eux que la liberté.