A 17'10, le passage sur le levain, le lactosérum et les bactéries aspergées a de quoi conforter l'avis de Desbrosses qui estime que l'agriculteur doit être un boulanger du sol, soignant les bactéries et le vivant pour que le sol assimilé à une pâte lève !
@vertdurevsordure76337 жыл бұрын
Comme méthode naturelle contre les pucerons, on peut donc asperger du levain / du son lacto-fermenté potable (brottrunk). Et la décoction d'ail ?(!) Quant au lactosérum et aux bactéries aspergées, aident-elles contre la même chose ou contre certaines maladies ?
@Marie-mw6ps7 жыл бұрын
les pucerons si on y touche pas, les coccinelles s'installeront au jardin et feront leur travail, car c'est bien leur rôle d'exterminer les pucerons si on on détruit les pucerons, les coccinelles (et autres utiles) ne s'installeront pas car elles s'installent là où elles savent qu'elles trouveront leur nourriture et qu'elles pourront se reproduire le non-agir est dans ce cas, éprouvé depuis que je le pratique, j'ai des colonies de coccinelles et plus de problème avec les petites bêtes vertes ou noires d'ailleurs
@vertdurevsordure76337 жыл бұрын
Avez-vous des fleurs ou des plantes qui attirent les coccinelles ?J'en avais vu pas mal sur des églantiers. Les églantiers ont souvent aussi des gales touffues qui abritent des mini-guêpes. Suggestion pour attirer les pucerons : semer/planter des mini-champs de capucines. Les bataillons de coccinelles et de larves s'installent. Puis pour la consommation personnelle de capucines et de câpres de capucines, en replanter une deuxième fois plus tard, comme le procèdent certains ! (Au passage, je me demande si arroser le pied des plantes avec du son lacto-fermenté ou du lactosérum aurait un effet bénéfique sur leur bonne santé... ;-))
@vertdurevsordure76337 жыл бұрын
Parmi les "autres utiles" anti-pucerons aphidiphages : - les syrphes, dont les larves sont plus gourmandes que celles des coccinelles. Les syrphes sont très bien nourries par les fleurs pendantes et décoratives des noisetiers.- les lions des pucerons, les chrysopes (qui semblent aimer la paille , à voir un hôtel à insectes). Une larve (habilement camouflée dans des débris de terre ou organiques) peut engloutir 200 pucerons par semaine.