Expérience : pouvons-nous VIVRE SANS PRODUIRE AUCUN DÉCHET ? | DOC COMPLET

  Рет қаралды 86,701

Réel·le·s

Réel·le·s

11 ай бұрын

Chaque français produit plus de 500 kg de déchets par an. Seules 35% de ces ordures sont recyclées, la grande majorité est brûlée dans des incinérateurs ou enfouie dans des décharges.
Jusqu'où pouvons nous réduire nos déchets ? Pourrions-nous aller jusqu'à 0 déchet ?
Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs :
/ @reel-l-esdocs
Documentaire : Ma vie 0 déchet
Réalisation : Donatien Lemaître, Jean-Thomas Ceccaldi et Dorothée Lachaud
Production : ZED
#documentaire #reportage #histoirevraie #témoignage #telerealite #temoignage #déchet #nature #societe #ecologie #dechets #experience

Пікірлер: 231
@wineoe
@wineoe 9 ай бұрын
Aujourd’hui j’ai fait une marche le long du Canal du Midi à Carcassonne. Avec ma pince à ordures j’ai ramassé 4 sacs de supermarché de détritus en moins de 2 heures de marche.
@julianaice
@julianaice 10 ай бұрын
J’adore!!! Excellent reportage…on se sent moins seul dans casse-tête du zéro déchet!! Mais avec de la persévérance on y arrive!! Une belle victoire sur les emballages et l’ultra consommation !!
@nonolpirate9424
@nonolpirate9424 10 ай бұрын
J'ai adoré le passage ou tu retournes voir tes parents pour avoir recours à leurs pratiques (repriser, mouchoir en tissu). Merci beaucoup pour ce reportage ou on se sent proche de toi, ça change et c'est agréable à la fin on a l'impression d'un peu te connaître. :)
@valerieclaudia5458
@valerieclaudia5458 10 ай бұрын
Super reportage! On devrait tous s’y mettre. Prendre le temps de trouver des alternatives et de les inclure dans nos habitudes. Si nous attendons que les industriels et politiques nous aident … nous serons toujours dans le même problème dans 20 ans.
@Nat007_
@Nat007_ 5 ай бұрын
pourquoi vous ne commencez pas par vous au lieu de parler pour tout le monde ?
@valerieclaudia5458
@valerieclaudia5458 5 ай бұрын
Qui vous dit que je n’ai pas commencé ?
@Nat007_
@Nat007_ 5 ай бұрын
@@valerieclaudia5458 pourquoi dire "nous", "nos", qui vous dit que nous n'avons pas commencé non plus ? Pourquoi vous occuper de "nous" ?????
@valerieclaudia5458
@valerieclaudia5458 5 ай бұрын
Vous avez raison. On n’est peut-être pas de la même espèce … j’aurai dû utiliser « vous » 🤦🏽‍♀️
@Nat007_
@Nat007_ 5 ай бұрын
@@valerieclaudia5458 gardez surtout vos leçons pour vous, ce serait pas mal déjà
@solanumlycopersicum2
@solanumlycopersicum2 10 ай бұрын
Merci. Les soucis avec le zéro déchet c'est qu'au début, c'était une charge mentale supplémentaire puis... Des années plus tard, je gagne du temps, j'achète à côté de chez moi une fois par semaine et une fois par mois, en cumulant avec une sortie ou des soins) je vais au supermarché pour compléter ce que je ne trouve pas dans mon village ou qui est excessif. Il y a eu une inversion totale des habitudes. Il est des rayons que je ne visite plus du tout ( entretien maison, fongible...plats préparés ). La poubelle ne sent pas mauvais ( compost sur le balcon ) et mes plantes apprécient. Les promenades à la poubelle sont rares ( à 500 m). J'y gagne en énergie. Le hic du zéro déchet, c'est qu'un jour, lorsqu'on doit trouver un nouveau lieu de vie, on intègre les critères qui nous permettent de progresser encore et toujours vers moins de déchets. Jardin partagé, balcon, espaces cyclables , commerces de proximité. Tout devient plus fluide et plus simple. Vous êtes parti avec beaucoup de handicaps.
@JosyJosy87
@JosyJosy87 10 ай бұрын
J'ai regardé ce reportage avec beaucoup d'attentions car je fais partie des personnes qui tri leurs déchets pour en avoir le moins possible dans ma poubelle et au final ça fonctionne très bien car j'ai inclus mes enfants à le faire du coup c'est "monnaie courante" chez nous ☝️ J'ai également découvert le shampooing solide et franchement c'est top ! Pour le dentifrice je ne savais pas merci je vais m'y mettre ☝️ J'achète également en vrac tout ce que je peux ça réduit beaucoup ! Je suis également en train de faire le tri complet de mon appartement et franchement quel gain de place incroyable 😱 Le tri je le faisait déjà chez mes parents ainsi que les bouteilles consignés, les chaussettes à repriser, que je fais toujours ☝️ Je connais des familles où leurs phrases D'OR est : JE PAIE MES POUBELLES DONC JE NE TRI PAS !!!" Quel horreur, mais ont ne peut rien contre ces personnes qui ont aussi des enfants ☝️ Bien sûr, mon devoirs de citoyenne est de répondre : MOI AUSSI JE PAIE MES POUBELLES ET POURTANT JE FAIS LE TRI ☝️" Et cela est quotidien et pas du tout contraignant ☝️ De plus, je marche car je n'ai pas de véhicule ! Donc, du sport pour un monde meilleurs pour mes petits enfants ❤❤❤ Merci pour ce reportage 🙏🙏🙏
@edengaming1631
@edengaming1631 9 ай бұрын
Si seulement on pourrais avoir des maires comme celui là, nous en voulons beaucoup !
@Helene-2902
@Helene-2902 10 ай бұрын
Génial de diminuer sa consommation de déchets....pour finir par prendre un avion pour aller en Italie, une visio aurait certainement permis d avoir autant d'infos en depensant beaucoup moins de petrole..
@Bobysisland
@Bobysisland 9 ай бұрын
Et le déchet sera quand même produit, qu'il l'achète ou pas.
@Nat007_
@Nat007_ 5 ай бұрын
et arrêter d'utiliser internet !
@leaLea-wz8dl
@leaLea-wz8dl 6 ай бұрын
Reportage extra bravo bravo .j espere voir d autres video ( le savoir faire,fait maison.....) Mais surtout des reportages a etre diffusé a la tv pour que tous le monde prennent conscience ( encore plus) Merci encore
@solanumlycopersicum2
@solanumlycopersicum2 9 ай бұрын
Je regarde une seconde fois. Vous avez fait en 6 mois le travail que j'ai mis 3 ans à faire, et que je contiinue toute ma vie avec des ratés. D'accord, dans les années 90 on n'en parlait pas beaucoup mais j'avais trouvé une épicerie de détail. Tout dans de gros sacs en papier épais ( pâtes, légumes et fruits secs....)au sol et une pelle. Pour moi, les sur-emballages sont arrivés avec la peur des microbes. L'hygiène à tout prix a en devenir ridicule.
@Sarahlenea
@Sarahlenea 10 ай бұрын
ça fait des années que j'ai un lombricomposteur : il faut juste prendre la race de vers de terre adaptée et bien respecter les règles de base ; aucun problème de fuite de vers, d'odeurs ou que sais-je. La plupart des options zéro déchet sont très simples à mettre en oeuvre, ne prennent pas plus de temps que les options avec déchets et font faire qqs économies (j'ai les mêmes sachets à vrac, lingettes lavables, la même coupe menstruelle, les mêmes bocaux d'occasion, etc. depuis plus de 10 ans). Il faut juste commencer par le plus simple (et bien sûr, les boutiques bio ou les boutiques de vrac et les marchés de producteurs, ça aide). Ce qui prend du temps pour rien, ce sont par exemple les produits ménagers ou cosmétiques faits-maison alors qu'on trouve des trucs tout fait en vrac, et je ne vais pas jusqu'à faire mes propres yaourts, chips, etc. Mais pas besoin de faire ça pour ne plus avoir à acheter de sac poubelle. Il ne reste qu'un peu de déchets recyclables.
@ericdurant8972
@ericdurant8972 10 ай бұрын
Franchement les yaourts c'est 2 minutes pour 7 pots et deux à trois fois moins cher ici à Maurice.
@sylviethissen4856
@sylviethissen4856 10 ай бұрын
Bravo pour votre reportage, intelligent, nuancé et plein d' humour 😊
@vicor1742
@vicor1742 10 ай бұрын
Oui, on devient "bizarre" mais votre petite vous remerciera d'avoir changé votre manière d'agir dans et pour le monde dans lequel elle vivra demain, courage, avec le temps, ça devient des habitudes anodines ;) !
@julien5858
@julien5858 11 ай бұрын
Super reportage Mr Donatien ! Belle implication dans vos recherches 👍 c'était très intéressant. Bravo 👏
@grenouillecitadine2954
@grenouillecitadine2954 9 ай бұрын
Super docu, dont les aspects concret montrent bien les difficultés auxquelles se heurtent la meilleure volonté du citoyen ! J'ai fait à peu près tout ce parcours, mais dans ma ville impossible de trouver du vin en vrac... Et dès qu'il y a le moindre imprévu (déplacement rapide, vacances etc) on a vite fair de racheter du c@c@ emballé... parce qu'en urgence il n'y a rien d'autre ! Au passage le gars du début qui analyse le marktting est un super intervenant. Et dernier truc : plutôt que des chips (fastidieux), lance toi dans le popcorn ! Hyper facile, convivial et achetable en vrac - ou au pire en sachet, mais tu fais l'équivalent de 10 paquets de chips avec !
@emmanuelomono8457
@emmanuelomono8457 9 ай бұрын
Chaque famille a cette personne qui brisera la lutte financière familiale, j'espère que vous deviendrez la seule.❤😊
@MinhTran-qn2hl
@MinhTran-qn2hl 9 ай бұрын
J'ai regardé plusieurs vidéos de trading mais je n'ai pas encore gagné, que vais-je faire ?
@stephaniejones9372
@stephaniejones9372 9 ай бұрын
Je recommanderai M. philipe alban sa stratégie fonctionne bien pour moi et je fais de bons profits en négociant avec lui.
@stephaniejones9372
@stephaniejones9372 9 ай бұрын
Sa poignée de télégramme 👇 👇 👇 PhilipeAlban
@paulmason2442
@paulmason2442 9 ай бұрын
Oui, ces derniers temps, je profite de l'investissement hebdomadaire de M. Philipe Alban, j'ai commencé avec 3 500 $ et après deux semaines de négociation, il m'a rapporté un bénéfice de 13 000 $.
@nerobrown1465
@nerobrown1465 9 ай бұрын
Cet homme, M. Alban, est si rentable et digne de confiance, il a aidé beaucoup de gens à se lever. Je suis inclus dans la réalisation de bénéfices dans mon récent investissement, c'est un homme simple
@Nicedayonearth
@Nicedayonearth 9 ай бұрын
Je suis au 2/3 de la vidéo, et franchement je me marre bien! Au-delà de ça, respect à vous pour tant de courage. Je vais dans le même sens mais à mon rythme!
@stephanturbert8232
@stephanturbert8232 11 ай бұрын
Reportage que j'avais déjà vu mais que je suis en train de le revoir. Merci . Je recommande 😮
@Pariko225
@Pariko225 10 ай бұрын
Bravo et merci. J'ai un peu prés fait le même chemain. Sans enfant, ça doit être plus facile mais il y a des moments ça rebond car c'est fatiguant au niveau alimentation sans aller au supermarché. J'ai attendu pendant 6 moix pour réparer une éteindoire de linges chez une asso. J"acchète des vêtement en occassion et je donne ou je revende des choses que je ne utilise plus. Mais le plus dûr est de convaincre les autres à y participer.
@edengaming1631
@edengaming1631 9 ай бұрын
C'est très bien ce que fait ce mec, félicitation, bon exemple à prendre :)
@solanumlycopersicum2
@solanumlycopersicum2 10 ай бұрын
Pour les personnes en fin de vie, le problème des couches est compliqué.
@hermes6910
@hermes6910 10 ай бұрын
Ca me rappel ce qu'a dit un entrepreneur chinois dans un doc y'a pas longtemps: "On ne fait pas beaucoup de marge sur nos chantiers, alors on fait des routes de mauvaises qualité, comme ça, quand elles se cassent, on nous appel et on peut facturer la réparation. Avec une route qui tiendra des décennies, on ne gagnerait plus d'argent".
@Mel-go9zr
@Mel-go9zr 9 ай бұрын
Très bon reportage. C’est en réalité assez simple, plus simple pour certains que pour d autres, selon l’offre de proximité il est vrai. C’est l’effort individuel qui, à mon sens, pourra faire bouger les industriels. J’ai peur que l’inverse soit peu probable. On peut chacun faire sa part, en essayant de faire au moins un effort, à son échelle, en pensant à notre environnement, actuel et à venir.
@blandinelelievre1392
@blandinelelievre1392 10 ай бұрын
Un reportage intéressant, en vérité et en humour, merci! Cependant, je vois quelques difficultés au zéro déchet: 1/Que font ceux qui habitent trop loin de magasins en vrac, par exemple? Ou qui sont trop âgés pour se déplacer? 2/Cela demande du temps, beaucoup de temps... Comment s'organiser? 3/J'ai deux enfants, et personnellement j'étais trop fatiguée pendant leurs premières années de vie pour penser à me rajouter la gestion des couches lavables... 4/Près de chez moi, le seul vrac proposé est le bio, donc beaucoup plus cher que des produits "normaux" avec emballage. 5/Pourquoi pas faire payer les déchets au poids, comme dans cette commune d'Italie, mais je pense qu'il faut garder du bon sens. Je pense à un homme malade, qui produisait plusieurs mètres cubes de déchets de pansements par jour. Sa commune limitant le poids de déchets par habitant, il était obligé de donner ses poubelles à son frère qui allait les jeter chez lui. Bref, comme le disait l'un des amis de Donatien, le zéro déchet ne doit pas devenir une religion, une idéologie sans bon sens ni miséricorde envers ceux qui ne le font pas.
@veroniquegarenaux9446
@veroniquegarenaux9446 10 ай бұрын
Triste histoire. Inhumain. Il est nécessaire de savoir penser aux autres. Toujours. Pas de négligence envers son prochain.
@Hobbit_libertaire
@Hobbit_libertaire 9 ай бұрын
Ça doit devenir la norme, mais une norme rendue possible et désirable par une meilleure organisation de la société, une organisation fondée sur les besoins et non plus sur les profits
@anastasiacruzel1803
@anastasiacruzel1803 10 ай бұрын
A contre courant et sans se soucier du regard des autres belle expérience dans le 40 je m’exaspère également avec les nombreux pas vers les bacs de recyclage ( we ward compte les pas ainsi ) et le prix de la taxe d ordure ménagère, je fais tout à pied en trotinette je suis pas comme mes voisins en 4*4 pour le trajet domicile poubelle. Bravo pour ces combats même invisibles. Une mairie s’est intéressée au recyclage de l’eau sans les médicaments des français qui tuent les espèces une piste que je retiens.
@constancelacombe7075
@constancelacombe7075 9 ай бұрын
Mais quel super reportage!!! Bravo! Tout le monde devrait le regarder et en prendre de la graine! 😊 Et les parents du journaliste, gros big up ils sont trop choux!🤗. Merci mr le journaliste!
@nanou8876
@nanou8876 10 ай бұрын
Ça motive a fond ! Merci , je fais déjà énormément d effort avec ma famille et nos déchets sont moindre mais le mois prochain quand j habiterais seule, j espère pouvoir atteindre ce niveau de zéro déchet
@MrMrfelix122
@MrMrfelix122 9 ай бұрын
pas tres malin de prendre l'avion pour l"italie apres avoir fait tant d'efforts ... respect d'avoir relevé le défi j'ai kiffé le contenu tout de meme c'était tres instructif personellement, et j'ai kiffé la scène avec tes parents hahaha keep pushin !
@Nat007_
@Nat007_ 5 ай бұрын
utiliser internet dans tous les sens, ça n'a rien d'écologique non plus... D'ailleurs il paraît que respirer pollue aussi maintenant... c'est sans fin de chercher la petite bête
@nas5947
@nas5947 10 ай бұрын
Toujours aussi inspirant! même si entretemps les choses ont évolués et les solutions sont plus nombreuses. Merci pour ce regain de motivation!
@Maguyk26
@Maguyk26 10 ай бұрын
Quel joli reportage ! Très bien pour nous encourager à consommer mieux!
@alainplomberie6570
@alainplomberie6570 10 ай бұрын
merci beaucoup pour votre reportage qui est absolument génial... j'espère qu'il sensibilisera beaucoup de monde... comme dit dans les messages précédentes ... on se sent moins seul dans nos combats ... merci encore pour votre courage...
@alexfki
@alexfki 9 ай бұрын
Merci pour ce reportage, super intéressant! Et qui prouve bien que les choses peuvent s'améliorer avec un petit coup de pouce.
@solanumlycopersicum2
@solanumlycopersicum2 3 ай бұрын
Je repasse cette capsule encore une fois. C'est une pépite.
@francoisemarie7752
@francoisemarie7752 Ай бұрын
Bravo pour votre démarche et votre engagement dont je suis adepte. Mais il y a encore beaucoup de travail à faire pour remuer les consciences. Et ceci à tous les niveaux de la société. Félicitations à vous 👍👍👍👍👍
@REEL-L-ESdocs
@REEL-L-ESdocs Ай бұрын
Merci beaucoup 😊
@justineb.m2473
@justineb.m2473 10 ай бұрын
Vraiment un documentaire génial ❤ très inspirant même !
@camillepiratedelaroute1800
@camillepiratedelaroute1800 10 ай бұрын
La consommation c'est pas la vie c'est la mort , justement on passe son temps a penser consommer et rare sont les personnes a vraiment vivre leurs vie comme ils veulent, et donnent leur temps pour consommer au lieu de prendre le temps de vivre
@veroniquegarenaux9446
@veroniquegarenaux9446 10 ай бұрын
La mort. Pas la vie. C'est bien vu. A toutes les étapes du processus.
@laureeymery6446
@laureeymery6446 10 ай бұрын
Merci pour ce reportage très enrichissant. Félicitation pour votre investissement.
@nolwennbordessoule7975
@nolwennbordessoule7975 10 ай бұрын
A bio =coop, il y a de l'huile, du miel, plein de biscuits apero en vrac. ce reportage est top, mais je pense qu'il y a des choses qui ont évoluées et continuent à évoluer. on a " nous anti gaspi" aussi, et des composts partagés dans certains coins de la capitale, aujourd'hui. En tout cas, merci beaucoup, pour ce partage intéressant. Moi, j'ai remplacé le sopalin par des lingettes lavable, pareil pour les cotons démaquillant. j'ai même un boulanger chez qui je viens avec mon sac à pain en tissu 😍 il y a plein de nouvelles alternatives, c'est top! ce reportage a été tourné quand?
@Marie-nc4ie
@Marie-nc4ie 10 ай бұрын
les biocoop recoivent dans des sachets, souvent pas si grands que ça... donc on n'est pas sur du zero emballage comme au marché
@miminethu4319
@miminethu4319 9 ай бұрын
Le reportage a du être tourné avant 2016 car vers la fin il parle d'une avancée qui devrait être mise en place à partir de 2016.
@patriciafilleau7973
@patriciafilleau7973 10 ай бұрын
Merci pour ce reportage j’ai adoré, nous aussi on essaye de faire du zéro déchet mais c’est vrai que tout est dur pour y arriver et très décourageant Hâte de voir d’autre vidéo de ce genre Merci encore à vous 🙏
@theatrecommeonveut9681
@theatrecommeonveut9681 8 ай бұрын
Formidable ce jeune homme , Bravo moi je suis à la campagne et cest naturel le zero déchets .... pourvu que la planète comprenne ! Les deux poêles un grand geste en fait !
@justinegottardinilaurain
@justinegottardinilaurain 9 ай бұрын
Super reportage ! C’est un beau travail
@hananehanane9782
@hananehanane9782 10 ай бұрын
J'aime beaucoup, un très bon reportage bravo
@m.aaaaag
@m.aaaaag 10 ай бұрын
mon papi a toujours un mouchoir en tissus sur lui et dans mes plus lointain souvenirs, j'en avais un sous mon oreiller. maintenant dans mon appartement, je ne pense même pas à acheter des mouchoirs en papiers car je me mouche uniquement avec mes mouchoirs en tissus. Si bien qu'en hiver, je n'ai jamais de mouchoir en papier et en cours ça peut etre chiant car je ne prends pas de mouchoirs en tissus sur moi. mais j'ai fini par y penser et le faire, comme ça pas de déchet !
@laulaup.8960
@laulaup.8960 10 ай бұрын
Bonjour, merci pour cette vidéo 😊 Petite info pour le commerçants dans la vidéo comme pour beaucoup d'autre on peut gentillement sensibilisé le commerçant en lui expliquant que depuis 2020 et la loi AGEC, le commerçants n'a pas le droit de refuser de servir le consommateur sans un contenant qui est manifestement propre et adaptée à la nature du produit. 😉 Informer sur la loi, permet souvent de le facilement le frein sanitaire des commerçants. 😊
@miminethu4319
@miminethu4319 9 ай бұрын
Je suis tout à fait pour cette loi qui permet de limiter les déchets mais il faut remettre le reportage dans son contexte temporel: le reportage date d'avant 2016 pcq vers la fin quand il va dans la ville zéro déchets il parle d'une avancée qui sera mise en place à partir de 2016.
@cecilelataquine7806
@cecilelataquine7806 10 ай бұрын
Super franchement que travail merci à vous
@murielsanz6146
@murielsanz6146 10 ай бұрын
Super reportage, et vos parents sont super attachants!
@elodieleroux4451
@elodieleroux4451 9 ай бұрын
merci pour ce reportage, qui montre qu'avec de la volonté on peut y arriver
@odalanoix
@odalanoix 9 ай бұрын
Très cool reportage, ça donne des idées !
@SOShannen1
@SOShannen1 10 ай бұрын
Bon reportage, et en plus j'ai bien ris :D Merci !
@ctheusine
@ctheusine 10 ай бұрын
Bravo pour ce reportage ! Quand a-t-il été tourné ? Je n'ai pas trouvé la date. Je suis bien avancée dans la démarche que j'ai commencée après avoir lu le livre "100 jours sans supermarché" de Mathilde Golla. C'est vrai que c'est gratifiant et qu'on grandit en même temps.
@acd4826
@acd4826 10 ай бұрын
À priori 2015 (42m39 sur le tableur de la dame qui pèse ses déchets). Au début je me disais tiens pas très novateur son reportage... et finalement il date déjà.
@julietteortiz5338
@julietteortiz5338 9 ай бұрын
Et quelles avancées depuis 2015...? Ce reportage aurait pu être tourné de nos jours, quand on a cette démarche isolée, c'est toujours la même galère aujourd'hui..
@Cuteyhoney57
@Cuteyhoney57 4 ай бұрын
@@julietteortiz5338bien au contraire on a quand meme avancé : déjà on a beaucoup de gens / jeunes notamment entre 20 et 35 ans qui sont passés au presque zero déchets, pour ceux et celles qui veulent s’y mettre maintenant c’est un peu plus facile car les boutiques vracs sont partout en France, meme dans des endroits ruraux, et cette année on passe au compostage pour toute la France (bon étape par étape)… je pense que bientôt ça sera meme les poubelles au poids (y a deja ce système dans pas mal de communes). En fait le plus dur c’est d’obligé 30 ans d:habitudes de consommation, de facilité et revenir 50 ans en arrière…pas facile mais pas trop le choix!
@tristanmathisen666
@tristanmathisen666 10 ай бұрын
Super initiative !
@benjaminr.6077
@benjaminr.6077 10 ай бұрын
Excellent reportage!!
@melzoud
@melzoud 9 ай бұрын
Ça m'inspire moi et ma partenaire à vivre mieux. Merci. ❤️
@liliefleurfontaine5771
@liliefleurfontaine5771 3 ай бұрын
Ce reportage m'a fait penser à mon enfance. Les bouteilles étaient consignées, les fruits et légumes pesés et mis dans un filet (j'ai retrouvé un filet à légumes que ma mère utilisait). Je suis en train de vouloir mettre en place différents stratagèmes pour faire moins de déchets et consommer plus écologique. Il faut que je fasse une liste, prenne des notes sur un petit carnet et peser comme vous l'avez fait. Je vais prendre exemple sur ce reportage pour mettre en place ma nouvelle vie... Ce que je ne crois pas pouvoir éliminer de mes poubelles seront les couches adultes parce que ma mère vit chez moi car elle ne peut plus vivre seule. Concernant les shampoings solides, je vais tester. Je n'ai pas trouvé d'après shampoing solide par contre. Les savons, c'est faisable. La lessive fait maison et l'adoucissant aussi... Bref il y a déjà plein d'idées dans ce reportage. Je le garde pour faire mon plan à mener à bien... Utile et super bien, ce documentaire est d'utilité publique, merci !❤
@REEL-L-ESdocs
@REEL-L-ESdocs 3 ай бұрын
Merci beaucoup à vous !! 🫶
@florencecosnier9979
@florencecosnier9979 9 ай бұрын
suite mess précédent : trouvé ! le budget participatif du reportage date de 2015, donc ce reportage date un peu, l'initiative de Paris date de 2017 (peut être en partie grâce à vous Donatien ?) quant à Biocoop ils étaient déjà engagés sur ce terrain en 2015 mais ils ont beaucoup progressé en 8 ans.
@quentin8249
@quentin8249 9 ай бұрын
un reportage tres intéressant qui sensibilise et touche beaucoup. Il y aurait était bien de plus pousser la dimension sociale de la transition écologique dans le domaine de l'alimentation (qui n'en est qu'un parmi tant d'autres!) : qui transitionne ? pourquoi ? sous quelles contraintes ?. Les questions d'inégalités environnementales... Tout ne peut être traité en 1h car la question de la transition de chacun puis de la société et long et hardu, mais je pense qu'il y est important de garder en tete que changer son mode d'alimentation n'est qu'un des leviers a actionner pour un monde vers le moins et donc vers le mieux :)
@celinedewonck5367
@celinedewonck5367 6 ай бұрын
Bonjour, j'ai adoré ce reportage et toutes vos expériences. J'ai partagé avec les amis et ma famille. Je veux y arriver moi aussi et oui contrairement à vos amis qui disent que les industriels doivent s'y mettre que ce n'est pas a eux de se "sacrifier" ce son nos habitudes de consommation qui font bouger les.lignes. on a un immense pouvoir en tant que consommateur n'en doutons pas. Merci beaucoup pour votre partage. Bonne continuation et j'espère moi aussi rejoindre bientôt la famille Zéro déchets 😊
@REEL-L-ESdocs
@REEL-L-ESdocs 6 ай бұрын
Merci à vous !!
@nadiashapiro3729
@nadiashapiro3729 9 ай бұрын
Super ce reportage! J’admire ces efforts si seulement nous en faisions autant 😊
@Nat007_
@Nat007_ 5 ай бұрын
qui "nous" toi déjà non ?
@barbaragodebert2216
@barbaragodebert2216 9 ай бұрын
Super reportage ! Merci
@solanumlycopersicum2
@solanumlycopersicum2 3 ай бұрын
Commencez par une seule chose à la fois quand c'est acquis, vous avancez. J'ai commencé par les éponges ( que je jetais toutes les semaines). Les produits d'entretien un par un. Un plat acheté tout fait que je fabriquais. Le compost. Des années plus tard, les économies sont énormes tous les mois. Les visites au supermarché une fois par mois ou moins sont anecdotiques et pour les produits specifiques que je ne trouve pas sur place ou vraiment trop chers.
@REEL-L-ESdocs
@REEL-L-ESdocs 3 ай бұрын
Félicitations !
@heleneyil
@heleneyil 9 ай бұрын
Bonjour j'espère que vous allez bien très très bonne initiative vous voyez encore et ils le font déjà donc en général c'est de récupérer tout ce qui les déchets de plus des épluchures de légumes et tout ce qui s'ensuit vous mettez dans un seau fermé et vous allez les enterrés sous la terre dans votre jardin
@jul44000
@jul44000 10 ай бұрын
C'est vraiment idiot de laisser ses déchets à la grande surface qui fait ce genre de choses c'est ridicule et en plus c'est même pas comptabilisé dans le calcul du mois alors que c'était finalement vos déchets ??
@veroniquezany8267
@veroniquezany8267 10 ай бұрын
C'est vraiment un combat du quotidien, pour le zéro déchet,mais bravo,j'en fais une partie du zéro déchet 🌹
@sosoetsespassestemps
@sosoetsespassestemps 10 ай бұрын
Reportage vraiement tres interessant et triste realité ou la consommation rythme notre vie
@charonsfantasy
@charonsfantasy 10 ай бұрын
Une super vidéo.
@solanumlycopersicum2
@solanumlycopersicum2 10 ай бұрын
Bravo!!!
@morganem4864
@morganem4864 10 ай бұрын
Merci beaucoup pour ce reportage Le recyclage c’est de la fumisterie ! Le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas meilleur slogan du zéro déchet !!
@lulum72
@lulum72 10 ай бұрын
Top la vidéo
@christinehelie4632
@christinehelie4632 10 ай бұрын
Bonjour Orlane quel magnifique vidéo peux-tu me dire où on peut retrouver tes recettes que tu tu fais merci❤
@kedman1095
@kedman1095 9 ай бұрын
Le coup du déballage des produits dans le magasin, ça m'a fait faire des bonds 😂
@yaminun3337
@yaminun3337 9 ай бұрын
Excellent!!!👏👏👏👏👏👏
@khali1833
@khali1833 8 ай бұрын
Omg... à partir de 35:00 le niveau de langue de bois est ultime!!! Il ne répond même pas à ta première question 🤥🤥🤥... Breeef... merci pour cette investigation en immersion totale! Les liens que tu fais sont édifiants... ton reportage devrait être qualifié d'éducatif et sur-diffusé ! (lol, aucune distance dans mon propos 😅) plus serieusement, l'approche est inédite et vraiment ultra pertinente pour traiter le sujet, qui est d'enfer, les interviewés sont justement selectionnés. Top, merci
@solanumlycopersicum2
@solanumlycopersicum2 10 ай бұрын
Le zéro déchet et le minimalisme m'ont permis de faire des économies énormes. Pendant les confinements je suis passée à la vitesse supérieure et j'y suis restée.
@Nat007_
@Nat007_ 5 ай бұрын
je doute que vous soyiez au "zéro déchet" par contre
@c.p.tculturpourtous4332
@c.p.tculturpourtous4332 2 ай бұрын
j'ai l'impression de passer par la même étape, bravo.
@REEL-L-ESdocs
@REEL-L-ESdocs 2 ай бұрын
Bravo à vous !
@sabrinabelhaddad344
@sabrinabelhaddad344 9 ай бұрын
Bravo !
@grandmenhir160
@grandmenhir160 10 ай бұрын
Ça donne envie d'essayer ! Ou au moins de faire un peu plus d'efforts :)
@melissab5495
@melissab5495 7 ай бұрын
Super reportage merci beaucoup je me suis regalez cela m'a cultivez sur le zero dechet.
@REEL-L-ESdocs
@REEL-L-ESdocs 7 ай бұрын
Génial ! Merci du soutien !
@Cuteyhoney57
@Cuteyhoney57 4 ай бұрын
Pour info le reportage date de 2015, on voit depuis, que pas mal de choses ont bougé en France. Le compostage va devenir pratiquement obligatoire, et de plus en plus de communes passent au poubelles pesées et ramassage 1 fois par mois. Les magasins vracs sont partout (meme en grande distribution !!)… Ça va venir mais c’est dur de faire machine arrière ! 40 ans de grande consommation facile et jeter facile sans conscience, sans prise de tete. Donc demander de tout stopper et revenir dans les années 40 /50 niveau consommation et manière d’acheter c’est parfois assez mission impossible… mais y a des efforts, y a des efforts quand meme depuis quelques temps. Bien sûr c’est pas encore assez mais « forcer » en ce moment une population assez réfractaire et vindicative c’est compliqué et peut être pas le moment… faut que ça vienne des gens tout simplement.
@REEL-L-ESdocs
@REEL-L-ESdocs 4 ай бұрын
Vous avez raison, on peut encore avoir l'espoir de voir les mentalités évoluer vers une consommation plus raisonnée
@tanganicustitica5437
@tanganicustitica5437 9 ай бұрын
C'est un reportage d'au moins 15 ans. Mais toujours d'actualité.
@Myckish
@Myckish 10 ай бұрын
Dire que mes amis se moque de moi avec mes mouchoirs en tissus ;-) Très bon ton reportage !
@Nat007_
@Nat007_ 5 ай бұрын
tellement pas hygiénique :(
@inihilisme1511
@inihilisme1511 Ай бұрын
@@Nat007_ Pas moins que tes mouchoirs.
@Nat007_
@Nat007_ Ай бұрын
@@inihilisme1511 mais quels mouchoirs, de quoi tu parles toi ?
@user-ri6vy3rp9b
@user-ri6vy3rp9b 3 ай бұрын
superbe reportage! MERCI! pas top les copains par contre! lol mais le confort de luxe est bien ancré dans la vie des consommateurs francais d'aujourd,hui! Perso depuis le 1° janvier 2024 j'ai personnellement réduit mes déchets de 1/4 par rapport à ceux des membres de ma famille qui vivent avec moi...mais qui se sentent encore bien trop peu concernés!POURQUOI????? la consommmation!!!! ah...vous lobbies industriels qui avaient bien ancrés vos idéologies dans la vie de tout à chacun trop nombriliste... prenons conscients des enjeux et que chacun, particuliers,Etat et lobbies industriels prennent ses responsabilités '.!!
@lauramiel5209
@lauramiel5209 5 ай бұрын
J'aime bien la demarche...apres c'est peut etre parce que j'ai deja un pied dans la demarche, mais je trouve que sa reflexion manque criellement de bon-sens dès le début ... Il y a quand meme beaucoup de ressources aujourd'hui pour s'informer, pour trouver des endroits dans lesquels tout est trouvable (les epiceries vrac on pousser comme des champi ces dernieres annees)...bref, sa mettera peut etre en marche et fera sens chez les tres tres novices et sa sera super 😊
@lauramiel5209
@lauramiel5209 5 ай бұрын
Et en ce qui concerne le compost...un compost bien fait n'a aucune odeur et n'attire pas les mouches 😅 le monsieur c'est juste très mal renseigner...et pour les appartement, si vos copro ne sont pas d'accord, vous pouvez le faire a titre personnel, dans votre cuisine, par l'utilisation d'un Bokashi ...pareil, aucune odeur et pas de mouches non plus ...il faut juste bien se renseigner avant car TOUT ne va PAS dans le compost ...et c'est sa qui fausse son équilibre ... 😊
@lauramiel5209
@lauramiel5209 5 ай бұрын
Il faut savoir aussi que le recyclage des déchets est une vaste fumisterie...bon nombre de documentaire sur youtube son disponible également pour que vous puissiez vous renseigner...tout ce que vous mettez dans votre bac de recyclage, seul en moyenne 21% est vraiment recycler...le reste est enfouie ou incinérer avec le reste ... Idem quand vous acheter des emballages "a base de plastique recycler", sachez qu'il faut toujours de la matière première neuve a mélanger avec "l'ancienne"... Le monde du recyclage et de l'eco-emballage, ce n'est qu'une histoire de gros sous,entre les collectivités et les industriels, lobbyistes qui gèrent cet empire...leur but est simplement de continuer à vous faire payer pour leurs produits , et le répercute sur ce que VOUS payer 😊
@lauramiel5209
@lauramiel5209 5 ай бұрын
Il faut simplement garder en tête que nos politiciens ne ferons rien, car c'est dans leurs intérêts financiers de continuer le statut quo niveau emballages etc ...les lobbyistes, industriels ont le bras extrêmement longs pour faire flancher nos gouvernements ...le changement ne peut venir que de nous, de vous, du consommateur...s'il n'y a plus de consommateur, ils devrons cesser de produire 😊
@axelr5802
@axelr5802 10 ай бұрын
Je commente jamais mais félicitations 👏
@gabriellamacudzinski2703
@gabriellamacudzinski2703 10 ай бұрын
Merci! Je m'y mets aussi!
@chaaabibti
@chaaabibti 10 ай бұрын
Il est possible de mettre les objets sur l'application GEEV ! :)
@neerwan5780
@neerwan5780 9 ай бұрын
SVP, mettez la date du reportage en description !
@vanessamanegre-lambert5725
@vanessamanegre-lambert5725 10 ай бұрын
J'ai adoré
@LOLLYPOPMUSICLONDON
@LOLLYPOPMUSICLONDON 10 ай бұрын
Moi j’en suis aussi là depuis des années mais qd je vois des pneus partir en fumée pendant les grèves, je me sens arnaquée
@philippe-lebel
@philippe-lebel 10 ай бұрын
Beaucoup de ce qui nous arrivent est d'origine politique et non une question de moeurs ou d'habitudes de consommation. A une certaine échelle c'est bien plus logique que l’État encadre plutôt que de culpabiliser les gens ou de s'adonner à des gymnastiques impossibles. Malheureusement les gens ont, pour majeur partie, abandonné le combat politique et ne font pas le lien entre cet abandon et les conséquences qu'ils constatent. Leur incompréhension et leur impuissance peuvent les pousser à l'hystérie et à l'activisme. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose mais que de temps et d’énergie perdus. La sueur épargne le sang.
@hirosh7418
@hirosh7418 10 ай бұрын
Super reportage ! Moi j'ai adopté une autre stratégie tout aussi efficace : le zéro enfant :)
@FiremansGaming
@FiremansGaming 9 ай бұрын
Je suis sincèrement curieux de la consommation carburant/eau/temps passé de toute cette expérience
@m.aaaaag
@m.aaaaag 10 ай бұрын
très bon documentaire, seul bémol le manque d'information sur le pourquoi les couches en tissus ont donné les fesses rouges à la petite.
@miminethu4319
@miminethu4319 9 ай бұрын
Je pense que c'est pcq dans les excréments il y a des substances qui peuvent irriter la peau en cas de contact prolongé mais ce problème arrive aussi avec des couches jetables et peut être résolu en changeant les couches plus souvent et en mettant de la crème.
@justtalking432
@justtalking432 9 ай бұрын
Déjà 9:57, on parle des couches lavables ok mais et le prix ? Beaucoup ne passent pas au lavable parce qu'en acheter c'est un sacré investissement. On a ce soucis aussi avec les protections hygiéniques et payer 34€ la culotte, on ne peut pas toutes se le permettre. J'espère que ce documentaire en tiendra compte plus tard. Parce qu'on ne fait pas d'économie tout de suite point de vue financier en faisant du 0 déchets... Ça se voit parfois sur le tard mais on ne peut pas tous faire cet effort sans coup de pouce... Le budget courses qui baisse de 10% j'y crois pas trop. Ou bien pour un couple de cadre qui se permettait déjà de belles dépenses, peut-être. Perso, je paye moins cher en allant chez Lidl ou Aldi et en achetant comme d'habitude uniquement ce dont j'ai besoin qu'en allant dans un magasin 0 déchets (5€ le litre de vinaigre blanc sans bouteille alors qu'en grande surface c'est 90 centimes quand on sait où le trouver... J'ai vite déchanté et repris ma vieille habitude d'enchaîner les bouteilles d'1L pour le ménage.) Idem pour les pâtes, le riz sans boîte en cartons. Je suis retournée chez Aldi pour certains produits alimentaires. Après, y a les Amap qui permettent d'avoir des fruits et des légumes locaux à moindre coût pour certaines (tout dépend du producteur). Bref, y a quand même des solutions mais je me suis rendue compte que sans l'aide financière de mes parents, ç'aurait été compliqué de faire ma transition vers une consommation plus écologique.
@jijijoujou2639
@jijijoujou2639 9 ай бұрын
l'Italie se déclare zéro déchet car elle envoi ses déchets dans mon pays 🎉
@Kiraii_
@Kiraii_ 10 ай бұрын
Petite recommandation : le drive tout nu. Un magasin qui fonctionne a la consigne aussi ! Quelques magasins seulement mais ça vaut le coup !
@loganozborn5103
@loganozborn5103 9 ай бұрын
A un moment, je n'étais mis là dedans. Seul, forcement, à part devenir sectaire. Sans aide de la ville, on devient de plus en plus isolé. J'ai été à deux doigts de me jeter de mon commerce de proximité, parce que je leur laissais ton mes emballages et que je re conditionnais en pots en verre ou bacs plastiques de récup (Bien les faisselles). Il a de la chance, ça ma coûté des amis, mon co voisinage et surtout mon couple ... Aujourd'hui, j'ai gardé des habitudes, mais je n'en fais plus l'étalage comme étant une vertue. J'ai la chance d'avoir des collecteurs à 3 minutes à pied pour tous ce qui est carton, verre ou ordure ménagère. Je fais toujours mes yahourts maisons, mes jus (purée de fruit entier avec de l'eau), mes confitures, même de tomates, c'est surprenant. Je rapièce mes vêtements usés, des slips à la veste en cuire et oui, je me suis mis à la couture. J'essais de faire pousser certains fruits et légumes, j'ai encore des choses à apprendre. Quand on n'a pas de télé. Il faut bien s'occuper. Quand je pense qu'il s'est pris un vent d'Anne Hidalgo, j'ai rigolé ... Ecolo Elle ? Elle, c'est juste le poste, le statut et le salaire qu'elle veut ! C'est un parasite qui changera de bort si le vent tourne.
@mayabaickal3917
@mayabaickal3917 9 ай бұрын
Merci pour ce reportage moi le marché pour fruit et légumes du vrac pour le reste et je garde les bocaux vides et sachets tissus fais maison kenavo
@WaddleQwacker
@WaddleQwacker 10 ай бұрын
imaginez si une grande chaine de magasin se créait avec pour critères zéro déchets, consignes partout et max de produits locaux?
@odalanoix
@odalanoix 9 ай бұрын
20:32 il date de quand le reportage ? Parce qu’il habite dans l’oasis des épiceries vrac, donc je comprends pas la carte
@Pepit074
@Pepit074 10 ай бұрын
Pour pas faire de dechet, je laisse simplement les déchets sur place 🤦‍♂ les bobo parisiens 😂
@eloik02
@eloik02 10 ай бұрын
Oui, j’ai pas trop compris la logique de laisser ses déchets chez le commerçant… déplacer ses déchets ne les éliminent pas… c’est quoi le rapport… quel geste absurde!
@dadifan9130
@dadifan9130 10 ай бұрын
L
@veroniquegarenaux9446
@veroniquegarenaux9446 10 ай бұрын
🎭😵😪
Aliments, rien ne se jette tout se transforme ! - Documentaire complet - AMP
52:05
Reportages et investigations
Рет қаралды 38 М.
ПЕЙ МОЛОКО КАК ФОКУСНИК
00:37
Masomka
Рет қаралды 10 МЛН
Découverte | Que faire de nos déchets?
37:18
Radio-Canada Info
Рет қаралды 88 М.
San Francisco, la ville qui rêve du zéro gaspi
22:12
Documentaire Société
Рет қаралды 38 М.
0 DÉCHET : Ce que je n'achète plus et ce qui m'a manqué !
23:47
Je parle trop
Рет қаралды 20 М.
La face cachée du marché des glaces en France - Documentaire complet - MP
51:30
Reportages et investigations
Рет қаралды 141 М.
Produits neufs détruits, révélations sur les pratiques d'Amazon
31:23
Documentaire Société
Рет қаралды 657 М.
Tri des déchets, le grand gâchis ?
36:16
Documentaire Société
Рет қаралды 32 М.
La GRANDE ARNAQUE du BIO !
1:18:53
100% DOCS
Рет қаралды 140 М.
La face cachée des biscuits
42:39
Food Story
Рет қаралды 447 М.