La dette devient un problème quand les intérêts coûtent un bras. Si encore la dette permettait de créer de la richesse avec un taux de croissance du PIP au minimum à 4% mais là l’état emprunte à 3 pour une croissance autour de 0,5%. La messe est dite .
@intercepteКүн бұрын
Il suffit de regarder ce qui se passe dans la plupart des pays du monde, presque aucun n’arrive réellement à réduire sa dette. Ils augmentent simplement les impôts pour donner l’illusion d’une diminution. En réalité, si l’on empêchait un pays d’emprunter, il y aurait moins de gaspillage, car les finances seraient concentrées sur les priorités essentielles. Ce sont aux entreprises de prendre des risques pour se développer, pas aux États.
@dylan051100Күн бұрын
@@intercepte Faut-il encore décider de ce qu’est essentiel ou pas…
@Klliansimabras7 сағат бұрын
@@intercepte On ne gaspille pas, on augmente les dépenses publics pour de nouvelles missions sociales : les associations, le cinema, la culture, l'aide au développement... Chaque mois, les élus proposent une nouvelle politique pour la justice sociale. Le seul moyen je pense d'empêcher l'augmentation des dépenses publiques sont provoqués un deuxième mouvement des gilets jaunes est la démocratie directe pour que le peuple décide ce qu'il veut faire de son argent public.
@intercepteСағат бұрын
@@Klliansimabras Si tu gaspilles, réfléchis, dans un monde où la solidarité régnerait, il n'y aurait pas besoin d'argent pour accomplir ce qui doit être fait. Ce n'est que le système actuelle qui te fait croire que l'argent est la solution à tout... L'argent nous réduit en esclaves pour rembourser une illusion.
@Klliansimabras3 минут бұрын
@ mais le monde est capitaliste, annuler la dette et les créanciers ne prêteront plus à la France pour payer les dépenses publiques.
@m3g4l0m4n32 күн бұрын
Ouai m'enfin la on est a la limite de la désinformation, omettre de dire que le ratio dette publique/PIB augmente et que le multiplicateur est en dessous de 1 c'est pas très sérieux. De l'argent qui disparait, des couts de fonctionnement exorbitants, de l'argent qui part a l'étranger. La dette ne remplit pas son rôle.
@latillatil2 күн бұрын
Et les 540 tonnes d or que Sarkozy a vendu en 2004 pourquoi personne en parle
@Jonathan_T2 күн бұрын
Oui enfin l'indicateur Dette/PIB est pas sérieux non plus. On l'utilise parce quon sait oas quoi utiliser d'autres parce que l'économie c'est un bordel 😅
@teeranit2 күн бұрын
dire que la charge de la dette n'est que 45 miliards/an... imagine tout ce qu'on peut faire avec cet argent pour améliorer notre société
@jaqenhghar36252 күн бұрын
T'as une source pour le multiplicateur inférieur à 1 ?
@m3g4l0m4n32 күн бұрын
@@Jonathan_T Je suis assez d'accord. C'est une métrique parmi d'autres. Au final on regarde la charge d’intérêts et on n'est pas contents avec parce que ca n'a pas servi a investir et générer de la croissance. 70 milliards d’intérêt en 2027 quand la dette depuis 40 ans n'a servi qu'a payer des coûts de fonctionnement, on se dit qu'ils auraient pu être mis ailleurs. C'est un autre point bancal de la video, quand on dit que nos enfants ne la rembourseront pas, certes, mais ils seront privés d'une partie de leur budget pour payer des intérêts.
@gwendelor4939Күн бұрын
Conclusion pro dette ridicule ... plus il y a de dette, plus il y a d'intérêt à rembourser (surtout si les taux augmentent), plus il y a d'intérêt à rembourser moins l'état peu "investir" lol, sauf à augmenter massivement les impôts, et plus il y a d'impôts plus les créateurs de richesse souffrent ou partent. Et donc moins il y a de chance de pouvoir rembourser et diminuer les taux. Et la c'est la fin !!!! Alors il faut arréter d'essayer de faire croire que la dette c'est bien ! surtout si c'est pour faire du social sans aucune création de richesse
@adrienguyot6027Күн бұрын
Bah tout dépend ce qui est fait de la dette, ce qui est dit dans la vidéo non ? Ne pas investir dans les nouvelles technologie qui nous permettront de rattraper notre retard de compétitivité sur la chine et les US ce serait une très mauvaise idée.. Bref parler de dette implique de parler d'évaluation des politiques publiques et j'ai quand même l'impression que le CIR ou le CICE, on peut leur faire de gros reproches.. Tout comme la réforme des retraites qui ne résoud aucun des problèmes..
@brunomichel5998Күн бұрын
Très juste. Surtout que même dans le cas d'investissements en France une partie de l'argent publique part à l'étranger (achat de matériel, d'énergie, de services ou autre...) et ne génère donc pas de consommation ou de recettes supplémentaires pour les finances publiques.
@gwendelor4939Күн бұрын
@adrienguyot6027 laissons aux entreprises l'investissement dans les nouvelles technologies, le rôle de l'état (selon moi) est de faciliter ce développement, pas de le faire et encore moins de l'empêcher a force de taxes et de normes. Les cadeaux type cie et autre franchement ?! L'état fait des cadeaux pour ce qui ne marche pas... Vu que ce qui marche n'en a pas besoin par définition
@gwendelor4939Күн бұрын
Ça fait juste travailler encore plus de fonctionnaires qui prennent leur "commission" au passage
@intercepteКүн бұрын
Beaucoup ignorent comment fonctionnait la gestion financière autrefois : pendant plus de 1 000 ans, la France maintenait sa dette sous 20 % et la remboursait rapidement. En 50 ans, en adoptant un modèle américain conçu pour les entreprises, la situation a changé. Ce système, efficace pour les entreprises, est une grave erreur pour un pays de se financer de la même manière...
@adridellКүн бұрын
Le problème de la France c'est que sa dette est avant tout une dette de fonctionnement aujourd'hui. Donc de la "mauvaise" dette.
@kevinjung358923 сағат бұрын
Tu as pas bien suivi la vidéo il me semble réécoute la ..
@uniform-z4n17 сағат бұрын
Ca fait 30 ans au moins que c'est comme cela.
@xyanide010112 сағат бұрын
@uniform-z4n Et ça fait 30 ans que la france dégringole dans tous les domaines. Tu essayes de dire quoi avec cette remarque ?
@loscorpione14188 сағат бұрын
y a la bonne et la mauvaise dette : la bonne dette c'est quand t'as de l'argent tu le dépenses et tu fais des emprunts. Alors que la mauvaise dette c'est quand t'as de l'argent, tu le dépenses, et tu fais des emprunts, mais c'est de la mauvaise dette.
@uniform-z4n3 сағат бұрын
@@xyanide0101 Si vous ne comprenez pas le français ...
@davidlefevre.businessКүн бұрын
"Si demain l'État dépense 100 milliards d'euros pour construire des universités, des hôpitaux, des écoles"… Le problème c'est qu'aujourd'hui la dette ne permet pas de financer ça, mais de payer principalement le social (retraites principalement, mais aussi assistanat).
@SoftJellauwКүн бұрын
c'est bien beau de construire des hopitaux avec l'argent du public, mais une fois construit faut quand entretenir le batiment et faire en sorte qu'il marche, donc les couts de fonctionnement sont normaux ...... je vois pas ou vous voulez en venir avec votre propos.
@tasserateeКүн бұрын
On s'en fout de ne pas pouvoir "financer" ça. Ce sont des nécessités. L'économie n'est pas une loi absolue, c'est avant tout un positionnement idéologique. De l'argent on peut en produire, on peut le récupérer ou il est. Tout n'est qu'une question de courage et de volonté politique.
@Toini01Күн бұрын
@@SoftJellauw Le fonctionnement et l'investissement, ce n'est pas pareil. Si un pays s'endette pour de l'investissement, tu peux utiliser la métaphore de la maison dans la vidéo. Mais si un pays s'endette pour des dépenses de fonctionnement, alors c'est comme si toi, tu t'endettais pour maintenir ton niveau de vie qui consiste à aller 2x par jour au resto et, à ta mort, tu laisses la dette à tes enfants. Eux, vivront avec moins (car ils doivent payer les intérêts de ta dette) et n'auront aucunement bénéficié des restaurants. C'est un peu ce qu'on fait aujourd'hui avec les retraites.
@Toini01Күн бұрын
@@tasseratee Alors, non... C'est vrai qu'en occident on a un peu cet hubris de se dire qu'on est supérieurs à des choses aussi vulgaires que l'économie, mais c'est comme une catastrophe naturelle: on a beau voir le tsunami arriver, jusqu'à la seconde où la vague touche nos plages, tout est calme. Et bien là c'est pareil. Le jour où une panique s'emparera des marchés et que plus personne ne voudra prêter à la France, on se retrouvera forcés à faire un budget à l'équilibre, car plus personne ne sera là pour financer nos excès. Un dernier point: cette vidéo aime bien présenter les créanciers de la France comme "le marché", "les grandes banques" ou "les investisseurs", mais à ton avis, qui détient réellement la dette de la France. Ton fonds euro sur l'assurance vie, tu crois qu'il va où ? Et le livret A qui finance le logement social en France, tu crois qu'il en adviendra quoi si la France fait défaut. Le jour où ton épargne disparaitrade ton compte car la France ne rembourse plus sa dette, on verra si tu seras toujours aussi confiant.
@JulienDichoticКүн бұрын
Les retraités mais c'est eux qui ont relancer l'économie et c'est pas volé, pourquoi proteger les fainéant et les cas sos qui ne crée rien sauf TVA et encore toutes les aides qu ils ont,tu fais le calcul t'a plu envie de bosser le français moyen il en à plein le derche à payer des impôts pour les larves.
@AUSTIN_OROCK2 күн бұрын
Conclusion : le problème c'est pas la dette mais l'utilisation qui en faite
@olivier14712 күн бұрын
Exactement! Tout comme l'utilisation de l'argent dans notre système capitaliste libéral actuel malheureusement l'avidité de certaines personnes et de certaines entreprises (ainsi que de pas mal de politiciens) à penser trop à court terme et pas assez à long terme ainsi que de mauvais investissements rajouter à cela l'inégalité des richesses à travers le monde voila ce qui ruine tout dans ce système économique actuel et une mauvaise utilisation de la dette actuelle pourrait bien sur le long terme faire s'effondrer tout ca un beau jour tôt ou tard et ce au détriment de certains états et des investisseurs (étrangers ou non) c'est pour ca que ici dans cette vidéo le fait que vers la fin de la vidéo avec l'exemple des recommandations de Mario Draghi devraient être concrètement appliqué y compris pour la France après je connais pas énormément Mario Draghi contrairement à Ursula von der Leyen donc je peux paraître naïf à croire en ses recommandations et à leurs futures applications le plus tôt possible je l'espère mais je m'en fiche j'ai envie d'y croire sinon tant pis et tout s'effondrera tôt ou tard j'ai envie de dire Macron veut un budget concret pour 2025? Avec Mario Draghi on a déjà un bon début comme ce qui est dit ici dans cette vidéo encore faut il l'appliquer et s'il ne l'applique pas qui ne se plaint pas après je cite ses propos "du chaos" cet hypocrite de Macron qu'il est concernant le budget 2025 surtout que c'est pas le peuple qui à voté contre mais l'assemblée nationale donc bon soit on investit bien soit on fonce droit dans le mur mais j'ai envie de rester optimiste malgré tout et puis en 2027 Macron dégage de toute façon donc bon on verra bien ce que l'avenir nous réserve j'ai envie de dire 🧐😅
@techdye_2 күн бұрын
@@olivier1471 La France ? Ultra libérale ? Vraiment ? C'est le système le plus communiste existant actuellement.
@antoikgoffinet18572 күн бұрын
@@olivier1471 rien ne changera en 2027, ce seront toujours les mêmes politiciens qui gèreront l'argent. Investir dans la recherche est une bonne idée mais aujourd'hui la france ne peut pas se le permettre à moins de régler son problème de dépense. Et au vu de celles des politiques et de leur méconnaissance de l'économie je doute que cela arrive de leur plein gré
@michelsaucy4629Күн бұрын
Ce n'est plus le moment de serrer les fesses 😂😂😂 !
@wkzw9108Күн бұрын
c'est le coût des intérets aussi
@adrienuriel_2 күн бұрын
Deux aspects manquent je crois à cette vidéo : la part du coût de la dette dans le budget de l’État et l’utilisation de la somme déficitaire du budget de l’État. La dette va-t-elle vraiment dans l’économie française ? Et est-ce que ceux qui paient les intérêts de la dette (par les impôts, ont eux aussi le droit de bénéficier de son effet multiplicateur, s’il est là).
@NOSEONE92 күн бұрын
Comment pouvez vous dire qu'un budget en excédent n'est pas utile ? Un Etat peut se servir de son excédent pour racheter de la dette étrangère ou de créer un fond souverin qui lui rapportera chaque année, cercle vertueux. Mais bon la question ne se pose pas ici on en est très loin...
@urixcorp49192 күн бұрын
Il faut pas être économiste pour savoir que vivre au dessus de ses moyens, c'est mauvais;
@elodiecariКүн бұрын
Si on était immortel, ce serait différent. J'ajoute que parfois, survivre nécessite de vivre au-dessus de ses moyens. Vivre au-dessus de ses moyens est idiot quand on a de quoi survivre. Mais mieux vaut une dette que la mort.
@LynternКүн бұрын
Il faut avoir quelques notions d’économie pour comprendre que les banques c'est 90%+ de dettes.
@urixcorp4919Күн бұрын
@@Lyntern Je n'ai pas dit que la dette est mauvaise. Vivre au dessus de ses moyens et être endetté ce n'est pas la même chose. Quand on contracte une dette, c'est dans l'optique de la rembourser un jour. Hors quand la dette ne fait qu'augmenter, mais que les revenus permettant de rembourser cette dette n'augmente pas, on vit clairement au dessus de ses moyens.
@urixcorp4919Күн бұрын
@@elodiecari Mais l'endettement de la France ce n'est pas pour sa survie, mais pour son luxe. Les pays riches pourrait vivre aujourd'hui sans dette, mais il faut arroser les copains, nourrir les parasites, faire du PIB, flatter l'électorat et acheter la paix sociale.
@LynternКүн бұрын
@@urixcorp4919 C'est pour ça que l’État, tout comme n'importe quelle entreprise joue avec différentes maturités de dettes. Certaines compensant d'autres. Une banque c'est 90% de dette pour maximiser l'effet de levier.
@robertmainville48812 күн бұрын
Excellent. Un seul aspect important que vous avez omis de mentionner : à qui l'État verse-t-il les intérêts de la dette ? C'est une question fondamentale. Si l'État verse les intérêts à des investisseurs français, cela signifie que ces intérêts demeurent dans l'économie française, dans laquelle ils sont forcément réinjectés d'une manière quelconque. Ils constituent même une source de revenu qui est imposable, donc une partie des intérêts versés retourne dans les coffres de l'État ! À l'inverse, si une trop grande proportion des intérêts est versée à l'étranger, alors là, c'est une perte sèche pour l'économie française. Dans un monde idéal, l'État devrait viser à ce que 80% des intérêts (environ) soit versé à des investisseurs indigènes. Le 20% qui reste constitue une sorte de "disjoncteur" si jamais l'État en venait, en cas de crise économique catastrophique, à ne plus pouvoir rembourser tous les intérêts.
@BorisKOUKA2 күн бұрын
Le Japon fait 80% de sa dette possédée par ses propres acteurs locaux je crois
@emi53702 күн бұрын
Ce n'est pas une solution magique, cela signifie que les français investirait massivement dans la dette (ce qu'ils font déjà dans une certaine mesure avec les assurances vies) , dette qui ne sert pas à investir mais à faire tourner la boutique au jour le jour. En plus d'avoir une mauvaise dette, on se retrouve avec un mauvais investissement des ménages. Cela rend aussi un éventuel défaut de paiement plus lourd en conséquences.
@lezheibr2 күн бұрын
env 50% se retrouve dans l'épargne des français sous différentes formes (ass vie etc) ou dans des institutions française (cdc par ex). le reste se partage entre les investisseurs étrangers (produits financiers des banques surtout), la bce, les fonds obligataires etc
@Raphka882 күн бұрын
Si je gagne de l argent avec de la dette française après avoir été remboursé je vais pas forcément réinvestir en France, quelque soit ma nationalité L argent de d'investisseurs est réinvesti en général pas consommé
@lezheibrКүн бұрын
@@Raphka88 souvent oui et c'est tant mieux le plus souvent car lorsque l'épargne va un peu massivement vers la consommation, c'est là que la création monétaire cause de l'inflation
@Haloalulu2 күн бұрын
Il ne faut pas comparer les intérêt au PIB mais au budget de l'état, on est sur du 20%. Il n'y a pas d'effet multiplicateur avec notre deficite commeciale, 50% part en importation, la dette grossit plus vite que la croissance.
@patricehenry67152 күн бұрын
Mais fini la croissance et pour vendre à qui?
@MichaelEloho-u7nКүн бұрын
Merci pour les mises à jour continues. Je préfère négocier en bourse car c'est plus rentable. Je gagne en moyenne 34 500 $ toutes les 2 semaines même si je négocie à peine.
@HervéLéoКүн бұрын
Je suis financièrement favorisé. Merci, Jésus. Bénéfice hebdomadaire de 10 200 $, quelle que soit la gravité de la situation économique.
@RaphaëlLéo-q4nКүн бұрын
Comment..? Vous initiez des investissements en cryptographie. Pouvez-vous m'indiquer comment obtenir votre argent ?
@MaëlArthur-g2iКүн бұрын
Merci à Mme Linda
@MaëlArthur-g2iКүн бұрын
Elle est courtier agréé ici à Lisbonne
@ProfessiInvestmentКүн бұрын
OUI!!! C'est exactement son nom (Linda ), donc beaucoup de gens l'ont beaucoup recommandée et je viens tout juste de commencer avec elle 😊 de Paris en France
@Dark-Horse-6662 күн бұрын
OUI, la dette est vraiment un problème. Et quand les Français🇫🇷 vont le comprendre, ça va faire très mal !😅
@Sport-fp9ym2 күн бұрын
d'ores et déjà 90% de l'impôt sur le revenu des Français sert à rembourser l'intérêt de la dette, au lieu de financer le pays, chiffres faciles à vérifier. Mais des gens viennent nous raconter que la dette n'est pas vraiment un problème.
@tetauruhatitio8402 күн бұрын
oui quand les francais le COMPRENDRE , .... encore un pseudo expert internet qui vient de parler
@couvertgerard77422 күн бұрын
@@Sport-fp9ym Faux montant collecté en 2023 pour l’impôt sur le revenu 112 milliards, intérêts versés en 2023 41 milliards, soit 36,6%
@brocardphilippe11332 күн бұрын
La dette la connaît tu vraiment ? Les USA ont une dette bien plus importante que la France, et cela, continu. Dans l'histoire de l'humanité, nombre de dettes n'ont jamais connu le remboursement, vivre à crédit n'est pas un problème quand c'est toi qui es au sommet du système. Faut-il rappeler la dette de TRUMP qui était systémique.
@Labosado-z7dКүн бұрын
@@brocardphilippe1133 Surtout que c'est eux qui ont les plus grosse bombe... qui viendra chercher cet argent ? Je présume que cette guerre qui s'éternise en Russie sert justement à affaiblir financièrement et militairement toute force d'opposition possible envers les Etat-unis, pour que ceux-ci restent la plus grande puissance mondiale. Ainsi les investisseurs seront obligé d'investire aux état-unis et chez leur allié au risque de se voir attaqué. Ce que j'inscris là est purement théorique mais c'est une potentialité. La Russie et la Chine sont les seules forces capable de résister à l'alliance Amérique/Europe. En ce moment l'Europe fait face au Russe...et les ricains cherchent à embêter la Chine avec Taïwan. Je vois dans ce conflit une volonté d'affaiblissement économique pour gagner 10/20 ans....avec l'arrivé de la robotique dérrière, je pense qu'il y aura une course à la conquete de Mars pour ses matières premières. Il y a une somme de richesse indécente la -bas.Les pays occidentaux ayant moins de matières première y voient forcément un Eldorado. Certe les capacités de fret sont limité mais une charge ne pèse rien dans l'espace. Il faudrait donc seulement développer une téchnologie suffisante pour décoler du sol de Mars afin e remplir es soute d' un enorme cargo de matière première qui ce chargera de faire le retour en quelques mois/années. Les robots de Tesla s'occuperont de miner, de récolter et de transporter H24. La colonisation reste une possibilité mais la possibilité de recréer un atmosphère reste douteuse. Donc Mars ne se révèle être qu'une masse de matière première encore inexploité. Donc avant d'en arriver là, il faut que les investisseur reste du côté occidental....sinon c'est finito et les brics pourraient bien être les premier à poser le pieds sur Mars.
@Aetius828Күн бұрын
Le problème est que l’Etat emprunte pour financer ses dépenses sociales... Ensuite , les français IMPORTENT et donc le déficit budgétaire finance le déficit commercial !
@LynternКүн бұрын
NON l’état n’emprunte pas que pour les dépenses sociale. Il emprunte pour tout.
@TheSt0ne33Күн бұрын
Mdr n'importe quoi
@shanafzal3646Күн бұрын
Bah c’est normal l’état français fonctionne comme ça si vous êtes pas contents supprimez le chromage, la sécu etc. Le Qatar et la suisse font pareil et se portent très bien
@xyanide010111 сағат бұрын
@@shanafzal3646 Ah oui la fameuse secu du qatar ou de la suisse 🤡 On rappelle que la suisse a un système de santé équivalent aux US. T’as d’autres betises à nous partager ?
@Melpheos1er21 сағат бұрын
Il n'empêche que la dette c'est de l'argent jeté par le fenêtre. Le coût de la dette n'est pas un petit truc: 46 milliards... Soit le moitié de ce que rapport l'impôt sur le revenue de tout les français. On ne peut pas emprunter légalement plus de 30% de ses revenus pour des raisons évidentes de bonne gestion et prévenir le risque d'emballement. Pourquoi l'Etat peut emprunter à hauteur de plus de 110% ? La dette est maintenant contracté pour ..... Rembourser la dette !
@robincaccomo280411 сағат бұрын
Merci l’euro , merci l’UE et vive la démocratie. Putain mais quel cauchemar…
@Masque-w9v2 күн бұрын
C'est rien la dette c'est pas un problème?👍👍👍👍👍👍
@XlWYКүн бұрын
Le truc c'est que l'état a des dettes mais eux ils balance l'argent par les fenêtres vous vous rappelez que pour les JO ils ont offert deux euros à 2 millions de primaires donc sa veut littéralement dire qu'il ont balancer 4 millions et l'investissement dans la seine j'en parle même pas mais malgré cela on aime notre pays et si on y est toujours pas parti c'est que pour l'instant il nous convient ❤
@arikaf1066Күн бұрын
Le soucis c’est qu’avec l’excès de règlementation en France et en UE, notre dette ne sert qu’à payer la bureaucratie qui ne produit par essence aucune richesse. C’est donc de la mauvaise dette. Il faut que l’État réduise ses dépenses en dégageant tout ce qui ne produit rien. Mais conserver fièrement les dépenses d’investissement (centrales nucléaires, voies ferrées etc).
@Azeddine.BКүн бұрын
On a bon analysé dans tous les sens, une dette reste une dette et ça a toujours été un problème. En faisant rouler une dette, on l'aggrave encore plus parce qu'on est obligé de faire de nouvelles dettes avec plus d’intérêts pour payer l'ancienne et ça ne finit pas, ça ressemble un peu à la pyramide de Ponzi!
@shanafzal3646Күн бұрын
Totalement et c’est bien la stupidité du capitalisme. Tout le système repose sur ça, les banques, total, lvmh tout le monde !!
@pertinaxvolo19 сағат бұрын
C'est clair et dans une pyramide de Ponzi ce sont les derniers arrivés qui payent pour ceux au sommet de la pyramide.
@robin_granger88382 күн бұрын
Complètement nul! Il n'y a aucun effet multiplicateur .D' abord la contrepartie de la dette ça a souvent été des embauches massives de fonctionnaires (cf Mitterrand, mais aussi ceux qui ont suivi) et pas des fonctionnaires utiles comme des medecins/infirmiers , des administratifs de tableaux excel ; à creer des milliers de comités théodules pour placer les copains avec des salaires mirobolants ;à distribuer de l'aide aux autres pays qui va en grande partie dans la poche de dirigeants corrompus; ou à subventionner à outrance (culture,associations, syndicats :assistosphère, grèvosphère) résultat :on est le pays de l'ocde avec le plus d'impôts et pourtant au fil des ans les services de l'etat deviennent moins bons .Ensuite la dette française est grandement détenue par les puissances étrangères et on perd notre souveraineté (mais ça on préfère dire qu on ne sait pas qui la détient, pour ne pas devoir citer le Qatar...)-alors que les japonais détiennent eux -mêmes plus de 90% de leur dette publique .Regardez l' Autriche et son budget parfois en excédent : ils ont moins d'impots directs, la vie coûte sensiblement la même chose et ils sont bien mieux payés (tous sur 14 mois/an y compris les retraités)...ah oui ,j'oubliais:leur dette est bien moins grande que celle de la France en %age du PIB , mais bien sûr pour les gauchos de cette video, cela ne peut etre que pure coïncidence .
@AntoineCarbonneau2 күн бұрын
1€ de dette publique crée + d’1€ de richesse 😂
@jeromel.74172 күн бұрын
Ce qui n'est pas dit, c'est que mettre les taux au plancher à 0% comme la BCE l'a fait pendant plusieurs années alimente les bulles financières (bourse, immobilier, or, crypto etc..) et cela alimente aussi l'inflation tout cela aux détriments des plus modestes qui ne peuvent ni bénéficier de l’augmentation des actifs, ni acheter un logement, ni vivre de leur travail (quoiqu'en disent les pro-dettes à gogo) d'où la volonté d'une politique monétaire plus équilibrée de la part de la BCE, source d'une montée en flèche du montant des intérêts. Une dette non maitrisée reste une épée de Damoclès au dessus de la tête d'un État si l'économie ne suit pas. La dette en France a surtout alimenté des dépenses de fonctionnement et non d'investissement. Comment expliquer que l'Allemagne a vu son PIB évolué bien d'avantage que la France en utilisant largement moins leur dette si le coefficient multiplicateur marche si bien en France ? Ne relance t-il pas en parti pour beaucoup les autres pays (Chine, USA etc..) ? A terme, çà touche belle et bien la compétitivité du pays donc l'emploi et cela pèse sur le pouvoir des ménages (taxes et impôts). On le voit bien actuellement.
@robincaccomo280411 сағат бұрын
On faisait comment avec le franc déjà ? Pas d’intérêt de la dette, balance commerciale excédentaire… c’était l’bon temps non ?
@monsieursauvageКүн бұрын
La notion de dette doit être lié à la notion de ROE : retour sur investissement de la dette, c’est un indicateur clé pour les entreprises qui génèrent de l’emploi et de la valeur : l’état doit en faire autant. Et pas dilapider l’argent qui est le notre !
@a1starmedia6812 күн бұрын
@3:56 la dette totale de la France en 2022 c'est environ 3 MILLE MILLIARD et non 3 Milliards, il manque 3 zéros...
@Pitichou37Күн бұрын
Bien vu. C'est 2950000000000€ / 68000000 habitants = 43382.35€ par habitant.
@MegaT982 күн бұрын
Super interessant merci 😊
@leyac20772 күн бұрын
Complètement orienté et idéologique comme reportage, ou alors c’est que vous n’y comprenez rien. Je me méfierai davantage de vos prochaines productions.
@damienbaussant7824Күн бұрын
Pourquoi c'est complètement orienté et idéologique ?
@MtTheTotoКүн бұрын
Donne ton avis alors, sur les points où tu n'est pas d'accorrd.
@victornoiret7901Күн бұрын
Le premier budget de l’Etat va bientôt devenir les intérêts de la dette à plus de 72 Mds en 2027. Spoiler : ce sera bien plus les années suivantes. Ça veut tout simplement dire qu’il faudra trouver 70 bientôt 80 puis 90 Mds avant même de pouvoir faire fonctionner correctement l’Etat. Et quand la croissance est de 1% et même de 0 corrigée de l’inflation, vous trouvez où ces dizaines de milliards supplémentaires ?? Faut garder en tête les ordres de grandeur : Airbus c’est un chiffre d’affaires de 65 Mds d’euros en 2023. Une entreprise comme Nike c’est 49 Mds d’euros pour la même année. Donc oui, c’est un problème et c’est même le problème de tout le monde.
@FuraneReprotoxКүн бұрын
@@damienbaussant7824 parce que les gens aiment râler. Ils pensent tout savoir et détenir la vérité, comme pour les gilets jaunes, puis le covid, puis l'ukraine... Maintenant ce sont des experts de la dette qui en connaissent plus que le gouvernement. ça sera sans fin il faut juste ne pas chercher à comprendre
@patriciakarout759721 сағат бұрын
@@FuraneReprotox "Maintenant ce sont des experts de la dette qui en connaissent plus que le gouvernement". Parce que les décisions du gouvernement sont toujours les meilleures, et surtout les meilleures pour nous ? C'est comme ces gens qui disent "ah, tu en sais plus que le médecin peut etre" quand on questionne un traitement. Et pourtant, certains pays ont fini en faillite, malgré la gestion faite par des gouvernements "experts", et la crise des opiodes aux USA est bien partie des abus de presciptions du fait des labos et médecins, pourtant censés prendre soin de notre santé. Tous ces gens sont des etres humains comme vous et moi, et ils se trompent aussi. Ou bien ils prennent certaines décisions pour de mauvaises raisons. Quelles pourraient etre ces mauvaises raisons ? Par exemple, faire plaisir au peuple pour etre élus. Faire plaisir à ces organismes qui les financent, en leur apportant beaucoup d'argent en intérets. Puisque de toute façon, ils ne seront en poste que quelques années et on ne leur demandera jamais de comptes, après eux le déluge, ils s'en moquent. Ce qui est vraiment inquiétant, c'est d'accepter toutes les décisions du gouvernement, sans se poser de questions. Alors que je pense que nous sommes tous conscients de la manipulation. Et du fait que non, toutes les décisions du gouvernement ne sont pas forcément positives. Mais peut etre penses tu que tous les dirigeants de toute l'histoire et de tous les pays sont bons ? Après tout, ils s'y connaissent mieux que nous.
@larbreverttКүн бұрын
Mais ducoup tout va bien si la croissance démographique augmente. Hors elle va stagné voir reculer un peu. Le modèle économique n'est plus bon !!! On va pas construire des bâtiments pour accueillir des migrants qui reduiront la dette puis la referont augmenter avec toutes les aides qui vont toucher sans trop travailler. Ce modèle avait pour but d'une utopie à la base, et là on se retrouve avec une dystopie !!
@quentinskrobala204Күн бұрын
Ce n’est pas à nous de rembourser ? Pourtant une partie de la CSG collectée par l’URSSAF sert à rembourser la dette publique
@MrDendrothКүн бұрын
C'est assez terrifiant comme truc, parce que, si j'ai bien compris, j'ai l'impression que ça nous empêche d'avoir les mains libres et de pouvoir décider de notre propre politique économique. On rend notre politique économique complètement dépendante de ce que des agences de notations américaines vont en penser... Autrement dit, si on avait la volonté politique de changer de paradigme économique, on serait probablement pris à la gorge avant même de l'avoir mis en œuvre, si bien qu'on ne pourrait même pas essayer... On est forcés de faire une politique économique néolibérale qui plait à la finance internationale, sans quoi notre économie s'effondrerait, non parce que notre politique économique serait mauvaise, mais parce qu'elle serait perçue comme mauvaise par des instances profondément néolibérales... Je trouve ça kafkaïen
@robincaccomo280411 сағат бұрын
C’est ça la fameuse idée de la démocratie contemporaine. Un pays dit riche et démocratie sans frontières ni monnaie ni politique nationale. C’était le bon temps le franc…
@phoenix5477Күн бұрын
Ceux qui argumentent dans la vidéo sont ceux qui sont payés par l'État nos impôts et la dette.
@MrMainroo13 сағат бұрын
Passionnant 👏
@VictorPatureauКүн бұрын
Très belle et compréhensible présentation - Merci
@cahoueteКүн бұрын
Je me suis arrêté à "la France a besoin de dette publique" 😂 merci pour ce moment.
@shanafzal3646Күн бұрын
Comme l’état ne produit pas assez oui elle en a besoin sinon supprimez la sécu etc.
@FuraneReprotoxКүн бұрын
S'informer ne fait pas de mal. Confronter ses idées avec des paroles plus expertes c'est encore mieux. à toi de voir, mais sache que du coup tu resteras dans l'obscurantisme
@fredericbignon9831Күн бұрын
Je trouve que cette spéculation excessive est vraiment malsaine pour n'importe quel État.
@andretalububo38082 күн бұрын
IL FAUT PARLER DE LA NATURE MÊME DE LA MONNAIE : C'EST DE L'ARGENT DETTE ! Il faut parler de la fin des accords de Bretton Woods, qui fait du dollar américain la devise de référence... Sans corrélation avec le stock d'or ! Car précédemment, un dollar américain était échangeable contre une once d'or. Il faut parler de la loi scélérate de 1973 en France, dite "Pompidou Giscard Rotchild" qui interdit à l'état de battre monnaie... Et l'oblige à emprunter, c'est à dire acheter sa propre devise sur les marchés financiers en échange du remboursement des intérêts ! Cet à partir de1974 que la France rentre dans la dette car elle est systémique ! Un état souverain bat monnaie. ... Et personne n'en parle !
@hinome5406Күн бұрын
La monnaie, ce n'est pas cela. La monnaie, c'est une unité de compte, une réserve de valeur, et un intermédiaire des échanges. Vous confondez avec la monnaie scripturale qui dépend des banques -- monnaie scripturale qui pourrait ne pas être créée ex nihilo avec une politique dite 100 % monnaie. Le dollar américain n'est plus l'unité d'échange international... justement depuis la fin de Bretton Woods (hors infrastructures)... même si le dollar reste une référence, il est de plus en plus concurrencé avec le renminbi et l'euro. D'autant plus que le projet des BRICS risque encore plus de mettre à mal le dollar. Si l'on n'utilise plus un système d'étalon-or, c'est qu'il y a des raisons. La première, le dilemme de Triffin. La seconde, la plus grande maniabilité du monnaie-papier. Pour finir, il n'est pas interdit de battre monnaie... la Banque de France, grand imprimeur de l'euro, appartient à la France et son gouverneur est nommé par le Président (en Conseil des ministres). Ce qui est empêché, c'est de financer la dette publique par l'impression de monnaie. Regardez ce qu'à fait l'Allemagne (République de Weimar) pendant son hyperinflation. Cette politique permet donc d'éviter l'inflation. Et sachez que la souveraineté ne se forme pas qu'avec la pensée de Bodin... ouvrez vos lectures : Hobbes, Rousseau. La souveraineté est différente, et il n'est plus question de monnaie.
@andretalububo380811 сағат бұрын
@hinome5406 Je vous remercie pour la qualité de votre réponse,d'un point de vue technique, vous avez sûrement des bagages que je n'ai pas. Nonobstant, sur le fond, je maintiens qu'il y a bel et bien un problème systémique avec la monnaie fiduciaire. En effet, celle-ci donne lieu à des spéculations hasardeuses, créé par sa nature même, des bulles et des drames lorsque celles-ci éclatent. Enfin il faut bien, dans une économie saine, que la valeur de l'argent repose sur des bases tangibles, palpables. Si ce n'est l'or, la terre, la pierre, le minerai ou la production réelle d'un pays. Vous qui avez l'air au fait de l'histoire de l'économie, il ne vous aura pas échappé que la transition de l'argent or à l'argent dette s'est faite concomitamment a la disparition du terme LA PIB au profit du terme Le PIB. Je vous renvoie aux travaux sur ce sujet de Tatiana Ventôse et de ses sources... Je regrette d'ailleurs que celle-ci ne fasse pas le lien entre la permutation de ces termes et le passage à l'argent dette. Il ne s'agit pas de financer par l'émission de monnaie la dette des états mais leurs investissements et leurs fonctionnement régalien. L'argent dette, cela consiste à créer la monnaie sur la promesse de rembourser le capital PLUS LES INTÉRÊTS... Ce qui revient à dire que nous humains, sommes les bienvenus pour acheter la planète à crédit en s'engageant à rembourser une planète et demi ! Ou 2 ou 3 ou 10 ou 20.... Et ceci au profit de qui ? Bien à vous.
@hinome540611 сағат бұрын
@@andretalububo3808 ce que vous dites est tout à fait vrai ! Je suis absolument d'accord que la monnaie fiduciaire est plus "instable" (soumise plus fortement aux marchés) qu'une monnaie liée (voire composée) d'or ou de métaux précieux. L'or n'est pas extractible à l'infini et les tonnes d'or extraites chaque années restent constantes au fil du temps, ce qui en fait une "monnaie" (ce terme est désuet ici) refuge. Elle est moins soumise aux aléas du marché, voire même, est en constante hausse (la quantité demandée augmente, alors que sa quantité produite reste constante). Malgré cela, la monnaie fiduciaire n'est pas un mauvais choix pour autant, puisqu'elle permet d'avoir des politiques monétaires beaucoup plus souples, flexibles. Bien sûr, elle a aussi des inconvénients liés au marché. Les monnaies comme l'euro, le dollar, la livre sterling et le yen restent assez stables entre elles, puisqu'elles font parties des monnaies demandées par les marchés et sont utilisés au sein des institutions monétaires et financières internationales. Pour ce qui est de l'histoire du PIB, il s'agit d'une invention de Kuznets qui, contrairement à la PIB, intègre les dépenses des administrations publiques. Il peut se calculer tel que : consommation + investissement + dépenses publiques, ou bien en tant que somme des valeurs ajoutées des entreprises, ou encore tel que la somme des ventes du pays. Si ce changement s'est opéré, c'est aussi pour intégrer l'État qui prend une part importante dans la consommation du pays, et qui est un agent au même titre que nous (consommateurs, particuliers) et que les entreprises. Le PIB tend d'ailleurs à être un agrégat désuet. Sarkozy avait lancé une commission (dite Stiglitz) pour le repenser. Kuznets, son créateur, le critique aussi comme un agrégat omettant de nombreuses données importantes, comme le bien être. Vous avez aussi tout à fait raison de pointer du doigt qu'il est impossible de rembourser toute la dette créée jusqu'à aujourd'hui. Ce que vous proposez, financer les dépenses publiques avec la création de monnaie, est tout à fait réalisable. Cela serait même bénéfique. Si l'on regarde le modèle IS/LM (réaliste à court terme, mais pas à long terme), cela permettrait de compenser la hausse des taux d'intérêts entrainé par une montée des dépenses publiques (et donc du PIB). Toutefois, j'aimerais rappeler deux choses : 1. Les deux politiques (budgétaires et monétaires) peuvent être complémentaires (policy mix), mais cela peut causer une inflation (surchauffe de l'économie, par exemple), qui finalement n'est pas bénéfique aux consommateurs. 2. Les deux institutions sont séparées pour prouver la crédibilité. Les décideurs politiques sont politiques, et les gouverneurs de banques centrales sont des autorités compétentes (Villeroy de Galhau est un polytechnicien major de la voie économique de l'ENA !) en la matière. J'aimerais souligner votre cordialité ! Merci à vous ! Bonne soirée.
@plop8668Күн бұрын
Troooop intéressant. Merci.
@romainm182020 сағат бұрын
Très intéressant, merci
@sandra-mr9kk2 күн бұрын
Faire de la dette pour payer les cabinets de conseil c'est bien?🤬
@Pitichou37Күн бұрын
Du coup ça aurait peut-être été une bonne idée de conserver notre souveraineté monétaire non ? Intérêt : contrôle des taux d'intérêt et de la masse monétaire, flexibilité face aux crises, réduction du fardeau de la dette, indépendance économique. Évidemment, c'est risqué : risque d'inflation, volatilité monétaire, perte de crédibilité, moins de financement d'investisseurs, etc. Je me pose la question Bénéfices vs Risques. Y'a que moi que ça choque que des États doivent emprunter à des investisseurs privés ?
@jbc88672 күн бұрын
Encore un reportage de gauchos sur la dette. La dette actuelle ne paye pas des investissements, comme il le suggère, elle paye les retraites essentiellement, la retraite à 60 ans votée en 1981 y est par exemple pour beaucoup dans l'explosion de celle ci (ah bah forcément quand il y a un papy boom et que les actifs n'ont pas assez et ne cotisent pas assez...). En outre, cette présentation omet tout ce qui se passe en Argentine où Milei est en train de redresser les comptes publics à coups de tronçonneuse, justement parce que ça faisait 80 ans que l'Argentine était surendettée... C'est l'inflation mortelle que vous voulez ? Sinon, le problème des agences, plus que les délits d'initiés, est que quand elles font des erreurs d'estimation, comme avec les subprimes, ça déclenche des crises cataclysmiques.
@pierrelegrand47352 күн бұрын
Milei est juste en train d'appauvrir durablement le pays, pas sur que ca soit le bon exemple a prendre en compte...
@Scud-er-s8v2 күн бұрын
Alors, je vous rassure, je ne suis pas un gauchiste, je ne fais, comme vous je suppose, m'informer. L'inflation en Argentine, suivant une simple recherche, tourne autour des 200/100! Je ne sais dans quel sens tourne la tronçonneuse que vous évoquez, je souhaite vous rencontrer quand nous aurons une telle inflation en France! Je vous souhaite de tout cœur santé, bonnes fêtes !
@theocorsini2 күн бұрын
Rien du tout, un seul pan de la dépense publique ne peut à lui seul impacter la dette publique Le déficit des retraites est de 12 milliards Pour rappel les français cotisent 273 milliards pour les retraites Donc 12 milliards là dedans... Non si la dette "s'envole" c'est parce que la France a de nouvelles dépenses à assurer et que la croissance tourne au ralenti La dette ne s'envole pas du tout Si on en parle autant c'est parce que les taux d'intérêt eux s'envolent , or ce sont eux notre problème car la dette on ne l'a rembourse juste jamais, par contre les intérêts il faut quand même les payer Et aussi parce que l'Union Européenne est dirigée par des idéologues qui ont de l'urticaire dès que l'Etat dépense 1 centime
@zackiprono2 күн бұрын
La dette l'état ne la rembourse jamais, c'est exactement pour celà que plus personne n'a prêté à la Grèce, et un pays ne disparaît pas comme ça, parcontre un état lui peut facilement disparaître 😅
@themis69582 күн бұрын
Miliei veut donner le port d'armes à tous, dépénaliser toute forme de drogue, mettre fin aux écoles gratuites ainsi qu'aux soins facilement accessibles. En gros, un pays avec d'un côté : des pauvres non éduqués et débilisés ayant accès facile aux drogues.. et ne pouvant pas se soigner. (Quand t'es pas éduqué et que tu peux pas te soigner, t'as peu de perspectives d'avenir) De l'autre côté : les riches. Et au milieu, des armes en libre circulation. Qu'est ce qui pourrait mal tourner hein ?!! 🤡 ... Dans les faits, Miliei va surtout tronçonner les pauvres et les classes moyennes. Mais c'est sûr, les chiffres seront dans le vert 🙃
@akemisaw20 сағат бұрын
Bravo pour la vidéo. Même si je connaissais une bonne partie du fonctionnement du fonctionnement monétaire, j’ai appris de nouvelles choses
@FuraneReprotoxКүн бұрын
Très intéressant merci. Au vu des commentaires certains ferraient mieux de s'informer plutôt que de rester dans l'obscurantisme en pensant tout savoir
@alexandrealm182 күн бұрын
C’était très clair
@nickwill1854Күн бұрын
Les droitards au pouvoir sont totalement responsables de cette dette colossale.
@robincaccomo280411 сағат бұрын
« Droitard » , « gauchiste » , quand est-ce que vous comprendrez que c’est la commission européenne qui dirige ce pays ?
@nickwill185410 сағат бұрын
@ se sont les droitardes qui ont tout mis en œuvre que l’Europe dirige la France. Qui a refusé le référendum de 2005 quand le peuple à dit non au traité européen ? Sarkozy la crapule mafieuse de droite avec bracelet électronique !
@Aetius828Күн бұрын
Je suis haut fonctionnaire au ministère des finances : cette vidéo est stupide. Certes l’Etat se pretend éternel, comme. L’URSS, mais les citoyens ne sont pas immortels, et ils doivent manger pour vivre. Allez dire aux libanais ou aux venezueliens que la dette est sans importance...
@LynternКүн бұрын
Ouep, donc pas haut fonctionnaire XD. Toute la population est morte d'un coup a la fin de l'URSS? Les montagnes, les champs, les rivières, les usines, les labos ont disparus? Je suis heureux d'apprendre que l'armee et les missiles ont aussi disparus. Quant à se dire haut fonctionnaire au ministère de l'économie et mélanger tout ça...
@wismtreeКүн бұрын
C'est ça qu'on a au ministère des finances? 😨"Immortel" n'est pas égale à "en bonne santé".
@lorikcougoulic23 сағат бұрын
@@LynternMdr tu connait les chiffres de la pauvreté dans les états slaves post URSS ? En Russie 30,5% de la population vit sous le seuil de pauvreté en 1993 contre 2% en 1989. ( INSEE, "conditions de vie et pauvreté en Russie") En 1992 l'espérance de vie des hommes est de 58,8 ans, en baisse de 5 ans par rapport à 1990 ( pas très haute de base soit dit en passant, témoignant de la médiocrité des régimes communistes) . La population diminue depuis 1992 jusqu'à 2001 ( recul 3,5 millions de personnes, 2,4 % de la population) provoquer par le déficit dans la balance décès naissance. ( Malgré les 4,2 millions d'immigrant accueillit en Russie entre 1990 et 2000, provenant des anciennes républiques soviétique) Donc on fait des recherches avant de placé des inepties comme " toute la population n'est pas morte d'un coup", car si certes cette phrase est partiellement vrai elle tend à minimiser voir nier l'impact sur les populations de la chute de l'URSS. Je t'enjoin à regarder la source que je t'es donné en début de commentaire si ce sujet t'intéresse. Bonne journée !
@robincaccomo280411 сағат бұрын
Retour au franc et abolition des privilèges. Sortie de l’UE et de l’OTAN et retour à une politique protectionniste comme après la SGM. Il se peux que beaucoup de parasites bureaucrates ne voient pas leurs postes perdurer.
@Jean-MarieHerve18 сағат бұрын
l'état est nul est dépense l'argent n'importe comment , pour ne produire que des impots . et vous ne parler pas de l'inflation dans votre reportage
@jeuxvideo882 күн бұрын
Dire que la dette n'est pas grave... Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre. On part du principe que le taux d'intérêt restera faible et que la croissance sera toujours là. Et dans le cas contraire, il se passe quoi ? On dit qu'on a fait de l'investissement avec cette dette. Où sont les nouvelles centrale nucléaire ? Ou est le SpaceX français ? Où en est l'IA en France ? La voiture électrique ? Les batteries ? On est en retard sur tout, et vous nous dites qu'on a fait de l'investissement. Quand on investit, c'est pour avoir un gain à la fin. Et donc moins de dette. Ce qui n'est clairement pas le cas. Se convaincre de quelque chose ne fait pas de cette chose une réalité. Si vous pensez que la dette n'est pas important, tant mieux pour vous. Mais il ne faudra pas venir se plaindre quand il faudra payer l'addition. Car la dette (et donc les intérêts), ce sont les impôts qui la paye. Et quand il y aura plus aucune création de richesse parce que l'Etat pendra tout, bonne chance pour payer les intérêts (et la dette). Ce n'est que du bon sens pourtant.
@clementnunes50702 күн бұрын
On a pas regardé la même video…il le dit que ça risque de devenir compliqué dans les années à venir.
@timmg97682 күн бұрын
je t'invites a regarder quelque vidéo sur la dette ou acceder a des cours de l1 economie. ainsi tu pourras te rendre compte de ton ignorance crasse. et en plus tu te crois gros cerveau nan mais sans deconner
@KilianLirola2 күн бұрын
Bah d'acc mais si on connaît une grave crise, type euh jsp 3ème GM, y'aura ni banque ni assurance pour réclamer les sous non plus! Après la crise des subrpimes, des assureurs et des banques de prêt ont fermé! C'est pas ce genre de trucs qui me font peur. Investir dans de la recherche, sur tous les domaines (même militaire hein on est pas passé 2eme exportateur mondial d'armes pour rien) etc c'est une bonne idée! Et concernant la recherche médicale etc on est très en retard. Dans le spatial aussi. Pour moi ceux qui se méfient de la dette sont les mêmes qui se méfient du vaccin et de la terre ronde!
@Scud-er-s8v2 күн бұрын
Sphérique ?
@baldi42772 күн бұрын
Grâce aux droitards qui ont élu Emmanuel Macron.
@FiremansGaming11 сағат бұрын
Bientot ils vont tenter de nous faire croire que c'est bon pour nous !
@Scud-er-s8v2 күн бұрын
Je ne suis pas économiste. Qui crée la monnaie ? Les banques privées ! Tout ce que l'on me raconte sur la dette, est que de la valeur part dans des paradis fiscaux. Un des hommes les plus riche de la planète, francais, aurait demandé que son dossier fiscal soit classe secret défense... Certains mettent leurs mains dans mes poches, au grand jour, et, par manque d'éducation, je ne les vois même pas! Santé, bonnes fêtes !
@theocorsini2 күн бұрын
Les banques privées et les banques nationales
@birdbig68522 күн бұрын
La BCE et la FED. C'est du public.
@MeloconnexionКүн бұрын
Merci pour la C de connaissance que vous nous avez ajoutée de plus comme dab
@Fabrice61520 сағат бұрын
La dette est un sujet financier mais également tres politique Chacun met le curseur la ou il veut. On a des benchmark à côté de nous que sont les pays voisins de la zone euro Et effectivement ça commence à devenir un vrai sujet Ou pars ce déficit chronique ? Quel besoin de faire venir des familles de l’étranger de les loger de les éduquer de les soigner de leur verser des milliards d’allocations ? D’avoir ce million de fonctionnaires en trop ? Je pense que ces deux sujets là permettraient de régler largement une partie du problème.
@naturoka-yv4rv3 сағат бұрын
En france en 1974 on etait 54 millions Aujourshui on est plus de 74 millions Donc 20 000 de plus Et cela augmente proportionelement Sans compter les migrations qui surtout en france n apporte pas de richesse mais coute chere Une migration voulu par des gouvernement et du haut patronna qui ce sucre dessu Alors oui pour eu un migrant rapporte de l argent Mais pour un travailleur francais c est un manque de gain Vue que c est lui qui prendra en charge les depenses et non ces patrons Avez vous calculé ce que coute des trafiquants dans les citée et un peut partout Il faut payer les polices qui joue au chats et la souris avec eu , les soins des gens qui on fes soucis de sante en rapport avec les drogues Les penitencier Les reconductions au frontiere les expulsions Les tribunaux .....etc Il faudrait un president d une fermeté egale a celle de poutine pour redresser la france et non une esuipe de branleurs qui ne prend aucune responsabilite et qui met des paravants
@robincaccomo280411 сағат бұрын
Comment c’était quand la France avait le franc, avait une balance commerciale positive et était une véritable démocratie ? C’était comment avant les années 2000 déjà ?
@alainmarchal283415 сағат бұрын
Les politiciens ne savent pas gérer. Qui dépenserait plus que ce qu’il gagne ? Une année ou deux pour investir, je veux bien. Le soucis c’est que la dette n’est pas que pour investir mais tout simplement pour faire tourner la France. Et là, cela ne va pas .
@MrCocolexКүн бұрын
Super vidéo merci !
@sgsdar2 күн бұрын
Jusqu'ici tout va bien
@guillaumepercheron99972 күн бұрын
C'est exactement ça. Pour la génération d'avant (qui a vécu dans un monde en croissance) ce n'est pas un problème... Celà présage t'il pour autant du futur? Idem pour le climat.
@grelletraph2 күн бұрын
Ça fait ouin ouin dans les commentaires, mais c'était une chouette vidéo, assez claire et pertinente au vu de la complexité du sujet !
@Aetius828Күн бұрын
C'est une vidéo idiote.
@leyac2077Күн бұрын
@@grelletraph appliquez vos propres outils de gestion de projet (QQOQCCP par exemple) à la question de la dette. En tant que citoyen et électeur c’est une question de salubrité mentale. Quand le paiement des intérêts des dettes qu’on rolle à l’infinie ne se contentera pas de passer premier poste de dépense de l’état mais continuera à siphonner les autres secteurs de dépenses, les remboursements de vos soins Kiné si vous exercez encore seront sur la sellette. Compromettre l’avertir de mes gosses pour que le français moyen vivent encore un peu plus dans une illusion me désole.
@lesfleurscasentbon40202 күн бұрын
Donc pour résumer, la France doit compter sur des investisseurs comme des assureurs pour survivre et c’est des entreprises privés Américaines qui décide du sort de la France en donnant une note
@trmex782 күн бұрын
les marchés se font eux même une idée de la situation bien avant que Moodys ou Freddie Mac ne parlent
@arnaudelicabe97522 күн бұрын
Et les marchés sont par définition irrationnels.
@AK-gu4jq2 күн бұрын
Les marchés financiers dominent le monde. Bienvenue dans le capitalisme avec son idéologie néo libérale où les états n'ont plus le droit de se refinancer en utilisant la planche à Billets et où la banque centrale est indépendante. Cette belle invention de Milton Friedman, Ayn Randonnée et consort n'avait que pour seul but d'enrichir encore plus les capitalistes du monde entier sur le dos des masses (et des états) endettés et tout cela fonctionne à la perfection jusqu'à maintenant !
@Victor-qo1rb2 күн бұрын
Étudie le sujet et viens parler
@corentingsrt87282 күн бұрын
L'efficience des marchés, les marchés ne sont que le miroir de la réalité
@guillaumerenou418819 сағат бұрын
Si la zone euro explose et que la France sort de l’ europe en raison de notre endettement divergences des critères alors nous français sommes très mal. Dévaluation de la nouvelle monnaie ,inflation importée et interne, incapacité à se financer. La dette est une horreur il faut impérativement la réduire au maximum.
@iserion62007 сағат бұрын
Sauf qu''à force de la creuser elle devient incontrôlable. Et si (pour une raison interne ou externe) les taux d'emprunt devaient augmenter fortement (comme actuellement), on en devient escalve. Avec un ratio raisonnable nous n'aurions pas ce problème et serions "indépendant" de notre dette. De plus l'argent n'est pas illimité, et oui sinon on emprunterai immédiatement 10 ou 20 fois plus... Donc la dette totale DOIT être prise en compte. A cela s'ajoute qu'à vous écouter notre dette n'est pas bonne, peu d'investissement au niveau de l'état pour du long terme ou des infrastructures: on boucle juste le budget pour payer les fonctionnaires, la sécu, les retraites et des tonnes et des tonnes d'aides (aux particuliers comme aux professionnels), il faudrait que la dette ne soit pas incluse dans les budgets mais uniquement dans des onglets exceptionnel pour des projets précis et avec un retour sur investissement (autoroute, quartier d'affaire, voie navigable, télécommunication, etc). Le reste doit être dans le budget local (qui inclus par contre les intérêts)
@diegopatate752623 сағат бұрын
La dette ne sert qu'a rendre l'esclavage légal
@teoanselmi58117 сағат бұрын
4:09 Mais si depuis les années 90 l’Etat a pu emprunter pour de moins en moins cher alors la conclusion logique c’est que depuis au moins 30 ans on a mal géré les finances publiques et mal investi
@HoracioVelveteenКүн бұрын
Très bonne vidéo d’intérêt publique. L’une des rares que je pourrais partager
@INFOSAGIКүн бұрын
Il y a la dette publique et il y a la dette privé. Mais ici on va parler de la dette publique. Pourquoi l'état, la ville, la municipalité veulent s'endetter ? Car les entrées d'argent sont inférieures aux sorties d'argents ----> Déficit ( depuis 1974). Donc ça part sur les marché obligataire ou de obligations pour aller chercher le manque tel que défini dans le budget disons de l'année 2027. Chaque pays est classé selon plusieurs critères ( dont politique et de connivence) pour évaluer le taux d'intérêt. Alors disons qu'il est décidé que pour l'année 2028, le budget de l'état sera de XXX milliards, mais les rentrées d'argent ont été pour l'année inférieures ( pas de surplus), on emprunte. Donc à la base c'est la décision sur le budget. Ensuite il y a le PIB et le PNB. Prenons TOTAL énergies qui fait des affaires en Amérique latine, on déclare tantôt une perte, ensuite on déclare un faux bénéfice dont une autre partie a été floué dans les dédales du vocabulaire juridique et comptable et on rapatrie cela vers un Paradis fiscal. Après tout, Une entreprise vit dans sa bulle. Les impôts ? Pourquoi ? Revenons à la dette publique, le fait qu'elle s'accumule sur des contrats dont l'amortissement se négocie sur 10,20,30,40 ans est problématique. Pourquoi ? Car en dehors de l'évasion fiscale, la performance du pays n'est pas linéairement croissante et l'accumulation des contrats de dettes, fait qu'une partie des recettes sert à payer la dette, au lieu de réindustrialiser massivement la France. Puis c'est un cercle vicieux, les recettes nettes sont toujours insuffisantes et il faut aller emprunter pour que le budget voté politiquement, socialement ( évitons une révolution) puisse fournir la machine.
@pascalauger70222 күн бұрын
Très intéressant, merci !!!
@EmmanuelBouillon02 күн бұрын
Passionnant, merci ! Oui : Il faut investir dans ce qui nous rapportera ! Et augmenter les impots des riches :D
@donychicagoКүн бұрын
Les riches paient déjà la plus grosse part des impôts et de très loin..
@EmmanuelBouillon0Күн бұрын
@@donychicago Ahah 😂 Non. Pour les ultra riches, c'est de l'ordre de 2% de leurs revenus, il me semble...
@sebastiendemaere8750Күн бұрын
La dette n’a toujours été bonne, que si on est capable de la rembourser intérêt et capital compris ! Dire que tout va bien, tant qu’on est capable de rembourser uniquement les intérêts, elle a la preuve que l’argent est mal investi ! La dette ne cesse d’augmenter et que nous sommes capables de rembourser les intérêts que parce que le taux diminue. C’est bien la preuve que la situation est dramatique ! Si la dette et bien investi non seulement, on devrait être capable de rembourser les intérêts, mais aussi le capital ! Il faut que nos pays rembourse progressivement nos dettes passé et gère mieux les dettes futures !
@denisb.80682 күн бұрын
Des propos fallacieux. Les contribuables se font voler par l'état et il nous dit que tout va bien.
@AdminDADA422 күн бұрын
Est-ce que la dette est vraiment un problème ? bouge pas je partage la vidéo de suite à mon banquier , curieux de connaitre sa réponse...
@jean-pierredeslandes28712 күн бұрын
Sauf que tu n'es pas un état. Ta durée de vie est limitée. C'est pourquoi tu dois rembourser tes dettes avant de mourir. Or, un état, normalement, ne meurt jamais.
@jaimemacronteluntacos65252 күн бұрын
🤣🤣🤣🤣
@AdminDADA422 күн бұрын
@@jean-pierredeslandes2871 la team 1er deugré et ses likers ne changez rien vraiment 😘💗. Merci 🍿🍿🍿. Cdlt.
@jbc88672 күн бұрын
@@jean-pierredeslandes2871 Tout est dans le "normalement" parce que tout, dans cet univers, a une durée de vie limitée. Même les Etats...
@AdminDADA422 күн бұрын
@@jean-pierredeslandes2871 #Team1erDeug 🤦♂
@jean-baptistewilliatte8649Күн бұрын
Enthousiaste bravo et sincère merci pour la maîtrise du sujet, l'excellente écriture, la concision et la clarté, limpide, telle eau de roche. Je me demandais, vraiment, vraiment ; maintenant, avec vous, je sais. De mon point de vue, c'est un coup critique : je m'abonne de ce pas, ce que je ne fais jamais, d'hab, après un seul visionnage. Encore merci.
@witsylv7975Күн бұрын
La dette n'est qu'une conséquence des politiques menées et ont voit bien qu'en France ce ne sont pas des investissements visant une future croissance qui sont à l'origine de notre situation. Le pays se tiersmondise, de plus en plus de pauvres, une classe moyenne qui croule sous les taxes et impôts, quelques riches toujours ciblée et d'énormes difficultés normatives pour la création de valeur. Les vrais responsables sont bien la classe politique qui dans son ensemble profite de statut et de rentes toujours plus confortables tout en entretenant un bourbier, en manipulant des classes d'électeurs pour rester en place.
@fabh.397618 сағат бұрын
L'aspect mauvaise dette n'est pas assez abordé. L'argent versé aux cabinets de conseil tel Mckinsey par exemple et qui finit dans un paradis fiscal aux usa. On serait même plus sur du détournement de fond public. Et ne jamais oublier que les 2 principaux poste de dépense de l'état sont l'assurance maladie et les retraités cad la protection sociale... Vient ensuite : 1 Affaires économiques 2 Services généraux des administrations publiques 3 Autres protections sociales et seulement en 4 l'Enseignement. Il est où votre "financement de la recherche" qui augmente le patrimoine dans cette suite ?? 5 Défense 6 Ordre et sécurité publics 7 Chômage 8 Loisirs, culture et culte 9 Logements et équipements collectifs 10 Protection de l'environnement
@SP-yc1yp9 сағат бұрын
Si on fait défaut comme tant d'autres avant nous, on rigolera bien en regardant cette vidéo...
@jean-pierrefauvet3428Күн бұрын
Il y a une donnée à prendre en compte qui est la disponibilité des fonds pour satisfaire la demande des états. C’est la différence entre l’offre et la demande. Fin 2024, la BCE a dû acheter une partie de la dette de la France et de l’Allemagne. C’est une situation nouvelle. Cela n’a pas suffi à empêcher la France d’emprunter au même taux que la Grèce dont la panade nous faisait sourire en 2024. En France, on emprunte pour payer les salaires des fonctionnaires. En gros la gauche est pour la dette et la droite pour la gestion en bon père de famille.
@Masque-w9v2 күн бұрын
il roule la dettes a 1 euro👍👍👍👍
@raptor-red21 сағат бұрын
7:28 oui comme en situation de sécheresse; quand tout le monde lave sa voiture et remplit sa piscine, la source se tarit c'est comme le "pote" qui t'emprunte toujours du blé, sans intérêt ni sans rembourser à chaque fois, sa note de crédit devient nulle
@thomaswhite26094 сағат бұрын
J'en reviens pas. C'est tellement débile que je ne sais pas par où commencer. Des guignols qui donnent des cours d'économie... 1/ La bonne dette et la mauvaise dette... le vieux raisonnement théorique moisi qu'on radote depuis des décennies pour se donner bonne conscience. Le problème : ça fait 50 ans qu'on n'a pas fait de bonne dette!! Et c'est pas prêt d'arriver. 2/ L'Etat ne doit jamais rembourser son capital... dans quel monde imaginaire? Dans l'esprit enfumé de gauchistes fumeurs de joints qui refont le monde à 3h du matin. Ne jamais rembourser et emprunter en permanence pour payer les dépenses courantes, c'est le gouffre actuel. Ca veut dire inflation, ruine des épargnants, et déclassement des citoyens. Bref, la chute du pays.
@KorpenkoКүн бұрын
Bien sûr que la dette est un énorme problème !! L'augmentation du déficit, l'absence de contrôle de la dette, mènent à dégradation de la note, l'augmentation des taux d'intérêts auxquels on nous prête et augmente doublement le trou creusé dans notre budget (plus de dette et plus de taux). Cela creuse aussi un trou dans le budget des ménages, puisqu'ils paient des impôts pour rembourser la dette, et les taux des crédits immobiliers des particuliers sont influencés à la hausse par la mauvaise note de notre dette !! Pour finir, le jour où le FMI sifflera la fin du jeu, les aides sociales seront violemment taillées. Résumé : tout le monde est perdant
@robster9508Күн бұрын
C'est à n'y rien comprendre , d'un côté on nous dit qu'une dette ca se paye tôt ou tard , concept même défendu par les défenseurs des ressources naturelles inquiets pour les générations futures . Mais quand il s'agit de s'endetter alors là c'est bon , les vannes sont ouvertes car la France serait "éternelle" .
@aspirateur200013 сағат бұрын
Alors pour le dernier argument c'est vrai pour les pays en développement car eux ils peuvent encore construire des trucs. Nous en France on peut pas vraiment grandir parce qu'on est déjà grand
@saimonnn9067Күн бұрын
Une vidéo d'intérêt publique qui explique et démystifie beaucoup le sujet. Merci !
@orag78Күн бұрын
Oula!
@enz81912 күн бұрын
Le problème c'est qu'en France on accumule que de la mauvaise dette. Où sont les nouvelles universités ou les nouveaux hôpitaux ? En France la dette sert uniquement à payer notre système social beaucoup trop généreux, et ne crée donc aucune richesse...
@arnaudelicabe97522 күн бұрын
Ne te plains pas du système social. Sans lui, tu ne serais pas en train de perdre du temps sur KZbin et toi et tes enfants seraient en train de travailler, en priant pour ne jamais avoir d'accident du travail qui te mettrait sur la paille.
@enz81912 күн бұрын
@@arnaudelicabe9752 Ok boomer, donc tout va bien on continue comme ça et on regarde les autres pays se développer jusqu'à se faire bouffer ? On en reparlera quand on arrivera au point ou l'état ne pourra pas payer ta retraite pour laquelle tu auras cotisé toute ta vie.
@enz81912 күн бұрын
@@arnaudelicabe9752 On en reparlera quand l'état ne pourra pas payer ta retraite pour laquelle tu as cotisé tout ta vie. Moi je suis déjà parti, hors de question de participer à ça, et t'inquiète pas pour moi je ne travaille pas plus qu'en France et je suis assuré ;)
@Raphka882 күн бұрын
Quand il part pas a l étranger l argent du système social est réinjecté dans l économie donc pas perdu a l échelle nationale Mais bon il part souvent a l étranger + a l échelle individuelle les impôts de ceux qui travaillent sont largement abusifs
@enz81912 күн бұрын
@@arnaudelicabe9752 On en reparlera quand l’Etat ne sera pas capable de te payer la retraite pour laquelle tu as cotisé tout ta vie. Moi je suis déjà parti, je ne souhaite pas participer à ce cirque. Et ne t’inquiète pas pour moi je vie très bien, sans travailler plus qu’en France, et je suis très bien assuré ;)
@proximadКүн бұрын
C'est le budget de l'état qui rembourse les intérêts, donc plus d'intérêt c'est moins d'argent pour les investissements et le service publique, donc chômage et dégradation de la qualité de vie, emprunter plus voudra dire aggraver le cercle vicieux. Et puis l'état n'est pas immortel!! C'est une connerie de le penser, les créanciers n'ont pas emprunté leur argent aux montagnes et aux lacs de France ils l'ont emprunté à un gouvernement de la 5eme république qui en cas de soulèvement sautera et celui qui le remplacera voudra renégocier voir annuler sa dette, ou alors l'Euro pourra sauter à cause notamment de la France et lr remboursement se fera avec des bouts de papiers qui ne vaudront pas grand chose
@silvaner7337Сағат бұрын
La Banque de France publie mensuellement l'encours des réserves en or, exprimé en milliers d'euros et en millions d'onces. Il s'élevait, fin mai 2023, à 78,3 millions d'onces, soit 2 436,8 tonnes. Ce chiffre n'a pas varié depuis 2009, date des dernières ventes d'or part Nicolas Sarkozy. LA FRANCE : UN PAYS RICHE EN OR. Cela représente des milliards d'euros, mais dépend bien entendu du cours de l'or au niveau mondial (au deuxième trimestre 2022, avec un cours de l'or à environ 55 000 euros, cela représente un stock d'environ 153,2 milliards d'euros).
@alexandrenicoli3245Күн бұрын
Désinformation ou simplification outrancière je ne sais pas mais le résultat est le même : le stock de dette est bien un problème.
@AK-gu4jq2 күн бұрын
La dette est un problème en France car la productivité du travail réduit comme peau de chagrin en comparaison de tous les autres pays de L'OCDE. Donc la valeur ajoutée créée par les entreprises également, donc le PIB croit beaucoup moins vite, donc les recettes fiscales baissent. Quand en plus, Macron fait des cadeaux fiscaux aux riches en supprimant l'ISF ça diminue encore les recettes de l'État. Résultats : l'État français est perpétuellement en déficit, donc il s'endette à des taux d'intérêt toujours plus élevés pour financer les dépenses. Conclusion : 1. Les français, doivent travailler plus longtemps et plus dur. La productivité est famélique. Il faut PRODUIRE ! 2. Il faut rétablir une vrai justice fiscale en taxant beaucoup plus les très riches. Ce qui est très loin d'êtree cas en France et Gabriel Zucman l'a mainte fois démontrés. La politique de l'offre de Macron et Bruno Lemaire a lamentablement échouée.
@Scud-er-s8v2 күн бұрын
A part que la productivité des travailleurs français était bien supérieure en Europe, grâce au système social existant. C'était avant l'Europe, ou nos "amis" allemands, qui n'ont pas compris quelques trucs, genre EDF, nous tirent à la concurence' "C'est moi qui ait la plus grosse", économie, production de bagnole, etc. Ici, l'agriculture, et aussi la meilleure protection sociale: qui va vivre en Allemagne avec un salaire minimum de1300€? Personne! Une fois réglés toutes les assurances, les charges, le loyer et le reste, à moins de 4000, net, comment font ils? Pareil pour les Suisses, qui ne sont pas en zone €! Je suis scandalisé. Là, ici en France, va être encore discuté de la "loi immigration". Quand est-ce que l'un de nos représentants va nous dire: c'est la commission européenne qui décide, en concertation avec les chefs des états membres ? Que ce passe t-il ? Qui est le guignol dans l'affaire ? Santé à tous !
@arnaudelicabe97522 күн бұрын
À part qu'avec les crises énergétiques et les tensions sur les ressources, la production ne peut plus augmenter. Et si on rajoute les crises climatiques et écologiques, on ne DOIT pas.
@romainlavaur2 күн бұрын
Comme toujours, "les riches c'est les méchants, gagner de l'argent c'est mal, il faut taxé plus les riches parce que c'est tous des voleurs, etc..." mais bordel vous comprenais pas que c'est à cause de cette mentalité à la c*** qu'ils partent tous ? Faut réfléchir, sans les entrepreneurs, les investisseurs, les chefs d'entreprises, etc... l'économie ne tourne plus et à cause de ta mentalité et le "il faut taxé plus les riches" et bien plus personne ne veut créer d'entreprise ou investir parce que ça coute trop cher. Vous vous rendez pas compte a quels point ça touche les jeunes (et les moins jeunes) qui veulent essayer de changer les choses en créer des entreprises, mais qui ne peuvent malheuresement pas car c'est trop cher et tous le monde leur chi* dessus.
@patpat51352 күн бұрын
Oui et bientôt les français vont vouloir taxer les allemands, les hollandais etc...@@romainlavaur
@Klliansimabras2 күн бұрын
Non. La solution c'est de cesser de prendre dans la poche des Français. Laisser les Français s'enrichir. Plus d'impôts, de taxes et de cotisations amènent à plus de dépenses sociales...
@deliciousjulien2 сағат бұрын
Le problème est simple , le pays du monde le plus taxé et ils arrivent a brûlé la caisse ... Il faut rendre tous public car le pot est percé et tous les politiques et amis pioche allègrement dedans !!! Car 1 millions de secondes = 11 jours a peu près . 1 milliards c'est 31 ans . La différence est folle et eux joue a coup de milliards.
@jeanmarie76792 күн бұрын
Si tu as de l'argent ou des bien alors la banque centrale prête des euros. Mais si tu n'a que des dettes alors la banque centrale ferme les robinet. Alors c'est pour quand que la banque centrale ferme les robinet pour la France ? avec tous les problèmes qui resterons pour les français 😭😭😭
@zayvox295514 сағат бұрын
En gros c'est "Oui on à une dette mais c'est pas grave on pourra remboursement dans 1000ans" 🤯
@melitalia1Күн бұрын
Allez je me désabonne de ce média gauchiste qui nie la réalité économique. Continuez à vivre au dessus de vos moyens pour financer du social.
@1singe_3 сағат бұрын
Ok c'est noté
@memoriae3589Күн бұрын
Oui sauf que la dette n’est pas faite pour la recherche ou le développement d’infrastructures mais pour des prestations sociales… qui si elles font marcher le commerce, ne font pas forcément marcher les produits français (vu que l’on n’a plus d’industrie et que l’on fait tout pour brader le reste à l’étranger… donc dépenses sociales, aggravation du déficit et trop peu d’investissements productifs… Désolé mais oui la dette est un problème!
@prigentrtv723815 сағат бұрын
On peut pas prendre le risque de faire confiance à l'état pour faire de la bonne dette. Si il rate il n'est jamais punis contrairement aux compagnies privées qui doivent assumer leur responsabilité envers les prêteur. La seule chose qui fait que les institutionnels investissent dans les obligations c'est déjà des réglementations pour les assurances ext mais aussi car la garantie c'est les Français et leur porte monnaie. Si les intérêts de la dette deviennent plus élevés que la croissance ( ce qui est déjà le cas) chaque année on devient plus pauvres. On est arrivé à un moment ou la dette est présenter comme nom problématique pour des politiques et puis 2 ans plus tard comme un problème énorme alors que il sont les responsables de cette dette. Et ce que vous avez dit sur les taux bas c'est aussi une peu bizarre, si il sont bas la demande sur les obligations vont baisser et les gens vont se rediriger vers les marchés actions, sauf si il sont forcé à acheter de la dette à perte. Avec des taux négatifs autant garder du cash. Si on s'endette à taux bas pendant 10 ans et que toutes l'économie peut emprunter à taux bas la croissance est censée fortement augmenter mais malheureusement il ne s'est rien passé. Et on arrive maintenant avec une dette qui n'a rien produit et une économie ramollie qui s'est habitué à des taux bas alors que le reste du monde reste à des taux réel et ont une bien meilleure croissance. Il faut quand même se dire que la croissance actuelle si on déduis l'inflation est bien inférieur à 0. Sinon le problème avec la dette française c'est aussi la dépendance aux pays étrangers, 50% de la dette est de la dette extérieure. Bon tout ça pour dire que aux final une chose est sur c'est que c'est le travail de tous les français qui va bien devoir payer la dette 💸.
@ThibautLefebvreКүн бұрын
7:22 Effectivement la Grèce était endettée mais en 2009, finalement c'est une erreur de formule dans un classeur Excel qui a fait plonger le pays....
@geekosa63Күн бұрын
Notre dette ne sert pas à faire de l’investissement, mais à soutenir un état obèse chroniquement en déficit. En d’autres termes, on fait des crédits à la consommation en permanence pour se payer des vacances, ou s’acheter le dernier truc à la mode, à mille lieux d’un crédit investissement type maison
@DiamsvsWrld2 күн бұрын
merci !
@sebdaarКүн бұрын
Interessant de rappeler que le seul budget excedentaire auriat pu arriver lorsque la gauche etait au pouvoir mais que c'est la droite qui n'en a pas voulu. Surtout lorsque l'on dit qu'avec la gauche au pouvoir les caisses seraient vidées (ce qui n'est pas du tout le cas lorsque la droite est au pouvoir comme là avec Macron 😂).
@infinitycauz275215 сағат бұрын
Si on veut que demain nos enfants vivent bien il va falloir se serrer la ceinture sévère à cause de la politique d’endettement menée par tout nos gouvernement successifs au cours des 30 dernières années. Aujourd’hui vous payez une énorme partie de vos impôts pour rembourser les dettes du pays, pas pour construire des infrastructures comme on aimerait vous faire croire. Depuis 20 ans, l’État a été vendu au privé et nos impôts démesuré ne semblent plus servir nos intérêts.
@lenstestchannel54862 күн бұрын
etre endetté peut ne pas etre un probleme, lorsque l'on peut la rembourser ... le probleme c'est l'importance de la dette... et la ça devient un probleme ... alors ce n'est pas comme si la France n'etait pas déja un mille feuille de problèmes, tous identifiés, et sans solutions ... ou bien volonté de solutions ?