Je veux bien que le Mai 68 au cinéma ait sonné la charge contre la société de consommation et ses mirages, mais c'est une illusion et un contre-sens historique. Mai 68, c'est précisément le triomphe de la société de consommation et le renversement de tout ce qui, dans le vieux monde, s'y opposait. Mai 68 a gagné, Mai 68 est au pouvoir, ses rebelles sont ministres ou députés, patron de presse ou d'industrie. Et pour le plus grand avènement de la société de consommation post-moderne. Tous ça pour dire que si certains contemporains ont dénoncé la société marchande ou de consommation, comme Adré Gide en France, ou Pasolini en Italie, ce qui en est resté c'est son inverse. Mai 68, c'est la convergence de la liberté sexuelle proclamée et des augmentations générales de salaire. Ou finalement la réconciliation entre les ouvriers et les étudiants, pour le plus grand triomphe du consumérisme. Pour juger les auteurs des œuvres citées, il faudrait connaitre à quel moment ce constat s'est imposé dans son évidence. Parler aujourd'hui, avec le recul, de Mai 68 comme anti-capitaliste, ou anti-marchand, tient à de la propagande ou à de l'aveuglement, à de la nostalgie peut être. Merci pour cette vidéo comme pour toutes les autres. Le propos très politique des œuvres citées m'a inspiré ce propos politique. J'espère qu'il n'était pas trop hors sujet.
@veromescla44456 жыл бұрын
futseb je crois qu'il faut pas confondre mai 68 et son mouvement étudiant idéaliste anti consommation, son mouvement ouvrier pour une amélioration de leurs conditions, dont de salaire, donc pas du tout au diapason des étudiants, Et enfin la récupération de mai 68 (qui ont d'ailleurs utilisé ceux qui ont retourné leur veste comme cohn Ben dit). Tout mouvement, tout fait a plusieurs composantes, tout comme un humain n'est pas fait ''d'une seule pièce''
@EspritFidget6 жыл бұрын
vero mescla a raison : il faut distinguer Mai 68 et ses revendications vraiment anti-capitalistes (voir : Journal de La Commune étudiante, qui rassemble des tracts et textes produits et diffusés pendant mai 68) et le destin horriblement capitaliste de la génération baby-boom.
@futseb6 жыл бұрын
vero mescla Je juge l'arbre à ses fruits. Quel est le résultat de Mai 68 ? Et même en terme de cohérence. Qui peut dire que la libération des moeurs et le triomphe de la liberté individuelle n'a rien à voir avec la société de consommation. La capitalisme qu'abat mai 68 c'est celui d'avant la consommation de masse, celui qui pouvait s'accommoder d'une rigueur morale et d'un forte présence de la religion dans la société. Mai 68nannonce le capitalisme nouveau, où toutes les barrières morales et religieuses à la consommation sont abolies. C'est ainsi que le consumérisme est permis à la fois par la libération des moeurs et l'augmentation de salaire. Il y a convergence.
@EspritFidget6 жыл бұрын
Mai 68 ne se limite pas à la liberté des moeurs. C'est aussi l'âge d'or du situationnisme. La volonté d'arrêter la machine, d'occuper les entreprises et de les détourner de leur fonction productiviste. C'est la mise en acte de la proposition de Gébé : "on arrête tout, on réfléchit". C'est la libération de la parole : des travailleurs, des individus, qui s'autorisent à exprimer leurs émotions, leurs désirs. Je suis bien d'accord quand tu dis que mai 68 n'a pas porté beaucoup de fruits et qu'il a été tronqué puis récupéré par la société de consommation. J'abhorre ces baby-boomers bouffis de bonne conscience qui ont triomphé depuis et trustent les places de pouvoirs (et qui ont largement contribué à la victoire de Macron...). Mais il y avait une part de vérité dans la révolte de 68. Et il ne faut pas la jeter avec l'eau du bain de la génération pub et fric.
@veromescla44456 жыл бұрын
futseb on ne voit que les fruits de la récupération des idéaux de 68 par des capitalistes, Et non les fruits de 68 uniquement dont les idéaux ne se sont exprimés réellement qu'un court instant. Libre à toi de confondre un mouvement et sa récupération par D'AUTRES, pour leur profit. Je ne vais pas me battre contre toi pour te le faire comprendre, Ça ne sert à rien. Libre à toi de ne comprendre que ce que tu veux selon ton point de vue, Comme chacun
@totointernational34934 жыл бұрын
Daniel Cohn-Bendit on le voit pas tellement manifester son soutien aux Gilets Jaunes... ^=^
@leschroniquesdukid23976 жыл бұрын
Vraiment génial !
@somniansvulpes3 жыл бұрын
Quel est le film à 6 minutes svp ?
@maly82864 жыл бұрын
Quel est à la chanson à 3.05 svp ?
@sandraranchon17844 жыл бұрын
Bonjour quel est le film à 3:32? :)
@somniansvulpes3 жыл бұрын
Après mai d'Assayas
@cesarsurlau73476 жыл бұрын
Et l’arrêt du festival de Cannes ? Non je dec c’était énorme (comme d’hab 😍)
@francoisbonnet86115 жыл бұрын
Mai 68 : le bal des hypocrites qui une fois vieux appellent à faire tirer sur le peuple (Luc Ferry).