Рет қаралды 16
Bonjour à toutes et à tous,
Ce 17e épisode de {Faites entrer l'écriture} (Pour me soutenir, c'est ici (www.patreon.com/c/AnneSavelli) , toujours !) a été produit après une semaine d'ateliers animée par deux membres de L'aiR Nu, en l'occurrence, Joachim Séné et moi, la première semaine d'octobre 2024 à l'Ecole d'Urbanisme de Paris, située à Champs-sur-Marne.
L'aiR Nu (www.lairnu.net/) , depuis 2015, c'est un site web, nourri chaque semaine par Pierre Ménard, Christine Jeanney, Mathilde Roux, Pierre Cohen-Hadria, Caroline Diaz, Gilda Fiermonte, Thierry Beinstingel, Joachim et moi, mais aussi des actions "in situ" que nous souhaitons continuer à développer.
Écrire la ville, faire écrire (sur) la ville sont des thèmes sur lesquels nous revenons régulièrement, surtout quand il s'agit de travailler en collaboration avec l'Université Gustave Eiffel, dont de nombreux projets sont axés sur des questions urbaines (grand merci à Virginie Tahar, au passage). Cet épisode évoque donc, en toute logique, une série d'ateliers menés autour de cette question de la ville -- ou de la "non-ville", d'ailleurs -- à destination d'étudiants en urbanisme. Comment s'y prendre ? Que proposer ? Comment se nourrir de l'environnement immédiat ?
L'ayant tourné "à chaud", il n'est pas toujours très précis. Ainsi, l'Ifsttar (www.constructi...) , que je mentionne au début, n'est pas un (vague) institut de recherche sur la ville, mais l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux. Voilà qui est dit.
En dehors de cela, si vous souhaitez en savoir plus sur ce que nous avons proposé aux étudiants, soit par curiosité, soit parce que vous animez vous-mêmes des ateliers, sachez que Joachim a créé un site (www.lairnu.net...) qui intègre les textes dont nous nous sommes servis.
Références :
J'ai piqué le début d'une "minute papillon (www.lairnu.net...) " de Christine Jeanney et me suis servie de la lecture d'un extrait d'Archipels, d'Hélène Gaudy, par Caroline Diaz pour la rubrique L'aiR Lu (www.lairnu.net...) . On entend également Joachim Séné lire le tout début de notre livre, Lisières limites. J'évoque également Les épiphanies (www.lairnu.net...) de Pierre Ménard et la rubrique Quelqu'un dit (www.lairnu.net...) de Mathilde Roux.
Il est également question des "baleines paysage (semenoir.typep...) " de Maryse Hache et de Je voudrais une ville (remue.net/emman...) , texte d'Emmanuel Delabranche dont je lis le début.
La musique est toujours de Jean-Marc Montera et les bruitages, soit de moi, soit de la Sonothèque.
Enfin, dire qu'au fil des épisodes, quelques liens se mettent à se tisser.
C'est ainsi que ce numéro-ci peut être rapproché du précédent, Ecrire son Perec, du 8e (L'écoquartier, le lieu où on n'arrive jamais), du 7e (Faire écrire ceux qui ne parlent pas français) et du 14e, consacré aux étudiants du master de création littéraire de Clermont-Ferrand.
Voilà. Bonne écoute, et n'hésitez pas à faire connaître mon podcast autour de vous : tout soutien est le bienvenu !