Super conférence d'Artut Keller. Merci à lui! A écouter, réécouter, diffuser autour de soi. Une communication qui synthérise très clairement l'immense problématique de la méga-crise systémique dans laquelle nous nous enfonçons. Les voies de résilience sont très bien balisées, radicales certes, supposant détermination et courage personnel et tout autant, implication collective.... avec un fort ancrâge intérieur.
@cristalyde12 жыл бұрын
Voilà 50 ans que je cherche mes mots pour dire ce que je vois. Je suis ravi que Mr Keller y soit arrivé avec tant de clarté. Je ne souhaiterais pas être jeune à notre époque. Merci de prendre le courage d'expliquer cela aux nouvelles générations.
@awadiouf7563 Жыл бұрын
😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😊😅😅😊😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😊😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😂3 😅 elle 😅 EE 😂😂😂😂
@henridupascal21842 жыл бұрын
Merci d'avoir posté la vidéo ! J'ai malheureusement loupé la conférence en décembre. Je suis heureux de savoir que Arhur Keller, conférencier sur les limites de notre système parmi d'autres, ait pu passer présenter cette constatation dans une école dans le Valais. Bonne chance aux jeunes, qui, suite à cette conférence, sont en train de s'informer sur la folie de notre économie libérale débridée !
@Vinc3r2 жыл бұрын
0:00:00 Présentation 0:07:48 Première partie de la conférence 1:36:25 Seconde partie de la conférence 2:30:55 Questions-réponses
@christelegeorget78392 жыл бұрын
Passionnée par ces sujets depuis l'âge de 10/12 ans, j'ai écouté et lu bien des experts et vous comptez selon moi parmi les plus lucides et brillants avec Vincent Mignerot, Pablo Servigne et JM Jancovici ! Et surtout en tenant compte de l'ensemble des critères et éléments, ce que tous les cerveaux ne sont pas capables de faire ! C'est extrêmement complet et d'une grande intelligence ...sachant que vous travaillez sur le déni aussi, le plus important des freins selon moi ...et que je constate oh combien y compris chez mes proches et connaissances bac + 5 et/ou ayant toutes les qualités intelectuelles et accès aux connaissances de part leur job ! Ils ont trop à perdre je crois ! Pour vous changer les idées je vous recommande la minute Bridget Kyoto ...pour rire (même si noir ou jaune !) sur ces sujets ! Merci et bravo Vous avez fait le max. pour alerter, de toutes vos forces et de toutes les façons possibles... Le Titanic est lancé à trop grande vitesse, La majorité ne veut pas voir Espère un miracle techonologique ou je ne sais quoi... le film PLANET OF HUMAN" est terrible mais d'une immense lucidité et intelligence également ! Courage .. VIV😊NS !! La décroissance radicale est la seule solution ...dans tous les domaines ! Pour donner à la terre et au vivant un peu de respiration ... ..Et soyons prêts pour réconforter nos proches dans le déni qui vont halluciner !
@kingk24052 жыл бұрын
Je ne pense pas que ce soit spécialement un déni de la part des gens assez équipés pour comprendre ce qui se passe mais plutôt une acceptation des conséquences à venir . J’ai un ami très calé en physique qui pense que le réchauffement climatique va remettre de l’ordre dans le système actuel et je pense exactement là même chose . Si demain l’on se retrouve à 1 milliard sur terre cela restera néanmoins une très forte croissance depuis 2 siècles .
@jeanmariepoulle60182 жыл бұрын
@@kingk2405 l'acceptation de la mort de la plupart de nos proches psychologiquement est remarquable pour vous. La question c'est acceptez vous de devoir vous entretuer pour survivre ?
@kingk24052 жыл бұрын
@@jeanmariepoulle6018 Je ne vois pas du tout votre scénario à la Mad Max . Je pense que le recul démographique se fera lentement . Les ressources en énergie seront de plus en plus partagées avec de moins en moins de monde.
@jeanmariepoulle60182 жыл бұрын
@@kingk2405 les 11 milliards d'individus, comment vont ils manger ? Se chauffer ? Se soigner? J'espère de tout coeur que vous aurez raison, mais quand on voit des discours à la Zemmour dans des situations de crise j'ai peur pour l'humanité...
@kingk24052 жыл бұрын
@@jeanmariepoulle6018 L’on arrivera jamais à 11 Milliards . La démographie va lentement s’inverser car il y aura simplement moins de ressources . Ça n’est pas de la divination mais de la science qui se vérifie tous les jours dans le monde animal , dans un espace fini si les conditions de vie se détériorent les espèces diminuent et pullulent dans le cas inverse .
@danielemange12852 жыл бұрын
Ça fait plaisir que cela entre enfin dans l'éducation" à l'école BRAVO !
@annehugonet26212 жыл бұрын
Je ne crois pas que nous pourrons nous en sortir, je travaille dans un magasin d'alimentation, tout est pensé et fait pour que les gens consomment plus, le but étant qu'une personne qui vient avec une liste de 15 produits ressorte avec 25 achats ou plus. Faire du chiffre est le but ultime, nous avons chaque semaine des objectifs à tenir, cette mentalité qui existe partout permet que tout va continuer sur cette ligne jusqu'à l'écrasement final . L'appât du gain ,amasser des richesses ont sclérosé presque toutes les sociétés , il y a trop longtemps nous avons perdu toute raison de vivre simplement selon nos besoins essentiels. La plupart des entreprises ont une mentalité de "rapaces" et si elles peuvent voler le marché du voisin , elles le font sans arrière-pensées. L'humain n'a quasiment aucun sens moral, il fait semblant pour se démarquer des animaux alors que ces derniers ont sûrement plus d'avance que nous sur ce point. Ces conférenciers sont inutiles et d'ailleurs c'est aussi devenu un fond de commerce. Bonne chance à tous pour la suite.
@lydiaabout98802 жыл бұрын
Les VIBRATIONS dynamiques et prospectives de vos travaux, réflexions, ÉNERGIQUES, empreintes de respect et de bienveillance, finiront par structurer l’organisation du FUTUR de nos GÉNÉRATIONS montantes : MERCI infiniment ! 🌎🤩🤩🤩🕊👏👏👏
@fabioginevra34712 жыл бұрын
Attention avec ta magie blanche.....ça va t'amener á la magie noire.
@peters.vermeire52 жыл бұрын
Excellent exposé auquel il est indispensable, pour une bonne compréhension d’ajouter la lecture du livre de Sébastien Bohler, LE BUG HUMAIN.
@berthetpascale59642 жыл бұрын
Ou, le livre de Laurent Gounelle. LE RÉVEIL !
@arthur-keller2 жыл бұрын
Merci pour le commentaire. Je précise qu'il faut faire attention à la thèse développée par Sébastien Bohler. Je n'ai rien contre lui... mais ce qu'il raconte est une théorie, rien de plus. Et il se trouve qu'elle est décriée par certains de ses pairs. Donc je ne tranche pas, n'ayant pas la bonne expertise pour cela, j'attire donc l'attention sur la vigilance dont il faut faire preuve. Voir par ex. blogs.mediapart.fr/atelier-decologie-politique-de-toulouse/blog/070722/pourquoi-detruit-la-planete-les-dangers-des-explications-pseudo-neurosc
@peters.vermeire52 жыл бұрын
@@arthur-keller Merci pour ce commentaire. Il n’en reste pas moins vrai que la thèse de Sébastien Bohler est intéressante à défaut d’être scientifiquement démontrée. L’idée qu’il existe un décalage entre le développement ou l’évolution de l’humain, dont notre cerveau, et l’évolution devenue quasi exponentielle de nos connaissances et des moyens désormais à notre disposition nous mènera probablement à notre perte. La 2ème guerre mondiale fût une belle connerie au plan environnementale sans parler des pertes humaines et autres. Mais en 1945, même une guerre mondiale ne pouvait pas encore mettre en danger notre écosystème (Gaia - James Lovelock). 75 ans plus tard, nos modes de vies, nos empruntes écologiques, nos économies et surtout notre démographie ingérable, met directement et inexorablement notre écosystème sous pression. Tenant compte des dépendances multiples qui font partie intégrante de notre système de vie ajouté à notre incapacité à maîtriser nos pulsions profondes (qu’il s’agisse de notre striatum ou de toute autre partie de notre être) il me semble désormais quasi certain que les prévisions de James Lovelock se réaliseront à court terme (probablement bien avant 2050). Personnellement je ne pense pas que nous soyons capable d’adapter notre mode de vie aux réalités physiques de notre planète. Nous ferons plutôt la guerre, parce que ça nous connaissons et nous savons faire. Dommage ! Je m’en vais néanmoins lire le dernier livre de Sébastien Bohler: Où est le sens. Merci pour votre contribution au débat qui ne changera malheureusement rien à ce qui vient.
@marie-aimee73342 жыл бұрын
Excellente présentation, ouverte et critique avec des références diverses eg définition, théories, actualités, solides. Si seulement in arrêtait de n'enseigner que l'économie neoclassique comme avant, on aiderait à changer certaines perspectives pour la nouvelle génération.
@Dom-Bel2 жыл бұрын
Vous en parlerez dans 30 ans, rien n'est prédictictible sauf si l'on croit que tout est soumis à l'exponentielle positive, mais quelle est votre solution sauf entré dans le catastrophisme
@deusvultfpv69572 жыл бұрын
Clair et efficace merci pour cette conférence !
@Dom-Bel2 жыл бұрын
Ce n'est pas le premier réchauffement et ce ne sera pas le dernier
@shawneetinkerbell50602 жыл бұрын
C'est étrange pourquoi Nikolas Tesla n'est-il jamais évoqué avec sa solution : l'énergie libre ?
@Paul.Gallant Жыл бұрын
Wardenclyffe a été conçu pour transmettre de l'énergie, pas pour la générer. Sur cet aspect, Marconi a réussi là où Tesla a échoué.
@Gastonduf20122 жыл бұрын
Concernant le Vénézuéla, si ses ressources en pétrole (de schiste) n'ont plus pu être exploitées, c'est parce que les cours se sont effondrés et que les USA, puis les Européens, ont installé un blocus économique sur ce pays (de gauche). Depuis que le pétrole russe ne vient plus en Europe, États-uniens et Européens ont un peu changé leur manière de considérer le pays dirigé par le président Maduro, élu tout ce qu'il y a de plus démocratiquement par les Vénézuéliens.
@dynamo55882 жыл бұрын
Cela fait des décennies qu'on nous rabâche que l'effondrement est imminent et la nature reprend le dessus Comme le pétrole soit disant en pénurie mais il y en en aura toujours (augmentation du prix ?) Keller constate les choses mais gardons une vision objective de la réalité
@gillesphilippe27002 жыл бұрын
J'espère, chers étudiants, que vous mesurez votre chance de bénéficier de telles conférences. Cette vidéo devrait être regardée OBLIGATOIREMENT par toute personne candidate à une élection, du Maire au Président !!
@christianmeynard49522 жыл бұрын
La délégation de pouvoir est une illusion. Il faudrait passer cette vidéo à la TV et tous les citoyens devraient être informé de son passage.
@collapse20282 жыл бұрын
Wesh impose ton style bro
@fabricenguena13462 жыл бұрын
Bravo, c'est très intéressant
@nsh98282 жыл бұрын
C'est bien qu'ils commencent enfin à comprendre la supercherie sur la durabilité.
@miamia38542 жыл бұрын
Et la supercherie du réchauffement climatique ?
@lepHneutre2 жыл бұрын
@@miamia3854 gro cervo
@Dom-Bel2 жыл бұрын
Vous savez d'après Algor les glaciers sont déjà fondu depuis 2013
@chaperon8252 жыл бұрын
Ma grande responsabilité individuelle : ne pas mettre de masque. Ne pas consentir à la manipulation actuelle . Elle est là l'urgence !
@imperatrice8942 жыл бұрын
Merci
@Matthieugrondin2 жыл бұрын
Merci
@collapse20282 жыл бұрын
T'as rien compris, on porte des masques depuis des décennies
@chaperon8252 жыл бұрын
@@collapse2028 pas les enfants, non.....
@karamaluna7976 Жыл бұрын
Tout à fait d'accord.
@jabarTime2 жыл бұрын
2:32:44 Convaincre , vaincre des cons , c’est une tâche compliquée !!!
@christianmeynard49522 жыл бұрын
Tous muselés ! Ce n'est pas gagné !
@Dom-Bel2 жыл бұрын
En 1250 au Groenland qui l'exploitait car à ce moment la terre était verte d'où sont nom
@bababibi66042 жыл бұрын
il faudrait dire tout ça à Davos
@chaperon8252 жыл бұрын
Oh...mais ils savent....ils se connaissent même certainement.... ( discour identique )
@Samary-2 жыл бұрын
Très gros problèmes de définition. Tout le champs sémantique est foireux. Avant c'était le réchauffement, maintenant c'est le changement, qu'il face froid ou chaud c'est de votre faute, vous devez culpabilisez bien ce ne soit pas vous qui décidiez. La novlangue fait des ravages. Contrairement à ce qui est dit les solutions sont très simples, demandez à vos grand-parents.
@JoseLescargot2 жыл бұрын
[Certains commentaires]: Les jeunes ceci, les jeunes cela... les jeunes ont de la chance... Vous avez bien profité de la vie, les vieux ? Tant mieux pour vous. Espérez pour nous.
@matthieumarchal76242 жыл бұрын
très intéressant l'explication de "nul n'est prophète en son pays". C'est le même principe expliqué dans la formation à l'animation de la fresque du climat.
@jeromegarnier12982 жыл бұрын
47:00 on est dans la... l'attente d'un sursaut.
@Mageistral2 жыл бұрын
En l'occurrence sur le Titanic virtuel, ce serait plus efficace d'aller casser la tête du capitaine et de ses sbires :-) c'est juste que sur un bateau c'est plus facile ...
@marionvigot38032 жыл бұрын
serait il possible d'avoir le lien de la video de la fin? merci
@soukamalak122 жыл бұрын
ماشاءالله عليك 🙏🙏🙏🙏👍👍👍👍👍❤❤❤❤❤
@moniakarmi-c5z4 ай бұрын
L'eau va chercher sa source aux arbres mais nous la prélevons pas à ce même endroit...
@pierrotbreizh93732 жыл бұрын
Triste moment à 2:00:00
@henridupascal21842 жыл бұрын
Eeeh ouais... on est vraiment bien dans le confort, en Suisse. La crise matérielle et énergétique va être terrible pour la majorité de la population :'(
@olivier87512 жыл бұрын
Oui, bizarre, quand même...
@nabucho70062 жыл бұрын
Lol les suisses égaux à eux-même, quelque soit les générations ils préféreront toujours leurs pantoufles à tout autre chose. D'ailleurs à ce moment ils regardent tous leurs pieds (mdr la références à la résistance anti-nazi). Après, à leur décharge, si une personnalité plus "attachante" (style un Pablo Servigne) avait posé la question, la réponse n'aurait peut-être pas (mais j'en doute) été tout à fait la même.
2 жыл бұрын
"On va essayer autre chose" ! La Suisse n'est pas un pays réputé pour ses révolutionnaires. N'oubliez pas que tout ce qui n'y est pas interdit est obligatoire.
@moniakarmi-c5z4 ай бұрын
Où sont vos appels d'airs?
@zulunetty2 жыл бұрын
Changer le système en muselière 🤣vous êtes à l'aise de parler de résistance 🤦🏻♀️
@Dom-Bel2 жыл бұрын
Nous en parlerons à la prochaine glaciation
@mathieuvalois49162 жыл бұрын
Pour une réinvention culturelle, voici comment repenser l'histoire de la philosophie : kzbin.info/www/bejne/oXOmdYiVhdOUrLM
@coaxial02 жыл бұрын
2:22:48 renverser les puissants ... !? Encore ... comme en mai 1789 ... ?
@cysostenanana38472 жыл бұрын
Rénover le monde ... voilà un motivant projet pour notre jeunesse que nos "sages" ne veulent pas ! ... au lieu de reproduire cette marche funèbre forcée !
@ВиталийЯцко-ф2я2 жыл бұрын
No war
@miamia38542 жыл бұрын
Honte aux USA de l ' Ombre , à bas l ' Otan nazi !
@collapse20282 жыл бұрын
Wesh la famille, respect la planète et pastis à l'eau de pluie. Trop bien Arthur, tu domines le Game. J'ai tout compris alors qu'à mon habitude je bite rien avec les autres. Hé on peut clairement pas s'en balec ce coup-ci. Bon alors quand tout sera fini, venez me rejoindre genre sur la plage de la Menthue à Yvonand, j'y serai tous les jours à midi. Venez pas les main vide si vous souhaitez que je vous prenne dans mon équipe de résistants, un paquet de chips et deux trois cannettes, j'ai des goûts simples. On va s'en sortir bande de joyeux fripons. Terminé, c'était John Connor
@evelynedeschamps63462 жыл бұрын
je vous ai découvert il y a quelques mois j aime vous écouter parler je ne suis pas très étonné l état de notre planète donc si les ( chanceux ) qui pourront encore manger le pétrole 🛢 🛢 🛢 oh la la comment alors nous revenir en arrière j'ai vécu les années 50 ou nous savions encore faire pousser des légumes élevés des animaux il n'y avait pas de confort l été c'est bien l hiver sans chauffage je sais que sa va être dure voir impossible les être humains ne sont pas prêts aujourd'hui ni dans 40 ou 50 ans en plus l eau et le sol sont pollué la mer et vide je ne suis pas sur que tout cela se fasse dans la joie la bonne humeur et l empathie je continue à écouter à en parler autour de moi mais dur dur
@zmagokorosec60252 жыл бұрын
Developement et Durable ne sont pas compatibles : il faut choisir et choisir c'est renoncer... sommes nous prêt ? de toute évidence NON... Ce ne sont certainement pas les écoles de commerce qui vont engager les transformations systèmique indispensable pour éviter que la transition ne se fasse pas trop dans le chaos. Oui fini les voyagaes à Bali ou aux sechelles, fini les transports petrol ....courage 'est pas gagné.
@nicolassimard84192 жыл бұрын
Avec des masques dans faces, en partant tu perd avec moi
@chaperon8252 жыл бұрын
Idem !
@moniakarmi-c5z4 ай бұрын
Impact Total ;+_;+> organisation Fabrication Données Cadres cours. Activités
@Dom-Bel2 жыл бұрын
Encore des gens qui organisent et d'autres qui courbent l'échine oui oui
@michaelmignon14322 жыл бұрын
Oui💋💋 Oui💋💋
@diordiakhate78282 жыл бұрын
Durabilité = pérennité ??
@abdelw2 жыл бұрын
Nulle n'est prophète en son pays. Curieuse expression. Tous les prophètes sont venus avertir les leurs.
@moniakarmi-c5z4 ай бұрын
Où est votre sol?
@josephbayle782 жыл бұрын
Nous sommes de plus en plus nombreux sur terre, l'espérance de vie a considérablement augmenté mais nous serions menacé de disparition ? N'est ce pas à la limite de l'escroquerie ce que vous pouvez affirmez en disant que la terre va devenir inhabitable ?
@sophiet.18502 жыл бұрын
Je ne me pise plus la question depuis que j ai élevé des lombrics, au départ ds une.boite grde comme une boite a chaussures, puis j ai du trouver plus grand rapidement, et encore plus grand.....la terre a encore de la place mais il n y a pas que nous....il y a tt un equilibre a respecter. Si nous n acceptons pas de faire face a ce problème un jour (pr l instant tt va bien mais c est mathematiques ça ne va pas durer) et bien la maladie et les guerres s en chargeront ou bien les spécimens juges inutiles et nuisibles seront volontairement éliminés au nom du bien.
@chaperon8252 жыл бұрын
Vois pouvez dire tout ce que vous voulez d'intelligent ou non..... avec un masque sur le bras, sur le cou ou sur la tronche, vous prouvez uniquement votre immense bêtise et perdez toute crédibilité.
@tairahojo1472 жыл бұрын
👏
@michaelmignon14322 жыл бұрын
Loriguez💋💋oui💋💋
@philippelapeyre95452 жыл бұрын
Le Titanic a sombré .
@abdelw2 жыл бұрын
Quand un mec considère le Giec comme sérieux... Je me pose des questions.
@davidbrunet60872 жыл бұрын
Je crois qu'il n'a dit que Groupe 1...
@chaperon8252 жыл бұрын
Clairement !
@pionnierancetre5173 Жыл бұрын
1:23:00
@chaperon8252 жыл бұрын
Très interressant à lire :Ariane Bilheran et Vincent Pavant.
@yoannld17182 жыл бұрын
Merci Arthur. Mais c'est pas gagné.
@christophechatelain56112 жыл бұрын
Ouaip. C'est même foutu...
@olivier87512 жыл бұрын
@@christophechatelain5611 Ce sera foutu pour l'humanité quand tout le monde sera mort mais pour le moment, ce n'est pas le cas.
@christophechatelain56112 жыл бұрын
@@olivier8751 c'est foutu dans le sens où tous nos problèmes sont irréversibles sur le temps qui est le notre. Temps d'une civilisation.
@coaxial02 жыл бұрын
@@christophechatelain5611 non ...
@christophechatelain56112 жыл бұрын
@@coaxial0 si
@onpassivebelgium9532 жыл бұрын
😎🇧🇪👍
@R0B1N50N2 жыл бұрын
Ces masques !
@TheLagoonboy2 жыл бұрын
Oui et ?
@R0B1N50N2 жыл бұрын
@@TheLagoonboy Ça a quelque chose de cocasse. On savait déjà en 2020 (étude danoise, si je me souviens) que ces masques ne servaient à rien contre le covid. Les "complotistes" ont très vite aussi fait remarquer, par contre, que ces "couches-culottes nasales" étaient très efficaces pour faire des citoyens des moutons. Et on voudraient que nos étudiants se réveillent ? Alors qu'ils portent des oeillères invisibles ! (Et avec ça, à un moment, l'orateur fustige une rencontre de marginaux où un hippie avait des dreads.)
@TheLagoonboy2 жыл бұрын
@@R0B1N50N Ça va très mal chez beaucoup de monde pour s’égarer autant. Ces putains de masque limitent le risque de contamination. Mais quel intérêt y aurait il à faire porter des masques si ceux ci n’avaient aucune utilité nom de Zeus. Passez votre boîte crânienne aux rayon x, doit y avoir une fuite.
Approximatif sur plusieurs sujets, surfant sur les peurs et sur les demandes des institutions publiques relatives au climat, ce conférencier dit des énormités, qui j’espère, seront rectifiées par de futurs intervenants. J’aimerais avertir l’HES-SO, par ce commentaire, que de choisir ce genre de conférencier n’est pas approprié pour discuter de durabilité. Plusieurs de ces prises de parole vont passer pour évident de nombreux faits encore discutés dans les institutions universitaires. Les sujets abordés comme les problèmes climatiques, pollution du sol, croissance/décroissance, sont bien expliqués, mais plusieurs de ses hypothèses effrayent plus qu’elles n’expliquent les causes et les effets des enjeux à venir. Confondant tout et n’importe quoi sous fond de complotisme, Cette intervention proposé à un public non-averti demande à être rectifiée par des experts du GIEC, des Géologues, des économistes, des politiciens….
@deusvultfpv69572 жыл бұрын
Bonjour, quel sujet en particulier à été mal traité dans cette intervention ?
@pascalemadelon15922 жыл бұрын
Plusieurs de vos remarques sont traitées par M. Keller.
@mxmx-hz7li2 жыл бұрын
il faut faire taire les comp^lotistes et ne laisser la parole qu'aux conferenciers macronistes patentés, et sponsorisés par Black rock, ainsi, on aura uniquement des conférences promettant des jours heureux .... pensée unique ?? mais non !! du moment qu'on le fait au nom de la Démocratie et du vivre-ensemble, tu pourras te rendormir tranquillemnt
@erict2482 жыл бұрын
Tant que vous ne donnez pas précisément les inexactitudes supposées c’est vous qui êtes approximatif…
@henridupascal21842 жыл бұрын
Do whataboutisme primaire, sans précisions dans les faits reprochés. Sans fond et sans forme. Uh.
@alibabarouge2 жыл бұрын
vous avez vu ce troll dans les comments? y a pas moyen de le dégager?
@yurakuna2 жыл бұрын
Cette conférence me rassure... J'avais l'impression, après la publication de mon livre (que personne ne lit), de n'être qu'un illuminé de plus. Je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à voir l'urgence d'agir pour tenter d'éviter le pire... Si cela vous intéresse de lire mon livre: www.yurakuna.es/CAP_SUR_LE_PLIOCENE_20211211.pdf