Un chant qui a bercé mon enfance. Merci pour le partage.
@labstemeivre81996 жыл бұрын
Ce chant est magnifique.
@annickpiedvache61247 жыл бұрын
Avec plaisir j’ai retrouvé ce chant que papa entonnait à la maison !
@Tueurdedinde12 жыл бұрын
Cela fait assez longtemps que je le cherchais ^^ merci beaucoup, j'aime bien ce chant :)
@paulglt90039 жыл бұрын
Un ancien de Saint-Cyr sur Paris par hasard pour quelques questions autour d'un café? Merci pour le chant en tout les cas !
@Dee-Jay10 жыл бұрын
Mes excuses ... mais qqlq saurait-il me dire pourquoi dans nos chants militaires les mots en fin de couplet sont à peine chantés voir même coupés?
@MrAmyriel10 жыл бұрын
Lorsque l'on marche au pas et que le chant accompagne. Le dernier mot vient sur le pied droit tandis que la reprise se fait sur le pied gauche. Dès lors afin de marquer le rythme un peu plus et d'accentuer le claquement les mots en fin de couplet sont plus court.
@Dee-Jay10 жыл бұрын
Merci BCP pour l'info!
@QU3NT1559 жыл бұрын
MrAmyriel Merci je me posais exactement la même question !
@churdesparachutistes98213 жыл бұрын
Eh bien c'est une vaste question. Cela provient d'un contresens énorme généralisé dans notre armée : le contrepas de la troupe chantant au pas cadencé ! 99,9% des militaires français attaquent systématiquement un chant sur le pied gauche (le temps fort) alors que 2 chants sur 3 devraient obligatoirement partir sur le pied droit pour respecter l'écriture musicale et la présence d'anacrouses ou "levées", (supérieures ou égales à l'unité de temps du chant -le pas si l'on préfère-, comme les trois premières syllabes de la Marseillaise par exemple, "Al - lons en -", qui précèdent le temps fort, lui, sur la syllabe "-fants" ) ! C'est une confusion étonnante. Du reste si une musique militaire devait accompagner, jamais les musiciens ne confondraient temps forts et temps faibles et jamais ils ne mettraient le fameux "coup de grosse caisse" sur le pied droit ! Mais nos soldats ne chantent quasiment jamais accompagnés d'une musique. Les quelques textes réglementaires le précisent pourtant bien : TTA 107 (édition de 1980, mise en garde contre le contrepas) et note de service du capitaine Selosse dans les carnets de chants Légion ("Enfin donner le départ du chant sur le pied adéquat, qui peut être le droit ou le gauche selon le chant ..."). Lorsque l'anacrouse est respectée les syllabes finales des vers tombent quasiment toujours sur un temps fort (pied gauche), mais l'erreur du contrepas les fait tomber sur le pied droit et la tendance naturelle des militaires est de les avaler, supprimant ainsi, chose étonnante, les rimes des vers !!! Il s'agit donc bien d'une aberration et absolument pas d'une tradition, comme on peut le lire parfois. C'est d'autant plus dommageable que cela atteint la nature et la prosodie de notre langue : en effet en français, les accents toniques sont presque tout le temps sur les syllabes finales des mots. Le pas cadencé devrait au contraire faire coïncider les temps forts de la musique et les accents toniques de la langue et non le contraire ! Dans le cas du chant "Les casos", il s'agit bien d'un chant avec anacrouse au départ, donc attaque sur le pied droit. Si vous regardez des vidéos de défilés, ce chant est systématiquement chanté à contrepas. Etonnant ! Cette dérive culmine dans ce chant de promotion : kzbin.info/www/bejne/n4Oogn2fq7yoprM Je vous laisse juge ...
@Dee-Jay3 жыл бұрын
@@churdesparachutistes9821 woahou. Merci pour le commentaire élaboré ! Respect!
@kenanfurcle7868 жыл бұрын
Je revois mon pere se balader dans la maison en chantant...
@l.r.1714 жыл бұрын
Ton père est aussi ton frère ? T'es lillois ?
@03ification12 жыл бұрын
Magnifique, mais tu es un voleur x) j'allais le poster quand je l'es vu sur ta page tu ma rendu vert ^^
@clemwall-yv7hm Жыл бұрын
Qui est l'auteur
@Alexandre340002 жыл бұрын
!!!
@degaulleleclerc44372 жыл бұрын
Un beau chant mais malheureusement mal chanter comme notre armée en a pris la malheureuse habitude