Famine, la menace

  Рет қаралды 35,970

Géopolitis

Géopolitis

2 жыл бұрын

La guerre en Ukraine aggrave l’insécurité alimentaire et fait flamber les prix. La faim pourrait frapper jusqu’à 13 millions de personnes supplémentaires.
Invité : Gian Carlo Cirri, directeur adjoint du bureau genevois du Programme alimentaire mondial (PAM)
Présentation : Jean-Philippe Schaller
"C'est cauchemardesque comme situation", lance d'emblée Gian Carlo Cirri, très inquiet des répercussions de la guerre sur une situation déjà délétère. "Juste avant la crise ukrainienne, l'augmentation de la faim aiguë et sévère est déjà spectaculaire. La crise ukrainienne vient encore bouleverser la situation et empirer cet état de fait", poursuit le directeur adjoint du bureau genevois du PAM.
Le Programme alimentaire mondial, qui dépend des Nations unies, est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. Depuis 2020, la faim s'est considérablement aggravée. Une personne sur dix en souffre, et presque 2 milliards et demi souffrent de malnutrition, soit environ un tiers de la population mondiale. La FAO, organisation de l'ONU pour l’alimentation et l’agriculture, estime qu'entre 8 et 13 millions de personnes supplémentaires pourraient subir des privations de nourriture, en raison des conséquences de la guerre en Ukraine. Les premières régions touchées seraient l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie.
- Forte dépendance au blé russe et ukrainien -
La Russie et l'Ukraine représentent environ un tiers des exportations mondiales de céréales. De nombreux pays en dépendent. En particulier une trentaine d'Etats - situés principalement en Asie centrale et sur le continent africain - qui importent plus de la moitié de leur blé de ces deux pays. Une dépendance qui atteint même 100% pour l'Erythrée, ou quasiment pour le Kazakhstan (99%), la Mongolie (99%) et l’Arménie (98%).
La Russie et l'Ukraine sont aussi d’importants fournisseurs d’orge, de soja, de maïs et d’huile de tournesol. Le secrétaire général des Nations unies António Guterres redoute "un ouragan de famines et l'effondrement du système alimentaire mondial."
- Les prix flambent -
"En Ukraine, il n'y aura pas le même niveau de récoltes, mais on estime que 60-70% pourront être faites. Mais le problème n'est pas tant la disponibilité des céréales au niveau mondial. C'est un problème d'accès ", précise Gian Carlo Cirri qui pointe la hausse massive des prix. Selon la FAO, les prix des denrées alimentaires ont atteint "les plus hauts niveaux jamais enregistrés." Ce spécialiste, qui a notamment travaillé au Yémen et en République centrafricaine, craint que les pays les plus pauvres n'aient donc plus les moyens de les acheter.
Fin avril, le cours du blé dépassait les 400 euros la tonne sur le marché européen. Une inflation rapide et massive qui s’inscrit dans une tendance déjà haussière, visible depuis plusieurs années, en raison notamment du Covid et des conséquences du réchauffement climatique (sécheresses, inondations).
Au sommaire:
- Les prix de l'alimentation explosent et la faim menace les plus fragiles
- Gian Carlo Cirri: "On s'attend à une période de turbulences comme rarement vue"
- Les guerres, premières causes de la famine dans le monde
- Gian Carlo Cirri: "Il faut doubler les financements en matière d'assistance humanitaire"
- C’est quoi l’inflation ?
- En janvier 1984, les émeutes du pain en Tunisie
#Faim #Ukraine #Russie
Géopolitis est une émission de la Radio Télévision Suisse et TV5 Monde. La rédaction décode les affaires du monde, en s'entourant des meilleurs experts et observateurs des relations internationales. Politique, commerce, santé, coopération ou écologie, retrouvez l'actualité de la planète sur le web en tout temps, le dimanche à 13h10 sur RTS 1 et sur tous les canaux de TV5 Monde.
Le site de Géopolitis : geopolitis.ch

Пікірлер: 136
@MrThepatriot30
@MrThepatriot30 2 жыл бұрын
Et la spéculation ? On en parle ? Et oui, la guerre est une bonne excuse pour spéculer et faire monter les prix. La guerre en Ukraine n'est qu'une partie du problème.
@perlelumineuse1915
@perlelumineuse1915 Жыл бұрын
Bien dit...
@urhimthumir3813
@urhimthumir3813 2 жыл бұрын
l'Europe est aussi touchée, mais les images montrent toujours l'Afrique et l'Asie
@georgesdjobokou
@georgesdjobokou 2 жыл бұрын
Pour l'Europe est largement mieux que l'Afrique et l'Asie
@juliojaton2821
@juliojaton2821 2 жыл бұрын
Vous dîtes vrai Urhim. Le Royaume Uni fait face à une terrible famine. De plus, le carburant manque aussi. Il existe des milliers de villages fantomes dans les campagnes anglaises. Les habitants sont simplement morts de froid ou de faim. Le Royaume-Uni s'est vidé de ses habitants. Il reste moins de 40 millions d'habitants sur cette île. Un silence de plomb règne parmi les médias occidentaux.
@fredomotive6998
@fredomotive6998 2 жыл бұрын
Je t'assure
@user-uw4fn8uk5z
@user-uw4fn8uk5z 2 жыл бұрын
L'Afrique, L'Asie sont les plus durement touchés par la famine mais l'élite a planifié aussi une famine à grande échelle pour l'Europe et le reste du monde.
@philippemiral
@philippemiral 2 жыл бұрын
cela ne date pas des russes mais avant cela n'inquiété personne.
@AichiTansei
@AichiTansei 2 жыл бұрын
Yemen, Niger, si vous lisiez la presse un peu (RFI notamment pour l'étranger) vous auriez pu voir que la situation empire depuis la deuxième moitié 2021
@user-uw4fn8uk5z
@user-uw4fn8uk5z 2 жыл бұрын
oui cela ne date pas des russes mais la fausse guerre entre l'Ukraine et la Russie est un stratagème diabolique pour provoquer une famine à l'échelle mondiale
@user-uw4fn8uk5z
@user-uw4fn8uk5z 2 жыл бұрын
quand est ce que vous allez enfin révéler les véritables raisons des famines qui touchent le Moyen Orient, l'Afrique, l'Amérique du sud et probablement très bientôt le monde ? les coupables de ses crimes contre l'humanité, pensent ils sérieusement qu'il n'y aura pas de châtiment de Dieu à leur égard?!!
@angelobugini6771
@angelobugini6771 2 жыл бұрын
Cet une reportage tellement remarquable. Merci Geopolitis.
@shadraklombard2844
@shadraklombard2844 2 жыл бұрын
Disponible mais pas accessible? C'est la faute à qui?
@juliojaton2821
@juliojaton2821 2 жыл бұрын
C'est une question tout à fait pertinente.
@Lekhey-
@Lekhey- 2 жыл бұрын
Je regarde votre reportage en mangeant une bonne pizza avec un petit pepsi . Merci
@Bozk788
@Bozk788 2 жыл бұрын
Profite avant que n'arrive ton tour de crier famine ! 😊
@floremcdoom6411
@floremcdoom6411 2 жыл бұрын
Chacun son tour patience
@DrOscarPacheco
@DrOscarPacheco 2 жыл бұрын
🤣
@lechampion1370
@lechampion1370 2 жыл бұрын
Au début ils ont diabolisé l’Afrique en disant la famines va vous frapper mais le voile est élevé
@bouroudji
@bouroudji 2 жыл бұрын
Donc avec toutes les cultures vivrières qui existent, s'il manque du blé pendant un temps, ça y est, c'est la famine. Et pourtant il y a des alternatives au blé
@JLB-999
@JLB-999 2 жыл бұрын
Oui mais toutes réglé avec des réseaux de distribution et de transbordement Donc à court terme compenser une filiale par une autre avec différents ports c’est impensable
@kassimousalifouabdoulrazak2418
@kassimousalifouabdoulrazak2418 2 жыл бұрын
Le pire est à éviter
@Mohamed-vu3ut
@Mohamed-vu3ut 2 жыл бұрын
Evidemment, les vrais chiffres et les vraies causes de cette famine sont bien masqués!
@user-uw4fn8uk5z
@user-uw4fn8uk5z 2 жыл бұрын
le but des médias mainstream n'a jamais été de dire la vérité
@IbenDriver
@IbenDriver 2 жыл бұрын
diminuer les prix, dégager le fameux indice spéculatif et redistribuer équitablement, tant pis pour les actionnaires. la terre donne suffisamment pour nourrir le monde.
@liken795
@liken795 2 жыл бұрын
2022 →famine mais aussi rajoutée tous ce qui dit catastrophes environnementales qui va arrivé et de rajouté les crises économiques qui va faire très mal😣😫😪
@DokGonzo
@DokGonzo 2 жыл бұрын
La légende raconte que ces annonces de famines ont été saluées par le sabrage de nombreuses bouteilles de Mouton Rothschild dans les bureaux feutrés du FMI et de la banque mondiale!
@pelkaim
@pelkaim 2 жыл бұрын
Avec 8 milliards d'humains sur terre ,on sera tjrs en mode extractiviste,productiviste ,energivore et exponentiel. En fait depuis que l'on a quitté le mode chasseurs/cueilleurs c'est mort . C'est anthropologique ,on est destiné à s'effondrer voilà il suffit d'accepter le concept.
@benedictegaspard5867
@benedictegaspard5867 2 жыл бұрын
Je décide depuis maintenant que je ne mangerai pas de pain, ni ne consommerait du blé (autant que je le sache), pour faire solidarité et fraternité avec les pays, pour lesquels la farine de blé, le pain est la seule nourriture possible. Je suis Chrétienne Catholique pratiquante, je ne peux pas faire autrement, sachant que nombreux sont, les pays dont les personnes, le plus, les enfants vont souffrir de farine.
@dieuetmondroithonisoitquim338
@dieuetmondroithonisoitquim338 2 жыл бұрын
C'est bien beau tous ça mais sa ne sert pas à grand chose, ce qu'il faut ces des changements systémique. On ne sauve pas le climat en arrêtant de se chauffer... C'est pareil pour la famine
@melissacourchesne2121
@melissacourchesne2121 2 жыл бұрын
ça sert à rien. 60% du blé sert à nourrir le bétail.
@Bozk788
@Bozk788 2 жыл бұрын
@@dieuetmondroithonisoitquim338 Elle n'a pas dit que ça va servir à quelque chose ! Elle apporte seulement de la compassion pour les êtres humains qui n'ont que cette nourriture à se mettre sous la dent et c'est tout a son honneur !
@Liuan231
@Liuan231 2 жыл бұрын
Ta vraiment des cons, si je fais 10 enfants, tu te prive pour les nourrir ? J'ai aussi besoin d'eau, prive toi d'eau.
@AlainBarisy
@AlainBarisy 2 жыл бұрын
Bonjour. Question ce monsieur touche combien par mois.... Imaginez combien de personne font partie de l ONU OMS OMC ..... Etc et faisant l addition........
@baodk3571
@baodk3571 2 жыл бұрын
2:32 toute cette beauté sans pain 😭 elle ne mérite pas 💔
@marybouquineandco
@marybouquineandco 2 жыл бұрын
Les sanctions européenne n’empêche pas la Russie de vendre ses ressource, donc de nourir ses clients, elle rend juste la manœuvre bien plus difficile. Par contre le fait que la Russie est en train de brûler des champs de blé Ukrainien, c’est pas affamé la population ça ? Mais bon la Russie est un pays, tellement humain (oui c’est ironique.)
@elsaturner606
@elsaturner606 Жыл бұрын
Et pourquoi ,alors que l'Ukraine est un exportateur si important, les Ukrainiens eux sont pauvres ?
@martinekalonji945
@martinekalonji945 2 жыл бұрын
Je comprends pas le lien entre la faim et la Russie ? Les gents n ont su à produire leur propre blé
@jeffmiville7936
@jeffmiville7936 2 жыл бұрын
J'aurais aimer poser la question que voici: Ecce une bonne idée de nourrir artificiellement des pays surpeupler par rapport a leur production agricole?
@nicolettileo
@nicolettileo 2 жыл бұрын
La colonisation européenne a eu pour seul crime de faire exploser la démographie des pays colonisés en leur fournissant toute la technologie moderne (vaccinations, écoles, routes, rendements agricoles...) Lorsque ces pays se sont "émancipés", ces infrastructures ont commencé à péricliter et ils vivent désormais sur l'inertie et sur les productions des pays du nord (Occidentaux, Slaves...) En cas de grosse crise, vous avez potentiellement des centaines de millions d'individus qui ne peuvent se nourrir car leur civilisation n'en a pas les capacités (géographique, climatique, cognitive...)
@regisdumas2644
@regisdumas2644 2 жыл бұрын
la bien pensance interdit un tel débat ... mais pourtant à ne pas contrôler la démographie, nous allons dans le mur
@narjissdaoud3950
@narjissdaoud3950 2 жыл бұрын
Dans le même ordre d'idée pourquoi ne pas obliger l'Europe de se débrouiller pour le gaz et le pétrole 🛢 et leur couper les importations reflexion stupide
@tylerdurden1911
@tylerdurden1911 2 жыл бұрын
on pourra aussi poser la question; pourquoi on obliges par la force le citoyen des pays qui consomment individuellement comme 10 fois ce que consomme un citoyens d'un autre pays dit pauvre a réduire sa consommation
@syrion1000
@syrion1000 2 жыл бұрын
@@narjissdaoud3950 bonne idée ça les incitera à faire une vrai politique de sobriété énergétique et de décroissance écologique 😉
@jean-marcdeschenes7276
@jean-marcdeschenes7276 2 жыл бұрын
La guerre du pain va commencer
@ursuledasilveira4060
@ursuledasilveira4060 Жыл бұрын
Dieu et déesse doives nous sua sauver.
@caramba5536
@caramba5536 Жыл бұрын
On a pas fini de chialer notre lâcheté face au délire guerrier otano Russo européenn
@ursuledasilveira4060
@ursuledasilveira4060 Жыл бұрын
La population africa peux et veux de la retraite maritime ma retraite de chef de produit ou chef de projet d'augmenter les financement en faveur des inegalites
@AlainBarisy
@AlainBarisy 2 жыл бұрын
Bonjour l inflation est la dévaluation de l'argent papier. Au vue de tous se que les pays ont imprimé en faut billet.... Maintenant on passe à la caisse..... Et surtout tout le monde se tait.
@benedictegaspard5867
@benedictegaspard5867 2 жыл бұрын
Je voulais dire souffrir de la faim.
@gergesgeorgesmalin2042
@gergesgeorgesmalin2042 2 жыл бұрын
Abonné vous en masse à TV Liberté et radio Athena où Rivarol Hebdo 👍😎🙋‍♂️
@user-zf6sh7dq3s
@user-zf6sh7dq3s 2 жыл бұрын
😂😂😂
@lululight8667
@lululight8667 2 жыл бұрын
il faudrait aussi une politique de contraception, certains parents qui font naitre un enfant vivant dans de mauvaises conditions subissant la famine pour moi c'est de la maltraitance infantile. Et s'ils ne veulent pas de contraceptions à cause de leur religion, ben ils assumeront, après tout nous n'allons pas les insulter en voulant les forcer à aller à l'encontre de la volonté de leur dieu (c'est une phrase qui revient souvent "c'était la volonté de dieu"). Bien sure le reproche que je fais c'est seulement pour les parents vivant déjà en famine avant l'arrivé de l'enfant.
@yohann5464
@yohann5464 2 жыл бұрын
Beaucoup d'humains n'ont pas accès à la contraception et ou ne savent même pas de quoi il s'agit. Les travaux d'Esther Duflot sont intéressants pour comprendre à quel point on vit pas dans le même monde les pays occidentaux et le tiers monde
@AichiTansei
@AichiTansei 2 жыл бұрын
C'est comme ça quand on a une période de transition démographique, comme dans le passé en France ou actuellement dans les pays en développement/pauvres
@Bozk788
@Bozk788 2 жыл бұрын
On dit pas à l'encontre de leur dieux mais de dieux ! Soit vous êtes athé donc je vous plaind et si vous etes croyant je vous plaind encore plus !
@lululight8667
@lululight8667 2 жыл бұрын
@@Bozk788 Chaque peuple à son dieu, il en existe des dizaines dans le monde chacun pensant que le sien est le vrai, l'être humain a besoin d'un modèle, d'une voie à suivre, synonyme d'espoir. Je ne juge plus sur la religion, si cela te fais du bien de croire en quelque chose, quel qu'il soit, je n'ai rien à en dire (puis si tu es chrétien je t'invite à lire les versets de la bible concernant le fait de juger les autres 🙂)
@tamimtahri3963
@tamimtahri3963 2 жыл бұрын
FERMÉ LA ! Les hypocrites, vous inquiétez pas la roue tourne. Tout doucement mais sûrement.
@gijane2cantwaittoseeyou203
@gijane2cantwaittoseeyou203 2 жыл бұрын
J'ai bien peur que le cannibalisme ne devienne légal très bientôt😭
@DM-ch2uy
@DM-ch2uy 2 жыл бұрын
😂😂
@JLB-999
@JLB-999 2 жыл бұрын
Soleil vert
@samiraherizi5216
@samiraherizi5216 5 ай бұрын
Le panier de la ménage… mon dieu cette expression me donne des boutons. Le patriarcat a la peau dure !
@KlausWitz
@KlausWitz 2 жыл бұрын
La mondialisation heureuse
@ibra34diatta27
@ibra34diatta27 2 жыл бұрын
À ceux qui gaspillent des milliards, j'espère que ce documentaire va vous faire changé d'idée.
@MaryMargaretteWhite-ek5tn
@MaryMargaretteWhite-ek5tn Жыл бұрын
Donne moi une sandwich et chocolate. Merci.
@MrPeersio
@MrPeersio 2 жыл бұрын
La famine c'est de la régulation naturelle. Depuis dès années on donne des aides pour éviter des mini famine, donc la population continue d'augmenter et avec elle une nouvelle famine mais de plus grande ampleur. C'est un cercle vicieux.
@chantalgagnon6014
@chantalgagnon6014 2 жыл бұрын
Quelle aide? On pille les ressources des pays du Sud depuis des siècles pour notre niveau de vie qui détruit tout le vivant de la planète. Informez vous au lieu de juger les populations qui meurent de faim dû à l'impérialisme et le colonialisme.
@AichiTansei
@AichiTansei 2 жыл бұрын
Ici c'est principalement un phénomène humain, entre mauvaise anticipation, inégalités fortes et inflation généralisée
@MrPeersio
@MrPeersio 2 жыл бұрын
​@@chantalgagnon6014 On pille ? Déjà qui on ? Non parce que moi des petits occidentaux avec des AK comme chefs de guerre locaux j'en vois pas des masses. La réalité c'est comme ça l'a toujours été en Afrique, ils se pillent entre eux puis accusent les autres de tout leurs maux. Maintenant que l'ensemble des pays du monde deal avec ces chefs locaux, yep bha c'est le commerce enfait. Tu sais le commerce qui te permets d'avoir un téléphone pour regarder cette vidéo et poster ton petit message. Quelles aident ? Je ne sais pas comme ça au pif aide alimentaire, aide au développement, aide en médicament, aide financière direct ou via la diasporas (bha ouai si on arrête de les faire bosser t'auras plus d'une villa à l'arrêt au pays). Tu me diras que ces aident sont détourné en parties par les dirigeants, ah mais rappel moi c'est quoi le profil ethnique de ces dirigeants ? Ne t'inquiète pas je suis largement renseigné sur le sujet comparaît à toi qui ne sort que des banalités.
@joachimlempereur4340
@joachimlempereur4340 2 жыл бұрын
Ben oui tant qu'on y est, prohibons aussi la médecine, elle empêche la Sélection Naturelle de faire son boulot. O Nature, pardonne-nous de nous être si souvent dérobés à ta bienveillante volonté..
@stalker1782
@stalker1782 2 жыл бұрын
@@franckcolomb5579 les seul assisté sont les pays européens qui vive grâce au autres mais bon la roue tourne
@ursuledasilveira4060
@ursuledasilveira4060 Жыл бұрын
Dire à jésus christ qui est moistt que je leure demande pardon de continuer avec m'aidant.
@ursuledasilveira4060
@ursuledasilveira4060 Жыл бұрын
Moist ursulle que qui quoi mon mari a le devoire de comprendre ma position il faux passeport et alimentation nos maisonette sont moches il faux toits et ambiant ambiance en sachant que le plus doit s'annoncer.
@DrOscarPacheco
@DrOscarPacheco 2 жыл бұрын
la presse panique... 🙄
@abelmo4048
@abelmo4048 2 жыл бұрын
Le problème de l'humanité est que les pauvres font plus d'enfants que les riches. Comme les riches sont très peu nombreux, la population mondiale croit de manière exponentielle principalement dans les pays les plus pauvres. Cette équation est impossible à résoudre, sauf si un miracle divin fasse que les populations les plus pauvres prennent conscience et cessent de faire beaucoup d'enfants et se mettent surtout à travailler sérieusement et à se prendre en charge, chacun chez lui.
@BluebutterflyofJune
@BluebutterflyofJune 2 жыл бұрын
Paix ! Désolée mais c’est totalement irréel de réduire le problème à ça. La gestion des ressources au niveau international est simplement catastrophique ! L’accent marqué sur le profit a tout prix et les ressources qui sont monopoliser pour une idéologie autre que la vérité est la source de tous nos maux. La Terre n’as pas été crée pour servir le Capitalisme ou la Tyrannie. Mais bien pour qu’on se mette au service du Divin. Tous le monde connaît Dieu qu’il se l’admette ou non. Chaque crise pousse les vendeurs à augmenter leur prix sans parler de ce qu’il se passe dans les institutions financières ! Ceux qui utilisent les denrées alimentaires comme outil de spéculation sont fautifs avant tout ! Ceux qui se disputent le titre de Super puissance, son fautifs. Il est hors de question que je me mette au service de système vain et qui disparaîtra comme les autres civilisations on disparu. Le mensonge finira inévitablement par disparaître. Car le monde ne vas pas dans le sens de nos désirs désolée.
@abelmo4048
@abelmo4048 2 жыл бұрын
@@BluebutterflyofJune Donc c à Dieu de régler tous les problèmes des humains puisqu'Il est le Créateur de tout ce shlimblick. Personne n'assume ses responsabilités, personne ne se prend en charge, Dieu se charge de nos vies ici et dans l'au-delà. Amen.
@vandefrance1062
@vandefrance1062 2 жыл бұрын
Merci Poutine
@Liuan231
@Liuan231 2 жыл бұрын
Je ne vais pas pleurer pour des personnes qui font 5 enfants.
@courtneybutler5454
@courtneybutler5454 2 жыл бұрын
Je suis un peu du même avis mais malheureusement l’accès à la contraception est pas hyper répandu voir inaccessible dans ces pays, l’avortement est illégale dans certains aussi :/
@ursuledasilveira4060
@ursuledasilveira4060 Жыл бұрын
La hausse des denrées alimentaire cesse ta guerre c'est trop moche de voir combien tués tu es malheureux.
@bvignola2907
@bvignola2907 2 жыл бұрын
Panier de la ménagère. Ça fait tout drôle du Québec d'entendre cette expression, ménagère. Plus utilisée depuis des décennies. Pourtant, la Suisse n'est pas si différente culturellement. 30% de personnes vivant seules. Émancipation des femmes. Non?
@user-sm5ir2gv8k
@user-sm5ir2gv8k 2 жыл бұрын
justement, une expression contient une partie de l'histoire, qu'il ne faut pas oublier ;)
@bvignola2907
@bvignola2907 2 жыл бұрын
On fait quoi alors que l'ouest américain et canadien est en train de se désertifier? Que la faim s'accroit également à l'ouest? Dans nos villes? Même ici, à l'est des grands lacs et traversé par le fleuve aux grandes eaux (le St-Laurent), l'agriculture commence à manquer d'eau depuis quelques années. Le contrôle des naissances qui aurait du se faire mondialement dans les années 70 n'a pas été fait. En 2022, on sera encore 80 millions de plus sur terre. Les famines sont à peu près inévitables. L'homme provient de son écosystème. Il en est issu. Impossible de s'y soustraire. Si la terre va mal. L'homme va mal. Et, on commence tout juste à la comprendre plus massivement. Allez. Un petit pari. Ce sera l'Amérique du Nord ou l'Europe qui battra les records de sécheresse ou d'inondations cet été?
@JLB-999
@JLB-999 2 жыл бұрын
Ici au Québec l’on ne sent pas tellement ces difficultés que tu mentionnes
@bvignola2907
@bvignola2907 2 жыл бұрын
@@JLB-999 Je vous invite à aller voir le reportage de La semaine verte sur le sujet. Il y s environ 3 semaines. Malheureusement, notamment nos agriculteurs commencent à manquer d'eau également.
@Azellus
@Azellus 2 жыл бұрын
@@bvignola2907 • La semaine verte | Le Canada menacé par les pénuries d’eau kzbin.info/www/bejne/Y4qpkpeua7OWjq8
@JLB-999
@JLB-999 2 жыл бұрын
@@bvignola2907 tout est évolution Faut savoir s’adapter
@freedoo69
@freedoo69 2 жыл бұрын
Faut manger local, moins d'animaux et semer des récoltes moins gourmande en eau.
@ursuledasilveira4060
@ursuledasilveira4060 Жыл бұрын
Je sens blanc et envie de probelvivre .
@franklinclinton4716
@franklinclinton4716 Жыл бұрын
De même que l'orgueil amène la ruine et beaucoup de soucis, la paresse amène la pauvreté et la misère. En effet, la paresse est la mère de la famine. (Tobie 4,13)
@martinekalonji945
@martinekalonji945 2 жыл бұрын
Il raconte n importe quoi
@jeanpaulsilve5564
@jeanpaulsilve5564 2 жыл бұрын
les plus pauvres font que des enfants, et bossent avec parcimonie, alors ils jonglent, la solution c'est 2 enfants par femmes dans les pays pauvres et bien souvent musulmans 😏😏😏😏
@walysene5917
@walysene5917 2 жыл бұрын
Mais c'est pas eux qui sont a l'origine des guerres causant des déséquilibres
@Bozk788
@Bozk788 2 жыл бұрын
Ils ne sont pas plus pauvres ou ont faim plus que nos SDF et les rejetés de notre société !
@alexis-74
@alexis-74 2 жыл бұрын
Calme toi ça va bien se passer
@mimbadi5309
@mimbadi5309 2 жыл бұрын
La chine sont plus d’un milliard 400 millions et l’Inde aussi c’est pas des musulmans pourtant
Effondrement démographique
25:32
Géopolitis
Рет қаралды 69 М.
Facebook contre TikTok
26:56
Géopolitis
Рет қаралды 44 М.
Jumping off balcony pulls her tooth! 🫣🦷
01:00
Justin Flom
Рет қаралды 27 МЛН
Heartwarming Unity at School Event #shorts
00:19
Fabiosa Stories
Рет қаралды 25 МЛН
Disinformation, a weapon of war
26:31
Géopolitis
Рет қаралды 38 М.
Un monde menaçant, 400ème édition de Géopolitis
27:14
Géopolitis
Рет қаралды 85 М.
Kiev : ses F-16 truffés d'armes de pointe ?
13:31
LCI
Рет қаралды 112 М.
Pourquoi la faim dans le monde explose ?
12:39
Osons Causer
Рет қаралды 44 М.
Negotiating peace - how far and with whom? | Géopolitis
25:39
Géopolitis
Рет қаралды 33 М.
L’Europe à 36 ?
26:37
Géopolitis
Рет қаралды 31 М.
World demography in upheaval | Géopolitis
25:48
Géopolitis
Рет қаралды 79 М.
Climat, alerte rouge
26:32
Géopolitis
Рет қаралды 86 М.
Pourquoi la Suisse est-elle si riche ? | RTS
51:32
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 922 М.
Jumping off balcony pulls her tooth! 🫣🦷
01:00
Justin Flom
Рет қаралды 27 МЛН