No video

FAQ littéraire : livres détestés, préféré.e du XXe, évolution de mes lectures ...

  Рет қаралды 16,567

Antastesialit

Antastesialit

Күн бұрын

Пікірлер: 108
@Antastesialit
@Antastesialit Жыл бұрын
Votre meilleur.e écrivain.e du 20eme?
@unealouettesilencieuse
@unealouettesilencieuse Жыл бұрын
Pas très original, mais Colette et Desnos 💓 (Malheureusement je connais trop peu de littérature étrangère pour me prononcer sur les autres pays)
@juliec.5460
@juliec.5460 Жыл бұрын
Jean Giono, sa merveilleuse écriture mérite tellement d'être davantage mise en lumière
@hibiscus5133
@hibiscus5133 Жыл бұрын
Orhan Pamuk, sans hésitation (j'ai lu "La maison de l'innocence" et "Neige" et je suis tombée amoureuse de l'auteur ainsi que de la ville d'Istanbul)
@aliaitkaci1186
@aliaitkaci1186 Жыл бұрын
Stefan zweig 😍
@22Ku
@22Ku Жыл бұрын
Pour moi c'est Roberto Bolaño. Il est chilean. Je vous recommande son roman Les détectives sauvages. Salutations du Mexique cher collègue! J'aime bien Carson McCullers, El corazón es un cazador solitario
@unealouettesilencieuse
@unealouettesilencieuse Жыл бұрын
Je suis entièrement d'accord avec toi au sujet des "types de lectrices/lecteurs"! Une intrigue palpitante sans recherche stylistique me laisse complètement sur le côté. Et c'est toujours aussi intéressant de t'entendre parler de Flaubert; tu m'y as totalement convertie: je suis en train de finir Salammbô et malgré ma perplexité au début du roman, j'en sors assez émerveillée !
@inesb.6017
@inesb.6017 Жыл бұрын
Intéressant la réflexion sur la question du style. Pour moi l'opposition ne porte pas sur recherche de la beauté contre texte engagé mais plutôt sur forme ou fond. Je sais que je me suis toujours considérée comme beaucoup plus intéressée par le fond d'un texte, que je ne souhaite pas particulièrement engagé mais dont j'attends qu'il m'embarque dans une histoire qui me fasse rêver et surtout surtout avec des personnages bien écrits. Mais c'est vrai que de plus en plus je m'aperçois que forme et fond vont toujours ensemble, et que les lectures qui m'ont le plus touchée sont celles qui ont allié les deux, parce que la forme sert toujours le fond.
@maud3676
@maud3676 Жыл бұрын
"La forme c'est le fond qui remonte à la surface" comme disait Hugo 🙂
@suzanne354
@suzanne354 Жыл бұрын
Pour le grand roman qui nous embarque dans son univers et dans lequel on se sent tellement bien, je te conseille fortement (si tu ne l'as pas encore lu) Le nom de la rose d'Umberto Eco. C'est une oeuvre absolument magnifique. Un roman policier qui se déroule dans une abbaye au XIVe siècle, plein de réflexions historiques, théologiques et philosophiques. C'est donc d'une grande érudition combinée à un style délicieux et à beaucoup d'humour, il ne pourra que te plaire!
@anieldelouvain153
@anieldelouvain153 Жыл бұрын
Un grand livre, "Le nom de la rose" !
@camillelm4036
@camillelm4036 Жыл бұрын
Je te recommande L'équilibre du monde, de Rohinton Mistry (roman indien). C'est un livre remarquable (qui rivalise largement avec Brothers ou avec Le Comte de Monte Cristo :) ). La saga des émigrants m'a aussi beaucoup marquée. :) En revanche, j'ai été un peu déçue par Le coeur est un chasseur solitaire, de Carson Mac Cullers. Le livre est intéressant, mais il n'est pas aussi prenant que ceux cités ci-dessus :).
@lucieruushii
@lucieruushii Жыл бұрын
J'adore ce genre de vidéo, c'est toujours un plaisir de t'écouter. J'espère en voir plus souvent. Merci Emy !
@audreyreadz
@audreyreadz Жыл бұрын
Les romans de Joyce Carol Oates sont superbes, riches stylistiquement et narrativement ( elle a notamment écrit des pavasses ), je recommande les deux que j'ai déjà lu : Maudits ( influence gothique ) et Blonde ( bio romancée de Marylin Monroe = magnifique ).
@aekriege
@aekriege Жыл бұрын
Et Them et Black Water (je crois).
@mm-jk7kq
@mm-jk7kq Жыл бұрын
Est ce que tu lis de la fantasy parfois ? Ou du thriller roman noir, j'aimerais beaucoup que tu parles de ces genres sur ta chaîne :) la fantasy développe tellement l'imagination
@uncommunistepoeteuxauquebec
@uncommunistepoeteuxauquebec Жыл бұрын
Conseil de lecture d'oeuvre de femmes : Anne Hébert, autrice québécoise mi-XXe siècle et seconde moitié de ce siècle, fortement influencée par le symbolisme français ; sa poésie (Le tombeau des rois surtout), ses nouvelles et romans.
@Antastesialit
@Antastesialit Жыл бұрын
Un roman en particulier ?
@uncommunistepoeteuxauquebec
@uncommunistepoeteuxauquebec Жыл бұрын
@@Antastesialit J'hésite. Les Fous de Bassan se passe dans un village de loyalistes consanguins au Québec ; la violence sexuelle, la domination dans les rapports hommes-femmes sont omniprésentes, les femmes étant comparées à des poissons, proies des oiseaux marins que sont les Fous de Bassan ; cela part de vrai fait divers et tente de faire une espèce de généalogie du mal des relations hommes-femmes. Le Premier Jardin a pour diégèse le Québec encore mais la femme arrive de Paris ; la relation à l'identité « femme » parcourt le livre. Mais vraiment, dans les deux cas, la forme d'Hébert est fascinante. Sautez sur les deux. Le premier que j'ai énoncé est cependant aussi le premier chronologique.
@sylvieschryve1017
@sylvieschryve1017 Жыл бұрын
@@AntastesialitKamouraska
@oishiiichigo24
@oishiiichigo24 Жыл бұрын
Ses ouvrages ont l'air difficiles à trouver, en France en tout cas, saurais-tu vers qui je pourrais me tourner pour lire sa poésie ?
@verolivre2982
@verolivre2982 Жыл бұрын
Kamouraska 🥰 d'Anne Hébert.
@tynableu
@tynableu Жыл бұрын
Le style de Flaubert est incroyable, j'ai fait mon mémoire sur L'Education sentimentale ❤
@prisonnierauberceau6056
@prisonnierauberceau6056 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! Je pense que tu es Team Tanizaki ! Je te rejoins, je me retrouve plus dans les autobiographies que dans des personnages. J’ai très envie de lire un pavé cet été ; comme certains tomes de La Recherche. Oui, je dirais que mon rapport à la lecture a évolué ces dernières années : moins de temps consacré aux lectures collaboratives et sûrement un regard davantage aiguisé…
@paola6.5
@paola6.5 Жыл бұрын
Si tu cherches une longue histoire haletante dans laquelle les personnages ont l'air de vraies personnes je ne peux que te conseiller la saga "L'amie prodigieuse" 😉
@gabrielaalvarez259
@gabrielaalvarez259 Жыл бұрын
Justement je vais lire Lumière d août, de Faulkner dont j'ai entendu beaucoup de bien.. Trop cool si tu le lisais aussi ! Bisous de Madrid 😘
@nabolita5547
@nabolita5547 Жыл бұрын
Tanizaki ! Bien sûr ;)
@verolivre2982
@verolivre2982 Жыл бұрын
Bonjour Antastesia, je vous écoute du Québec je vous propose de lire cette autrice Canadienne qui est de la province du Manitoba : Gabrielle Roy, Bonheur d'occasion.❤
@lisaheinrich9649
@lisaheinrich9649 Жыл бұрын
Je te recommande "le dernier éte" de Ricarda Huch, une autrice allemande de 19 au 20ième siècle.
@hibiscus5133
@hibiscus5133 Жыл бұрын
En ce qui concerne les romans univers, je peux te conseiller "Quatre Sœurs" de Tanizaki, "Middlemarch" de George Eliot ❤
@BambiTerrible
@BambiTerrible Жыл бұрын
Bonsoir. Merci pour cette vidéo qui est comme toujours très intéressante. En ce qui concerne les livres univers, je me permets de te conseiller La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan, une autrice russe contemporaine. Sinon je parierais sur Mishima ;) Merci encore pour ton travail sur cette chaîne 😊
@manondrouin3845
@manondrouin3845 Жыл бұрын
Je viens de découvrir ton podcast et j’adore. J’habite au Québec. Petite suggestion, le livre Les constellées de Daniel Grenier. L’auteur s’est engagé à ne lire que des livres écrits par des autrices pendant un an et c’est un peu le bilan de ses lectures. Il est dans ma liste à lire mais j’en ai entendu beaucoup de bien.
@adeleaubry6877
@adeleaubry6877 Жыл бұрын
J’aime par dessus tout Jean Giono, Virginia Woolf et Rainer Maria Rilke. Cet été j’aimerais lire Nuit et Jour de Woolf, la poésie de Melville, et improviser pour le reste!
@moodstock
@moodstock Жыл бұрын
Je te conseille l'horloge sans aiguilles de Carsons McCullers ☺️ pour une épopée et en plus sur la question de la migration qui je sais t'intéresse il y a "Tous, sauf moi" de l'autrice italienne Francesca Melandei. J'aurai dit Mishima (mais sûrement parce que comme moi tu n'avais paas tellement apprécié Éloge de l'ombre) . Pour cet été j'espère lire le tryptique qui précède Aurélien 🤞
@othmane4020
@othmane4020 Жыл бұрын
The Heart is a Lonely Hunter de Mcclers est un must !! Hâte de savoir votre avis là-dessus
@leilaelle4588
@leilaelle4588 Жыл бұрын
Effectivement depuis quelques années je choisi un thème chaque année sur mes lectures à venir, je fais quand même quelques entorses à la règle car je lis beaucoup et que j'aime varié mais par exemple, cette année ce sont les auteurs Japonais, l'année dernière les Russes ou les biographies, histoires etc...Sinon as tu lu "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Lee ? "Kafka sur le rivage" de Murakami? "Crimes et chatiments" de Dostoïevski ?
@Evannnnnn
@Evannnnnn Жыл бұрын
Je vais m'empresser de continuer l'Education sentimentale à t'écouter en parler ! Sinon un des romans qui m'a bouleversé il y a peu est Belle du Seigneur, justement car j'adore le style très particulier et libre, tout en haïssant la vision que l'auteur a sur son oeuvre
@ellede1338
@ellede1338 Жыл бұрын
Comme tu as à la fois envie de relire Sigrid Undset, et de te replonger dans un pavé qui construise un univers riche, une intrigue prenante et des personnages subtils, je te conseille Kristin Lavransdatter. C'est le premier roman que j'ai lu d'Undset et j'ai vraiment adoré (le genre de livre qui fait ressentir comme un vide une fois qu'on l'a terminé).
@Juderoms
@Juderoms Жыл бұрын
J’aimerais beaucoup ton avis sur « Moi, tituba, sorcière » 📚
@inesb.6017
@inesb.6017 Жыл бұрын
Et conseil de lecture "pavé" par une autrice, qui est vraiment incroyable selon moi : Le Carnet d'or de Doris Lessing
@Automne_litteraire
@Automne_litteraire Жыл бұрын
Ta video etait super agréable jai adoré. J'ai envie de decouvrir la littérature japonaise cet été. Je ne sais juste pas par quoi commencer 😂
@eddd2362
@eddd2362 Жыл бұрын
Mishima ❤❤❤❤ mais je pense que tu préfères tanizaki
@vertamande7732
@vertamande7732 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo! J’ai adoré :) Je me permet de répondre à quelques questions ;) Cette année j’ai un rythme de lecture complètement dingue (j’ai déjà lu plus de livres qu’en une année complète habituellement!), principalement parce que je ne regarde quasiment plus jamais la tv et je traine moins sur le net.. tout simplement parce que 90% des choses que j’y vois me semblent stupides et/ou inutiles! Je préfère utiliser ce temps pour lire! Pour l’auteur du 20eme siècle: cette année j’ai découvert Jean Giono et Henri Bosco (je te conseille tellement la lecture de l’Ane Culotte qui m’a mis une sacrée claque!). J’adore leur style (très proches!). Du coup c’est un peu tôt dans leur « découverte » pour le dire mais ils rejoignent mon panthéon personnel lol Le personnage dans lequel je me suis reconnue: pendant des années je me suis dis que je ne me reconnaissais jamais. Sauf que j’ai fini par lire Eugene Onéguine de Pouchkine et… je me suis vraiment vue dans Tatiana! Dans ses défauts comme dans ses qualités et j’ai tellement compris ses réactions, ses choix, sa construction! Je me suis également beaucoup vue dans Hyacinthe dans l’âne Culotte de Bosco, mais plutôt pour ma partie « enfance » :)
@anapodoton162
@anapodoton162 Жыл бұрын
Bouleversé par The heart is a lonely hunter, lu il y a 15 ans, il n’a cessé de me hanter depuis - et surtout la personnage de Mick, qui me revient dès qu’arrive l’été. J’avais traversé un passage à vide à l’issue de ma lecture…
@s.h.4770
@s.h.4770 Жыл бұрын
Coucou Emmy, super vidéo comme toujours 😊 je te recommanderais "Les Vaincus" d'Irina Golovkina et "A Little Life" d'Hanya Yanagihara pour les longs romans aux personnages forts, et par deux autrices. Sinon je dirais que tu es plutôt Tanizaki !
@gennylittletreats148
@gennylittletreats148 Жыл бұрын
Allons bon, tu m'as donné envie de relire Madame Bovary! Je te conseille un de mes giga coup de coeur : Half of a Yellow Sun de Chimamamda Ngosi Adichie. C'est une brique qui se dévore!
@pasmafauteamoi
@pasmafauteamoi Жыл бұрын
Pour la première question : tu as oublié le Vice-Consul de M. Duras, je me souviens que tu l'avais vraiment détester ! Mais qu'Un barrage contre le Pacifique et L'Amant t'avaient rabibochée avec l'autrice ;) Je me permets de répondre à la question "Un personnage dans lequel tu te reconnais ?" >> Jeanne, dans Une Vie de Maupassant (qui est d'ailleurs mon roman préféré), ce roman me touche particulièrement car je me sens proche de Jeanne comme d'aucun autre personnage de la littérature. Au point que je dis souvent que c'est mon alter ego littéraire (ce qui n'est pas forcément un compliment pour moi puisqu'elle subit sa vie plus qu'autre chose). D'ailleurs mon fils s'appelle Paul, comme le fils de Jeanne.
@point-justice
@point-justice Жыл бұрын
bizarre ! l'amour aux temps du choléra est un chef d'œuvre littéraire
@Elardag
@Elardag Жыл бұрын
Comme "gros" roman, le cycle "la mer de la fertilité" pourrait t'intéresser, je crois que tu ne l'as pas lu. C'est magnifique. J'ai aussi entendu beaucoup de bien de "quatre générations sous un même toit" de Lao She. Et je pense que ça pourrait t'intéresser. Je dirais que tu es plus Tanizaki que Mishima, mais je suis pas sûr en vrai.
@maud3676
@maud3676 Жыл бұрын
Je pense que tu préfères Mishima... tu lui avais dédié une vidéo entière après tout ^^ Comme "gros roman" avec des personnages forts je te conseille Tess of the d'Urbervilles de Thomas Hardy mais tu l'as peut-être déjà lu. C'est un destin de femme aussi, très triste, c'est rare que je pleure pour un livre mais là... Cet homme qui exerce une telle violence psychologique sur elle, c'est angoissant mais tellement réaliste (je n'ai pas encore vu le film, j'ai un peu peur...). Je suis aussi très sensible au style (Zola
@zarrouknadia862
@zarrouknadia862 Жыл бұрын
Coucou superbe vidéo comme d habitude.Une autrice qui écrit magnifiquement bien que j ai découvert très récemment il s agit de George Eliott et que tu aimerais sûrement .Est ce que tu la connais?sinon une autre autrice géniale c est Harper Lee avec Ne tirez pas sur l oiseau moqueur
@candyneige1905
@candyneige1905 Жыл бұрын
Bonjour, j'ai entendu beaucoup de bien de la série des Angélique d'Anne Golon (la version revue et augmenté aux éditions de l'Archipel). Belle écriture et bonne immersion historique. Rien à voir avec la série un peu trop à l'eau de rose. Elle est dans ma liste d'attente.
@assialit9007
@assialit9007 Жыл бұрын
Pour les personnages je suis un peu comme toi ... peut-être Mme Bovary (avec des différences quand même) ou la personnage dans lettre d'une inconnue.
@lunareatopia397
@lunareatopia397 Жыл бұрын
Mon auteur préféré du 20eme, c'est Zola! Comme autrice, je vais tricher un peu est dire Charlotte Perkins Gilman 😉 (Je triche parce qu'elle est pas française et parce que son travail démarre fin 19e et s'étale sur le début 20e). Après, mes préférés changent en fonction de mes découvertes donc 😅 Edit: Pour répondre à la question finale, je viens de rentrer dans le monde du travail, après avoir suivie des études littéraires . Je peux dire que ces dernières années un changement radical s'est fait autour de la lecture. Le temps et la disponibilité d'esprit sont évidemment à prendre en compte, mais je pense surtout que le changement vient de mes attraits personnels. J'ai toujours été une grande lectrice, du genre à passer toutes les semaines à la médiathèque, à piquer les cartes de membres de la famille pour emprunter plus, .... Pour la simple est bonne raison que lire était mon activité principale, mon hobby si on peut dire. Or en grandissant, notamment depuis que j'ai terminé mes études, mon champ de hobby s'est ouvert. J'ai à l'heure actuelle tellement d'activités qui attisent mon intérêt (très chronophage bien sûr, sinon ça ne serait pas drôle) que faire entrer un temps de lecture dans tout ça devient un peu une bataille. Alors je dirais que mon rapport à la lecture à changer pour des tas de raisons purement pratiques, mais surtout parce que la littérature n'est plus mon seul amour.
@hibiscus5133
@hibiscus5133 Жыл бұрын
Personnellement, j'aimerais énormément découvrir l'autrice anglaise du 20ème : Jean Rhys.
@apneiaproductions696
@apneiaproductions696 11 ай бұрын
Wide Sargasso Sea, à recommander sans hésitation.
@FrenchKamit
@FrenchKamit Жыл бұрын
As-tu déjà fais une video sur le Comte de Monte Cristo ?
@Nikita-lr6hn
@Nikita-lr6hn Жыл бұрын
Hello! J'aime beaucoup ta vidéo! Pour Sigrid Undset, je peux te proposer sa trilogie "Kristin Lavransdatter" , une oeuvre magnifique sur la vie d'une jeune femme scandinave au Moyen âge; de CarsonMac Cullers, "le cœur est un chasseur solitaire" et "la balade du café triste" ; Faulkner, j'ai envie de m'y replonger mais j'ai du mal , là je découvre Patrick Modiano que j'aime beaucoup, voilà quelques suggestions ! Bel été!
@iletaitunefee1462
@iletaitunefee1462 Жыл бұрын
Bonjour Emy, je n'ai jamais lu Aragon. Avec laquelle de ses oeuvres me conseilles-tu de le découvrir ? Merci🌼
@lesacripant6083
@lesacripant6083 Жыл бұрын
Pour du grand roman romanesque je te conseil RACINES d'Alex haley
@anieldelouvain153
@anieldelouvain153 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo inspirante. Les gens qui aiment lire se font rares. J'apporte ma modeste pierre. Si vous me le permettez, je vais me limiter au XXe siècle en le divisant en deux, parce qu'il y a trop de choses. Je n'indique ici que mes grandes rencontres avec des écrivains qui m'ont profondément marqué, qui ont changé ma façon de voir les choses, le monde, les êtres. 1900-1950 : Marcel Proust, Paul Valéry, Robert Musil, Franz Kafka, Fernando Pessoa, Virginia Woolf (et beaucoup d'autres…) Depuis 1950 : Jorge-Luis Borges, Samuel Beckett, Nathalie Sarraute, Georges Perec, Julian Barnes, Yasunari Kawabata (pour répondre à votre question sur les Japonais, mais j'ai beaucoup aimé aussi Mishima ; hélas, je n'ai jamais lu Tanizaki, aïe, aïe, aïe)… En poésie : Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars, Rainer-Maria Rilke, Antonin Artaud, Francis Ponge, Yves Bonnefoy, Paul Celan, Velimir Khlebnikov, Marina Tsvetaeva… Désolé pour le manque d'originalité de cette liste. J'ai quelques écrivains un peu plus secrets. De manière générale, j'aime bien les livres et les auteurs (et autrices) qui sont entre le roman, la poésie et l'essai. Comme vous, j'aime d'abord le style, les écrivains qui développent une écriture singulière, différente du langage ordinaire (comme disait Proust : "Les beaux livres sont écrits dans une sorte de langue étrangère"). Les livres qui se contentent de raconter des "histoires", aussi palpitantes soient-elles par ailleurs, ne m'intéressent pas beaucoup. C'est pourquoi, malgré bien des réticences, je m'intéresse aussi à Annie Ernaux. Bref, je recherche les livres "difficiles" (comme disait Valéry : "les livres qui ne me résistent pas me tombent des mains"). Pardon si ça paraît "élitiste" ! Mes archi-préférés depuis des années, hormis tout Proust et tout Kafka : "L'homme sans qualités" de Musil et "Le livre de l'intranquillité" de Pessoa : pour moi, peut-être le plus grand livre du XXe siècle, et pourtant il y a une sacrée concurrence ! Je ne saurais trop vous le conseiller ; sa poésie est également bouleversante ("Le bureau de tabac", notamment, qu'on trouve en français sur le Net). Quant à Aragon, mon roman favori est "Aurélien". Je déteste Céline, l'homme autant que ses livres. Comme quoi toutes les langues singulières ne sont pas forcément ma tasse de thé. Je n'aime pas beaucoup Joyce non plus, pour d'autres raisons.
@celinelebreton5446
@celinelebreton5446 5 ай бұрын
Merci pour ce commentaire
@wilitterature7651
@wilitterature7651 Жыл бұрын
L'équilibre du monde de mistry ❤
@sachaperriguey6353
@sachaperriguey6353 Жыл бұрын
as tu lu la montagne magique de thomas mann
@VincentVSD
@VincentVSD Жыл бұрын
J’ai commencé la divine comédie c’est incroyable
@laurensstark4986
@laurensstark4986 Жыл бұрын
Bonjour, je te recommande, si cela te plaît, les romans et nouvelles de Flannery O'Connor.
@ofeliea3386
@ofeliea3386 Жыл бұрын
Je parie sur Tanizaki :)
@Antastesialit
@Antastesialit Жыл бұрын
👀
@oumaimamellaoui5349
@oumaimamellaoui5349 Жыл бұрын
Tanizaki ❤
@leterrierauxlivres
@leterrierauxlivres Жыл бұрын
Coucou ! Le dernier pavé qui m'a complètement embarquée c'était Quand on parle du diable de Joseph Denize. Ça se passe à Paris pendant la 1ere GM mais nous ne sommes pas au front, on suit les péripéties de plus en plus étranges et sombres d'un jeune homme qui baigne dans des petits trafics. A la mort de son père adoptif qui était un artiste marginal, il se rend compte que celui-ci avait aussi ses propres commerces secrets autrement plus inavouables. Parmi les auteurs et autrices que j'aimerais découvrir, il y a Susanna Clarke. Je les ai chez moi, nouvelles et romans, le tout est de s'y mettre. Comme toi je suis assez contrainte en terme de lecture car étant libraire,je dois toujours me tenir au courant des nouveautés et l'été en particulier, qui est consacré à la lecture en avance des romans de la rentrée littéraire. Je peux rarement lire dans ma bibliothèque personnelle, mais j'essaie de me dégager tout de même un peu de temps pour ça. Mon dernier coup de coeur a justement été un roman qui sortira en août, La Mauvaise Habitude d'Alana S. Portero. Je le présenterai sûrement dans une vidéo rentrée litté sur ma chaîne, son écriture est superbe. Bon été à toi et bonnes (re)lectures.
@ludd7929
@ludd7929 Жыл бұрын
"Le paysan de Paris"? Jamais lu Aragon et celui-ci me tente bien, ton avis? Merci
@damemailys
@damemailys Жыл бұрын
Mishima !
@aekriege
@aekriege Жыл бұрын
Idem
@The-yb2up
@The-yb2up Жыл бұрын
C'est assez drôle à mes yeux que d'un côté tu ais haï "jusqu'au bout de la nuit" et d'un autre te place comme lectrice avide de style. Car ce qui m'a fait finir le livre c'est bien son style, presque son seul atrait en fait, une langue que j'ai trouvé truculente et atténue presque la nuit que Céline veut nous dépeindre. La beauté du style? Faut se demander quelle beauté et ce qu'elle signifie. Je me note Aragon pour me faire une idée !:)
@Antastesialit
@Antastesialit Жыл бұрын
Je te réponds gentiment, mais je ne sais pas si tu te rends compte du ton paternaliste de ton message. Je pense que non. Tant mieux si le style de Céline t'a plu, à moi non 🤷🏻‍♀️
@The-yb2up
@The-yb2up Жыл бұрын
@@Antastesialit je suis désolé si ma question a semblé paternaliste. Je n'en ai pas ressenti la portée, et désirait éclairer une part d'ombre que je n'avais pas saisi sur la beauté de l'écriture et le style. Désolé, encore une fois
@gedeon3917
@gedeon3917 Жыл бұрын
T’étais Mishima et t’es devenue Tanizaki. Mais non c’est pas du tout une réponse de normande :)
@sylvieschryve1017
@sylvieschryve1017 Жыл бұрын
Tanizaki
@henriajosef9382
@henriajosef9382 Жыл бұрын
Je n'aurais pas dit mieux pour la littérature et les essais (au début de la vidéo).
@user-dp1bc5qm1c
@user-dp1bc5qm1c Жыл бұрын
Mishima
@anyamalfoyette5425
@anyamalfoyette5425 Жыл бұрын
Elisabeth von Mosheim!!!
@Antastesialit
@Antastesialit Жыл бұрын
Je ne la connais pas du tout !
@anyamalfoyette5425
@anyamalfoyette5425 Жыл бұрын
@@Antastesialit je suis en train de lire la Bienfaitrice et si tu aimes Georges de Peyrebrune et Sigrid Unset c'est absolument à lire ! Un énorme coup de cœur !
@hilairesalo2336
@hilairesalo2336 Жыл бұрын
Lire la bible ❤.
@Polohere
@Polohere Жыл бұрын
"livres préféré.e" 😅😅😅😅😅
@Antastesialit
@Antastesialit Жыл бұрын
Tu ne sais pas à quoi servent les virgules ?
Haul de Septembre - classiques oubliés et lectures inhabituelles ?
18:34
Comfortable 🤣 #comedy #funny
00:34
Micky Makeover
Рет қаралды 16 МЛН
ОБЯЗАТЕЛЬНО СОВЕРШАЙТЕ ДОБРО!❤❤❤
00:45
managed to catch #tiktok
00:16
Анастасия Тарасова
Рет қаралды 38 МЛН
Les autrices dans les programmes scolaires - essai vidéo
25:46
Antastesialit
Рет қаралды 9 М.
Mes lectures de fac ! (+FAQ Lettres Modernes)
14:19
Audrey - Le Souffle des Mots
Рет қаралды 29 М.
Le PROBLÈME de la SURCONSOMMATION LIVRESQUE 📚
22:55
diary of a reader
Рет қаралды 10 М.
FAQ Féministe - religions, militantisme, femellisme ...
19:29
Antastesiaa
Рет қаралды 16 М.
Comment lire Proust? Quelques conseils!
23:02
AmeliaLitt
Рет қаралды 28 М.
Les 20 livres que je veux lire en 2020.
18:12
Antastesialit
Рет қаралды 33 М.
Fabrice Luchini, conversation autour de la littérature
25:28
France Culture
Рет қаралды 78 М.
Non, je ne suis pas de droite.
18:33
Antastesia
Рет қаралды 36 М.
MES PIRES ERREURS D'AUTEUR DÉBUTANT
10:59
Christelle Lebailly Auteur
Рет қаралды 25 М.
haul - autrices, littérature étrangère.
18:18
Antastesialit
Рет қаралды 15 М.
Comfortable 🤣 #comedy #funny
00:34
Micky Makeover
Рет қаралды 16 МЛН