FasoFilms - D05 - L'histoire d'un site - Les Pics de Sindou by Ibrahim Hebie

  Рет қаралды 2,219

FasoFilms TV

FasoFilms TV

Жыл бұрын

D05 - L'histoire d'un site : Les pics de Sindou
Un film documentaire réalisé en 2021 dans la commune de Sindou à 50 km au nord de Banfora, dans la région des Cascades au Burkina Faso.
Ce documentaire met en lumiere une des richesses culturelles et touristiques du Burkina Faso. Il a ete réalisé dans le cadre d'un projet "l'histoire d'un site" pour la découverte et la valorisation des sites touristiques. Il inclus deux autres documentaires :
D06 - Les Cascades de Kartiguela ;
D07 - Les Domes de Fabedougou.
Réalisateur : Ibrahim Hébié
Sonmena Traore
Scenario : Oumar Badini/Ibrahim Hébié
Production : Fasofilms.Com
Pays : Burkina Faso
Tout savoir sur les Pics de Sindou :
Les pics de Sindou ou aiguilles de Sindou sont une formation rocheuse de grès, aux parois abruptes et fortement érodées dans le Sud-Ouest du Burkina Faso. Ils culminent à 415 mètres d'altitude, ce qui en fait le deuxième point le plus haut du Burkina Faso.
Les rochers taillés sur mesure par les phénomènes de la nature ne portent aucune trace de l’action humaine. C’est un ensemble de rochers en forme de pics. Ces pics représentent d’étonnantes cheminées façonnées par l’érosion. Deux pistes permettent d’accéder au sommet. Une mosquée délimitée par des pierres sert de lieu de culte où toute personne peut aller présenter des offrandes et formuler des souhaits. Mais, seules les personnes saines de corps sont habilitées à le faire.
Sindou est un village Sénoufo, chef-lieu de la province administrative de la Leraba, dans l’ouest du Burkina Faso. Cette agglomération est célèbre pour trois raisons principales. D’abord, elle marque l’entrée dans le pays sénoufo. Ensuite, la région de Sindou est une zone de grande production fruitière. Et du point de vue touristique, on a les fameux pics de Sindou à un kilomètre des habitations. Autrefois, l’endroit servait de refuge aux villageois pour se protéger des incursions ennemies. Plus important, le site est aussi un endroit sacré où se fait l’initiation des jeunes garçons. Si le tourisme rapporte des revenus, un village ne peut recevoir une grande masse d’étrangers et demeurer intact. Et cela va plus loin. Si les autorités ont pu électrifier le village, cela signifie télévision et téléphone portable. Autant de nouveautés qui ouvrent d’avantage sur le monde extérieur.
Les rochers taillés sur mesure par les phénomènes de la nature ne portent aucune trace de l’action humaine ; et pourtant, tout porte à croire à une griffe de l’Homme, au regard des représentations, des images, des figures et des formes diverses qu’ont et inspirent ces rochers multiséculaires. Des figures humaines, animales, des formes d’outils et d’armes, vous pouvez voir presque toute forme à l’observation attentive et analytique de ces pics qui forment une sorte de voûte orientale de protection de la ville ; autrefois d’ailleurs, les premiers habitants de cette ville en quête de protection et de défense s’étaient installés sur les pics, entourée de ces rochers.
A certains niveaux au dessus des pics, il est facile d’observer des individus, des groupes d’individus en concertation, des familles, une cour royale avec le chef et ses gardes, bref toute sorte d’imaginaire possible ; tout cela sorti des roches. Un véritable mystère qu’il vaut mieux vivre que de se faire raconter.
La valeur touristique des pics est inestimable, mais l’affluence des touristes a énormément baissé ces dernières années, compte tenu contexte sécuritaire et sanitaire, le site ne peut donc plus faire ses 3000 à 4000 visiteurs l’an.

Пікірлер
Как мы играем в игры 😂
00:20
МЯТНАЯ ФАНТА
Рет қаралды 3,2 МЛН
отомстил?
00:56
История одного вокалиста
Рет қаралды 7 МЛН
когда не обедаешь в школе // EVA mash
00:57
EVA mash
Рет қаралды 3,5 МЛН
Pics de Sindou : une perle touristique dans le viseur des terroristes
6:43
La Nouvelle Chaîne Ivoirienne
Рет қаралды 3,8 М.
Sionfolo Koné grand maître du balafon
13:48
TORRENCE WEB
Рет қаралды 11 М.
FasoFims - F13 - La raison du plus fort (HD) by Missa Hebie
1:21:50
FasoFilms TV
Рет қаралды 340 М.
Comment les Grands Empires d'Afrique de l'Ouest se sont effondrés ?
14:38
Épisodes d'Histoire
Рет қаралды 575 М.
Sidiki et Souké enflamme la scène lors de la journée culturelle
13:31
FasoFilms - D06 - Les cascades de Kartiguela by Ibrahim Hebie
13:22
FasoFilms TV
Рет қаралды 3,3 М.
Brève histoire de la colonisation française
25:07
Histoires Crépues
Рет қаралды 299 М.
Как мы играем в игры 😂
00:20
МЯТНАЯ ФАНТА
Рет қаралды 3,2 МЛН