No video

FATSIA OU ARALIA DU JAPON ARBUSTE POUR LE JARDIN ET PLANTE D’INTÉRIEUR… Le Quotidien du Jardin N°291

  Рет қаралды 27,012

newsjardintv

newsjardintv

8 ай бұрын

NewsJardinTV, la chaîne qui partage la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, est heureuse de vous accueillir dans la véranda de Nicole et Patrick Mioulane, pour le numéro 291 de son émission « Le Quotidien du Jardin ».
Profichi nous pose la question suivante :
Je voudrais savoir s’il est possible de cultiver comme plante d’intérieur un Aralia du Japon. J’aime beaucoup les grandes feuilles de cet arbuste que j’ai admiré dans le jardin d’un ami breton.
Aralia du Japon est le nom commun de Fatsia japonica, que l’on appelle aussi faux aralia, un arbuste originaire du Japon qui appartient à la famille des Araliacées créée par Antoine-Laurent de Jussieu en 1789.
Les Araliacées comprennent 57 genres et environ 1 400 espèces principalement d’origine tropicale, le seul représentant européen de la famille étant le lierre (Hedera).
Outre Fatsia japonica, on cultive aussi dans nos jardins deux belles Araliacées : Aralia elata, l’angélique en arbre du Japon, grand arbuste épineux au feuillage ample finement découpé et Tetrapanax papyrifer, l’arbre à papier de riz (jadis considéré comme un Fatsia), une plante exubérante et très spectaculaire avec ses énormes feuilles palmées
Certaines Araliacéées sont cultivées comme plantes d’intérieur, notamment Aralia elegantissima (dizygotheca), Polyscias et surtout Schefflera
Le genre Fatsia comprend 3 espèces originaires du sud du Japon et de Taïwan : Fatsia japonica, Fatsia oligocarpella originaire des Îles Bonin au sud du Japon aux feuilles très profondément découpées et Fatsia polycarpa originaire des zones montagneuses de Taïwan et que l’on peut cultiver dans les jardin des régions littorales (rusticité -8 °C).
Le nom Fatsia est une approximation du mot japonais hachi, huit, référence aux huit lobes que possèdent généralement les feuilles. Au Japon, la plante est appelée yatsude signifiant huit doigts.
Fatsia japonica pousse à l’état sauvage dans les bois du littoral au Japon et en Corée du Sud. C’est un arbuste à feuilles persistantes mesurant de 1 à 5 m de haut, qui développe des tiges robustes et peu ramifiées, tomenteuses lorsqu’elles sont jeunes. Les feuilles persistantes, de 20 à 40 cm de large, sont disposées en spirale, portées par un pétiole de 30 à 50 cm de long. Elles sont coriaces, palmatilobées, vert brillant, découpées en 7 à 11 lobes (généralement 8) bordés de dents grossières et émoussées.
De la fin de l'automne au début de l'hiver, se forment des panicules terminales dressées accompagnées de grandes bractées membraneuses. Ces inflorescences sont composées d’ombelles compactes en forme de pompons, constituées de fleurs blanc crème à cinq pétales, de 2 à 6 mm de diamètre de diamètre.
La floraison nectarifère qui attire les abeilles, est suivie au printemps de grappes de petits fruits noirs (des drupes) d’un demi-centimètre de diamètre, non comestibles contenant des graines aplaties.
Fatsia japonica est couramment cultivé comme plante ornementale dans les régions tempérées où la température hivernale ne descend pas en dessous de −15 °C (sol sec et durant une courte durée). Il tolère les embruns et la pollution atmosphérique.
On peut aussi en faire une plante d’intérieur qui appréciera les pièces lumineuses et fraîches. C’est une plante considérée comme dépolluante, des études ayant démontré qu’il élimine le formaldéhyde gazeux de l’air dans les intérieurs.
Dans le jardin, Fatsia japonica prospère à mi-ombre ou à l'ombre dense dans tout type de sol qui reste frais durant l’été.
On appréciera deux cultivars à feuillage panaché :
• Fatsia japonica 'Spider's Web' (ou 'Spider White') est un cultivar très ornemental avec ses feuilles vert foncé généreusement mouchetées de blanc. D’une croissance plus lente que l'espèce type, il ne dépassera pas 2,5 m de haut à maturité.
• Fatsia japonica 'Variegata’ aux feuilles irrégulièrement marquées de blanc crème. Hauteur maximale : 2 m, bonne rusticité.
Attention : la sève, collante et résineuse de Fatsia japonica, peut provoquer des dermatites de contact chez les personnes sensibles
Un hybride stérile entre Fatsia japonica et Hedera helix (lierre commun) nommé × Fatshedera lizei, a été obtenu en 1912 par la pépinière Lizé Frères, fondée à Nantes en 1850. Cette espèce dont le genre est validé par la nomenclature botanique internationale, a des feuilles vertes unies ou panachées. Appelée couramment « aralia-lierre », elle est cultivée comme plante intérieur.
Merci d’avoir suivi notre émission. Nous espérons qu’elle vous aura plu et fait passer un très agréable moment. Rendez-vous chaque soir de la semaine pour un nouveau numéro de : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans la prochaine émission, Patrick répondra à la question suivante :
Quelle est la différence entre une bignone et un Campsis ? Il me semble que c’est la même plante et pourtant, je crois avoir vu des fleurs différentes portant le nom bignone. Merci de m’éclairer…

Пікірлер: 18
Mama vs Son vs Daddy 😭🤣
00:13
DADDYSON SHOW
Рет қаралды 48 МЛН
Finger Heart - Fancy Refill (Inside Out Animation)
00:30
FASH
Рет қаралды 29 МЛН
Inside Out 2: Who is the strongest? Joy vs Envy vs Anger #shorts #animation
00:22
All about Fatsias
10:04
Yorkshire Kris Exotic Gardening
Рет қаралды 38 М.
Le bouturage de l’aralia du Japon
2:53
Rustica
Рет қаралды 2,8 М.
Mama vs Son vs Daddy 😭🤣
00:13
DADDYSON SHOW
Рет қаралды 48 МЛН