Incre cette vidéo, c'est vraiment un angle d'analyse très intéressant et une manière d'aller plus loin qui manque quand on pense les représentations et la visibilité. Super chaîne et super taf merciiiiiii ❤
@lesacapatate2949 Жыл бұрын
Je découvre ta chaîne avec un très grand plaisir, voilà de la matière à réflexion et action. Merci beaucoup pour tout le travail que ça représente, l'exposition, les efforts !
@malt3698 Жыл бұрын
Je découvre ta chaîne avec cette vidéo et c'était super intéressant ! J'ai hâte de voir tes autres vidéos !
@mathieubablet15302 жыл бұрын
Superbe vidéo, Et encore un regard sur l'industrie JV très pertinent :)
@surveillerpunir5 ай бұрын
J'ai pas compris pourquoi le capitalisme produisait de la transphobie, j'imagine, un peu, mais j'ai l'impression que ça n'a pas été dit. Peut-être dans une prochaine vidéo. En tout cas, super vidéo, bravo!
@agrafe2 жыл бұрын
C’est hyper interessant merci pour cette vidéo !!
@lucasfriche31502 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, ça fait du bien.
@AzeoJo2 жыл бұрын
Magnifique
@boblabinette2 жыл бұрын
Bonjour, je fais du gym dans le salon en écoutant la vidéo. À la prochaine!
@paprika60922 жыл бұрын
Ok mais on fait quoi alors ? On arrête toute lutte pour de meilleures et plus nombreuses représentations devant et derrière les écrans parce que ça serait uniquement à destination d'un public non concerné ? Est-ce qu'on applique cette logique à toutes les œuvres culturelles parce que fuck it, c'est la même chose ? Alors même qu'on sait l'impact que peuvent avoir ces dernières, notamment sur la jeunesse concernée ? Personne ne considère que "representation matters" est un but final à atteindre, que c'est bon, une fois que c'est fait, on a gagner contre les transphobes. Ce serait vraiment prendre les camarades et les adelphes pour des prunes. Je comprend pas ta position sur Tell Me Why par ailleurs : tu la trouves idéaliste, ce vers quoi on doit tendre, mais pas représentative de la réalité. Mais on a ptet envie de voir autre chose dans les représentations trans que de la douleur et de la souffrance. De voir un personnage qui s'en sort, qui n'en chie pas de A à Z, dont tout le récit n'est pas centré sur les difficultés de la transition, ça fait du bien aussi. A aucun moment un produit culturel pourra à lui seul proposer une représentation anti capitaliste globale, encore moins régler concrètement les problématiques transphobes concrètes. Et on ne peut pas non plus dire que la visibilité de Tell Me Why ou autre jeu à gros budget efface les jeux queers indé préexistants, parce qu'ils n'auront justement jamais cette visibilité. Non, la "bonne représentation" n'a pas à mettre tous ces mécanismes systémiques oppresseurs en lumière, déjà parce que les studios de jeu vidéo (comme les maisons d'édition, comme les studios de production audiovisuelle) dépendent d'un système capitaliste et sont donc obligés de se plier à certaines contraintes. Ensuite parce qu'on a aussi le droit à des représentations positives, dont je parlais au-dessus, pas centré sur notre formation politique. Je prend comme exemple les dessins animés sur lesquels je travaille : ils sont pour des enfants de 6 à 10 ans en général. Comment j'adapte ton principe à leur production ?
@AcheUnderscore2 жыл бұрын
Je dis littéralement le contraire en conclusion de la vidéo : que la représentation compte, qu'il y a de nombreuses façons de la faire bien, que les représentations dans la douleur et la souffrance c'est pas non plus une bonne chose, et je donne même des exemples d’œuvres qui le font bien. Une représentation loin de la souffrance c'est pas forcément l'histoire de quelqu'un qui s'insère joyeusement dans la classe moyenne, et l'histoire d'une meuf trans qui se retrouve en squat n'est pas forcément une histoire de douleur et de souffrance, justement If Found... le montre très bien. On peut trouver de la joie et de l'amour en se tournant vers les nôtres, dans la communauté, l'entraide et la construction de résistances, plus qu'en se faisant miroiter une insertion sociale parfaite. Et, si on est d'accord que le Representation Matters c'est pas un but final à atteindre, pourquoi est-ce qu'on parle aussi intensément, presque exclusivement de la représentation et pas de la société qu'on veut réinventer et de comment le faire, ce qui devrait être la source de nos questions sur les représentations justement ? Ce que je dis c'est pas qu'il y a des méchants traîtres qui veulent nous faire oublier le changement social, c'est que le débat finit par être si présent qu'on se met à y investir trop d'énergie et qu'il finit par être séparé des problèmes concrets. Enfin, je ne sais pas du tout ce qui serait adapté à des enfants de 6-10 ans, clairement leur présenter des histoires assez simples et avec une morale claire ça peut être bien, je prétends absolument pas avoir réponse à tout. Ce qui m'embête c'est pas tant le fait qu'on présente des histoires simplistes à des 6-10 ans mais plus qu'on traite de la même façon des adultes. (Et au passage, faudrait peut-être prendre du recul sur l’agressivité que vous vous permettez envers des meufs trans qui essayent d'apporter au mouvement dès que leurs opinions divergent un peu 😅)