FAUT-IL EN FINIR AVEC L'HÉRITAGE ?

  Рет қаралды 161,473

BLAST, Le souffle de l'info

BLAST, Le souffle de l'info

Жыл бұрын

Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info.fr/soutenir
En France, contrairement aux idées reçues, les héritiers paient très peu voire pas du tout de taxes, et l’héritage est devenu l’un des principaux vecteurs d’inégalités. Les économistes spécialistes parlent même de la France comme d’une “société d’héritiers”, une tendance qui ne cesse de s’accentuer.
Alors face à ce constat, que faut-il faire avec l’héritage ? Faut-il l'abolir ? Le réformer ? Le redistribuer ? Ou tout simplement assumer un modèle de société où les privilégiés restent des privilégiés, au détriment de tous les autres ? Salomé Saqué répond à ces questions dans cette nouvelle émission économique pour Blast.
Journalistes : Salomé Saqué, Anouk Milliot
Montage : Lucie Dulois, Camille Chastrusse
Images : Ameyes Aït-Oufella
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Directeur du développement : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Le site : www.blast-info.fr/
Facebook : / blastofficiel
Twitter : / blast_france
Instagram : / blastofficiel
#Héritage
#Riches
#Inégalités

Пікірлер: 1 100
@blastinfo
@blastinfo Жыл бұрын
Merci d’avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
@b1fu
@b1fu Жыл бұрын
@@FunkyPyramid *Merci cher jeune homme pour votre commentaire qui fait vraiment avancer le débat, écrit au passage dans un français impeccable, et délicieusement misogyne, mature, et avant-gardiste. Le pays tout entier est fier de vous et de votre talent. Ne changez pas surtout, vous êtes la fine fleur de la masculinité toxique de bas étage, le terreau infertile des commentateurs puérils, une sorte de Pascal Praud à son meilleur niveau. Je vous abhorre.*
@curedent6086
@curedent6086 Жыл бұрын
@@b1fu On ne va pas répondre à What the Media won't tell you, c'est fait et bien fait 🙂
@bunnystreet7140
@bunnystreet7140 Жыл бұрын
Très instructif.l idée d un héritage pour tous me plaît bien...ça réduirait bien les écart et augmenterait les opportunités de choisir d investir dans les études, l immobilier et autres domaines pour s offrir les meilleurs chance de vivre selon ses ambitions.l immobilier serait plus accessible donc moins chère et ça créerai de l emploie dans de meilleur conditions puisque moins dépendant des investisseurs...a condition qu une bonne proportion de la population optimise cette héritage pour tous. C est sur que ceux qui crame tout pour kiffer a cours terme vont plus galérer, chacun gère comme il le souhaite mais c est une douce illusion...jamais ont votera ça au gouvernement 😭
@WillyBob.Becker
@WillyBob.Becker Жыл бұрын
Nul a chier la vidéo, jamais personne n’aura le fruit de mon travail si ce n’est pas ma descendance. Je préfère immigrer que de vivre en chine ptdr
@suzymelina886
@suzymelina886 Жыл бұрын
%2a
@superhematie
@superhematie Жыл бұрын
J'avais été une première fois bousculé dans mes anciennes convictions par une interview de Julia Cagé sur ce sujet de l'héritage. Et avec vous je redécouvre le travail de journaliste qui a rendu plus intelligible ce sujet à grand renfort de chiffres sourcés, d'explications claires et de graphes. Bravo à toute l'équipe pour ce travail et merci à vous !
@ugu8963
@ugu8963 Жыл бұрын
😭 il reste des gens sensibles aux faits en ce bas-monde, je suis ému, je croyais l'espece disparue
@bigtprime
@bigtprime Жыл бұрын
Une question subsiste toutefois : ces désinformations sur l'imposition de l'héritage sont largement véhiculés depuis des années et notamment par nos hommes politiques pourtant les plus au fait sur la réalité des mécaniques fiscales à ce sujet. A qui profite donc ces mensonges toujours répandu dans les médias ? Quelle collusion entre les médias, les hommes politiques et les profiteurs de cette fable ?
@FanFolkMetal
@FanFolkMetal Жыл бұрын
@@bigtprime Un indice : ces personnes politiques ont bien souvent un énorme patrimoine, donc un gros héritages (et certaines ne sont là que parce qu'elles ont elles-même hérité de papa-maman et n'ont jamais eu à travailler de leur vie)
@Virgil.Bouchal
@Virgil.Bouchal Жыл бұрын
@@FanFolkMetal cqfd 👍
@bigtprime
@bigtprime Жыл бұрын
@@florian-bz6bd Dans quel sens ? Le contribuable est gagnant financièrement. En l'occurrence, il s'agit ici des plus aisés puisque la majeurs partie des contribuables n'est pas imposable. Par contre, le contribuable (et donc le citoyen) est perdant car les services publiques et les devoirs régaliens de l'état se retrouvent avec moins de moyens.
@MC-te4ux
@MC-te4ux Жыл бұрын
Allez ! Encore 150 mois à épargner et j'aurais mon apport pour devenir propriétaire d'un T1 à Paris ! 😌 Mince l'immobilier augmente plus vite que mon salaire... 😵 Ah bah non, on laisse tomber. 😅
@Interfector
@Interfector Жыл бұрын
Si tu manges pas pendant 6 mois, que tu n'utilises pas de voiture pendant les 10 ans a venir (en t'interdisant tout voyage meme en TEC evidement), que tu fraudes les impots, que tu passes l'hiver en te chauffant pas a plus de 14 degrés et évidement que tu travailles beaucoup en faisant des heures sup, j'ai eu la confirmation de mon banquier, c'est bon, tu pourra faire ton achat dans 145 mois ! Par contre faudra etre un peu moins exigeant concernant l'appart. Une chambre de bonne de 9m² te suffira bien pour ta retraite !!
@GuillaumeGdr
@GuillaumeGdr Жыл бұрын
Pourquoi vouloir acheter à Paris absolument ?
@Intrinseque52
@Intrinseque52 Жыл бұрын
@@GuillaumeGdr Pourquoi pas ? Parce qu'on y travaille, vit, on y a des proches, son conjoint etc... Il faut une autorisation particulière pour vivre dans cette ville de 2 millions d'habitants?
@tonydaviau117
@tonydaviau117 Жыл бұрын
110.000 euros un studio de 13m2 à Montrouge...avec deux SMIC ça passe non?
@GuillaumeGdr
@GuillaumeGdr Жыл бұрын
@@Intrinseque52 comme beaucoup de gens, je travaille sur Paris mais j'habite en proche banlieue. Et même si j'avais les moyens, je préfèrerais cette solution et garder ma tune pour d'autres chose que le plaisir d'avoir un code postal commençant par 75...
@ator9759
@ator9759 Жыл бұрын
Le pays le plus et taxé et pourtant nos services publiques ne cesse de descendre dans les classements.. La est la Veritable question! Stop la démagogie!
@juxbertrand
@juxbertrand Жыл бұрын
Tout à fait d accord. Le droit à la paresse, la grande démission, le coliving, la depenalisation du shit et maintenant file-moi-ton-blé. Je rêve ou bien l ultra gauche à contaminé nos jeunes biberonnés à la dette et aux idées les plus sottes. Non je ne partagerai pas le fruit de mes efforts et les paris de mes entreprises. Faut quand même être sacrément conne pour croire qu on va se faire tondre sans rien faire. A la première lueur législative de ce genre d idées- que vont faire les Français spoliables ? Comme moi gourdasse. Je me barre au Portugal avec mon capital mais je continue à vivre ici. Et la France sera devenue encore plus pauvre. L Argentine en fait, asséchée fiscalement.
@06250chris
@06250chris 11 ай бұрын
Mais allons mon bon monsieur, si nos services publics sont si minables c'est parce que l'Etat ne représente que 64% du PIB. Si l'Etat faisait 80% du PIB comme en URSS, la France serait un paradis sur terre, comme l'URSS! Conclusion : ce qu'il nous manque en France, ce sont des taxes et des fonctionnaires pour nous dire comment vivre nos vies!
@jeffreyhoungbadji
@jeffreyhoungbadji Жыл бұрын
super chronique ! Un grand merci Blast et Salomé pour ce sujet très intéressant !
@Shuyin781
@Shuyin781 Жыл бұрын
Merci à toute l'équipe pour ce formidable travail factuel. Il est d'utilité publique pour démontrer les fausses idées sur le sujet et appuyé par l'adage "T'es pas riche, ducon !"
@Shuyin781
@Shuyin781 Жыл бұрын
Pour démonter, pardon
@nckonarodni411
@nckonarodni411 Жыл бұрын
Merci beaucoup BLAST ! Des éclairages nécessaire car sur ce sujet la plupart d'entre nous s'égare très vite . Ca ne fera pas de nous de riche rentiers en revanche nous seront des pauvres un peu plus instruis. Merci encore BLAST ! 😉
@lilianneterrelachesys273
@lilianneterrelachesys273 10 ай бұрын
Même si les pauvres sont plus instruits ; ils resteront pauvres = des sous-sous-sous-sous-sous-sous-sous- merde. Les pauvres n'ont pas à avoir d'enfant (ce que mes parents n'ont jamais compris)
@raphaelmariage6820
@raphaelmariage6820 Жыл бұрын
Étant pourtant informé sur de nombreux sujets, je faisais partie de ce groupe de personnes qui pensent que l'héritage est trop taxé... Un vrai bonheur pour moi de recevoir une telle claque informative ! Même si elle me renvoie une fois de plus à la réalité des inégalités... Merci pour votre travail à Blast ! Merci Salomé !!!!! Je continue de vous soutenir !
@MrPtitsamourai
@MrPtitsamourai Жыл бұрын
@@florian-bz6bd envieux de quoi ? Personnellement ma seule envie c'est que tout le monde sur Terre puisse vivre dignement, à l'abri du besoin et en santé. Et c'est possible ! Il suffirait de mieux répartir les richesses en changeant le système. Devenir riche au détriment des autres ? Non merci c'est pas pour moi. Donc envieux ? NON.
@Manoirlatelier
@Manoirlatelier 6 күн бұрын
​@@MrPtitsamourai tout à fait d'accord !
@MarianoPollo
@MarianoPollo Жыл бұрын
Excellent, merci beaucoup pour ce décryptage et pour ces propositions !! Ça faisait longtemps que j'avais envie de mieux comprendre ce système d'héritage mais toutes les lectures étaient indigestes !! Là, en 20 minutes, ça permet une très bonne lecture et de manière très digeste !! Bravo Blast ! 💪
@openbar421
@openbar421 Жыл бұрын
Bravo, mise au point plus que nécessaire.
@benoitluchier5676
@benoitluchier5676 Жыл бұрын
bonjour. très bonne émission. je propose une suggestion : des sources vérifiables. par exemple des liens vers les textes de lois qui appuient votre vidéo. bien sûr, :) les équipes de blast font un excellent travaille. merci encore.
@mistersprite1
@mistersprite1 Жыл бұрын
Tout au long de la vidéo de nombreux documents sont cités, là-dessus pas de problème. Vous voudriez un récapitulatif des sources en description quoi ?
@lb2362
@lb2362 Жыл бұрын
Aujourd’hui on hérite de ses parents à cinquante ans passés , ce n' est plus vraiment déterminant . Le soutient durant les études , l' aide à l' achat du premier logement , les prêts familiaux pour démarrer une affaire , la mise en œuvre de réseaux d' entre aide, de relations et puis les donations quand on est jeune : tout ça change la donne c' est certain . Mais hériter à 57 ans d' une petite maison familiale achetée 50ans en arrière avec un petit revenu à l' époque où c' était possible d' être prolo et propriétaire , tout ça pour ne pas finir soi même dans la misère , ça ne me parait pas honteux .
@MissPolymela
@MissPolymela 2 ай бұрын
Écoutez la vidéo : quand on n'hérite que d'une petite maison familiale, on n'est pas (ou presque pas, selon la valeur du bien) taxé, déjà de nos jours.
@roddiehouston8834
@roddiehouston8834 Жыл бұрын
Bon contenu monsieur Trading sa meilleure définition comme échange de marché, c'est une question de concessions mutuelles, mais à cause de la cupidité de certains commerçants et du manque d'expérience commerciale et de négociation sans la bonne stratégie, ils perdent tout le marché, c'est pourquoi je conseille humblement avant d'entrer dans n'importe quel commerce, veuillez demander conseil à un expert en commerce ayant plus de connaissances, pour éviter la perte d'énergie et de revenus sur le marché du commerce en ligne
@traviswilcox3705
@traviswilcox3705 Жыл бұрын
dans cette vie, il suffit d'un pas à faire qui vous mènera à votre succès si seulement vous êtes assez audacieux et prêt à accepter le risque impliqué dans la vie, et je crois que le seul moyen d'accéder à la liberté financière est lorsque votre volonté évolue dans votre vie financière problèmes dans la vie C'est pourquoi je suis le plus excité.
@adjordanlewis1781
@adjordanlewis1781 Жыл бұрын
J'ai regardé plusieurs vidéos de trading mais je n'ai pas encore gagné, que vais-je faire ?
@petersonchirely4790
@petersonchirely4790 Жыл бұрын
Je recommanderai M. philipe alban sa stratégie fonctionne bien pour moi et je fais de bons profits en négociant avec lui.
@petersonchirely4790
@petersonchirely4790 Жыл бұрын
Sa poignée de télégramme 👇 👇
@petersonchirely4790
@petersonchirely4790 Жыл бұрын
philipeAlban
@vincent4349
@vincent4349 Жыл бұрын
Encore de l'excellent travail cette vidéo!
@romainromain242
@romainromain242 Жыл бұрын
Tellement bien cette vidéo, quel travail, bravo !
@Survolage
@Survolage Жыл бұрын
Très bonne vidéo, ça remet les vrais ordres de grandeur en tête. Merci Salomé !
@guilhemrambal7876
@guilhemrambal7876 Жыл бұрын
Beau boulot à toute l’équipe !
@bibi3iverson
@bibi3iverson Жыл бұрын
Nice job comme d'hab !
@alexandregrillot4192
@alexandregrillot4192 Жыл бұрын
Bravo pour votre brillant exposé. Les chiffres, données, présentation des méthodes d'optimisation (assurance vie, donations...) et problématiques liées à l'immobilier semblent parfaitement documentées. Vous replacez le débat dans son contexte, permettant réellement de se faire un avis sur la question. Continuez !
@GuillaumeGdr
@GuillaumeGdr Жыл бұрын
sauf que la question se pose de comment empêcher les contournements de taxes plutôt que de révolutionner le principe de l'héritage. c'est pas parce que certains se débrouillent pour ne pas payer d'impôts qu'il faut supprimer l'impôt, non ?
@ginkolildawg4802
@ginkolildawg4802 Жыл бұрын
@@GuillaumeGdr Avez-vous regardé la vidéo? Il n'y a pas que des propositions de "révolutions" là-dedans... Et sinon, "supprimer" l'héritage résoudrait bien le problème: qui récupérerait l'héritage? La communauté, donc l'impôt. Personne ne parle de supprimer l'impôt sur l'héritage, ici, parce que certains le contournent. On parle du fait de diminuer l'impact de l'héritage parce qu'il déséquilibre les chances de façon non méritée.
@GuillaumeGdr
@GuillaumeGdr Жыл бұрын
@@ginkolildawg4802 j'ai vu la vidéo (peut-être pas avec suffisamment d'attention). Il est en effet question de minimiser l'impact inégalitaire de l'héritage. Sont abordés différents moyens qui vont de plus de taxes à la suppression pure et simple... Mais peut-être que je fais la confusion avec certains commentaires.
@lamortensia3691
@lamortensia3691 Жыл бұрын
Très bon travail, bravo a l'équipe de Blast !
@maximebe7635
@maximebe7635 Жыл бұрын
vidéo géniale! bravo!
@moradhaida247
@moradhaida247 Жыл бұрын
Je n’aurais jamais vu ça sous cet angle avant votre vidéo…. Et pourtant cela paraît tellement évidement! Merci pour votre super travail. Mon point de vue a radicalement changé!
@rozhonzagros7014
@rozhonzagros7014 Жыл бұрын
Magnifique ! ❤Merci beaucoup !
@jcs6748
@jcs6748 Жыл бұрын
Bon exposé. Il fait hélas l'impasse sur certains points importants de la réalité de l'économie. Si une entreprise peut etre transmisse avec une grande exonération de droit de succession c'est pour éviter d'avoir à la vendre pour payer lesdits droits...le fonctionnement économique réel est un peu plus compliqué que votre exposé.
@sachalagachette854
@sachalagachette854 Жыл бұрын
Je reçois 100 euros de salaire imaginons. Je suis taxé de 30%, il me reste 70 euros. Ensuite en payant la TVA à chacune de mes transactions je paie 20%, il me reste 58 euros. Et ensuite tout ce que j'aurais accumulé, en payant à chaque fois mes impôts, se fait de nouveau imposer par l'héritage. Donc mes 58 euros se refont taxer à 20%, ce qui en résulte 48 euros. C'est sans compter la part salaire partant dans la fiscalité locale si je souhaite devenir propriétaire etc... Donc au final, toute sa vie, chaque mois, quand mon père reçoit sa paie de 100 euros, 52 iront à l'Etat d'une manière ou d'une autre. (Tous les pourcentages que j'ai pris sont médians). Pour etre encore plus précis voici le profil de la personne: Salaire de 2 166 euros, (tranche des 26 000-74 000 euros par an) TVA fixe Héritage des deux parents de 115 000 euros ( finalement la valeur d'une maison de campagne, sans autre patrimoine) ( tranche des 115 000- 600 000 euros) Je le redis, il manque d'autres impots spécifiques.
@PaulRicard936
@PaulRicard936 Жыл бұрын
Un peu simpliste le calcul d'impôt, ce qui en dessous de 26k n'est imposé que 11%, et encore il y a les abattements. Et avec les 2166€ par mois on ne dépasse même pas 26k par an.
@PaulRicard936
@PaulRicard936 Жыл бұрын
Et pour l'héritage, vous êtes dans la tranche de 15 932 € à 552 324 € à 20%, mais il y a 100.000€ d'abattement, donc 20% de 15000€ = 3000€. (En supposant qu'il n'y est que la maison à 115000).
@PaulRicard936
@PaulRicard936 Жыл бұрын
Et puis la tva à 20% du prix hors taxe, donc ça représente 16,67% du prix TTC et pas 20, mais bon la je chipote 😅
@PaulRicard936
@PaulRicard936 Жыл бұрын
Bref, tu es allé à l'école gratuitement (un lycéen coûte 15000€ par an), tu ne sera pas obligé de vendre ta maison pour guérir ton cancer, et plein d'autres trucs qu'il faut bien financer.
@PlayLiStart
@PlayLiStart Жыл бұрын
L heritage c est aussi parfois une histoire de sentiments, personnellement je ne sais pas si je pourrais récupérer ma maison d'enfance en comblant la part prit par l état avec mes faibles revenus. Ceci dit, si j'ai ce "problème" c est déjà que "j'ai" plus que beaucoup ce qui me pose dans un dilemme entre mes valeurs (moins de pauvreté, meilleure répartition) et la sphère sentimentale qui aimerait récupérer un bien du coeur dont la valeur tient plus au terrain qu'au bien immobilier qui est à retaper de A à Z et qui économiquement sera un gouffre financier, mais sur le plan humain/personnelle une vraie fierté
@lilianneterrelachesys273
@lilianneterrelachesys273 10 ай бұрын
Arrêtez de culpabiliser. ET, d'écouter des inepties !!! Mis à part, qu'un petit héritage ne changera rien à la pauvreté ET que l'état fait par et pour les riches donnera toujours l'argent aux richards (voir le "coronacircus" comme preuve de mes dire). Où ira votre maison ?? Chez une énième (riche) promoteur immobilier ou sera laissé à l'abandon si jugé trop onéreux à restaurer --
@syldamp454
@syldamp454 5 ай бұрын
Oui, pendant cette vidéo j'ai aussi pensé à mon père qui était fier (je l'ai appris par ma mère) à la perspective de transmettre un patrimoine à ses enfants, puis à ses petits enfants. Possible que ça donnait du sens, un moteur à ce qu'il faisait ; sa façon d'aborder la postérité à échelle d'homme... Oui, autour de moi, les héritages sont des histoires sentimentales. Les richesses indécentes, la prédation, les inégalités, de toute évidence sont à corriger, mais une partie de cette présentation a quelque chose de... presque déshumanisant, curieusement.
@stephanehivert501
@stephanehivert501 Жыл бұрын
Excellent travail à toute l'équipe ! Bravo
@lesclesdudiscernement3631
@lesclesdudiscernement3631 2 ай бұрын
Je me souviens d'un reportage sur Arte où les fiscalités d'héritages européens étaient comparés et il était clairement dit que la fiscalité française était un système d'évasion fiscale les plus riches
@maxidecimus1527
@maxidecimus1527 Жыл бұрын
Voila pourquoi je suis contre l'héritage. Merci pour cette superbe vidéo. Et pourtant je suis loin d'être communiste. Je découvre les vidéos de Blast. Je sens que le ton qui est utilisé par votre chaine n'est pas forcément dans la même ligne que mes idéaux. Mais vos vidéos sont tops et j'ai plaisir à les regarder. Ca me permet de remettre en question mes certitudes. Merci !
@tedbilloukoa8291
@tedbilloukoa8291 Жыл бұрын
Très Bonne Vidéo 🥰 Intéressant, merci.
@pireport6416
@pireport6416 Жыл бұрын
Coeur et courage. Très bonne vidéo...
@pouet4608
@pouet4608 Жыл бұрын
Interessant. Vous soulevez les sujets, même polémiques, et les éclairez de rationalité.
@davidpesce7350
@davidpesce7350 Жыл бұрын
A la base il y a le mythe de la richesse acquise à la sueur du front qui irait aux feignants. Mais finalement lorsque l'on regarde les mécanismes d'enrichissement, on s'aperçoit qu'en France il s'agit surtout d'inflation des actifs. Ce qui fait que l'héritage est bien le meilleurs moyen de s'enrichir ... donc pour ceux qui tiennent à la valeur travail, il devraient supporter l'abolition de l'héritage.
@philippebrehier7386
@philippebrehier7386 Жыл бұрын
@@Udiaq Non, c'est raccord. Il y a eu des études aux USA montrant cet exact phénomène, plus précisément au détriment de la population noire.
@laurentdelageneste8100
@laurentdelageneste8100 Жыл бұрын
@@Udiaq ce qui est écrit est pourtant parfaitement factuel... Près des 2/3 des millionnaires français ont hérité de leur fortune.
@ugu8963
@ugu8963 Жыл бұрын
@@laurentdelageneste8100 ben non ! Ça lui plaît pas, donc c'est faux ! Arrête de le harceler, il a le droit de vivre dans sa réalité alternative ! Ses pronoms sont "monseigneur" et "professeur" (parce qu'il connait une personne plus bête que lui)
@laurentdelageneste8100
@laurentdelageneste8100 Жыл бұрын
@@Udiaq ce qui est écrit est pourtant assez clair... Les mécanismes les plus puissants d'enrichissement en France sont des mécanismes de rente (hausse de l'immobilier, loyers ou placements financiers), par opposition aux salaires qui croissent peu. L'héritage, parce qu'il est une voie d'accès privilégiée à la rente, est donc un facteur d'accroissement de ce phénomène et contribue donc fortement à faire de la richesse "gagnée à la sueur de son front" un mythe. 100% factuel.
@Gallois59
@Gallois59 Жыл бұрын
@@laurentdelageneste8100 La richesse gagnait à la sueur de son front est de toute façon un mythe que l'on raconte aux pauvres diables qui ne comprennent pas le monde dans lequel ils vivent et ce n'est pas en attaquant l'héritage que ca changera. Le capital a pris une part toujours plus importante au détriment du travail. Dans le monde actuel si on ne dispose que de sa force de travail pour gagner sa vie alors on est souvent un travailleur pauvre. Il faut se réveiller , la première chose à faire serait de faire en sorte que le travail paie vraiment , et je parle ici de son propre travail , pas celui des autres, dans les faits il existe beaucoup de Jean foutre à des postes importants ou propriétaire de tel ou tel société/ immeuble qui ne branlent absolument rien et qui vivent grassement sur le véritable travail des autres. Tant que cette injustice là ne sera pas réglé, c'est peine perdue, parce que si les chiffres montrent en effet qu'on a plus de chance de devenir "riche" par la succession que par le travail , et qu'on supprime la succession , on supprime alors la dernière possibilité de pouvoir s'enrichir véritablement et de s'extirper de sa condition, il ne reste plus alors que le désespoir pour les classes miséreuses. C'est du même acabit que de penser que si on attaque les droits des chômeurs alors il n'y aura plus de chômage et que ca va subitement créer des emplois. Il y a un travail à faire sur la notion de travail, de capital, de propriété et tant que la société aura peur de mettre les pieds dans le plats , rien de changera.
@cyrilv.3179
@cyrilv.3179 Жыл бұрын
Bravo! Un sujet trés courageux... et juste! Il déclenche toujours des débats houleux car il est difficile de ne pas y mêler l'affect. Je suis heureux de voir enfin ce sujet traité, et trés sérieusement, comme toujours sur Blast! Continuez
@leechong5335
@leechong5335 Жыл бұрын
Oui ça nous a plu merci Blast à Salomé pour son excellent travail à nous informer 🌼🌺❤️🕊️
@jul2958
@jul2958 Жыл бұрын
Splendide ! Merci de mettre les pieds dans le plat !
@59DraGiBuS
@59DraGiBuS Жыл бұрын
La vidéo du monde qui date déjà de quelques mois est vraiment excellente. Dommage qu'elle se fasse "écraser" par la chronologie des médias...
@Shuyin781
@Shuyin781 Жыл бұрын
On peut également rajouter celle de Stupid Economics très documentée et très précises sur les taux de l'héritage en France.
@Etienne0C
@Etienne0C Жыл бұрын
Merci Merci 1001 fois Merci pour votre clarté et l'intelligence de vos présentation
@MrD00D44
@MrD00D44 Жыл бұрын
Je me souviens de l'interview de Piketti où il avait parlé de léguer cet héritage de 120 000€ pour les jeunes atteignant l'âge de 18 ans pour se constituer un capital de départ! J'avais trouvé l'idée assez "idéaliste" et naïve en me disant que cela augmenterait le niveau des loyers, des prix de l'immobilier et autres... Finalement au vu de la manne que constitue tout les héritages, la réflexion m'apparaît beaucoup moins irréaliste, et irréalisable! Et j'en viens même à penser que cela serait presque nécessaire au vu justement des prix des loyers, etc... Merci pour cette vidéo qui permet de se constituer de bons ordres de grandeur, et des références utiles au débat! :)
@splujersplujer8074
@splujersplujer8074 9 ай бұрын
Clair et documenté, un excellent reportage de vrai journalisme.
@laurentfournier561
@laurentfournier561 Жыл бұрын
Merci Salomé, encore du très bon travail 👏 poser le débat au lieu de faire de la moraline à deux milliards comme nos très chers politiciens professionnels qui, pour beaucoup d'entre eux, doivent faire partie de cette aristocratie d'héritiers. Où sont passés tes millions, allez dis-le nous mignon Manu, où sont les sous ? Merci aux Goristes pour leur humour et à Salomé pour son professionnalisme !
@jacquesdeschamps6838
@jacquesdeschamps6838 Жыл бұрын
Bonjour, c'est déjà une aberration de payer sur l'héritage au dessus de 100000e! Ne pas oublier que l'impôt a déjà été payé sur tout.
@stevenr.7944
@stevenr.7944 Жыл бұрын
Deux points : l'impôt n'est pas une punition mais un trésor commun qui permet de faire société, et la très grande richesse est systématiquement accumulée de manière non méritée, voire quelquefois non intentionnelle. La mondialisation a fait beaucoup monter en échelle les profits potentiels simplement par l'effet mécanique du grand nombre, or il s'agit là d'un effet secondaire non vertueux qui perturbe plutôt qu'il équilibre.
@mgh4939
@mgh4939 Жыл бұрын
N’oubliez pas que pour les socialistes, tout ce que vous avez leur appartient, c’est une maladie impossible à soigner.
@Mangayoh
@Mangayoh Жыл бұрын
Merci pour cet épisode !
@thierrybuelll3550
@thierrybuelll3550 Жыл бұрын
J'avais pourtant vu cette interview avec Thomas, mais je me suis quand même évanoui à la 19ème minute.😩 Merci pour ce formidable reportage.
@raturify
@raturify Жыл бұрын
Je n'avais pas vu l'interview de Thomas Piketty, ça m'a vraiment fait l'effet d'une bombe ! ^^
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 Жыл бұрын
Quelqu'un se souvient du sketch des inconnus ? Toujours d'actualité hélas 😢 Merci Salomé, je partage Blast le plus largement possible 🌊🌊🌊
@olivierd5766
@olivierd5766 Жыл бұрын
Il y a la chanson aussi des inconnus les frères qui rap tout en mode vampire !
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 Жыл бұрын
@@olivierd5766 👍🤝
@alexdenton6586
@alexdenton6586 Жыл бұрын
Merci Salomé de m’aider à payer moins d’impôts Bisous
@lifethletics
@lifethletics 5 ай бұрын
beaucoup viennent critiquer cet exposé journalistique...chacun y va de sa remarque de ce qu'il faut dire ou de ce qui a été mal dit...mais l'objectif de cet exposé de se questionner sur quel genre de société voulons nous? fracturé entre les riches et les pauvres? ou égalitaire et équitable? avec un minimum de justice sociale?...le chantier est énorme!
@feuillenickel66
@feuillenickel66 Жыл бұрын
Très bonne vidéo comme d'habitude !
@alainbruyant2746
@alainbruyant2746 Жыл бұрын
Depuis longtemps je suis pour la mutualisaion de l'héritage. Contant de voir que T Pikety pense comme moi !😎🔝👍
@den07y35
@den07y35 Жыл бұрын
Bonjour, l'assurance vie pas taxée? Il me semble (fortement) que sur un contrat "récent" si le placement a été fait après 70 ans c'est pourtant le cas (taxée en fonction de la ligne, sans avantage particulier... étonnant de ne pas parler de ca) ... et si il a été fait avant (60 ans par exemple) il est probable que si l'assuré décède à 85 ans le montant aura sans doute fondu comme la neige au soleil en 25 ans. Je suis étonné aussi de voir que vous ne parlez que du cas le plus favorable (la ligne directe parents/enfants), mais vous oubliez de citer les 60% d'oncles/tantes à neveux/nièces + 10% de retard si la succession n'a pas été réglée après quelques mois seulement. (un peu compliqué assez souvent surtout si les notaires ne sont pas joignables/freinent de 4 fers... Les abattements dont vous parlez sont également souvent "épuisés" sur toute assurance vie telle que l'assurance décés (celle qui paye généralement 4000 ou 5000€ destinés à l'enterrement), une fois l'abattement appliqué sur toute assurance vie effectuée après 70 ans, le reste s'il y en a sera déduit... C'est à dire dans ces cas là souvent pas grand chose. Le fond de votre message est peut-être vrai, je n'en sais rien, mais ces arguments là en particulier ne me semblent pas très équilibrés/honnêtes. Est-ce que les chiffres dont vous parlez (les héritiers peu taxés) prennent en compte tous ceux qui ont hérités de maisons et biens par exemple d'oncles esseulés et qui n'ont pas pu accepter la succession? Si une succession est estimée 400 000€ par exemple, n'y aura-t-il pas des refus de succession lorsque le(s) neveu'x)/nièce(s) devront payer 240 000€ de taxe? (sans compter les 10% de pénalités si la succession (et donc souvent vente immobilière) ne s'est pas faite au bout de seulement quelques mois? C'est sûr que si tous ceux qui n'ont pas pu accepter une succession ne sont pas pris en compte... c'est peut-être pas cher finalement d'hériter... Pour ceux que je connais qui n'ont pas hérité en ligne directe ca a été soit TRES TRES cher, soit ils n'ont pas pu hériter et ont du refuser des biens sentimentaux à gros contre cœur) Je ne reconnais pas tous ces cas là dans votre film. Denis.
@sentinelle5076
@sentinelle5076 Жыл бұрын
Complètement en accord avec votre commentaire. 👍
@alexandramassy2158
@alexandramassy2158 Жыл бұрын
Alors oui mais je pense que vos cgp sont incompétents. Le Figaro avait publié un dossier pour expliquer comment transmettre un million d'euros sans rien payer. C'est public.
@yannurvois5614
@yannurvois5614 Жыл бұрын
Bonjour, quel est votre calcul pour arriver à 240000€ de taxes sur 400000€ ? On devrait être aux alentours des 60000€ plutôt non ? (400000€-100000€)*0,20
@Ortino
@Ortino Жыл бұрын
Sans présumer de la véracité des situations, présentées par des personnes qui semblent avoir un intérêt à vouloir une baisse de 'imposition.. Il faut être déjà riche, bien plus que l'immense majorité de la population, pour renoncer à 160 000 euros d'héritage, juste parce que l'Etat en prendrait 240 000 euros.
@sourisdecarthage1413
@sourisdecarthage1413 Жыл бұрын
@@yannurvois5614 il s'agit de biens immobiliers comment voulez-vous payer si vous ne disposez pas de la somme ???
@jeffrobin4377
@jeffrobin4377 Жыл бұрын
bravo Salomé Emission super pédagogique merci pour ttes ces informations concernant l héritage. tt a fait d d'accord pour revoir notre fiscalité en pensant au long terme pour nos sociétés .
@Cartemathie
@Cartemathie 5 ай бұрын
En tant que libéral, c'est peut être la première fois que je tombe d'accord avec une vidéo de Blast. Incroyable. Oui il faut taxer le patrimoine ; c'est le travail et le talent qui doivent permettre de s'élever dans la vie. Il faudrait une taxation très élevée dès 100 000€ d'héritage. Par contre l'idée d'un héritage pour tous c'est justement dévaloriser le travail, et vous allez créer de nouvelles inégalités entre ceux qui sauront gérer ce patrimoine reçu et ceux qui le dépenseront en dépenses ou en jeux inutiles.
@Gnashercide
@Gnashercide 5 ай бұрын
On ne taxe rien
@manuel9408
@manuel9408 Жыл бұрын
Merci pour cette analyse complète d'un sujet trop souvent utilisé de manière superficielle pour détourner l'attention. Déjà renseigné sur le sujet mais je n'avais pas de vidéo de synthèse: c'est chose faite!
@scivolanto
@scivolanto Жыл бұрын
Il y a beaucoup de gens qui confondent les frais de notaire, qui peuvent être importants, surtout pour de petits héritages, et les taxes sur les héritages qui ne concernent que les riches.
@GuillaumeGdr
@GuillaumeGdr Жыл бұрын
dans les faits, même si ça ne tombe pas dans les mêmes poches, ça ne tombe pas dans celles des héritiers.
@batisteroger6816
@batisteroger6816 Жыл бұрын
Super intéressant, merci ;)
@alexguerlain8607
@alexguerlain8607 Жыл бұрын
toujours tres informante , grand merci et continuez sur tout !
@loicginet6450
@loicginet6450 Жыл бұрын
Impressionnant merci
@Kenobiteman
@Kenobiteman Жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo. Je m'efforce à essayer de faire comprendre à mes proches que l'héritage crée des inégalités, mais je n'ai pas toujours les bons chiffres. Je vais m'appuyer sur cette vidéo désormais !
@juliensimon2634
@juliensimon2634 Жыл бұрын
Il y aura toujours des inégalités… le communisme les réduira pas ça en créera d’autres
@filthy57
@filthy57 Жыл бұрын
@@juliensimon2634 personne n a parlé de communisme ici
@Emahdiboy
@Emahdiboy Жыл бұрын
C'est 45% sur la dernière tranche seulement. Donc les 10 millions ne sont pas taxés à 4.5 millions, ça fait un peu moins.
@sssnake88
@sssnake88 Жыл бұрын
Je cherchais cette réponse !
@Emahdiboy
@Emahdiboy Жыл бұрын
@@superhetero6016 Bon si un riche veut me verser la petite différence entre les deux, je suis preneur!
@lougraou4160
@lougraou4160 Жыл бұрын
Le coup de la musique triste derrière, génial ! 😂
@agathos5610
@agathos5610 Жыл бұрын
Vous êtes d'utilité publique par votre travail dans une époque où la diffusion de fausses informations se fait dans des médias à la botte de celles et ceux qui ont tout intérêt à les propager. Merci Blast
@cavalcade5567
@cavalcade5567 Жыл бұрын
Le cœur du problème est le prix hallucinant de l immobilier dans la plupart des villes en France
@juliensimon2634
@juliensimon2634 Жыл бұрын
Car il y a de la demande … on peut faire une loterie sinon
@ChrisDewitte1
@ChrisDewitte1 Жыл бұрын
A partager massivement, tout simplement.
@animalswin2105
@animalswin2105 Жыл бұрын
Triste. Cela fait 6 mois que des médias comme France culture s'emploient à conditionner les français pour que la propriété privée soit abolie avec notre consentement, en commençant par remettre en question l'héritage, sous couvert d'égalité. Il n'y aura pas de redistribution. Si l'héritage est remis en question c'est pour que tout bien personnel soit au final la propriété de l'état, des élites . Voir le plan du World economic forum, qui se déroule à la perfection.
@fredscoffee
@fredscoffee Жыл бұрын
La constitution de société immobilière indépendante est probablement la principale raison pour laquelle la bulle immobilière est increvable: ces sociétés n'ont elles-même pas de date de fin, et peuvent maintenir leur prix comme elles le souhaitent.
@lyrenatony
@lyrenatony Жыл бұрын
Sans l'heritage de ma grand mere, mes parents seraient encore en location dans une maison qui prend l'eau. Mtn, ils sont dans la maison familiale et bien au chaud avec jardin et souvenir
@lauryg.4951
@lauryg.4951 Жыл бұрын
Oui bonne réflexion. J'ai ami incapable de gagner sa vie qui a heureusement hérité d'un grand-père très riche. Sans quoi, il serait à la rue. Quand on parle d'égalité des chances on est un peu trop dans le fantasme que "tout le monde il serait égaux" (comme aurait dit Coluche...). Eh bien non, la vie n'est pas égalitaire. Au sein d'une même famille, en fonction des configurations psychologiques (trop souvent méconnues) certains vont être capables de bien s'en sortir, disons, et d'autres pas du tout. La vraie justice voudrait que les héritages tiennent compte de ces inégalités-là.
@poupoupidou4012
@poupoupidou4012 Жыл бұрын
Voilà le souvenir est aussi important
@laurence1914
@laurence1914 Жыл бұрын
Merci de le dire. Le père de mes fils était en cuisine à 15 ans en apprentissage... Un de nos fils est handicapé , son père a travaillé comme une mule pour qu'il y ait un héritage pour protéger ses fils.. Je ne vois pas où est le problème moral..il a commencé au bas de l'échelle...manquerait plus qu'on vienne le traiter de nanti.. Débile comme sujet !
@MissAhlysee
@MissAhlysee Жыл бұрын
@@laurence1914 En fait la critique ce n'est pas que l'héritage est un mal en soi mais que les grands héritiers concentrent de plus en plus de richesses, en n'ayant parfois jamais travaillé de leur vie, en restant juste rentier. Et que ces plus riches ont des méthodes pour ne pas payer ces taxes, qui peuvent être réinvestie dans le bien commun (écoles, hôpitaux, recherches, etc.). On est loin du discours "léguer le travail de toute une vie" et d'égalité des chances. En fin de vidéo, d'autres solutions ont été proposées : créer un héritage pour tous, pour que tout le monde ait une chance, augmenter les taxes sur les plus riches, proposer d'autres alternatives de taxation sur le long terme. Il est moralement acceptable que des parents souhaitent mettre leurs enfants à l'abri quand ils ont connu un travail difficile ou la misère toute leur vie, beaucoup moins quand les sommes sont indécentes et ne bénéficient pas au bien commun !
@laurence1914
@laurence1914 Жыл бұрын
@@MissAhlysee c'est quoi pour vous une somme indécente ?
@Pate-Al-Dente
@Pate-Al-Dente Жыл бұрын
Pour aller un peu plus dans l'analyse voici une réflexion philosophique de la part de Monsieur Phi qui n'est pas dénuée de sens. Si Blast utilise un anti spam mon com sera supprimé, donc si vous voulez voir cette vidéo, je ne vais pas mettre le lien direct mais le titre de la vidéo que vous copiez/collez dans la barre de recherche KZbin Deux notions de JUSTICE (et pourquoi aucune ne justifie vraiment l'héritage)
@zimermolfes1022
@zimermolfes1022 9 ай бұрын
Merci pour votre boulot l'équipe !
@michelebattaglia4085
@michelebattaglia4085 Жыл бұрын
magnifique travail, bravo blast et merci.
@jimmycorleone2534
@jimmycorleone2534 11 ай бұрын
Parler de moyenne sans prendre en compte l écart type, c est la preuve de l incompétence de blast.
@mddi1420
@mddi1420 11 ай бұрын
incompetence ou malhonnetete, la moyenne est la stat la plus encline à biaiser
@yann8399
@yann8399 Жыл бұрын
Encore une fois passionnant. Merci Blast ! ✊️
@lionel_joserien6513
@lionel_joserien6513 Жыл бұрын
Merci pour votre combat et votre travail, c'est salutaire.
@user-nz4rd1fk1s
@user-nz4rd1fk1s 4 ай бұрын
Merci pour tous ces sujets, ces recherches bien documentées. Vous faites un travail de souris qui devrait remettre en question le travail de beaucoup de journalistes d' autres médias. j' ai recommandé dans mon entourage de vous lire mais il y a une hostilité de leur part que je ne comprends pas puisqu' ils ne vous connaissent pas. "Ils ne disent peut-être pas la vérité" me disent-il. Le principal, c' est que vous m' avez fait découvrir le vrai métier de journaliste d' investigation , que vous m' épatez et m' informez correctement et impartialité. Merci d' exister.
@edouard.a
@edouard.a Жыл бұрын
J'avoue que cette vidéo a légèrement infléchi ma position sur la question de l'héritage. Je dis ''légèrement'' parce que je considère toujours que ça serait une grosse injustice d'empêcher un homme de léguer le fruit de son travail à ses descendants. Après, je crois désormais qu'au niveau macro ça pose quelques problèmes et qu'il y a lieu de mieux taxer pour opérer une certaine redistribution, que je perçois désormais comme clairement indispensable...
@lilianneterrelachesys273
@lilianneterrelachesys273 10 ай бұрын
Pourquoi !?! Ce sont les petits/moyens propriétaires qui seront touchés, comme d'habitude. Car, l'argent revient toujours aux richards ; l'état étant fait part et pour les ces derniers (preuve : le "coronacircus"). LA seule réalité, c'est qu'il y a de plus en plus de pauvres/précaires. La seule solution est que les sous-sous-sous-sous-sous- sous-sous-sous-merde de pauvres arrêtent de mettre bas. Les pauvres n'ont pas à avoir d'enfant, ce que mes ""parents" n'ont jamais compris
@kyloren7398
@kyloren7398 Жыл бұрын
Everyone gangsta until BLAST sort une vidéo
@luiscypher6356
@luiscypher6356 Жыл бұрын
Y a maldonne ! Mis à part possiblement réformer la loi Dutreil dans certains cas, il parait curieux que les recommandations que vous citez fassent consensus : préférer taxer "les donations" au long de la vie plutôt que l'héritage au décès est un non sens en terme de développement économique, ou du moins faudrait-il éclairer les barèmes de cette taxation des donations dites "du vivant" qui dans les classes moyennes (une donation généralement et pas plus) servent à permettre aux successeurs/donataires de s'établir (devenir propriétaire et/ou lancer son entreprise) alors que, ce n'est pas un scoop, la durée de vie augmentant on hérite de plus en plus tard, c'est à dire souvent pas loin de l'âge de la retraite ou déjà retraité, bref à un âge où la plus grande partie des héritiers cessent d'entreprendre et d'investir ainsi le capital hérité. Et en quoi cela éviterait-il comme vous le dites que les grosses donations ne soient pas taxées puisqu'au dessus de 130 mille euros tout les 15 ans elles le sont déjà ? De fait il faudrait sérieusement penser à questionner cette idée car s'il s'agit de taxer les petites donations (en dessous desdits 130 mille) alors cela irait à l'encontre même de l'idée préconisée, à savoir une meilleure égalité des chances.
@pandemonium8104
@pandemonium8104 Жыл бұрын
Top comme toujours :)
@sarahton270
@sarahton270 Жыл бұрын
C'est toujours le même problème je pense, il faut de l'équité pas l'égalité, parce que les riches sont protégés par les pauvres... Mon amis a eu un heritage de 1000 euros, taxé à presque 300 euros il me semble. Bref il lui restait pratiquement rien alors que c'était déjà pas grand chose. C'est ça qui me pose problème
@Tchukiyo1
@Tchukiyo1 Жыл бұрын
Excellent ça me redonne des arguments pour évangéliser autour de moi… un combat sans fin.
@aflalayerachid7422
@aflalayerachid7422 Жыл бұрын
Clair net et précis. Très beau travail.
@BGiordanio
@BGiordanio Жыл бұрын
Bravo et merci Salomé Saqué ! Force à toi 👊🏻👊🏿✊🏻👍🏻💥
@InfernoDaBaka
@InfernoDaBaka Жыл бұрын
13:05. Arrêtons le business Airbnb (hors résidence principale) et on aura moins de mal à loger les gens. Ce système, de revenus complémentaires, est devenu une pompe à merde et nombreux sont ceux qui en ont fait un business responsable de la hausse des prix du marché.
@christom2790
@christom2790 Жыл бұрын
Comment l’état se permet de taxer les successions quand on s’est acquitter toute sa vie des impôts sur le salaire, d’avoir payer son credit aux banques, élevé ses enfants : le beurré, l’argent, la fermière …. ???
@bastienbeth9759
@bastienbeth9759 Жыл бұрын
T'as regardé la vidéo ?
@jls1948
@jls1948 Жыл бұрын
Ridicule ! Un mort ne paye pas d'impôt !!! Mais, pour ses enfants, ça me semble normal... Sur une succession d'un milliard, que chacun des enfants ne touche "que" 1 million, c'est déjà beaucoup, à mon humble avis !
@fabiens975
@fabiens975 Жыл бұрын
Pour permettre à chacun d'hériter d'un Pays en paix, où les enfants peuvent aller à l'école gratuitement, où on peut être soigné ou accoucher à l'hôpital à moindre frais, etc, etc, etc. En somme pour hériter d'un Pays dont la devise est Liberté, Égalité, Fraternité...
@Iforgotmyname161
@Iforgotmyname161 10 ай бұрын
​@@jls1948Ton communisme est à vomir. Quand un parent a travaillé toute sa vie, il a envie de léguer le fruit de son travail en entier à ses enfants et pas juste le noyau. Vous me faites rire les communistes à vouloir voler la richesse des autres.
@Iforgotmyname161
@Iforgotmyname161 10 ай бұрын
​@@fabiens975Cette devise faudrait l'agent par "Liberté, Mérite, Travail"
Жыл бұрын
Extrêmement pertinent et tout à fait en accord avec les analyses de la brillante Monique Pinçon-Charlot qui a étudié avec son mari les ultra-riches. Merci pour cette nouvelle vidéo passionnante !!
@JoJo-mj8wr
@JoJo-mj8wr Жыл бұрын
l’heritage surtout entre parents et enfants ne devrait jamais etre taxés ou taxés à un trés petit taux comme en Italie. Rien ne peut justifier de voler une famille un patrimoine qui a deja été tres lourdement taxés à la suite d’un décès...
@googleusers
@googleusers Жыл бұрын
en gros le message de blast c'est dépenser tout avant de crever 😂😂👍👍
@juliensimon2634
@juliensimon2634 Жыл бұрын
Comme le dit shwab vous posséderez rien mais vous serez heureux…
@dryssh4053
@dryssh4053 Жыл бұрын
Très bonne vidéo, merci ! Je me permets un commentaire sur le calcul à 4min30 : le prélèvement est de 45%, mais seulement sur la partie qui dépasse 1,8 millions. Du coup ce n'est pas tout à fait exact de dire qu'en cas d'héritage de 10millions, l'état prend 4,5millions. Même si l'ordre de grandeur est vrai.
@wazabi772000
@wazabi772000 Жыл бұрын
Exactement. Mauvais point pour Blast. Bravo pour le travail journalistique mais il faut éviter justement cette erreur classique.
@davemirto5567
@davemirto5567 Жыл бұрын
Avec l'inflation y'a déjà une taxation de l'héritage sachant que pour 200k il est dure de trouver une maison habitable en état parmis les 20 plus grande ville Francaise. Donc - de valeur avec une taxation égale çà se compense mais après tout dépend si l'héritage est de l'argent ou de l'immobilier et tout dépend le lieu d'habitation
@Vhrl43
@Vhrl43 Жыл бұрын
Je tombe sur cette vidéo proposée juste après votre interview concernant votre ouvrage sur la place laissée aux jeunes. Illustration parfaite, ça fait très longtemps que je n'avais pas vu une vulgarisation sur la fiscalité hyper travaillée sur le fond, sans erreurs ni raccourcis biaisés. Félicitations, vous prouvez qu'on peut être deux fois plus jeune que Pascal Praud et 100 fois plus compétent 👏
@passionyt3324
@passionyt3324 Жыл бұрын
si les enfants héritiers n'existaient pas les parents auraient-ils travaillé autant ? n'est-ce pas une forme de mérite ?
@Vhrl43
@Vhrl43 Жыл бұрын
@@passionyt3324, si, je suis d'accord avec vous, et c'est pourquoi la proposition de Piketty me gène, elle nie cet élan humain naturel à vouloir privilégier et améliorer la vie de ses enfants. Donc taxer l'héritage à 100%, non. Mais justement ce reportage est très factuel et très clair, et pose les enjeux réels (3,5% de taux moyen en ligne directe) plutôt que la vision fantasmée issue du seul taux marginal le plus élevé.
@passionyt3324
@passionyt3324 Жыл бұрын
​@@Vhrl43 3.5% + 3% de taxe de notaire et ça c'est quand on hérite d'une somme petite, ensuite le barème d'envieux s'active vraiment et c'est pas la même musique
@remic33700
@remic33700 Жыл бұрын
et il faudrait déja revoir la hiérarchie des métiers qui mériterais un bon salaire ! tout les médias , les politique, les métiers du tertiaire, la finance, le showbiz : pourquoi eux mériteraient plus qu'un artisant, un ouvrier qui travail péniblement !!
@Shuyin781
@Shuyin781 Жыл бұрын
C'est bien mon avis. Surtout que c'est les 1ers de corvée qui font tourner la société. Sans eux, rien ne fonctionne .
@juliensimon2634
@juliensimon2634 Жыл бұрын
Ils vont te répondre qu’ils ont fait des études et qu’ils méritent plus … c’est le communisme la mentalité de fonctionnaires elle va pas parler des subventions qu’elle touche quand elle vient parler sur Arte ( Bhl tv )
@valestyheliosgalahad3221
@valestyheliosgalahad3221 Жыл бұрын
Votre contenu est tellement d'utilité publique ! Force à Blast !
@lioneldiakanua4594
@lioneldiakanua4594 11 ай бұрын
Très bon travail de synthèse ! Félicitations
@lamafauche46
@lamafauche46 Жыл бұрын
J'ai été choqué par l'enchainement des mots "le journaliste" et "Pascal Praud".
@antholoustal9313
@antholoustal9313 Жыл бұрын
Bravo Salomé et blast pour votre analyse très fine ! J'ajoute que l'abattement de 100000 € est par parent ce qui veut dire qu'un enfant hérite de 200000 € sans droit de succession et non de 100000 € s'il a encore 2 parents. Impeccable rappel sur le pacte Dutreil qui est une honte absolue !
@Lonjul
@Lonjul Жыл бұрын
C’est rien du tout.
@MissPolymela
@MissPolymela 2 ай бұрын
​@@Lonjul200000€ c'est rien du tout ? Mais vous avez une idée de la répartition des salaires en France ? 😮
@Lonjul
@Lonjul 2 ай бұрын
@@MissPolymela c est entre les parents et enfants. On s en tape des salaires.
@patcartier8171
@patcartier8171 Жыл бұрын
Il est toujours très distrayant de voir que les égalitaristes ne traitent que la surface des inégalités. Certaines inégalités d'avoir (mais pas toutes, seulement les plus faciles à observer : les inégalités de revenu et de patrimoine monétaire) et jamais les inégalités d'être. Un peu comme si un retoucheur photographique n'avait que 50 nuances de gris à sa disposition pour intervenir sur une image en couleurs. Pourquoi est-ce que certaines personnes profitent plus que d'autres de leur retraite, par exemple, à tel point que cela devrait susciter des jalousies amères, bruyantes, quasi infinies de la part des militants de l'égalité réelle pour tous, toutes et tousses ? Parce que ces personnes ont du temps (inégalité d'avoir mais subtile, non monétaire) et qu'elles savent quoi en faire (inégalité d'être). 1) Inégalité d'avoir. Le temps disponible est très difficile à chiffrer et à taxer. Ce n'est pas demain que Thomas Piketty ou un de ses disciples sortira une proposition sur la taxation du temps disponible, et/ou l'instauration d'un impôt en temps, genre service civique obligatoire pour les non-parents et/ou les retraités sans charge d'enfants en assez bonne santé. Je peux continuer à jouir tranquille pendant que d'autres sont soumis à la pression des horloges. 2) Inégalité d'être. Ce qu'une personne sait faire de son temps, de sa vie, dépend de son éducation. Quand on est lecteur, ou cinéphile, quand on pratique la musique, ou un autre art - autrement dit quand on est pas seulement éduqué mais cultivé, on profite du monde infiniment mieux que quand on ne l'est pas. À revenu et patrimoine inférieur, on profite mieux de la vie qu'un homme ou une femme sans culture, quelle que soit sa classe sociale. Car la classe sociale à laquelle on appartient n'a qu'un rapport très lointain avec l'être, avec la capacité à jouir de ce que la vie nous offre - surtout à nous, citoyens même relativement pauvres des pays riches. Vous m'impressionnerez, cher camarades militants acharnés de l'égalité réelle pour tous, toutes et tousses, quand vous traiterez l'ensemble des inégalités, de manière systématique, comme Mao et Pol Pot en leur temps. Enfin, comme eux et PAS comme eux, si vous voyez ce que je veux dire. Pour l'instant, votre travail sur l'héritage n'est qu'une distraction mignonnette qui vous fait du bien, fait du bien à votre communauté, mais n'est guère susceptible de renverser l'ordre du monde. Ce n'est pas sur la base de ce travail que se réalisera la promesse chrétienne qui vous obsède depuis toujours. Causez, travaillez, publiez des vidéos, retravaillez encore et encore, repliez encore et encore : ce n'est pas demain que les derniers seront les premiers.
@patcartier8171
@patcartier8171 Жыл бұрын
Le dernier paragraphe sans faute de frappe : Vous cesserez de m'amuser, cher camarades militants acharnés de l'égalité réelle pour tous, toutes et tousses, quand vous traiterez l'ensemble des inégalités, de manière systématique, comme Mao, Pol Pot et Pierre Bourdieu en leur temps. Pour l'instant, votre travail sur l'héritage n'est qu'une distraction mignonnette qui vous fait du bien, fait du bien à votre communauté, mais n'est guère susceptible de renverser l'ordre du monde. Ce n'est pas sur la base de ce travail que se réalisera la promesse chrétienne qui vous obsède depuis toujours. Causez, travaillez, publiez des vidéos, retravaillez encore et encore, republiez encore et encore : ce n'est pas demain que les derniers seront les premiers.
@natacha6418
@natacha6418 Жыл бұрын
Bonjour , comment fais tu pour te former sur autant de sujets ? Je me doute que ça fait partie de ton travail mais si tu pouvais faire une vidéo ici ou sur Instagram qui montre comment on choisit / découvre ses sujets , comment essayer de recouvrir au max d’infos fiables dessus en peu de temps j’imagine ? Etc …. Je ne suis pas du tout dans le métier mais ça m’intéresse beaucoup !
@raidden-1583
@raidden-1583 Жыл бұрын
Ça paraît pour le coup évident... Elle n'est pas en improvisation, elle a un texte rédigé par plusieurs personnes de l'équipe de Blast.
@villasugandhala1678
@villasugandhala1678 Жыл бұрын
Très démago tout ça. Combien de personnes se sont saignées pour léguer quelque chose à leurs enfants, en se privant le plus souvent, en sacrifiant vie de famille et vacances sur l'autel du travail alors que tant d'autres, des générations actuelles veulent tout, tout de suite sans nécessairement beaucoup forcer ? Ça ne vous dérange pas ça ? L'égalité n'existe pas et c'est tant mieux, car l'uniformité c'est l'ennui. À tout vouloir niveler, c'est la démotivation qui gagne, la perte de sens. En France, quoi que vous ayez vous passez à la caisse, plutôt trop que pas assez !
@jean-lucritelle4996
@jean-lucritelle4996 Жыл бұрын
Bonjour, très bien exposé pour les héritages en ligne directe, pas de chiffres pour la ligne indirecte. Je suis en plein dedans, un patrimoine qui va être taxé à 60%donc obligation de vendre les biens pour payer. De plus il faut savoir que cette taxe doit être payée dans les 6 mois après le décès, sinon il y aura une pénalité à payer par dessus ces 60%, c est pas du racket?
@alexandramassy2158
@alexandramassy2158 Жыл бұрын
Vos notaires et vos conseillers sont peut-être incompétents ?
@vguannel
@vguannel Жыл бұрын
@@alexandramassy2158 à quel niveau? le délai de 6 mois pour régler la succession c'est le délai légal et le taux en ligne indirect est bcp plus élevé qu'en ligne directe, ça peut vite créer des problèmes C'est dommage que le reportage ne parle pas des frais notariaux et annexes (il faut faire estimer tous les biens du défunt avant les 6 mois par exemple) qui peuvent poser problème si la famille a des petits revenus et que le défunt n avais pas de sous de coté (au delà du bien)
@filthy57
@filthy57 Жыл бұрын
Mes parents ont herite d une maison en ligne indirect. Ils n ont pas été taxe à 60% mais a environ 30 ou 40. Vous foutez pas de nous :)
@jean-lucritelle4996
@jean-lucritelle4996 Жыл бұрын
@@vguannel merci d éclairer la lanterne de certaines personnes, même sur des sujets intéressants, il y en a qui arrive à des insultes. Les héritages en ligne indirecte sont taxés à 60%, autant dire que l état de régale sur la mort des gens. Il perçoit plus que l héritier. Et pour la ligne directe, attention à ce que l’on raconte, il y a un plafond de 115k par enfant. Autant dire que pour un fils ou fille unique l héritage sera taxé au delà de ce montant. C est une escroquerie. À savoir si ces fameuses taxes ne sont pas payées dans les 6 mois après le décès, il y a des pénalités de retard qui sont un pourcentage de la valeur de l héritage. Une escroquerie….
@jean-lucritelle4996
@jean-lucritelle4996 Жыл бұрын
@@alexandramassy2158 ils ne sont pas incompétents ils appliquent la loi.
@ericsouffleux1128
@ericsouffleux1128 Жыл бұрын
On devrait inclure dans l'héritage toutes les externalités écologiques négatives laissées aux héritiers. Ce serait juste que ceux qui ont passé leur vie dans des avions ou des voitures de sport se voient amputés d'une partie de ce qu'ils vont laisser à leurs enfants, au motif que c'est l'ensemble de la société qui va devoir gérer le problème. Ça pourrait peut être allourdir la taxe carbone et donner un objectif de vertuosité aux plus riches.... C'est une idée comme ça en passant.
@renardpolaire8361
@renardpolaire8361 Жыл бұрын
Merci encore pour cette vidéo Salomé, merci Blast c'est fort intéressant. Petit truc cependant qui me chagrine c'est d'entendre dans votre bouche cette expression "égalité des chances" qui plus le temps passe (on pourrais croire que je suis vieux...) plus c'est épidermique. Comme le dit bien Franck LEPAGE c'est soit l'égalité soit les chances mais pas les deux. Et oui gros soutiens pour vous sur les remarques sexistes, les bas du front sont toujours trop visibles mais on les entends car ils sont dans les rares qui ouvrent leur bouche. Je regarde et aime beaucoup de vos vidéos mais en commente très peu, comme l'immense majorité qui demeure silencieuse. Belle continuation à nous informer avec de si bonnes vidéos. Merci encore !
@arnaudcavelier904
@arnaudcavelier904 Жыл бұрын
J'adore la proposition de Thomas Piketty qui donne plus de 100.000€ à la majorité de chaque françaises et français en prélevant les héritages au delà de 800.000€
@Shoesberg
@Shoesberg Жыл бұрын
Quand tu vois le nombre exponentiel de "français" qu'on importe chaque année, l'addition risque d'être salée.
RETRAITES, 35H, ETC : IL EST URGENT DE TRAVAILLER MOINS
25:54
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 258 М.
GAZA ET GUERRE SOCIALE : MACRON, CHAMPION DE L'ÉMOTION SÉLECTIVE
9:02
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 29 М.
Black Magic 🪄 by Petkit Pura Max #cat #cats
00:38
Sonyakisa8 TT
Рет қаралды 36 МЛН
FOOTBALL WITH PLAY BUTTONS ▶️ #roadto100m
00:29
Celine Dept
Рет қаралды 77 МЛН
ХОТЯ БЫ КИНОДА 2 - официальный фильм
1:35:34
ХОТЯ БЫ В КИНО
Рет қаралды 2,8 МЛН
Après le naufrage des européennes, le déluge qui attend Macron
12:30
LE MYTHE DES FRANÇAIS “JALOUX” : UNE STRATÉGIE DE RICHES
20:06
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 333 М.
F. NIHOUS : QUAND LE PARTI DES CHASSEURS A MANQUÉ SA CIBLE
21:08
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 148 М.
VERS UNE GUERRE DE L'EAU ?
37:24
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 89 М.
TIRS SUR LE PREMIER MINISTRE : LA SLOVAQUIE AU BORD DE LA RUPTURE
11:34
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 93 М.
PÉNURIES : NOUS NE SOMMES PAS PRÊTS
54:36
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 239 М.
EUROPÉENNES : QUI A TUÉ L’ÉCOLOGIE ? (ET QUI POURRAIT LA SAUVER ?)
44:24
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 63 М.
Immobilier : une crise plus grave qu'imaginé
48:28
Synapses
Рет қаралды 84 М.
LE TALENT EXISTE-T-IL ?
38:49
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 211 М.