FEMINIBOOKS : Faire la paix avec Scarlett O'Hara

  Рет қаралды 1,682

duckyoudarling

duckyoudarling

Күн бұрын

▽ DÉROULE-MOI
» BLOG : duckyoudarling....
» TWITTER : / duckyoudarling
» FB : / duckyoudarling
» INSTAGRAM : / duckyoudarling
- - - - - - - - - - -
Bonjour ! Je vous retrouve dans le cadre du projet "Fémini-books" lancé par Opalyne (sa chaîne est référencée ci-dessous) ! Pendant tout le mois de novembre, nous vous parlons tous les jours de livres et de féminisme ! J'ai choisi de mettre en avant le personnage de Scarlett O'Hara que beaucoup adorent détester…
Dans cette vidéo :
• Opalyne : / opalyne
• Parmi les récits : / channel
• Petits bonheurs d'une chibi : / @chibidanslesorties
Pour aller plus loin :
Spanbauer Julie, "Scarlett O'Hara as Feminist : The Contradictory, Normalizing Force of Law and Culture", in "Law Text Culture", vol.5 n°2, 2000.

Пікірлер: 24
@Menelie88
@Menelie88 6 жыл бұрын
Moi ce qui m'a choqué dans ce film qu'on présente comme une grande romance c'est. .. le viol conjugal dont est victime Scarlett lorsqu'elle se refuse à son mari et surtout le fait que "grace" à ce viol elle soit amoureuse comme jamais...
@TetedeLitote
@TetedeLitote 6 жыл бұрын
J'aime beaucoup Scarlett moi, je la trouve réaliste en fait et très moderne pour un personnage féminin de son époque et de son milieu. En fin de compte les réactions à Autant en emporte le vent sont bien représentatives de notre société : on préfère glorifier un mec super manipulateur et toxique comme Rhett qui va tenir tête à la meuf "capricieuse et insupportable" qu'il a en face et considérer Scarlett comme une connasse égocentrique et imbue d'elle même. Alors que bon, certes elle a des défauts assez problématiques mais elle est quand même une femme ambitieuse et courageuse, qualités qu'on a bien trop souvent tendance à blamer chez les femmes encore aujourd'hui. Très bonne vidéo en tout cas, merci :D
@duckyoudarling
@duckyoudarling 6 жыл бұрын
Je vois qu'on est quelques unes dans les commentaires, quelque part ça me fait plaisir qu'on rééquilibre un peu les choses et que Scarlett reçoive un peu d'amour :p Je suis bien d'accord avec ton commentaire. J'ai trouvé le personnage de Rhett hyper charismatique, mais, comme Scarlett, problématique (et c'est aussi ce qui fait la force de ce livre à mon avis), mais ce n'est pas vraiment l'avis général. Merci à toi de l'avoir regardée et commentée, ça me fait vraiment plaisir !
@alexandradufour6447
@alexandradufour6447 5 жыл бұрын
J'adore ce film et moi j'aime Scarlett et surtout son amour pour Ashley. Elle est loin d'être égoïste car après la guerre, elle nourris tout le monde et va même jusqu'à épouser un homme pour garder Tara, pour que personne ne se retrouve à la rue et continue alors qu elle habite avec Franck a les nourrir
@lorenafontana7294
@lorenafontana7294 6 жыл бұрын
Bon si Scarlett s'appelait James elle serait un super mec bourré de qualité ;)
@duckyoudarling
@duckyoudarling 6 жыл бұрын
Ah ben oui, c'est un peu ça, joli résumé ! :p
@MandyMavisiondulivre
@MandyMavisiondulivre 6 жыл бұрын
Coucou ! Je suis tombée sur ta vidéo grâce au Féminibooks et quand j'ai vu le titre je n'ai pu que m'arrêter dessus. Je voue une grande admiration pour le personnage de Scarlett et ce depuis que j'ai lu pour la 1ère fois Autant en emporte le vent (et j'étais très jeune). Ça peut paraître étrange certes. En effet, je reconnais ses défauts mais ses qualités sont tellement importantes que je les ai occultés. J'ai relu plusieurs fois cette histoire et à des âges très différents et cela n'a fait que renforcer l'admiration que je voue à Scarlett. J'ai lu une "suite" de la trilogie il n'y a pas longtemps qui s'appelle Scarlett d'Alexandra Ripley qui m'a comblé car je voulais absolument connaître la fin de la vie de ce personnage et qui le traite assez différemment de ce qu'on a pu connaitre dans la trilogie. Je te le conseille si tu ne l'a pas déjà lu. Je peux comprendre qu'elle soit détestée et tu explique vraiment bien ces raisons. Pour moi, elle est une femme forte, dépassée par ce qu'elle ressent, ce qu'elle est et ce que la société lui dicte. On dit d'elle qu'elle n'est pas famille mais elle le reconnait, elle ne s'est jamais voilée la face, pourtant elle va énormément souffrir de la perte d'un de ses enfants et on n'en parle pas... J'en parlais il n'y a pas longtemps sur ma vidéo "La relecture", si tu es intéressée je t'invites à aller la visionner :) En tout cas tu gagnes une abonnée de plus, merci à Scarlett ;) A bientôt !
@duckyoudarling
@duckyoudarling 6 жыл бұрын
Salut ! Je trouve justement le personnage de Scarlett très bien construit et fondamentalement humain grâce à ses qualités et ses défauts. Contente de voir qu'elle n'a pas que des détracteurs (on est quelques-unes dans les commentaires quand même, ouf). J'ai voulu commencer "Scarlett" juste après avoir fini Autant en Emporte le Vent (puis j'ai aussi "Le Clan Rhett Butler" qui m'attend), mais je venais de me prendre une claque avec le livre de Mitchell et j'avoue avoir trouvé l'écriture tellement différente/moins riche que j'ai calé. Du coup, j'y reviendrai plus tard parce que je veux quand même le lire, le fond était pas mal, c'est la forme qui, juxtaposée au livre orignal, m'a bloquée ! Je suis complètement d'accord avec tout ce que tu dis. Et malgré ce proche elle se bat aussi toujours pour sa famille, même celle qu'elle n'a pas choisie. Ça me donne très envie d'aller voir ta vidéo et je ne manquerai pas de le faire très bientôt ! (je suis à l'étranger pour le moment donc probablement en revenant). Merci à toi pour ton commentaire vraiment intéressant et ton abonnement… puis merci à Scarlett puisque c'est grâce à elle ;)
@lady_ludy8404
@lady_ludy8404 2 жыл бұрын
Merci meuf je t'aime ! Vive Scarlett !
@Banks6221
@Banks6221 3 жыл бұрын
La vidéo la plus ridicule de tout youtube ever je suis choqué, je vais faire comme si j'avais pas vu ta vidéo.. j'ai pas envie de me taper une mauvaise note.
@pweubebeuh6159
@pweubebeuh6159 6 жыл бұрын
Alors la je ne suis pas spécialement d'accord ! Je ne connais que le bouquin. Bien entendu elle est mal tombé niveau époque, on ne peut pas dire que la condition féminine était reluisante... Pour autant, le fait qu'elle possède ce que tu appels des défauts plutôt masculins ne l'exonère en rien. Un enfant qui naît est une responsabilité, elle les délaisse par égoïsme -comme les pères de l'époque le font par convention- et dans les deux cas c'est pour moi inacceptable. De plus, elle est intelligente, mais possède une culture proche du néant, Scarlett est ce que j'appel une coquille vide et vus son statut social il n'y a pas d'excuse à trouver... Bref, c'est pour moi une figure féministe forte, mais une personne que je méprise au plus haut point. L'avantage du féminisme c'est aussi de pouvoir montrer qu'une femme possède tout autant les "défauts des hommes", et qu'ils ne sont pas plus acceptable chez une femme.
@duckyoudarling
@duckyoudarling 6 жыл бұрын
Coucou ! Contente de te voir ici, j'aime toujours avoir ton avis ! Alors je comprends ce que tu veux dire et du coup je me dis que je n'ai peut-être pas été suffisamment claire dans la vidéo (bon, je voulais vraiment qu'elle soit concise en même temps, pour que ça ne soit pas trop rébarbatif). Je ne pense pas avoir parlé de défaut (mais je ne me souviens pas bien), mais plutôt de "reproches qu'on lui adresse". Je chipote un peu, mais il me semble que "défaut" et "qualité" ça peut être subjectif (si tu vois ce que je veux dire ?). Je veux pas forcément l'exonérer, chacun juge le personnage comme il le veut par rapport à ses principes et valeurs. D'ailleurs je dis à la fin qu'elle est quand même loin d'être "parfaite". Par contre, je voulais mettre en avant que ce qui lui est si durement reproché le sera moins à un homme. Ou à Rhett Butler qui a beaucoup de points communs avec elle. Bien sûr je suis d'accord que les actes des hommes et femmes doivent être "jugés" de la même façon ! Après, et ça c'est mon opinion personnelle, je suis plus pour juger les actes que les traits de caractères ou "défauts". Bref, merci pour ton commentaire intéressant, peut-être qu'en voulant gagner en clarté j'ai perdu en subtilité ! Je ne voulais pas forcément condamner les personnes qui n'aiment pas Scarlett, mais plutôt appeler à plus d'indulgence et à se demander pour quelles raisons et pourquoi selon le "reproche" un personnage d'un genre peut être condamné plus vivement qu'un autre :) (j'espère que je suis claire, je suis un peu fatiguée là)
@pweubebeuh6159
@pweubebeuh6159 6 жыл бұрын
Oui, je pense aussi que tu n'as pas été assez claire là dessus (ou moi assez attentif). Bon sinon la vidéo est bien, le format idéal et ça ce voit que tu as bossé le sujet (petit bémol pour les citations en blanc par contre j'y vois pas grand chose, devient blonde et la prochaine fois passe au noir :o) On est complètement d'accord pour les défauts et qualités subjectifs. Exemple : son statut de croqueuse d'homme qui lui est tant reproché par "les hommes", je trouve en tant qu'homme que ça la rend plus mature et moins femme objet (parce que bon, à l'époque les hommes devaient quand même drôlement s'ennuyer dans le lit conjugal...). Elle aurait aussi pu se charger des dépenses du couple sans soucis avec moi, ça aurait évité les pertes de carte bleu... En effet, on reproche des choses aux femmes que l'on ne reproche jamais aux hommes. Y'a plus qu'a espérer que ça évolue ! Mais pour ça il va falloir aussi une petite remise en question de certaines féministes radicales qui à mon avis ce sont perdues en route et desservent plus leur cause qu'autre chose. Enfin, oui Scarlett est grise, et ça rend le bouquin intêressant, mais bon, j'ai toujours eu du mal avec les personnages qui ont les possibilités de se cultiver mais préfèrent s'en passer.
@duckyoudarling
@duckyoudarling 6 жыл бұрын
Merci encore ! Le blond je crois VRAIMENT pas que c'est une couleur qui m'irait, tiens. Va falloir que je trouve autre chose pour faire ressortir le texte ! Et l'inverse est vrai pour les reproches, d'ailleurs. C'est aussi pour ça que j'ai cité l'exemple de la faiblesse pour les hommes. Mais ce qui est compliqué c'est que, comme on en a parlé, on adresse aussi des reproches aux gens indépendamment de leur genre, mais par "goût" personnel. C'est un peu le but de la vidéo aussi, que chacun puisse se demander après ça si son ressenti envers un personnage ou une personne est lié à une construction du genre ou vraiment complètement subjectif (si c'est clair haha). Par exemple j'ai aucun problème avec les personnages de fiction qui ne se cultivent pas tant qu'ils ne sont pas creux pour autant ! (D'ailleurs je déteste Paloma). Chose que, maintenant que tu le dis, j'aurais plus tendance à reprocher à une personne réelle en fait. :)
@pweubebeuh6159
@pweubebeuh6159 6 жыл бұрын
En effet, le roux irait sans doute mieux avec ta peau... Mais écrire en vert ce serait assez kitch. x) On est d'accord, je pense qu'on est aussi sacrément influencés par les images que l'on voit, c'est rare de voir des "moches" dans d'autres rôles que celui des méchants. On en arriverait à croire que Jennifer Lawrence est grosse et moche et que le physique d'Arnold Schwarzenegger est lambda (alors que bon, même en se piquant et en s'entraînant autant que lui, son physique est impossible à atteindre pour une bonne part de la population). Du coup, c'est assez facile de complexer pour rien. Et en réaction, certains "exclus" se mettent à ériger leur mode de vie en contre culture. Je pense ici notamment aux obèses, qui de plus en plus se mettent à revendiquer leur futur AVC comme une conséquence de leur génétique et de leur fierté d'avoir des "formes". Bref, y'a clairement encore des critiques liées aux stéréotypes du genre, mais au final je ne pense pas que ces stéréotypes soient tous mauvais en eux mêmes, ce serait plus les critiques contres les personnes n'entrant pas dans leur case qui le sont à mon avis. C'est quand même agréable d'avoir une copine féminine et douce comme, je suppose, d'avoir un mec viril et galant...
@duckyoudarling
@duckyoudarling 6 жыл бұрын
L'auburn me tente déjà plus, je dois dire (mais on va peut-être pas écrire en vert flash, effectivement). Effectivement, je m'étrangle à chaque fois que je vois que Jennifer Lawrence est "ronde". Il y a du chemin à faire par rapport au corps humain, il y a des excès malsains dans tous les sens. Alors que l'important est simplement de pouvoir se sentir bien et en bonne santé. L'injonction et la culpabilisation par rapport à un corps élevé au rang de "perfection" est certainement un problème, d'autant plus dans une société où l'image est si importante. Je suis d'accord. Bon, en revanche, je pense que les personnes en surpoids ont largement le droit de se sentir bien dans leur peau et de le revendiquer. Sans tomber bien sûr dans une promotion de comportements risqués et compagnie, mais je pense que c'est ça que tu dénonçais, je voulais juste bien veiller à nuancer. Tu vois, justement tu parles d'avoir une copine "féminine" qui regroupe toutes sortes d'idées. Alors qu'une femme peut très bien posséder des tas de caractéristiques dites "masculines" sans pour autant cesser d'être une femme. Encore une fois, j'ai peur de ne pas être bien claire, mais c'est un peu le thème de la vidéo. Pourquoi condamne-t-on tellement les femmes présentant des traits dits "masculins" ? Et puis chacun bien sûr est libre d'avoir ses préférences par rapport à son partenaire ! Ça, c'est encore une question de goût :) si tu penses que c'est agréable d'avoir une copine "douce" ou un mec "viril", ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. Et là on en revient à la subjectivité versus les standards sociaux érigés en règle
6 жыл бұрын
C'est vrai que je n'ai jamais voulu m'intéresser à Scarlett O'Hara, tellement de mauvais retours... Heureusement que ta vidéo me remotive. Je ne plongerai peut-être pas dans le livre mais pourquoi pas le film ? =)
@duckyoudarling
@duckyoudarling 6 жыл бұрын
Contente de t'avoir donné envie de découvrir le personnage ^_^ Ceci dit, je te conseille quand même plutôt le livre que le film dans lesquels (notamment pour les "besoins de l'adaptation") elle est à mon avis très caricaturée. Ceci dit, si tu aimes les "vieux films", c'est quand même une espèce de monument et j'aime le travail de Selznick. Mais bon, pour découvrir et comprendre Scarlett, c'est peut-être pas la meilleure option ? :p il faudrait que je le revoie en entier… Et merci beaucoup pour ton commentaire bien sûr ! :D
@danielhijodejeova
@danielhijodejeova 6 жыл бұрын
A lazy winter part two?
@duckyoudarling
@duckyoudarling 6 жыл бұрын
Oh why not ! But I'm still wearing the same clothes :p Would you like a video in the same spirit or really another anti lookbook ? :)
@danielhijodejeova
@danielhijodejeova 6 жыл бұрын
If your cat appears, anything is perfect XD
@duckyoudarling
@duckyoudarling 6 жыл бұрын
I'll have to negotiate, it won't be easy :D but I think I can do that :p
BIBLIO-TOUR : les livres qui ont déménagé avec moi !
12:25
duckyoudarling
Рет қаралды 133
Just Give me my Money!
00:18
GL Show Russian
Рет қаралды 1,1 МЛН
UPDATE LECTURE : janvier 2018 - part 1
9:15
duckyoudarling
Рет қаралды 305
KITTY STORY : Comment mon chat est devenu aveugle
15:08
duckyoudarling
Рет қаралды 1,4 М.
🎄 GUIDE CADEAU : des bouquins sous le sapin 📚⭐
9:14
duckyoudarling
Рет қаралды 85
Cinema Education - Histrionic Personality Disorder
6:24
Adam Lenny
Рет қаралды 80 М.
Je fais ma pile à lire… pour le confinement
7:21
duckyoudarling
Рет қаралды 176
BEST OF 2017 : lectures
11:16
duckyoudarling
Рет қаралды 266
HAUL : magasinage à Montréal
17:05
duckyoudarling
Рет қаралды 308