Réflexions hivernales : volet 1 Idée de Fiche de suivi des colonies pour 2022. 💕 Soutenez-moi pour la réalisation des vidéos : fr.tipeee.com/... 🐝 Retrouvez-moi sur mon site internet : www.apishortus.fr
Пікірлер: 58
@guest76882 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, très instructive.
@jeannicolasgarcin37983 жыл бұрын
Bonne idée 💡. Moi c est sur le toit puis j ai un cahier de suivi à la maison 🏠 ou je reporte c est.peu un doublon du toit mais ça me permet de reprendre mes notes avant d'aller au rucher et donc de préparer mon intervention.
@corinnecharousset-chene87603 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo 🙏 A chaque visite je note l’essentiel sur un carnet et je retranscris dans un classeur pour chaque ruche une vingtaine pour le moment (elles ont chacune le prénom des enfants de notre grande famille lol )je fais cela dés leur existence: reine traitement division nourrissement état du couvain c’est une sorte de carnet de santé 😀Et je peux ainsi suivre leur évolution au fil des années et réfléchir sur leur devenir pour les années suivantes ( miel ou production reine et d’essaim ) Mais très bonne cette idée pour noter l’essentiel dans la ruche à chaque visite !
@ApisHortus3 жыл бұрын
C'est chouette de mettre un prénom à une ruche ! Moi j'en ai un peu trop pour faire cela 😉
@souficoufi57632 жыл бұрын
Merci pour la vidéo. Pour moi ,je note le nombre de cadres de couvain ,chaque visite .Les reines doivent avoir ,au maximum, 2 ans ,pas plus .
@fabricelaporte88663 жыл бұрын
Salut Très bonne idée. Pour ma part j'utilise un classeur sans feuille, juste les poches où l'on glisse la feuille et j'écris au feutre pour marquer les reines. De l'eau et une éponge suffit à nettoyer. Cette année je vire le classeur et laisse à chaque ruche sous le toit. Voilà pour moi. Joyeuses fêtes à tous.
@ApisHortus3 жыл бұрын
Ok et tu arrives à tenir ton papier propre? Moi je n'ai jamais réussi! Joyeuses fêtes également!
@fabricelaporte88663 жыл бұрын
@@ApisHortus oui, j'ai pas de papier. Comme toi j'écris sur le plastique.
@domsoleil7733 жыл бұрын
Merci pour le partage - Perso je suis à ce jour comme beaucoup d'apiculteurs, Cad j'utilise le toit comme support avec un Posca (historique sur la saison) avec notation sur feuille papier en parallèle (instantané du jour) issue d'un dossier Excel que je complète après intervention et qui fait office de registre d'élevage (norme ITSAP). Ce dispositif me permet d'être à jour, même si je cherche maintenant à améliorer le suivi dans la durée de chaque colonie, me permettant ainsi de sélectionner mes souches suivant mes critères.
@ApisHortus3 жыл бұрын
Merci pour ton retour. Quel est ton critère n°1?
@domsoleil7733 жыл бұрын
@@ApisHortus La douceur ;-) je préfère faire 10% de miel de moins et ne pas avoir des furies tout au long de la saison.
@ApisHortus3 жыл бұрын
@@domsoleil773 :-D oh oui j'imagine bien!! Moi dans l'ordre : 1-douceur, 2-peu de varroa --> si la colonie est bonne nettoyeuse, l'infestation varro sera moins forte et du coup les abeilles seront en santé et donc récolterons à foison! Du coup mon critère 3 = production de miel dépense du critère 2 je trouve.
@domsoleil7733 жыл бұрын
@@ApisHortus En phase, pour moi en prioritaire 1) douceur donc qq part la tenue au cadre 2) résistance au varroa qui j'accole à l'hygiénisme même si différent 3) sens de l'épargne 4) limitation de l'essaimage et bien sur une production de miel "acceptable". Après en secondaire mais non moins essentiels ; capacité de construction, fécondité, utilisation "raisonnable" de la propolis etc.
@isabellebellemin11 ай бұрын
Bonjour , de mon côté justilise l'appli beeperf sur mon tel. Inconvénient enlever les gant après chaques ruches visitées . Bonne journée, Bruno.
@domirodrigo96153 жыл бұрын
Merci pour l astuce, car il est vrai que cela est galère pour nettoyer les toits
@odilecarriere38623 жыл бұрын
Très bonne idée ! Merci. J’écris sur les toits tôles mais quelle galère pour les nettoyer ensuite :-(
@christtof86213 жыл бұрын
Slt. Je note mes infos sur un carnet que je recopie après sur des fiches bristol que je consulte avant et pendant la visite. Sur la ruche j'ai une punaise de couleurs pour la reine . Le fait de copier 2 × les infos me permet de réfléchir à tête reposer de mes futurs choix. A+
@ApisHortus3 жыл бұрын
Bonne idée la punaise. Je les utilisais au debut pour l'année de mes cadres mais maintenant je fais "à l'oeil" : je vois bien les cadres dont la cire est à recycler ou pas (parfois un cadre qui a 1 an a été mal construit et je le recycle). Mais c'est vrai que c'est bien de recopier les infos pour réfléchir à tête reposée!
@norbert56723 жыл бұрын
Bonjour je nettoie les toits avec du diluant cellulosique, (moi je le trouve dans le supermarché) ça marche bien, j'ai juste plus de difficultés avec le posca rouge! Pour les ruchettes, je mets un toit de ruche avec une sangle, et lors du transvasement j'ai toutes les infos pour la future ruche Kenavo
@ApisHortus3 жыл бұрын
Ok je note! merci
@brunomaioli38573 жыл бұрын
Bjour merci pour l astuce c est une bonne idée. Écrire sur le toit ne me convient pas moi nn plus. moi je note tout sur classeurs. Avant de faire la visite , je contrôle mes notes ecrite précédemment sa me donne le ton de ma visite , je prépare mon matériel ( rajoute une hausse, prépare des cadre ect..) et sur feuille libre ceux que je doit observé sur t-elle ou t elle ruches. * Après la visite je prend ma feuille volante avec mes observations. Que je retranscrit sur mon classeur quand je rentre ou du temps libre. Je gagne beaucoup de temps sur les visites, les ruches reste peut de temps ouvertes. En se qui concerne les réservés de miel elles ont eu du mal cette année va falloir bien surveiller. ( je parle pour mon rucher bien-sûr.)
@ApisHortus3 жыл бұрын
Oui c'est sûr que c'est l'idéal pour prévoir le matériel à apporter! Je prends des photos de mes notes quand même régulièrement pour faire un suivi enregistré sur ordinateur. Mais il faudrait que je le fasse à chaque fois pour éviter de prendre du matériel en trop. Souvent quand je sais qu'il va falloir poser des hausses j'en prends toujours plus que nécessaire, donc c'est de la manutention en trop.
@arnaudbarrucand14113 жыл бұрын
Bravo pour ta vidéo Christelle ❤️😘
@ApisHortus3 жыл бұрын
Merci
@manumanu-tc8yg3 жыл бұрын
Diluant cellulosique ça efface très bien le Posca sur les toits avec une simple éponge à vaisselle
@ApisHortus3 жыл бұрын
Ok c'est noté. Merci
@didiercorlin95642 жыл бұрын
Bonjour Une autre piste : si tes transparents sont imprimables il suffirait de scanner une fiche de suivi sanitaire bien détaillée ou adaptée au besoin de chacun et de l imprimer au verso du transparent en vue "miroir" Ainsi sur le recto on a une vue à l endroit de la fiche et on peut écrire sur une surface lisse et effaçable à l'envi sans effacer la trame imprimée de la fiche. Bonne fin d'année !
@ApisHortus2 жыл бұрын
Oui bonne idée
@guillaumevautier74573 жыл бұрын
Bonjour, Merci pour le partage. Comme vous (et beaucoup) j'ai eu la même problématique, voici comment je procède : Pour l'âge de la reine, j'ai un aimant de la bonne couleur sur le toit tôlé. Sous chaque toit, une feuille A4 plastifiée avec des colonnes à compléter (par des croix pour aller plus vite + une colonne observations). J'ai en plus un petit carnet dans la poche où je note également de manière synthétique mes observations (toujours avec système de croix + observations). Ça me permet de reporter mes observations sur le registre d'élevage une fois à la maison.
@guillaumevautier74573 жыл бұрын
Les feuilles plastifiées sont réutilisables chaque année après un coup d'acétone pour effacer l'encre indélébile.
@ApisHortus3 жыл бұрын
Sympa l'astuce de l'aimant! Il ne rouille pas? J'avais fait des colonnes avant mais je trouve cela contraignant et je ne fais pas forcément les mêmes observations à chaque visite. par exemple le comptage du varroa, ou les nourrissements, ou les traitements. Du coup ça prend beaucoup de place pour pas grand chose je trouve. Parfois je prends des photos de mes notes et je les reprends sous format Excel à la maison (quand j'ai le temps!)
@florencemaes2244 Жыл бұрын
Bonjour Christelle Merci pour tes videos très instructives et très bien présentées. J'habite dans Drôme, j'ai 4 ruches dans mon vergers exposées plein sud , adossées à une haie d'arbres ( acacias, tilleuls,) . cet été elles ont eu très chaud et j'envisage de déplacer les 4 ruches de 20m. Dans un endroit où elles auront le soleil du matin et à l'ombre des arbres l'après midi. j'ai une question: comme le nouvel emplacement ne sera pas très éloigné de la position actuelle, est-ce que je peux déplacer les ruches de 20 mètres en une fois? est ce que je dois fermer les ruches et les laissées fermées quelques temps ( combien d'heures? de jours ? ) quel est le meilleur moment pour le faire? décembre ?( il fait actuellement 12/15 ° l’après- midi) il est prévu un léger refroidissement dans les jours avenir (9/10°) dois- je attendre janvier ou février ( peut-être trop tard si l'activité reprend ?) merci pour ta réponse . Et surtout continue tes super vidéos ! bravo Florence
@michelc13473 жыл бұрын
Bonne idée ! il suffit d'avoir ces feuilles et les feutres "qui vont bien". Pour ma part (j'ai 15 ruches), j'ai un bloc A4 avec une grille des principaux éléments à marquer ou à cocher (nb de cadres de couvain, de réserves, oeufs, vu reine, etc... que je reprends ensuite sur un tableur (mon cahier d'élevage). facile pour préparer la prochaine visite. Et j'écris un résumé sur le toit en 5 mots maxi. Par exemple : 20/6 5CV/9 ♀bc ce qui se traduit par : le 20 juin : 5 cadres de couvain sur 9 cadres au total, vu la reine marquée en blanc. Le nom de la reine (je suis mes lignées) est inscrit pour la durée de vie de la reine sur le haut du toit au posca (ex : 21.055/036 (NO) ) : reine de 2021 N°055, fille de 036 issue de l'élevage de M. No*****. Le nettoyage du Posca se fait très facilement avec certains produits très courants (Super décapant cuisine de Briochon par exemple, ou acétone). Je mets un cadre propre avec le N° de la ruche et le N° de la reine en début de saison et je récupère le toit marqué des indications de l'année précédente pour nettoyage. Que je mettrai ensuite sur une autre ruche, etc...
@ApisHortus3 жыл бұрын
Merci pour ce partage plein de détails! Pour nettoyer le posca je n'aime pas trop l'acétone ça pue! Mais je vais essayer le décapant. Merci
@nicolasdevanne56283 жыл бұрын
Au rucher école c'est un cahier par ruche, genre cahier de brouillon. Moi je note sur un carnet de retour à la maison, mais avec 5 ruches c'est facile...
@ApisHortus3 жыл бұрын
Oui c'est qu'à partir de 10 à la suite, on n'arrive pas à se souvenir :-/
@davidbedjaoui17203 жыл бұрын
Je prends un classeur et je note pas ruche à chaque fois qu'est-ce qui manque
@barkatdjelloul18243 жыл бұрын
Bonjour, comment allez-vous. ? qantité de miel cette année était faible pour nous. Et comment ça s'est passé pour vous?
@ApisHortus3 жыл бұрын
Bonjour. Bien et vous? 5 fois moins de miel !!
@sebastienrey18343 жыл бұрын
Pour ma part je notais tout sur un carnet et depuis cet été j'utilise apitracer lite.
@ApisHortus3 жыл бұрын
Apitracer lite? Peux tu en dire un peu plus?
@souficoufi57633 жыл бұрын
Merci pour la vidéo. Je me base sur la surface du couvain fermé ,la surface du couvain ouvert et la surface du miel .Toutes les autres observations ,je les mets dans une seule observation .Le minimum d'infos.
@ApisHortus3 жыл бұрын
ok merci pour ton partage!
@lilisatregardpas32703 жыл бұрын
Merci pour cette idée ! Perso J'ai des feuilles papier, avec des colonnes et des machins et des bidules a renseigner... C'est bien quand on débute, mais ça a vite des limites. Je pense essayer le même système que toi, mais en ayant par exemple une A4 plastifiée, posée sur la ruche d'à côté, avec le rappel des éléments a regarder. Par exemple, je referme une ruche et... J'ai oublié de regarder le nombre de cadres de couvain, ou j'ai oublié de vérifier les réserves etc etc
@ApisHortus3 жыл бұрын
oui c'est pas mal pour débuter et éviter les oublis mais c'est vrai que c'est vite limitant. Merci pour ton commentaire!
@isabeille5293 жыл бұрын
Merci pour l’astuce. Je vais déménager l’année prochaine et je voulais savoir quel est le moment le plus propice pour déplacer mes 9 ruches (environ 600km)?
@ApisHortus3 жыл бұрын
Le mieux c'est quand l'activité reprend au printemps avant les hausses. Mais ensuite cela dépend aussi de quand vous serez sur place ?
@isabeille5293 жыл бұрын
@@ApisHortus j’y serai définitivement en été, mais je ferai des aller-retour au printemps et en automne
@ApisHortus3 жыл бұрын
@@isabeille529 c'est mieux de garder les ruches où tu seras le plus présente pour intervenir quand besoin. Donc peut être après la récolte d'été et donc le retrait des hausses?
@isabeille5293 жыл бұрын
@@ApisHortus oui, c’est vrai. Merci pour le conseil ☺️
@ikanti13 жыл бұрын
Merci pour l’idée. Malheureusement étant gauchère c’est compliqué d’écrire dessus sans en étaler partout 😞
@ApisHortus3 жыл бұрын
Je suis gauchère aussi! 😉
@ikanti13 жыл бұрын
@@ApisHortus Et tu arrives à écrire sur le plastic sans que ça bave trop ?
@ApisHortus3 жыл бұрын
@@ikanti1 oui mais j'écris avec la main un peu tordue vers le haut du coup. Une habitude car quand j'étais élève le stylo plume bavait aussi !!
@damienlhomme13142 жыл бұрын
@@ApisHortus bienvenue au club 🙂
@olivierdavid35853 жыл бұрын
qui me suis au rucher. 😀
@olivierdavid35853 жыл бұрын
Bonsoir très bonne idée, j'ai imprimé des fiches en version A4 avec toutes les renseignements pouvant servir durant la saison. Je les ai plastifié ensuite. Je peux vous l'envoyer si cela vous intéresse., J'ai mis toutes les fiches dans un classeurqui Bonnes fêtes de fin d'année.
@ApisHortus3 жыл бұрын
Oui ça m'intéresse je veux bien y jeter un oeil ;-) Mon email : contact@apishortus.fr