Finale 2024 « Délie ta langue! » : Loanah Jouvin - « Gagner sa vie »

  Рет қаралды 3,078

UdeM français

UdeM français

Күн бұрын

Pour tout savoir: delie-ta-langue.ca
Loanah Jouvin de HEC Montréal a remporté le Grand prix Antidote de l’éloquence avec l’expression « Gagner sa vie », lors de la finale du concours d’éloquence « Délie ta langue ! » le 11 mars 2024.
L’Université de Montréal est fière de présenter la grande finale du concours d’éloquence « Délie ta langue ! ». En 2024, cette joute oratoire s’adressait aux étudiants et étudiantes de premier cycle de 13 universités au Québec et dans des établissements canadiens francophones. Elle vise à former les jeunes à l’art de prendre la parole en public dans leur future vie professionnelle. Elle permet également de promouvoir l’usage de la langue française dans toute sa liberté d’expression, en milieu universitaire.
Au terme d'un après-midi mémorable le 11 mars 2024 à l'auditorium de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, à Montréal, le jury du concours d'éloquence « Délie ta langue! » a décerné cinq grands prix, un prix coup de cœur du jury et le public a voté pour son coup de cœur.
Le jury était présidé par Mme Monique Giroux, auteure, productrice et animatrice de radio québécoise, et composé de M. Denis Hamel, Mme Stéphanie Legoupy, M. Jean Lemire et M. Martin Théberge. Mme Noëlle Guilloton était leur conseillère linguistique.
Voici les récipiendaires :
Grand prix Antidote de l’éloquence (5000 $) offert par Druide informatique : Loanah Jouvin de HEC Montréal
Deuxième prix (3000 $) offert par le Ministère de la Langue française : Raphaël Paillé de l’Université de Sherbrooke
Troisième prix (1500 $) offert par le Conseil du patronat du Québec : Olivier Doré de l’Université du Québec à Chicoutimi
Quatrième prix (1000 $) offert par BMO Nesbitt Burns - Groupe Charawi Jetté : Selma Herrero Lepers de l’Université Concordia
Cinquième prix (500 $) offert par LOJIQ : Lucas Beaulieu de l’Université de Montréal
Prix Coup de coeur du jury (500 $) offert par le Centre de la francophonie des Amériques : Charles Simard de l’École de technologie supérieure
Prix du public (500 $) offert par l’Acfas : Selma Herrero Lepers de l’Université Concordia

Пікірлер: 2
@leaglc4925
@leaglc4925 12 күн бұрын
Bravo !
@younesss.4158
@younesss.4158 5 ай бұрын
Quelle belle et émouvante prestation! Bravo Loanah pour cette belle leçon d'humanisme!
When you have a very capricious child 😂😘👍
00:16
Like Asiya
Рет қаралды 18 МЛН
coco在求救? #小丑 #天使 #shorts
00:29
好人小丑
Рет қаралды 120 МЛН
American was shocked by 7 Slavic countries word differences!!
15:29
World Friends
Рет қаралды 1,2 МЛН
On visite l'UQAM (Université du Québec à Montréal)
11:35
ShinyBibi
Рет қаралды 15 М.
French Teacher Reaction  😱 Celebrities Speaking French
15:03
Français avec Nelly
Рет қаралды 533 М.
Faut-il se taire quand on n'a rien à dire - Thèse du non
7:41
Rhetorica Le Havre
Рет қаралды 2,6 МЛН
Everyday Conversation In Slow French | Super Easy French 161
7:22
Easy French
Рет қаралды 633 М.
How do great leaders get more impact when they speak in public
27:23
Christine Morlet CSP formation de conférenciers
Рет қаралды 514 М.