Pour nous aider a financer d'autres entrevue : ko-fi.com/agauche SOMMAIRE: 00:00:00 Nietzsche 00:05:48 Julien Rochedy 00:05:58 Recul du marxisme 00:14:16 L'après Histoire de ta bêtise 00:18:46 Juan Branco 00:19:52 Le vote barrage au fascisme? 00:24:21 Houria Bouteldja 00:31:26 Critique à Bouteldja 00:33:19 Ruffin et Bouteldja 00:35:51 La gauche et la Palestine 00:38:38 Loïc Chaigneau 00:44:27 Michel Onfray 00:48:14 La rivalité entre gauchiste (Bourdieu) 00:53:42 La gauche et l'international 01:02:45 Les gamers dans la lutte 01:05:42 Noël Le Graët et Zidane 01:06:46 Zidane ou Deschamps 01:08:11 Daniel Riolo et la chatte a DD 01:10:16 Boniments son dernier livre 01:16:19 Édouard Louis 01:12:57 Nakache & Toledano cinéma de droite 01:18:58 Geoffroy de Lagasnerie 01:19:56 Matrix et la Dystopie Les réseaux de À gauche: Discord discord.gg/5GsuwDrrVh Twitter twitter.com/noamcho88608764 Facebook: m.facebook.com/%C3%80-gauche-101898352035753/ TIKTOK: www.tiktok.com/@a_gauche Instagram instagram.com/agauche_officiel/
@Raskass-td8lm Жыл бұрын
Salut, pour les prochaines éditions est-ce que tu pourrais laisser la question posée à l'oral ? Ça permet d'écouter la vidéo sans l'image ce qui peut être pratique (au travail par exemple).
Жыл бұрын
@@Raskass-td8lm Oui on va faire ca. ajouter au moins une lecture vocale du texte
@merciersamuel1264 Жыл бұрын
Merci ! Friot et Lordon ce serait top top ou des penseurs du Québec ce serait intéressant, sortir un peu de notre environnement proche. Super Itw , un petit antidote au désespoir 😁💪
@lesliensdetontonbastoune9705 Жыл бұрын
Pour le Quebec, j'ai plein d'idees a proposer !
@DANYetRAZ Жыл бұрын
ajoute le sommaire à ta description, ça l'ajoutera à ta vidéo automatiquement ! encore merci pour l'entretien !
@scrockzy3022 Жыл бұрын
omg c'est begaudeau en 140p en plus, mon préféré
@olivierdelatouche94535 ай бұрын
la qualité est d'extreme gauche mdr . question : à gauche sont Quebecois ?
@Gazeld5 ай бұрын
@@olivierdelatouche9453oui
@ismael7311 Жыл бұрын
Super entretien, ce serait juste cool de faire une version full audio pour pouvoir l’écouter comme un podcast sans devoir regarder l’écran à chaque fois pour lire les questions lol
Жыл бұрын
On le fera
@hubertpivert9633 Жыл бұрын
@@hisokagin5738 Oui mais le problème c'est que les questions ne sont pas lues à voix haute
@Eldrss Жыл бұрын
oui je plussoie, c'est chiant.. je voulais juste l'écouter et du coup c'est pas possible.. :/
Жыл бұрын
@@Eldrss Hoo mais vous pouvez, car il repete les questions en general. vous dramatisez trop les camardes :D
@Eldrss Жыл бұрын
@ ya pas de "dramatisation", y'a des journées qui n'ont que 24h.. ^-. Et "en général", ça intéresse pas grand monde.. puisque si c'était pas gênant à l'écoute seule, eh bien de fait, on/je l'aurais pas remarqué, ni donc.. dit! cqfd. Mais si vous estimez que vous êtes parfaits, surtout, n'écoutez pas ce qu'on vous dit et ne changez rrrien ! Pour ma part, ça aura atterri ds les bookmarks.. au ptit bonheur la chance qd j'aurais le temps et retomberais dessus hein, donc.. en 2026 pê... selon. (Comme quoi, l'hermétisme à la critique pourtant constructive, c'est vraiment pas que de droite.. hein..)
@jeancoupeau6739 Жыл бұрын
Passionnant, motivant, éclairant, inspirant, merci d'avoir ouvert tant de fenêtres pour permettre à la pensée de se perdre et de se retrouver. Merci à gauche pour ces rencontres de qualité et ces débats non pollués par un décor et des intervenants orientés. Laisser une pensée s'épanouir tout en laissant des points de suspension pour que le débat se poursuive sans le gavage d'une pensée toute faite, est appréciable et dans le paysage médiatique globalement consternant, remarquable.
@lucasbarbier8798 Жыл бұрын
Que du neuf après 5 minutes, j'écoute souvent bégaudeau et il se fraye toujours un chemin différent dans mon esprit. Merci à gauche!
@leonemicouleau4948 Жыл бұрын
J'ai toujours beaucoup de plaisir à écouter François Bégaudeau. Alors je vous remercie.
@martinjourdain3640 Жыл бұрын
merci les gars ! Bel entretien. Je vous envie d'avoir pu passer + d'1h avec ce king.
@stalwart55 Жыл бұрын
Begaudeau MERCIIIIIIIIIII. MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII. Je sais pas comment dire autrement. Merci d'avoir lu Boudeldja, merci de réhabiliter ce courant de pensée. Tu as tout dit sur la moraline de gauche.
@Robiiiiiiiin44 Жыл бұрын
L'entrevue ultime haha carrément !! au dela de l'interview bravo pour ce que tu fais avec ta chaine :)
@tarkun7333 Жыл бұрын
Un plaisir! C'est juste dommage à mon avis pour un format long comme celui-ci, qui s'écoute plus qu'il ne se regarde, de ne pas entendre les questions posées.
Жыл бұрын
Pour la prochaine on va essayer d'ajouter la lecture des questions en robotique.
@pw6002 Жыл бұрын
@ Pourquoi en robotique ? Je te les enregistre gratos moi les questions. Je suis comédien et musicien, j’ai tout ce qui faut pour faire un enregistrement propre chez moi en 5 minutes.
@jablkoko5268 Жыл бұрын
@ Pas en robotique ! Pourquoi nous infliger cela !
@larpenteur2794 Жыл бұрын
En robotique ??? Quelle horreur
Жыл бұрын
@@pw6002 banco. Vient sur Discord et on fait ça. La prochaine vidéo arrive bientôt
@LaCouleurRouge Жыл бұрын
Un débat Begaudeau Bouteldja, le rêve 👍👍👍
@julesvaulont7666 Жыл бұрын
Plus d'une heure de réel à l'état brut ! Bonne visio à tous !
@celiarostand Жыл бұрын
Je n'ai pas encore écouté, mais juste le sommaire j'adore et c'est cool d'avoir AUSSI du contenu long sur la chaine ou on peut voir des gens developper ce qu'ils pensent ! Et puis Begaudeau, même quand je suis pas d'accord et qu'il m'énerve j'aime bien l'écouter :3
@macbidulle8487 Жыл бұрын
Le vote barrage au fascisme c'est de voter au premier tour, ne serait-ce que pour éviter le second tour entre deux faces de la même pièce.
@Latyas69 Жыл бұрын
La qualité d’image de gauche, signe ultime de contenu de qualité !
@anonyme2333 Жыл бұрын
Chaque fois qu'il parle du côté boutiquier de Chaigneau et Onfray je pense directement à Tabibian (et Ventôse).
@framboise488 Жыл бұрын
Toujours passionnant et enrichissant d'ecouter François Bégaudeau. Bien contente de son éloge à juste titre pour Houria Bouteldja !!! Un entretien entre eux deux serait sûrement de haut niveau et très réjouissant
@cumulostuffus3379 Жыл бұрын
Il existe ! kzbin.info/www/bejne/l4fbpJKmj56Mr7s
@macbidulle8487 Жыл бұрын
Le protectionnisme vise à relocaliser le travail, en plus de lutter contre la dérive climatique. C'est peut-être le meilleur moyen de redonner une véritable conscience de classe et des moyens d'action aux prolétaires. L'appauvrissement des classes laborieuses occidentales ne fait pas l'enrichissement des prolétaires d'Orient et d'Extrême-Orient. C'est une légende. Ils passent juste d'une misère noire, désespérante, à une misère un peu moins noire. Même si l'internationalisme de la lutte des classes doit rester une valeur puissante, il n'interdit pas un protectionnisme bien pensé qui permette de construire un internationalisme qui ne soit pas la mondialisation marchande. Je pense qu'il y a une erreur conceptuelle qui fait confondre internationalisme et mondialisation. Une preuve : nous n'avons pas encore vraiment de rivalités entre prolétaires européens et sud-américains ; mais nous pouvons avoir conscience que nous luttons pour les mêmes enjeux et qu'unir nos luttes, dans le temps et dans l'espace (par la rencontre) est essentiel. Les médias modernes, Internet etc., permettent une contamination des luttes comme on l'a vu au moment des Gilets jaunes. Et ils donnent de nouvelles idées en matière de stratégie. Je pense qu'au contraire la mondialisation marchande empêche l'internationalisme du mouvement ouvrier, de la lutte du prolétariat. Et, à mon avis, c'est aussi pour cela qu'elle a été développée, dans un nouvel élan de course folle à l'enrichissement après celui de la colonisation et de l'esclavagisme associé au commerce triangulaire, pour remonter chronologiquement le cours d'une partie de l'histoire du capitalisme. Le protectionnisme peut n'être pas xénophobe, François Ruffin n'est pas Donald Trump.
@walidehzarrouk4674 Жыл бұрын
Dans un pays vieux, François Bégaudeau résiste . Son intelligence n'a d'égale que sa fraîcheur, son inaltérable jeunesse.
@valentinbonnarde9345 Жыл бұрын
Je n'ai toujours pas compris pourquoi Begaudeau aime Nietzsche. Parce qu'il est subversif ? Il l'était peut-être à son époque mais aujourd'hui tout le monde adore Nietzsche et s'en revendique. Dire que les penseurs de droite ne méritent pas Nietzsche ou ne peuvent pas s'en servir pour appuyer leurs propos, ou que Nietzsche n'est pas un penseur masculiniste, je trouve ça très léger. Il y a énormément de choses dans la morale Nietzschéenne qui coïncident avec le masculinisme tel qu'il est défini et présent aujourd'hui, ou avec une idéologie propice au libéralisme. Peut-être simplement Bégaudeau aime Nietzsche parce qu'il se reconnaît dans le personnage, on se doute qu'il aime bien dominer les autres et les soumettre avec son logos, être un peu "seul contre tous" en général comme sur les plateaux télé etc. Bégaudeau est dans la puissance au final, et c'est peut-être ce qui le rend si populaire, parce qu'aujourd'hui, qu'est-ce qui nous fascine plus que le sang ?
@CendresRases Жыл бұрын
CA VA ÊTRE GENRE HISTORIQUE ! GENRE...
@fabiobalassia Жыл бұрын
Historique ! Et merci d'avoir pris la version originale et pas "c'est du genre historique" né plus tard de Stunner (qu'on embrasse nonobstant)
@diapodespo3000 Жыл бұрын
S/o le ROAR, S/o le RC
@miskatonic3197 Жыл бұрын
Analyse pertinente d'onfray. Moi j'ai remarqué qu'il passe beaucoup plus de temps à descendre mélenchon et à défendre lepen et zemmour que l'inverse. C'est presque automatique ; dés qu'il entend le nom de mélenchon il crache dessus, dès qu'il entend le nom de lepen, il s'adoucit. Aussi, onfray n'a jamais été autant invité à europe 1 et cnews depuis que bolloré en est devenu patron. Il est chez lui maintenant.
@marcpoulpe Жыл бұрын
Super ce rapprochement entre Houria et Begaudeau !
@hisokagin5738 Жыл бұрын
Très intéressant. Pour moi qui n'ai pas lu la plupart de ses livres, j'ai pu grâce à cette interview comprendre un peu mieux sa pensée et effectivement me confronter, m'interroger sur mes structures internes. Comme il le dit lui même : c'est ça le rôle d'un penseur. L'interrogation sur le masculinisme comme pont reliant les 2 mondes décrits me fait réfléchir
@vivalavida844 Жыл бұрын
J'ajoute à ce que dit Bégaudeau, que cette "honte" du mot communisme a duré en fait jusqu'à la crise de 2008 ! (Elle a été instillée peu à peu à partir de l'élection de Mitterrand en 81...) La crise de 2008 et l'échec du "néolibéralisme" triomphant nous ont ramené à la réalité ! Nous (pas moi qui ne me suis jamais endormie) ! Merci pour votre entrevue à M. Bégaudeau et tout votre travail.
@vivalavida844 Жыл бұрын
@@thischannelhasnoname766 Effectivement, ça ne saurait tarder non sans être passé auparavant par de grandes catastrophes climatiques !
@Glupatate Жыл бұрын
20:18 VAS-Y À GAUCHE DIS-LUI
Жыл бұрын
😅
@colorcafe4589 Жыл бұрын
Begaudeau nous veut spectateurs quand l'urgence est de s'activer par tous les moyens existants, électoraux compris. Il n'a jamais été un militant engagé mais parle d'abstractions. Creuse creuse 😄
@kararezki7753 Жыл бұрын
Begaudeau est pertinent comme d'habitude, mais les questions étaient très pertinentes, très intéressantes et incitent a réfléchir ! merci pour l interview !!
@Louis-ue9xq Жыл бұрын
Interview très bien mené, choix des questions très cool. Merci pour le travail.
@pascalemadelon1592 Жыл бұрын
Ce monsieur m'éclaire tellement sur mon parcours et ma façon de penser. Je suis fille d'instituteurs et éduquée de façon petite bourgeoisie. Ce que j'ignorais.
@Kamfrenchie Жыл бұрын
c'est à dire ?
@onizukagto6921 Жыл бұрын
Merci pour cet entretient !
@davidguillermin619 Жыл бұрын
J ai du mal avec ce format, mais c est toujours un plaisir de l écouter. Il a su rester sur le terrain de la confrontation des idées et pas dans le jugement de l autre. Il arrive toujours à bousculer mes schémas de pensée, c est tres stimulant. D ailleurs j apprécierais connaitre sa vision sur les mouvements transidentitaire …
@arnol1run595 Жыл бұрын
Mr Begaudeau a des avis intéressants sur pas mal de sujets mais sur un point, il se trompe. Il dit avoir été dans un groupe punk et considérer que c'est une preuve d'anti bourgeoisisme culturel, c'est faux ! J'ai été punk à Paris/banlieue à partir de 1980 jusqu’à la fin du mouvement alternatif vers 1989 et j’affirme que, même si l’idée politique principale qui se dégageait de ce mouvement était libertaire, les artistes de cette scène musicales étaient très rarement issus des classes ouvrières, à Paris en tout cas. A part Elno et son frère, Didier Wamp, et quelques un(e)s, il y avait surtout des enfants des classes "moyennes" très éduqués et des filles et fils de grands bourgeois dans la scène punk. Les fils de prolos, il y en avait plutôt chez certains neusks, dans le public de la Souris par exemple. Les potes de la cité ouvrière de la ville où j’habitais ne m’ont jamais caché leur mépris pour ce style, ils sont eux passés du style « rocky » au disco/funk puis hip hop.
@Piotrboukaieff Жыл бұрын
Toujours passionnant d'écouter du Bégaudeau. Même si je prends davantage de plaisir à le lire (le bonhomme ne manque pas de style).
@doomitdadagaming Жыл бұрын
Hâte que Stéphane Édouard fasse une vidéo en réponse à cette intervention de Bégau......dau ?
@Piotrboukaieff Жыл бұрын
Idem... J'ai une fascination morbide et déviante pour les vidéos de crash tests. Et celles de Stéphane É... Dou... Ard, sont des masterclass dans leur domaine.
@betessauvages47864 ай бұрын
L'intro sur Nietzsche est tellement EXTRAORDINAIRE. Car cela dit tout de Bégaaudeau: petite bourgeoisie intello, anti marxiste, qui présuppose que la lecture de Nietzsche par la gauche serait plus juste. Oui ok, les droitards qui s'accaparent du pire du Nietzsche pour en faire leur propre sauce sont des ignares, mais faire croire que Nietzsche serait de gauche ou "apolitique" est une fumisterie. Et ce n'est pas un hasard si Foucault a été le maître d'oeuvre de la destruction du marxisme à l'université.Je vais pas renvoyer à LUKACS, LOSURDO ou CLOUSCARD. Mais bon.. Et on voit tellement ce qui l'intéresse, dans son fond anar et libertaire: la transgression (bien plus que la subversion d'ailleurs), c'est tellement raccord avec son fond droitier libertaire anarcho punk. Soyez transgressif voire subversif en "renversant les valeurs" mais bon.. N'allons pas jusqu'à la lutte des classes quand même ! Et on sent aussi toute la fascination pour les marges.. Nietzsche est un grand auteur, mais de droite, et surtout totalement contradictoire, car c'est un penseur et non un philosophe. Bref, FB est un bourgeois de droite libertaire qui, comme beaucoup, ont un problème avec le fait d'appartenir à la bourgeoisie, bon après tout Céline avait aussi un problème avec la bourgeoisie. Qu'il règle ses problèmes sur un divan sans qu'on nous le vende comme marxiste ou de gauche. Il n'est pas l'allié objectif de la gauche.
@erickmonin2417 Жыл бұрын
J'étudie Bégaudeau, que j'apprécie beaucoup, depuis quelques temps et je pense que ses détracteurs ont un peu raison, il a honte de sa part bourgeoise, pas aristo comme il le dit car il est banal artiste mais bourgeois
@marshalldteach5344 ай бұрын
Bah va falloir étudier plus que ça ! Begaudeau possède-t-il des moyens de production ? Je ne crois pas !
@peschelfranck8265 Жыл бұрын
Merci à François pour la finesse d'une lecture par trop, de nos jour grossière et binaire.
@Rango965 Жыл бұрын
Ce type a une sacrée agilité intellectuelle et verbale. Respect!
@trobinsun9851 Жыл бұрын
Un incontournable pour penser notre société capitaliste : "Les aventures de la marchandise" Anselm Jappe
@Bibi111ism Жыл бұрын
Bégaudeau et Branco devraient avoir le courage de discuter ensemble
@alejandrogillick6788 Жыл бұрын
Merci pour cet entretien.
@HEENOKBEAUSEJOUR Жыл бұрын
Michel Onfray habité par les passions tristes, pfff. Certes il est devenu un naufrage de lui-même depuis 2015 je dirais, mais il faudrait peut être que begaudeau lise du Onfray depuis le ventre des philosophes, ses journaux hédonistes et toutes ses conférences de l'université populaire.
@elucubrationsylvestre Жыл бұрын
Avoir une puissance supérieure, être un courageux, aujourd'hui on dirait simplement que c'est un sociopathe
@Donald550 Жыл бұрын
Mais comment Bégaudeau ne voit pas à quel point Bouteldja est une autoritaire, autant voire plus que Chaigneau ou Onfray qu’il dégomme, ne se privant pas pour le coup de manquer de dialectique et d’user de moraline
@juifito Жыл бұрын
Parce que c’est une femme arabe (au couscous médiocre) donc il fait un peu + l’aveugle.
@nadiagame9565 Жыл бұрын
@@user-ly2oe6nr5o Je suis à peu près d'accord, mais ce que je voulais dire en fait c'est que Bouteldja est exactement ce qu'il décrit dans Notre Joie, une confusionniste de haut vol qui plus est avec des affects ultra autoritaires, il suffit d'écouter ce qu'elle raconte sur les Iraniennes en révolte, les homosexuels, et son concept de Native Informant qui veut que en gros tu si dénonces les viols et les abus de ta communauté t'es une grosse traître parce que ça fait du mal aux membres de ta communauté et super plaisir aux Blancs. Bégaudeau ne se gêne pas pour traiter de confus autoritaire Chaigneau et Onfray ( y'a probablement du vrai là-dedans)mais toute cette argumentation ne vaut plus rien quand il ne l'applique pas à Bouteldja ( qui dit quand même que les Français se sont suicidés parce qu'ils ont perdu leurs traditions et leurs valeurs). Ca devrait quand même faire tiquer l'anarchiste libertaire Bégaudeau quand Houria fait comprendre qu'en gros une femme n'a pas le droit de sortir de sa communauté d'origine parce que ça fait super plaisir aux Blancs de faire ça. Bégaudeau qui disait que rien que l'appartenance à la cellule familiale de fait l'emmerdait, on se demande pourquoi il cautionne une femme qui défend l'appartenance de force à sa communauté d'origine. Très décevant Bégaudeau franchement.
@metaldemort Жыл бұрын
Quand je lis Bouteldja, je lis une pensée qui se montre dans son propre mouvement, qui ne se satisfait pas du confort de l'entre soi, qui invite son lectorat à penser aussi, - et à ne pas forcément penser pareil. Une pensée qui se sait située et qui revendique de parler depuis un lieu bien particulier, et qui prend le risque de partager cette conscience avec autrui. Je retrouve le courage politique de Fanon, Baldwin et tant d'autre. La nécessité pour les colonisé.e.s et indigènes de devoir aller chercher, à susciter des consciences et des alliances chez les blancs. Mais toustes les lecteurices, en particulier chez les blancs, plus précisément chez quiconque pense dans le paradigme blanc, n'aiment ni ne veulent penser le provincialisme de leur propre situation, et faire l'expérience de se regarder penser au travers des yeux d'autres groupes. Quand j'entends causer Chaigneau, j'entend une autosatisfaction de bon élève marxiste-léniniste caricatural de dogmatisme, passé de l'autre côté du bureau, qui professe sa raideur universaliste, qui écrase ma pensée, et tout ce qui diffère de sa doxa. Lui Sait, et se dispense de penser ce qui n'entre pas dans son étroit logiciel: cela n'est tout simplement pas un objet digne d'être pensé. Onfray... Onfray a tout lu, tout vu, tout embrassé depuis la hauteur vertigineuse de la montagne de bouquins de philo qu'il a lu. Il a même vu des Covids 1, 2 ,3, ...18, qui n'existent pas! J'ajouterai une chose. C'est le PIR et Houria Bouteldja en particulier, mais pas seulement elle (Stella Magliani-Belkacem, Félix Boggio Ewanjé-Epée... ) qui ont à ma connaissance été les premières traduire en Français des textes des courants décoloniaux sud-américains, à prendre la mesure de leur importance politique. Et ces courants de pensée ont beaucoup à dire au sujet des questions de patriarcat, de genre, des luttes des femmes et des luttes LGBTQIA+ dans le contexte colonial. Au sujet de la co-construction du genre et de la race et de leur rôle impérialiste. Ce ne sont ni Chaigneau ni Onfray qui ont contribué à faire connaître Maria Lugones, le concept de colonialité du pouvoir, et tant d'autres. (j'ai fait le test: quand on google: " Maria Lugones Loic Chaigneau ", voici ce qu'on obtient, ça a le mérite d'être très clair: "Il semblerait qu'il n'y ait aucun résultat pertinent associé à votre recherche Essayez d'utiliser des mots susceptibles de figurer sur la page que vous recherchez. Par exemple, "recettes de gâteaux" au lieu de "comment faire un gâteau".")
@merlichtberthier0001 Жыл бұрын
RrÂâaahh ...! Enfin ! Merci. 😃
@lemurantin6342 Жыл бұрын
Super entretien ! Seul point noir, obligé de courir jusqu'au PC à chaque fois pour avoir une chance de lire les questions, c'est vite extrêmement relou :s
Жыл бұрын
Depuis on a intégré les questions avec du son 😅
@lemurantin6342 Жыл бұрын
@ trop cool, merci ❤️
@AuVivarium Жыл бұрын
57:48 Son exposé est brillant, juste là je ne vois pas pourquoi il met sur le même plan pillage colonial des pays occidentaux vers le tiers monde et le protectionnisme des pays occidentaux. D'un le pillage colonial se fait en détruisant les barrières douanières des pays colonisés et en supprimant la souveraineté du pays. Deux, le protectionnisme est un outil/levier économique adaptable qui peut très bien être calibré pour surtaxer les importations des grands pays capitalistes et favoriser les importations des pays en développement.
@sokaaz7786 Жыл бұрын
Ça me semble logique : d'un côté tu prends ce que tu veux chez eux, et en même temps tu protèges ta propre production en empêchant la leur de rentrer à plus bas prix, les empêchant ainsi de se développer grâce à ton marché...
@quentina8596 Жыл бұрын
00:00:10 Nietzsche 00:05:52 Julien Rochedy 00:05:58 Recul du marxisme 00:14:16 L'après Histoire de ta bêtise 00:18:46 Juan Branco 00:19:52 Le vote barrage au fascisme? 00:24:21 Houria Bouteldja 00:31:26 Critique à Bouteldja 00:33:19 Ruffin et Bouteldja 00:35:51 La gauche et la Palestine 00:38:38 Loïc Chaigneau 00:44:27 Michel Onfray 00:48:14 La rivalité entre gauchiste (Bourdieu) 00:53:42 La gauche et l'international 01:02:45 Les gamers dans la lutte 01:05:42 Noël Le Graët et Zidane 01:06:46 Zidane ou Deschamps 18 Daniel Riolo et la chatte a DD 01:10:16 Boniments son dernier livre 01:16:19 Édouard Louis 01:12:57 Nakache & Toledano cinéma de droite 01:19:56 Matrix et la Dystopie
Жыл бұрын
Faut ajouter Geoffroy de Lagasnerie
@bacchus7944 Жыл бұрын
Geoffroy de Lagasnerie 1:18:55
Жыл бұрын
@@bacchus7944 On l'a ajouté :)
@Heleroi Жыл бұрын
Houria Bouteldja se fait critiquer par la droite et par une grande partie de la gauche pour ses positions morales compliquées mais ce serait, d’après Bégaudeau, une immense stratège politique qui a pour but de rallier beaufs et barbares. Il faudrait quand même se rendre compte du ridicule de la situation. Le prolétariat est loin d’être nietzschéen, si tu divises par la morale alors que tu souhaites l’unité, tu n’es pas une grande stratège, tu es juste stupide.
@antenanashi5 ай бұрын
Ses punch lines provocatrices et réductrices témoignent plus d'une volonté de taper là où ça fait mal que de rassembler
@billy-raymuraille4161 Жыл бұрын
à 19:30 François Bégaudeau a dit "hé gros sayez", je veux rien savoir d'autre Sinon merci pour cet entretien, toujours un plaisir de passer sur cette chaîne!
@sarahpalmerlearnsgerman8856 Жыл бұрын
Mdrrr
@InsurrectionSilencieuseАй бұрын
La jonction beauf-barbare, c'est le programme d'Egalité et Réconciliation depuis 15 ans !
@lerdericfrodon653 Жыл бұрын
Wow, merci à gauche pour cette interview de qualité, j'ai pris un pied d'enfer^^
@Pichelinou Жыл бұрын
merci, si tu veux, j'ai trouvé ça sympa
@kettelbe Жыл бұрын
Quel interview ! Et top le tacle à la gorge à Juju ❤️
@Nicolas-py8gi Жыл бұрын
La vraie voix de à gauche à 20:20, j'étais pas prêt, j'ai cru que je me faisais engueuler
@Aldrian-og7vo Жыл бұрын
pareil ahah. C'est super bizarre. C'est comme si Bégaudeau s'adressait à nous, de près, et que À Gauche l'interpellait à 20m de distance ahahah
@sebj3917 Жыл бұрын
Je l'ai entendu dire pour la première fois des trucs super ultra giga basés grâce à cet interview, donc GG ÀG ! Et merci de pas l'avoir lâché sur sa désastreuse promotion de l’abstentionnisme pendant les législatives de l'an dernier !
@axelgeramain5511 Жыл бұрын
Il a pas fait la promotion de l'Abstentionnisme, il a parlé de son abstentionnisme et son bouquin est sorti avant les présidentielles.
@lionelyork4960 Жыл бұрын
@@pierremichel2329 plus exactement, les lucides et les intelligents rebelles s'abstiennent et les neuneus, moutons, socialos melenchonistes votent....😉
@varosbounska5837 Жыл бұрын
Superbe entretien !
@jarsal_firahel Жыл бұрын
En astrophysique on utilise deux unités différentes pour mesurer les distances stellaires : l'année lumière, et l'ego de Juan Branco.
@maximebernadet474 Жыл бұрын
Belle promo pour son livre que je vais probablement acheter
@54samarkand Жыл бұрын
quel esprit brillant ! merci mr !
@fielfile9366 Жыл бұрын
Bégaudeau, vous n'avez pas le niveau pour aborder Clouscard, vous avez besoin de vous rassurer, c'est normal, un stage dans une usine peut vous améliorer.
@Gazeld5 ай бұрын
Un commentaire bien profond plein d'arguments réfléchis, je ne doute pas un instant qu'il vous répondra 😂
@Glupatate Жыл бұрын
rho le plaisir
@elem2992 Жыл бұрын
ahahaah Noel après l'heure !
@angesolis1515 Жыл бұрын
J. Branco s'attaque à tous ceux qui viennent de la classe moyenne ou populaire. Il se rêve en révolutionnaire alors que sa vie est totalement calquée sur la bourgeoisie!
@nicolechauvet6565 Жыл бұрын
C’est curieux mais j’ai senti une bifurcation d’Onfray à partir de la mort de sa femme, qui s’est passée, je crois, un peu avant qu’il ait eu , en plus, un grave problème de santé . N’avez vous pas eu cette impression ?
@farglory7715 Жыл бұрын
42:08 Pierre Yves Rougeyron ?
@laurentmartini9070 Жыл бұрын
Toujours réfléchi. Un co-dialogue begaudeau/Friot serait très intéressant
@jamescameron9179 Жыл бұрын
Il dissertait pas dans un de vos extrait sur l'importance de la différence entre ennemi et adversaire...? Y a beaucoup d"ennemi" dans ses phrases... Intéressant
@marskarlk8321 Жыл бұрын
un bien bon entretien
@JohnWick-jo6lj Жыл бұрын
Miniature géniale !
@Danny-bq7vn Жыл бұрын
Elle est à réécouter. Ya pas mal de truc basé et nouveaux. Merci
@T0m0m4r Жыл бұрын
oh mon Dieu c't anglicisme
@spaceboy2095 Жыл бұрын
"Basé"???
@awkw3589 Жыл бұрын
@@spaceboy2095 basé.
@T0m0m4r Жыл бұрын
@@spaceboy2095 ba ouais
@spaceboy2095 Жыл бұрын
@@awkw3589 basé sur quoi ? C'est un horrible anglicisme. Vous ne vous rendez même pas compte à quel point vous vous laissez influencer par la culture américaine, sans même savoir bien parler anglais...
@fougnak Жыл бұрын
Ça trolle bien fort, François ! Très divertissant. Je mets un pouce et je partage.
@serafin4206 Жыл бұрын
Branco est avocat, il est habitué à l habit. Il me paraît aussi formidable que Begaudeau et dissemblable. Ok Onfray vieux paysan français conservateur.
@Nicolas-py8gi Жыл бұрын
Qualité d’image et de son de gauche radicale
@ADliver4430 Жыл бұрын
"Deschamps ==>Confiner des joueurs : Pogba " Je suis totalement d'accord avec la critique mais Non pas Pogba comme exemple, on peut dire ça pour Dembélé surtout en 2022 où il est l'archétype du joueur bridé... Pogba, c'est limite l'exemple inverse au sens où Pogba, depuis la Juve (d 2016), n'est vraiment bon qu'en équipe de France. Donc c'est plutôt le système de Deschamps qui l'a valorisé en un sens. Merci sinon pour cet entretien de qualité En tant que grand fan de foot, je me devais de relever ce point qui me paraît
@E2E2_E2E2 Жыл бұрын
Moi je veux juste savoir s’il est vraiment sorti avec Anne-Sophie Lapix, parce que je me suis parfois demandé si elle était de gauche, ça amènerait un indice à mon enquête 😂
@sokaaz7786 Жыл бұрын
😂
@KermSC2 Жыл бұрын
Image de gauche, mais propos de gauche aussi, alors ça va :)
@GP-kn1zn Жыл бұрын
Merci à Gauche! Merci Begaudeau ! Personnellement, j’ai le plus grand mal à ne pas penser que Nietzsche est clairement facho. Évidemment qu’il peut « faire du bien aux gens de gauche », mais c’est le même type d’utilisation que lorsque Gramcsi a été récupéré par l’ED. J’aimerais bien avoir son point de vue sur les spinozistes rouges.
@xavxavxavier Жыл бұрын
@GP les spinozistes rouges ? Kezako ? Lordon ?
@GP-kn1zn Жыл бұрын
@@xavxavxavier Oui, Lordon par exemple, mais c’est pas le premier. J’emploie le terme un peu comme on parle de kantisme rouge des fois. Personnellement, je ne pense pas qu’une politique des joies puisse mener la gauche bien loin. Il suffit de regarder comme Macron et l’ED se sentent à l’aise dans ce cadre conceptuel. D’où ma préférence pour des gens comme Friot.
@bereniciuspotkinovitch6793 Жыл бұрын
J'adore LE SITE À Gauche.
@marskarlk8321 Жыл бұрын
découpe laser en approche
@marius.n2 Жыл бұрын
Interwieu est super mais s'il-vous-plaît mettez un peu d'effort sur la qualité de la vidéo et les petit détails comme la fenêtre qui s'ouvre à 14:00, les bruit de sourie de l'ordinateur enfin c'est juste pour avoir un plus de crédit quoi non ?
Жыл бұрын
Pour la qualité on a aucun contrôle sur la web cam de l'invité. Pour les bruits en effet. C'était la première fois qu'on fait ce format. D'habitude les gens nous envoie leur vidéo. La fallait enregistrer un Zoom. Je sais pas si yaura une prochaine fois. Mais on fera plus gaffe si ça arrive. Merci du retour
@senekgardenia1557 Жыл бұрын
Trop bien 💙
@chroniquephilousophique99835 ай бұрын
Dans la section, comment les gamers peuvent lutter et sur la pertinence de s'unir autour de fait concret et sur les modes de productions des jeux eux même, ça direct penser a Usul
@dansquelmondevit-on9598 Жыл бұрын
Merci !
@attagirl3867 Жыл бұрын
ah oui fan d'Houria Bouteldja j'aurais dû m'en douter :/
@peschelfranck8265 Жыл бұрын
La vision "morale" selon mon point de vue, est souvent contextuellement mortifère quand à la possibilité d'élargissement d'une pensée construite.
@cocolasticot5114 Жыл бұрын
Y'a pas à chier, il a toujours cette façon de s'exprimer qui lui donne un air hautain, j'arrive pas à m'en défaire même quand je trouve son propos intéressant x)
@HEENOKBEAUSEJOUR Жыл бұрын
Hautain? Il a du vocabulaire, de la culture, une grande intelligence, il peut susciter un complexe d'infériorité chez certains. Mais hautain, non, et pourtant si quelqu'un devait être autorisé à l'être ce serait lui...
@sokaaz7786 Жыл бұрын
@@HEENOKBEAUSEJOUR je l'apprécie énormément et j'adore le lire et l'écouter, mais en effet il A L'AIR hautain. C'est son côté un peu ironique et taquin qui donne cette impression je pense.
@nicolechauvet6565 Жыл бұрын
Coco, moi même je ne le vois pas du tout hautain. Peut-être sûr de lui ? Mais c’est un peu normal, il me semble, vu qu’il dit juste ce qu’il pense. Moi j’ai toujours grand plaisir à l’écouter même si je ne suis pas toujours d’accord.
@HEENOKBEAUSEJOUR Жыл бұрын
@@nicolechauvet6565 c'est nawak oui... Il soutient ses mots, terminé. Et on va pas se mentir, si quelqu'un pouvait avoir la grosse tête dans ce pays, ce serait bien lui ou Sandra Lucbert, Barbara Stiegler, et peu d'autres...
@Frederic.B Жыл бұрын
Hey @agauche ! J'espère que c'est pas trop tard et que vous lisez aussi les commentaires ici. Mais ce serait possible de lire à haute voix les questions ? Ne serait-ce que par un robot. Ça permettrait d'écouter l'entretien comme un podcast !
Жыл бұрын
Ben C'est ce qu'on fait depuis 3 ou 4 entrevues :) vous suivez pas nos entrevues? . Mais celle déjà en ligne on peut pas les changer.
@Frederic.B Жыл бұрын
@ okkk désolé ! Bon je rattrape le retard là 🙂 merci pour la réponse rapide !
@angesolis1515 Жыл бұрын
Chez lui Begaudeau parle plus naturellement avec une voix moins modulée? qu'en pensez vous ? je le préfère mille fois ainsi!
@FR-yr2lo5 ай бұрын
Nietzsche vomit le socialisme...
@Patrick-bt4pg Жыл бұрын
Notre ami François fuit plutôt médiocrement le questionnement Branco. A aucun moment dans sa vidéo sur François, Branco ne dit qu'il est né bourgeois mais que ses écrits, ses productions l'ont amené dans un confort bourgeois, ce que François a admis plusieurs fois à l'époque "d'Histoire de ta bêtise". Donc François, pour quelqu'un qui aime bien situer les choses, faire référence au réel, on aurait aimé que tu nous dises à quel(s) moment(s) ou lors de quelle(s) situation(s) tu as pris tes distances avec ce que pouvait dire/faire Branco, pour quelle(s) raison(s) concrètement, alors que j'ai souvenir d'une participation commune à Avignon à l'époque de son livre Crépuscule.
@mv9362 Жыл бұрын
Oui carrément déçu : le passage sur Branco a été honteusement survendu : 2 secondes pas plus et Branco figure dans la vitrine à côté de Onfray et Zidane !!! On aurait bien aimé qu'il explicite ce qui le contrarie chez Branco…
@Danny-bq7vn Жыл бұрын
@@mv9362 Ben il le dit. Il dit que Branco est bourgeois, qu'il vient des grandes écoles... il déroule. T'es sur d'avoir vue la vidéo?
@mv9362 Жыл бұрын
@@Danny-bq7vn Il déroule quedal ! Begaudeau s'en est pris à plusieurs reprises à Branco depuis 2019 : Branco a riposté. On ne peut pas se contenter d'une réponse de Begaudeau du genre : non le bourgeois c'est pas moi c'est lui. OK 2 secondes c'était exagéré mais vous pouvez vérifier, pas plus d'une minute ! Il ne dit rien, on n'apprend rien sur leur différend. Bégaudeau ayant dégainé le premier, la moindre des choses serait qu'il s'explique.
@Patrick-bt4pg Жыл бұрын
@@mv9362 Entièrement d'accord 👍
@xavxavxavier Жыл бұрын
@@mv9362 il me semble (faudrait retrouver les écrits) que FB reproche à Branco de ne pas avoir une pensée sur notre société si intéressante ou novatrice, et qu'il serait plus pertinent qu'il raconte son itinéraire, qu'il explique à quel moment il a fait sécession avec son milieu et son destin bourgeois tout tracé.
@leopalardy9894 Жыл бұрын
J’aimerais connaître l’opinion plus développé de Bégaudeau sur la proposition de salaire universel sur 4 paliers de Friot. Personnellement j’ai quelques résistances par rapport à celle-ci. Il s’agit à mes yeux d’une forme de « salariat collectiviste » comme l’aurait dit Kropotkine. Je préconiserais plutôt un ordre au sein duquel l’accès au ressource ne serait aucunement relié aux capacités de productions des différents individus, mais où il serait directement lié au besoin des individus. Je préconiserais cette usage qui serait plus en phase avec le principe communiste libertaire « à chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins », le premier énoncé concernant le travail, le second concernant la consommation. L’idée de diviser la population en quatre groupe sur un mode hiérarchique me semble dangereuse, puisque cette hiérarchie économique risque à la longue de se muer en une hiérarchie politique. De plus cette idée de hiérarchie économique entre quatre groupe me semble contenir les germes du productivisme.
@metaldemort Жыл бұрын
D'accord avec votre commentaire. J'ai plus ou moins le même gros blocage vis à vis de Friot et de celleux qui s'en réclament. C'est quoi ce fétichisme pour la hiérarchie, qu'est ce qu'il vient faire dans leur communisme?
@leopalardy9894 Жыл бұрын
@@metaldemort Je n’ai pas vraiment ce blocage vis à vis de Bégaudeau par contre, sa pensée me semble très émancipatrice
@sokaaz7786 Жыл бұрын
De ce que j'ai compris, cette hiérarchie comme vous dites se base 1) sur la valorisation de ce qui est absolument essentiel dans une société 2) la valorisation de compétences Parce que ne vous en déplaise, l'être humain est bourré de qualités mais aussi de défauts, et qu'il a dû estimer qu'il fallait bien ça pour motiver les gens à 1) faire ce qui est nécessaire et 2) le faire le mieux possible Évidemment que c'est discutable. Mais c'est il me semble ce qui ressortait de feu l'URSS, où les salariés en sécurité salariale et à égalité parfaite étaient moins motivés à leur travail (évidemment qu'il devait y avoir d'autres facteurs comme le rejet du régime, le rejet du travail en question ou autre) J'ai peut être compris de travers. Quant à la hiérarchie politique, je ne vois pas en quoi il en serait question, sauf si on considère les possibilités de corruption des plus pauvres par les plus riches ; mais dans une société où les décisions sont prises en commun et les échelons accordés par le groupe, et ou les inégalités resteraient relativement faibles, je ne pense pas que ça soit très probable. En tous cas friot et lordon le répètent : ils ne croient pas à une société communiste qui serait un paradis sur terre, l'être humain reste ce qu'il est.
@metaldemort Жыл бұрын
@@sokaaz7786 Je ne connais pas de hiérarchie de revenus qui n'induise une conception hiérarchique des individus. Je sais que nous sommes des êtres sensibles aux injustices, aux inégalités, aux différences de traitement, et des êtres qui ont besoin de penser qu'ils vivent dans un monde raisonnable. Pour dire les choses très grossièrement, lorsqu'on bénéficie d'un avantage, d'un traitement avantageux par rapport à quelqu'un d'autre, on a besoin de trouver une bonne raison de jouir de cet avantage, on a besoin d'une explication, et cette explication revient très souvent à une causalité interne: c'est parce que j'ai telle ou telle qualité intrinsèque que d'autres n'ont pas, ou à un moindre degré. Nous nous mystifions nous mêmes à coup de rationalisations à posteriori. Donc, je me méfie depuis longtemps de tous les projets d'échelle de revenus comme de la peste. Et justement Friot et ses amis mettent cette échelle en avant avec une candeur et une absence de précautions oratoires assez troublantes. Pour ce qui est d'une société communiste, il semble acquis que l'URSS était loin, très loin, très, très loin du compte. Le communisme par décret, ça ne marche pas. Le communisme, c'est une ambition politique et humaine d'un tout autre calibre. Si on a besoin de motiver les gens au communisme à coup de primes et d'inégalités de revenus, c'est bien qu'on est encore loin du compte - et accessoirement, que ce "communisme" ne vient pas aussi d'eux, qu'il ne constitue pas tant que ça un "commun". L'inexistence du paradis n'est certainement pas une excuse pour brader cette question là.
@sokaaz7786 Жыл бұрын
@@metaldemort oui en effet, on peut penser que s'il y a adhésion de tous il n'y a pas besoin de hiérarchie. Mais il donne des exemples tout à fait concrets qui me semblent pertinents : les travaux pénibles que personne ne veut faire mais qui sont indispensables à la société, comme éboueurs, ou les travailleurs de nuit dans l'industrie ; ou un travail que tout le monde n'a pas les capacités (ou l'envie) de faire comme médecin. Personnellement je trouve logique de valoriser ces personnes avec plus que de l'estime. C'est peut-être un biais capitaliste dans ma pensée, tu me diras, mais je ne pense pas que l'égalité parfaite entre les individus soit souhaitable en termes salariaux si elle ne l'est pas au niveau societal et humain...
@louan6866 Жыл бұрын
Il botte tellement en touche s’agissant de la cause palestinienne
@lionelyork4960 Жыл бұрын
Il a carrément enterré le ballon sous le fanion ! Courageux mais pas téméraire !😉 Réflexe bourgeois?
@31000cath Жыл бұрын
Super Patron ♥️
@pierreprime5360 Жыл бұрын
5 minutes pour nous dire que le petit bourgeois ce n'est pas François B mais Friedrich Nietzsche...
@metaldemort Жыл бұрын
EN voilà une vidéo stimulante! Merci A gauche.
@OpenCorridor-en3ox Жыл бұрын
Je.... je l'aime bien.
@maximebernadet474 Жыл бұрын
Moi qui ne suis pas totalement à gauche sur certains points je trouves François très intéressant sur la lecture de notre société libérale et conformiste.
@anicFr Жыл бұрын
Peu de déchets, même si le format peut être perçu comme long ; je reviendrai même si le format (comment décrire) : l'effacement du conducteur de l'interview est mis en avant. Touché par la qualité des questions réponses et lea progressions. Assez rares et néanmoins absorbables. Merci.