François Lenglet : l'ère des franchises pour responsabiliser les assurés

  Рет қаралды 11,792

RTL

RTL

2 ай бұрын

L'ère des franchises pour responsabiliser les assurés
Réécoutez l'intégralité des éditos sur rtl.fr : bit.ly/3UZOt3W

Пікірлер: 24
@eye347
@eye347 2 ай бұрын
L'industrie de la formation continue offre un énorme potentiel d'économies.
@user-jo5xq7sf1x
@user-jo5xq7sf1x 2 ай бұрын
Si on paie une partie de la formation, on va plus réfléchir à ce qu'on va faire. Même d'abord se renseigner sur celle-ci, voir si elle nous plaît et estimer si on risque ou pas d'abandonner. Je pense que c'est une bonne mesure, même si toutes les bourses ne peuvent pas financer cette franchise. C'est aussi un équivalent de la clause de dédit-formation
@angeliris3598
@angeliris3598 2 ай бұрын
Est ce que une formation doit avoir un rapport avec les objectifs professionnels du poste en cours, je ne pense pas, quand on sait que dans le système actuel on est de la marchandise dans le marché du travail et quand notre travail et moins demandé il faut chercher à avoir d'autres qualifications pour un futur emploi, donc une formation n'est pas forcément en adéquation avec les objectifs de la boîte ( faire de l'argent dans la majorité des cas 😢😢) actuelle,
@JulienMR
@JulienMR 2 ай бұрын
Je ne comprends pas cette cristallisation sur les permis, alors qu'un tiers des formations n'est pas certifiant : au moins ça débouche sur un vrai acquis, quelque chose d'utile, auto ou moto !
@clausius594
@clausius594 2 ай бұрын
Franchise OUI, mais BAISSE DES IMPOTS aussi !!!! Ce que les cigales payent doit revenir aux fourmis !!!
@rem4097
@rem4097 2 ай бұрын
Je ne comprend pas, c'est l'argent de l'employeur, pas celui des impôts. Ou est le problèmes ? Ont ils prévu de baisser la taxe a la formation professionnelle de 100 eur en conséquence ?
@yt_cdg73
@yt_cdg73 2 ай бұрын
Est-ce que la qualité de la formation est au rendez-vous ? Ce sont souvent des formations au rabais quand on voit le budget. Ca peut aussi expliquer les abandons.
@gallermaez
@gallermaez 2 ай бұрын
Et les formations offertes à des salariés qui sont à quelques mois de leur retraite ?
@marylinelafleur2658
@marylinelafleur2658 2 ай бұрын
Quand on a cotisé toute sa carrière, je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas à une formation à quelques années de la retraite !
@oliviermoncla1559
@oliviermoncla1559 2 ай бұрын
"Le tout gratuit n'a pas de valeur et incite au gaspillage". Cela résume bien la France de ces quarante dernières années !
@user-jo5xq7sf1x
@user-jo5xq7sf1x 2 ай бұрын
En fait, vu que l'école est gratuite, en tout cas pour les ménages qui y scolarisent leurs enfants, ça les incite moins à encourager ces derniers à réussir leur année. A contrario, si celle-ci demandait une participation financière, en sus de la cantine, je pense qu'on y réfléchirait à deux fois avant d'abandonner. Idem pour l'université, un concours avant
@gabysbx933
@gabysbx933 2 ай бұрын
Et pourquoi pas une prime/pourcentage à la réussite ??
@gregorypierson9801
@gregorypierson9801 2 ай бұрын
Est-ce qu'il n'aurait pas été plus judicieux de s'attacher à mieux cadrer le système de formation à la source? On se plaint des dérives, mais qui a permis ces dérives? Un mauvais encadrement législatif. Avant le CPF, il y avait le DIF qui était beaucoup moins ouvert que le système actuel, et il ne me semble pas que l'on parlait de dérive? Il est comme d'habitude toujours incroyable que le mauvais encadrement donne lieu à une "taxe" car c'est ce à quoi cela revient. De plus, on parle de franchise d'assurance, oui mais là les formations ne sont pas de l'assurance. Il est bien trop facile d'appliquer des franchises plutôt que de contrôler mais c'est la conséquence du désengagement de plus en plus grand de l'état dans ses rôles régaliens. Quant à l'argument que les systèmes de santé et autres sont "gratuits" je ne suis pas d'accords car nous payons des cotisations et des impôts pour cela. Le débat est similaire que pour l'assurance chômage.
@MrScheeen
@MrScheeen 2 ай бұрын
Tout à fait. Rien n'est gratuit, tout le monde paye pour ces services. Quand on réduit la qualité ou la quantité des droits sociaux, je n'ai l'impression que l'on baisse les cotisations, même quand les caisses sont excédentaires. Non, on se sert dedans pour réduire le déficit.
@ChristopheJanin-cp8cp
@ChristopheJanin-cp8cp 2 ай бұрын
Salaire net / salaire brut patronal + employe et la Sante est gratuite.... Foutaise.
@bruitation
@bruitation 2 ай бұрын
Quand on est de droite, on est de droite... On est pessimiste, on croit que tous les autres sont des irresponsables sauf soi, on met des franchises, puis on les augmente... parfois jusqu'à la privatisation complète. Évidement, plus rien ne marche donc on devient encore plus pessimiste...
@gilleslefilou6277
@gilleslefilou6277 2 ай бұрын
Vous avez parfaitement raison Monsieur Lenglet comme d'habitude. Vous êtes vraiment un génie, on vous aime
@tiping7458
@tiping7458 2 ай бұрын
N’y toucherai jamais, vous voulez que les français consomment et que la croissance se porte mieux? redonner l’argent sur le salaire chaque mois…
@patrickf4760
@patrickf4760 2 ай бұрын
La franchise médicale devrait être appliquée en fonction du groupe ethnique auquel on appartient.
@tesseronpatrick2256
@tesseronpatrick2256 2 ай бұрын
Rien n'est gratuit, il y a toujours un donateur libre ou forcé . C'est la différences entre les impôts et le mécénat. Mais à 60 balais, j'en ai marre de certains profiteurs !!!?
@gabysbx933
@gabysbx933 2 ай бұрын
🤯😉🤬
@gabysbx933
@gabysbx933 2 ай бұрын
Les profiteurs??Ceux qui cotisent pour leur chômage ??alors que ceux avant nous,pour les retraites ont cotisé pour ceux d'avant.Alors que c'était pleine emploi,donc moins de prélèvement,et en plus moins de travailleur/retraités,et en plus un niveau de retraite plus faible.Sans parler du niveau de l'immobilier 🤯euh comprenez vous vraiment votre réalité ??
François Lenglet décrypte les bouleversements mondiaux
10:06
Elections législatives : le NFP peut-il gouverner ?
22:53
LOVE LETTER - POPPY PLAYTIME CHAPTER 3 | GH'S ANIMATION
00:15
The day of the sea 🌊 🤣❤️ #demariki
00:22
Demariki
Рет қаралды 106 МЛН
That's how money comes into our family
00:14
Mamasoboliha
Рет қаралды 8 МЛН
L'exceptionnel jeu des ressemblances de Philippe Caverivière -
11:59
Quelle époque !
Рет қаралды 193 М.