Omar Sy est tellement plus privilégié que les gilets jaunes.
@loledutru84643 жыл бұрын
En fait, ces populations "opprimées" veulent inverser la tendance par la lutte (ce qui est compréhensible, personne ne veut rester opprimé"). Et pour toute lutte il faut désigner un adversaire, car on ne va pas combattre contre rien. Problème, leur adversaire est impalpable, c'est l'histoire des civilisations, c'est des politiques et dirigeants du passé, c'est une construction de l'occident dont on ne peut désigner les responsables, c'est des multinationales aux dirigeants intouchables...alors on fait quoi? Ben, du racisme tout simplement: on va désigner un adversaire palpable: le blanc! On essentialise en se cachant derrière des concepts, des définitions floues pour cacher son racisme. L'idée de privilège blanc, c'est un prétexte pour diriger sa haine contre les individus blancs, faute de pouvoir cerner le véritable responsable de son malheur (à commencer par soi-même).
@jimmycorleone25343 жыл бұрын
Bien analysé je trouve. L histoire est complexe et n'est ni tout blanc ni tout noir.
@IFan-md2vk2 жыл бұрын
Langage de privilégié qui n'arrive pas à voir la situation de l'autre. C'est cela même. Ne pas prendre conscience de cette situation collective je veux dire la conscience collective qui fonctionne et n' évolue pas quand on mot cela.
@IFan-md2vk2 жыл бұрын
Il n'y a rien de flou. Etes vous discriminé à l'embauche au logement. Vous posez vous la question pour toutes ces questions ou vous sentez juste agressé. En fait comme souvent vous inversez. Le.racisme vient de dominant qui a conditionné les autres à penser à sens unique pour maintenir son système oppressif. Les.autres ne sont pas racistes ils en ont marre d'être ostracisésau quotidien et tout ce que vous trouvez à dire c'est de retourner la situation. On a vraiment du chemin à faire en France au 21 ème siècle!
@444marlin62 ай бұрын
C'est eux les racistes...et d'ailleurs ils le savent très bien !!! Pas notre faute si ces gens souffrent d'un complexe d'infériorité, le problème il est là...
@444marlin62 ай бұрын
@@IFan-md2vkquand même ironique de se faire insulter de fragile par une communauté qui passe littéralement son temps à chouinner, se plaindre de ceci de cela... 😅 Pas notre faute si beaucoup d'entre vous souffrent d'un complexe d'infériorité !!! Vous êtes rempli de haine , de préjugés et j'en passe ...bref on connaît la chanson...pauvre petit oppressé va
@vulpesvulpes46054 жыл бұрын
pfff, discours affligeant. La seule chose de sûr c'est qu'elle aime s'écouter parler. J'ai un gros doute quant au fait qu'elle aide la cause qu'elle défend.
@roilear918111 ай бұрын
Mais pourquoi cette dame vit-elle en France si elle est si malheureuse ? Qu’elle retourne chez elle pour retrouver de la sérénités mais n’espère pas que la France changera pour la guérir de ses névroses.
@roilear918111 ай бұрын
Foutez la paix à nos grandes figures historiques !
@Melodieusement3 жыл бұрын
Bonjour madame Vergès. Pour tenir de tels propos, je pense que vous ne connaissez pas réellement la pauvreté. Les personnes pauvres (blanches et non blanches) sont stigmatisées quotidiennement. Elles font face à des discriminations dans l'accès à l'éducation, au logement, à l'emploi, etc. Elles subissent de la maltraitance institutionnelle au quotidien. Les personnes en situation de pauvreté voient souvent leurs enfants retirés et placés par les services sociaux. Les enfants issus de ces familles sont généralement contraints d'aller dans l'enseignement spécial dès leur plus jeune âge ; ce qui ne fait que perdurer la pauvreté au sein de ces familles. Je ne pense pas que ces personnes soient plus "privilégiées" qu'une personne non blanche de statut socio-économique aisé.
@houriabensalmane88082 жыл бұрын
Ceux sont toujours les riches qui tiennent ce genre de propos
@florianroux5352 жыл бұрын
@@houriabensalmane8808 . Et ce sont toujours les pauvres abrutis dans votre genre qui n’ont pas d’arguments à faire valoir 😉
@franck74222 жыл бұрын
@@houriabensalmane8808 Dont vous faites parti. Heureux les pauvres, le royaume des cieux est à eux... Sauf que ceux qui prêchaient cela étaient les plus riches de ce monde... Autrement dit une hypocrisie sans nom ! Au nom d'un DIEU ! Il suffit d'ouvrir les yeux pour voir comment les hommes sont soumis, ils ne peuvent même pas s'habiller librement au nom d'un Dieu, d'une religion. Mettez-vous plat ventre, soumettez-vous, inclinez-vous devant votre Dieu, Dieu vous regarde, que c'est vaniteux, mais vaniteux. Que ce monde est pauvre, mais pauvre ! Pauvre spirituellement !
@houriabensalmane88082 жыл бұрын
@@franck7422 Je parlais de madame Vergès qui n'a pas connu la pauvreté, moi si.
@franck74222 жыл бұрын
@@houriabensalmane8808 Madame Vergés est une femme qui ne regarde que le pouvoir et le pouvoir et l'argent vont bien ensemble... C'est du moins ce que l'on dit ? Mais enfin ce n'est qu'une opinion. Tant qu'à ces propos ils sont toujours dirigés contre nous. Pourquoi vient donc t'elle vivre en France si nous ne sommes que des mécréants , des racistes ? On commence a en avoir un peu assez de ces personnes qui ne sont là que pour soulever la hargne des uns contre les autres. Si la France est un pays si raciste pourquoi autant de ressortissants étrangers y viennent ? Ces français, mais aussi ces Européens qui étaient maçons, charpentiers, médecins, cultivateurs, professeurs, commerçants, industriels qui ont largement contribué à construire les pays du maghreb, (routes, voies ferrés, des écoles, des hôpitaux, des villes et infrastructure portières entières) ont les a quand même bien viré sans prendre de gants ? Ils étaient 1 million, ils avaient aussi leurs maison, leur travail, leurs amis . Nous accueillons 10 millions de personnes dont l'origine Africaine du nord, donc je pense qu'un peu de décence vis à vis de la France ne serait pas de trop ? On arrête pas de nous critiquer, mais on vient s'installer en France ?
@claude30913 жыл бұрын
Fière d'être blanc, d'ailleurs pour augmenter mes privilèges j'évite de m'exposer au soleil
@murielhermans65747 ай бұрын
😉
@naelabbal87183 жыл бұрын
Le racisme est structurel et systémique ? Vous voulez dire qu'il est désincarné, séparé des individus, mais bel et bien présent partout et tout le temps ? Formidable ! L'avantage d'une telle affirmation est que, comme elle est irréfutable (car antéposée dogmatiquement), elle est indémontrable. Et, comme il existe des gens racistes de fait, vous pourrez toujours malhonnêtement dire : « regardez, nous avions raison, le racisme systémique existe ! » Ah mais j'oubliais ! La raison et les forces de la logique sont également des masques de la suprématie blanche… mea culpa ! Et puis, de toutes manières, comme je suis blanc et un homme de surcroît, je n'ai pas mon mot à dire… mille excuses !
@lilithtrump23593 жыл бұрын
C'est fatiguant les attitudes comme la tienne. Qui t'aurait dit que sous prétexte que tu es un homme et blanc tu n'aurais pas le droit de t'exprimer ? Qui t'empêche de t'exprimer ? Personne.
@angequantique47513 жыл бұрын
@@lilithtrump2359 Qu'est-ce que le concept fumeux de "fragilité blanche", sinon une volonté de catégoriser les propos des blancs au sujet du racisme comme "sans intérêt" (pour être poli).....ce qui n'est en fait, rien d'autre que de les empêcher de s'exprimer à ce sujet.
@444marlin62 ай бұрын
@@lilithtrump2359c'est vous qui êtes fatiguant de tout ramener à la couleur de peau...pas notre faute si vous souffrez d'un complexe d'infériorité !!!
@franck74224 жыл бұрын
Beaucoup de français veulent vivre en paix, n'aspirent qu'à la paix, assumer du mieux leur existence. Vous ne faites que dresser les hommes les uns contre les autres. Ce sont les racines des guerres, des pires guerres : les égos humains .
@christophersoumare15403 жыл бұрын
Bien au contraire Franck. Ce n’est pas elle qui sépare les gens mais ce qu’elle est en train de dénoncer. On ne peut pas attaquer le Herault du village qui vient porter le message du roi pour son contenu. Les villageois iront au château pour protester de la loi mais pas de celui qui explique la réalité de la loi. Vous voyez la nuance ?
@nimkiline57402 жыл бұрын
On parle d un système et pas des peuples européens qui sont pris et utiliser par le capitalisme pour dominer.
@franck74222 жыл бұрын
@@nimkiline5740 Qui a y t'il derrière le capitalisme ? Les religions, qui ont toujours été l'outil pour soumettre les hommes par d'autres hommes et particulièrement par les plus riches. Il suffit d'ouvrir les yeux qui a construit, qui construit les plus riches palais (temples, cathédrales ou Mosquées) qui sont toutes d'une incommensurable richesse pour le comprendre. Ce sont les religions qui ont toujours légitimé les pires guerres, les pires exclusions dans les familles, toujours au nom dune intouchable vérité "DIEU" qui n'est que le statut quo des hommes, et surtout avec lequel ils comblent leur inconsistance (leur vide). Dès que vous leurs faites une remarque sur leur DIEU ils vont s'embraser, bien parce qu'ils sont intolérants et surtout parce que leurs religions ont été le vecteur de la violence qu''ils ont eu dans leur existence. On construisait des cathédrales qui étaient d'une richesse inouïe, mais inouïe pendant que le peuple crevait de faim, pendant qu'on le laissait dans l'ignorance. Il en est de même avec toutes les autres religions, y compris les bouddhistes qui ne sont pas en reste. Pour moi les religions ne valent pas grand chose. Des belles processions, des belles fables, elles n'ont pas été plus consistantes que ce que les hommes ont été avec. Les plus souvent bien exclusifs et intolérants. Comme on le dit la foi c'est bien, mais prendre son destin en mains c'est bien mieux. Puis une autre remarque l'Amour n'a ni foi n'i loi ! Peut-être que comme la conscience il appartient aux hommes.
@nimkiline57402 жыл бұрын
@@franck7422 je n ai pas parlé de religion dans mon commentaire, dès qu'il s agit de musulmans vous y revenez systématiquement. La religion n a pas du tout été vécu de la même façon qu on Europe,est ce que sa vous pouvez l entendre ? D autres part les élites musulmane par exemple (je parle de ce que je connais) a effectivement utiliser la religion dès la mort du prophète,a peine enterré le conflit pour le pouvoir a commencé,on le sait et jusqu'à maintenant avec la version salafiste complètement débilitante,sa ne m empêche pas perso de croire en Dieu qui reconnaîtra les siens si je puis dire. Les decoloniaux parle de justice sociale et d égalité palpable entre les individus d'une même société et les bloquage idéologique conscient ou pas
@franck74222 жыл бұрын
@@nimkiline5740 Le monde religieux est un monde très soumis. Je fais 3 fois le tour du temple, mes petites dévotions, Dieu me regarde, mais que c'est vaniteux ! La bonne conscience est le pire ennemi de la conscience .
@franck74224 жыл бұрын
Nous avons l'impression que nous sommes les pires mécréants, les pires méchants du monde. Cela commence à devenir lourd ce discours permanent dressé contre nous. C'est comme ça que l'on hisse les guerres en dressant les hommes, les uns contre les autres, en les prenants par leur petit égo.
@jahknow13 жыл бұрын
lol oui oui et les femmes violées le doivent aux tenues qu'elles portent aussi ... les victimes seraient elles responsables et pas les bourreaux l ... aaaah ce déni , un bon privilège blanc . Tu n'as clairement pas écouter l'interview car elle te répond
@franck74223 жыл бұрын
@@jahknow1 Cette femme est une femme qui ne voit que le pouvoir, pas beaucoup le cœur des hommes. Une femme qui n'a qu'une vérité : la sienne. C'est à dire son Dieu. Je ne serai jamais de ce monde là. Je suis sur la terre des hommes, pas celle des dieux.
@diazz563 жыл бұрын
@@jahknow1 écoute si tu ne te sens pas bien en France vas t’en. C’est aussi simple que ça, les frontières sont ouvertes personne ne te retiendra. Donc si tu ne veux pas vivre entourés de vilains blancs privilégiés racistes, tire toi au Congo lai Sénégal ou au Mali peu importe mais soit honnête avec toi même et aie l’honnêteté intellectuelle de t’en aller. Ou alors fermes là
@etrejuste332 жыл бұрын
Pfffff, fragilité blanche !? C'est la réalité. Tes ancêtres n'avaient qu'à pas tuer, coloniser, violer et voler
@franck74222 жыл бұрын
@@etrejuste33 Ce n'était pas les blancs qui allaient capturer les esclaves, procéder à des razzias au Soudan, comme ailleurs. Quand je vois ce que les hommes ont pu faire qu'ils soient blanc, noir ou rouge, ils se valent bien, surtout quand ils ont l'intention de soumettre les autres avec leurs vérités, dont leurs religions. Le racisme envers les blancs existe aussi et il vaut bien celui des autres. Puis pourquoi vient on s'installer dans un pays comme le notre qui est si raciste que cela, comme on veut vient nous le faire croire ?
@fdfgdfgcdgfc4 жыл бұрын
Merci a francoise et aux autre qui de part leur militantisme feront gagner le fn
@jean-louispech49214 жыл бұрын
effectivement ,ce genre de rhétorique c'est du pain bénit pour le RN, surtout pour les gens des classes modestes qui ne sont pas vraiment privilégiés dans la vie réelle. On ne combat pas le racisme avec des concepts qui reposent sur urne vision raciste de la société.
@kingseros87214 жыл бұрын
Fn de mes couille j'ai envie qu'il gagne vous allez faire quoi rien du vous voulez la guerre civile vous allez voir
@cayenneorlean62473 жыл бұрын
@@kingseros8721 on sait tous comment cela va ce finir il ni a qu a voir le retour de médaille de black lives matter les peuples victimaire ne s en sorte généralement pas.
@kingseros87213 жыл бұрын
@@cayenneorlean6247 petit fragile tu vas disparaître
@cayenneorlean62473 жыл бұрын
@@kingseros8721 lol c est toi qui va disparaitre les chinois on acheté l afrique et vu que dans le monde le nationaliste revient en force je donne pas chère de ta peau la france a une histoire assez riche en matière de traitrise.
@bang-bangtv11164 жыл бұрын
Le racialisme est un prétexte, la vérité, c'est que l'homme cherche toujours quelqu'un à exploiter. Dans le discours, ce qui me choque c'est qu'on occulte toujours les notions de délinquance. Vous jouez le jeu du racisme, qui s'il ne doit pas être occulté, est une conséquence, voir une justification facile, qui cache la réalité du sujet qui est réellement la pauvreté. Quelles études comparatives sur la proportion de délinquance chez les pauvres en fonction de leur communauté d'origine quelle que soit sa couleur de peau ? Tiens, aucune, parce que c'est interdit par la loi en France. Le travail, elle a raison, et l'exploitation, sont au cœur du sujet. Mais le racisme systémique en France, j'ai tellement d'amis noirs qui ont un statut social aisé, je pense que c'est une chimère. Le vrai problème structurel, c'est que majoritairement quand tu es né pauvre, tu restes pauvre. Non mais, c'est marrant, faudrait quand même regarder notre propre esclavagisme blanc en face aussi. Je vous invite à regarder la série Le temps des ouvriers si vous n'en avez pas conscience kzbin.info/www/bejne/npzMfqycoLCobrM Les vrais clivages sont sur l'intégration, la division qui arrange bien les politiques et dont elle fait malheureusement le jeu... et plus largement sur la paupérisation. Le sujet du colonialisme, je crois pas que la France ait été la plus vilaine dans cette histoire, d'autres pays européens ont été bien plus terribles... Faut pas occulter non plus que sans l'aide de certains dans les populations locales, personne ne se serait aventuré en Afrique au 16e siècle, ils se seraient fait massacrer. On n'effacera jamais l'histoire, et l'homme a fait des horreurs partout et sans distinction de "races". Y a qu'à voir les pauvres Ouighours en ce moment, personne ne bouge. Quand est-ce qu'on progresse au lieu de se flageller au nom d'idéologies révolues depuis des siècles. Le colonialisme a bon dos. L'Afrique n'est toujours pas en paix, parlons-en... des massacres qui font des milliers de morts depuis des années... La France, c'est pas l’apartheid, faut arrêter le délire. Pourquoi les français devraient s'excuser comme si tous les problèmes étaient uniquement idéologiques. Il faudrait porter la honte de nos ancêtres. Ca ne résout rien du tout. Le Grand Pardon, ça ne marche qu'avec les coupables. D'abord, il y a plein de documentaires sur le sujet donc non ce n'est pas vrai que les français ignorent ce sujet. C'est bien une remarque d'intellectuelle embourgoisée, cette vision black & white sans mauvais jeux de mots, comme si il n'y avait que des enfants de coeurs dans un camps et des bourreaux dans l'autre. Elle ne parle pas des vrais problèmes. Qu'elle aille écrire son prochain bouquin en vivant dans le 93 et qu'elle se tourne vers le présent et l'avenir.
@macbidulle84874 жыл бұрын
Vous n'avez pas tort mais quelques nuances s'imposent : conserver tels quels les hommages aux esclavagistes que sont les statues et les noms des rues, cela prouve qu'au fond, on n'a pas changé, notre société n'a pas changé. Et je vous rejoins sur ce point : l'exploitation d'hier est toujours là et justifie celle d'aujourd'hui, c'est pour cela que la lutte pour la mémoire est si violente. Exploitation de tous les peuples, autochtones comme indigènes. Ce discours ne vise pas forcément à diviser. Il faut fraternellement lutter ensemble et veiller à ce que chacun obtienne les mêmes droits réels.
@bang-bangtv11164 жыл бұрын
@@macbidulle8487 ça viendra.. les vieux conservateurs vont bien finir par crever... ce qu'il faut, c'est se concentrer sur les nouvelles générations et l'avenir .. le bon sens en découlera parce que ça va de soi
@Daniel_HAMOU3 жыл бұрын
@@bang-bangtv1116 en réponse à votre premier com ,, la classe pauvre est pleine et remplis de gens ( citoyens ou immigrés ) venant des colonies à ton avis pourquoi on n'arrive pas à percer dans cette société ? tu trouve normal que étant bac +5 en industrie , que j'envoie 100 CV pour avoir deux entretiens tandis que mes collègues d'etudes embauchés un mois aprés la fin des études et seulement avec une dizaine de CV envoyés ? et ça je l'ai vecu depuis l'enfance ,,, j'en passe sur les brimades , les remarques racistes ouvertement dites , je ne vais pas m'étaler , mais vous pouvez bla blater et noyer le poisson l'origine des problèmes socio-ethniques en France sont le RACISME DES BLANCS qui tire ses racines de l'ère coloniale et de la pseudo époque des pseudo penseurs des lumières ,,, plutot des TENEBRES ..euh il ne fut pas longtemps qu on exposait les noirs dans les cages devant la Tour Eiffel ....Aaa ....JE ne vais pas raconter ma vie ici ou celle des victimes quotidienne de ce phénomène pathologique de la France , je ne vais pas raconter les déboires pour se loger , la discrimination en FLAG ,, ce n'est meme pas caché .......Vous savez ce que je me dis ? Mettez vous à ma place ..... JE me dis que ceux qu on appelle racailles des quartier Gethos ( quartier crée par l Etat raciste français ) , beh ces racailles ont raisons je comprends leur rage et leur réactions violentes ....En fin de compte certaines cathegories ou Ethnies , les Coloinisés en effet , on ne leur laisse qu une seule issue la pauvreté et la délinquance , ....Moi j'ai du partir , je vis dans un pays anglosaxons où les français viennent aussi pour quémander un boulot et un une vie de confort , mais gare à toi si tu les rejette, ils vont faire toute un scandale ANTI RACISTE sur France 24 ... ,, Aaa pour eux c'est permis d'aller chier chez l'autre ...la baillonnette n'est que pour le colonisé ....le cauchemar continue.
@bang-bangtv11163 жыл бұрын
@@Daniel_HAMOU La questions est complexe pour en debattre en quelques mots... il n'y a pas qu'une cause mais plusieurs qui se croisent et c'est un fait exprès pour que cela crée des tensions dans la société... Tu peux choisir de voir les choses en victime de racisme.. personnellement je crois que quand ce n'est pas ça c'est autre chose, gros, handicapé, femme, pauvre et que sais-je.. dans cette société de compétition et d'entresoi.. beaucoup de gens sont sur le banc de touche.. pour toi c'est ça, pour d'autre c'est autre chose... l'erreur serait de croire que tu subis plus qu'untel. Moi je suis bac+5 blanche surdouée et on n'a jamais voulue m'embaucher non plus, je me suis fait des théories la dessus... et puis avec l'âge, on comprend la véritable perversité de ces sociétés occidentales... désolé mais pour moi, c'est juste le modèle qui fonctionne sur ce mécanisme, qui vit sur les inégalités et la division.. ça plus des politiques infiltrés qui nourrissent le brasier. Tu peux avoir cette colère et vouloir blâmer le racisme.. mais même ça c'est une construction capitaliste pour justifier l'exploitation gratuite de matières première et de forces vives.. c'est un mensonge la soi disant theorie d'infériorité, c'etait juste pour se donner une excuse aux yeux du grand public qui a tout gobé.. On le voit bien dans le docu Sauvages, Zoos humains... je ne crois pas les gens fondamentalement racistes, c'est une manipulation de masses mise en place pendant 1 siècle pour justifier et maintenir ce système, et aujourd'hui, l'immigration c'est bon pour le capital, ça fait baisser les salaires. Sinon, l'inverse existerait et ce n'est pas le cas. Partout dans le monde, les populations sont ouvertes et curieuses de l'étranger.. ce n'est qu'en occident où règne l’hégémonie capitaliste que cette mécanique est utilisée pour les intérêts de quelques uns... Essaye d'aller au delà de tes blessures personnelles, de voir qu'en réalité on est tous dans le même bateau, tu te trompes d'ennemi et diagnostic. Si on veut évoluer, on doit réaliser que nous sommes manipulés.
@jean-baptistepoquelin51163 жыл бұрын
La pauvreté est également un prétexte.
@theliau77784 жыл бұрын
"Tu veux une patate ?"
@g.l.814 жыл бұрын
Bim bam boum patate dans la bouche
@jean-baptistepoquelin51163 жыл бұрын
🥔
@usamarins74714 жыл бұрын
Je suis tellement privilégier que je ne peut pas redonné a ma mère le fonctionnement de ses jambes je suis vraiment content d'être née blanc
@Loris-nd7vl4 жыл бұрын
Pourquoi il n y a jamais d'historien pour les contredire ?
@dowrong.68804 жыл бұрын
Bah SMEH je suis en études d'histoire et j'entends plus depuis que j'ai entendu leurs arguments donc---
@olivierlecreux4 жыл бұрын
Jamais entendu autant de connerie et de mensonge en une seule interview Black live matter c’est le capitalisme, toute les grandes entreprises le supporte. Ça démonte toute ton analyse
@PhilMccamley3 жыл бұрын
Non ce sont les entreprises qui se sont assimilés au mouvement blm parce qu'ils savent qu'en captant un marché ils peuvent vendre leurs produits comme porteurs des mêmes valeurs qu'avancent les activistes. En même temps il ne faut pas oublier qu'il y a des ambiguïtés car il y a des joueur de basket très riches qui investissent dans la cause et ceci par leur vécu et l'attachement a leurs communautés. Blm avance une politique de la justice reformateur et systémique (moins d'incarcérations sur la base de crimes non-violentes, ne pas devenir quasi-escalve dès que l'on est admis en prison, une police plus engagée avec la communauté qu'avec leurs flingues) qui trouve ses origines bien avant Nike ou adidas.
@lilithtrump23593 жыл бұрын
@Flou Bidou Est ce que c'est vraiment aux membres de Black lives matter de se remettre en question et qui diviseraient ? Ou n'est ce pas plutôt celles et ceux qui sont littéralement hystériques dès que le sujet des brutalités policières est abordé? Et qui prennent fait et cause pour la police dès lors que leurs victimes sont noirs? Il suffit de voir ce qui se déroule en France sur cette question pour évaluer qui divise réellement. Donc stop à l'hypocrisie.
@2j6i9zw4 жыл бұрын
Aujourd’hui il suffit de vivre chez soit pour être considéré comme un privilégié !!!
@lavioletsandy40213 жыл бұрын
On été déportés on était biens chez nous paix à nos ancêtres. Et arrêter de nous volé notre richesses et notre culture 🙄
@grynderstinger49563 жыл бұрын
@@lavioletsandy4021 troll?
@jimmycorleone25343 жыл бұрын
@@lavioletsandy4021 on respecte pas les victimes. Au pire j ai 10centime tu veux ? Ça paiera tes réparations.
@lavioletsandy40213 жыл бұрын
@@jimmycorleone2534 Tellement petit 👀
@lavioletsandy40213 жыл бұрын
@@grynderstinger4956 Tu veux dire quoi ???
@nimkiline57402 жыл бұрын
Toujours un plaisir d écouter Françoise Vergès.
@franck74222 жыл бұрын
C'est une femme égocentriste, une femme de pouvoir qui n'a pas grand chose dans le cœur. C'est 5 grammes pour les siens, 50 kg pour les autres. Elle critique les blancs, mais vit chez les blancs. Si le monde des blancs était si mauvais pourquoi y vient-elle ?
@jean-baptistepoquelin51163 жыл бұрын
C'est un sketch?
@444marlin62 ай бұрын
Une mauvaise blague plutôt 😅
@Tony-qn6sb Жыл бұрын
De vrais propos bourgeois.
@lerdericfrodon6534 жыл бұрын
C'est assez difficile d'entendre depuis le confort d'un grand appartement parisien que le blanc qui fait la manche dans le métro aurait toujours un privilège... Il me semble qu'il y a un gros problème sémantique ici. Il y a toujours du racisme en France et ça c'est indéniable, et il y a eu un racisme institutionnel, organisé par la société pendant des siècles, c'est à dire par la loi et nos institutions. Néanmoins en France en 2020, la loi punit désormais les actes racistes, très imparfaitement sans doute mais elle le fait bel et bien, on ne peut pas nier qu'on a donc supprimé par la loi le privilège blanc. Donc il y a bien toujours du racisme en France mais pas de privilège blanc, c'est faux de dire que ça serait toujours le cas et ce serait nier tout ce qu'on a déconstruit depuis l'ère coloniale même s'il reste encore beaucoup à faire. Sans doute qu'il y a toujours une idée de privilège blanc dans la tête de personnes malades et sans doute est-ce la conséquence de notre histoire mais s'ils continuent d'agir dans cette logique, alors ils tombent désormais sous le coup de la loi qui peut et doit les réprimer. D'ailleurs il y a toujours des privilèges de classe car la loi ne les réprime toujours pas à ma connaissance, il y a toujours dans certains cercles des gens qui sont acceptés et d'autres exclus en fonction de leur appartenance sociale, et là justement, on ne parle plus de privilège blanc mais bien de privilège de classe. Bref il y a toujours beaucoup de racisme en France malheureusement, que ce soit dans les actes ou dans les mentalités, mais il n'y a plus de privilèges blanc, pour moi on mélange tout si on ne fait pas cette distinction là.
@minakagaming9764 жыл бұрын
Oui mais finalement est-ce qu’un homme noir et blanc pauvre ou une femme noire et blanche pauvre subit les mêmes discriminations et les mêmes problèmes, oui la plupart mais le fait d’être noir en France est un handicap, le nier ce serait tout simplement être aveugle. Si vous comparez un homme blanc pauvre et homme noir riche, finalement c’est là le problème.
@lerdericfrodon6534 жыл бұрын
@@minakagaming976 J'entends bien mais tu parles d'un état d'esprit qui induit des comportements chez certains qui sont condamnables, au sens premier du terme, condamné par la loi. Lois qui nécessiteraient des améliorations et surtout un contrôle du respect effectif de ces lois mais elles existent bel et bien. Si je reformule ta question tu vas voir tout de suite le problème d'utiliser le mot "privilège" au lieu du mot racisme. Une femme noire riche et un homme blanc pauvre, subissent-ils les mêmes discriminations et les mêmes problèmes ? Les mêmes discriminations, sûrement pas, la femme noire a la double peine, elle subit les discriminations héritées à la fois de notre passé colonial et celles héritées de notre société patriarcale. Pour autant en terme de problèmes le rapport s'inverse parce qu'elle ne part pas avec le même capital financier, elle n'a de problème pour subvenir à ses besoins fondamentaux comme manger. Elle a aussi accès à un autre avenir que le pauvre, elle peut faire tout un tas de grandes écoles, obtenir le poste qu'elle souhaite. Alors certes, elle va continuer de subir des discriminations de certains individus parce que les mentalités sont ce qui met le plus de temps à changer mais pour autant, la discrimination par son sexe ou sa couleur de peau, sont déjà bien punit par la loi. Il faut bien sûr continuer de militer pour améliorer ces lois et s'assurer de leur application, mais on a quand même déjà bien levé le privilège de l'homme blanc, sans doute plus pour les gens de couleur que pour les femmes d'ailleurs, car ce dernier est plus récent. Que ce soit pour une embauche ou pour entrer dans une boîte de nuit, tu peux subir un paquet de discriminations mais tu peux aussi en obtenir réparation par un procès notamment. Ce qui va te permettre de le faire c'est la loi, mais c'est aussi d'avoir les moyens de le faire parce que tout le monde ne peut pas se permettre des longues et onéreuses poursuites judiciaires. Prenons un autre exemple, celui du club privé ou ce que Coluche appelait "les cercles bien pensants", moi j'appelle ça juste les cercles des dominants. Là-dedans tu ne peux rentrer que si tu as le patrimoine financier et le patrimoine culturel ( tu connais les bonnes personnes quoi ) et jamais tu n'arrivera à les condamner pour ça. Il s'agit bien là d'un privilège qui existe toujours, c'est un privilège de classes qui s'applique même jusque dans certaines grandes écoles. Ce privilège de classes existe aussi dans les fondements de notre démocratie, que ce soit entre l'écart de salaire qui sépare un ministre de l'exécutif du revenu médian en France, ou bien dans ceux qui les placent au pouvoir. Pour Macron, il a été largement documenté que ce sont principalement Bernard Arnaud, Xavier Niel et Lagardère qui ont financé sa campagne et organisé sa propagande médiatique. Là on parle de personnes qui appartiennent aux 0,00001% les plus riches ou quelque chose comme ça, et je n'ai rien contre ces gens-là à part le fait qu'ils n'ont pas à décider pour tout le reste de la population française des politiques menée par le pays, ils ne sont pas légitimes à le faire. Mais ils le font parce que subsiste très factuellement un privilège de classe qu'il est important d'abolir. Il faut bien regarder notre histoire en face pour tirer les leçons de nos erreurs, mais il faut aussi regarder tout ce qu'on a accompli ou commencé d'impulser parce que ce n'est pas rien même si on trouve toujours que ça prend beaucoup trop de temps. C'est juste que tout ne s'arrache que par des luttes acharnées et si on regardent juste celles qui ont été victorieuses, il y a tout de même une continuité qui a de quoi nous rendre fier. XVIIIème - le siècle des Lumières qui impulse toute une nouvelle façon de penser l'être humain, c'est de là que tout part et les français y joue un très grand rôle. 1789 - Abolition du privilège féodal et déclaration des droits de l'homme et du citoyen au prix de 3 révolutions successives. Ça aurait été mieux de n'en faire qu'une seule mais il faudra attendre 1794 et la fin de la Terreur pour qu'enfin on ne nous reprenne plus ces droits nouvellement acquis. 1848 - Abolition définitive de l’esclavage après avoir tenté de le faire depuis 1315, là aussi au prix de longues luttes, principalement dans les colonies. On connaît ensuite une paix de courte durée, jusqu'à ce que des instabilités politiques et une extrême pauvreté aboutissent à deux guerres mondiales. Juste avant certains états avaient déjà commencé à accorder le droit de vote aux femmes mais en France il faudra attendre 1944 pour abolir enfin le privilège masculin. Et là aussi au terme de luttes pendant des siècles. Reste désormais à écrire la suite, non pas de nos échecs mais bien de nos victoires à venir, comme celle de l'abolition du privilège de classe qui lui persiste entièrement. C'est tout le problème à parler de privilège racial quand il s'agit plutôt de discriminations, non seulement on se trompe de problème mais on fait aussi le jeu du camp d'en face qui rêve de transformer la lutte des classes en "guerre civile raciale" comme le dise certains fachos. Et pour les classes dominantes actuelles, l'extrême-droite et/ou le fascisme sont des solutions qui leur conviennent parfaitement puisqu'elles protègent aussi leurs intérêts. Même la façon dont les médias présentent ce qui se passe à Dijon en ce moment va dans ce sens là, on tente de nous présenter ces deux mafias locales qui s'affrontent en pleine rue pendant 4 jours comme un simple conflit ethnique et personne ne s’interroge sur ce qu'on fait la police et nos gouvernants pendant tout ce temps là, il y a une volonté manifeste d'essayer de récupérer la lutte des classes pour la transformer en guerre ethnique. Faisons donc attention à ce qu'on dit dans la période actuelle, le privilège blanc a bien été aboli même si le racisme subsiste trop fortement encore, mais par contre le privilège de classe n'a jamais été aboli, il serait temps de s'en occuper. Encore une fois, tenir des propos pareils dans un appartement parisien avec autant de gens qui dorment dans les rues, c'est indécent et ça n'aide que ceux qui rêvent de nous voir replonger dans nos heures les plus sombres.
@ludovik83824 жыл бұрын
flibustier bravo, tu as tout dit. Nous ne devons surtout pas tomber dans ce piège. Sur les réseaux sociaux je lis bcp de propos qui me laissent penser que la guerre des races a débuté malheureusement et ce, sur les fondements de bcp d’ignorance. Je pense que la crise économique renforce ce mal naissant. Il est trop tard selon moi pour éduquer sur ce sujet. Il faut d’abord régler l’inégalité sociale de plus en plus grandissante en France pour permettre un apaisement et pour pouvoir discuter et instruire ensuite sur ces sujets très sensibles. Front populaire lancé par Onfray m’a l’air d’être une main tendue au peuple pour le peuple par le peuple .
@lerdericfrodon6534 жыл бұрын
@@ludovik8382 Oula, méfie-toi de ceux qui se disent du peuple, ça c'est l'arnaque qui tente de remplacer celle du centrisme. Rappelle-toi du centrisme, le fameux "ni de gauche ni de droite", tu vois bien aujourd'hui que ce n'était rien d'autre que la droite radicale. Désormais on change de formule et on a Bigard qui se dit du peuple alors que rien que par les cachets qu'il touche, il en est très éloigné. Je l'aime bien en tant qu'humoriste mais ça reste un homme privilégié et avec une idéologie de droite. Idem avec Onfray, intellectuel bien à droite, qui s'est entouré dans son mouvement que de gens de droite et d'extrême-droite, c'est le Front de la Droite Populiste que ça devrait s'appeler son truc. Pour ma part, je considère que ça fait 40 ans qu'on est gouverné par la droite libérale et que si on cherche des solutions à la droite, à droite ou à l'extrême-droite, on est pas rendu... Après Hollande, on aurait du tous se rendre compte que ce parti est en réalité un parti de droite lui-aussi puisqu'il n'a fait qu'appliquer des politiques de droite libérale. Au lieu de ça, les gens se sont mis à croire que gauche et droite étaient la même chose et c'est là que macron a raflé la mise. Si la suite c'est le "candidat du peuple", alors même qu'on parle de gens qui touchent entre 5 et 15 fois le smic, au secours ! Ce ne sont que d'énièmes tentatives pour nous faire voter à droite sans nous dire que c'est la droite et on continue ces mêmes recettes encore et encore. Il faut dire que ça marche plutôt bien puisqu'il n'y a pas eu d'alternance politique depuis 1983 au moins et le pire dans tout ça, c'est que tout le monde n'y voit que du feu...
@ludovik83824 жыл бұрын
flibustier je comprends et c’est juste ce que tu soulignes. Concernant Onfray j’ai du mal à te rejoindre. Il est le seul à avoir créé une université populaire entièrement gratuite et bénévole. Il a rompu avec l’éducation nationale et certaines personnes malhonnêtes envers le peuple et ne s’est jamais gêné de remettre à sa place la droite et l’extrême droite et d’éclaircir sur leur magouille justement. Oui il a réussi et oui il gagne bien sa vie mais est-ce vraiment mauvais ? Je comprends pas trop les méfiances envers Onfray qui est le,seul qui a vraiment agit pour le peuple et qui reste cohérent avec sa pensée pour le moment. Tu peux me donner des exemples qui te poussent à dire qu’il est de droite ?
@steve1982n3 жыл бұрын
n'y a jamais eu de privilège blanc, uniquement du travail, du mérite et du talent, on a rien sans mal dans la vie, au contraire justement c'est l'immigration maghrébine et africaine qui est privilégiée souvent au détriment des blancs qui travaillent.
@IFan-md2vk2 жыл бұрын
Bien sûr les immigrés que l'on voit très tôt dans le métro pour des travaux pénibles ou tard le soir. Je ne vois pas les blancs à ces heures là désolée. C'est vous qui occupez ces postes vous le faites à leur place avec des horaires décalés et des horaires de travail pas possible avec une paye de merde ? C'est cela leur privilège. Faut arreter de délirer
@DearBill Жыл бұрын
Travail Mérite Talent ce sont les États-Unis. Même le système n’a jamais voulu des blancs pauvres des campagnes agricoles … alors pour les autres …
@stephaneadrian4 жыл бұрын
nous ne devrions plus parler de couleurs, mais je remarque que lorsque nous en sommes là, ça recommence, il y a toujours quelqu'un pour en reparler, que les minorités soient en colère je trouve cela normal, mais pour le reste restons solidaires et ne parlons plus des noirs et blancs, sinon de tous les malheureux en les nommant des humains sans faire de différences, ça commence par nous même.
@stephaneadrian4 жыл бұрын
@Harold Matouba dans les manifs de gilets jaunes, j'ai vu très peu de personnes de couleurs, pourquoi ? Ne croyez pas que c'est simple pour les autres, je suis une femme, je sais de quoi je parle
@jean-baptistepoquelin51163 жыл бұрын
Personnellement, je ne trouve pas cela normal.
@houriabensalmane88082 жыл бұрын
@@stephaneadrian, qu'est ce que tu racontes ? Aux Antilles et à la Réunion il n'y a pas eut de noirs parmi les gilets jaunes ?
@ompiba3 жыл бұрын
Tous les gens qui sont offusqués par cette vidéo de Françoise Vergès m'intriguent...En fait, je me rends compte que vous réagissez sans même avoir pris le temps de l'écouter. Elle ne dit rien d'insultant, elle invite juste à la discussion. Et finalement l'effroi des offusqués ne fait que confirmer une chose : ils ne veulent pas qu'on leur rappelle qu'ils ont un privilège de peur de le perdre...
@Daniel_HAMOU3 жыл бұрын
@Erratum il n y a aucune absurdité dans son discours qui est , par ailleur , bien etayé par des exemples et faits historiques ( code de l'indigenat , colons pauvres arrivés en afrique du nord s'accaparant toutes les terres spoliées aux autochtones ...etc ) , un autre exemple , aux USA de 2021 les entreprises des afro americaines sont explus des marchés public et privés et les entreprises des WITHS beneficient de la majorité des marchés ( entraide et réseaux ethnique ) ...vous qui parlez de communautarisme il faut répondre à ces études et faits statistiques ....
@fl47303 жыл бұрын
La conclusion est à côté de la plaque par contre lol
@claude30913 жыл бұрын
J'ai bcp de mal à me sentir privilégié dans mon pays
@444marlin62 ай бұрын
C'est quand même ironique de se faire insulter de fragiles venants d'une communauté qui passe littéralement son temps à chouinner, se plaindre de ceci de cela...😅 Comme on dit c'est l'hôpital qui se fout de la charité ! De toute façon votre discours bidon, est écouté que par des blancs gauchistes qui passent leur temps à s'excuser de choses qu'ils ont pas commises...le reste des gens censés pensent tout simplement que c'est vous les racistes !!! Et comment leur donner tort , vois avez que ça à la bouche...pas notre faute si beaucoup souffrent d'un complexe d'infériorité !!! Pas notre faute non plus si vous n'êtes pas foutu de développer votre continent...bref vous êtes des éternelles victimes tellement oppressées que vous êtes prêts à crever en Méditerranée pour venir chez le méchant blanc !!! 😂😂😂 Bande de guignols
@jean-louispech49214 жыл бұрын
"« La question de la couleur de peau est souvent plus forte que la question du genre et de la classe. »" ben oui c'est vrai qu'un noir csp++ a beaucoup plus de difficultés dans la vie quotidienne qu'un blanc SDF, au RSA, ou travailleur pauvre. La réalité c'est quels discriminations sociales sont systématiques , alors que les discriminations raciales ne le sont pas, vu qu'on trouve des noirs de partout .
@jean-louispech49214 жыл бұрын
@@flxrldmr Si c'est des bourgeois ce ne sont pas des pauvres. Merci le niveau de ta réponse. Les noirs, arabes , noirs, etc... bourgeois s'en sortent bien, ils fréquentent des gens éduqués c'est à dire habitués à vivre avec des gens d'origine étrangère. Faut arrêter de fantasmer sur une amérique importée en France.
@jean-louispech49214 жыл бұрын
@@flxrldmr pour les rappeurs et footballeurs, ce n'est pas leur réussite sociale en soit qui leur est reprochée, mais la manière dont ils la gèrent. C'est le problème de certains ex pauvres qui deviennent très riches, ils se la pètent. Surtout avec les rappeurs qui eux se font souvent les porteurs de cette mentalités de m'as tu vu. Et bien sûr cela en s'adresse pas à tous ces reproches. Il n'y pas de traitement global binaire dans ces histoires.
@jean-louispech49214 жыл бұрын
@@flxrldmr Alors ton historie de centre d'accueil est un très mauvais exemple, : il s'agit de sans abris dont la majorité doivent être considérés comme blancs. C'est une historie de rapports de classe uniquement , pas de racisme. Et puis le XVIème ce n'est pas le bourgeois lambda, c'est la haute bourgeoise, donc un très mauvais exemple pour dire que LES bourgeois sont racistes. Les bourgeois sont classicistes, pas racistes dans leur grande majorité, ce sont les gens des basses classes sociales qu'ils rejettent. IL n'y pas de racisme dans la mode, vu qu'il y a de nombreuses personnes d'origines différentes qui sont devenues top modèles, utilisées dans des pubs diverses, etc... Dans le cinéma, maintenant il y a des acteurs et actrices noirs quasiment de partout, dont certains sont très courtisés et installés. Après le problème des noires dans la mode, etc... n'est pas forcément lié à la race, à l'origine, mais à des questions impliquant les relations entre esthétique, féminité, car la peau noire réduit le rendu féminin du visage, d'autant plus que la peau est noire, vu que au sein d'un même groupe ethnique les homes produisent plus de mélanine que les femmes, et ont donc la peau plus foncée que les femmes.
@taurifragtor80244 жыл бұрын
Elle est en pleine fumette ? C'est beau quand ça à l'air cultivé mais ça raconte beaucoup de contre vérité historique Déjà les enfants de 7 ans qui bossaient dans les mines de charbons s’appelaient julien, Bernard ou autre ...faudrait qu'elle relise Zola toujours pour nourrir pour renfoncer le bien être le pouvoir de cette caste bourgeoisie capitaliste dont elle fait parti....l'immigration tant désirée par le patronat et cette bourgeoisie est venue du manque de main d’œuvre résultats de la guerre de 14/18, hé oui, un bon nombre d'ouvriers français étaient mort dans cette boucherie , il fallait vite les remplacer par de la chair fraiche afin de continuer à se gaver de profit au début c'etait des polonais .....La peau du pauvre n'a jamais couté bien cher .... Vouloir toujours racialiser tous les problèmes crée du racisme... Si l'on en croit la séquence GJ à travers les coups de matraque ,les gazages ,les tir de LBD de grenade ,les pv, les abus de pouvoir,les bastonnade à terre le pouvoir n'aime pas les blancs si l'on veut racialiser le truc à tout prix ,quand en fait c'est qu'il n'aime pas ceux qui le menace ....".Elle a une bonne tête de bonnet rouge ". La majorité des noirs aujourd'hui en France ne sont pas issu de l'esclavagisme ,ou de la colonisation ,tout ce qui portent un nom d'origine ont de très faible probabilité de l'être ,les esclaves étaient systématiquement rebaptisés sans aucun lien avec leur nom ,un grand nombre de blancs par contre en France sont descendants en droite ligne des ses esclaves ,patronyme pour certains facilement reconnaissable par les "initiés".... Et comme d'habitude on passe sous silence l'esclavagisme arabo-musulman de la traite blanche à la traite négrière qui se poursuit encore aujourd'hui .... Qu'elle ne parle pas du blanc miséreux en tant "qu'intellectuelle"elle à probablement beaucoup lu sur le sujet , mais certainement jamais vu un spécimen de prés,et encore moins de ses problématiques,rejeté des HLM pas les moyens d'aller ailleurs....reste la rue ,la voiture quand il en a une et là c'est déjà un "nanti" pour l’administrassions bien que travailleurs pauvre ....
@macbidulle84874 жыл бұрын
Et les tirailleurs sénégalais, ils ne sont pas morts sur le champ de bataille ? Et les indigènes de la république qui sont venus défendre une terre qui n'était même pas la leur ? Oubliés, aucun hommage, aucun monument, voilà la France que l'on nous défend. Bien sûr les classes populaires exploitées mais elles ont pu conquérir, au prix du sang, des droits, que l'on remet en question aujourd'hui d'ailleurs. Mais les esclaves, les peuples colonisés se sont battus aussi, et durement. C'est tout à votre honneur de penser que l'exploitation est une et que la misère l'est aussi. Nous devons être fraternels dans nos luttes. Mais n'oublions pas de veiller à ce que chaque droit acquis le soit pour tous, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui dans les faits, pas sur le papier. Rester dans le déni, dans l'opposition des luttes, dans la division, c'est se tromper d'ennemi. Vous avez identifié l'ennemi, unissons-nous pour l'abattre.
@leguman52894 жыл бұрын
@@macbidulle8487 on en parle bien plus aujourd'hui des soldats coloniaux, il y a un paquet de films sur le sujet, c'est également abordé durant la scolarité. Il n'y a aucunes raisons d'être anti patriotique.
@claude30913 жыл бұрын
@@macbidulle8487 Tu oublies la grande mosquée de Paris
@carlos78954 жыл бұрын
Oh la la... Vus les commentaires ici, il est important de donner un autre son de cloche. Opposer la "pauvreté" des classes sociales défavorisées dont font partie les blancs au concept de "privilège blanc" n'a pas de sens. Pourquoi ? Toute notion a tendance à généraliser des séparations, dichotomer pour mieux mettre l'accent sur un phénomène, et ce sans le contextualiser. C'est pour mieux le mettre en exergue! Les classes sociales et la rudesse du système capitaliste n'empêchent pas qu'il existe des mécanismes de domination dont peuvent bénéficier certaines personnes sans même le savoir ! Le verbe "bénéficier" étant très mal choisi car le sort des pauvres, quelque soit leur couleur, est en réalité très peu enviable ! Mais l'idée c'est d'indiquer qu'il y a une partie de la population, racisée, qui n'a pas accès aux mêmes droits que tout un chacun... L'illustration type, c'est le contrôle au faciès, dont le défenseur des droits à reconnu l'existence et qui révèle quelque chose de la manière dont notre société perçoit la menace et le danger. Si j'osais, j'en donnerai une autre, celle qui a vu les forces de l'ordre tester leurs armes et méthodes dans les lieux a concentration de fortes populations "racisées" (à savoir physiquement identifiables comme d'origine étrangère) avant de les mettre en application contre les gilets jaunes!!!! Pour ceux qui se poseraient encore la question, ça fait une petite différence avec les petits paysans... Blancs...! En réalité, le sujet du "privilège blanc", c'est la dénonciation d'un système capitaliste qui assoie sa domination en usant des procédés les moins glorieux pour opposer les dominés entre eux, comme par exemple en exacerbant les oppositions "raciales", "religieuses" ou autre... Mais toujours avec le soucis de préserver les intérêts d'un groupe d'ultra riches qui s'il est minoritaire numériquement, dispose de caractéristiques héritées notamment des temps des colonies....
@sbengz74874 жыл бұрын
Charabia incompréhensible, comme le discours de votre facho de gourou au turban. Mais maintenant le retour de bâton va arriver. Raz le bol de vos discours de nazis
@jean-louispech49214 жыл бұрын
Ben non justement la notion de privilège blanc évacue les problèmes du capitalisme, et de ses discriminations, vu que la seule chose qui est prise en compte c'est les différences de race. Il suffit de lire le résumé pour voir que ce qui tu dis ne correspond pas à son discours, où la bourgeoise privilégiée du système veut faire culpabiliser les pauvres qui subissent la domination de la bourgeoisie dont elle fait partie, et qui méprise le peuple.
@carlos78954 жыл бұрын
@@jean-louispech4921 naaannnn... Le privilège blanc n'evacue pas la question de la lutte anticapitaliste, il a le mérite d'attaquer le capitalisme sur un autre front que celui purement social: celui de la question "raciale". Et si vous écoutez attentivement, vous ne pourrez qu'en comprendre la stratégie en deux points: 1) "déconstruire" la notion de "blanc" (en demandant aux bénéficiaires du privilège blanc de le refuser) et donc la notion de "noir" pour déconstruire le racisme et la justification de l'exploitation humaine "radicale" qui l'accompagne, 2) Abattre le système capitaliste qui s'épanouit sur l'exploitation des masses et la domination de quelques uns par tous les moyens... dont le racisme... F. Vergès fait partie de ces militants qui font le lien entre luttes anticapitalistes et luttes anti-racistes. On peut ne pas être à l'aise avec le combat antiraciste, mais le condamner sous pretexte qu'il s'attaquerait aux blancs plutôt qu'au capitalisme, c'est écouter a moitié ce qui est dit ! Mettre à jour des mécanismes cachés de domination comme l'est le privilège blanc s'avère très efficace pour lutter contre l'un des principaux moyens qu'à trouver le pouvoir pour DIVISER les masses (en dehors de la question religieuse): refuser les "petits" (voir minables) privilèges accordées par les dominants à certains dominés renforce la capacité à faire bloc face au même ennemi ! Encore faut-il avoir conscience de cela et ne pas le nier ou le minimiser (dans ce sens où il participe à une hiérarchie des dominés imposée par le dominant) !!!! Pour certains, cette question est le combat d'une vie. D'autre part, il ne suffit pas de présenter cette dame comme défendant la classe dont elle est issue, à savoir la bourgeoisie... Pouvez vous préciser en quoi ses propos défendent la classe de nantis à laquelle elle appartient ? Pour ma part, au su de son discours et de son combat, elle a choisit de défendre un autre camp que celui-là... Clairement !
@carlos78953 жыл бұрын
@Flou Bidou Mettons que toutes choses étant égales par ailleurs, renoncer à quelque chose ou refuser d'en bénéficier est plus facile à faire quand on le décide par soi-même, que quand on s'en sent pressé par quelqu'un d'autre! C'est un peu effectivement la première limite de l'exercice... La seconde restant qu'une inégalité n'en efface pas pour autant une autre et donc que dès lors qu'on veuille bien admettre que le "privilège" en question s'affirme par un barreau moins élevé dans l'échelle de l'indignité, on comprendra aisément que "refuser" ce traitement n'aurait de sens que si celui qui le prodiguait accordait une quelconque importance à la volonté de l'infortuné qui en "bénéficie"... Refuser le "privilège blanc" quand on n'en a pas le pouvoir s'avère une véritable gageure! Alors oui, je dirai que le chemin emprunté par F. Vergès est abrupte... Pour autant, ni la nuance dont elle fait état, ni le caractère fondé de la critique du traitement inégalitaire réservé à certains citoyens à cause de leur couleur de peau ne sont contraires à l'esprit de la lutte pour l'émancipation des masses! Et puis, plus la position des classes dirigeantes sera attaquée de tous côtes, plus le coût des stratégies pour désunir le "Peuple", telle la stratégie de division "raciale", demandera un investissement important et constituera un risque majeur pour ses intérêts: le pouvoir répressif d'un Etat servile jusqu'ici mis à disposition des intérêts privés pourrait bien se voir basculer au service d'une idéologie d'extrême droite auparavant instrumentalisée pour assoir leur pouvoir.
@avetefinito3 жыл бұрын
EAU de javel? Il vous faut?
@lionelramsal73544 жыл бұрын
Veillez à ne pas opposer les "plus pauvres" par le biais du nécessaire travail de déconstruction des institutions bourgeoises suprémacistes françaises et maintenant européennes 🇪🇺("l'homme universel, la liberté, sans distinction de race..."). Il convient de les rassembler pour construire un projet de société équitable et durable. Sinon la balkanisation en fractions nationalistes instrumentalisées sera le seul horizon.
@Daniel_HAMOU3 жыл бұрын
N'importe quoi !! Cette dame a bien arguementé son discrous avec des faits historiques coloniaux et des faits actuels ...Alors arguementez ou bien taisez vous
@yannjouan97284 жыл бұрын
Professant d'être sage ils (vous) sont devenus fous.
@guillaumecadet85243 жыл бұрын
Tout cela est fascinant. Cette dame s'étonne de 'l'attachement émotionnel' que nous aurions avec le patrimoine artistique et historique. Des glorifications douteuses du statuaire. Suggérez-lui je vous en prie de regarder quelques clips de rap ...
@houriabensalmane88082 жыл бұрын
Alors qu'elle était présidente d'un musée colonial avant même la création du musée.
@sebfer67083 жыл бұрын
N’importe quoi !! Dédicace à Jordan Peterson .
@yannickkifumbi7911 Жыл бұрын
Excellente analyse, merci pour cette immense contribution @Françoise_Vergès ❤👌🏾👏🏾🙏🏾
@agathederrien33874 жыл бұрын
Beaucoup d’accusation contre la France, les Européens... Mais que veut-elle ?
@franck74224 жыл бұрын
Je suis bien de votre avis. Nous avons l'impression que nous sommes les pires mécréants. Cela commence à devenir lourd ce discours permanent. C'est comme ça que l'on hisse les guerres en dressant les hommes, les uns contre les autres en les prenants par leur petit égo.
@franck74223 жыл бұрын
@Flou Bidou C'est comme ça que l'on exterminé plus de 6 millions de juifs en dressant les hommes les uns contre les autres. C'est ce que l'on appelle le jeu du pouvoir. Mais pourquoi vient-elle en France si nous sommes si mauvais que cela ? Cette femme n'a qu'un seul discours : que celui de la haine. Mais enfin partout, il y a des hommes bons ou mauvais. Nous devrions nous occuper un peu plus de ce que l'on fait avec notre planète, gaspiller un peu moins, d'arrêter de jeter, de saccager, être un peu plus respectueux de cette terre dont nous sommes les locataires, un peu moins insatiable.
@ddrid8543 жыл бұрын
La guerre des races a remplacé la guerre des classes dans l'optique d'une révolution marxiste de la société et du capitalisme, donc son objectif? C'est abattre le capitalisme car responsable du racisme d'état
@444marlin62 ай бұрын
Elle veut que l'on se repente ...elle peut toujours courir
@Sams.Videos4 жыл бұрын
Juste une question. Quand vous parlez des blancs privilégiés, vous parlez seulement des blancs d'occident ? Ou vous incluez aussi les pays slaves comme la Russie ? Ou ce ne sont plus des blancs privilégiés des que l'on passe la frontière occidentale mais seulement des blancs ? Les blancs qui ont une autre culture que la culture occidentale, cela existe aussi. Et donc si on met tout les blancs dans le même panier on stigmatise differentes cultures rien que par-ce qu'ils ont la même couleur de peau.
@Daniel_HAMOU3 жыл бұрын
on parle de la France ici , et des pays coloniaux ( Europe de l' ouest )
@Sams.Videos3 жыл бұрын
@@Daniel_HAMOU Alors moi, aujourd'hui 38 ans, blanc, maman polonaise, papa belge, suis-je privilégié ? Parce que je peux te dire que j'en ai bavé dans ma vie.
@ilya31763 жыл бұрын
@@Daniel_HAMOU Il n'y a aucun privilège blanc en Europe , il y'en a eu (et encore dans certains ) aux USA, Afrique du sud , Brésil , Australie et Nouvelle Zélande , mais en aucun cas en Europe
@ilya31763 жыл бұрын
de toute façon tous les pays qui ont été des grandes puissances ont une histoire coloniale : RU , France ,Prusse , Pologne , Russie , Turquie , Perse , Arabe , Chine , japon , Inde etc.... En Europe il n y'a pas de privilège blanc ou de blanc privilégié puisque l'Europe est blanche culturellement , cela n'empeche pas à des gens d'origine extra européenne d'y vivre et d'y habiter , mais que tous les modèles culturels soient basés sur le modèle des " blancs " c'est logique , tous les pays du monde font comme cela , il n'existe pas de privilège japonais au Japon ou Marocain au Maroc .
@catsdogs78913 жыл бұрын
J'ai regardé, avec regret, écouté ce journaliste sur lci qui ns déclare que les noirs se "génocident", tel le Rwanda, comme si le génocide était un phénomène""noir, alors qu'on connait ces génocides du siècle dernier, comme le génocide juif et les allemands, celui des arméniens et des turques,...Comment ns sortir de telles inepties, quand on est journaliste, quelle tristesse, quelle toxicité, alors qu'au demeurant, ces journalistes politiciens et lrs amis, que l'état français ss Mitterand était bien impliqué (pr des raisons financières, of course) ds cette barbarie où les meurtriers étaient les hutus et les victimes étaient les tutsis ss défense, cad ss arme pendant ces 3 mois de massacres où tt le monde a laissé faire. Oui, il y a ce privilège de couleur, car c l'obsession depuis trop longtemps de ces mêmes profils qui désignent la diaspora noire comme un poison ! Ils veulent conserver lr entre-soi, trouvent H/24 ts les moyens pr dénigrer les mêmes autres profils qui pourtant, vivent sur la même planète, au même endroit. Ils ns bassinent avec lr obsession, ne supporte pas la frustration, ds lr petit monde étriqué et bourgeois. Les paroles st lâchées, les mensonges, les exagérations, l'inutilité de ces agacements face à de faux pbs. C récurrent, rasoir, mensonger et démontre à quel point, ils ont la trouille de perdre ts lrs privilèges. Ils ont bien raison, car les choses changent, forcément! Cela fait trop longtemps que ça dure, et je n'ai pas envie que ma petite famille métisse subisse les vieilleries d'un autre monde, d'un autre tps. Bravo au discours de F. VERGES. Je ne déboulonnerai jamais u statue, mais en revanche, je solliciterai plus de transparence en les héros et héroïnes de ces pans de l'histoire tant oubliés ou falsifiés ds nos manuels scolaires. Tt le monde devrait connaître l'histoire française et du monde aussi. L'ignorance est un bon marché.
@engageguignol11563 жыл бұрын
🏅🏅🏅
@reinedufleuve3 жыл бұрын
Les tarés sont de sortie
@alfredbury93682 жыл бұрын
Portée là où elle en est par tout ce qu’elle dénonce. Mais sommes-nous à une contradiction près?
@paulbuant58023 жыл бұрын
Bref même si tu n'es pas raciste, tu l'es quand même par ta culture. Une seule solution pour toi la repentance !
@fabiennecollat98913 жыл бұрын
Je suis d accord sur presque tout maisbilbyba une parole qui m a choquée ou alors je ne on a comprends pas les blancs qui sont pauvres doivent se déblanchir ! Franchement les pauvres ne subissent peut être pas le rascisme et sont sûrement privilégier dans certaines situations mais ils ne faudraient pas les culpabiliser car beaucoup de pauvres n aimes pas ce privilège et luttent contre le rascisme et ils ne sont pas d accord qu' on fait de cette différence injuste ! Ils ne faudraient pas nous faire payer notre couleur de peau blanche non plus on y peut rien on est née comme ça ! On peux être blanc et lutter contre le rascisme et le capitalisme et n être pas d accord avec ces statues de dictateur colonialiste érigées dans Paris d ailleurs certains déboulonnent attention de.ne pas faire du rascisme a rebours !
@franck74224 жыл бұрын
Un pays qui accueillent autant de ressortissants étrangers qui est raciste, abominable ??? Croyez-vous que ceux qui hurlent contre la France soient mieux ? Je n'en suis pas certain...
@Daniel_HAMOU3 жыл бұрын
Et alors , ça n'empeche que la société française n'a pas accuili ces colonisés , c'est l'Etat français qui ovuert ses portes pour exploiter ces gens au benefice de patronat .... va sy reflechis un peu avant de parler .....
@franck74223 жыл бұрын
@@Daniel_HAMOU Le patronat ou est-il dans ce pays ? En dehors des bonnes sociétés privés d'état ou sont nos entreprises ? Il suffit d'ouvrir tes yeux pour comprendre ce qu'est notre féodalité. Nous n'avons plus qu'une vraie règle : les impôts, les taxes, les péages, les parcmètres, (soit le fric) les règlementations Européennes, mais France pays de Pasteur, Europe, itou, même pas capable de fournir des masques et de fabriquer ses propres vaccins ? Que des petits fonctionnaires bien à l'abris... de leurs petits privilèges... Mon pauvre, le jour ou le détroit d'Ormuz sera bloqué pour une raison où une autre, ou même autre chose; nous aurons des cartes de rationnement. Nous ne sommes même plus capable de produire nos biens usuels tellement nous sommes devenus dépendant des autres. Nous ne comptons que sur les autres, bien nous allons voir, même peut-être plus tôt que nous ne le pensons !!! Avant 1789 c'était déjà comme ça ! il suffit d'ouvrir les yeux ! Ca n'a pas beaucoup changé ! Le pouvoir, le faible pouvoir...
@franck74223 жыл бұрын
T'as 1 ou 2 ruches dans ton jardin, tu dois faire des déclarations pas possibles au cas ou tu t'enrichirai, payer des taxes au delà de 3 ... Elles te couteront au moins 10 fois plus que le miel qu'elle te donneront. Pour nos besoins, nous importons plus des 2/3 de notre consommation. Tu as planté 3 pieds de tomates dans ton jardin, si tu comptes l'eau chlorée que tu vas devoir mettre pour en arroser tes tomates, elle vont te couter 10 fois le prix des tomates transgéniques de ton super marché. C'est ce modèle de société que l'on veut imposer aux autres pays ? ils n'en veulent pas ! Mais cela nous ne l'avons pas encore compris ! Mais nous sommes tellement égocentristes (aveugles) que nous ne le voyons pas. Taxes exorbitantes sur l'eau, taxes exorbitantes sur l'énergie (au cas ou tu te mettrais à vouloir la produire toi même ). Tu ne peux plus aller dans une ville sans devoir payer un droit, un péage. T'as un salaire, il ne te suffit plus. Tu dois pour continuer à subsister aller te battre dans les services sociaux pour avoir des aides, il n'y a plus que cela de vrai ! De ce modèle de société assisté (donc très soumis), je n'y adhère pas !
@zahiakacel14403 жыл бұрын
Bravo à Mme Verges qui est une grande intellectuelle
@macbidulle84874 жыл бұрын
Nos dirigeants ne veulent pas de statues rendant hommage aux anonymes, cela rappellerait trop l'Union soviétique. Et pourtant, ces statues glorifiant les ouvriers et ouvrières sont d'une telle force ! On y voyait tant de statues de groupes si valorisantes !
@macbidulle84874 жыл бұрын
Nos politiques, toutes les instances de l'État sont dans le déni. On ne peut pas lutter contre la structuration communautariste de notre société si même les meilleures volontés sont dans le déni.
@garystevenson55603 жыл бұрын
Le privilège bourgeois peut-être ? Le dictionnaire est comme la loi (économique et autre) : Blanc, raciste, sexiste, homophobe, schizophobe (injustices et dissymétries lexicales) Cf Marina Yagulo: Les Mots et les Femmes. Faites gaffe avec la politique identitaire. Ça prend des meilleures conditions sociales pour tous.tes. J'ai rêvé hier que des brigades invisibles bloquaient des voies ferrées et autres infrastructures pour les revendiquer ces conditions.
@kleinbaba36073 жыл бұрын
Quel privilège blanc ditent ça a mes collègue est moi dans nos quartiers mdrrrr 😂🙏
@paulbovy94694 жыл бұрын
...Qui étaient les premiers esclavagistes ? Hmh ? Faut revoir l'histoire là ...
@PhilMccamley3 жыл бұрын
Et le plus grand projet de colonisation a été perpétué par qui hein?
@PhilMccamley3 жыл бұрын
@Flou Bidou Est-ce que les vivants qui souffrent des actions de nos ancêtres doivent encore payer les conséquences? Il n'y a pas si longtemps l'état belge discriminait entre enfants métisses et enfants blancs, et tout ce qu'on à fait c'est présenter des excuses, en prétendant que la faute n'était que morale et non pas aussi matérielle.
@PhilMccamley3 жыл бұрын
@Flou Bidou Ce n'est pas parce qu'on parle de discriminations que nous sommes en train de les créer. Les fractures sociales sont déjà présentes dans la société, mais bien évidement ne sont pas visibles a tout les niveaux. A votre avis les auteurs desdites discriminations sont-ils des acteurs individuels ou institutionnels? Personnellement je pense que c'est limiter le débat a un discours purement legislatif quand il est question d'injustices qui laissent des traces dans des communautés entières. Je peux comprendre pourquoi une taxation pour des réparations ne fera qu'approfondir les divisions ethniques et communautaires mais il est question de tenir l'état responsable et non pas le peuple (qui a profité de la colonisation mais n'est pas directement responsable). Et la montée du RN est certes une réaction a un discours postcolonial, mais cela est une conséquences de tactiques politiques mensongères cherchant elles aussi a diviser et non pas ajuster. Il faut dialoguer avec ceux qui votent RN (mes parents par exemple) mais la responsabilité est partagée, car ils aiment trop souvent justifier leurs idéologie par le biais d'une défense morale et non pas celui d'une offense basée sur la perte de privilèges dont les peuples du monde occidental ont étés les bénéficiaires privilégiés jusque récemment. Et cela continue d'ailleurs avec les multinationales qui exploitent dans les pays du tiers-monde et qui nous dirigent au passage vers une tiers-mondisation de la France. Les minorités en France subissent aujourd'hui particulièrement les conséquences socio-économiques de la colonisation passée, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas un probleme social plus large, qui est simplement l'exploitation et l'accaparement des richesses par quelques-uns.
@claude30913 жыл бұрын
@@PhilMccamley Quelle est la réponse? Etait ce un projet ou a-t-il été perpétué
@Skylarking5553 жыл бұрын
La carte d'Afrique autour de son coup a fait d'elle une vraie Zoulou. Elle parle le langage de la gauche bourgeoise. One ne choisit pas où l'on né mais on peut choisir ses opinions politiques, avec décence.
@jbqu31422 жыл бұрын
Le wokisme dans toute sa splendeur fétide.
@loledutru84643 жыл бұрын
J'ai une analogie: si j'ai un étang avec des grenouille qui vivent en liberté, je vire ces grenouilles pour les mettre dans un tout petit bassin, et je mets des poissons dans l'étang, ces poissons et grenouilles se reproduisent et continuent leur vie, puis je vends le terrain à quelqu'un avec l'étang et le petit bassin, et je meurs... Qui est responsable de la situation précaire des grenouilles? Les poissons qui vivent dans l'étang où l'homme qui a acheté le terrain?
@fredonitch87614 жыл бұрын
Elle a pris cher, Erykah Badu.
@dowrong.68804 жыл бұрын
Résumé: Supprimer l'histoire qui a opprimé les noirs et mettre une histoire qui est déjà présente: celle des opprimés
@christophersoumare15403 жыл бұрын
Je vous demande de m’épouser Françoise Vergès !
@gerardprevost59404 жыл бұрын
Mélenchon n'a pas dit le contraire madame. Il faut écouter le passage en entier. Il faut élaborer un concept qui exprime votre problématique. Je pense que le mot préférence convient mieux, d'autant que le plus souvent s'y ajoute le mot "national"!
@macbidulle84874 жыл бұрын
Le barrage se fait dès l'école... Et il serait temps de regarder la proportions de populations racisées dans les écoles privées catholiques par rapport aux écoles publiques... C'est un véritable scandale ! Notre société est structurellement racisée, ce devrait être une évidence puisque cela se voit à l'œil nu.
@edithoria45454 жыл бұрын
J’ai 74 ans, dans la classe de maternelle 1 enfant noire étudiait sans distinct ion de couleur. La race est 1 invention récente, ainsi que la distinction de couleur. Faut-il que les journalistes ou autres s’ennuient pour « chevaucher » ce genre de sujet, , 1 non sujet, navrant... l’intelligence des médias se rétrécie.
@macbidulle84874 жыл бұрын
@@edithoria4545 C'est surtout que cela a bien changé...
@Daniel_HAMOU3 жыл бұрын
@@edithoria4545 Tu raconte n'importe quoi , tu as soit disant 74 ans et tu veux nier le racisme des françàais ,,, dans vos discussion vous appellez les gens des colonies , negres , rebeu , bougnouile , , rats ,, et j'en passe ...les années 70/80 on flinguait les algériens à Marseilles avec des attentats carrement dirigés contre les algériens de Marseilles ... , ,je suis citoyen de ce pays , et d'origine étrangère ,, je ne vais pas raconter le calvaire que j'ai vécu en France ( je ne suis pas coloré ) mais rien que la consonnance de non putain de chez putain , j'ai jamais vu une discrimination insidieuse telle que celle pratiquée en France ... je devais envoyer des centaines de CV pour avoir un job alimentaire alors que je suis hyper diplômé dans un domaine technologique, et lorsque ils me répondent pour un job à mon niveau ils me proposent un salaire 20 % moins que les "Blancos ". Aprés la galère de trouver un job il y a celle de la promotion au sein de l'entreprise , bonjour le nouvel enfer , on est promu si et seulement si il n y a aucun BLANCOS à promouvoir ,, je ne vais pas parler de Logement , de la socialisation , .......Ecoutez vous avez beau nier mais vous vous enfoncez dans votre réalité RACISTE et XENOPHOBES ..Cessez votre bla bla et votre comédie ,, reconnaissez les choses telles qu elles sont , c'est le début des solutions et de paix pour tous dans cette société ..sinon ça vas aller de plus en plus vers une guerre civile tot ou tard
@claude30913 жыл бұрын
@@Daniel_HAMOU Ne serais tu pas un peu raciste toi même? Par réaction evidemment.
@christianreynier2120 Жыл бұрын
Si le réel se voyait à l'œil nu, plus besoin de sciences, de réflexion...
@cayenneorlean62473 жыл бұрын
blanche a l exterieur noir a l interieur c est un milky way
@BlandMo4 жыл бұрын
Tant qu'on n'a aucune statistique collective, les racistes peuvent facilement nier le problème. Avec, ça leur sera plus difficile et ils emploieront d'autres artifices.
@jean-louispech49214 жыл бұрын
C'est pas avec un discours raciste qu'elle va faciliter le combat contre le racisme.
@Daniel_HAMOU3 жыл бұрын
@Flou Bidou les gens sont incarcérés car généralement rejeté de partout dans votre société de BLANCOS racistes .....Quand on vous rejette vos CV et vos demande d'emploi partout , à la fin vous finirez par se revolter contre l'ordre et ça finis en taule ...donc l'origine de problème est VOTRE REJET DE L AUTRE
@RisitasPolonais73354 жыл бұрын
À vomir
@macbidulle84874 жыл бұрын
Vive l'art abstrait ! 😁
@renaudjeremie93504 жыл бұрын
Une autre exemple de privilège blanc kzbin.info/www/bejne/aJnHpqWJncuabqc
@decroissance96074 жыл бұрын
Avec le niveau de salaire très bas, le corps enseignant est de moins en moins masculin et de moins en moins blanc.
@edithoria45454 жыл бұрын
En conclusion, selon votre théorie, le féminin est gris avant de donner sa place au noir. Le masculin serait-il « blanc » ? J’en doute ! Vu toutes les perversions nauséeuses que les responsables en politique ont infligé aux citoyens avec obligations pour ces derniers , de compenser la charge financière de leurs « méfaits ». Réfléchir à nos actes citoyens ! Gardons notre argent pour aider nos enfants, pas de soumission aux collecteurs d’impôt.
@decroissance96073 жыл бұрын
@Flou Bidou sur ce sujet les chiffres sont impossibles à obtenir en France : les statistiques ethniques sont interdites. Je ne peux baser mes dires que sur mon observation personnelle et j'admets que ça manque de rigueur !! Ceci dit d'une manière générale les les français blancs seront privilégiés sur les postes bien payés et confortables ( à condition d'avoir les compétences requises évidemment)
@juch5263 жыл бұрын
je vois qu'une vieille dame aigri et racistes .honte sur vous .
@desolation71503 жыл бұрын
J ai mis pause
@cybergazouille4 жыл бұрын
Mettons donc les statues en cage métallique ou sous le niveau du sol , et sous les pieds des passants,: "en cale" à leur tour , pour rappeler leur rôle
Pourquoi ne rend elle pas l’argent hérité de ses ancêtres esclavagistes ?
@samirkolli78773 жыл бұрын
Machalla bravo madame ont vous vois quand sur cnews lol 😂 💋
@cedricbahole61232 жыл бұрын
Bravo
@balianbarre1704 жыл бұрын
Mais quel ramassis de conneries
@GreatReset19723 жыл бұрын
Starfullah! La lace de la femme cest a la cuisine!
@spqrinvicta22734 жыл бұрын
Folie ineptie il ne faut pas nous laisser faire, elle parle comme les ""militants"" a tort et à travers, elle dit n’importe quoi. Je vous invite à regarder la vidéo de la cartouche « freud&floyd ». Regardez elle est super bien faite.
@mehdis11074 жыл бұрын
Alors dés que j'ai entendu "autrice" mes oreilles ont vrillé
@Eva-sy6db4 жыл бұрын
Pourquoi?
@Yo674 жыл бұрын
@@Eva-sy6db peut-être qu'il préfère "auteure".. mais je trouve quand même ses oreilles très fragiles
@stephane55814 жыл бұрын
Tu connais des cheminotes ou des pompières? Heureusement que la gauche est là pour nous dire que cela existe.
@edithoria45454 жыл бұрын
Navrant ce debat😲. Urgence à revenir s/terre et à ne pas adhérer aux tendances bobo des dominants au pouvoir. Ils sont en totale déconnexion avec les responsables du commun des travailleurs auxquels ils prétendent donner des leçons du siège où ils sont assis en permanence pour « caqueter » avec véhémence pour nous « trahir ». Les sujets de trahison sont pléthore depuis Macron( qui a été visible en trahison), n’échappent pas à ce constat Hollande, avant Sarkozy, et 1 ribambelle de soumis, dont 1 revient président à la Cour des Comptes, Moscovici, duquel il faut s’attendre à des « constats » de complaisance . J’ai oublié l’avenir de DIdier Migaud (p.s.). Quoiqu’il en soit,, ces personnes ne se souviennent des populations juste s/leur pouvoir de domination pour les phagocyter. Les « dominants » de cette espèce sont des prédateurs. Nous n’avons que cette espèce au sommet de l’Etat.. et en plus ils exigent qu’on les nourrissent au moyen de nos impôts ! Je suis outrée.
@pierrot47144 жыл бұрын
Très intéressant , merci .
@leguman52894 жыл бұрын
Mouton
@leguman52894 жыл бұрын
Vidéo signalée pour contenu offensant ou haineux, tout ne fait que commencer.
@444marlin62 ай бұрын
C'est vous les racistes et vous le savez très bien 😉
@lastload2782 жыл бұрын
Pathétique. Les wokes, par pitité, taisez-vous. Vous ne fapites rien à part créer des conflits.
@marcaurele76924 жыл бұрын
Conversation entre deux bidons d'essences...
@planetepaix23954 жыл бұрын
elle est folle hein?😂
@S95-l4l3 жыл бұрын
Bande de con
@herandlyobas23882 жыл бұрын
Ft you have to y
@axelselchard-tt9ii2 жыл бұрын
Bravo ma soeur françoise je te connaissais pas comme historienne aujourd hui j apprends nous sommes de meme ile moi qui est caf quel plaisir de t ecouter et remettre notre histoire secrete caché par nos maitres négriers et colonisateurs depuis des siecles fiere de vous la vérité derange le systeme .
@TheBebop79 Жыл бұрын
Je suppose que votre très chère sœur, Françoise Vergès, a oublié de vous avouer qu'elle est issue d'une famille qui a pratiqué elle-même l'esclavage et qui a possédé jusqu'à 121 esclaves. Ca se trouve, vos ancêtres ont été esclaves dans sa famille!? Petit conseil, il faut tjs se méfier des gents qui ont l'air les plus vertueux. Avant de parler de la paille dans l'oeil de son voisin, il faut d'abord s'occuper de la poudre que l'on a dans le sien.
@ChacaL0o4 жыл бұрын
Merci
@Loris-nd7vl4 жыл бұрын
Je vous conseils de voir la chaîne Pagans TV.
@romain28424 жыл бұрын
Il faut faire des cota pour les entreprises moitié blanc moitié de la diversité
@romain28424 жыл бұрын
@@solidsnake8806 plus d'immigration
@jean-louispech49214 жыл бұрын
dans quel but? il n'y a que 20% de minorité raciales environ. Donc forcément on ne trouve pas autant de noirs arabes, etc... que de blancs en France métropolitaine.
@agathederrien33874 жыл бұрын
@@romain2842 Joli trollage... Bravo !
@romain28424 жыл бұрын
MERCI
@444marlin62 ай бұрын
T'es un marrant toi
@lestudiomicro4.3463 жыл бұрын
Et cette " femme " se dit historienne ? alors moi, je suis le pape
@lionelalgarin3713 жыл бұрын
Si si regarde derrière y a une vingtaine de bouquins.
@armie5893 жыл бұрын
@@lionelalgarin371 Ptdr un type qui ne sait pas lire l'heure peut très bien porter une montre. Alors comprendre ses livres.
@papes88823 жыл бұрын
Vous faites trembler la France blanchâtre, tous mes respects Madame Verges.
@musicbox13384 жыл бұрын
Bel entretien, qui recadre parfaitement les choses. Bravo!