Рет қаралды 120,631
Depuis plusieurs mois, le quartier de Maurepas à Rennes est secoué par des règlements de comptes en série, le plus dramatique d’entre eux se concluant par une fusillade et deux balles dans la tête d’un enfant de 5 ans. Comment les habitants traversent-ils ces épisodes de violence ? Le quartier est-il tombé aux mains des narco-trafiquants ?
"La lutte contre les narco-racailles". Voilà c’est qu’était venu promettre Bruno Retailleau, ce 1er novembre au pied des tours de Maurepas, quelques jours après de la dixième fusillade liée au trafic de stupéfiants cette année dans la capitale bretonne. Face à lui, des habitants en colère. Désabusés parfois. Une fois le ministre de l’Intérieur reparti, une fois les forces de l’ordre plus discrètes, la vie a repris son cours dans ce quartier populaire du nord de Rennes. Le trafic aussi.
La petite place du Gros-Chêne résume à elle seule la situation complexe du quartier. Un parking condamné, voué à disparaître avec un chantier de transformation d’ampleur, un supermarché où des tirs ont éclaté il y a quelques semaines, des arcades délabrées, des commerces vacants, d’autres qui s’accrochent. Et dans cet îlot, il y a la Cohue. "Les gens peuvent venir soit juste vraiment pour se poser, boire un café, lire le journal, rencontrer du monde, soit pour des services" explique l'animatrice, Chloé, qui multiplie les activités. "On a une conseillère numérique, par exemple, qui est là pour toute l'aide aux démarches. Il y a le café associatif, on fait de la distribution alimentaire".
Un reportage de PG. Creignou, V.Bars, B.Laurans, M. Thiebaut, C.Mordrelle. C. Le Calvez
Abonnez-vous à notre chaîne
► / france3bretagne
Toute l'actualité en Bretagne
► france3-regions...
Rejoignez notre communauté Facebook
► / france3bretagne
Suivez-nous sur Twitter
► / france3bretagne
Suivez-nous sur Instagram
► www.instagram....
Profil : @france3bretagne