D'accord avec vous Daniel; Kant le disait dans "La fin de toutes choses" : Les progrès de la civilisation; le raffinement du goût et la culture des talents vont plus vite vont plus vite que le développement de la moralité". Le développement de la science et des connaissances, le développement des techniques et des industries devraient aller de pair avec le développement de l'éducation, du sens de l'éthique et de la citoyenneté.
@Danielmesavillegas11 жыл бұрын
Thomas Mann, dans un texte sur Goethe, signale que notre civilisation a produit des contradictions extravagantes: un degré de rationalité croissante en la possibilité de connaître la nature (science) et un degré d'irrationalité grandissante en le développement de la société même et les relations parmi les hommes (éthique). Cette forme-là de civilisation est explosive car notre technique dépasse notre capacité de la maîtriser dès un point de vue morale.
@Danielmesavillegas11 жыл бұрын
Le problème, ce n'est pas la science, c'est plutôt notre infantilisme moral. Le voici le débat le plus important de notre époque.
@Danielmesavillegas11 жыл бұрын
D'abord, il est important de distinguer entre la science (connaissance empirique du "comportement" de la nature, y compris l'homme), la technique (l'usage pratique des découvertes de la science) et l'éthique (théorie du bien et du mal, de la justice, des mérites, des obligations et la méta-éthique).
@mostrolopo11 жыл бұрын
totalmente de acuerdo! Eres filosofo? Saludos desde montreal.