Le libéralisme autoritaire : moins de libertés, plus de marché | Les Mots de la République

  Рет қаралды 26,298

France Culture

France Culture

Күн бұрын

Le podcast "Les Mots de la République" donne les définitions et les repères pour mieux appréhender la complexité de notre actualité politique. Des experts en sciences politiques expliquent, analysent et mettent en perspective les termes incontournables du débat public.
Dans cet épisode, s'appuyant sur les travaux des grands penseurs du libéralisme, la maîtresse de conférences en droit public Eugénie Mérieau explique comment de plus en plus de régimes politiques restreignent les libertés individuelles tout appliquant un programme économique libéral.
Pour en savoir plus, RDV ici : www.radiofranc...
Vignette : Eric Brissaud / Getty
#pinochet #chili #hayek
_____________
Retrouvez-nous sur :
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture
TikTok : / franceculture
Twitch : / franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : www.culturepri...

Пікірлер: 312
@MrLenoir99
@MrLenoir99 3 ай бұрын
Relisons Streeck..., c’est exactement l’évolution qu’il prédisait. Les régimes politiques basés sur le néo libéralisme économique ne pourront faire face aux désordres sociaux causés par les inégalités croissantes, la faillite des systèmes de santé et éducatifs, etc etc. Leur réaction sera une répression accrue. Nous le voyons déjà.
@mv3772
@mv3772 2 ай бұрын
Merci pour la réf, ça semble tomber sous le sens mais qu'il l'ait dit il y a des décennies est très stimulant : on n'est pas condamnés à subir (le règne du Kapital) sans comprendre ni pouvoir agir.
@Rango965
@Rango965 2 ай бұрын
@@MrLenoir99 intéressant, rèf peut connue.. vs pensiez à ce titre: Entre globalisme et démocratie : "L'économie politique à l'âge du néolibéralisme finissant [« Zwischen globalismus und demokatie - Politische Ökonomie in ausgehenden Neoliberalismus »]" (trad. de l'allemand), Paris, Gallimard, coll. « NRF Essais », 2023?
@MarcDebliquy
@MarcDebliquy 2 ай бұрын
Observons ce qui se passera en Argentine.
@xav6968
@xav6968 2 ай бұрын
Vous avez raison pour éviter que l'humanité subisse encore : , mais aussi la pauvreté, la confiscation des libertés etc etc, il faut définitivement condamner l'idéologie communiste/marxiste/progressiste d'hier et d'aujourd'hui. "Parfois, les gens ne veulent pas entendre la vérité parce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient brisées." (Nietzsche) " Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, ce sont les convictions". (Nietzsche) "Il existe deux types de personnes dans ce monde, celles qui veulent comprendre et celles qui veulent croire." (Nietzsche)
@hervéduval-n2r
@hervéduval-n2r 2 ай бұрын
C'est déjà en train de se passer...
@micheljosevales4160
@micheljosevales4160 3 ай бұрын
Le "libéralisme autoritaire" correspond aussi à "l'extrême centre", que McRon a revendiqué pour qualifier son projet, tel que récemment parfaitement défini. Abrazos 🤗 desde Bolivia 🇧🇴.
@huguesjouffrai9618
@huguesjouffrai9618 2 ай бұрын
Il faut arrêter de raconter n'importe quoi, on a encore toutes les libertés politiques et une vraie démocratie en France (demandez aux chiliens de l'époque, aux chinois et aux Singapouriens s'ils peuvent s'exprimer contre leur gouvernement) Et on est très loin d'un libéralisme économique dominant (>50% de prélèvements obligatoires...)
@TonyVisconti
@TonyVisconti 2 ай бұрын
@@huguesjouffrai9618 Sauf la liberté de manifester, par exemple. Une pensée pour Geneviève Legay piétinée par une escouade policière alors qu'en 2019 à plus de 70 ans, elle ne faisait que brandir un panneau contre la venue du président chinois à Nice. Le résultat, plusieurs fractures au crâne, cinq côtes cassées, deux mois à l’hôpital et toujours de graves séquelles à ce jour. Le droit à un procès pour le jeune Nahel Merzouk(17 ans) qui ne représentait aucun danger au moment où il a été braqué par deux policiers dans une petite rue et abattu à quasi bout portant avec deux autres personnes dans le véhicule qui auraient aussi pu mourir. Le droit de vivre aussi pour Steve Caniço, animateur péri-scolaire qui aimait danser, poussé la nuit de la fête de la musique 2019 dans la Loire alors qu'il était manifestement à l'écart des tensions et victime d'une charge lancée sans sommations, sans visibilité et disproportionnée selon les deux juges qui s'occupaient de l'affaire. Et ce ne sont que trois exemples d'une distance toujours plus grande prise par le gouvernement vis à vis de l'Etat de droit.
@TonyVisconti
@TonyVisconti 2 ай бұрын
@@huguesjouffrai9618 Sinon en huit ans la fortune cumulée des 500 familles les plus riches en France est passée de moins de 500 milliards à plus de 1.200 milliards d'euros.
@sebastienk9716
@sebastienk9716 2 ай бұрын
Vous pensez qu'il y a une chance pour que Macron abandonne cette voie qu'il prend et qu'il revienne à une politique plus sociale ?
@TonyVisconti
@TonyVisconti 2 ай бұрын
@@sebastienk9716 Non. D'ailleurs Macron n'est jamais "venu" à une politique plus sociale, toute son action s'inscrit dans la destruction des mecanismes de solidarité et la baisse de la part de la valeur ajoutée vers la rémunération du travail. Mais comme c'est le premier ministre qui dirige l'action du gouvernement en France il reste une possibilité de faire contre lui, avec le soutien de la population.
@Blochr379
@Blochr379 3 ай бұрын
Macron, bardella, lepen, hollande et faure sont tous là dedans
@EAwert42
@EAwert42 3 ай бұрын
Oublie pas sarko
@monsieurlapinot2549
@monsieurlapinot2549 3 ай бұрын
melanchon est bien plus democrate que tous ces gens! 🙂 🙃
@AKcedricdu06
@AKcedricdu06 3 ай бұрын
​@@varoonnone7159Tu devrais te renseigner sur les loges que fréquente melanchon, m'est avis que tu ne trouvera pas beaucoup de musulmans 😂
@AKcedricdu06
@AKcedricdu06 3 ай бұрын
@@jeanlafontaine2534 tu sais pas de qui tu parle....
@jeanlafontaine2534
@jeanlafontaine2534 3 ай бұрын
@@AKcedricdu06 on sait que c'est un franc-mac qui s'est soumis aux islamistes alors qu'il était contre le voile islamique à une époque.
@neethology
@neethology 3 ай бұрын
Le libéralisme autoritaire, Macron en est la personnification, il en est le parangon.
@benji280792
@benji280792 3 ай бұрын
Alors, le libéralisme autoritaire, c'est surtout Pinochet... Mais Macron est un prototype plus soft bien qu'ils prenne la voie de l'autoritarisme de plus en plus.
@francoisbasyl1323
@francoisbasyl1323 3 ай бұрын
Macron ? L'histoire le dira, quand il sera passé devant les juges. Quand on y verra plus clair sur l'origine de ses fonds de campagne. Sur ses prises d'intéréts dans la vente de nos fleurons. Sur ses comptes à l'étranger, etc... Le type encensé par nos médias y compris par nos journalistes de Radio France, et qui maintenant lui font la peau au profit de l'extrème gauche !
@pierric2748
@pierric2748 3 ай бұрын
@@benji280792 Il l'a toujours prise, dès son premier mandat. Personnellement je pense que nous avons déjà franchi la ligne rouge.
@benji280792
@benji280792 3 ай бұрын
@@pierric2748 je ne dis pas le contraire. Le principe de base du macronisme repose en partie sur l'autoritarisme. Mais ça ne fait qu'aller plus loin chaque jours...
@ceemer6935
@ceemer6935 3 ай бұрын
le fait que vous puissiez un tel commentaire sans vous demander si la police ne va pas débarquer chez vous montre que non, nou ne sommes pas dans un régime autoritaire. Suffit d'éteindre son écran, d'aller dan une maison de presse et de voir la profusion de titres disponibles qui expriment autant de points de vue différents et souvent très critiques envers l'exécutif.
@chrisAM26
@chrisAM26 3 ай бұрын
Moins de libertés, plus de marché, comme cette construction Européenne qui est ouverte à tous les vents du commerce? qui impose sournoisement ses volontés aux peuples Européens par le biais de traités supérieurs aux constitutions des pays tout en leur donnant l'illusion démocratique qu'ils seraient encore maîtres de leur destin?
@rntablette9388
@rntablette9388 3 ай бұрын
l UE est la caricature de la démocratie depuis 2005
@christinek3434
@christinek3434 3 ай бұрын
Et oui, la France aussi !
@GuiR3X
@GuiR3X 3 ай бұрын
Clairement, un oubli des intervenants de cette vidéo, ou une volonté de pointer du doigt les autres pour éviter de regarder la réalité en face ?
@fbernard3760
@fbernard3760 3 ай бұрын
​@@GuiR3XOu l'impossibilité de le dire clairement sur une radio-tv publique.
@GuiR3X
@GuiR3X 3 ай бұрын
@@fbernard3760 Ce qui est, quelque part, encore plus grave à mes yeux.
@outoftheblue6593
@outoftheblue6593 3 ай бұрын
Et oui aujourd'hui la réflexion et la culture sont devenues de gauche pour certains. C'est bien malheureux pour ceux qui le pensent, ou plutôt le ressentent ainsi
@huguesjouffrai9618
@huguesjouffrai9618 2 ай бұрын
Soit vous ne savez pas ce qu'il se passe en France (parmi les pays riches, probablement le moins libéral en économie) soit vous ignorez ce que c'est qu'un régime autoritaire comme en Chine ou au Chili. Allez demander à des chiliens s'ils pensent que la France d'aujourd'hui est comparable de près ou de loin avec le Chili de Pinochet...
@randomchain8623
@randomchain8623 Күн бұрын
Merci madame !! c'est ce qui se passe en France depuis 7 ans et personnes ne bronche !
@christianbotia2889
@christianbotia2889 3 ай бұрын
Bravo tout est dit.....il faut en tirer les consequences...
@xav6968
@xav6968 2 ай бұрын
Conséquences : pour éviter que l'humanité subisse encore : , mais aussi la pauvreté, la confiscation des libertés etc etc, il faut définitivement condamner l'idéologie communiste/marxiste/progressiste d'hier et d'aujourd'hui.
@djfederik
@djfederik 3 ай бұрын
C'était une question de temps qu'une société dite de consommation finisse para consommer ses consommateurs
@romyy9914
@romyy9914 2 ай бұрын
je note
@CasimirLeYeti
@CasimirLeYeti 2 ай бұрын
Nous sommes déjà des produits de consommation
@FMetti
@FMetti 2 ай бұрын
Mme Mérieau feint de ne pas voir que pour les penseurs libéraux dont Hayek (qui peut effectivement se targuer d'être successeur de Locke, ne lui en déplaise), la propriété est la base de la liberté politique, parce que c'est le début de la résistance à l'oppression : autrement dit, il n'y a pas de dissociation liberté économique / liberté politique chez eux ; ce que leurs épigones politiciens en ont fait, c'est une autre histoire... Par ailleurs, son propos manque de profondeur historique : l'histoire européenne du XIXème est, du moins à compter en gros de 1848, celle de la dialectique démocratie / libéralisme. Il est vrai que cela a abouti à une (ré-) conciliation des deux (songeons à l'avancée progressive vers le suffrage universel dans nombre de pays européens), puisque somme toute l'opposition entre Locke et Rousseau sur le contrat social est moins fondamentale qu'il n'y paraît, ce sont deux constructivismes basés sur l'idée d'autonomie de l'individu. Mais cela signifie bien que ces deux notions peuvent diverger à nouveau, et pour cela, pas besoin de sortir Carl Schmitt du placard à épouvantails. Enfin, l'exemple chinois apporte de la confusion : en Chine, l'Etat autoritaire instrumentalise le libéralisme économique pour maintenir sa domination à l'intérieur et sa stature à l'extérieur ; en Occident, c'est le libéralisme économique qui instrumentalise l'Etat, qu'il affaiblit, via le capitalisme de connivence.
@tangoguitz
@tangoguitz 2 ай бұрын
"la propriété est la base de la liberté politique" rempart de "l'oppression " (de l'état, j'imagine...). Ce discours est idéaliste et bien loin des considérations matérielles qui animent nos sociétés. Ce modèle a conduit à un accaparement des communs afin de s'enrichir; que Locke ou bien Hayek ne l'ait pas prédit n'en fait pas moins une réalité. La mauvaise application des Idées des penseurs libéraux peut au contraire montrer les failles théoriques et recevoir une critique constructive ce qui n'a pas manqué d'être au milieu du XXe où les libéraux ont consenti à plus d'interventions de l'état car les dérégulations permanentes du marché ont conduit à des guerres successives. Les crises d'aujourd'hui s'incluent dans un système qu'il faut questionner et ne pas prendre pour infaillible des théories venant d'esprits humains aussi brillant soient ils.
@FMetti
@FMetti 2 ай бұрын
@@tangoguitz Merci pour votre réponse. Vous aurez compris que je me situe au plan des seules conceptions, et pas du concret, mon propos, qui ne se veut pas une apologie de la pensée d'Hayek ou de Locke, visant seulement à montrer une limite des développements de l'invitée. Idéaliste au sens philosophique du terme, je l'ignore ; théorique assurément, et c'est le propre des idées de se fracasser sur le mur du réel. Si l'Etat est la première cible de ces penseurs, autrui peut l'être aussi, d'où la détestation des monopoles, privés comme publics, dans cette école de pensée. Sont-ce des considérations si éloignées que cela des préoccupations de nos contemporains ? Je ne sais pas, même si j'ai le sentiment que le discours "vous n'aurez rien et serez heureux" en fasse, des heureux. Enfin, sans adhérer à l'idée de l'origine économique des guerres mondiales, je constate comme vous que les libéraux avancés avaient compris, dès les années 1930, les limites concrètes des théories qu'ils prônaient. L'une des questions qu'on peut se poser est d'ailleurs de savoir où ces libéraux avancés se trouvent, aujourd'hui.
@hervéduval-n2r
@hervéduval-n2r 2 ай бұрын
Ah! que ça fait plaisir de lire des vrais commentaires écrits par des gens ayant une culture politique et historique solide! Et qui ont vraiment écouté l'intervenante.. Plutôt que "bla bla,les gauchos payés par l'argent publique,bla bla...."plusieurs à la suite, curieusement....Les charognards chassent en meute... Ces petits Trolls de droite sont pitoyables et disent tous la même chose,ils doivent avoir des fiches!
@arferf2869
@arferf2869 2 ай бұрын
Beaucoup de blabla et d'enfilage de libéral pour rien hein Le libéralisme c la technique qu'on les fascistes pour se glisser dans nos tetes
@arferf2869
@arferf2869 2 ай бұрын
@tangoguitz Le pire c'est que jamais la pensée libérale n'a été libératrice C une escroquerie intellectuel de petit bourgeois en mal de justificationnde leur monde abjecte lorsqu'ils ont commencé a étzndee leur connaissance sur le monde et ressentir les effets de leur parasitage sur celui ci Fallait des excuses a se trouver..... Le libéralisme n'a tjrs été qu'une excuse pour les prédateurs humains
@Neantvert
@Neantvert 3 ай бұрын
Elle est super cette intervenante ! Il faut la recruter, France Culture :>
@xav6968
@xav6968 2 ай бұрын
Mon grand père qui a 95 ans adore Francequelquechose. ça lui rappelle ses jeunes années communistes.
@xav6968
@xav6968 2 ай бұрын
Effectivement. à France culture elle ne risque pas d'être contredite.
@philfruque8083
@philfruque8083 2 ай бұрын
Liberté, c'est la liberté du renard dans le poulailler Égalité, c'est la négation de l'équité Fraternité, c'est la solidarité de l'entre soi afin de maintenir le peuple dans l'exploitation. Rien de neuf sous le soleil
@alexandreclairefontaine2329
@alexandreclairefontaine2329 2 ай бұрын
C’est quand les politiques économiques libérales exacerbent les inégalités que le libéralisme économique et la démocratie deviennent contradictoires. Car face à cette hausse des inégalités, les élites politiques vont forcément devoir résister à plus de demandes de justice sociale. Et elles sont obligées d’y résister très fort, si elles veulent sauvegarder la puissance économique du pays, dans le contexte d’une compétition entre pays elle-même très forte ! C’est triste, mais ces élites tendront donc à sacrifier la démocratie. Pourquoi feraient-elles l’inverse ? Les élites ne sont démocrates qu’aussi longtemps que la démocratie sert le capitalisme ! Et dans le cas contraire, elles privilégient le capitalisme par tous les moyens. Et c’est bien normal, car vous ne pouvez pas réduire les inégalités quand vous n’avez pas la puissance économique de le faire… Voilà ce que Guillaume Erner aurait du répondre à cette dame pour déclencher une vraie discussion. Dans un sens, la France est encore démocrate, car elle n’est pas assez concurrentielle. Oui, il faut rentrer dans le dur du problème ! La période où démocratie et capitalisme faisaient bon ménage est terminée. L’avenir verra s’affronter ceux qui choisiront l’un plutôt que l’autre…
@stilico-nico
@stilico-nico 3 ай бұрын
Pas la peine dans les commentaires de vous sentir attaquer dans votre foi idéologique. Cela veut surtout dire que la liberté individuelle et les libertés publiques ne vont pas de soi quel que soit la construction économique d'un pays et que seul une démocratie effective peut permettre au libéralisme de se develloper sans trop restreindre les libertés publiques ( Comme en Suisse par exemple )
@Nickleos-iu3tt
@Nickleos-iu3tt 3 ай бұрын
En se débarrassant de la propriété privée a but lucrative, on récupére la liberté individuel et publique. le Libéralisme, c'est dépassés. Les Principe de monopole on pris le dessus.
@stilico-nico
@stilico-nico 3 ай бұрын
@@Nickleos-iu3tt quand les gens entendent ça il voient des hordes débarqués chez eux pour leur voler le fruit de leur travail, cela ne sera jamais majoritaire. Il faut maintenir le libéralisme, dans ce qu'il a de bon ( n'importe qui peut créé son entreprise et paiera les même impôts en proportion qu'une multinationale ), tout en la complétant par une vraie démocratie, avec une solide constitution pour un contrôle des lois par la majorité
@Nickleos-iu3tt
@Nickleos-iu3tt 3 ай бұрын
@@stilico-nico Non, le libéralisme, c'est mort. Moi , c'est mon patrons qui me vole. Il me paie moin que ceux que je lui rapporte et en plus il me donne des ordre. Vu que je suis sous contrat de travail, pas de démocratie. Si je démissionne, je peu pas payer mon prêt. On a un peu plus de liberté qu'avant. Mais on a pas fait la moitié du chemin. Dans 100 ans, les gens nous jugeront bizarre .
@daniellezang9523
@daniellezang9523 2 ай бұрын
Les 2 vont ensembles. Je ne vais pas commenter le blabla de madame Tout simplement le libéralisme économique 'pour moi'çàveut dire,pas le communisme ou LFI,Mélanchon, Autoritaire, çà dépend comment.Dans l'état du pays en 2017,Macron a eu raison de faire des réformes Exemple,les français ràlent à cause des fraudes ( sécurité sociale ,chômage etc), mais quand Macron fait des réformes pour assainir tout çà:"Les français aiment la révolution à condition que rien ne change" Il ne faut surtout pas toucher aux petits conforts personnels
@stilico-nico
@stilico-nico 2 ай бұрын
@@daniellezang9523 les français ont surtout des problème avec la façon dont leurs impôts sont dépensés. Je ne suis pas certain qu'ils soient satisfait de voir comment ils sont dépensés et surtout l'état du pays alors qu'ils paient toujours davantage. Concernant l'assurance chômage par exemple, je pense qu'il nous faut être davantage libéral et que par exemple les cotisations ne doivent pas être géré par l'état, mais par une caisse indépendante ou les décisions serait prises seulement par l'ensemble des cotisants. Cela éviterait que l'état fasse les poches des gens qui bossent pour les donner à d'autres ( 17 milliards de surplus je rappelle ). En 2017 il avait promis la supression du sénat pour faire des économies ? Ou cela en est ? Une réduction du train de vie de l'état ? Il a explosé depuis 2018. On peut également parler de l'indexation du prix de l'électricité sur le tarif du gaz et la fin des tarifs réglementés qui ruine nos boulangers et l'ensemble de notre industrie ( qui aurait pu tirer son épingle du jeu, justement car non dépendante du gaz ). Je ne vais pas faire toute la liste de l'ensemble des décisions qui ont détruit notre pays à tout les niveaux, mais si Emmanuel Macron a peut être contenté une partie des basses âmes de France qui par leur petitesse ont sans doute perdu leur place au paradis pour avoir encouragé à détruire ce que degaulle avait créé, et qui sont aujourd'hui ravis que des personnes sans mutuelles ne puissent pas se soigner et meurent chez eux dans la solitude à cause de la destruction de l'assurance maladie universelle ( bientôt on pourra leur proposer de les piquer à l'avance si ils n'ont pas les moyens de se soigner ou si ils sont handicapés comme au Canada, ce sera finalement plus humain dit notre président ), le gaulliste catholique que je suis ne trouve hélas aucun bienfait à voir des gens souffrir de la faim et à vivre malade dans mon pays. Je n'y vois que la décadence de notre civilisation chrétienne. Nous n'étions pas loin de réussir collectivement. Si nous avons échoués par bassesse d'âme collective, nous méritons peut être finalement ce déclassement, cet appauvrissement collectif et cet absence de démocratie...
@unodosblanco
@unodosblanco 2 ай бұрын
Mais oui ! Il faut la recruter, France Culture ! Elle est magnifique !
@mrirurfkjsdo
@mrirurfkjsdo 2 ай бұрын
Eugénie est vraiment aussi belle que la Liberté !!! Merci ++
@pierregagnere7910
@pierregagnere7910 3 ай бұрын
Bonjour, La Vérité exige de la rigueur, même s'il s'agit de soutenir une "bonne" cause. Parler de l'esclavagisme pour convaincre l'auditeur des méfaits de la propriété privée, c'est de la malhonnêteté intellectuelle. Une idée juste n'a pas besoin de manipulation pour convaincre. Bonne soirée.
@BeobeTrumendous
@BeobeTrumendous 3 ай бұрын
Pourtant à l’abolition de l’esclavage on a bien indemnisé… les propriétaires d’esclaves.
@mv3772
@mv3772 2 ай бұрын
Nulle manipulation là-dedans, les esclaves étaient des meubles ; ce point vous a titillé particulièrement mais pourquoi ?
@xav6968
@xav6968 2 ай бұрын
Comportement habituel des gens du "camp du bien". La tolérance et l'ouverture d'esprit les caractérisent
Ай бұрын
Historiquement, le droit est surtout une évolution de la morale. Au fond, personne ne prétend vraiment accorder plus de liberté au peuple mais simplement réguler certaines volontés de conquête par des lois (ex : le code pénal de Napoléon). Par définition, la vraie liberté n'est pas politique car elle n'est pas offerte au peuple, elle doit être autodéterminée par le peuple lui-même. C'est un problème de répartition des pouvoirs. Si une conquête n'est pas morale, elle ne peut être que financière par des pouvoirs privés qui sont fondamentalement ceux du peuple. Dans son acception moderne, les élites sont encore le peuple. Il n'y a plus de noblesse, il n'y a que le peuple.
@sebastienk9716
@sebastienk9716 2 ай бұрын
Elle dit qu'on tend vers de l'autoritarisme politique mais elle oublie de préciser que c'est les gens qui votent pour ce type de régime. Les français ont élu Macron car ils désirent plus de libéralisme et plus d'autoritarisme. C'est un choix. Sinon pourquoi serait il président ?
@sebastienk9716
@sebastienk9716 2 ай бұрын
@@heli0s1870 je suis d'accord en fait de Gaulle avait une très bonne idée avec la 5e République sauf qu'il a pensé la 5e République pour pallier à des problèmes comme la France en as connu dans les années 20 et 30 pour prévoir par exemple un grand conflit une grande guerre mondiale mais aujourd'hui le monde n'est plus du tout le même et ce genre de régime qui serait justement très efficace en cas de nouveau conflit mondial pour nous réarmer et nous réengager dans une politique sans avoir un parlement qui mettrait le bazar aujourd'hui ce n'est plus d'actualité. À la rigueur nous aurions un de Gaulle bis à nouveau pouvoir alors la 5e République serait à nouveau une très bonne chose car il y aura quelqu'un qui lui verrait sur du long terme comme le fait le président chinois ou Poutine qui voit toujours sur 50 ans plus tard. Même les Américains ont quelque chose dans le même genre. Nous nous ne voyons que sur du court terme. Il n'y a plus de commissariat au plan plus de planification tout ceci est finie la France se voit uniquement comme un État de l'Union européenne un état où le président n'est rien d'autre qu'un gouverneur d'État comme aux États-Unis. Et les Français sont en grande majorité apparemment très européiste est donc très prompte à cette politique.
@OlaCerveza
@OlaCerveza 2 ай бұрын
Parce que les elections ca n'est pas la démocratie ? Parce que meme avec toutes les meilleurs idées du monde, une personne lambda ne pourrait pas etre elu president. C'est le capitalisme qui elit le président au final, pas le peuple.
@anthonyroy8540
@anthonyroy8540 Ай бұрын
La libéralisation des pires maux... La libéralisation de la domination, la destruction, de la haine.... La loi du plus criminels...
@sriarno335
@sriarno335 2 ай бұрын
On se dirige tout droit vers un totalitarisme macro libéral. Un pouvoir des gros acteurs, souvent monopolistique, incontestables, et un système politique ersatz de démocratie représentative, qui lui permet d'être alimenté en clients dociles, par un système de censure et de contrôle de l'information et de restrictions de libertés au nom des grands défis planétaires que l'on connaît.
@WXyz-ij1pj
@WXyz-ij1pj 2 ай бұрын
Il faut = - moins de marché ! davantage de contraintes pour les "pro-buisiness", davantage de régulations et d'interdictions ; - plus de libertés sociétales et de libertés individuelles !
@kingk2405
@kingk2405 3 ай бұрын
Bon système ça . J’habite en Asie du Sud-Est et ça marche très bien .
@AlexandreAuCambodge
@AlexandreAuCambodge 3 ай бұрын
...
@ChrisDewitte1
@ChrisDewitte1 2 ай бұрын
Pourquoi, soudainement , la liberté politique gêne-t-elle le libéralisme économique, la jouissance des propriétaires? Ne les laisse-t-on pas polluer allègrement la planète, par exemple? Le fait de durcir et restreindre les libertés publiques n'est-i pas un signe que ce système néolibéral veut contrer par avance toute contestation de ses privilèges de propriétaires?
@bouteillealamer
@bouteillealamer 2 ай бұрын
0:58 "Un oxymore" et "libéralisme pour liberté" ou plutôt libérer ou libération dans un sens progressif et conservateur. Car le libéralisme économique entretien le conservatisme politique ainsi que le bon sens commun.
@hisokagin5738
@hisokagin5738 2 ай бұрын
France Culture invite quelqu'un de Gauche dans sa matinale ??? Mais mais mais, que se passe-t-il ? Guillaume ERNER a été rattrapé par l'ARCOM ???
@MarcDebliquy
@MarcDebliquy 2 ай бұрын
Simple observation. Quand je lis les commentaires et les compare à ceux qu'on peut voir sous les vidéos de certaines chaînes (CNews pour ne pas la citer), il y a un monde d'écart. L'audience me semble d'un niveau culturel très différent et c'est inquiétant. Ca veut dire que les gens ne regardent plus les mêmes choses, n'ont plus les mêmes références et nous avons le même phénomène qu'aux USA.
@hervéduval-n2r
@hervéduval-n2r 2 ай бұрын
Comme vous avez, hélas raison, pour adhérer au "discours Cnews"il faut en effet avoir un certain niveau culturel...ou alors y trouver un intérêt économique,ou idéologique !
@filo-W-W
@filo-W-W 2 ай бұрын
Libéralisme économique et libéralisme politique ne se recoupent pas forcément. Le titre laisse penser que si mais le nombre de monarchies, autocraties dictature qui avaient une économie non communiste planifiée voire une liberté d'installation sont pléthore dans l'histoire
@yvesgriveau
@yvesgriveau 3 ай бұрын
Bien de rappeler les deux contrats sociaux incompatibles Locke et Rousseau. Le contrat social est une aporie. Un véritable penseur conservateur le récuse.
@SimoneGerlier84
@SimoneGerlier84 3 ай бұрын
C'est tout à fait normal et ça ne date pas d'hier : lorsqu'ils ont sorti du chapeau "liberté égalité fraternité" les pauvres gens ont compris que c'était fait pour eux. Il fallait comprendre liberté égalité fraternité pour la bande de spéculateurs qui désirait prendre les rênes du pouvoir : fraternité, égalité et liberté pour la propriété des entreprises, liberté de spéculer et fraternité pour conserver ce droit. En parallèle, les droits de l'homme et du citoyen, ça c'est pour nous. Remarquez que nous autres Femmes n'en faisaient pas partie, sans doute pour maintenir les Femmes sans emploi dans la "société", qui auraient très vite compris la supercherie 😊.
@fabient1720
@fabient1720 3 ай бұрын
Cest ce genre d'émissions que oe RN veut supprimer.
@varoonnone7159
@varoonnone7159 3 ай бұрын
La France Islamique n'a rien de gauche
@huguesjouffrai9618
@huguesjouffrai9618 2 ай бұрын
Il faut bien dire que France culture a un biais politique certain (ici évidemment très à gauche, même si ça reste très intéressant). Ça ne poserait pas de problème si ce n'était pas un media public et si à côté on tolérait d'avoir des media aussi à droite que celui ci est à gauche.
@xav6968
@xav6968 2 ай бұрын
Je vous rassure. France quelquechose est depuis toujours et définitivement progressiste. La tolérance et l'ouverture d'esprit les caractérisent " Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, ce sont les convictions". (Nietzsche)
@MarcDebliquy
@MarcDebliquy 2 ай бұрын
@@huguesjouffrai9618 Mais si, on tolère des médias très à droite ! Vous avez CNews. Et il est certainement bien plus regardé que France Culture qui n'est guère regardé que par des intellectuels qui sont (c'est statistique) le plus souvent à gauche. Pratiquement, toutes les chaînes privées sont de droite. Les milliardaires n'achètent pas des chaînes pour promouvoir le socialisme, la solidarité et le partage équitable des richesses !
@Spido68_the_spectator
@Spido68_the_spectator 2 ай бұрын
Pourquoi voudraient-ils supprimer ça ? Ils ne parlent pas de censurer les choses sérieuses, eux
@arferf2869
@arferf2869 2 ай бұрын
300 ans après vous redécouvrez le libéralisme 🤡 C long d'attendre que vous compreniez en fait....
@yacetube
@yacetube 2 ай бұрын
Cest fouq quand meme la ffance a unenobsession avec le liberalisme.. au dela des vrais problemes qui existent... Mais on na pas vraiment plus de marché, en france.. plus de puissance pour les puissantes compagnies, plus de monopoles, de domination .. contradictoire avec lidée de marché libre et ouvert aux autres (la liberté des uns sarrete la où commence celle des autres! Si on appliquait cette règle simple de niveau maternelle... On pourrait avoir plus dopportunités pour les petits et indépendants, profitant dun certain liberalisme controlé. En attendant, aux jo de paris, on peu marcher longtemps sans trouver de quoi manger ou un deux trucs avec grosse file dattente, pas dchoix, qualité basse et prix haut .. et a coté, toujours autant de chomeurs.. Et hors JO aussi. Peu dopportunités de locaux commerciaux, et toujours pris, toute la surface des nouveaux edc dimmeuble, par des grandes chaines ... Rien dautre ou presque. Du coup, zn france, cest voiture direction centre commercial, tout benef pour les grands groupes. Et toujours 10% de chomeurs,..
@sape1312
@sape1312 2 ай бұрын
Liberté surveillé 😂😂😂
@JoseSantos-xh9mp
@JoseSantos-xh9mp 2 ай бұрын
I fully agree!
@jb200s
@jb200s 2 ай бұрын
Excellent merci
@carolinefernandez390
@carolinefernandez390 3 ай бұрын
Étonnant et décevant que, aussi bien l'auteure que le journaliste, aillent chercher des exemples à l'autre bout du monde, la Chine, bien sûr, grand rival économique des États-Unis et de son protectorat l'UE, alors que l'un des exemples les plus évidents de l'évolution décrite est celui de l'UE néo-libérale "dirigée" par Mme Von der Leyen. C'est l'illustration du "There is no alternative" de l'inénarrable Maggie Thatcher, grande néo-libérale et grande amie du dictateur Pinochet. Johann Chapoutot dénonce précisément le lien entre fascisme et néolibéralisme (plus précisément macronisme) à travers l'exemple des techniques de management élaborées par un ex nazi, Reinhard Höhn. Une volonté évidente d'éviter toute critique radicale de nos supposées et toujours plus problématiques démocraties.
@xav6968
@xav6968 2 ай бұрын
en France !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! -Montant des budgets (des collectivités et de l'état) : 59% du PIB. Record du monde avec la Corée du Nord, Cuba et le Venezuela. (Aller, encore un effort de 10 ou 15% et nous serons au même niveau que les anciens pays communistes de l'est juste avant leur effondrement économique.) -Déficits de la balance commerciale résultants, abyssaux : 162 milliards en 2022 (Désindustrialisation massive). Certains devraient arrêter leur addiction à l'idéologie de grand papa et évoluer. Le mur de Berlin est bien tombé il y a 35 ANS.
@christianpincemy4709
@christianpincemy4709 2 ай бұрын
À noter que tous l’argent de l’État profite aux entreprises privées, sans parler des cadeaux ou fraudes fiscales.
@xav6968
@xav6968 2 ай бұрын
@@christianpincemy4709 A noter que chaque centime perçu par l’État provient directement ou indirectement des entreprises. Non !!! Pas de dons du ciel. Tout compris les entreprises Françaises sont bien les plus imposées au monde. Aussi, il ne faut pas s'étonner que notre taux de désindustrialisation soit le plus élevé de l'OCDE. Mais surtout ne vous inquiétez pas le FMI, qui lui n'est pas lobotomisé par l'idéologie économique du "camp du bien" et de ses médias, va finir par siffler la fin de la récréation progressiste (3 300 milliards de déficits) qui dure depuis 43 ans. Patience !!!
@xav6968
@xav6968 2 ай бұрын
@@christianpincemy4709 A noter que chaque centime perçu par l’État provient directement ou indirectement des entreprises. Non !!! Pas de dons du ciel. Tout compris les entreprises Françaises sont bien les plus imposées au monde. Aussi, il ne faut pas s'étonner que notre taux de désindustrialisation soit le plus élevé de l'OCDE.
@xav6968
@xav6968 2 ай бұрын
@@christianpincemy4709 Mais surtout ne vous inquiétez pas le FMI, qui lui n'est pas lobotomisé par l'idéologie économique du "camp du bien" et de ses médias, va finir par siffler la fin de la récréation progressiste qui dure depuis 43 ans. Patience !!!
@xav6968
@xav6968 2 ай бұрын
@@christianpincemy4709 Rassurez-vous le FMI, qui lui n'est pas lobotomisé par l'idéologie économique ( 3 300 milliards de déficits) du "camp du bien" et de ses médias, va finir par siffler la fin de la récréation progressiste qui dure depuis 43 ans. Patience !!!
@MarcDebliquy
@MarcDebliquy 2 ай бұрын
Le plus bel exemple historique est le Chili de Pinochet.
@jsp3417
@jsp3417 3 ай бұрын
Guillaume Erner est tellement largué et manque toujours à la fois de nuances et d’analyse concrète des situations concrètes. « Pendant très longtemps » capitalisme et démocratie ont bien été liés « jusqu’aux très récents contre exemples » : esclavage, colonialisme, travail des enfants, vote censitaire ou masculin, fascisme(s), etc..Tout roulait bien.
@Rango965
@Rango965 2 ай бұрын
Vous mélangez trop les choses. La question n'est pas ici de traiter des aspects négatifs du capitalisme comme phénomène économique, mais plutôt d'observer qu'alors qu'en Occident, le développement économique allait de pair avec l'augmentation des libertés publiques, depuis la fin du XXe siècle au contraire, dans la plupart des autres parties du globe qui se développent économiquement, le corollaire de l'augmentation des droits dans chacune des sociétés prises individuellement n'est pas vrai.
@Rango965
@Rango965 2 ай бұрын
PS: Ce qui, d'ailleurs, contredit la thèse de F. Fukuyama dans "La fin de l'Histoire..".
@vdghj93
@vdghj93 3 ай бұрын
Ben Salman en Arabie saoudite, Mohamed VI au Maroc sont aussi des exemples de libéraux autoritaires. (Ne les analysez pas sous votre prisme occidental sinon vous serez à côté de la plaque)
@Nickleos-iu3tt
@Nickleos-iu3tt 3 ай бұрын
Je connais pas d'auteur Francais qui écrivent sur les économie des états Africains.
@joffreypij747
@joffreypij747 2 ай бұрын
désolé mais rien a voir avec le libéralisme qd on est a 56% de depenses publiques 50% de prélèvements pour le particulier et environ 67% pour l entrepreneur que l on a 6 millions de fonctionnaires moi j appelle ça l urss avant 1989 …
@stephanehenninot9868
@stephanehenninot9868 Ай бұрын
C'est étrange cette manie des "intellectuel(les) Français de trop facilement prendre en exemple des pays étrangers pour étayer leurs analyses alors qu'ils sont assis sur un excellent modèle en devenir qu'est leur propre pays ???
@federicobendezu9372
@federicobendezu9372 2 ай бұрын
La France n est pas libérale sur le plan économique. C est un état socialiste avec une politique keynésienne. Enormément d impot (tax/pib le plus élevé au monde) Financement collectif du chômage, de la retraite et des cotisations sociales (CICE) Intervention de la banque centrale dans le financement de l État OK avec le déficit budgétaire Une politique neolibérale ça serait une société où le droit du travail serait très peu contraignant, peu d impôt, peu d assistanat, et surtout où le moteur de l economie est l investissement (via pret/augmentation de capital). C est l offre qui fait la demande dans le neoliberalisme. Et surtout la banque centrale y est vraiment indépendante (milei par exemple a rendu pénalement condamnable le fait qu un politique accepte que l Etat se finance via la banque centrale). Pas OK avec un budget déficitaire. En France il n existe pas de parti libéral sur le plan économique. Je me demande même s il y en a déjà eu un.
@paulpaustovanu8816
@paulpaustovanu8816 2 ай бұрын
Macron c'est le nom des qui ?
@chrisrobert5252
@chrisrobert5252 3 ай бұрын
De qui se moque-t-on ?? Pourquoi parmi tous les penseurs libéraux ne pas citer John-Stuart Mill ?
@stilico-nico
@stilico-nico 3 ай бұрын
Ce n'était pas une vidéo sur '' les penseurs du libéralisme '', mais sur ce qui a été retenu et appliqué concrètement et appliqué par la très grande majorité des Etats
@EvelyneDuchamp
@EvelyneDuchamp 3 ай бұрын
Vive la cupidité 🎉
@moniquevaillant2168
@moniquevaillant2168 3 ай бұрын
C'est toujours l'enfumage avec leurs mots et discours choisis. On en perd la signification des mots.
@daniellezang9523
@daniellezang9523 2 ай бұрын
Oui,sur France culture c'est souvent trés pédant, surtout elle nous déblatére son savoir comme un cours magistral sans regarder personne
@guillaumeaudrain2979
@guillaumeaudrain2979 3 ай бұрын
Mais que ferait on sans les politologues?
@pierrenoyer9881
@pierrenoyer9881 3 ай бұрын
Quelle privation de droit politique permet de classer Singapour dans cette catégorie de « libéralisme autoritaire »?
@leturbolchevique6165
@leturbolchevique6165 3 ай бұрын
Je sais pas, peut être que la peine de mort pour possession de cannabis c’est pas tellement libertaire il me semble…
@pierrenoyer9881
@pierrenoyer9881 3 ай бұрын
@@leturbolchevique6165 C’est vrai que le système judiciaire est très répressif, mais je voulais parler d’un droit individuel « fondamental » qui serait interdit à Singapour
@xav6968
@xav6968 2 ай бұрын
Vous ne comprenez pas le raisonnement du "camp du bien". Les gentils sont progressistes donc TOUS les autres sont forcément dans le camp des méchants. Point barre. " Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, ce sont les convictions". (Nietzsche)
@farzadamirhosseini5100
@farzadamirhosseini5100 3 ай бұрын
Et en France?
@fabienhaenel-1336
@fabienhaenel-1336 2 ай бұрын
Elle à tout compris . Pourtant elle est salariés . Trop drôle ....ah travailler à son propre esclavage . Merci de vôtre libéralité madame , librement consentie .
@daniellezang9523
@daniellezang9523 2 ай бұрын
D'accord ,étre salarié c'est de l'esclavage Je connais cette réthorique absurde En Chine,,en Russie,comment cà se passe,
@jflacoste1
@jflacoste1 3 ай бұрын
La Chine état libéral ??? peut être parce que l'état possède soixante dis pour cent des l'industries stratégiques et à la mains sur toutes les autres... tant que ces dernières font ce qu'elles sont autorisées à faire...à par ça au USA c'est vraiment pas libéral et encore moins autoritaire comme en Europe. C'est beau comme l'antique les affirmations de cette "meilleure" experte.
@thmartin5791
@thmartin5791 2 ай бұрын
Sans compter l'impossibilité d'être véritablement propriétaire en République populaire de Chine, notamment en ce qui concerne l'immobilier, puisqu'on ne peut acheter qu'une sorte de concession ou bail emphytéotique, non transmissible à des héritiers, et limitant considérablement les transformations ou aménagements que l'on voudrait réaliser. Un régime "libéral" n'accordant pas le droit de jouir pleinement de sa propriété en ce qui concerne le logement, ça aussi c'est beau. A la limite, l'expression de "libéralisme autoritaire" peut se discuter concernant la République de Chine (Taiwan) à l'époque de Jiang Jeshi, mais les propos tenus dans l'émission ne sont pas clairs là-dessus. Pour une émission attachée au sens des mots, on pourrait trouver à redire...
@Rango965
@Rango965 2 ай бұрын
Bonjour! Mais à quel moment la Chine est-elle qualifiée d'"État libéral" 😅😅 ; vous avez écouté l'émission? Mieux vaut en rire qu'en pleurer 😂😂
@jflacoste1
@jflacoste1 2 ай бұрын
@@Rango965 Vous aurez certainement lu le titre de l'émission!
@Rango965
@Rango965 2 ай бұрын
@@jflacoste1Oui: "Le libéralisme autoritaire: moins de libertés, plus de marché"
@Rango965
@Rango965 2 ай бұрын
@@jflacoste1 J'admets que le titre accolé SUR la vidéo dans le fil des suggestions YT induit en erreur. Ils se sont sûrement foirés là-dessus (c'est ici qu'on attrape les mouches, avec un piège..), mais le titre réel ET SURTT le contenu de l'émission ne postulent nulle part la qualité d'"État libéral" à la Chine.
@frederiquebourdon4721
@frederiquebourdon4721 3 ай бұрын
Revenu de Base
@kervennic
@kervennic 3 ай бұрын
Pourquoi les industriels te paieraient ton revenu de bases alors qu ils peuvent faire venir ses esclaves du monde entier sans avoir a les payer a rien faire ? Tu ctois qu ils ont peur de quelques manifestant pacifistes ou meme de casseurs ?
@barthelemydemun6965
@barthelemydemun6965 3 ай бұрын
Le Revenu de base n'est pas au point. Qui lave les chiottes ? Bernard Friot d'ailleurs ne parle pas de revenus de base, une sorte d'assistanat menant à l'esclavage, mais de revenu universelle (car tous le monde travaille. faire des repas, tondre la pelouse, garder les enfants, les emmener à l'école, ...)
@kervennic
@kervennic 3 ай бұрын
@@barthelemydemun6965 Bernard n" a pas bosse a l'usine et ne comprends pas que ces metiers ne peuvent etre fait que par des esclaves qui sont terrorise de finir a la rue. C 'est ca la realite du monde industriel aussi bien chez les soviets que chez les capitalistes. La gauche n'est qu'un mensonge.
@ytna8738
@ytna8738 2 ай бұрын
Émission sur LFI ? On dirait melanchon en uniforme
@thegabatxdu11
@thegabatxdu11 3 ай бұрын
On peut appeler ça le fascisme libéral. Ça marche aussi.
@xav6968
@xav6968 2 ай бұрын
!?!?!? Depuis plus de 100 ans le monde est victime du fascisme rouge. (100 millions de morts)
@petergabriel2253
@petergabriel2253 Ай бұрын
meme la france
@amarparis17
@amarparis17 3 ай бұрын
Elle raconte n'importe quoi... Avec un point godwin que j'avais pas vu venir, un plus attendu avec Pinochet.
@Nickleos-iu3tt
@Nickleos-iu3tt 3 ай бұрын
Pinochet a instauré une liberté total pour les capitaux. Il a été conseillé par les Chicago boys (friedman et compagnie)
@cobanzoso1472
@cobanzoso1472 3 ай бұрын
Le libéralisme économique est autoritaire par nature. Le libéralisme autoritaire c’est un pléonasme vu qu’il est toujours sous-entendu que l’on parle de libéralisme économique
@anthonydelcoure1264
@anthonydelcoure1264 3 ай бұрын
Les États-Unis sont le chantre du libéralisme économique et pourtant ils ont toujours été une grande démocratie et ce depuis leur naissance en 1776. Le Royaume-Uni est une monarchie constitutionnelle depuis le 17ème siècle, ce pays est donc une démocratie depuis 4 siècles et pourtant le libéralisme économique a toujours été le modèle économique plébiscité par les britanniques.
@cobanzoso1472
@cobanzoso1472 3 ай бұрын
@@anthonydelcoure1264 Ce ne sont pas des démocraties tout comme nous ne sommes pas une démocratie. Le régime de l'élection des représentants au suffrage universel n'est pas démocratique. L'Abbé Sieyes premier président de l'assemblée nationale le dit clairement lors de son célèbre discours du 7 septembre 1789 où Il oppose le gouvernement représentatif (qu'il promeut) et le gouvernement démocratique (qu'il rejette) : « Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. » « Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »
@xav6968
@xav6968 2 ай бұрын
Vive le marxisme.
@varoonnone7159
@varoonnone7159 3 ай бұрын
Le Rassemblement National a obtenu 3.1 millions de votes de plus que le NFP au second tour des législatives 2024 Et après ça vient donner des leçons de démocratie
@fichtre1281
@fichtre1281 2 ай бұрын
Cette dame n'y comprend manifestement rien. Nul.
@alainblanc5738
@alainblanc5738 3 ай бұрын
Une artisane du grand procès contre le "libéralisme". Etape : On délégitime le terme en l'associant à l'autoritarisme. Il semble que certaines facultés Françaises se sont donné la tâche, via les jurys de concours, de sélectionner et de reproduire une "pensée" anti-libérale (voir Chapoutot). Pour faire le lit à qui, à quoi ? Je vous laisse juge.
@frederiquebourdon4721
@frederiquebourdon4721 3 ай бұрын
Revenu de Base
@frederiquebourdon4721
@frederiquebourdon4721 3 ай бұрын
Il s'associe tout seul
@benji280792
@benji280792 3 ай бұрын
En même temps c'est pas de la faute de la gauche si le libéralisme aime bien les dictatures...
@charbonneaupierre2060
@charbonneaupierre2060 3 ай бұрын
Un artisan du grand procès contre "l'intelligence" Etape : on délégitime la personne en l'associant à des sphères conspirationnistes Il semble que certains français sont en charge, via la section commentaire de youtube, de sélectionner et reproduire une "pensée" ultra-libérale Pour faire le lit de qui, à quoi? Je vous laisse seul juge.
@francoisbasyl1323
@francoisbasyl1323 3 ай бұрын
@@benji280792 Le communisme aussi, non ?
@pierrealainbou
@pierrealainbou 3 ай бұрын
Il faut vraiment etre de mauvaise foi et ne rien vouloir comprendre pour comparer Macron et Pinochet. Que tout ceux qui se plaignent de l'autoritarisme en France aillent manifester a Pekin et a Moscou, et on en reparlent.
@charliev3633
@charliev3633 3 ай бұрын
Cet argument qui reprend celui des politiques et relayés par les plateaux TV revient à dire, comme un enfant à qui on fait la leçon, qu'il est meilleur que le dernier de la classe... complètement bidon
@franzgothamberg8584
@franzgothamberg8584 3 ай бұрын
Dénoncer l'autoritarisme d'un régime serait inconvenant parce qu'il existe d'autres régimes autoritaires, CQFD.
@julienpvn345
@julienpvn345 3 ай бұрын
Du coup, comme c’est pire ailleurs chez nous tout va bien? Ce qui est bien avec cet argument c’est qu’à part en Corée du Nord on peu s’en servir partout.
@a-ex1zw
@a-ex1zw 3 ай бұрын
Va dire ça aux gilets jaunes qui ont perdu un oeil ou une main.
@Nickleos-iu3tt
@Nickleos-iu3tt 3 ай бұрын
Dans un pays démocratique, on manifeste comme on va faire ses course. Quand on a 2 bras au départ on rentre avec 2 Bras.
@christianesoriano8711
@christianesoriano8711 3 ай бұрын
Le libéralisme en France veut dire conservateur Et droite contrairement au USA
@jean-pierrebarbisan1502
@jean-pierrebarbisan1502 3 ай бұрын
Oui vous avez raison et pourtant c'est un contre-sens historique. En effet le liberalisme n'a rien de conservateur bien au contraire c'est fondamentalement un mouvement ( le mot n'est pas innocent) progressiste. En disant cela je sais que je rame à contre- courant et pourtant aussi bien MARX,LIPPMANN,MICHEA,CLOUSCARD ,se rejoignent chacun à leur manière pour dire que le libéralisme est l'idéologie du mouvement.
@MrLemielleux
@MrLemielleux 3 ай бұрын
Quand les juristes parlent d'économie j'ai toujours les oreilles qui saignent, d'ailleurs je n'ai pas pu écouter plus de 50 secondes. L'expression "libéralisme économique" n'a aucun sens pour un économistes. Hormis le Marxisme, toutes les théories économiques sont libérales, dans le sens où elles ne remettent pas en cause les libertés individuelles. En économie, on parle de "théories de la demande", des théories plutôt prônées par les partis de gauche, de "théories de l'offre", des théories plutôt prônées par les partis de droite, même si dans la réalité la distinction est beaucoup plus subtile - par exemple le "quoi qu'il en coûte" était une politique dite "de la demande" et même très sociale - et éventuellement de théorie monétaristes, de niveau de régulation etc.... De grâce, madame Mérieau, sortez de la "pensée en tunnel" et lisez des livres en dehors du champs habituel de vos réflexions, des livres d'économie, de math, de physique, de cosmologie... Vos capacités analytiques s'en trouveront grandement améliorées. Il y a, en France, des neuro-scientifiques qui travaillent sur la question de la "plasticité cérébrale", notamment Fanny Nusbaum, qui a une chaîne sur KZbin. Elle donne de petits conseils très avisés pour progresser sur ce plan, créer de nouvelles connexions dans nos cerveaux et donc...devenir plus intelligents.
@johnfsenpai
@johnfsenpai 3 ай бұрын
Bien sûr que si. Le libéralisme économique représente les théories qui prônent une faible intervention de l'État dans l'économie, par opposition à l'interventionnisme.
@Nickleos-iu3tt
@Nickleos-iu3tt 3 ай бұрын
LIbéralisme économique différent de liberté individuel. Libéralisme égale liberté de propriété privée et de la protection de c'elle ci. L'anarchisme, C'est la vrais liberté individuel, c'est pour ca qu'elle enlève la liberté de propriété privée. Les communiste actuel, différencie propriété privée a but lucratif et propriété privée d'usage. Le quoi qu'il en coute est de droite puisque ce qui a financé la crise est l'argent du travail. La Gauche aurait financé cela par l'argent du capital. Le libéralisme aurait pu fonctionné mais il a oublié sa deuxième jambes. Adam Smith a pensé le libéralisme mais il la conditionné a une certaine morale.
@MrLemielleux
@MrLemielleux 3 ай бұрын
@@johnfsenpai C'est débile. Il n'y a pas plus simpliste que cette approche. Je n'aime pas utiliser des arguments d'autorité, mais j'ai deux bac +5 en économie, dont un DEA en Théorie du Change que j'ai fait au CEFI, à Aix en Provence, dans une fac de gauche. Ceci-dit, si on s'appuie sur votre définition (que je considère comme simpliste, pour ne pas dire inopérante), l'économie française est la plus interventionniste du monde, puisqu'on a un taux de prélèvements obligatoires de 56%.
@MrLemielleux
@MrLemielleux 3 ай бұрын
@@Nickleos-iu3tt C'est débile. Il n'y a pas plus simpliste que cette approche. Je n'aime pas utiliser des arguments d'autorité, mais j'ai deux bac +5 en économie, dont un DEA en Théorie du Change que j'ai fait au CEFI, à Aix en Provence, dans une fac de gauche. Ceci-dit, si on s'appuie sur votre définition (que je considère comme simpliste, pour ne pas dire inopérante), l'économie française est la plus interventionniste du monde, puisqu'on a un taux de prélèvements obligatoires de 56%.
@Nickleos-iu3tt
@Nickleos-iu3tt 3 ай бұрын
@@MrLemielleux L'économie, c'est encor plus simple. C'est la gestion des ressources du foyers. Il faut crée pour consommer. consommer pour crée. Le reste, c'est de la politique ou de l'idéologie ou les deux en même temp.
@doussotchristophe9411
@doussotchristophe9411 3 ай бұрын
Puanteur sociale .....le stoïcisme est la forteresse intérieure ...et tout baigne ,qq soient les politiques!!
@scivolanto
@scivolanto 3 ай бұрын
Ne pas oublier cependant que le stoïcisme n'est pas seulement une démarche de recherche de paix intérieure. Il implique aussi un engagement politique, au sens noble du terme.
@caporalhicks7547
@caporalhicks7547 3 ай бұрын
N'importe quoi ! Libéralisme et autoritaire n'est strictement pas compatible... Mais pas surpris de diaboliser le libéralisme sur une chaîne de gauche...
@karlrothcuite
@karlrothcuite 3 ай бұрын
Libéralisme et autoritarisme, normalement c'est le néolibéralisme.
@charbonneaupierre2060
@charbonneaupierre2060 3 ай бұрын
c'est le libertarisme qui est un oxymore de l'autoritarisme. L'histoire nous a prouvé maintes fois que le libéralisme pouvait être autoritaire, voire totalitaire.
@pierric2748
@pierric2748 3 ай бұрын
"Pas surpris de diaboliser" ça ne veut rien dire.
@LesPtitsCapricesParis
@LesPtitsCapricesParis 3 ай бұрын
naîf
@karlrothcuite
@karlrothcuite 3 ай бұрын
@@pierric2748 Des partis comme le PS ont passés pas mal de temps à cracher sur le libéralisme économique, vu que la plupart de leurs idées sont "socialistes" (bien qu'au final, ça consiste seulement à piquer l'argent de la classe moyenne pour en faire n'importe quoi dans leurs intérêts).
@EtienneCourivaud
@EtienneCourivaud 3 ай бұрын
C'est soit l'un, soit l'autre, pas les deux !
Toutes les cultures se valent-elles ? Michel Onfray répond.
49:26
NÉOLIBÉRALISME : LA FIN EST PROCHE
39:35
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 255 М.
Зу-зу Күлпаш 2. Интернет мошенник
40:13
ASTANATV Movie
Рет қаралды 582 М.
🕊️Valera🕊️
00:34
DO$HIK
Рет қаралды 5 МЛН
Which One Is The Best - From Small To Giant #katebrush #shorts
00:17
Sommes-nous ce que nous lisons ?
34:02
France Culture
Рет қаралды 55 М.
Le secret qui a fait exploser la droite
1:02:47
Documentaire Société
Рет қаралды 777 М.
Didier Raoult radié deux ans de l'ordre des médecins
27:49
Sud Radio
Рет қаралды 335 М.
Crise de l'Occident: vivons-nous un choc des civilisations ?
51:35
E. MACRON : UN GRAND PERVERS À L'ÉLYSÉE
1:25:40
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 360 М.
Raymond Aron (biographie) : le libéral qui ne s'est jamais trompé
36:35
1000 idées de culture générale
Рет қаралды 32 М.
LES ORIGINES DU LIBERALISME - La Pinte Politique
7:19
Veltar
Рет қаралды 15 М.
Зу-зу Күлпаш 2. Интернет мошенник
40:13
ASTANATV Movie
Рет қаралды 582 М.